FR2692285A1 - Dispositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire. - Google Patents

Dispositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2692285A1
FR2692285A1 FR9207379A FR9207379A FR2692285A1 FR 2692285 A1 FR2692285 A1 FR 2692285A1 FR 9207379 A FR9207379 A FR 9207379A FR 9207379 A FR9207379 A FR 9207379A FR 2692285 A1 FR2692285 A1 FR 2692285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
winding
cutting
guide path
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692285B1 (fr
Inventor
Elastelle
Jammes Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9207379A priority Critical patent/FR2692285B1/fr
Publication of FR2692285A1 publication Critical patent/FR2692285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692285B1 publication Critical patent/FR2692285B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/88Take-up or draw-off devices for knitting products
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B35/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, knitting machines, not otherwise provided for
    • D04B35/34Devices for cutting knitted fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Auxiliary Weaving Apparatuses, Weavers' Tools, And Shuttles (AREA)

Abstract

Le dispositif présente, en combinaison: - des moyens (1) (2) aptes à assurer la coupe du tissu en au moins une laize, simultanément au tricotage du tissu, lesdits moyens (1) étant situés au niveau d'un organe connu sous le nom de quadratex, qui équipe le métier pour transformer la forme tubulaire du tissu en une forme applatie. - des moyens de tension (11) (12) (13) situés à la sortie des moyens de coupe et aptes à maintenir la ou les laizes en position de juxtaposition. - des moyens enrouleurs (14) (15) (16) aptes à séparer la ou les laizes pour les conditionner sur des organes récepteurs (17) (18).

Description

DisDositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de découper en deux laizes d'égale largeur, un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire ou d'ouvrir en simple laize un tel tissu.
Les métiers circulaires sont notoirement connus pour tricoter des tissus qui, à la sortie des métiers, se présentent sous l'aspect d'un tube. Notamment, ces métiers présentent un système connu sous le nom de QUADRATEX conformé pour transformer la section tubulaire du tissu en une section applatie. Cependant, ces types de métiers permettent d'effectuer uniquement l'opération de tricotage.
II est donc nécessaire de procéder, après l'opération de tricotage, à une opération supplémentaire de coupe pour présenter le tissu en laizes. Outre le fait que cette opération supplémentaire de coupe diminue la cadence de production, une telle opération n'est pas fiable. En effet, lorsque l'on refend le tissu tubulaire en dehors du métier, c'est-à-dire de manière séparée à son tricotage, des risques de cassures peuvent apparaitre. II en résulte également des déchets et des plis indélibiles.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'obtenir à la sortie du métier à tricoter, des tissus directement ouverts, afin de pouvoir les utiliser immédiatement.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point, un dispositif de découpe adaptable sur tout type de métiers circulaires pour la réalisation d'un tissu tubulaire. Ce dispositif présente, en combinaison
- des moyens aptes à assurer la coupe du tissu en au moins une laize, simultanément au tricotage du tissu, lesdits moyens étant situés au niveau d'un organe connu sous le nom de quadratex, qui équipe le métier pour transformer la forme tubulaire du tissus en une forme applatie.
- des moyens de tension situés à la sortie des moyens de coupe et aptes à maintenir la ou les laizes en position de juxtaposition.
- des moyens enrouleurs aptes à séparer la ou les laizes pour les conditionner sur des organes récepteurs.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la coupe du tissu pour le présenter en une ou plusieurs laizes, les moyens de coupe sont constitués par un disque entrainé positivement en rotation et monté dans un support solidaire d'une partie du quadratex et sur l'axe fixe d'un enrouloir qui équipe le métier.
Le disque est engagé dans une fente du support qui fait office de contre lame, en étant orientée pour que le disque coopère avec le pli du tissu imposé par le quadratex, pour le passer de la forme tubulaire à la forme applatie.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'éviter tout risque de roulottage en lisière.
Un tel problème est résolu en ce que les moyens de tension sont constitués par des rouleaux attracteurs parallèles situés le plus près possible des moyens de coupe pour soumettre le tissu à une pression apte à assurer une liaison intime des deux laizes découpées.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de conditionner le tissu découpé sur les organes récepteurs, de telle sorte que le tissu ne soit jamais libre de ses mouvements, dès lors que les deux laizes sont séparées, pour éviter, là encore, le roulottage en lisière.
Un tel problème est résolu en ce que les moyens enrouleurs comprennent un rouleau entraineur maintenu sur deux rouleaux d'entrainement que présente d'origine le métier, ledit rouleau entraineur coopérant avec des cylindres sur lesquels s'enroulent les laizes.
Chacun des cylindres d'enroulement du tissu est engagé dans un chemin de guidage disposé symétriquement de part et d'autre du rouleau entraineur et articulé sur un support vertical fixe, ledit chemin étant incliné en direction du rouleau entraineur.
Le problème posé de tenir compte de l'augmentation du diamètre des cylindres recevant les laizes, au fur et à mesure de leur conditionnement, est résolu en ce que le chemin de guidage est constitué par un rail disposé perpendiculairement aux génératrices des cylindres et entre les ailes duquel sont engagés lesdits cylindres pour permettre leur déplacement au fur et à mesure de l'enroulement du tissu découpé.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir évacuer facilement les pièces de tissus tricotées et découpées.
Un tel problème est résolu en ce que le chemin de guidage est asservi par un mécanisme apte à lui faire varier sa position angulaire pour le mettre dans un plan très sensiblement horizontal.
Le mécanisme est constitué par un système à genoullière comprenant un bras articulé relié par une bielette d'articulation au chemin de guidage.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective avant montage des moyens de coupe du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective montrant le principe du dispositif de découpe selon l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective des moyens enrouleurs.
La figure 4 est une vue en coupe transversale de l'ensemble du dispositif de découpe, montrant notamment le conditionnement des laizes après découpage du tissu; cette figure montre le début de l'enroulement des laizes.
La figure 5 est une vue partielle de côté considérée selon la flèche F de la figure 4.
La figure 6 est une vue correspondant à la figure 4, en cours d'enroulement des laizes.
La figure 7 montre l'évacuation des laizes conditionnées.
On rappelle de manière connue, qu'un métier à tricoter circulaire présente un organe connu sous le nom de QUADRATEX. Cet organe désigné par (A), comprend un ensemble tubulaire délimitant un cadre sur lequel est engagé le tissu tubulaire au fur et à mesure de son tricotage. Les extrémités de ce cadre sont convenablement profilées et orientées pour permettre la transformation de la forme tubulaire du tissu en une forme applatie. Un tel ensemble n'est pas décrit en détail car parfaitement connu pour un homme du métier.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, il a été conçu un dispositif comprenant des moyens déterminés pour assurer la coupe du tissu en au moins une laize et de manière simultanée au tricotage du tissu. Plus particulièrement, ces moyens de coupe sont constitués par un disque (1) entrainé positivement en rotation et monté dans un support (S) solidaire d'une partie du quadratex et sur une autre partie fixe du métier.
Dans ce but, le support (S) comprend un bras coudé (2) dont l'une des branches (2a) est solidaire du quadratex (A). L'autre branche (2b) du bras (2) est solidaire d'une cage (3) conformée pour le positionnement et la fixation d'un moteur (4) dont l'arbre (4a) reçoit le disque (1). La fixation du moteur (4) dans la cage (3) s'effectue par tout moyen, telle qu'une vis de pression (5).
Dans l'exemple illustré, la cage (3) présente un appendice latéral (6) dans lequel est engagée à libre coulissement avec capacité de blocage en position, une tige (7) dont l'extrémité présente une douille (7a) pour sa fixation sur un axe fixe (8) que présente d'origine le métier.
Le disque est engagé dans une fente (2a1) formée dans l'épaisseur du bras (2a). Cette fente (2a1) fait office de contre lame au disque rotatif de coupe (1). La fente (2a) est orientée pour que le disque coopère avec le pli du tissu imposé par le quadratex, au moment du passage de la forme tubulaire à la forme applatie.
La fixation du bras coudé (2), au niveau du quadratex, s'effectue par exemple, au moyen d'une pièce d'ancrage (9) et d'une tige filetée (10) inserrée au niveau notamment, de la partie profilée (Al) du quadratex.
Dans le cas où l'on veut couper le tissu tubulaire pour former deux laizes, les moyens de coupe, tels que décrits, se retrouvent à chacune des extrémités de l'ensemble quadratex (A).
A la sortie des moyens de coupe, le dispositif comprend des moyens de tension aptes à maintenir la ou les laizes en position de juxtaposition. Dans ce but, immédiatement après la coupe effectuée par le disque (1), les laizes de tissus (L1) et (L2) sont avalées par des rouleaux attracteurs (11) (12) et (13). Ces trois rouleaux sont disposés d'une manière parallèle et jointive pour soumettre les deux laizes résultant du découpage du tissu à une certaine pression, pour assurer leur liaison intime. Ces dispositions permettent d'éviter le roulottage des lisières du tissu tout au long de son trajet, en direction des moyens enrouleurs (figure 2).
Les moyens enrouleurs sont réalisés par un rouleau entraineur (14) disposé en appui sur deux rouleaux parallèles (15) et (16) que présente d'origine le métier. Ces rouleaux (15) et (16) sont entrainés en rotation pour assurer de manière concomitante, I'entrainement du rouleau (14). Le rouleau (14) a pour fonction d'entrainer, au fur et à mesure de sa rotation, deux cylindres parallèles (17) et (18) destinés à recevoir les laizes du tissu découpé. Les deux cylindres (17) et (18) sont disposés symétriquement de part et d'autre du rouleau (14).
Ces cylindres (17) et (18) sont engagés, à chacune de leur extrémité, dans un chemin de guidage (19), fixé de manière articulée, sur des supports verticaux fixes (20). Les supports verticaux (20) sont solidaires, par exemple, sur des entretoises carrées (21). Les chemins de guidage (19) sont inclinés en direction du rouleau entraineur (14), afin que le tissu puisse être entrainé par ce dernier, par simple pression.
Le chemin de guidage (19) est constitué par un rail dont les ailes (19a) et (19b) sont disposées perpendiculairement aux génératrices des cylindres d'enroulement (17) et (18). On conçoit donc que les cylindres (17) et (18) sont déplacés automatiquement au fur et à mesure de l'enroulement -du tissu découpé et par conséquent de l'augmentation de diamètre du tissu enroulé.
Suivant une autre caractéristique, le chemin de guidage (19) est asservi par un mécanisme apte à lui faire varier sa position angulaire pour le mettre dans un plan très sensiblement horizontal, en vue de faciliter l'évacuation des pièces de tissu tricotées et conditionnées sur les cylindres (17) et (18). Dans ce but, chaque ensemble de chemin de guidage (19) est assujetti à un mécanisme constitué par un système à genouillère. Notamment, ce système comprend un bras (22) monté de manière articulée, sur une partie fixe, par exemple sur les entretoises (21).
Ce bras (22) est relié par une biellette (23) au chemin de guidage (19).
Une action de pivotement vers le bas du bras (22) a pour effet, en combinaison avec la biellette (23) de provoquer l'abaissement du chemin (19) facilitant ainsi le retrait des cylindres (17) et (18) sur lesquels sont enroulées les pièces de tissus tricotées et découpées.
Compte-tenu de ces dispositions, il apparait donc qu'à la sortie du quadratex, c'est-à-dire après transformation de la forme circulaire du tissu en une forme applatie, ce dernier est engagé au niveau de la fente (2a1) du bras support (2a) pour être soumis directement à l'action du disque de coupe (1) pour obtenir au moins une laize. Les laizes (L1) (L2) sont ensuite enroulées séparemment sur les cylindres d'entrainement (17) et (18) en combinaison avec le rouleau entraineur (14). A la sortie du disque de coupe, les rouleaux attracteurs (11) (12) (13) assurent par pression, une liaison intime des deux laizes découpées.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la découpe simultanée du tissu directement sur le métier circulaire, au fur et mesure de son tricotage.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire, caractérisé en ce qu'il présente, en combinaison - des moyens (1) (2) aptes à assurer la coupe du tissu en au moins une laize, simultanément au tricotage du tissu, lesdits moyens (1) étant situés au niveau d'un organe connu sous le nom de quadratex, qui équipe le métier pour transformer la forme tubulaire du tissus en une forme applatie.
    - des moyens de tension (11) (12) (13) situés à la sortie des moyens de coupe et aptes à maintenir la ou les laizes en position de juxtaposition.
    - des moyens enrouleurs (14) (15) (16) aptes à séparer la ou les laizes pour les conditionner sur des organes récepteurs (17) (18).
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de coupe sont constitués par un disque (1) entrainé positivement en rotation et monté dans un support (2) solidaire d'une partie du quadratex et sur une partie fixe du métier.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le disque (1) est engagé dans une fente (2a1) du support qui fait office de contre lame, en étant orientée pour que le disque coopère avec le pli du tissu imposé par le quadratex, pour le passer de la forme tubulaire à la forme applatie.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de tension sont constitués par des rouleaux attracteurs (12) (13) (14) parallèles situés le plus près possible des moyens de coupe (1) pour parallèles situés le plus près possible des moyens de coupe (1) pour soumettre le tissu à une pression apte à assurer une liaison intime des deux laizes découpées.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens enrouleurs comprennent un rouleau entraineur (14) maintenu sur deux rouleaux d'entrainement (15) (16) que présente d'origine le métier, ledit rouleau entraineur (14) coopérant avec des cylindres (17) (18) sur lesquels s'enroulent les laizes.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacun des cylindres d'enroulement (17) (18) du tissu est engagé dans un chemin de guidage (19) disposé symétriquement de part et d'autre du rouleau entraineur (14) et articulé sur un support vertical fixe (20), ledit chemin étant incliné en direction du rouleau entraineur (14).
  7. -7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le chemin de guidage (19) est constitué par un rail disposé perpendiculairement aux génératrices des cylindres et entre les ailes duquel sont engagés lesdits cylindres pour permettre leur déplacement au fur et à mesure de l'enroulement du tissu découpé.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le chemin de guidage (19) est asservi par un mécanisme apte à lui faire varier sa position angulaire pour le mettre dans un plan très sensiblement horizontal.
  9. -9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le mécanisme est constitué par un système à genouillère comprenant un bras articulé (22) relié par une bielette d'articulation (23) au chemin de guidage (19).
FR9207379A 1992-06-10 1992-06-10 Dispositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire. Expired - Fee Related FR2692285B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207379A FR2692285B1 (fr) 1992-06-10 1992-06-10 Dispositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207379A FR2692285B1 (fr) 1992-06-10 1992-06-10 Dispositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692285A1 true FR2692285A1 (fr) 1993-12-17
FR2692285B1 FR2692285B1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9430858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207379A Expired - Fee Related FR2692285B1 (fr) 1992-06-10 1992-06-10 Dispositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692285B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016091552A1 (fr) * 2014-12-09 2016-06-16 Sipra Patententwicklungs- Und Beteiligungsgesellschaft Mbh Machine à tricoter circulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1911854A1 (de) * 1968-03-27 1969-10-09 Mecmor S P A Fa Vorrichtung zum Schneiden der Ware auf Rundstrickmaschinen
US3855822A (en) * 1972-03-24 1974-12-24 Burlington Industries Inc Circular knitting machine takeup with a slitting device
DE2527698A1 (de) * 1975-06-21 1976-12-30 Straehle & Hess Vorrichtung zum aufschneiden eines stetig vorlaufenden, gestrickten oder gewirkten schlauches
DE3937990A1 (de) * 1989-09-19 1991-05-16 Oritake Co Umkloeppelvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1911854A1 (de) * 1968-03-27 1969-10-09 Mecmor S P A Fa Vorrichtung zum Schneiden der Ware auf Rundstrickmaschinen
US3855822A (en) * 1972-03-24 1974-12-24 Burlington Industries Inc Circular knitting machine takeup with a slitting device
DE2527698A1 (de) * 1975-06-21 1976-12-30 Straehle & Hess Vorrichtung zum aufschneiden eines stetig vorlaufenden, gestrickten oder gewirkten schlauches
DE3937990A1 (de) * 1989-09-19 1991-05-16 Oritake Co Umkloeppelvorrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
L`INDUSTRIE TEXTILE no. 1090, Juin 1979, PARIS page 529 'Le nouvel élargisseur Cadratex.' *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016091552A1 (fr) * 2014-12-09 2016-06-16 Sipra Patententwicklungs- Und Beteiligungsgesellschaft Mbh Machine à tricoter circulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692285B1 (fr) 1994-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275806B1 (fr) Dispositif de coupe perfectionné pour un appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP0046427B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2513233A1 (fr) Dispositif pour plier un materiau en nappe, notamment du tissu
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2692285A1 (fr) Dispositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire.
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d'un tube de papier
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l'enroulement d'une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
FR2781416A1 (fr) Dispositif de guidage de cahiers dans une plieuse
FR2604856A1 (fr) Presse a grosses balles pour produits de recoltes agricoles
FR2541257A1 (fr) Dispositif tendeur pour le transport de matieres en forme de bande
FR2737149A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque
FR2733874A1 (fr) Presse a ballots ronds pour la recolte agricole, pourvue de deux stations de deroulement pour materiau d'enveloppement
FR2651761A1 (fr) Appareil pour la pose automatique notamment d'un ruban adhesif sur un produit.
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d'aiguille servant a la purge de l'air
EP0651087B1 (fr) Machine destinée à couper automatiquement au droit du fil des matières tissées, notamment des bandes de tissu
FR2649040A1 (fr) Machine d'impression de feuilles comportant un marqueur de feuilles et un mecanisme imprimeur
FR2595379A1 (fr) Machine pour le calandrage de bandes de matiere souple, notamment de bandes de tricot, tissu ou analogue
EP0007543A1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
EP0059815B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l'entraînement d'un support tubulaire lors de l'enroulement d'une matière en feuille
FR2577876A1 (fr) Tete de support d'une poulie dans une installation de transport par cable
BE435036A (fr)
BE394444A (fr)
BE428052A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse