FR2869336A1 - Appareil de levage equipe d'un bras porteur coulissant verticalement allant pres du sol pour charger des plaques sans effort - Google Patents

Appareil de levage equipe d'un bras porteur coulissant verticalement allant pres du sol pour charger des plaques sans effort Download PDF

Info

Publication number
FR2869336A1
FR2869336A1 FR0404325A FR0404325A FR2869336A1 FR 2869336 A1 FR2869336 A1 FR 2869336A1 FR 0404325 A FR0404325 A FR 0404325A FR 0404325 A FR0404325 A FR 0404325A FR 2869336 A1 FR2869336 A1 FR 2869336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
section
head
integral
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869336B1 (fr
Inventor
Rene Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0404325A priority Critical patent/FR2869336B1/fr
Publication of FR2869336A1 publication Critical patent/FR2869336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869336B1 publication Critical patent/FR2869336B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/18Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates
    • E04F21/1805Ceiling panel lifting devices
    • E04F21/1811Ceiling panel lifting devices with hand-driven crank systems, e.g. rope, cable or chain winding or rack-and-pinion mechanisms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/18Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates
    • E04F21/1805Ceiling panel lifting devices
    • E04F21/1822Ceiling panel lifting devices with pivotally mounted arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Appareil de levage caractérisé en ce que plusieurs colonnes coulissantes comprenant une colonne extérieure fixe de grande section fendue sur une certaine hauteur et solidaire d'une plateforme roulante avec tablette servant de marchepied,et une ou plusieurs colonnes de sections moindres,ces colonnes étant fendues sur une certaine hauteur et du même coté de manière à permettre un déplacement linéaire des colonnes les unes par rapport aux autres dont le déplacement est commandé par un treuil.Il est caractérisé par une colonne intérieure (C1) de plus petite section,coulissant dans la colonne intermédiaire(C2) de section supérieure à la colonne (C1) et établie selon une hauteur moindre que la hauteur de la colonne intermédiaire (C2), la dite colonne intérieure (C1) étant agencée avec un bras porteur (7) en saillie et fixe sur celle-ci débordant des autres colonnes par leur fente , le bras porteur (7) constituant à son extrémité la base support d'une tête articulée associée à un dispositif permettant le support et la réception des plaques de plâtre à poser,la course de débattement de la colonne intérieure de petite section et de petite longueur (C1) étant limitée par des moyens de butée inférieure et supérieure,la butée inférieure étant à un niveau tel que la plaque de plâtre disposée sur le dispositif support ,la partie inférieure de ladite plaque soit à proximité immédiate du sol en position de chargement (fig:2).

Description

NOUVEL APPAREIL DE LEVAGE DES MATERIAUX AU NIVEAU DES PLAFONDS
A ce jour il existe pour les métiers du bâtiment des appareils qui aident les utilisateurs à lever et à présenter les lourdes plaques jusqu'à proximité des plafonds.
La difficulté première que rencontre ces utilisateurs est de lever ces lourdes plaques à partir de chariots ou elles sont entreposées soit verticalement; soit à plat les unes sur les autres et de les lever ensuite individuellement sur les butées de leur appareil de levage à une hauteur minimale de 80 cm ou parfois davantage.
Ces plaques sont ensuite hissées par ces appareils de levage à hauteur convenable pour être présentées et fixées en vue de réaliser des faux plafonds ou des 10 isolations phoniques ou thermiques.
Parmi les réalisations connues on peut citer des appareils de levage munis de colonnes télescopiques coulissantes et actionnées par un treuil; la partie supérieure est agencée avec un disposit f de basculement qui permet de présenter et de fixer la-plaque en-position horizontale ou inclinée.
Dans cette configuration ainsi que pour d'autres appareils du même type, la position de chargement de la plaque est malgré tout très haute par rapport au sol (80 cm ou davantage).
Cette hauteur oblige les utilisateurs à effectuer un effort de levée de la plaque, entre le chariot de stockage et l'appareil de levage, inadapté à la morphologie de 20 l'être humain.
Cette manipulation réalisée de multiples fois au cours d'une journée est souvent pénible et éprouvante pour la colonne vertébrale, elle peut être dangereuse car le risque d'accident en échappant une plaque par une fatigue excessive de l'opérateur est bien réel.
II est important de signaler que les plaques atteignent parfois de grandes dimensions; 1.2m x 2.5m au minimum et un poids se situant généralement entre 30 et 50 kilogrammes.
A partir de ce constat, j'ai pensé apporter une solution simple et efficace pour 5 supprimer la pénibilité et la dangerosité de ces manipulations.
Cette solution consiste à réaliser un appareil de levage constitué de plusieurs colonnes coulissantes comprenant une colonne extérieure fixe de grande section fendue sur une certaine hauteur et solidaire d'une plateforme roulante avec tablette servant de marchepied,une ou plusieurs colonnes de sections moindres,ces colonnes étant fendues sur une certaine hauteur et du même coté de manière à permettre un déplacement linéaire des colonnes les unes par rapport aux autres dont le déplacement est commandé par un treuil.
Il est caractérisé par une colonne intérieure (Cl) de plus petite section, coulissant dans la colonne intermédiaire(C2) de section supérieure à la colonne (Cl) et établie selon une hauteur moindre que la hauteur de la colonne intermédiaire (C2), la dite colonne intérieure (C 1) étant agencée avec un bras porteur (7) en saillie et fixe sur celle-ci débordant des autres colonnes par leur fente, le bras porteur (7) constituant à son extrémité la base support d'une tête articulée associée à un dispositif permettant le support et la réception des plaques de plâtre à poser,la course de débattement de la colonne intérieure de petite section et de petite longueur (C 1) étant limitée par des moyens de butée inférieure et supérieure,la butée inférieure étant à un niveau tel que la plaque de plâtre disposée sur le dispositif support,la partie inférieure de ladite plaque soit à proximité immédiate du sol.
Le nouvel appareil apporte ainsi selon l'invention une sécurité d'utilisation et 25 supprime des efforts inutiles et dangereux pour la santé des utilisateurs d'une manière simple et sure.
Ces caractéristiques et d'autres spécificités de cet appareil ressortiront de la description qui suit.
Pour expliciter l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, nous pouvons 30 vérifier dans les dessins mis en annexe que: La figure N 1 est une vue schématique de la configuration de la plupart des appareils actuels présents sur le marché pour aider les utilisateurs à lever et à présenter les Iourdes plaques de plâtre jusqu'à proximité des plafonds, cette configuration actuelle oblige les opérateurs à lever les lourdes plaqùès de plâtre jusqu'à une hauteur minimale de 80 cm et souvent davantage.
3 2869336 La figure N 2 est une vue schématique du principe novateur permettant de charger des plaques de plâtre à proximité immédiate du sol sans avoir à les soulever quand celles-ci sont posées horizontalement sur un chariot de transport.
La figure N 3 est une vue schématique du principe novateur permettant de charger 5 des plaques de plâtre à proximité immédiate du sol sans avoir à les soulever quand celles-ci sont posées verticalement sur un chariot de transport.
La figure N 4 est une vue schématique en perspective montrant l'emboîtement des colonnes les unes dans les autres et le mouflage des éléments télescopiques propres à l'invention avec une position très basse de la colonne intérieure plus courte, d'où un chargement des plaque de plâtre près du sol et sans aucune difficulté.
La figure N 5 est une vue de profil en coupe montrant, la position de l'appareil en position de chargement des plaques de plâtre,du bras support (7) coulissant en même temps que la plus petite colonne (Cl) dont il est solidaire dans la fente de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) et de la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante,ainsi que celle de la tête(3) et du dispositif support (2) d'une plaque de plâtre de telle sorte que la partie inférieure de ladite plaque de plâtre soit à proximité immédiate du sol et à faible hauteur (h).
La figure N 6 est une vue de profil en coupe montrant le premier déplacement vertical de la colonne intérieure (Cl) de plus petite section jusqu'à la butée supérieure solidaire de la colonne intermédiaire (C2), sous l'action de la manoeuvre du treuil (Tl) .Cette première étape terminée, une action sur la poignée de manoeuvre (6) permet de placer la plaque à l'horizontale, d'assurer le verrouillage de la tête (3) l'aide du verrou (5), de mettre en place automatiquement la sécurité entre la tête articulée (3) associée à un dispositif permettant le support et la réception des plaques de plâtre à poser et l'extrémité de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) en cas de rupture du câble ( voir figures 9a et 9b).
La figure N 7 est une vue de profil en coupe montrant la 2eme phase de l'ascension de la plaque de plâtre sous l'action de la manoeuvre du treuil (Ti) au niveau souhaité pour sa fixation sur un plafond, dans cette phase de déplacement la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (C 1) ,coulisse dans la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante composée d'une plateforme formant marchepied (10) et supportée par les pieds repliables équipes ou non de roulettes(9 et 11), la sécurité de blocage de la colonne intermédiaire (C2) par rapport à la colonne fixe de grande section (C3) étant assurée par une palette autobloquante (8) articulée sur l'extrémité de la colonne de grande section (C3) qui en cas de rupture du câble vient bloquer la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) . La figure N 8a est une vue en coupe montrant la colonne intérieure (Cl) de petite section, en position basse par rapport à la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) dont le bras porteur (7) est en butée dans le -7Q bas de la fente de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) cette position constitue la butée inférieure de telle sorte que la partie inférieure de ladite plaque de plâtre soit à proximité immédiate du sol et à faible hauteur (h).
La figure N 8b est une vue en coupe suivant F montrant le bras porteur (7) en 1 5 butée dans le bas de la fente de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) cette position constitue la butée inférieure de telle sorte que la partie inférieure de ladite plaque de plâtre soit à proximité immédiate du sol et à faible hauteur (h).
La figure N 9a est une vue en coupe montrant la colonne intérieure (Cl) de petite 2 0 section, en butée haute par rapport à la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (C1),dans cette position sous l'action de la poignée de basculement (6), la tête articulée (3) associée à un dispositif permettant le support et la réception des plaques de plâtre est positionnée à l'horizontale,le crochet de verrouillage (5)solidaire de la partie supérieure de la tête est venu crocheter la 2 5 partie inférieure de ladite tête et assurer son maintient en position, la partie supérieur de la tête étant plus longue que la partie inférieure de telle sorte que la partie supérieure se trouve au dessus de la partie supérieure de l'extrémité de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne de plus petite section (Cl) d'une valeur minimale de x positive, de telle sorte que dans cette 3 0 configuration si le câble de manoeuvre des colonnes venait à se rompre la partie supérieure de la tête viendrait au contact de la partie supérieure de l'extrémité de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne de plus petite section (Cl), et de ce fait empêcherait la chute de la plaque.
2869336 La figure N 9b est une variante de la vue en coupe de la figure N 9a,montrant la colonne intérieure (Cl) de petite section, en butée haute par rapport à la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (C 1),dans cette position sous l'action de la poignée de basculement (6), la tête articulée (3) associée à un dispositif permettant le support et la réception des plaques de plâtre est positionnée à l'horizontale,le crochet de verrouillage (5)solidaire de la partie supérieure de la tête est venu crocheter la partie supérieure de l'extrémité de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (C 1),et assurer son maintient en position, la partie supérieur de la tête étant plus longue que la partie JQ inférieure de telle sorte que la partie supérieure se trouve au dessus de la partie supérieure de l'extrémité de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne de plus petite section (Cl) , de telle sorte que dans cette configuration si le câble de manoeuvre des colonnes venait à se rompre la partie supérieure de la tête viendrait au contact de la partie supérieure de l'extrémité de la colonne 1 5 intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne de plus petite section (C 1), et de ce fait empêcherait la chute de la plaque.
FONCTIONNEMENT
Comme indiqué en préambule et selon les figures N 2 et 3; l'appareil de levage des plaques de plâtre vers le plafond selon l'invention comprend une colonne extérieure (C3) fixe de grande section fendue sur une certaine hauteur et solidaire d'une plateforme roulante avec tablette servant de marchepied,une ou plusieurs colonnes de sections moindres,ces colonnes étant fendues sur une certaine hauteur et du même coté de manière à permettre un déplacement linaire des colonnes les unes par rapport aux autres, le déplacement est commandé par un câble mouflé sur des poulies et actionné par un treuil.
Selon mon invention,la colonne intérieure (Cl) de plus petite section, coulisse -j Q dans la colonne intermédiaire(C2) de section supérieure à la colonne (Cl) et établie selon une hauteur moindre que la hauteur de la colonne intermédiaire (C2), la dite colonne intérieure (Cl) étant agencée avec un bras porteur (7) en saillie et fixe sur celle-ci débordant des autres colonnes par leur fente, le bras porteur (7) constituant à son extrémité la base support d'une tête articulée amovible ou non, associée à un dispositif permettant le support et la réception des plaques de plâtre à poser,la course de débattement de la colonne intérieure de petite section et de petite longueur (Cl) étant limitée par des moyens de butée inférieure et supérieure,la butée inférieure étant à un niveau tel que la plaqué de plâtre disposée sur le dispositif support,la partie inférieure de ladite plaque soit à proximité 2 D immédiate du sol et à faible hauteur (h).Le bras porteur (7) est prolongé à son extrémité par un tube (14) de grande dimension qui reçoit par emboîtement un autre tube de dimension moindre solidaire de la base support d'une tête articulée (3).
En position de chargement, voir figure N 5, le bras porteur (7) solidaire de la colonne de petite section (Cl) coulissant vers le bas dans la fente de la colonne (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) et de la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante, est en butée dans le bas de la fente de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (C 1) ou de la fente de la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante,cette position constitue la position de chargement, de telle sorte que la partie inférieure de ladite plaque de plâtre soit à proximité immédiate du sol et à faible hauteur (h).
A cet instant la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (C 1) est verrouillée sur la colonne (C3) grâce au crochet (4) de telle sorte qu'une action sur la manivelle du treuil (Tl) permette grâce au câble de venir solliciter uniquement la seule colonne intérieure (Cl) de petite section qui se déplace verticalement de la butée inférieure vers la butée supérieure de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) jusqu'au moment ou le guide supérieur (12) agencé du bras porteur (7) en saillie et fixe,débordant des autres colonnes par leur fente arrive en butée supérieure de la colonne (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) et dès que la colonne de petite section (Cl) 1n est arrivée sur sa butée supérieure,il suffit de faire basculer la tête (3) en position horizontale par une action sur la poignée (6) ,le dispositif support de la plaque (2) étant solidaire de la partie supérieure de la tête il entraîne la plaque de plâtre également dans une position horizontale,dans cette position et selon l'invention, la partie supérieure de la tête étant plus longue que la partie inférieure, elle joue le rôle de sécurité dans le cas ou le câble viendrait à casser car elle viendrait s'appuyer directement sur le haut de la colonne (C 2) voir figure N 9a ou 9b.
Il suffit ensuite de libérer le crochet (4) voir figure N 6, pour permettre à la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl), de monter à son tour et d'assurer la poursuite du mouvement vers la hauteur désirée tout en maintenant la sécurité positive entre la colonne intérieure (Cl) de petite section par rapport à la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (C 1).
La sécurité entre la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (CI) et la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante est assurée par une palette de blocage (8) qui agit automatiquement par coincement de la colonne (C2) sur le haut de la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante.
A la descente,à vide ou en charge, il suffit de maintenir la palette de blocage (8) à l'horizontale et de manoeuvrer le treuil (Ti) pour que la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) coulisse en descendant dans la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante jusqu'à ce que le crochet (4) verrouille de nouveau la colonne intermédiaire(C2) de section supérieure à la colonne (Cl) sur la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante.
A cet instant, il suffit de déverrouiller le crochet (5) et de basculer la partie supérieure de la tête articulée (3) associée à un dispositif permettant le support et 8 2869336 la réception des plaques de plâtre par l'intermédiaire de la poignée (6) puis en actionnant de nouveau la manivelle du treuil (Ti) de permettre à la colonne intérieure (Cl)et du bras porteur (7) en saillie et fixe sur celle-ci débordant des autres colonnes par leur fente de venir en butée inférieure sur le fond de la fente.
Ainsi dans cette position l'appareil est prêt pour un nouveau chargement.
Les avantages ressortent bien de la description de l'appareil, on peut souligner la facilité d'utilisation, la fiabilité des dispositifs de sécurité et le fait d'éviter les manutentions lourdes qui peuvent se répéter de multiples fois au cours d'une journée, souvent pénibles et éprouvantes pour la colonne vertébrale, elles peuvent -w êtres dangereuses car le risque d'accident en échappant une plaque par une fatigue excessive de l'opérateur est bien réel et est supprimé selon l'invention.
9 2869336

Claims (1)

    REVENDICATION 1 L'appareil de levage commandé par un treuil, caractérisé par une colonne intérieure (C 1) de plus petite section,coulissant dans la colonne intermédiaire(C2) de section supérieure à la colonne (Cl) et établie selon une hauteur moindre que la hauteur de la colonne intermédiaire (C2), la dite colonne intérieure (C 1) étant agencée avec un bras porteur (7) en saillie et fixe sur celle-ci débordant des autres colonnes par leur fente, le bras porteur (7) constituant à son extrémité la base support d'une tête articulée associée à un dispositif permettant le support et la réception des plaques de plâtre à poser,la course de débattement de la colonne intérieure de petite section et de petite longueur (C 1) étant limitée par des moyens IO de butée inférieure et supérieure,la butée inférieure étant à un niveau tel que la plaque de plâtre disposée sur le dispositif support,la partie inférieure de ladite plaque soit à proximité immédiate du sol en position de chargement. REVENDICATION 2 Appareil de levage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un bras porteur (7) en saillie et fixe sur la plus petite colonne (C 1) débordant des autres colonnes par leur fente (figure 5),Ie bras support coulissant en même temps que la plus petite colonne (Cl) dont il est solidaire dans la fente de la colonne intermédiaire(C2) de section supérieure à la colonne (Cl) et de la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante. REVENDICATION 3 Appareil de levage selon la revendication 2 caractérisé en ce que le bras porteur est constitué à son extrémité d'un tube (14) de grande dimension qui reçoit par emboîtement un autre tube de dimension moindre solidaire de l'ensemble de la tête articulée (3), cette tête comportant à sa partie supérieure un dispositif de verrouillage (5) qui autorise le basculement à l'horizontale du plateau. -f0 2869336 REVENDICATION 4 Appareil de levage selon la revendication 3 caractérisé en ce que le dispositif support de la plaque (2) étant solidaire de la partie supérieure de la tête il entraîne la plaque de plâtre également dans une position horizontale,cette opération de basculement s'effectue quand la colonne de petite section(Cl) est arrivée à sa t hauteur maximale sur la butée supérieure qui limite en partie haute la course de la colonne de petite section (Cl). REVENDICATION 5 Appareil de levage selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que le crochet de verrouillage (5) solidaire de partie supérieure de la tête vient se crocheter dans la partie inférieure de la tête, ou sur l'extrémité supérieure de la colonne 0 intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) ;la partie de la tête supérieure plus longue que la partie inférieure vient se positionner au dessus de la partie supérieure de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) d'une valeur X toujours positive (figures N 9a et N 9b)qui en cas de rupture du câble empêche la plaque de plâtre de tomber sur le sol. REVENDICATION 6 Appareil de levage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bras porteur (7) arrive à la fin de la fente de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) ou de la fente de la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante, cette position constitue la butée inférieure de telle sorte que la partie inférieure de ladite plaque de plâtre soit à proximité immédiate du sol et à faible hauteur (h). REVENDICATION 7 Appareil de levage selon l'une quelconque des revendications de 1 à 5 caractérise en ce que le bras porteur (7) solidaire de la colonne de petite section (Cl) coulisse vers le haut dans la fente de la colonne(C2) de section supérieure à la colonne (Cl) et de la colonne fixe de grande section (C3) solidaire de la plateforme roulante, la colonne (C 1) de plus petite section est stoppée dans sa montée quand le guide supérieur (12) de la colonne de petite section (Cl) agencée du bras porteur (7) en saillie et fixe débordant des autres colonnes par leur fente arrive en butée supérieure sur la poulie supérieure de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) voir figure (9a).
  1. -1-f 2869336 REVENDICATION 8 Appareil de levage selon la revendication 7 caractérisé en ce que; la colonne intérieure de plus petite section (Cl) coulissant dans la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne (Cl) se situe à sa hauteur maximale,sous l'action de la poignée de basculement (6), la tête articulée (3) associée à un dispositif permettant le support et la réception des plaques de plâtre à poser vient se positionner à l'horizontale,le crochet de verrouillage (5)solidaire de la partie supérieure de la tête vient crocheter la partie inférieure de ladite tête et assurer son maintient en position.
    REVENDICATION 9 Appareil de levage selon la revendication 8 caractérisé en ce que la partie supérieure de la tête étant plus longue que la partie inférieure de telle sorte que la partie supérieure se trouve au dessus de la partie supérieure de l'extrémité de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne de plus petite section (Cl) d'une valeur minimale de x toujours positive.
    REVENDICATION 10 Appareil de levage selon l'une des revendications 1 à 3 et 5 caractérisé en ce que 4 5 le crochet de verrouillage (5)solidaire de la partie supérieure de la tête vient se crocheter dans un logement situé en partie supérieure de la colonne(C2) de section supérieure à la colonne (Cl) et assurer le maintient en position horizontale de la tête, de telle sorte que dans cette configuration si le câble de manoeuvre des colonnes venait à se rompre la partie supérieure de la tête viendrait au contact de la partie supérieure de l'extrémité de la colonne intermédiaire (C2) de section supérieure à la colonne de plus petite section (Cl), et de ce fait empêcherait la chute de la plaque.
FR0404325A 2004-04-23 2004-04-23 Appareil de levage equipe d'un bras porteur coulissant verticalement allant pres du sol pour charger des plaques sans effort Expired - Fee Related FR2869336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404325A FR2869336B1 (fr) 2004-04-23 2004-04-23 Appareil de levage equipe d'un bras porteur coulissant verticalement allant pres du sol pour charger des plaques sans effort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404325A FR2869336B1 (fr) 2004-04-23 2004-04-23 Appareil de levage equipe d'un bras porteur coulissant verticalement allant pres du sol pour charger des plaques sans effort

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869336A1 true FR2869336A1 (fr) 2005-10-28
FR2869336B1 FR2869336B1 (fr) 2010-08-27

Family

ID=34949792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404325A Expired - Fee Related FR2869336B1 (fr) 2004-04-23 2004-04-23 Appareil de levage equipe d'un bras porteur coulissant verticalement allant pres du sol pour charger des plaques sans effort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869336B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2308760A1 (fr) * 1975-04-25 1976-11-19 Mecavis Appareil de levage notamment pour la mise en place de plaques de plafond
NL9000480A (nl) * 1990-02-28 1991-09-16 Apolonia Maria Brabander Werkwijze en inrichting voor het bouwen van een warenhuis.
FR2758150A1 (fr) * 1997-01-03 1998-07-10 Roger Mondelin Sa Dispositif de securite applique aux appareils de levage de materiaux au niveau des plafonds
GB2367326A (en) * 2000-08-24 2002-04-03 Michael Young Adjustable ceiling panel installation apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2308760A1 (fr) * 1975-04-25 1976-11-19 Mecavis Appareil de levage notamment pour la mise en place de plaques de plafond
NL9000480A (nl) * 1990-02-28 1991-09-16 Apolonia Maria Brabander Werkwijze en inrichting voor het bouwen van een warenhuis.
FR2758150A1 (fr) * 1997-01-03 1998-07-10 Roger Mondelin Sa Dispositif de securite applique aux appareils de levage de materiaux au niveau des plafonds
GB2367326A (en) * 2000-08-24 2002-04-03 Michael Young Adjustable ceiling panel installation apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869336B1 (fr) 2010-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0335311B1 (fr) Echafaudage hydraulique
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l'avant
WO2006120347A1 (fr) Etabli elevateur
FR2909398A1 (fr) Dispositif de securite applique aux appareils de levage de panneaux au niveau des plafonds et murs
FR2981909A1 (fr) Installation d'ancrage au sol pour une plateforme flottante
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d'une portion de batiment
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
EP0182727A2 (fr) Appareil de levage
FR2794149A1 (fr) Amelioration concernant un appareil pour un systeme de battage a verins incorpores
FR2869336A1 (fr) Appareil de levage equipe d'un bras porteur coulissant verticalement allant pres du sol pour charger des plaques sans effort
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
FR2553079A1 (fr) Appareil de levage, notamment pour manoeuvrer des conteneurs
FR2588827A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
WO1990012707A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongees sur le toit d'un vehicule
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
EP3713868B1 (fr) Dispositif de hissage portatif
EP3121135B1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
CH372809A (fr) Monte-matériaux vertical
BE1028615B1 (fr) Système démontable amovible de levage d'une charge
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede
FR2863225A1 (fr) Appareil de manutention et de stockage de charges pour vehicule utilitaire
FR2474576A1 (fr) Dispositif de protection contre les agressions
FR2797905A1 (fr) Dispositif destine au levage d'elements de construction ayant une forme generale de panneaux
EP2177415B1 (fr) Wagon pour le transport de véhicules automobiles
FR2831578A1 (fr) Dispositif formant echafaudage suspendu a une facade d'un batiment

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228