BE471186A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471186A
BE471186A BE471186DA BE471186A BE 471186 A BE471186 A BE 471186A BE 471186D A BE471186D A BE 471186DA BE 471186 A BE471186 A BE 471186A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distributor
lever
movement
servomotor
stops
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471186A publication Critical patent/BE471186A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B13/00Details of servomotor systems ; Valves for servomotor systems
    • F15B13/02Fluid distribution or supply devices characterised by their adaptation to the control of servomotors
    • F15B13/04Fluid distribution or supply devices characterised by their adaptation to the control of servomotors for use with a single servomotor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    D@spositif   distributeur de fluide moteur pour le fonctionnement automatique de commandes hydrauliques ou pneumatiques. 



   L'objet de la présente invention est un dispositif distributeur de fluide moteur pour assurer le fonctionnement automatique des commandes hydrauliques ou pneumatiques de toutes les machines à mouvement alternatif de translation, rotation, translation et rotation combinées en particulier des machines- outils. 



   Il existe des dispositifs distributeurs ayant le même objectif qui comportent des pistons équilibreurs,compen- sateurs et amortisseurs et sont fort compliqués, de fabrication délicate et coûteuse. 



     'Le   dispositif suivant la présente invention évite ces inconvénients; il est simple et précis et permet de rendre entièrement automatique le fonctionnement du mécanisme com- mandé.et de par sa simplicité de généraliser l'emploi de servo- moteurs à de nombreuses applications en vue d'un travail plus intensif, tout en rendant celui-ci plus facile et rapide. 



   Le dispositif distributeur suivant l'invention consiste essentiellement en un organe distributeur mobile, .tel que boisseau conique, piston rotatif, combinaison de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disques ou similaire, intercalé sur les conduites du fluide moteur entre la pompe et le servo-moteur de telle manière qu'à chacune de ses extrémités de course, réglable selon les besoins, ce dernier réagit par le moyen d'organes appropriés sur le dit distributeur pour le déplacer vers une position qui provoque à loisir suivant l'emplacement assigné préalablement à une manette de manoeuvre, soit l'inversion du mouvement du servo- moteur, soit son arrêt à la fin du cycle opératoire. 



   Des moyens de réglage permettent de déterminer le moment de chaque course où, par l'intermédiaire des organes à ce destinés, le servo-moteur réagit sur le distributeur suivant l'invention, de manière à limiter à loisir le mouvement du servo-moteur dans chaque direction et à provoquer au moment voulu soit l'inversion, soit l'arrêt à la fin du cycle opéra- toire. 



   Le distributeur suivant l'invention présente enfin des organes de manoeuvre grâce auxquels on peut à loisir régler le servo-moteur soit pour qu'il assure une succession continue des périodes de travail de la machine commandée, soit pour qu'il arrête celle-ci après chaque cycle de travail, soit encore pour qu'il inverse le sens de marche ou arrête la machine à n'importe quel moment d'une période de travail. 



   Afin de mieux faire comprendre l'objet de l'invention et en faire mieux ressortir d'autres particularités, nous décrirons ci-dessous, à titre exemplatif, et en nous reportant au dessin ci-annexé, une forme préférée de réalisation de celle-ci. 



   La fig. 1 représente le dispositif distributeur proprement dit. 



   La fig. 2 montre schématiquement les divers raccor- dements de conduites aboutissant au distributeur rotatif. 



   La fig. 3 représente l'ensemble d'une commande hy- draulique dans laquelle est adapté un dispositif distributeur suivant l'invention. 



  Le dispositif suivant l'inventioncconsiste essen- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tiellement en un élément mobile 1, ayant la.forme de boisseau cylindrique dans lequel sont creusées deux lumières 3, 4 et un passage 10. L'élément 1 pivote dans la chambre 2 qui porte un certain nombre de lumières 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 13; raccordées de manière appropriée avec les conduites d'alimenta- tion et d'échappement du fluide moteur. 



   A l'une de ses extrémités, l'élément 1 se termine par une tige sur laquelle est fixé le levier 14 de telle façon qu'il puisse basculer d'une certaine amplitude autour de l'axe X-X' perpendiculaire à l'axe de l'élément 1. Le levier 14 porte deux ergots 15 et 16 en même temps qu'une came 19 et une manette 17. 



  Une bielle 21 pivote autour d'un axe 22 et subit l'action d'un ressort de rappel 23 qui tend à lui faire occuper une position extrême vers la gauche ou vers la droite. La bielle   21   est conditionnée pour qu'une de ses extrémités se trouve sur la trajectoire de cames 24 et 25 qui se déplacent solidairement avec la roue dentée 26 actionnée par la crémaillère 27. solidai- re elle-même par des   tringlags   appropriés ou organes simi- laires avec le piston   28   du servo-moteur. 



