FR2589098A1 - Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage - Google Patents

Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage Download PDF

Info

Publication number
FR2589098A1
FR2589098A1 FR8516006A FR8516006A FR2589098A1 FR 2589098 A1 FR2589098 A1 FR 2589098A1 FR 8516006 A FR8516006 A FR 8516006A FR 8516006 A FR8516006 A FR 8516006A FR 2589098 A1 FR2589098 A1 FR 2589098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
claw
frame
wood
arm
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589098B1 (fr
Inventor
Louis Nicoletti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAUPHINE BOURGUIGNON CONST AGR
Original Assignee
DAUPHINE BOURGUIGNON CONST AGR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAUPHINE BOURGUIGNON CONST AGR filed Critical DAUPHINE BOURGUIGNON CONST AGR
Priority to FR8516006A priority Critical patent/FR2589098B1/fr
Publication of FR2589098A1 publication Critical patent/FR2589098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589098B1 publication Critical patent/FR2589098B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B5/00Sawing machines working with circular or cylindrical saw blades; Components or equipment therefor
    • B27B5/16Saw benches
    • B27B5/18Saw benches with feedable circular saw blade, e.g. arranged on a carriage
    • B27B5/185Saw benches with feedable circular saw blade, e.g. arranged on a carriage the saw blade being carried by a pivoted lever
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D45/00Sawing machines or sawing devices with circular saw blades or with friction saw discs
    • B23D45/04Sawing machines or sawing devices with circular saw blades or with friction saw discs with a circular saw blade or the stock carried by a pivoted lever
    • B23D45/042Sawing machines or sawing devices with circular saw blades or with friction saw discs with a circular saw blade or the stock carried by a pivoted lever with the saw blade carried by a pivoted lever
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B29/00Gripping, clamping, or holding devices for the trunk or log in saw mills or sawing machines; Travelling trunk or log carriages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

L'ORGANE MOBILE 14 DU MOTOREDUCTEUR15 EST RELIE, D'UNE PART, A UN BRAS PORTE-GRIFFE6-6A DESTINE A MAINTENIR LA PIECEA SUR LE CHEVALET2, D'AUTRE PART AU BATI PENDULAIRE18 QUI PORTE LA LAME TOURNANTE24, LES CHOSES ETANT AGENCEES DE FACON A CE QUE CETTE LAME NE VIENNE AU CONTACT DE LA PIECEA QU'APRES QUE LA GRIFFE6A AIT SERRE CELLE-CI SUR LE CHEVALET.

Description

On sait que pour la réalisation de bûches de chauffage à partir de pièces de bois de grande longueur, on a ordinairement recours à des scies circulaires qui nécessitent l'intervention de deux opérateurs, l'un de ceux-ci présentant et maintenant sur la table de la machine les pièces à scier tandis que l'autre, place en avant de ladite table, repousse transversalement chaque pièce pour l'appliquer contre la lame tournante. On observera que la tâche du second opérateur est indiscutablement dangereuse, car toute faussemanoeuvre risque d'amener l'une de ses mains au contact de la lame.
C'est à cet inconvénient qu'entend principalement remédier l'invention, et ce à l'aide d'une machine de sciage dont le fonctionnement semi-automatique, dépourvu de tout risque de blessure, n'implique la présence que d'un seul opérateur.
La machine suivant l'invention comprend en premier lieu un chevalet à profil en V, destiné à former support pour les pièces à scier ; ce chevalet est avantageusement doté d'un détecteur de position qui est actionné par l'extrémité de chaque piece à couper et qui est branché sur le circuit électrique de la machine afin de mettre le mécanisme de celle-ci en état de marche lorsque la pièce à atteint sur le chevalet la position désirée pour le sectionnement. Au chevalet sont associés d'une part une griffe de serrage montée en bout d'un bras articulé et propre à venir s'appliquer contre la pièce à scier en vue de l'immobiliser pendant l'opération de coupe, et d'autre part un dispositif de lame tournante porté par un bâti pendulaire dont le pivotement permet a ladite lame de venir au contact de la pièce de bois à scier.
L'actionnement général de la machine, c'est-à-dire le pivotement de la griffe de serrage et le basculement progressif du bâti pendulaire porte-lame, est assuré à l'aide d'un moto-réducteur dont l'arbre de sortie est relié à ladite griffe et audit bâti à travers des moyens déformables qui sont agencés de façon à ce que la griffe soit appliquée contre la pièce à scier avant que la lame ne vienne au contact de celle-ci, ces deux organes oscillants étant en outre dotés d'un mouvement d'approche rapide.
Le dessin annexé, donne à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en élévation illustrant de manière schématique l'agencement général d'une machine de sciage établie conformément à l'invention.
Fig. 2 et 3 reproduisent fig. 1 à deux autres positions des organes mobiles de la machine.
Fig. 4 montre à plus grande échelle une variante de réalisation de la griffe de serrage.
En fig. 1 à 3, la référence 1 désigne le socle de la machine, sur lequel repose un chevalet 2 à profil en forme de V, l'axe médian dudit profil étant orienté obliquement vers le haut. Ce chevalet 2 est destiné a former appui ou support pour chacune des pièces de bois A à découper.
On observera que la partie supérieure du chevalet 2 porte un support 3 associé à un contacteur 4, l'ensemble 3-4 étant propre à détecter le positionnement correct des pièces A sur ledit chevalet, comme on le comprendra mieux ci-après.
Le socle 1 est équipé d'une chape 5 sur laquelle s'articule en Sa un bras 6 dont l'extrémité supérieure est profilée en 6a afin de former griffe de serrage pour une pièce A. Au-dessous de la partie 6a, le bras 6 est attelé à la tige 7a d'un vérin hydraulique 7 agencé de manière à former régulateur ; à cet effet les deux chambres opposées définies dans le cylindre de ce vérin 7 par le piston 7b fixé en bout de la tige 7a, sont reliées l'une à l'autre par une canalisation 7c pourvue d'un étranglement réglable 7d.
Entre la tige 7a et l'axe d'articulation Sa de sa base, le bras 6 est solidaire d'une bague pivotante 8 librement traversée par une tige 9 sur laqu#l#u#nroùle--un-res-sort-iO ; ; une extrémité de celui-ci prend appui contre la bague 8 tandis que l'extrémité opposée est retenue contre un écrou de réglage 9a vissé sur l'extrémité filetée de ladite tige 9. Cette dernière est attelée, à travers d'une part un levier coudé 11 articulé en 12a sur une chape 12 de l'embase 1 et d'autre part une bielle 13 articulée en bout dudit levier 11, à un levier en-équerre 14 calé sur l'arbre de sortie 15a d'un moto-réducteur 15.
Sur le levier 14 s'articule également une bielle 16 conformée en bout de façon à présenter une lumière longitudinale 16a à l'intérieur de laquelle est engagée à coulissement une bague de guidage 17 portée par un bâti pendulaire 18. La base de ce dernier est articulée en 5b sur la chape 5 du socle 1 ; un ressort 19 relie ce bâti 18 à la bielle 16. On remarquera par ailleurs que c'est sur la partie supérieure de ce bâti 18 qu'est fixé à pivotement en 18a le cylindre du vérin ou régulateur 7.
La partie inférieure du bâti 18 forme support pour un moteur électrique 20 qui lui est fixé latéralement et dont l'arbre porte une poulie 21 reliée par une courroie 22 à une poulie 23 prévue au sommet dudit bâti. Sur l'arbre qui porte cette poulie 23 est calée la lame circulaire 24 qui est destinée au sectionnement des pièces A.
Pour exposer le fonctionnement de la machine ci-dessus décrite, on partira de la position de repos illustrée en fig. 1, pour laquelle le bras porte-griffe 6-6a et le bâti pendulaire 18 sont à leur position angulaire de fin de course la plus éloignée du chevalet 2.
L'opérateur unique qui dessert la machine pose une pièce de bois A sur le chevalet 2 et la repousse longitudinalement jusqu'à ce que l'extrémité de ladite pièce vienne actionner le contacteur 4. Ce dernier est branché sur le circuit qui alimente le moto-réducteur 15, de telle sorte que l'arbre 15a de celui-ci et le levier 14 entament leur course angulaire, dans le sens dextrogyre tel que vu en fig. 1.
Cette rotation a pour effet d'exercer une traction sur la bielle 13, de sorte que le levier coudé 11 bascule et oblige le bras porte-griffe 6 à pivoter autour de son axe 5a, le ressort 10 se comportant à la manière d'une entretoise rigide ; la griffe 6a vient donc immédiatement s'appliquer contre la pièce de bois A qui est dès lors retenue sur le chevalet 2. En se comprimant, le ressort 10 permet à la bielle 13 et au levier coudé 11 de poursuivre leur déplacement alors que la griffe 6a est appliquée contre la pièce A.
La rotation de l'arbre 15a a eu également pour effet, dès l'entrée en fonctionnement du moto-réducteur 15, de déplacer la bielle 16 dans le sens longitudinal ; certes la bague 17 portée par le bâti pendulaire 18 coulisse dans la lumière 16a sans agir en conséquence sur ledit bâti, mais par contre le ressort 19 fait fonction d'organe de liaison et oblige le bâti précité à pivoter autour de son axe 5b, si bien que finalement ce bâti suit en quelque sorte le pivotement du bras 6 et que la lame tournante 24 se rapproche ellememe de la pièce A, ce mouvement d'approche s'effectuant à vitesse relativement rapide.
Par contre, lorsque le pivotement du bras 6 s'arrête par suite de la portée de la griffe 6a contre la pièce A (fig. 2), le déplacement angulaire du bâti pendulaire 18 va être ralenti par le régulateur 7, ltétranglement 7d freinant le coulissement du cylindre dudit régulateur par rapport au piston 7b de celui-ci, ledit piston étant maintenu fixe du fait de l'arrêt de pivotement du bras 6. On comprend dans ces conditions que la pénétration de la lame 24 dans la pièce A s'effectue à vitesse lente ou régulée".
On observera que lorsque l'arbre de sortie 15a du moto-réducteur 15 a effectué une course de 1800, c'est la détente du ressort 19 qui assure la pression de la lame 24 contre la pièce A (fig. 3) et le sectionnement complet de celle-ci. A cet instant, le levier 14 actionne un contacteur de fin de course 25 qui stoppe la rotation du motoréducteur 15 en même temps que le bras coudé 11 vient actionner un inverseur 26 qui inverse le sens de rotation dudit moto-reducteur 15, si bien que le bras porte-griffe 6-6a et le bâti pendulaire 18 reviennent à leur position angulaire primitive de repos, ce mouvement cessant lorsque le levier 14 vient porter contre un contacteur opposé 27.
La machine est alors prête pour un nouveau cycle de découpage. Il suffit à l'opérateur unique de repousser axialement la pièce A jusqu'à amener son extrémité en appui contre le contacteur 4. L'ensemble des opérations est mené par une seule personne qui se trouve éloignée de la lame tournante 24 et qui de ce fait ne risque aucune blessure par celle-ci. Bien évidemment, le détecteur 3-4 est réglable en position sur le chevalet 2 de façon à ce que la longueur des bûches obtenues soit susceptible d'etre aisément modifiée.
On remarquera que la course angulaire du bras porte-griffe 6-6a doit être calculée de façon à permettre le sciage de pièces de bois A présentant le plus grand diamètre possible eu égard au diamètre et aux capacités de la lame tournante 24. Il s'ensuit que lorsqu'on a affaire à des pièces de diamètre réduit, une partie de la course aller et de la course retour n'est pas utilisée, ce qui réduit inutilement la cadence de fonctionnement de la machine.
Pour remédier à cet inconvénient on peut avoir recours à la variante de réalisation illustrée en fig. 4, suivant laquelle ltextrémité dentée ou griffe 6a du bras porte-griffe 6-6a est articulée transversalement en 6b en bout du bras 6 proprement dit. Au pivot 6b est associé un ressort 28 qui tend à replier élastiquement la griffe 6a en direction de la pièce de bois à couper, une butée 6c limitant ce mouvement de repliage. A l'opposé du ressort28 est prévu un contacteur électrique 29 qui est manoeuvré par le talon de la griffe 6a et qui est branché sur le circuit d'alimentation du moto-réducteur 15.
Lorsque la griffe 6a vient prendre appui contre la pièce A, elle se redresse jusqu'à ce qu'une seconde butée 6d vienne prendre appui contre le bord transversal du bras 6; dès lors l'ensemble 6-6a se comporte comme une pièce rigide pour opérer le serrage de la pièce A au cours de son sectionnement.
Quand au contraire le bras 6 est ramené par le moto-r#ducteur 15 à la position de repos, le ressort 28 tend à replier la griffe 6a vers l'avant dès que celle-ci ne porte plus contre la pièce A, si bien que le talon vient actionner le contacteur 29 qui arrete alors le moto-réducteur 15 avant que le bras 6 et le bâti pendulaire 18 aient atteint la position complète de repos. Ce moto-réducteur peut ainsi commencer immédiatement un nouveau cycle de sciage, la réduction de l'amplitude de la course angulaire du bras porte-griffe et du bâti pendulaire, au retour comme à l'aller, permettant d'accélérer la cadence de fonctionnement d'une manière sensible.
Il va de soi que l'ensemble des organes de la machine est convenablement protégé des projections de sciure de bois par des carters et capots appropriés qu'on n'a pas représentés sur le dessin afin de ne pas -le surcharger inutilement et qui peuvent être aisément imaginés.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Machine pour le sciage semi-automatique de pièces de bois en vue de la réalisation de buches de chauffage, du genre dans lequel une lame circulaire est actionnée en rotation par un mécanisme moteur en vue du sectionnement de chaque pièce, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison un chevalet porte-pièce (2) monté a poste fixe, un bâti pendulaire (18) formant support pour la lame tournante (24) et son mécanisme d'actionnement (20), une griffe de serrage (6a) fixée en bout d'un bras articulé (6), et un moto-réducteur (15) dont l'organe mobile (14) est relié au bâti pendulaire (18) et au bras porte-griffe (6-6a) à travers des moyens déformables qui sont agencés de façon à ce que la griffe (6a) soit appliquée contre la pièce de bois (A) à sectionner portée par le chevalet (2) avant que la lame tournante (24) ne vienne au contact de ladite pièce.
2. Machine suivant la revendication 1, caracterisea en ce qu'au chevalet (2) est associé un détecteur (3-4), réglable en position et branché sur le circuit électrique de commande du moto-réducteur (15) de façon à mettre automatiquement en fonctionnement celui-ci dès que l'extrémité de la pièce à sectionner (A) a atteint la position désirée pour la coupe.
3. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le bras porte-griffe (6-6a) est relié à l'organe mobile (14) du moto-réducteur (15) à travers une tige (9) associée à un ressort de compression (10) qui permet audit organe mobile (14) de poursuivre son déplacement angulaire après que le pivotement du bras précité soit arrêté par portée de la griffe (6a) contre la pièce à sectionner (A).
4. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe mobile (14) du moto-réducteur (15) est relié au bâti pendulaire (18) à travers un ressort (19) qui assure l'approcha rapide dudit bâti au début de la mise en fonctionnement dudit moto-r#ducteur, le pivotement de ce bâti (18) se poursuivant à vitesse lente par suite de la présence d'un organe de régulation (7).
5. Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe de régulation est constitué par un vérin hydraulique (7) dont l'un des deux éléments est rendu solidaire du bras porte-griffe (6-6a) tandis que l'autre est solidaire du bâti pendulaire (18), les deux chambres de ce vérin étant reliées l'une a l'autre a travers un étranglement (7d).
FR8516006A 1985-10-24 1985-10-24 Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage Expired - Fee Related FR2589098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516006A FR2589098B1 (fr) 1985-10-24 1985-10-24 Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516006A FR2589098B1 (fr) 1985-10-24 1985-10-24 Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589098A1 true FR2589098A1 (fr) 1987-04-30
FR2589098B1 FR2589098B1 (fr) 1991-10-04

Family

ID=9324279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516006A Expired - Fee Related FR2589098B1 (fr) 1985-10-24 1985-10-24 Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589098B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT500771A1 (de) * 2004-08-19 2006-03-15 Veisto Oy Kreissäge mit blattführung
EP2093006A2 (fr) * 2008-02-25 2009-08-26 Scheppach Fabrikation von Holzbearbeitungsmaschinen GmbH Scie pivotante pour bois de chauffage
EP1992438A3 (fr) * 2007-05-14 2012-07-18 HOKUBEMA Maschinenbau GmbH Machine de scie circulaire dotée d'une lame de scie circulaire ajustable
DE102019101787A1 (de) * 2019-01-24 2020-07-30 Binderberger Maschinenbau Gmbh Wippsäge
EP4406711A1 (fr) * 2023-01-25 2024-07-31 Norwood Industries Inc. Repose-troncs reglable assisté par ressort et ensemble de pince

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2614589A (en) * 1951-03-21 1952-10-21 Raymond C Coats Automatic intermittent feed-and-cut machine for sawing firewood
GB722125A (en) * 1952-05-05 1955-01-19 Joseph Edward Cundey Improvements in and relating to circular saw machines
DE1917097A1 (de) * 1969-04-02 1970-10-15 Erwin Dimter Vorrichtung zum Regeln der Vorschubgeschwindigkeit einer Kreissaege
US3759124A (en) * 1970-12-28 1973-09-18 B Bashor Automatic cut-off saw
US4031788A (en) * 1975-03-10 1977-06-28 Boge Dallas F Chop saw

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2614589A (en) * 1951-03-21 1952-10-21 Raymond C Coats Automatic intermittent feed-and-cut machine for sawing firewood
GB722125A (en) * 1952-05-05 1955-01-19 Joseph Edward Cundey Improvements in and relating to circular saw machines
DE1917097A1 (de) * 1969-04-02 1970-10-15 Erwin Dimter Vorrichtung zum Regeln der Vorschubgeschwindigkeit einer Kreissaege
US3759124A (en) * 1970-12-28 1973-09-18 B Bashor Automatic cut-off saw
US4031788A (en) * 1975-03-10 1977-06-28 Boge Dallas F Chop saw

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT500771A1 (de) * 2004-08-19 2006-03-15 Veisto Oy Kreissäge mit blattführung
AT500771B1 (de) * 2004-08-19 2006-09-15 Veisto Oy Kreissäge mit blattführung
EP1992438A3 (fr) * 2007-05-14 2012-07-18 HOKUBEMA Maschinenbau GmbH Machine de scie circulaire dotée d'une lame de scie circulaire ajustable
EP2093006A2 (fr) * 2008-02-25 2009-08-26 Scheppach Fabrikation von Holzbearbeitungsmaschinen GmbH Scie pivotante pour bois de chauffage
EP2093006A3 (fr) * 2008-02-25 2012-02-01 Scheppach Fabrikation von Holzbearbeitungsmaschinen GmbH Scie pivotante pour bois de chauffage
DE102019101787A1 (de) * 2019-01-24 2020-07-30 Binderberger Maschinenbau Gmbh Wippsäge
EP4406711A1 (fr) * 2023-01-25 2024-07-31 Norwood Industries Inc. Repose-troncs reglable assisté par ressort et ensemble de pince

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589098B1 (fr) 1991-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572007A1 (fr) Scie a ruban
FR2640178A1 (fr) Dispositif tendeur pour le mecanisme de transmission a courroie d'une ponceuse ou tronconneuse a meule
FR2475430A1 (fr) Appareil pour ebouter ou pour couper des bouts a essayer d'extremites de feuillard enroule en bobines
EP0686450A1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
EP0313429B1 (fr) Machine à scier à ruban
FR2537042A1 (fr) Scie a chaine
EP0407565B1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee
FR2512712A1 (fr) Procede et dispositif pour regler la fin de course de relevage d'une lame de coupe dans une machine a couper telle qu'une scie a ruban horizontale
FR2816234A1 (fr) Dispositif de suspension d'une lame d'une scie a chantourner a parallelogramme
EP0309321B1 (fr) Scie à ruban à lame inclinable
EP1637655B1 (fr) Scie de sol
EP1028005A1 (fr) Machine de marquage à bras radial
FR2483185A1 (fr) Scie a os
FR2483822A1 (fr) Tronconneuse pendulaire a fraise-scie
BE1005437A5 (fr) Dispositif de protection pour appareil de sciage.
FR2748959A1 (fr) Scie a onglet
EP0030061A2 (fr) Machine à découper le pain
FR2513561A1 (fr) Dispositif pour fendre les buches
FR2763013A1 (fr) Mecanisme de tension de chaine et de securite pour tronconneuse
FR2748958A1 (fr) Scie a onglet avec dispositif d'aspiration
BE842093A (fr) Appareil de commande automatique pour machine a scier les diamants.
FR2548078A1 (fr) Chevalet pour le tronconnage de bois, en particulier de bois de chauffage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse