FR2622172A1 - Machine pour crever et vider des recipients remplis de liquide ou de poudre - Google Patents

Machine pour crever et vider des recipients remplis de liquide ou de poudre Download PDF

Info

Publication number
FR2622172A1
FR2622172A1 FR8715175A FR8715175A FR2622172A1 FR 2622172 A1 FR2622172 A1 FR 2622172A1 FR 8715175 A FR8715175 A FR 8715175A FR 8715175 A FR8715175 A FR 8715175A FR 2622172 A1 FR2622172 A1 FR 2622172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
containers
puncturing
machine according
emptying
pressing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715175A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BADIN JEAN PIERRE
Original Assignee
BADIN JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BADIN JEAN PIERRE filed Critical BADIN JEAN PIERRE
Priority to FR8715175A priority Critical patent/FR2622172A1/fr
Publication of FR2622172A1 publication Critical patent/FR2622172A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0033Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for by cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)

Abstract

Cette machine comprend des moyens d'alimentation 2, 10 et de déchargement 3 en continu d'une unité 1 de crevage et de vidage des récipients 9; cette unité de crevage et de vidage 1 comprend des moyens 15 de crevage en continu des récipients et des moyens 13 de pressage des récipients 9 crevés, un bac ou similaire 30 étant prévu pour recueillir le liquide ou la poudre s'écoulant des récipients crevés. Application au vidage des doses en matière synthétique remplies d'eau de javel.

Description

MACHINE POUR CREVER ET VIDER DES RECIPIENTS
REMPLIS DE LIQUIDE OU DE POUDRE
La présente invention a pour objet une machine destinée à crever et à vider des récipients défectueux remplis de liquide ou de poudre.
Elle est, plus particulièrement, concernée par la récupération d'eau de javel contenue dans des doses souples en matière synthétique.
Actuellement, les doses d'eau de javel sont généralement crevées et vidées à la main, ce qui est long et fastidieux pour l'opérateur et nécessite de la part de celui-ci certaines précautions du fait du caractère corrosif de l'eau de javel.
I1 a été également proposé d'effectuer ces opérations à l'aide d'une machine de compactage, les doses de javel étant crevées et écrasées par un piston. Dans ce cas, les doses d'eau de javel défectueuses ne sont pas traitées en continu, puisqu'il faut attendre d'en avoir un certain nombre pour pouvoir effectuer cette opération. Il se pose donc déjà un problème de stockage. En outre, les parties métalliques de la machine sont oxydées à la longue par l'eau de javel, ce qui ne permet pas de récupérer l'eau de javel, qui est "souillée" par son contact avec les parties oxydées, et entraîne des frais de réparation.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de fournir une machine pour crever et vider des récipients de liquide ou de poudre, qui puisse être utilisée en continu et ne pose pas de problèmes de corrosion, lorsqutelle est employée pour des liquides tels que de l'eau de javel.
Ce but est atteint en ce que la machine selon l'invention comprend des moyens d'alimentation et de déchargement en continu d'une unité de crevage et de vidage des récipients et en ce que cette unité de crevage et de vidage comprend des moyens de crevage en continu des récipients et des moyens de pressage des récipients crevés, un bac ou similaire étant prévu pour recueillir le liquide ou la poudre s'écoulant des récipients crevés.
Cette machine permet donc un traitement en continu des récipients défectueux et évite, par conséquent, les problèmes de stockage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, toutes les pièces destinées à être en contact avec le liquide des récipients sont en un matériau non susceptible d'être attaqué par celui-ci, ce qui permet d'éviter les problèmes de corrosion.
Avantageusement, les récipients sont déplacés à l'intérieur de l'unité de crevage et de vidage par une bande transporteuse ou similaire ajourée, ce qui permet d'évacuer le liquide ou la poudre s'écoulant des récipients crevés et écrasés.
Avantageusement aussi, les moyens de crevage sont formés par des couteaux rotatifs montés sur un arbre disposés transversalement à la direction longitudinale de la bande et de façon à découper au moins une paroi de chaque récipient.
Ces couteaux peuvent également être disposés de part et d'autre de la bande, de façon à transpercer les deux parois des récipients.
Les moyens de pressage sont constitués par au moins un rouleau de pressage déplaçable verticalement et tournant sensiblement à la même vitesse que la bande transporteuse.
Des moyens d'essorage peuvent également être prévus à l'extrémité de l'unité de crevage et de vidage.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise et d'autres détails de celle-ci seront mis en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé en représentant plusieurs formes de réalisation
Figure 1 est une vue d'ensemble en élévation de la machine selon l'invention
Figure 2 est, à échelle agrandie, une vue de détail en coupe d'une première forme de réalisation des moyens de crevage
Figure 3 est une vue similaire à figure 2 d'une seconde forme de réalisation des moyens de crevage
Figure 4 est une vue similaire aux figures 2 et 3 d'une seconde forme de réalisation des moyens de pressage.
Ainsi que le montre la figure 1, la machine selon l'invention est constituée essentiellement d'une unité I de crevage et de vidage des récipients ainsi que de deux dispositifs transporteurs 2,3 situés respectivement à l'entrée et à la sortie de la machine et destinés à amener et à évacuer de celle-ci les récipients.
Le dispositif transporteur 2 est formé d'un convoyeur à bande 4 alimenté par une trémie 5. Le convoyeur comprend, de façon connue en-soi, une bande transporteuse 6 entraînée par un moteur 7 et munie de taquets Ga destinés à entraîner les doses 9 d'eau de javel déversées par la trémie 5.
Ces doses sont donc amenées par le convoyeur 4 à l'entrée de l'unité de crevage et de vidage 1.
La bande transporteuse 6 est, de préférence, en un matériau synthétique non susceptible d'être attaqué par l'eau de javel et l'ensemble du convoyeur 4 est enveloppé par un carter de protection 8.
Cette unité 1 comprend également un convoyeur à bande 10 se déplaçant sous deux postes de travail 12,13.
Le premier poste de travail 12 est, ainsi que le montre plus particulièrement la figure 2, constitué d'un rouleau 14 d'axe perpendiculaire à la direction longitudinale du convoyeur 10 disposé au-dessus de celui-ci et comportant des couteaux 15 en forme de disque.
Ces couteaux 15 peuvent être en matière synthétique ou encore en céramique, c'est-à-dire en un matériau non susceptible d'être attaqué par l'eau de javel.
La bande 11 du convoyeur 10 est également en un matériau synthétique non attaquable par l'eau de javel de même que son support 17.
La bande 11 et le support 17 sont, par ailleurs, ajourés respectivement en lla,17a (Cf. Figure 2), de façon à permettre l'évacuation vers le bas de l'eau de javel contenue dans les doses.
Le rouleau 14 est entraîné en rotation à vitesse élevée (par exemple 2 800 tours/minute) par un moteur 18.
Ainsi que le montre la figure 2, les couteaux 15 sont disposés de façon à couper la paroi supérieure des doses d'eau de javel 9 amenées dessous.
Au rouleau 14 peut également être associé un autre rouleau 24 d'axe parallèle également muni de couteaux 25 en forme de disques et disposé en-dessous du support 17 de la bande transporteuse 11 (Cf. Figure 3).
Dans ce cas, les couteaux 25 sont décalés par rapport aux couteaux 15 et ils sont destinés à couper la paroi inférieure des doses 9 d'eau de javel et passent donc dans des fentes 17b prévues dans le support
17, la bande 11 étant alors également munie de fentes I lb s'étendant longitudinalement sur toute sa longueur pour le passage des couteaux 25.
Le second poste de travail 13 est formé d'un rouleau de pressage 27 s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale de la bande, au-dessus de celle-ci.
Ce rouleau 27 est très lourd (par exemple 80 kgs) et est entraîné en rotation à vitesse lente (par exemple 7 tours/minute) par un moteur 28, celui-ci entraînant, par ailleurs, à la même vitesse le convoyeur à bande 10.
Le rouleau 27 peut être constitué par exemple d'une enveloppe en matière synthétique remplie de béton et ne craignant pas l'oxydation par eau de javel. Il est, de préférence, déplaçable verticalement.
Ce rouleau 27 sert à presser les doses d'eau de javel qui viennent d'être percées par les couteaux 15,25 de façon à les vider complètement.
On notera que la possibilité de déplacement vers le haut du rouleau et la synchronisation des vitesses de rotation du rouleau presseur 27 et de la bande 11 permettent d'éviter un blocage de cette dernière.
En-dessous de la machine 1 est placé un large réservoir 30 destiné à recueillir l'eau de javel sortant des doses au niveau des postes de travail 12 et 13.
Le rouleau presseur 27 peut également être remplacé par une bande de pressage 37 entraînée en rotation autour de deux rouleaux 38, comme montré à la figure 4.
A l'extrémité du convoyeur à bande 10, en-dessous de celui-ci, est placé un dispositif d'essorage 40. Ce dispositif est formé de deux rouleaux 41,42 entraînés en rotation à vitesse lente et en sens inverse l'un de l'autre (Cf. Flèches 43) par le moteur 28.
L'un, 42, des deux rouleaux est monté pivotant autour d'un axe 44 et est pressé contre l'autre rouleau 41 par un contrepoids 45 tendant à le faire pivoter vers le haut par rapport à cet axe 44.
Un dispositif déflecteur 47 disposé au-dessus du rouleau 42 oriente les doses tombant du convoyeur 10 vers les deux rouleaux 41,42.
A la sortie du convoyeur à bande 10, les doses d'eau de javel 9 tombent donc entre les deux rouleaux 41,42 et sont complètement essorées entre ceux-ci, ce qui permet d'éliminer toute l'eau de javel qui pourrait encore rester.
Aux rouleaux 41,42 sont également associées des raclettes 46 situées à la sortie du dispositif d'essorage constitué par ces rouleaux, tangentiellement à ceux-ci et destinées à éliminer de la surface de ceux-ci les doses qui auraient pu s'y incruster.
Les rouleaux 41,42, de même que le rouleau presseur 27, peuvent être munis à leur périphérie de rainures, de façon à faciliter le passage des doses 9.
Les doses d'eau de javel, complètement vidées et essorées, tombent au sortir du dispositif d'essorage sur la bande 50 du dispositif transporteur 3.
Dans ce cas, comme les doses sont complètement vidées, il n'y a pas lieu de prévoir de taquets sur la bande 50 et les doses 9 sont entraînées par la bande et restent sur celle-ci par simple adhérence.
Au-dessus de la bande 50 peut également être prévu un rouleau de pressage 53 similaire au rouleau de pressage 27 et destiné à parachever le travail d'égouttage des doses 9 réalisé au niveau du dispositif d'essorage.
La bande 50 du convoyeur 3 est entraînée à vitesse assez lente par un moteur 55.
A la sortie de ce convoyeur 3, au-dessous de celui-ci, est placée une cuve 56 ou similaire destinée à recevoir les doses vidées, tombant dans celui-ci par simple effet de la gravité.
On notera que le convoyeur à bande 3 est entouré d'un carter de protection 57 conçu de façon à laisser s'écouler dans la cuve 30 l'eau de javel qui pourrait encore s'échapper des doses 9.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisation montrés ci-avant à titre d'exemples non limitatifs.
Elle peut notamment être appliquée au perçage et au vidage de récipicients en carton (berlingots de lait), bouteilles en matière synthé tique...etc, sans que l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1- Machine pour crever et vider des récipients (9) remplis de liquide ou de poudre, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'alimentation (2,10) et de déchargement (3) en continu d'une unité (1) de crevage et de vidage des récipients (9) et en ce que cette unité de crevage et de vidage (1) comprend des moyens (15,25) de crevage en continu des récipients et des moyens (13,40) de pressage des récipients (9) crevés, un bac ou similaire (30) étant prévu pour recueillir le liquide ou la poudre s'écoulant des récipients crevés.
2- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que toutes les pièces destinées à être en -contact avec le liquide ou la poudre des récipients sont en un matériau non susceptible d'être attaqué par celui-ci.
3- Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les récipients sont déplacés à l'intérieur de l'unité (1) de crevage et de vidage par une bande transporteuse (11) ou similaire ajourée.
4- Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de crevage sont formés par des couteaux (15,25) rotatifs montés sur un arbre, disposés transversalement à la direction longitudinale de la bande (I I) et de façon à découper au moins une paroi de chaque récipient.
5- Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les couteaux (15,25) sont disposés de part et d'autre de la bande transporteuse (Il) et en ce que celle-ci est munie de fentes longitudinales (I lb) pour le passage des couteaux inférieurs (25).
6- Machine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens de pressage sont constitués par au moins un rouleau de pressage (27) déplaçable verticalement et tournant sensiblement à la même vitesse que la bande transporteuse (11).
7- Machine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens de pressage sont constitués par une bande de pressage (37) entraînée en rotation autour de deux rouleaux (38).
8- Machine selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que des moyens d'essorage (40) des récipients (9) sont prévus à la sortie du convoyeur à bande (10).
9- Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens d'essorage sont constitués de deux rouleaux (41,42) tournant en sens inverse et munis de moyens de râclage (46).
des rouleaux d'essorage est monté pivotant autour d'un axe (44) et est pressé contre l'autre rouleau (41) par un contrepoids (45) tendant à le faire pivoter vers le haut par rapport à cet axe (44).
FR8715175A 1987-10-21 1987-10-21 Machine pour crever et vider des recipients remplis de liquide ou de poudre Pending FR2622172A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715175A FR2622172A1 (fr) 1987-10-21 1987-10-21 Machine pour crever et vider des recipients remplis de liquide ou de poudre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715175A FR2622172A1 (fr) 1987-10-21 1987-10-21 Machine pour crever et vider des recipients remplis de liquide ou de poudre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622172A1 true FR2622172A1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9356403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715175A Pending FR2622172A1 (fr) 1987-10-21 1987-10-21 Machine pour crever et vider des recipients remplis de liquide ou de poudre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622172A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5368432A (en) * 1993-05-06 1994-11-29 Schoenhard; James D. Apparatus and method for opening plastic bags containing recyclable materials
EP0710512A1 (fr) * 1994-10-12 1996-05-08 Nordischer Maschinenbau Rud. Baader Gmbh + Co Kg Procédé et dispositif pour récupérer des matériaux d'emballage et leur contenu
US5848754A (en) * 1994-10-12 1998-12-15 Nordischer Maschinenbau Rud. Baader Gmbh & Co. Kg Method and apparatus for the recovery of packaging and its contents
ES2160057A1 (es) * 1999-06-22 2001-10-16 Martinez Pedro Urra Dispositivo automatico para el vaciado de bolsas asepticas.
EP1445023A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-11 Hannibal, Sarl Procédé de recyclage de boites de conserve et installation pour la mise en oeuvre du procédé
WO2011067659A1 (fr) * 2009-12-03 2011-06-09 Guy-Jacques Franssen Dispositif destiné à séparer les contenants des contenus par déformation en vue de leurs recyclages respectifs et en réduire les volumes
ITBO20120187A1 (it) * 2012-04-11 2013-10-12 Vito Garbellini Procedimento e macchina per lo svuotamento di contenitori di varia forma e dimensione, pieni di prodotti liquidi o cremosi, ad uso alimentare o per altri usi e per il recupero di detti contenitori e dei prodotti in questi confezionati, senza sostanzi
CN111284789A (zh) * 2020-04-02 2020-06-16 江苏天楹环保能源成套设备有限公司 一种移动式非全电力驱动进料、传输、打包一体化系统

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5368432A (en) * 1993-05-06 1994-11-29 Schoenhard; James D. Apparatus and method for opening plastic bags containing recyclable materials
EP0710512A1 (fr) * 1994-10-12 1996-05-08 Nordischer Maschinenbau Rud. Baader Gmbh + Co Kg Procédé et dispositif pour récupérer des matériaux d'emballage et leur contenu
US5848754A (en) * 1994-10-12 1998-12-15 Nordischer Maschinenbau Rud. Baader Gmbh & Co. Kg Method and apparatus for the recovery of packaging and its contents
ES2160057A1 (es) * 1999-06-22 2001-10-16 Martinez Pedro Urra Dispositivo automatico para el vaciado de bolsas asepticas.
EP1445023A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-11 Hannibal, Sarl Procédé de recyclage de boites de conserve et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2850883A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-13 Hannibal Procede de recyclage de boites de conserve et installation pour la mise en oeuvre du procede
WO2011067659A1 (fr) * 2009-12-03 2011-06-09 Guy-Jacques Franssen Dispositif destiné à séparer les contenants des contenus par déformation en vue de leurs recyclages respectifs et en réduire les volumes
FR2953429A1 (fr) * 2009-12-03 2011-06-10 Franssen Guy Jacques Marie Dispositif destine a separer les contenant des contenus par deformation en vue de leurs recyclages respectif set en reduire les volumes
ITBO20120187A1 (it) * 2012-04-11 2013-10-12 Vito Garbellini Procedimento e macchina per lo svuotamento di contenitori di varia forma e dimensione, pieni di prodotti liquidi o cremosi, ad uso alimentare o per altri usi e per il recupero di detti contenitori e dei prodotti in questi confezionati, senza sostanzi
CN111284789A (zh) * 2020-04-02 2020-06-16 江苏天楹环保能源成套设备有限公司 一种移动式非全电力驱动进料、传输、打包一体化系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5743176A (en) Fruit and vegetable juice extractor
FR2653305A1 (fr) Machine d'extraction du jus d'agrumes, en particulier d'oranges.
FR2622172A1 (fr) Machine pour crever et vider des recipients remplis de liquide ou de poudre
FR2473795A1 (fr) Procede, machine et installation pour recuperer les matieres constitutives des batteries d'accumulateurs usees, notamment le plomb
EP0313441B1 (fr) Mécanisme de chargement-déchargement d'une enceinte fermée utilisable comme cuve d'extraction d'une unité d'extraction en continu de végétaux et procédé d'extraction en comportant application
CH616320A5 (fr)
FR2533144A1 (fr) Broyeur de dechets d'origine vegetale, minerale, synthetique, metallique ou analogues
EP0316338A1 (fr) Procede et appareil pour vider des emballages, notamment des sacs.
EP0681677B1 (fr) Essoreuse a effet centrifuge pour des produits en vrac
EP0324739A1 (fr) Installation pour confectionner, emplir et fermer des emballages faits a partir d'une bande continue de matiere notamment thermosoudable, et emballage
FR2505728A1 (fr) Installation pour exprimer le liquide d'une suspension pateuse de matiere solide
CH655271A5 (fr) Procede de traitement par brassage en vrac de pieces brutes moulees ou usinees et machine pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2722656A1 (fr) Procede et installation pour le tranchage, le dosage et la repartion, sur une surface donnee d'un suuit alimentaire, en particulier de legumes ou de fpport, du type plateau ou fond de tarte, d'un prodruits
FR2667302A1 (fr) Dispositif pour vider des caisses contenant notamment des fruits ou des legumes.
FR2633507A1 (fr) Dispositif d'aspiration de scories et de dechets, antideflagrant dans les silos de stockage a grains
CH635777A5 (en) Separator for recovering liquid products contained in flexible packages
EP0444976A1 (fr) Appareil de pressurage
FR2664873A1 (fr) Installation pour la destruction de produits liquides conditionnes dans des recipients en verre et regroupes a l'interieur d'emballages et permettant la recuperation selective des differentes matieres constituant de tels conditionnements.
FR2777875A1 (fr) Installation de vidage de futs contenant un produit pateux
FR2743887A1 (fr) Installation pour le prelevement d'echantillons a partir d'un flux de matiere
FR2752228A1 (fr) Procede et dispositif pour le stockage de dechets
WO2006072727A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage et d'orientation de bouchons de fermeture de bouteilles
FR2517057A1 (fr) Dispositif d'extraction d'echantillons de jus, notamment dispositif de prise de mout par carottage