   Le distributeur 1 s'intercale sur le circuit représenté à la fig. 3 dans lequel on reconnait le réservoir à fluide-moteur 31, la pompe de compression 32, la conduite d'alimentation 33 sur laquelle se trouve un régulateur de débit 37; une conduite 35 sert à l'échappement du fluide-moteur depuis le distributeur 1 jusqu'au réservoir 31. Entre le distributeur 1 et le servo- moteur sont disposées deux conduites 34 et 36 qui servent alternativement à l'alimentation et à l'échappement suivant la direction du déplacement du piston du servo-moteur, ce dernier comportant les deux chambres 29 et 30, qui communiquent res- pectivement avec les conduites 34 et 36. 



   La conduite 33, à son arrivée au distributeur 1, se raccorde aux lumières 8, 9 et 13 et la conduite 35 se raccorde   aux lumières 7, 11 et 12 ; conduite 34 est raccordée à la   lumière 6 et la conduite 36 à la lumière 5. Cette situation correspond au mouvement du piston de droite à gauche sur la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 figure 3.

   La crémaillère 27 entrainant la roue dentée 26, actionne les cames 24 et 25 dont la position est réglée de sorte qu'au moment voulu la came 24 entre en contact avec la bielle 21 et lui communique un mouvement pivotant ce qui a pour effet d'accroître la tension du ressort 23 jusqu'au moment où la bielle 21 aura franchi le point d'équilibre instable, après quoi, obéissant à la sollicitation du ressort 23, cette bielle est attirée vers sa position extrême opposée à celle qu'elle vient de quitter; en l'occurrence elle vient en contact avec l'ergot 16 du levier 14, entraine celui-ci, et ainsi fait tourner l'élément 1 de façon qu'en définitive, l'élément 1, le levier 14 et la manette 17 occuperont la position correspon- dant à celle indiquée pour cette dernière par la lettre 0 sur la figure 1. 



   Par suite de ce mouvement, les lumières 3 et 4 inter- rompent la continuité qui existait respectivement entre les lu-   mières   13 et 6,   et 2   et 7; par contre la continuité est établie respectivement entre 6 et 12 et   entre   et 8. Le fluide-moteur parvient maintenant dans la chambre 30 du servo-moteur tandis Que la chambre 29 communique avec les conduites d'échappement du fluide moteur. Le piston se déplace donc de 30 vers 29 jusqu'au moment où la crémaillère   27.   entrainant la roue dentée 26 fera agir la came 25 sur la bielle 21, qui basculera sous l'action du ressort de rappel 23 vers sa position extrême, opposée à celle qu'elle vient de quitter. 



   Dans son mouvement, en appuyant sur l'ergot 15, elle fait mouvoir le levier 14 et l'élément   1,   en même temps que la manette 17. Suivant l'invention, il est possible de déterminer au préalable, l'amplitude de ce mouvement de retour, de manière qu'à la fin de cette course le mouvement s'arrête ou recommence suivant le même cycle indéfiniment. Si' la manette 17 s'arrête      dans la position marquée à la fig. 1, le mouvement continuera; si la manette 17 arrive jusqu'à la position!, le dispositif moteur s'arrêtera.

   En effet pour la position A de la manette 17 l'élément 1 se trouverait de telle manière qu'il y aurait con-   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tinuité entre les conduites 2, 10 et 11 de sorte que les con- duites 33 et      seraient en court-circuit, les   lumières 3.   et 4 étant d'ailleurs écartées des   conduites   et 6.      



   Suivant l'invention l'interruption du cycle ou sa continuation peuvent être prédéterminées à volonté. La manette 17 est solidaire d'une came 19 qui peut pivoter autour d'un axe situé à proximité de l'ergot 15. Un ressort   27   attire la came 19 vers le centre de l'élément 1 et retient donc cette came 19 dans la position représentée en   pintillé   sur la fig. 1, qui correspond à la position B' de la manette 17. Dans cette position, lorsque sous l'action du ressort      la bielle 21 repousse le levier 14 et la manette 17 de sa position   0, la   dite manette 17 ne s'arrêtera que lorsqu'elle aura atteint la position A, qui est celle qui détermine l'arrêt du dispositif moteur.

