Monte-matériaux vertical La présente invention concerne un monte- matériaux vertical utilisé dans les chantiers de cons truction en prenant successivement appui sur la paroi de la construction pour permettre de monter les divers matériaux ou d'y basculer les mortiers ou le béton. Ces appareils légers doivent être ancrés suc cessivement dans la maçonnerie et étayés par des moyens divers, tels due perches et cordages.
Le monte-matériaux vertical selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément de base, par des montants tubulaires pourvus de tiges de fixation destinées à être ancrées.
dans la paroi du bâtiment contre lequel ils sont disposés et maintenus écartés par des traverses déportées vers l'arrière de leur plan pour permettre le coulissement entre ces montants d'un chariot élévateur à plateau ou à godet à basculement, les montants, qui sont reliés à leur extrémité supérieure par une traverse de tête portant des galets de guidage d'un câble de levage s'enroulant sur le tambour d'un treuil amovi ble disposé au pied de l'élément de base,
étant for més de tronçons tubulaires emboités les uns dans les autres et pourvus de goussets, auxquels sont fixées les traverses, des cornières ajourées permettant le montage de tiges d'ancrage, un dispositif de bas- culement des godets qui comporte des galets entre lesquels s'engagent des tiges de guidage solidaires de ces godets assurant leur basculement et leur remise en position normale et des cornières raidis- seuses parallèles aux montants.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes seront décrites, à titre d'exemple, en regard du dessin annexé, dans lequel la fig. 1 est une vue en élévation de face du monte-matériaux vertical ; la fig. 2 en est une vue en élévation de profil, montrant le raidissement de ses membrures supé rieures ; la fig. 3 est une vue en élévation de face de la traverse de tête ; la fig. 4 en est une vue de dessus ;
la fig. 5 est une vue en plan de l'assemblage des traverses déportées vers l'arrière en dehors du plan des montants ; " la fig. 6 est une vue en élévation du dispositif de basculement ; la fig. 7 en est une vue d'extrémité ; la fig. 8 est une vue en élévation de profil d'un cadre élévateur à bac basculant ; la fig. 9 en est une vue en élévation de face ;
la fig. 10 est une vue partielle à plus grande échelle du dispositif de guidage du chariot; les fig. 11 et 12 montrent un chariot porteur formant plateau; la fig. 13 montre la fixation du plateau sur le chariot ; les fig. 14 et 15 sont des vues en élévation res pectivement de profil et de face d'une variante com prenant un récipient malaxeur et transporteur de béton coulissant le long du monte-matériaux ;
les fig. 16 et 17 montrent un dispositif de sécu rité pour retenir le cadre coulissant support du bac ; la fig. 18 est une vue partielle d'une autre variante, et la fig. 19 montre, en variante, un monte-maté- riaux permettant le service de deux cadres coulissants. En référence aux fig. 1 à 7,
le monte-matériaux vertical est constitué par deux montants tubulaires 1 et l', comprenant un élément de base 2 assurant l'appui sur le sol, en quatre montants entretoisés, et des tronçons 3 emboîtés les uns dans les autres, comportant à la partie inférieure une tige d'emboîte- ment, à la partie supérieure un gousset 4 à deux trous, et sur la longueur des goussets 5 à un trou.
A leur extrémité supérieure, les deux montants sont reliés par une traverse 6 portant des poulies 7 et 8 de guidage d'un. câble 10 fixé en 9 pour le levage d'un chariot élévateur 11, qui s'enroule sur le tam bour d'un treuil 12 placé de façon amovible contre l'élément de base 2.
Les deux montants 1 et l' sont maintenus écartés par des traverses tubulaires 13 comportant à leurs extrémités des goussets 14 à fixer sur les goussets 4 des tronçons 3 par des boulons ; les goussets 14 ont une longueur telle que les traverses 13 soient suffi samment déportées en arrière du plan des montants pour permettre le passage du chariot élévateur cou lissant 11.
Pour raidir les tronçons supérieurs s'élevant au- dessus de la construction, des cornières 15 avec des contrefiches 16 sont prévues en arrière de chaque montant et supportées par les goussets 4.
Les goussets 5 servent à fixer à la hauteur convenable des cornières ajourées 17, en coopération avec les goussets 4 ; ces cornières amovibles servent à monter des tiges 18 assurant l'ancrage des mon tants et peuvent ainsi être prévues aux emplacements les plus propices pour leur scellement dans la maçon nerie du bâtiment.
Les cornières ajourées servent également à mon ter à la hauteur voulue sur les montants le système de basculement des godets à mortier, qui est cons titué par deux goussets 19 entre lesquels est monté un axe 19' supportant deux galets 20 et sur lesquels sont fixés, à l'aide de tourillons, des galets 21, occu pant l'une ou l'autre des deux positions d'embrayage et de débrayage 21 et 21'.
Le chariot élévateur 11 (fig. 8, 9, 10) est cons titué par un cadre formé par deux montants 22, une traverse supérieure 23 portant une poulie 24 pour le câble, quatre goussets 25 comportant chacun deux tourillons 26 sur lesquels sont montés des galets 27 en fonte avec réserve de graisse, circlip racleur et couvercles à pression 28.
Entre les goussets infé rieurs est monté un axe 29 de retenue du bac bas culant 30 sur lequel sont fixées deux cornières 31 servant de guidage pour provoquer le basculement du bac par introduction entre les galets 20 et 21 du système de basculement.
Pour élever des matériaux solides, le bac bascu lant est enlevé du chariot, en sortant l'axe 29, et l'on place alors un plateau 32 dans le cadre coulis sant 11. Ce plateau peut avoir la forme montrée par les fig. 11 et 12.
Le plateau 32 est posé sur la traverse inférieure du cadre 11 et sa rampe 33 est fixée sur le montant 22 du cadre par une vis de fixation 34, ainsi que le montre la fig. 13.
Un bac permettant par exemple le malaxage du béton, représenté aux fig. 14 et 15, comprend un tonneau 35 aux deux fonds ouverts reposant sur quatre galets 36. Le chargement est assuré par un silo 37 et le malaxage par une commande 38 prise sur le treuil même du monte-matériaux 12, et grâce à une garniture adhérente dont sont pourvus les galets 36.
Le tonneau est soulevé avec le cadre cou lissant 11 qui, alors, comporte un berceau 39 articulé en 40 et muni d'un guide 41 qui s'engage entre les galets 42 et 43 du système de basculement. Le bas- culement du berceau et par suite du tonneau assure la vidange dans une brouette ou une trémie.
Selon une variante, le berceau 39 porte (fig. 18) quatre galets 44 pouvant tourner sur leurs axes 45. Sur le cadre coulissant 11 est monté sur un côté un galet à surface adhérente 46, tandis que de l'autre côté est monté un train 47-48 à surface adhérente. Ces galets 46 et 47-48 sont en contact également avec un rail de guidage 49 monté de part et d'autre des montants 1 et l' du monte-matériaux.
Il en résulte que le tonneau 35 est ainsi entrainé en rota tion autour de son axe et le béton est ainsi malaxé pendant la montée de l'ensemble ; ceci réduit ainsi le temps de malaxage et évite toute décantation du béton au cours de son transport, d'où se produit une amélioration certaine de sa qualité.
En vue d'éviter tout accident et de retenir le cadre coulissant 11 en cas de rupture du câble de levage, il est prévu un dispositif de sécurité constitué (fig. 16 et 17) par une barre transversale 50 à la quelle est fixée la poulie 24 sur laquelle passe le câble qui est passé dans les ajourages de deux pièces 51 solidaires de la traverse supérieure 23 du cadre coulissant 11, barre qui est ainsi déplaçable dans le sens haut-bas.
A chaque extrémité de cette barre 50 est attaché un câble 52 passant sur une poulie 53 et relié à une pièce 54 pouvant coulisser de bas en haut sur la plaque 25 ; un ressort 55 de traction donne à la pièce 54 la tendance de glisser vers le haut; or, elle est reliée à deux cales 56 qui se trou vent de l'autre côté de la plaque 25 et qui, en mon tant avec la pièce 54, s'engagent sous les galets de guidage 26 du cadre coulissant et provoquent ainsi le blocage du cadre.
La pente des cales 56 est choi sie de telle sorte qu'il se produit un coincement énergique lorsqu'elles se placent entre le cadre et le montant. Ces cales sont libérées normalement lors que le cadre est suspendu au câble de levage.
En variante, le monte-matériaux comprend trois montants (fig. 19) permettant l'utilisation de deux cadres coulissants 57 et 57', l'un montant et l'autre descendant simultanément, grâce à la prévision d'un tambour jumelé 58 sur lequel s'enroulent en sens opposés les deux câbles 59 .et 60.