BE463034A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463034A
BE463034A BE463034DA BE463034A BE 463034 A BE463034 A BE 463034A BE 463034D A BE463034D A BE 463034DA BE 463034 A BE463034 A BE 463034A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
gluing
gummed
packages
tape
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463034A publication Critical patent/BE463034A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/04Applying separate sealing or securing members, e.g. clips
    • B65B51/06Applying adhesive tape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Package Closures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à coller une bande gommée sur les sachets, bottes, paquets et autres objets,   La.   présente invention a pour objet une machine automatique, à commande manuelle ou par moteur, pour humecter, couper et coller une longueur réglable de bande de papier sur un sachet, une botte, etc, dans le but de maintenir fermée cette botte, ce sachet, etc... 



   Cette machine comporte essentiellement : un bâti, un support pour un rouleau de bande de papier gommé, une paire de rouleaux entraîneurs-humecteurs, des ciseaux découpant la bande continue de papier après qu'il est humecté et un guide dans le bâti pour amener le papier humecté aux organes appliquant celui-ci sur les deux faces perpendiculaires du paquet, ces organes étant supportés par une tige verticale à mouvement alternatif dans les deux sens et qui, dans sa descente, applique d'abord sur la face supérieure de la botte ou paquet un coussin élastique d'appui, puis, ce coussin restant en place sur le paquet, fait descendre ensuite contre la face latérale adjacente du paquet, un rouleau presseur qui rabat et celle sur cette face l'extrémité de la section de papier gommé dont l'autre partie est retenue entre le coussin élastique et la face supérieure du paquet,

   tous les éléments actifsde la machine et les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 organes d'application du papier gommé étant par exemple actionnés à partir d'un arbre unique à cames de la machine. 



   D'autres caractéristiques de réalisation d'une telle machine ressortiront de la description ci-dessous, faite en se référant au dessin annexé, qui en donne un exemple préféré maisnon limitatif, et dans lequel :
Fig. 1   représente,à   titre indicatif, un paquet tel que fermé au moyen de la machine ;
Fige 2 est une vue générale et   sèhématique   de la machine, dans la position qui correspond au moment où les organes de collage Tont entrer en action, le couteau   ...allant.'   fonctionner;
Fig. 3 montre plus particulièrement la position des organes de collage à la fin de leur fonction ;
Fige 4 donne, de face, la vue à plus grande échelle des rouleaux entraîneurs-humecteurs;
Fig. 5 est une coupe verticale, à la même échelle que la fig. 4, du guide pour la bande de papier humectée ;

  
Fig. 6 donne le détail de la came réglant la longueur du papier délivrée à chaque fonctionnement de la machine. 



   40 désigne un bâti stable sur le montant vertical duquel est fixé un manchon vertical 16' dans lequel peut coulisser et se fixer la tige 16 terminée supérieurement par le plateau 16" sur lequel on pose le paquet, bol te, sachet, etc. 14 fermé et à pourvoir d'une bande de papier gommée A sur deux faces perpendiculaires, comme le montre la fig. l, ce paquet étant appliqué en même temps contre la plaque verticale 15 dont la tige-support 15' est réglable sur le montant du bâti,
1 désigne le rouleau de ruban de papier gommé 7, dont l'axe est supporté par le bâti, 29 étant l'organe connu habituel appliqué élastiquement sur le rouleau pour maintenir le papier.

   Le ruban 7 partant du rouleau 1 passe sur le galet-guide 2, puis de là , passe entre les deux cylindres entratneurs-humecteurs 3, 4, entre les couteaux 5-6 et traverse le guide 30; fixe dans le bâti 40, pour aboutir au-dessus du paquet 14 (fig. 2), entre les organes colleurs 8 et 9 dont il sera parlé plus loin. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les rouleaux   entratneure-humecteurs,   tangeants   (fig.2 &   4) ont une largeur environ 5mm. plus petite que la largeur de la bande de papier 7; le rouleau inférieur tourne dans,un petit réservoir d'eau 28 de manière à humecter, en tournant, la'face inférieure gommée du ruban de papier, Comme ce rouleau est moins large que le ruban, ce dernier n'est pas mouillé sur ses bords (sur une largeur d'environ 2,5mm.), ceci dans le but d'empêcher que ce ruban colle aux surfaces internes du guide 30. D'autre part, le rouleau inférieur 3 est muni, au milieu de sa largeur, d'une rainure circulaire 3' de section triangulaire, dans laquelle pénètre une nervure correspondante 4' du rouleau supérieur.

   En passant entre ces deux rouleaux, le ruban 7 est non seulement   entraîné   par la rotation de ceux-ci et humecté mais est également déformé suivant un pli ou   ner-   vure triangulaire longitudinale 7'   (fig.6),     dans,le   but de   raidir la   ruban afin qu'il ne   s'aff aise   pas au sortir du guide 30 et qu'il conserve la position plane horizontale indiquée à la   fig.2.   



   A la sortie du mécanisme entraîneur-humecteur, le ruban 7 passe entre les couteaux supérieur fixe et inférieur mobile 5, puis traverse le guide horizontal fixe 30 et arrive sous les organes colleurs   9 - 8.   



   L'organe colleur 8 est un coussin garni inférieurement de caoutchouc mousse ou autre matière équivalente, porté par deux tiges 8' qui traversent la barre horizontale 13 et se terminent audessus de cette barre par une partie plus large ou une broche transversale 13' pour empêcher   cestiges   de quitter la barre. Entre la barre 13 et le coussin 8, des ressorts 13" sont enfilés sur les tiges 8'. Le coussin 8 peut donc se rapprocher de la barre 13, en comprimant les ressorts qui tendent à la refouler vers le bas.

   La. barre 13 est rattachée à l'extrémité inférieure d'une tige verticale 41 coulissant dans le manchon fixe 42 du bâti, la dite tige   était   reliée par pivot 43   à   l'extrémité d'une bielle 18 elle-même   articu-   lée à l'extrémité d'un levier double 19 qui pivote en 44 et dont l'autre bras se termine par le galet 45. Sur le pivot 43,pivote un levier 11 dont une extrémité coopère avec une butée 12 fixe ou ré-   glable   en position, tandis que son autre extrémité est articulée à un bras 10, terminé inférieurement par le rouleau 9 rotatif, un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ressort 32 agissant sur le bras 10 pour appliquer le galet 9 contre le coussin 8. 



   La commande part de la manivelle 17, manoeuvrée à la main, pour faire tourner l'engrenage 27 en prise constante avec   l'engra-   nage 26 de diamètre double, qui est calé sur l'arbre général 46 ou arbre à cames   @  la machine. Cet arbre 46 porte une série de cames 20, 21 et 25 commandant les divers mécanismes décrits ci-dessus, comme il va être exposé. 



   La came 21, prévue pour le mécanisme entraîneur-humecteur 3-4, coopère avec le galet 22' qui termine le levier coudé 22 pivotant en 23' et dont l'autre bras se termine par un secteur denté 23 en prise constante avec l'engrenage droit 36' tournant fou sur l'axe du rouleau entraîneur 3; ce pignon 36' est solidaire de la partie 36 d'accouplement à griffes dont l'autre partie 35 est calée sur l'arbre de   3.   Un ressort 37 est intercalé entre le pignon 36' et la butée 37' calée sur l'arbre de 3.

   Le segment 23 étant animé du mouvement d'oscillation pendulaire résultant de l'attaque par la came 21, fait tourner le pignon 36' alternativement dans un sens et dans l'autre, mettant ainsi l'arbre de 3 en rotation périodique dans un seul sens, celui de l'embrayage de l'accouplement, tandis que, pour l'autre sens de rotation du pignon 36', celui-ci tourne   f ou   sur l'arbre de 3, les deux parties de l'accouplement glissant l'une sur l'autre grâce au ressort 37 qui permet le déplacement du pignon 36' sur son arbre. L'arbre du rouleau 3 porte un pignon 34 en prise continue avec le pignon semblable 33 calé sur l'arbre du rouleau 4. A chaque tour de l'arbre principal 46, une quantité déterminée de la bande 7 sera donc entraînée dont la longueur dépend de l'excentricité de la came 21.

   A:l'effet de pouvoir modifier cette longueur, l'invention prévoit de rendre réglable l'excentricité de la came 21; dans ce but (fig.6), la came est en deux pièces 38- 21, dont la première peut se rapprocher ou s'écarter de la pièce 21 grâce aux lumières 39 et aux vis 39' logées dans celles-ci, les deux parties 21 et 38 se superposent en partie par des pattes plus   minces   dont l'une comporte les lumières 39 et l'autre, les vis 39'. 



   La came 25 agit sur le galet rotatif qui termine un bras du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 levier double 24, pivotant en 24' et dont l'autre bras est relié à la lame tranchante 5 par l'intermédiaire de la tringle 31, pour faire relever le couteau 5 et couper le ruban 7 grâce à la lame fixe 6 supérieure. 



   La came 20 commande le levier 19 qui, en pivotant, fait descendre verticalement la tige 41 et avec elle, les organes colleurs 8 et 9; dans ce mouvement de descente, le coussin 8   vient   appliquer le ruban   7,   qui vient d'être coupé par 5-6, sur la face supérieure du paquet 14; le mouvement de descente continuant, le coussin 8 reste fixe, la plaque 13 continuant à descendre en comprimant les ressorts 13", tandis que l'extrémité du levier 11, venant en contact avec la butée 12, détermine le pivotement de ce levier autour'de 43, le galet 9 descendant le long de la face verticale du paquet 14 en y appliqua quant la partie du ruban   7   restée libre, l'application se faisant en   coopération   avec la traction du ressort 32.

   On conçoit que la nervure 7' formée dans le ruban par les rouleaux entraîneurs 3, 4, disparaît lors du collage, sous la pression exercée sur le ruban par les organes 8 et 9, la bande de papier A étant donc lisse et appliquée bien   à   plat, comme le montre la figure 1. 



   L'engrenage 26 ayant un diamètre double de celui de l'engrenage 27, il faut deux tours de la manivelle 17 pour effectuer un tour complet de l'arbre 46, tour pendant lequel, partant d'une position déterminée des organes, toutes les opérations nécessaires s'effectuent automatiquement, les organes revenant tous   à   leur position originale. On pourrait évidemment adopter un autre rapport de transmission, et on pourrait également prévoir une commande par moteur; dans ce cas, un embrayage   à   eliquet doit être prévu pour arrêter la machine après chaque révolution complète de l'arbre 46. 
 EMI5.1 
 



  R E V E N D 1 C A 2 I 0 t g, 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Machine à coller une bande gommée sur les sachets, boîtes paquets et autres objets fermés, qui comporte un bâti, un support pour un rouleau da ruban de papier gommé, une paire de rouleaux en- tratneure-humectoure entre lesquels passe le ruban, des ciseaux découpant le ruban après qu'il a été humecté,et un guide dans le bâti pour amener le papier humecté aux organes appliquant celui-ci sur deux faces perpendiculaires du paquet, ces organes étant portés par <Desc/Clms Page number 6> une tige verticale à mouvement alternatif dans les deux sens et qui, dans sa descente, applique,d'abord sur la face supérieure de la botte, un coussin élastique puis, tandis que ce coussin reste en place sur le paquet,
fait descendre ensuite contre la face latérale du paquet un rouleau presseur qui rabat et colle sur cette face l'extrémité de la section de papier gommé dont l'autre partie reste retenue entre le coussin élastique et la face supérieure du paquet, tous les organes actifsde la machine et les organes colleurs étant actionnés en succession à partir par exemple d'un arbre unique à cames.
2. Machine à coller une bande gommée sur les sachets, bottes, paquets et autres objets fermée, suivant revendication 1, caractérisée en ce que le coussin élastique d'application de l'extrémité antérieure du ruban gommé humecté sur la face supérieure de la botte ou paquet est suspendu par deux tiges à une barre horizontale traversée librement par ces tiges qui y sont retenues par des arrêts supérieurs, des ressorts, intercalés entre le coussin et la dite barre, tendant à écarter le coussin de cette barre, laquelle est fixée à l'extrémité inférieure de la tige animée d'un mouvement alternatif de va-et-vient dans le sens vertical, cette disposition permettant à la dite tige verticale de continuer à descendre quand le coussin est déjà appliqué sur le paquet.
3. Machine à coller une bande gommée survies sachets, boites; paquets et autres objets fermés, suivant revendication 2, caractérisée en ce que la tige à mouvement vertical de va-et- vient porte un pivot sur lequel s'articule une bielle reliée à un levier pivotant -,attaqué par une came de l'arbre à cames, ce pivot portant un bras sensiblement horizontal dont une extrémité vient, pendant la descente de la tige verticale, rencontrer une butée fixe, ce qui fait pivoter ce bras dont l'autre extrémité est articulée à une tige suspendue portant à son extrémité inférieure l'axe d'un galet qu'un ressort tend normalement à déplacer vers le coussin élastique, de sorte qu'au moment du pivotement mentionné, ce galet descend en s'appuyant,
plus bas que <Desc/Clms Page number 7> le coussin élastique appliqué à cet instant sur le paquet, ra- battant ainsi et collant sur la face verticale du paquet la par- tie libre du ruban de papier gommé humecté pon serrée entre le coussin et le paquet.
4. Machine à coller une bande gommée sur les sachets, boites, paquets et autres objets fermés, suivant revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bâti de la machine oomporte un support horizontal, réglable en hauteur, pour la réception du paquet en-dessous du coussin élastique, et une plaque d'appui latérale, pour la face verticale du paquet, susceptible d'être rapprochée ou écartée du montant vertical du bâti.
5. Machine à coller une bande gommée sur les sachets, boites, paquets et autres objets fermés, suivant revendication 1, caractérisée en ce que le cylindre inférieur du mécanisme entraîneur tourne dans un baquet rempli d'eau; et comporte, au périphérique milieu de sa largeur, une rainure/de section triangulaire , dans laquelle s'engage une nervure de même forme prévue au cylindre supérieur, afin de former, au milieu du ruban de papier sortant, une nervure longitudinale continue servant à raidir ce ruban.
6. Machine à coller une bande gommée sur les sachets, bottes, paquets et autres objets fermés, suivant revendications 1 et 5, caractérisée en ce que les cylindres entraîneurs ont une latgeur légèrement plus faible que celle du ruban de papier afin, de laisser à celui-ci deux bords longitudinaux non humectés et ainsi éviter que ce ruban ne colle par ses bords aux faces in- ternes du guide prévu au bâti après le mécanisme de coupe.
7. Machine à coller une bande gommée sur les sachets, bottes, paquets et autres objets fermés, suivant revendications 1, 5, 6, caractérisée en ce que sur l'arbre du oylihdre inférieur qui entraîne à même vitesse le cylindre supérieur par pignons droits - est monté fou un petit engrenage mis en rotation alter- nativement dans les deux sens parun secteur denté qui termine un des bras d'un levier pivotant attaqué par une came de l'arbre gé- néral de la machine, ce petit engrenage pouvant se déplacer sur l'arbre du cylindre inférieur, et étant solidaire d'une moitié d'accouplement à griffes dont l'autre moitié est calée sur l'ar- <Desc/Clms Page number 8> bre du cylindre inférieur,
la disposition étant telle que l'en- traînement du cylindre ne peut se faire que dans un sens, tandis que, pour l'autre sens, les deux moitiés de l'accouplement se dégagent par déplacement du petit engrenage fou sur l'arbre, qui comprime, en se déplaçant, un ressort de rappel.
8.- Machine à coller une bande gommée sur les sachets, bottes, paquets et autres objets fermés, suivant revendications 1 et 5 à 7, caractérisée en ce que la came commandant le mécanis- me entralneur-humecteur est en deux pièces, susceptibles d'être rapprochées ou écartées à volonté pour faire varier l'excentrici- té et ainsi modifier la longueur de ruban entraînée à chaque tour de l'arbre général de la machine.
9.- Machine à coller une bande gommée sur--les sachets, boîtes, paquets et autres objets fermés, suivant revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'arbre général de la machine, qui porte une came pour la commande du levier pivotant commandant les entraïneurs-humecteurs, une came commandant le levier pivotant qui déplace vers le haut le couteau inférieur ooopérant avec un couteau supérieur fixe, et une came pour la commande du levier pivotant commandant les organes colleurs, est entraîné à partir d'une manivelle à main; par intermédiaire d'organes de réduction.
10.- Machine à coller une bande gommée sur les sachets, bottes, paquets et autres objets fermés, suivant revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'arbre à cames de la machine est commandé à partir d'un moteur, la transmission comportant un l'action moyen pour arrêter/du moteur après chaque tour de l'abbre à cames 11. La machine à coller une bande gommée, de longueur ré- glable, sur tout paquet, boîte, sachet, etc., préalablement fermé cette bande étant prise d'un ruban continu, étant humectée, cou- pée puis appliquée sur deux faces perpendiculaires du paquet, construite et fonctionnant en substance comme décrit et rpprésen- té au dessin annexé.
BE463034D BE463034A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463034A true BE463034A (fr)

Family

ID=115281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463034D BE463034A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463034A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0305230B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l&#39;arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
BE463034A (fr)
CH418218A (fr) Machine pour appliquer un ruban sur le pourtour d&#39;un objet tel qu&#39;une bobine électrique
EP0010018A1 (fr) Procédé et machine pour réaliser un sachet plat quadrangulaire et pour remplir ce sachet d&#39;un matériau solide ou liquide en quantité prédéterminée
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
CH363296A (fr) Emballage comprenant une pile de feuilles pliées de papier de soie crêpé, et procédé de fabrication de cet emballage
FR2675787A1 (fr) Mecanisme d&#39;alimentation en une feuille en rouleau pour une machine a dessiner automatique ou le papier est entraine.
FR2561988A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage de sacs en matiere plastique dispose a la sortie de machines pour la fabrication de ces sacs
FR2694267A1 (fr) Agencement d&#39;application d&#39;une bande gommée pour la fermeture de caisses.
CH317329A (fr) Machine pour la fabrication et pour le scellage à chaud de sacs
CH566254A5 (fr)
CH96476A (fr) Procédé et appareil pour fabriquer des objects creux de différentes dimensions par enroulement d&#39;un ruban de matière en feuille sur un mandrin rotatif.
BE567432A (fr)
CH251634A (fr) Machine à couper les viandes en tranches.
BE504131A (fr)
BE621399A (fr)
CH91159A (fr) Machine à découper et mouiller des rubans de papier gommé.
BE511544A (fr)
BE358582A (fr)
BE362175A (fr)
BE392843A (fr)
BE500057A (fr)
BE535362A (fr)
BE532111A (fr)
BE357620A (fr)