   Afin de remettre celui-ci en marche, il suffit de replacer la manette 17 dans sa position B, à laquelle correspond le raccordement des lumières dans l'élément 1, qui provoque le mouvement du piston moteur dans la direction   29-30,   et le cycle recommencera pour s'arrêter de nouveau à la fin de celui- ci, la manette 17 occupant alors la position A. 



   Voyons maintenant comment on peut provoquer la con- tinuité du mouvement. C'est ici qu'intervient la came 19. 



  Lorsqu'on déplace la manette 17 de sa position A vers la position B, on oblige en même temps la came 19 à pivoter, jusqu'à ce qu'elle prenne appui contre une butée 20, qui neutralise la sollicitation des ressorts 23 et 37. 



   Si on veut provoquer la continuité du fonctionnement du dispositif, il suffit de bloquer la manette   17   dans sa position B et pour cela, de presser sur la tige 18 de manière à faire pénétrer dans le corps du levier 14, son extrémité 38, qui coulisse dans le bras de la manette, ce qui aura pour effet de neutraliser la sollicitation du ressort 37 et d'assurer à. la came 19, à chaque fin de course de la manette   de   vers A, son arrêt dans une position qui correspond à l'emplacement de . la manette en B, étant donné qu'alors la came 19 prend appui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sur la butée 20.

     @   
Quelle que soit la position de la manette 17, que celle-ci soit réglée pour que le mouvement cesse après chaque cycle ou qu'il continue de cycle en cycle sans arrêt, il est suivant l'invention possible à n'importe quel moment, quelle que soit la position des cames 24 et 25, de provoquer l'arrêt ou le renversement du sens de marche du dispositif moteur. 



   En effet si l'on presse sur la manette 17 de façon à faire basculer le levier 14 autour de son axe X-X', on permet aux ergots 15 et 16 de s'éclipser sous le levier 21 sans rencon- trer celui-ci; moyennant cette manoeuvre on peut donc toujours ramener la manette 17 soit dans la position A qui correspond au court-circuit du dispositif moteur et à l'arrêt instantané de celui-ci, soit dans la position C qui correspond au renverse- ment instantané du sens du mouvement du   servo-moteur,   et vice-versa respectivement. 



   Bien entendu l'invention ne se limite pas aux seules formes ci-dessus décrites à titre d'exemple, mais elle englobe également toutes autres réalisations équivalentes basées sur le même principe et qui n'en différeraient que par des modifications constructives ou par la substitution d'un ou plusieurs organes par d'autres réalisant la même fonction. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Revendications 1.- Dispositif distributeur de fluide moteur pour rendre automatique le fonctionnement des commandes hydrauliques ou pneumatiques de machines à mouvement alternatif de translation, rotation ou translation et rotation combinées, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe distributeur mobile, tel que robinet à boisseau ou similaire, intercalé dans les conduites de circulation du fluide moteur et raccordé à celles-ci de façon qu'il peut occuper trois positions différentes dont les deux pre- mières alimentent le servo-moteur respectivement pour ses mouve- ments d'aller et de retour, la troisième établissant un court- circuit qui arrête le servo-moteur, le dit organe distributeur étant, par des organes de transmission appropriés tels que cames, <Desc/Clms Page number 7> leviers, ressorts ou similaires,
    relié au servo-moteur de manière qu'à chacune de ses fins de course celui-ci entraine automati- quement le déplacement du dit distributeur vers une position qui provoque à loisir, suivant 1!emplacement assigné préalablement à une manette de manoeuvre, soit l'inversion du mouvement du servo-moteur, soit son arrêt à la fin du cycle opératoire.
    2.- Dispositif distributeur de fluide moteur pour rendre automatique le fonctionnement des commandes hydrauliques ou pneuma- tiques de machines à mouvement alternatif de translation, rotation ou translation et rotation combinées, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une manette de manoeuvre est prévue sur l'organe distributeur et reliée à celui-ci par des organes de trans- mission et de verrouillage tels que leviers, butées, ressorts ou similaires, de telle manière que suivant la position assignée au préalable à la dite manette, le servo-moteur exécute soit un mou- vement continu, une course de travail succédant à la précédente et ainsi de suite, soit un mouvement discontinu, son arrêt se produi- sant après terminaison d'un cycle complet.
    3. - Dispositif distributeur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que des moyens de réglage sont prévus aux organes de transmission reliant le servo-moteur à l'organe distributeur de telle façon qu'on peut les faire agir sur ce dernier à n'importe quel moment de la course du servo- moteur et ainsi,,régler l'amplitude de celle-ci.
    4. - Dispositif distributeur suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que les organes de transmis- sion entre le servo-moteur et l'organe distributeur sont consti- tués par des cames ou butées actionnées par le servo-moteur au moyen d'une tringlerie appropriée, solidaire du piston de ce dernier, agissant sur un pignon denté, solidaire des dites cames, qui déplacent à leur fin de course, d'amplitude réglable, en coopération avec l'action d'un ressort, un levier solidaire de l'organe distributeur, de façon à mouvoir ce dernier vers une position qui correspond soit à l'inversion du mouvement du servo- moteur, soit à son arrêt à la fin du cycle opératoire. <Desc/Clms Page number 8>
    5.- Dispositif distributeur suivant les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le levier solidaire de l'orga- ne distributeur déplace celui-ci vers l'une ou l'autre de ses positions correspondant à chacun des mouvements du servo-moteur, en opérant, en conjugaison avec l'action d'un ressort, une pression sur l'une ou l'autre de deux butées prévues sur un levier monté sur le dit organe distributeur de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe perpendiculaire à celui du dit distri- buteur, tout en étant solidaire de celui-ci pour ses déplacements de rotation.
    6. - Dispositif distributeur suivant les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le levier basculant solidaire de l'organe distributeur est conditionné de manière à pouvoir déplacer l'une des dites butées et à déplacer ainsi le dit organe distributeur vers une position assurant la continuité du mouvement du servo-moter ou vers une mosition qui assure l'arrêt de celui- ci à la fin de sa course de retour.
    7.- Dispositif distributeur suivant les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la manette de manoeuvre est conditionnée de manière à permettre, à l'encontre d'un ressort de rappel, le basculement du levier basculant et sa rotation libre, non contrariéepar les butées devant lesquelles il glisse grâce au dit basculement,
    de sorte qu'on peut à la faveur de ce dit basculement faire tourner à loisir le levier basculant et le distributeur rotatif et placer celui-ci au préalable dans l'une ou l'autre position qui assure respectivement la continuité du mouvement du servo-moteur ou son arrêt après un cycle opéra- toire ou bien déplacer celui-ci pendant l'opération à loisir d'une position à l'autre soit pour inverser le mouvement ou l'arrêter instantanément ou à la fin du cycle opératoire ou encore pour le remettre en marche de façon continue et vice- versa réciproquement.
    8.- Dispositif distributeur suivant les revendications ci-dessus, tel que décrit dans le mémoire qui précède et repré- senté au dessin ci-annexé.
BE471186D BE471186A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471186A true BE471186A (fr)

Family

ID=121126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471186D BE471186A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471186A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
FR2513926A1 (fr) Mecanisme de commande du bras de prehension d&#39;un manipulateur robot
CH630752A5 (fr) Dispositif pour comprimer les connecteurs electriques.
FR2564220A1 (fr) Dispositif de commande, notamment dispositif de commande d&#39;embrayage pour vehicules automobiles
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
EP0181027A2 (fr) Perfectionnements aux moulinets à frein pour cannes à pêche
FR2570968A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes comportant au moins une deformation a profil helicoidal pour echangeurs de temperature et applications analogues.
EP0488857B1 (fr) Dispositif interne de commande de boîte de vitesses
BE471186A (fr)
BE545585A (fr) Détendeur de fluide sous pression comprenant un dispositif lui permettant de faire office de robinet
EP0414603A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour système de commande à câble sous gaine
FR2688176A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boite de vitesses, en particulier pour vehicule automobile.
CH395686A (fr) Dispositif pour le guidage d&#39;une barre en usinage sur un tour automatique à poupée mobile
FR2607420A1 (fr) Outil electrique de serrage de vis
WO1995016606A1 (fr) Dispositif de propulsion de navire
FR2585766A1 (fr) Dispositif de commande de soupapes d&#39;un moteur a combustion interne par culbuteurs desactivables
EP0014118A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de commande à distance d&#39;un miroir de rétroviseur pour véhicule
EP0154584B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour embrayage
EP0129632B1 (fr) Dispositif hydraulique d&#39;actionnement d&#39;un élément de commande d&#39;un mécanisme, notamment de changement de vitesse
EP0220093B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à présélection pour programmateur
CH370998A (fr) Dispositif de commande hydraulique de l&#39;avance d&#39;un organe mobile d&#39;une machine-outil de précision
BE902052R (fr) Perfectionnements aux moulinets a frein pour cannes a peche.
FR2579009A1 (fr) Interrupteur electrique a ouverture forcee de ses contacts repos
FR2501392A1 (fr) Dispositif pour la commande et la regulation en position lineaire d&#39;un arbre tournant