FR2618742A1 - Frein de parcage pour remorque equipee d'un dispositif de freinage a inertie - Google Patents

Frein de parcage pour remorque equipee d'un dispositif de freinage a inertie Download PDF

Info

Publication number
FR2618742A1
FR2618742A1 FR8710781A FR8710781A FR2618742A1 FR 2618742 A1 FR2618742 A1 FR 2618742A1 FR 8710781 A FR8710781 A FR 8710781A FR 8710781 A FR8710781 A FR 8710781A FR 2618742 A1 FR2618742 A1 FR 2618742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
pawl
parking brake
disc
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618742B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Thibault
Alain Thibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIBAULT ESSIEUX RTN
Original Assignee
THIBAULT ESSIEUX RTN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THIBAULT ESSIEUX RTN filed Critical THIBAULT ESSIEUX RTN
Priority to FR8710781A priority Critical patent/FR2618742B1/fr
Publication of FR2618742A1 publication Critical patent/FR2618742A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618742B1 publication Critical patent/FR2618742B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/12Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger
    • B60T7/20Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger specially for trailers, e.g. in case of uncoupling of or overrunning by trailer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/102Disposition of hand control by means of a tilting lever
    • B60T7/104Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

Le levier de manoeuvre 4 du frein de parcage est monté en rotation libre sur l'arbre 2, solidaire d'un disque denté 3. Un cliquet 10, contraint par ressort, engage les dents du disque 3 pour empêcher la rotation de celui-ci dans le sens anti-horaire. Sur le levier 4 est monté un cliquet 6 qui, lors du pivotement de ce levier dans le sens horaire, entraîne le disque 3 dans le même sens. A l'arbre 2 est reliée une tringle 19 qui, par la rotation du disque 3 dans le sens horaire, comprime le ressort de compensation 15 et tend le câble de frein 18. L'enfoncement du levier 4, dans sa position de repos, provoque le basculement automatique du cliquet 10 et la libération du câble 18. Le frein de parcage est particulièrement utilisable dans des dispositifs de freinage à inertie pour remorques.

Description

L'invention concerne un frein de parcage, actionné à la main, pour l'immobilisation diune remorque équipée d'un dispositif de freinage à inertie. Elle s'applique plus particulièrement lorsque le dispositif de freinage comprend des mâchoires de serrage disposées à l'intérieur de la roue à freiner et dont l'une au moins est guidée pour pouvoir s'effacer lors du recul, sous l!influence de la friction.
Dans les dispositifs de ce genre, la mise-en-oeuvre du frein de parcage s'effectue par traction sur le câble d'actionnement du frein contre l'action d'un fort ressort de compensation ce qui demande d'appliquer au levier de manoeuvre manuel du frein de parcage une force de traction importante rendant l'utilisation du frein de parcage difficile et pouvant entraîner de ce fait une mise-en-oeuvre défectueuse du frein.
Pour pallier cet inconvénient on a proposé divers dispositifs assistant l'actionnement du frein de parcage vers sa position de serrage, mais c'est alors à l'inverse le desserrage du frein qui est rendu très difficile.
La présente invention a pour objet de remédier aux incbnvénients présentés par les dispositifs connus et elle propose à cet effet un frein de parcage qui, tout en étant d'une grande efficacité, est d'un actionnement manuel particulièrement facile aussi bien pour le serrage du frein que pour le desserrage.
Pour réduire la force de traction à appliquer au levier de manoeuvre du frein de parcage, il est avantageux d'augmenter le bras de levier en augmentant la longueur de ce levier, mais cela présente alors l'inconvénient de réduire sensiblement le débattement de celui-ci en limitant considérablement la force de serrage.Pour éviter cet inconvénient, l'invention propose de lier le câble de commande du frein à un organe tournant irréversible, tel qu'une roue à cliquet, ledit organe tournant irréversible coopérant avec le levier manuel de manoeuvre de façon que l'actionnement du levier dans un sens entraîne la rotation de l'organe tournant dans la direction appliquant une traction au câble de frein alors que le retour du levier à sa position de départ s'effectue à vide, sans déplacement de l'organe tournant , pour permettre ensuite d'effectuer par reprise une nouvelle course d'entraînement dudit organe tournant. On comprend que, par reprises successives, l'utilisateur peut appliquer au câble de commande du frein la force de traction nécessaire pour assurer l'immobilisation efficace de la remorque sans dépense d'énergie importante pour l'actionnement du levier de manoeuvre.
Avantageusement, l'organe tournant est constitué par un disque denté dont la rotation dans un sens, correspondant au desserrage du frein, est empêchée par un cliquet d'arrêt maintenu en contact avec le disque denté au moyen d'un ressort. Le levier de manoeuvre, monté pivotant sur l'arbre du disque denté, porte un cliquet d'entraînement dont le bec est contraint par ressort pour engager la denture du disque lorsque le levier est actionné dans le sens du serrage du frein.
Selon une forme d'exécution préférée, le cliquet d'entraînement comporte une queue conçue, à la fin de la course de retour à vide du levier de manoeuvre, pour engager le cliquet d'arrêt du disque denté de telle façon qu'une poussée appliquée alors au levier de manoeuvre dégage le cliquet d'arrêt, contre l'action de son ressort, en assurant automatiquement le desserrage du frein.
La liaison entre le câble de commande du frein et l'arbre solidaire du disque denté s'effectue par l'intermédiaire d'une pièce engageant le ressort de compensation, et de façon avantageuse cette pièce est reliée par une biellette articulée à un maneton porté par l'arbre, ce qui permet une course de déplacement importante de ladite pièce lors de la rotation de l'arbre et donc l'application d'une force importante au câble de commande du frein.
Pour bien faire comprendre le dispositif selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif de frein de parcage selon la présente invention
la figure 2 est, à plus grande échelle, une vue de détail du dispositif de la figure 1
la figure 3 est, également à plus grande échelle, une vue de face du dispositif selon l'invention ; et
la figure 4 est une vue de détail montrant la coopération de la tringle de compression et du ressort compensateur.
Au dessin on a représenté en 1 le carter à l'intérieur duquel coulisse une tige de traction liée au véhicule tracteur. Un arbre transversal 2 est monté pour tourner dans des paliers portés par le châssis du dispositif et l'arbre 2 porte solidairement, à une extrémité, un disque denté 3. Sur l'arbre 2 est monté, pour pouvoir pivoter librement, un levier de manoeuvre 4 dont la partie inférieure présente une forme en U renversé entre les deux branches duquel est disposé le disque 3.
Sur la face interne de l'une des branches du levier 4 est articulé, autour d'un axe 5, un cliquet 6 dont le bec 7 est conçu pour engager, sous l'action d'un ressort 8, les dents du disque 3 de façon qu'une traction exercée sur le levier 4, dans le sens horaire en regardant les figures 1 et 2, entraîne une rotation du disque 3 dans le même sens.
Sur le châssis du dispositif, à proximité du disque denté 3, est monté sur un axe 9 un cliquet 10 dont le bec 11 est destiné, sous l'action d'un ressort-(non représenté au dessin), à engager les dents du disque 3 de façon à interdire sa rotation dans le sens anti-horaire.
En arrière du bec 11 le cliquet 10 présente une partie en creux 12 qui est conçue, lorsque le levier 4 est poussé à fond vers la gauche en regardant la figure 2, pour recevoir la queue 13 du cliquet 6 qui provoque le basculement du cliquet 10 dans le sens anti-horaire en libérant le disque denté 3. Une butée 14 est prévue sur le levier 4 pour limiter le pivotement du cliquet 6 pour mettre celui-ci dans une position provoquant le basculement du cliquet 10 dans le sens anti-horaire.
En 15 on a représenté le ressort compensateur du dispositif de freinage, qui est monté sur une tige 16 portant un arrêt 17 contre lequel vient buter une extrémité du ressort 15, alors que le câble 18 commandant les mâchoires de serrage du frein est fixé à l'autre extrémité du ressort 15. Parallèlement à la tige 16 est disposée une tringle 19 dont l'extrémité arrière présente une.partie saillante engageant l'extrémité correspondante du ressort 15, alors que son extrémité avant est articulée par un axe 20 à une biellette 21 articulée à son tour à un maneton 22 solidaire de l'arbre 2.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Pour mettre en oeuvre le frein de parcage, l'utilisateur applique au levier 4 plusieurs courses de va-et-vient, la course aller dans le sens horaire provoquant la rotation du disque denté 3, et donc de l'arbre 2, dans le sens horaire en appliquant une traction sur la tringle 19 qui comprime le ressort 15 et tend le câble 18. Lors de la course de retour du levier 4, la roue dentée 3 est immobilisée par le cliquet 10 et la tension du câble 18 est donc maintenue. La course aller suivante du levier 4 augmente la tension du câble 18 jusqu'à ce que la tension désirée soit atteinte malgré l'effort antagoniste du ressort compensateur 15.
Lorsque l'utilisateur veut desserrer le frein de parcage, il lui suffit de pousser assez fort le levier 4 vers l'avant (dans le sens anti-horaire) pour que la queue 13 du cliquet 16 engage la partie en creux 12 du cliquet 10 en faisant basculer celui-ci vers l'avant. Le disque denté 3 n'étant plus maintenu par l'un des deux cliquets, le câble de frein 18 se détend en ramenant le disque 3 dans sa position initiale.
On remarquera que la liaison de l'extrémité avant de la tringle 19 avec l'arbre 2 au moyen de la bielle articulée 21 est particulièrement favorable pour communiquer un déplacement maximal à ladite tringle.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications qui suivent.

