<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils destinés au transport de matières pulvérulentes ou granuleuses en vrac et à leur distribution en quantités mesurées dans des récipients.
L'invention concerne un appareil destiné au @ transport de matières pulvérulentes ou. granuleuses en vrac et à leur distribution en quantités mesurées dans un récipient; elle se rapporte plus particulièrement à un mode d'exécution perfectionné et simplifié d'appa- ! reil permettant de charger avec plus de soin et plus rapidement d'une quantité déterminée de matière, les récipients destinés à recevoir cette dernière.
Selon l'invention l'appareil comprend un tambour muni de brides tournant d'un mouvement continu
<Desc/Clms Page number 2>
et sur la périphéri duquel la matière à distribuer dans les récipients est amenée, de la source d'utilisation en passant de préférence par une trémie, à l'aide de moyens appropriés.
La matière qui arrive sur la périphérie du tam- bour rotatif est amenée par celui-ci à franchir une sorte de vanne servant à déterminer l'épaisseur de la couche de matière, ensuite elle est transportée par ce tambour au récipient à charger. Lorsque le tambour et la couche de matière qu'il supporte ont tourné d'une quantité dé- terminée à l'auance, une râclette se déplaçant à une vi- tesse supérieure celle de la périphérie du tambour, détache la matière placée sur le tambour, et cette ma- tière se déverse dans un récipient placé en position pour la recevoir.
La vanne et la râclette peuvent être réglées de telle manière qu'une quantité de matière déterminée à volonté caisse être transportée et chargée dans'le récipient destiné à la recevoir à chaque dépla- cement de la râclette. La trémie qui amène la matière en vrac au tambour rotatif peut, si on le désire,cemporter à son intérieur, un système d'agitation de la matière et, si on le veut également, un dispositif permettant de presser cette matière sur la périphérie du tambour.
La description qui va suivre en regard du des- sin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre la manière dont l'invention peut être réalisée.
Les fig. 1 et 2 sont des élévations à angle droit l'une de l'autre d'un appareil conforme à l'in- vention.
La fig. 3 est un plan avec des parties enlevées.
Bien entendu,l'invention n'est pas limitée à ces dispositions et on peut les modifier sans sortir de
<Desc/Clms Page number 3>
l'esprit de l'invention. L'appareil décrit ci-dessous et représenté dans le dessin peut être plus spécialement employé en combinaison avec an appareil transporteur de sacs, de récipients de carton ou d'étain ou un appareil qui fabrique et transporte ensuite lesdits sacs ou ré- cipients de carton ou d'étain, le fonctionnement des appareils individuels se produisant dans des conditions relatives telles qu'un sac ou un récipient de carton ou d'étain, (qui sera indiqué ci-dessous sous le nom de récipient)
se trouve en position pour êtfe chargé'au mo- ment voulu
L'appareil représenté comprend un tambour 1 et muni de bride onté sur un arbre 2 qui tourne dans des paliers 3 portés par des cadres latéraux 4. L'arbre 2 du tambour est actionné par une vis hélicoïdale 6 assujettie sur un arbre moteur 6 et qui est en prise avec une roue hélicoïdale 7 calée sur l'arbre du tambour.
L'arbre moteur 6 est monté dans des paliers sur l'un des bâtis latéraux 4 et peut avoir un mouvement de rotation qu'il reçoit de l'appareil fonctionnant ecombinaison avec l'appareil décrite par des moyens appropriés permettant de le faire tourner à une vitesse pDopre au ohargement des récipients avec la matière utilisée au fur et à mesa- re de leur arrivée à la position de chargemento Dans l'exemple du dessin,
ces moyens sont constitués par une roue à chaîne 9 montée sur l'arbre 6 auquel le mouvement de rotation est communiqué à l'aide d'une chaîne 10 commandée par une roue à chaîne 11 calée sur un arbre 12 faisant partie d'un appareil qui fonctionne en com- binaison avec le système objet de l'invention. La roue à chaîne 9 est l'une dés parties d'un embrayage dont l'autre partie 13 peut coulisser sur l'arbre 6 et tour- ner avec lui, de telle sorte qu'en deplaçant cet organe
<Desc/Clms Page number 4>
13 le long de l'arbre 6, on peut la lettre en prise ou la dégager de la partie tournante 9 de l'embrayage, à volonté.
Un agencement convenable permet.de faire coulis- ser la partiels de l'embrayage surl arbre 6; cet agen- cement comprend comme le montre le dessin,un baladeur 14 assujetti à une barre 15 coulissant dans des paliers 16 sur l'un des bâtis latéraux 4 et actionnée par un levier à main 17 articulé sur'un support 18 monté sur ce bâti latéral. Les dents des parties respectives de l'ambrayage sont à an espacement tel qu'elles ne s'enga- gent que quand l'une de.,ces parties occupe en raison de sa rotation, une position déterminée par rapport à l'antre.Un volant à main 19, est comme il est représen- té, assujetti sur l'arbre 6 et manoeuvrable à volonté.
Dans une position appropriée est dispesée au-dessus du tambour à brides 1, une trémie 20 destinée à amener à la périphérie: dudit tambour la matière provenant d'une auge supérieure 21, cette trémie étant maintenue par des équerres 22 boulonnéssur des consolés 23 disposées sur le bâti . Dans la trémie 20 tourne un axe 24 qui porte des palettes 25 agissant comme agitateurs,La broche 24 tourillonne dans les consoles 23 et reçoit an mouvement de rotation d'une chaîne 26 passant sur une-roue 27 calée sur cette broche et sur une roue à chaîne 28 ca- lée sur un axe 29 commandé par l'arbre d'entraînement 6, au moyen de roues hyperboliques 30 et 31 portées respectivement par la broche 29 et l'arbre moteur 6.
Dans la trémie 20 et à sa partie postérieure sont disposées un certain nombre de petites cloisons entre lesquelles passent les palettes ou agitateurs 25 et qui coopèrent avec ces palettes pour brasser la matière dans la trémie.
<Desc/Clms Page number 5>
Vis-à-vis des palettes ou agitateurs 25 se trou- vent un rouleau réglable verticalement 33, qui est fixé sur une broche 34 et sert à exercer une faible compression dansai* espace compris entre lui et le tambour 1 sur la matière qui est tombée des palettes-agitateurs sur la pé- riphérie dudit tambour. La broche 34 du rouleau 33 @ tourillonne dans des coussinets ou vrganes similaires 35, réglables verticalement dans des glissières 36 portées par les eonsoles 23.
Chaque coussinet ou organe similaire
35 est déplacé vers le bas par une vis 37 à l'encontre de l'action d'un ressort 38, de telle sorte qu'en manoeu- vrant la vis dans une direction ou l'autre, on peut ré'- gler la position du rouleau 33 par rapport à la périphé- riedu tambour 1. Le rouleau 33 est entrainé par une chaîne 39 qui passe sur une roue 40 calée sur la broche
34 et une roue 41 disposée sur le susdit axe 29.
A l'arrière de la trémie 20 se trouve une plaque 42 comportant un tampon 43 de préférence en bois dur ou autre matière appropriée, qui est maintenu contre le tambour 1 et empêche la matière de se glisser entre ladite plaque et ledit tambour. Si on le désire un disp&- sitif de réglage de la plaque 42 peut être prévu pour compenser l'usure du tampon 43.
Le tambour 1, au cours de sa rotation fait avancer une couche de matière à sa périphérie.
Une plaque réglable 44 est montée sur la tré- mie 20 en avant du rouleau compresseur 33, et consti- tue la vanne qui a été mentionnée ci-dessus; elle s'é- tend sur toute la largeur du tambour 1 entre les bri- des la et son arête Inférieure est droite, ou comme montré fig. 1, recourbée vers l'avant en fprme de lèvre.
En élevant ou abaissant la plaque 44 par rapport à la
<Desc/Clms Page number 6>
périphérie du tambour 1, une couche de matière d'une épais. seur déterminée à l'avance peut être retenue sur la pé- riphérie dudit tambour, La pièce 44 coulisse dans une pièce guide 45 fixée à l'équerre 22 et elle peut être élevée ou abaissée dans ce guide au. moyen d'une vis 46 s'engageant dans un bossage 47 taraudé intérieurement et situé à la partie supérieure de ladite plaque. La ro- tation de la vis peut être commandée au moyen d'une vis hélicoïdale 48 , calée sur une tige 49 et engrenant avec une roue hélicoïdale 50 assujettie sur la vis 46.
La vis hélicoïdale 48 et la roue hélicoïdale 50 ainsi que lextrémité intérieure de la tige 49 sont de préférence Supportées par et enfermées dans un boîtier 51 fixé à la trémie 20 et ladite tige s'étend de préférence, comme il est montré, jusqu'à la partie antérieure du bâti 4 où son extrémité peut tourner dans un palier 52 assujet- ti aux équerres 53 des bâtis latéraux 4. Au.lieu de la vis hélicoïdale 48 et de la roue hélicoïdale 50, on peut employer à volonté des roues coniques ou. des roues d'engrenage d'un autre genre. L'extrémité exté- rieure de la tige 49 est munie ) comme il est repréeenté d'une tête 54 moletée permettant de la faire tourner.
Quand le tambour 1 tourne à une vitesse déter- minée, la couche de matière est poussee vers l'avant at est au moment convenable, détachée de la périphérie du- dit tambour par une raclette 55 animé d'un mouvement alternatif pour tomber dans un récipient 56 en position pour la recevoir.
La râclette 55 est constituée par une plaque fixée sur une tige 57 à laquelle un mouvement alterna- tif est communiqué par sa liaison au moyen d'un système
<Desc/Clms Page number 7>
réglable d'ergot 58 et de coulisse ' 59 à une manivelle 60 assujettie à un axe 61 pouvant tourner dans un palier 62 sur un des bâtis 4,le mouvement de rotation étant transmis à cet axe par l'axe 29 ci-dessus mentionné au moyen de roues dentées 63 et 64 calées respectivement sar les breches 29 et 61.
L'axe 61 comprend de préférence une tige de forme conique 65 sur laquelle la roue dentée 64 est main- tenue par un écrou d'arrêt 66 et une rondelle 67 de telle sorte qu'en desserrant l'écrou d'arrêt , la tige et la manivelle fixée sur elle, peuvent être déplacées
EMI7.1
et réglées en posîtion,6onvenable pour quia la râclette 55 détache au moment voulu la quantité mesurée néces- saire de matière sur le tambour 1, d'où elle tombe dans la cheminée 68 et de là dans le récipient 56 pla- cé en position pour le recevoir. De cette manière est établi un synchronisme entre l'instant de la distri- bution de la quantité de matière mesurée et celui où est amené au point de distribution le récipient 56 dans lequel doit être déversée cette matière.
Une traverse 69, assujettie à la tige 57 de la râclette, porte des rouleaux 70 qui sont montés sur elle, à chacune de ses extrémités, de manière à pouvoir tourner et qui, par rotation de la manivelle 60, sont dépla- cés et amenés alternativement en contact avec la péri- phérie des brides 1a du tambour 1, puis dégagés, ce qui relève la râclette à l'encontre de l'action d'un ressort 71, pendant son mouvement de retour ou mouvement à blanc,cette'râclette étant eu contraire abaissée par l'action du ressort pendant son mouvement vers l'avant ou mouvement atif. L'amplitude de la course de la râ- clette peut être réglée selon les diamètres de tambours
<Desc/Clms Page number 8>
qui sont nécessaires pour différentes matières en poudre,
en déplaçant par exemple l'ergot 58 dans la glissière 59 de la manivelle 60.
La cheminée 68 qui dirige la matière dans le récipient 56 est fixée entre les bâtis latéraux 4 dans une position permettant à la matière de.tomber dans ce récipiet quand elle est détachée de la périphérie du tambour 1 et son extrémité inférieure est conformée de manière à s'adap- ter au récipient dans lequel la matière doit être distri- buée,
Si on le désire on peut prévoir des moyens pour imprimer à la cheminée 68 des secousses qui empêchent la matière en poudre qui passe dans cette cheminée et peut être humide , ou adhérente, de se coller à sa surface in- terne. On peut obtenir ce résultat au moyen d'un marteau 72 placé' à l'extrémité d'un bras oscillant 73 articulé à son extrémité extérieure à un support 74 fixé à la partie infé- rieure d'une traverse 75 portée par le bâti 4.
Le bras os- cillant 73 est actionné par uns roue à rochet 76 assujetti sur la broche 29 qui a été mentionnée ci-dessus avec la- quelle est maintenue en engagement un rouleau ou un organe similaire 77 monté sur ledit bras,au moyen d'un ressort 78 reliant ce bras à la paroi extérieure de la cheminée 68.Les dents de la roue à rochet 76 agissent successivement par suite de la rotation de ladite roue en déplaçant ce bras *!?3 et le marteau 72 en l'éloignant de la cheminée 68 tandis que le ressort 78 agit au passage de chaque dent surle rouleau ou organe similaire 77 pour ramener le bras vers la cheminée,de telle manière que le marteau..
72 frappe la paroi de ladite cheminée avec une force suffisante pour lui com-
EMI8.1
mnn1qu0r doa vibrations ot on OOP'1t.)(llQnQq 9mpcï'a' toiito tendance de la matière à adhérer à cette paroi. la La largeur ou le diamètre du tambour est adapté
<Desc/Clms Page number 9>
à la quantité et au genre particulier de la matière à, mesurer. Si la capacité du récipient est tella que deux ou plusieurs opérations de chargement soient nécessaires
EMI9.1
pour le remplir, on :psu, ¯ ;, si on le déstre,munir l'ap- pareil de deux ou plusieurs tambours dont chacun compor- terait des dispositifstels que ceux ei-dessus décrits.
Dans cette disposition une quantitée déterminée à l'avance de matière serait aux instants voulus raclée sur chacun des tambours et distribuée dans un récipient,ce récipient étant amené en position au-dessous de chaque tambour suc- cessivement ju squ' à ce que la quantité totale de matière déterminée à l'avance ait été distribuée dans le réci- pient.
REVENDICATIONS le) Un appareil destiné à transporter des ma- tières pulvérulentes ou granuleuses en vrac et à les distribuer en quantités mesurées dans un récipient, catac- térisé en ce qu'il comprend un tambour muni de brides,animé d'un mouvement de rotation et qui reçoit sur sa périphérie, à sa partie supérieure, la matière en vrac et la transporte vers un récipient, un dispositif permettant de déterminer 1'épaisseur de la couche de matières transportées sur le tambour ,une raclette servant à détacher de la péri- phérie du tambour, au moment voulu, une quantité de ma- tière déterminée à l'avance et à la faire tomber dans un récipient en position pour la recevoir,
enfin des moyens destinés à actionner la râclette et à la déplacer au moins pendant son opération à une vitesse supérieure à celle de la périphérie du tambour.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.