BE474150A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474150A
BE474150A BE474150DA BE474150A BE 474150 A BE474150 A BE 474150A BE 474150D A BE474150D A BE 474150DA BE 474150 A BE474150 A BE 474150A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle according
rocker
container
vehicle
suspension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474150A publication Critical patent/BE474150A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/08Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for incorporation in vehicles
    • G01G19/083Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for incorporation in vehicles lift truck scale

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Véhicule pour livrer des produits par quantités dosées en divers postes de consommation".      



   La présente invention a pour objet un véhicule pour livrer des produits à l'état de division ou liquides, par quantités dosées, en poids ou en volume, en divers postes de consommation. 



  Le but de l'invention est de construire pareil véhicule,de pré- férence automobile, de façon à offrir toutes facilités pour le débit et dosage du produit et la manipulation des quantités dosées collectées dans des récipients d'emballage temporaire ou permanent. On envisage particulièrement des camions pour la livraison du charbon de porte:en porte. 



   Selon l'invention, le véhicule, muni d'un réservoir contenant une quantité du produit en vrac et d'un dispositif d'évacuation du produit, comprend en combinaison un appareil doseur, un organe de suspension pour le récipient destiné à recevoir la quantité dosée du produit et un dispositif de translation, de préférence élévateur du récipient chargé d'une quantité dosée, afin de l'amener à une hauteur voulue, ou en un point favorable à une manipulation subséquente. 



   Pour les produits livrés au poids,. l'appareil doseur sera 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de préférence une bascule romaine dite "bascule en l'air" et l'organe de suspension du récipient recevant la quantité pesée sera accroché au fléau de cette bascule. Il est prévu des moyens de réglage pour assurer la position normale des organes de pesée de la bascule, en vue d'assurer des pesées exactes. 



   Pour l'enlèvement du récipient chargé, il est prévu un élévateur, tel un palan, qui l'amène à une hauteur convenable, par exemple à hauteur d'homme pour les produits   à   porter à dos. 



   Il sera décrit ci-après à titre d'exemple une forme de réalisation d'un camion selon l'invention conçu pour livrer du charbon. 



   Dans les dessins annexés, la figure 1 est une élévation latérale du véhicule. 



   La figure 2 est une élévation arrière du véhicule. 



   Les figures 3 et 4 illustrent les moyens de suspension et de réglage de la bescule. 



   La figure 5 montre en perspective la suspension au fléau de la bascule du sac qui   reçmit   la quantité de charbon à peser. 



   Le   chassis   d'un camion automobile est équipé d'une trémie 1 de dimensions appropriées pour contenir en vrac une quantité importante du produit à livrer, tel du charbon. Les parois de la trémie 1 auront une inclinaison convenable pour assurer la chute et l'écoulement du charbon par gravité. La trémie débou- che inférieurement dans le chenal de débit 4 dirigé vers le bas et l'arrière du véhicule et dont l'entréeest conditionnéepar le registre 4'. Le fond du chenal 4 est formé par un plan in- cliné 2 qui sera de préférence constitué en tamis calibré. Ce tamis permet d'éliminer au cours de la livraison le menu et le poussier; ces derniers sont recauillis dans le compartiment 3 disposé en dessous du tamis 2. Le compartiment 3 est vidé de temps à autre.

   L'ouverture de sortie du chenal 4 est fermée par le volet ou clapet 5 oscillant autour de l'axe 5' et manoeuvrable par le levier 7 à contrepoids 6 monté extérieurement sur l'axe 5'. L'abaissement du levier 7 efface le volet 5 en dessous du chenal 4 et livre passage au charbon. Une chute 8 forme prolonge- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment du chenal 4 et guide le charbon dans le sac 13; lefond de la chute est découpé pour laisser passage au volet de fermeture   5.L'inclinais on   du chenal 4, du tamis 2, de la chute 8, le registre   4',   le volet 5 effectuant l'obturation par un mouve- ment ascentionnel et le contrôle manuel de ce volet contri- buent à donner une sensibilité très précise au débit du charbon. 



   L'appareil doseur disposé en regard du chenal et de la chute, est une balance romaine dite "bascule en l'air" dont le fléau et les organes de pesée sont montés dans un cadre 9 constitué par deux flasques parallèles assemblées ou par des profils en U découpés aux endroits convenables pour livrer passage à des parties sortant du cadre. La figure 1 indique schématiquement le levier de pesée à contrepoids et curseur 9' et le levier auxiliaire 9" également à curseur pour former tare. Le cadre 9 est équipé d'un niveau d'eau 10' pour vérifier la position des organes de pesée, notamment en amenant le cadre en sa position horizontale normale. 



   La bascule en l'air 9 est suspendue en   porte-à-faux,   de ma- nière mobile et réglable à une console ou support 27 fixée à la paroi arrière du véhicule, soit à la trémie. Les figures 3 et 4 illustrent cette suspension. Deux paliers 21 sont soudés à la console 27 tout en étant dans des plans parallèles dirigés perpendiculairement au plan général de la bascule. Un arbre 20 est monté dans ces paliers 21 avec des roulements à billes intermédiaires 22. Les bouts de cet arbre 20 sont de section car- rée et chaque bout est équipé de deux plaques parallèles 28 situées dans des plans verticaux, dirigées dans l'axe de l'arbre et saillant extérieurement de part et d'autre de cet arbre. 



  Dans l'espace libre entre les paires de plaques 28 sont montés les blochets 29 dont les tourillons horizontaux 30 s'engagent à friction douce dans des orifices pratiqués dans les plaques   28.' Les   blochets 29 peuvent donc osciller autour d'axes hori- zontaux et dirigés normalement sur l'axe de l'arbre 20. Une colonne filetée 10 traverse verticalement chaque   blochet   29 en vissant dans un taraudage approprié usiné dans le forage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vertical des blochets. L'extrémité supérieure de chaque colonne 10 est pourvue d'un bouton ou manette de manoeuvre 19 et l'extrémité inférieure se prolonge en une partie cônique 31 qui se termine par un bout fileté de section réduite 32. Le cadre 9 de la bascule est suspendu de part et d'autre auxcolon-   neµ10   à l'aide des étriers 15.

   Ces étriers boulonnés par des boulons 16 aux flasques du cadre présentent un orifice 16'   à bord   arrondi et que traverse la partie cônique 31 de la colon- ne 10. L'assemblage de l'étrier 15 avec la colonne 10 est assuré par la rondelle 18 à face supérieure sphérique et d'un diamètre supérieur   à   celui de l'orifice 16' et par l'écrou 17 vissant sur le bout fileté 32. Cette suspension permet un réglage rapide et efficace de la balance au moment de la pesée, quelle que soit la position du châssis du véhicule.

   En effet, la face sphérique de la rondelle coopérant avec l'arrondi de l'étrier 15, la grandeur de l'orifice 16' et la   cônicité   de la partie 31,l'oscil- lation des blochets 29 et de l'arbre 20 dans ses roulements    apportent une mobilité très grande de la suspension ; bascule   se met automatiquement dans un plan vertical par oscillation autour de l'axe 20, un mouvement vissant de l'une ou de l'autre colonne   10   fait osciller le cadre 9 dans son plan et aucun des organes de la suspension ne peut gêner cette oscillation. Le niveau d'eau 10' ayant été placé sur la balance pour témoigner de la position correcte des organes de pesée, constitue un moyen visuel pour   l'opérateur   de vérifier le résultat de sa manipula- tion. 



   Le fléau 32 de la bascule 9 est muni à son extrémité libre d'un crochet 33 pratiquement dirigé en sens horizontal et sail- lant en avant du cadre de la bascule. Ce crochet 33 sertà sus- pendre un sac   à   remplir 13 à l'intervention de l'étrier en chevron 11 dont les bras se terminent par des crochets 12 formés par des replis pratiquement horizontaux et dirigés - dans le même sens. Le sac 13 s'accroche par ses oeillets 14 aux crochets 12 par un simple mouvement d'enfilage et le bord du sac peut en même temps être passé derrière la chute 8 pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 opérer un ensachement exact du charbon. 



   L'étrier en chevron 11 est suspendu à un câble 23 muni d'un crochet 34 et dont l'autre extrémité est passée et fixée sur la   ,poulie à gorge 24 ; unsecond câble 40 est fixé et enroulé de   quelques tours sur la poulie à gorge 25. Ces poulies 24 et 25 dont la première est d'un plus grand diamètre sont solidaires l'une de l'autre et montées libres sur un arbre commun dressé en saillie sur la paroi arrière de la trémie 1.

   Le câble 23 des- cend un peu obliquement vers l'étrier 11 quand celui-ci est ac- croché au crochet 33.Le câble 40 passe sur la poulie de renvoi 35 et sur le treuil d'enroulement 36; ce treuil est commandé par un pignon 37 entrâiné par la manivelle 38; un cliquet 39 contrô- le le pignon 37 pour empêcher un déroulement intempestif du treuil Le système de palan constitué par les câbles 23 et 40, les pou- lies 24 et 25 et 35, le treuil 36 et sa commande, constitue le moyen pour élever un sac rempli et pesé à une hauteur convenable pour qu'un homme puisse se mettre le sac à dos et l'enlever des crochets 12 par un petit mouvement latéral.

   Il est évident qu' avant de commencer le mouvement de levée du sac, il est néces- saire de dégager l'étrier en chevron 11 du crochet 33 de la bas- cule, dégagement qui s'opère très facilement en tirant simplement sur le sac en direction arrière du véhicule. Le sac étant-enlevé de l'étrier 11 et le cliquet 39 déclenché, le poids de l'étrier et du câble 23 est suffisant pour faire tourner les poulies 24 et 25 en sens inverse et faire descendre l'étrier, le câble 40 se déroule en même temps du treuil 36 et s'enroule quelque peu sur la poulie 25; l'étrier 11 étant revenu en regard du crochet 33 on peut recommencer une nouvelle pesée. 



   Avant de commencer l'ensachement du premier sac de charbon, en un poste de livraison, on règle la position de la bascule comme exposé ci-devant et cette position est gardée pendant cette livraison, on suspend l'étrier 11 garni d'un sac vide au crochet 33 de la bascule; on établit la tare du sac, de l'étrier 11 et de la partie lâche du câble 23, à l'aide du curseur de levier de pesée auxiliaire 9"; on met le curseur du levier de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pesée principal 9' au poids de charbon  à débiter   dans le sac et on remplit celui-ci en observant les organes de pesée. On peut ainsi arriver à des pesées quasi instantanées avec l'exac- titude voulue.

   Le sac étant rempli, l'opérateur cale la bascule, dégage l'étrier 11 du crochet 33,(l'obliquité du câble 23 faci- lite cette opération) amorce et continue la levée du sac jusqu'à hauteur voulue, prend le sac à dos, le dégage des crochets 12 et va déverser le sac   à   l'Endroit convenu. Le cycle d'opérations peut recommencer. L'ensachement peut s'effectuer par une admis- sion initiale massive du charbon du chenal 4 et au moment ou le poids sera presqu'atteint, on règle cette admission par la ma- noeuvre du volet 5. 



     Le.réglage   initial de la bascule au poste de livraison suffit, étant donné que si le véhicule chqnge de position dans le sens de l'axe longitudinal (par exemple, par diminution de la réserve) l'oscillation libre de l'arbre 20 effectue la compensation; par contre le véhicule garde sa position transversale, parceque la déclivité de la route reste permanente. 



   L'invention ne reste pas limitée à la forme de réalisation dé- crite et illustrée. On peut y apporter des modifications en con- cordance avec la nature des matières à livrer et varier les moyens techniques proposés sans se départir de l'esprit des revendications.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1)- Véhicule pour livrer des produits par quantités dosées, en poids ou en volume, en divers postes de consommation et com- portant un réservoir pour contenir en vrac une réserve du produit et un dispositif d'évacuation, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison un appareil doseur, un organe de suspen- sion pour le récipient destiné à recevoir la quantité dosée du produit et un dispositif de translation du récipient chargé d'une quantité dosée, afin de l'amener en un endroit propice à sa manipulation subséquente. revendication 1 2) - Véhicule selon la/caractérisé en ce que l'appareil doseur <Desc/Clms Page number 7> est une bascule romaine dite bascule en l'air.
    3)- Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de translation est un élévateur.
    4)- Véhicule selon les revendications i à 3, caractérisé en ce que l'organe de suspension du récipient est un étrier en che- vron qui s'accroche au fléau de la bascule, soit à un élément fonctionnel de l'appareil doseur, le dit étrier étant pourvu d' organes auxquels le récipient se fixe temporairement et de façon amovible.
    5)- Véhicule selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'appareil doseur, soit la bascule en l'air, sont régla- bles quant à leur position ou fonction propre.
    6)- Véhicule selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que,la bascule en l'air est suspendue de manière à pouvoir osciller librement autour d'un axe horizontal et de façon à os- ciller coercitivement autour d'un axe horizontal formant angle droit avec l'axe susdit.
    7)- .Véhicule selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la suspension de la bascule en l'air comprend en combinai- son un arbre horizontal monté en porte-à-faux dans des roulements des à billes, des blochets tourillonés, suivant/axes horizontaux à angle droit par rapport à l'arbre susdit, dans des paliers for- més aux extrémités de l'arbre, des colonnes filetées vissant ver- ticalement à travers ces blochets, des étriers fixés au aadre de la bascule, les dites colonnes étant assemblées inférieurement à ces étriers par un connection à rotule.
    8) - Véhicule selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif élévateur est un système de palan comprenant un câble fixé et passé sur une poulie à gorge et dont l'extré- mité inférieure s'accroche à l'organe de suspension du récipient, Un second câble fixé et enroulé sur une 2e poulie solidaire et coaxiale avec la première,ce second câble s'enroulant par l'autre extrémité sur un treuil à commande manuelle.
    9)- Véhicule selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le réservoir pour le produit en vrac est formé par une <Desc/Clms Page number 8> trémie, benne, bac, amovible ou non, dont l'évacuation est assurée par un chenal incliné vers le bas et vers l'arriere du véhicule, des éléments mécaniques appropriés assurant l'ob- turation et le débit du chenal.
    10) - Véhicule selon les revendications l à 9, caractérisé en ce que le réservoir, ou le chenal d'évacuation, est équipé d'un tamis calibreur pour collecter les fines et poussières dans un réceptacle approprié.
    Il)- Véhicule selon les revendications l à 10; caractérisé en ce que le récipient recevant la quantité dosée est un sac muni au bord d'oeillets distancés qui s'enfilent sur des crochets solidaires de l'organe de suspension et avantageusement dirigés dans un même sens.
    12)- Le véhicule en substance comme décrit et illustré.
BE474150D BE474150A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474150A true BE474150A (fr)

Family

ID=123245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474150D BE474150A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474150A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3061891B1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
US3327876A (en) Refuse disposal
FR2595457A1 (fr) Installation de chargement d&#39;un four a cuve
EP0200996B1 (fr) Procédé de contrôle de l&#39;opération d&#39;une installation de chargement d&#39;un four à cuve et installation conçue pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0462899B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;épandage de liant et moyens pour la mise en oeuvre du procédé
EP0624334B1 (fr) Présentoir incliné vers l&#39;avant, pour l&#39;offre à la vente d&#39;articles divers
BE474150A (fr)
JPH044188Y2 (fr)
FR2616904A1 (fr) Dispositif de dosage de constituants pulverulents et/ou granuleux
EP0046130B1 (fr) Appareil permettant de déterminer automatiquement la masse par hectolitre de produits divers tels que les produits granuleux et les produits alimentaires; notamment les céréales et procédé de pesage de ces produits avec un tel appareil
US1212396A (en) Elevator.
EP0729698B1 (fr) Semoir à trémie unique
CH283610A (fr) Machine pour l&#39;ensachage de charges dans des sacs à valve.
FR2797438A1 (fr) Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage
BE552097A (fr) installation pour stocker, fournir et repartir des matierres granuleuses , par exemple les elements de melange pour la preparation du beton.
US1100120A (en) Automatic weighing-scale.
CH626722A5 (en) Device for automatically metering quantities of a liquid additive added to the flow of a liquid to be treated
FR2753598A1 (fr) Bac a herbes ou produits similaires pour tondeuses autoportees
FR3106896A1 (fr) Outil, dispositif et procede de prelevement a distance de materiau granuleux.
CA1247066A (fr) Ensacheuse a cones
FR2606899A1 (fr) Dispositif de dosage d&#39;un liquide de traitement dans une cuve
BE540781A (fr)
FR2505499A2 (fr) Appareil permettant d&#39;effectuer automatiquement le poids specifique de produits divers tels que produits alimentaires et notamment des cereales, et leur procede de pesage avec un tel appareil
FR2732858A1 (fr) Rampe d&#39;ependage de boues et lisiers
CH357207A (fr) Machine pour additionner à une substance granulaire une quantité déterminée d&#39;au moins une autre substance