Pièce à musique La présente invention a pour objet une pièce à musique comportant un mouvement à ressort muni d'un cylindre à pointes coopé rant avec un peigne à lames. vibrantes et des tiné à entraîner d'un mouvement alternatif un élément mobile de la pièce à musique dans la quelle est monté ledit mouvement.
La pièce à musique selon l'invention est caractérisée par une liaison à friction disposée entre un organe menant du mouvement à res sort et un organe mené solidaire dudit élément mobile, de telle manière que cet élément mobile puisse être déplacé indépendamment de l'or gane menant.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la pièce à musique faisant l'objet de la présente inven tion.
La fig. 1 est une vue en élévation de la première forme d'exécution dans laquelle la pièce à musique est constituée par un ours.
La fig. 2 est une coupe par la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe d'une variante de détail.
La fig. 4 est une coupe par la ligne 4-4 de la fig. 5 de la deuxième- forme d'exécution dans laquelle la pièce à musique est constituée par un chalet à toit ouvrant. La fig. 5 est une coupe par la ligne 5-5 de la fig. 4.
La forme d'exécution représentée aux fig.-1 et 2 montre un ours en peluche dans lequel est incorporé un mouvement à musique à ressort du type connu comportant un cylindre à pointes 1 coopérant avec un peigne à lames vibrantes 2, ce mouvement étant destiné à entraîner la tête 3 de l'ours d'un mouvement oscillant comme il sera décrit plus loin.
La tête 3 de l'ours est fixée sur une plaque 4 elle-même bloquée sur une partie filetée 5 d'un axe 7 au moyen d'une bague à vis 6 soli daire de la plaque 4. L'axe 7 constituant l'or gane mené, est tourillonné dans des flasques 8 et 8' solidaires du socle du mouvement. L'axe 7 présente une partie décolletée 7' sur laquelle est montée l'extrémité d'une biellette 9 consti tuant l'organe menant du mouvement à ressort, l'autre extrémité de cette biellette 9 étant reliée à une manivelle 10 calée sur l'extrémité de sec tion carrée 11' de l'arbre 11 du cylindre à pointes 1 par une bague à vis 12.
La biellette 9 présente une rainure allongée 13 (fig. 2) dans laquelle peut se déplacer le bouton de mani- velle 10' lors du mouvement de rotation de celle-ci.
L'extrémité de la biellette 9 reliée à la partie décolletée 7' de l'axe 7 est serrée entre un épaulement formé entre l'axe 7 et la partie décolletée 7' de celui-ci et un ressort de com pression 15 dont la tension peut être réglée au moyen d'un écrou 16 se vissant sur la partie filetée 5 de l'axe 7. 'Des rondelles 14 sont, en outre, disposées entre l'épaulement de l'axe 7 et la biellette 9. Le fonctionnement de la forme d'exécution décrite est le suivant Le ressort du mouvement de la pièce à mu sique est remonté de la façon connue à l'aide d'une clef (non représentée) faisant saillie, par exemple, dans le dos de l'ours.
Lorsque le mou vement est mis en marche, l'arbre 11 du cy lindre 1 entraîne la manivelle 10 dont le bouton 10' en se déplaçant dans la rainure 13, actionne la biellette 9 d'un mouvement oscillant. La biellette 9 entraîne l'axe 7 d'un mouvement oscillant correspondant qui se transmet à la tête 3 de l'ours.
Grâce à la liaison à friction disposée entre l'axe 7 (organe mené) et la biel- lette 9 (organe menant), la tête 3 de l'ours peut être pivotée sur elle-même par l'usager in dépendamment de l'entraînement du mouve ment à ressort. Cette disposition est particuliè rement avantageuse lorsque l'ours est mani pulé par un enfant qui peut faire tourner la tête dans n'importe quel sens sans pour cela abîmer ledit mouvement.
Dans la variante de détail représentée à la fig. 3, l'organe mené est constitué par une tige coudée 17 destinée à donner à l'élément de la pièce à musique (par exemple à la tête de l'ours), non seulement un mouvement de pivo tement dans un plan, mais un mouvement com biné de pivotement et de balancement. La tige 17 se termine par une tête 18 montée dans un manchon 19. Un ressort de compression 20 retenu par une bague 21 fixée à l'aide d'une vis de blocage 22 maintient la tête 18 de la tige 17 serrée contre le fond du manchon 19.
Un axe 23 fixé au manchon 19 à l'aide d'une vis de blocage 24 est destiné à être relié à un organe menant du mouvement à ressort, comme dans la forme d'exécution décrite.
La deuxième forme d'exécution représentée aux fig. 4 et 5 se rapporte à une pièce à musique constituée par un chalet comportant un corps 25 et un toit 26 articulé au corps 25 par des charnières 27. Ce toit 26 est commandé par le mouvement à ressort identique à celui décrit dans la forme d'exécution précédente et dans lequel les mêmes signes de référence désignent les mêmes organes. L'arbre 11 du cylindre à pointes 1 constitue l'organe menant et une manivelle 28 montée à friction sur une extré mité de l'arbre 11 et reliée par son bouton 28' à un levier 29 articulé au couvercle 26, cons titue l'organe mené.
La manivelle 28 est serrée entre un ressort de compression 30 et un écrou 31 se vissant sur l'extrémité filetée de l'arbre 11 avec interposition de rondelles 32, le res sort 30 s'appuyant contre une bague à vis de blocage 33 calée sur l'arbre 11.
Le fonctionnement de la forme d'exécution décrite est le suivant Lorsque le, mouvement à ressort a été re monté à l'aide d'une clef 34 et est mis en marche par un mécanisme de déclenchement (non représenté), l'arbre 11 du cylindre 1 en traîne la manivelle 28 qui, à son tour, commu nique un mouvement de va-et-vient au levier 29 de manière à ouvrir le toit 26 dans la posi tion représentée en trait mixte à la fig. 5 et à le refermer alternativement. L'avantage de la liaison à friction réalisée entre la manivelle 28 et l'arbre 11 réside dans le fait que le toit 26 peut être ouvert ou fermé indépendamment du fonctionnement du mouvement à ressort.
En d'autres termes, le toit 26 peut être ouvert ou fermé même pendant le fonctionnement du mouvement à ressort sans pour cela détériorer les organes mécaniques de ce mouvement comme c'est le cas dans les constructions con nues comportant une liaison mécanique rigide entre l'organe menant et l'organe mené.
Au lieu d'un ressort de compression, on pourrait utiliser pour la liaison à friction des rondelles élastiques juxtaposées.
Il est, d'autre part, bien entendu que la pièce à musique décrite pourrait être constituée par tout autre article, tel que poupée, figurine ou automate, la liaison à friction pouvant être disposée entre n'importe quelles parties mobiles de l'article. La pièce à musique pourrait également être constituée par un récipient quelconque dont le couvercle serait alternativement ouvert et fer mé par un mouvement à ressort comme décrit.