CH283610A - Machine pour l'ensachage de charges dans des sacs à valve. - Google Patents

Machine pour l'ensachage de charges dans des sacs à valve.

Info

Publication number
CH283610A
CH283610A CH283610DA CH283610A CH 283610 A CH283610 A CH 283610A CH 283610D A CH283610D A CH 283610DA CH 283610 A CH283610 A CH 283610A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bag
assembly
machine according
hopper
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jarrier Rene-Antoine
Original Assignee
Jarrier Rene Antoine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jarrier Rene Antoine filed Critical Jarrier Rene Antoine
Publication of CH283610A publication Critical patent/CH283610A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B1/00Packaging fluent solid material, e.g. powders, granular or loose fibrous material, loose masses of small articles, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B1/04Methods of, or means for, filling the material into the containers or receptacles
    • B65B1/18Methods of, or means for, filling the material into the containers or receptacles for filling valve-bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Supply Of Fluid Materials To The Packaging Location (AREA)

Description


  



  Machine pour 1'ensachage de charges dans des sacs à valve.



   La   présente invention concerne Fensaehage    automatique de charges de   matières pulvéru-    lentes ou granuleuses, préalablement pesées ou dosées, dans des sacs à valve dont le diamètre d'ouverture de la valve est faible, la largeur de eette dernière étant, par exemple, comprise entre quatre et sept centimètres, et la charge de ces petits sacs variant par exem  ple entre cent grammes    et cinq kilogrammes.



   On connaît les difficultés que l'on reneontre déjà pour ensacher automatiquement un sac à valve ordinaire de grande contenance des que l'on désire un remplissage complet.



  Les difficultés sont encore plus grandes quand il s'agit d'un sac de petites dimensions. En outre, si un sac à valve,   chargé à 25, 40    ou 50 kilogrammes avec un produit pulvérulent ou granulé est un peu mou, c'est-à-dire   insuffi-    samment rempli, cela a beaucoup moins d'importance que dans le cas   d'un    petit sac, car la place que prend le tube ensacheur de la machine à ensacher est proportionnellement beaucoup plus grande dans un petit sac que pour un grand sac. Aussi, convient-il de remplir également le sac à l'endroit du tube ensacheur au moment où ce tube est retiré de la valve du sac.



   La présente invention a pour objet une machine pour l'ensachage de charges de matières dans des sacs à valve, dont le diamètre de la valve est petit, comprenant une trémie destinée à recevoir la charge à ensacher, laquelle trémie comprend un tube d'ensachage destiné à tre introduit dans la valve des sacs, un support destiné à recevoir les sacs à remplir et solidaire de la trémie, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour permettre à l'ensemble formé par ladite trémie et par ledit support de pivoter autour d'un axe horizontal, ceci de facon que le remplissage du sac puisse débuter, le sac étant dans une position sensiblement verticale, et se terminer, le sac étant dans une position sensiblement horizontale.



   De la sorte, le contenu du tube peut, au fur et à mesure que ledit tube est dégagé de la valve, venir remplir 1'espace laissé libre dans le sac par le retrait de ce tube.



   De préférence, 1'ensemble oscillant est disposé avec jeu entre deux butées fixes, et]'axe d'oscillation est placé de telle sorte que le passage de la matière à distribuer de la trémie au sac à remplir fait passer le centre de gravité de 1'ensemble oscillant d'un côté à l'autre de l'axe d'oscillation, ce qui provoque automati  quement    le passage de 1'ensemble mobile d'une position limite contre l'une des butées placée de telle façon que le support du sac est alors sensiblement horizontal, à une autre position limite contre l'autre butée placée de manière que le support du sac est alors sensiblement vertical.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La fig.   1 est une vue    de face, avee parties arrachées, d'une machine suivant l'invention.



   La fig. 2 en est une vue de profil eorrespondante.



   Les fig. 3,4 et 5 sont des vues schématiques de face montrant la partie oscillante de la machine dans trois positions angulaires suecessives.



   La machine comporte, au-dessus d'une table horizontale 1, deux flasques parallèles 2, verticaux. Ces flasques portent des tourillons 3, d'axe horizontal X-X (fig. 2) appartenant à un ensemble oscillant. Cet ensemble comporte un corps central creux 4 auquel sont fixés lesdits tourillons 3 ; ce corps central est placé à la base d'une trémie 5, fixée sur lui à l'aide de collerettes 6. Le corps   4,    vu de profil, a une section en forme de triangle, dont l'arte inférieure est remplacée par une partie cylindrique 7. Il contient, dans cette partie cylindrique, une vis 8, destinée à pousser le produit à distribuer tombé de la trémie 5 vers un tube ensacheur 9 qui prolonge la partie cylindrique 7 et qui est, de préférence, recourbé vers le bas à son extrémité ouverte en 10.

   La vis 8 est entraînée en rotation au moyen d'un moteur électrique   11,    fixé   laté-    ralement contre le corps central   4,    à l'opposé du tube ensacheur 9.



   Sous son fond, le corps 4 est prolongé par une patte verticale 12, contre laquelle est fixé un support 13, pourvu d'un rebord   d'extré-    mité   14.    Ce support est destine à recevoir un sac 15 à remplir. Ce sac est de faible volume et il est pourvu d'une petite valve 16 de courte longueur constituant un renfort de louverture de remplissage du sac, à travers laquelle le tube ensacheur 9 pénètre à l'intérieur du sac.



   Ce tube 9 est muni, comme connu en soi, d'un levier 9a articulé en   9b    sur un support 9c fixé au corps   4,    et soumis à l'action   d'un    ressort 9d, de telle façon que l'extrémité de ce levier appuie constamment sur le dessus du sac pour le maintenir sur le tube 9.



   La trémie 5, qui est ouverte à sa partie supérieure 17 en vue de l'introduction du produit à distribuer, est pourvue de deux paires de pattes 18, 19, destinées à coopérer respectivement avee des butées   20 et 21,    por   tées par les flasques 2. Ces butées sont dispo-    sées de telle sorte que, lorsque les pattes 19 portent contre les butées   21 (fig.    3), la surface ab du support 13 sur laquelle repose le sac 15 est légèrement inclinée sur l'horizontale et ascendante de   a    vers   b,    tandis que lorsque les pattes 18 sont au contact des butées   20    (fig. 5), ladite surfaee dappui ab est presque verticale et descendante de   a    vers b.



   La trémie porte, en outre, une tige   22    le long de laquelle peut   tre déplacé un contre-    poids   23,    susceptible d'tre immobilisé en position, par exemple à l'aide   d'une    vis   24.   



   Enfin, l'ensemble oscillant est solidaire d'un levier   25, claveté sur l'un des tourillons      3,    et sur lequel on peut agir à l'aide d'une   tirette 26.   



   En vue de l'utilisation   d'un sac à valve,    la machine est complétée, en dehors de   l'en-    semble oscillant, par un récipient à colle 27, dont le fond est obturé par un rouleau 28 distributeur de colle. Ce rouleau roule sur un autre rouleau   eneolleur 29, i'ou sur un axe    30 porté par les flasques   2.    Ce rouleau 29 est à une hauteur au-dessus de la table   légère-    ment supérieure à l'épaisseur   l    du sac lorsqu'il est plein.



   Le fonctionnement de la machine est le suivant : On règle le contrepoids 23 le long de la tige 22, de manière telle qu'au repos la   ma-    chine se trouve très sensiblement dans la position de la fig.   1,    c'est-à-dire que le centre de gravité de l'ensemble oscillant est situé en un point tel que   G,      au-dessous de X, dans    le plan vertical   Y-Y    passant   par. Y.

   Ceci posé,    lorsqu'on introduit dans la trémie 17 un produit 31 pulvérulent ou granuleux (semoule ou grains par exemple), le centre de gravité de 1'ensemble passe de la position   G    à une position située à droite du plan   Y-Y,    de telle sorte que 1'ensemble oscillant, qui perd son équilibre, oscille dans le sens de la   flèche/    autour de   l axe-,    jusqu'à ce que les pattes 19 viennent porter contre les butées   21,    ce qui arrte l'ensemble oscillant dans la position de la   fig. 3.    On pose alors le sac vide 15   SUI-la surfaee clb    du support 13, le tube ensacheur 9 pénétrant dans la valve 16 du sac, valve située près du dessus 32 de ce sac.

   On met alors en marche le moteur électrique 11, et la vis 8 chasse le produit 31 par le tube 9 dans le sac 15. La matière distribuée tombe d'abord en   31a    dans le fond de ce sac.



   Au fur et à mesure que le sac se remplit, le niveau du produit s'élevant dans le sac, la masse oscillante située à gauche du plan Y-Y croît, tandis que celle située à droite de ce plan décroît du fait de la vidange de la trémie. Le centre de gravité se déplace vers la gauche et, dès qu'il a   franchi    le plan Y-Y, 1'ensemble oscillant quitte la position de la fig. 3 et prend toutes les positions intermédiaires entre les positions limites de la fig. 3 et de la   fig. 5, ceei    de façon que le centre de gravité reste sur le plan   Y-Y.    A un instant donné, il est, par exemple, dans la position de la fig.   4.    L'ensemble prend finalement la position de la fig.

   5, déterminée par la rencontre des pattes 18 et des butées 20, et ce au moment mme où le sac est pratiquement plein.



  Ceci est obtenu par un réglage approprié du contrepoids 23. Ce contrepoids est réglé de façon que, lorsque le sac est plein et que   l'en-    semble est dans la position selon la fig. 5, le centre de gravité soit à gauche du plan   Y-Y.   



  Dans cette position de la fig. 5, le sac qui se trouve dans une position sensiblement horizontale abandonne par gravité la surface ab du support 13 en basculant autour du rebord
 14 de ce support pour venir finalement tomber en 15a sur la table 1. Pendant que le sac passe de la position 15 à la position   15a   
 (fig. 5), le tube ensacheur 9 se dégage de la valve 16 et le volume qu'il occupait à l'inté
 rieur de ce sac est rempli par le produit encore contenu dans ce tube verseur au-dessous de l'extrémité de la vis 8.



   On voit qu'à la condition d'avoir versé au
 préalable dans la trémie 17 la quantité 31 du
 produit à ensacher correspondant exactement
 au volume du sac 15 entièrement rempli, que
 le mécanisme permet un remplissage intégral
 du sac 15 puisque, par suite du basculement de 1'ensemble oscillant, tout le produit versé dans la trémie se trouve finalement ensaché, ce qui ne serait pas le cas avec un appareil fixe dans lequel le tube 9 serait et resterait par exemple horizontal, car au moment de l'enlèvement du sac, 1'espace occupe dans la valve et dans le sac par le tube 9 resterait vide, étant donné qu'avant le retrait du sac, la vis 8 doit obligatoirement tre arrtée par l'arrt du moteur 11, pour éviter toute perte du produit à ensacher.

   Au eontraire, grâce au fait que le retrait du sac se produit à un moment où le tube 9 est sensiblement vertical et dirigé de haut en bas, la dernière portion du produit à ensacher contenue dans ce tube en aval de la vis tombe   d'elle-mme, malgré l'ar-    rt de cette vis 8, dans le sac.



   Il convient de noter qu'en outre, le   baseu-    lement du sac permet un meilleur tassement du produit à ensacher et, par suite, un remplissage meilleur du fait qu'à chaque instant le jet du produit qui s'écoule par l'ouverture du tube 9 est exactement dirigé vers la partie du sac à remplir. On voit en effet, dans les fig. 3 à 5, que ce jet est dirigé d'abord vers le fond du sac puis vers l'angle c de ce sac
   (fig.    5), ce qui ne serait pas le cas avec un remplissage du sac dans lequel le tube 9 reste horizontal, à moins de projeter violemment la matière hors du tube 9.



   L'expérience a montré que les effets du basculement de 1'ensemble oscillant analysés ci-dessus, effets auxquels s'ajoute l'effort de propulsion dû à la vis 8, permettent finalement d'obtenir un tassement du produit dans le sac aussi parfait que celui qui serait obtenu en soumettant ledit sac à des vibrations ou à un tapotage prolongé, de telle sorte que le sac qui se trouve parfaitement rempli au moment où il tombe sur la table le reste dans la suite malgré les manutentions auxquelles ce sac est soumis jusqu'à son ouverture et qui pourraient provoquer un tassement du produit si le bourrage initial était insuffisant.

   Il convient de noter que si au cours de la manoeuvre de remplissage du sac, on constate que par suite d'un tassement insuffisant toute la charge versée dans la trémie 17 ne réussira pas à entrer dans le sac   15,    on peut provoquer un tassement supplémentaire du produit en agitant plusieurs fois 1'ensemble oscillant à l'aide de la tirette 26 et du levier 25, le sac étant maintenu sur son support par le levier de blocage 9a.



   Dans une variante, le dispositif pour propulser la matière à ensacher peut tre   consti-    tué par un éjeeteur à air comprimé.



   La machine qui vient d'tre décrite peut, bien entendu, tre utilisée avec de petits sacs pourvus d'une valve du type courant. Cependant, cette machine peut également tre utilisée avec des sacs d'autres types.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Machine pour l'ensachage de charges dans des sacs à valve, dont le diamètre de la valve est petit, comprenant une trémie destinée à recevoir la charge à ensacher, laquelle trémie comprend un tube d'ensachage destiné à tre introduit dans la valve des sacs, un support destiné à recevoir les sacs à remplir et solidaire de la trémie, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour permettre à l'en- semble formé par ladite trémie et par ledit support de pivoter autour d'un axe horizontal, ceci de façon que le remplissage du sac puisse débuter, le sac étant dans une position sensiblement verticale, et se terminer, le sac étant dans une position sensiblement horizontale.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend un dispositif destiné à propulser la matière à ensacher dans ledit tube d'ensachage.
    2. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend deux butées limitant la course de pivotement dudit ensemble, ces butées étant dans des positions telles que pour une des extrémités de la course, le support soit sensiblement dans une position horizontale et que pour l'autre extrémité de la course, le support soit sensiblement dans une position verticale, le centre de gravite dudit ensemble étant place de telle fac, on que le passage de la matière de la trémie dans le sac fait passer le centre de gravité dudit ensemble et de la masse de matière à ensacher d'un côté à l'autre de l'axe de pivotement, pour provoquer le pivotement de l'ensemble de la première à la seconde desdites extrémités de la course.
    3. Machine selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que ledit ensemble comprend un contrepoids réglable d'équilibre.
    4. Machine selon la sous-revendication l, caractérisée en ce que ledit ensemble pivotant comprend un corps central qui forme le fond de la trémie qui est fixée sur lui, et qui porte au niveau de ce fond, dans deux positions diamétralement opposées par rapport à l'axe de pivotement, le tube ensacheur et un mécha- nisme de commande du dispositif pour propulser la matière à ensacher, et en ce que le support est fixé sous ce corps central à l'op- posé de la trémie.
    5. Machine selon la sous-revendication l, caractérisée en ee que le dispositif destiné à propulser la matière à ensacher comprend une vis d'Archimede.
    6. Machine selon la sous-revendication l, destinée à l'ensachage de matières granuleuses, caractérisée en ce que le dispositif destiné à propulser la matière à ensacher est constitué par un éjecteur à air comprimé.
    7. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend un dispositif permettant de faire pivoter à volonté ledit ensemble.
    8. Machine selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que ledit dispositif comprend un levier solidaire par l'une de ses extrémités de 1'ensemble et portant à son autre extrémité une tirette de manoeuvre.
    9. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que ledit ensemble est disposé au-dessus d'une table de réception des sacs remplis.
    10. Machine selon la sous-revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispo sitif encolleur, destiné à assurer l'encollage de la valve du sac et dispose à distance de l'ensemble pivoteur, au-dessus de la table, à une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur des sacs remplis.
    11. Machine selon la sous-revendication 10, caractérisée en ce que ledit dispositif eneolleur comprend un rouleau encoller disposé audessous d'un récipient contenant de la colle.
CH283610D 1949-06-17 1949-07-21 Machine pour l'ensachage de charges dans des sacs à valve. CH283610A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR283610X 1949-06-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH283610A true CH283610A (fr) 1952-06-15

Family

ID=8887061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH283610D CH283610A (fr) 1949-06-17 1949-07-21 Machine pour l'ensachage de charges dans des sacs à valve.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH283610A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1166683B (de) * 1960-06-24 1964-03-26 C A R Costruzioni Apparecchiat Vorrichtung zum Halten und Abnehmen von Ventilsaecken an einer Ventilsackfuellmaschine
EP0086449A2 (fr) * 1982-02-16 1983-08-24 Nakajima Seisakusho Co., Ltd. Procédé de remplissage de matières en particules dans un sac à valve et appareil utilisé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1166683B (de) * 1960-06-24 1964-03-26 C A R Costruzioni Apparecchiat Vorrichtung zum Halten und Abnehmen von Ventilsaecken an einer Ventilsackfuellmaschine
EP0086449A2 (fr) * 1982-02-16 1983-08-24 Nakajima Seisakusho Co., Ltd. Procédé de remplissage de matières en particules dans un sac à valve et appareil utilisé
EP0086449A3 (en) * 1982-02-16 1984-06-06 Nakajima Seisakusho Co., Ltd. Filling method of particulate material into valved packing bag and apparatus employed therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0130926A1 (fr) Machine pour trier, encartoucher et distribuer des pièces de monnaie
CA1257307A (fr) Distributeur de balles de golf
FR2490589A1 (fr) Procede et appareil de remplissage de recipients
CH283610A (fr) Machine pour l'ensachage de charges dans des sacs à valve.
EP0343090A1 (fr) Distributeur de produits alimentaires en fragments ou grains
FR2518505A1 (fr) Appareil de distribution de portions de produits liquides epais
WO1994018513A1 (fr) Essoreuse a effet centrifuge pour des produits en vrac
FR2612758A1 (fr) Mouture pour produire une boisson a l'extrait de cafe dite " express " et doseur-compresseur de ladite mouture
WO2002045555A1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
EP0046130B1 (fr) Appareil permettant de déterminer automatiquement la masse par hectolitre de produits divers tels que les produits granuleux et les produits alimentaires; notamment les céréales et procédé de pesage de ces produits avec un tel appareil
FR2517057A1 (fr) Dispositif d'extraction d'echantillons de jus, notamment dispositif de prise de mout par carottage
FR2893597A1 (fr) Dispositif distributeur de doses d'un produit en poudre
BE490645A (fr)
BE455072A (fr)
FR2732800A1 (fr) Dispositif de dosage volumetrique de popcorn en vrac, pour appareils de distribution automatique de ce produit
CH357207A (fr) Machine pour additionner à une substance granulaire une quantité déterminée d'au moins une autre substance
CH202128A (fr) Machine à remplir les sacs à soupape.
FR2727096A1 (fr) Tremie d'alimentation a bande
BE448198A (fr)
BE470115A (fr)
CH94709A (fr) Appareil pour débiter des matières par fractions de poids égales.
BE416203A (fr)
BE474150A (fr)
BE356472A (fr)
BE373636A (fr)