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1. Frein de parcage pour remorque équipée d'un dispositif de freinage à inertie, caractérisé en ce que la tension du câble (18) de frein est assurée par un dispositif irréversible (3, 10) actionné en va-et-vient par le levier manuel (4) de manoeuvre du frein.
2. Frein de parcage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif irréversible est constitué par un disque denté (3), solidaire d'un arbre (2) auquel est relié le câble de frein (18), ledit disque (3) coopérant avec un cliquet d'arrêt (10) ne permettant sa rotation que dans un seul sens, le levier d'actionnement manuel (4) portant un cliquet d'entraînement (6) qui lors d'une course aller du levier (4) entraîne en rotation le disque denté (3) alors que sa course de retour s'effectue sans déplacement dudit disque (3).
3. Frein de parcage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier manuel de manoeuvre (4) est monté en pivotement libre sur ledit arbre (2).
4. Frein de parcage selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractériséen ce que dans une position extrême de repos du levier de manoeuvre manuel (4) une partie (13) du cliquet d'entraînement (6) engage le cliquet d'arrêt (10) pour provoquer une rotation de celui-ci dans un sens assurant la libération du disque denté (3) et donc la détente du câble de frein (18).
5. Frein de parcage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le levier manuel de manoeuvre (4) porte une butée (14) destinée à positionner le cliquet d'entraînement (6) dans la position appropriée pour agir sur le cliquet d'arrêt (10).
6. Frein de parcage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'arbre (2), solidaire du disque denté (3), est relié par une biellette articulée (21) à une pièce (19) conçue pour engager un ressort de compensation (15) et comprimer celui-ci, en effectuant la tension du câble de frein (18) relié audit ressort (15), lorsque le disque (3) est entraîné en rotation par actionnement du levier de manoeuvre manuel (4).
FR8710781A 1987-07-30 1987-07-30 Frein de parcage pour remorque equipee d'un dispositif de freinage a inertie Expired - Fee Related FR2618742B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710781A FR2618742B1 (fr) 1987-07-30 1987-07-30 Frein de parcage pour remorque equipee d'un dispositif de freinage a inertie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710781A FR2618742B1 (fr) 1987-07-30 1987-07-30 Frein de parcage pour remorque equipee d'un dispositif de freinage a inertie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618742A1 true FR2618742A1 (fr) 1989-02-03
FR2618742B1 FR2618742B1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9353702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710781A Expired - Fee Related FR2618742B1 (fr) 1987-07-30 1987-07-30 Frein de parcage pour remorque equipee d'un dispositif de freinage a inertie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618742B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0781694A1 (fr) 1995-12-29 1997-07-02 S.A. Thibault-Essieux R.T.N. Dispositif de commande de frein

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1130751A (fr) * 1955-08-06 1957-02-12 Dispositif de commande de freinage pour véhicule tracté
US3187595A (en) * 1962-10-23 1965-06-08 Gen Motors Corp Self-adjusting parking brake control mechanism
GB1183117A (en) * 1967-09-19 1970-03-04 Multi Stroke Handbrake Control Improvements in or relating to Lever-Operated Ratchet Devices
DE1655167A1 (de) * 1967-05-10 1971-06-03 Schroeter Hans O Anhaengerdeichsel mit Auflauf- und Handbremsvorrichtung
DE1780489A1 (de) * 1968-09-20 1972-03-09 Nieper Kg H & F Auflaufbremsvorrichtung,insbesondere fuer Kraftfahrzeuganhaenger
FR2237085A1 (fr) * 1973-07-10 1975-02-07 Multi Stroke Handbrake Control

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1130751A (fr) * 1955-08-06 1957-02-12 Dispositif de commande de freinage pour véhicule tracté
US3187595A (en) * 1962-10-23 1965-06-08 Gen Motors Corp Self-adjusting parking brake control mechanism
DE1655167A1 (de) * 1967-05-10 1971-06-03 Schroeter Hans O Anhaengerdeichsel mit Auflauf- und Handbremsvorrichtung
GB1183117A (en) * 1967-09-19 1970-03-04 Multi Stroke Handbrake Control Improvements in or relating to Lever-Operated Ratchet Devices
DE1780489A1 (de) * 1968-09-20 1972-03-09 Nieper Kg H & F Auflaufbremsvorrichtung,insbesondere fuer Kraftfahrzeuganhaenger
FR2237085A1 (fr) * 1973-07-10 1975-02-07 Multi Stroke Handbrake Control

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0781694A1 (fr) 1995-12-29 1997-07-02 S.A. Thibault-Essieux R.T.N. Dispositif de commande de frein
FR2743043A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-04 Thibault Essieux Rtn Sa Dispositif de commande de frein

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618742B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653174A1 (fr) Machine-outil portative guidee manuellement.
EP0706922B1 (fr) Commande d'un frein de stationnement et d'une boíte de vitesses de véhicule
FR2618742A1 (fr) Frein de parcage pour remorque equipee d'un dispositif de freinage a inertie
EP0186535B1 (fr) Appareil d'accouplement par friction à rattrapage d'usure, tel que frein notamment
FR2597820A1 (fr) Freins de stationnement automatiques
FR2761654A1 (fr) Dispositif de commande a lien souple et a rattrapage de jeu
FR2684945A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement d'un vehicule.
BE1003793A6 (fr) Dispositif d'actionnement d'un mecanisme de chasse d'eau de wc.
EP1218200A1 (fr) Dispositif de deverrouillage d'un compartiment d'un mecanisme ouvrant
EP0385040B1 (fr) Dispositif de freinage à inertie pour un véhicule tracté, tel qu'une remorque avec suppression automatique du freinage en marche arrière
EP0298791B1 (fr) Dispositif de démarrage pour véhicule motorisé à deux roues
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
FR2813299A1 (fr) Treuil pour une roue de secours d'un vehicule
FR2743043A1 (fr) Dispositif de commande de frein
CH284649A (fr) Dispositif de serrage de frein à main.
FR2704504A1 (fr) Dispositif de traction tel un levier de commande de frein de stationnement en particulier pour véhicule automobile.
FR2768679A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un frein de stationnement de vehicule automobile
FR3128174A1 (fr) Système de frein à main
FR2475025A1 (fr) Treuil pour monter ou descendre une charge a l'aide par exemple d'un cable, utilisable en particulier pour le sauvetage
FR2636904A1 (fr) Dispositif de freinage a inertie pour remorque, avec suppression automatique du freinage en marche arriere
CH628579A5 (en) Blocking device for a motor vehicle
WO2020128185A1 (fr) Manivelle pliable
EP1190902A1 (fr) Dispositif d'enroulement à commande manuelle d'un élément enroulable
FR2927109A1 (fr) Serrure a commande automatique et son dispositif d'actionnement permettant un fonctionnement de la serrure en mode degrade.
FR2657058A1 (fr) Dispositif de commande manuelle du frein de stationnement d'un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse