FR2863225A1 - Appareil de manutention et de stockage de charges pour vehicule utilitaire - Google Patents

Appareil de manutention et de stockage de charges pour vehicule utilitaire Download PDF

Info

Publication number
FR2863225A1
FR2863225A1 FR0314278A FR0314278A FR2863225A1 FR 2863225 A1 FR2863225 A1 FR 2863225A1 FR 0314278 A FR0314278 A FR 0314278A FR 0314278 A FR0314278 A FR 0314278A FR 2863225 A1 FR2863225 A1 FR 2863225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
cradle
guide rails
bucket
handling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863225B1 (fr
Inventor
Fernand Esteves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0314278A priority Critical patent/FR2863225B1/fr
Publication of FR2863225A1 publication Critical patent/FR2863225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863225B1 publication Critical patent/FR2863225B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/04Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
    • B60P1/30Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element in combination with another movement of the element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de manutention et de stockage de charges pour un véhicule utilitaire. L'appareil (1) comporte une benne (4) dont les galets (8a, 8b, 9a, 9b) peuvent coulisser dans les glissières de deux berceaux (5, 7) constitués par des rails (10a, 10b, 40a, 40b) télescopiques. Le premier berceau (5) supporte un portique de manutention (6) ayant un bras télescopique (25a, 25b) et est accroché sur une barre (2) du véhicule. Le deuxième berceau (7) monté coulissant sur le premier berceau peut être déplacé sur l'arrière du véhicule et comporte des pieds de support (44, 45) réglables en hauteur et escamotables. Un treuil (23) actionnant un câble 30, permet de manipuler des charges, ou de basculer la benne (4) pour son déchargement à l'arrière du véhicule.

Description

2863225 1
L'invention concerne un appareil de manutention et de stockage de charges pour un véhicule du type fourgon ou camionnette présentant un plancher.
On trouve, sur le marché, des véhicules de grandes dimensions équipés de bennes basculantes et de moyens hydrauliques pour manipuler des charges. On connaît également des bennes amovibles pouvant contenir de grandes quantités de marchandises ou de gravats et rebus qui sont transportés par des véhicules équipés à cet effet.
Ces véhicules ne répondent pas aux besoins des artisans qui doivent transporter fréquemment de faibles quantités de matières premières, telles que du sable, des sacs de ciment, des moellons, ou tout autre matériel de chantier.
Ces artisans possèdent en général une camionnette ou un fourgon ayant une ouverture arrière. Le transport des matières premières nécessite le chargement des matériaux en sacs ou en vrac sur le lieu d'approvisionnement et le déchargement des matériaux sur le chantier. Ces manipulations faites par du personnel sont pénibles et demandent beaucoup de temps. En outre, il est nécessaire de nettoyer de temps en temps le véhicule utilisé, car certains matériaux transportés sont corrosifs.
Le premier but de l'invention est de répondre à ces besoins en proposant un appareil de manutention et de stockage de charges qui s'adapte, avec peu de frais, sur un véhicule utilitaire de type fourgon ou camionnette.
Le deuxième but de l'invention est de proposer un appareil de manutention et de stockage qui puisse facilement être monté sur un véhicule ou extrait de ce véhicule pour être monté sur un autre véhicule.
L'invention atteint son but par le fait qu'elle propose une benne montée coulissante sur des rails de guidage télescopiques adaptés à la longueur du plancher du véhicule, et un portique de manutention solidaire des rails permettant de déplacer longitudinalement la benne sur les rails ou de basculer la benne pour le déchargement de produits granuleux, et permettant également de soulever des charges posées au sol à l'arrière du véhicule et de les placer dans la benne, cette dernière étant alors déplacée à l'arrière du véhicule grâce aux rails télescopiques.
Plus précisément, l'appareil de manutention et de stockage selon l'invention comporte 2863225 2 un premier berceau comportant deux premiers rails de guidage parallèles reliés par des premières entretoises et équipés de roulettes de roulement sur ledit plancher, et dont les dimensions sont adaptées aux dimensions dudit plancher; un portique de manutention porté par ledit premier berceau et équipé d'un treuil, d'une poulie de renvoi d'un câble terminé par un crochet, et d'un moyen d'accrochage à une paroi structurale dudit véhicule; une benne de stockage comportant des galets destinés à 10 coopérer avec lesdits premiers rails de guidage, et un moyen de fixation dudit crochet, et un deuxième berceau monté coulissant sur ledit premier berceau et comportant deux deuxièmes rails de guidage reliés par des deuxièmes entretoises et enveloppant respectivement les premiers rails de guidage, des moyens de butée étant prévus pour limiter le déplacement dudit deuxième berceau par rapport audit premier berceau, lesdits deuxièmes rails étant équipés de pieds escamotables et réglables en hauteur destinés à reposer sur le sol lors de l'extension dudit deuxième berceau.
Ainsi qu'on le comprend aisément, en utilisation normale, le portique et le premier berceau sont solidarisés au véhicule par le moyen d'accrochage qui coopère par exemple avec une barre de retenue fixée sur une paroi structurale du véhicule. C'est la seule modification apportée au véhicule. Dans cette situation, le deuxième berceau peut être déplacé librement entre une première position rétractée dans laquelle il se trouve dans le véhicule et une deuxième position, dite position d'extension dans laquelle il se trouve dans le prolongement du premier berceau, en porte à faux à l'arrière du véhicule. Il suffit de déployer les pieds pour qu'il repose sur le sol, et on peut alors déplacer la benne, même chargée, sans grand effort, le long du premier berceau et du deuxième berceau. Lorsque la benne est à l'extérieur du véhicule, son chargement et son déchargement sont facilités.
Selon un mode de réalisation préféré, les premiers et deuxièmes rails de guidage ont des sections en U et présentent une aile inférieure 35 horizontale pour le roulement des galets de la benne, une aile supérieure et une âme verticale reliant lesdites ailes, et les premiers rails de guidage sont disposés à l'intérieur des deuxièmes rails de guidage; Pour faciliter le coulissement du deuxième berceau, les ailes des deuxièmes rails de guidage comportent des roulettes de roulement destinés à coopérer avec les ailes des premiers rails de guidage.
Selon une caractéristique avantageuse, les ailes supérieures des premiers et deuxièmes rails de guidage comportent en correspondance des échancrures permettant le passage des galets avant de la benne lors du déchargement de la benne par basculement, le deuxième berceau étant alors dans la position rétractée.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le portique de manutention est fixé à l'extrémité avant du premier berceau, et supporte un bras télescopique dont l'extrémité libre est équipée d'une deuxième poulie de renvoi, ladite deuxième poulie pouvant être disposée à l'arrière du véhicule pour manipuler des charges fixées au crochet du câble passant sur ladite deuxième poulie.
Grâce à cette deuxième poulie de renvoi, on peut soulever une charge puis déplacer la benne vers l'arrière du véhicule pour y déposer cette charge.
Pour mieux immobiliser la benne lors des déplacements du véhicule, cette benne comporte à l'avant un deuxième moyen d'accrochage à une paroi structurale dudit véhicule.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en 25 référence aux dessins annexés dans lesquels: les figures 1 à 3 sont des vues en perspective, sous différents angles du dispositif de manutention et de stockage selon l'invention, destiné à être positionné sur le plancher d'un véhicule utilitaire de type fourgon, les deux berceaux étant dans la position rétractée; la figure 4 est une vue partielle en perspective des deux berceaux dans la position d'extension qui montre une utilisation du dispositif selon l'invention pour décharger la benne par relevage de son extrémité avant; la figure 5 est une vue latérale du dispositif selon l'invention en 35 cours de déchargement de la benne par relevage de son extrémité avant, les deux berceaux étant dans la position rétractée; 2863225 4 la figure 6 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention, avec les berceaux dans la position d'extension, et la benne étant disposée sur le deuxième berceau; la figure 7 est une vue latérale, légèrement en perspective du dispositif selon l'invention dans la position montrée sur la figure 6; la figure 8 montre les moyens d'accrochage du portique sur une barre solidaire d'une paroi structurale du véhicule; et la figure 9 montre la coopération des moyens d'accrochage avec la barre du véhicule.
Les dessins montrent un dispositif 1 de manutention et de stockage de charges destiné à être placé sur le plancher d'un fourgon automobile, non montré sur certaines figures par souci de clarté, et à être fixé à une barre 2 montée sur la cloison avant du véhicule au moyen de chapes 3a, 3b. Seules la barre 2 et les chapes 3a et 3b qui ont été préalablement installées sur le véhicule sont montrées sur certaines figures pour représenter le véhicule susceptible d'être équipé du dispositif 1.
Le dispositif 1 comporte essentiellement une benne 4, de forme parallélépipédique, équipée de deux paires de galets, un premier berceau 5 supportant de manière coulissante la benne 4, un portique de manutention 6 solidaire du premier berceau 5 et un deuxième berceau 7 monté coulissant sur le premier berceau 5 entre une position rétractée, montrée sur les figures 1, 2, 3 et 5, et une position d'extension maximum, montrée sur les figures 4, 6 et 7.
Les dimensions du dispositif 1, dans la position rétractée, sont calculées en fonction du volume du fourgon qui en est équipé, mais dans la position d'extension maximum, le deuxième berceau 7 s'étend au moins en partie sur l'arrière du véhicule.
La benne 4 comporte sous son fond un premier jeu de galets avant 8a, 8b et un deuxième jeu de galets 9a, 9b situé dans sa zone médiane ou arrière. Ces galets sont destinés à coopérer avec des glissières prévues sur le premier berceau 5 et le deuxième berceau 7. Elle comporte en outre sur sa face avant, un anneau d'accrochage 9. De préférence, elle comporte également sur sa face avant un système d'accrochage sur la barre 2, afin de permettre son immobilisation, lorsque le véhicule est en mouvement.
2863225 5 Le premier berceau 5 est constitué de deux rails de guidage 10a, 10b, de section en U, parallèles et reliés par des entretoises de rigidification. Chaque rail de guidage 10a, 10b, présente une aile inférieure 11 horizontale sur laquelle roulent les galets 8a, 8b, 9a, 9b, une aile supérieure 12, et une âme latérale 13 reliant les ailes 11 et 12. La hauteur de l'âme 13 est supérieure au diamètre des galets 8a, 8b, 9a, 9b. L'écartement des deux rails de guidage l0a et 10b est calculée en fonction de l'écartement des paires de galets 8a et 8b, 9a et 9b. Une entretoise 14 relie les extrémités avant des deux rails de guidage 10a, 10b, et une entretoise 15 relie les ailes inférieures 11 des deux rails l0a et 10b au voisinage de leur extrémité arrière, cette entretoise 15 pouvant servir de butée pour limiter l'extension du deuxième berceau 7. Le premier berceau 5 comporte en plus deux paires de roulettes 16 et 17, qui facilitent le chargement du dispositif 1 dans le fourgon et qui sont disposées de manière à ne pas entraver le coulissement des galets de la benne 4 dans les rails de guidage 10a, 10b.
Le portique 6 comporte deux montants 20a et 20b fixés aux extrémités avant des rails de guidage 10a, 10b, reliés par des traverses 21 et 22. La traverse supérieure 21 sert de support à un treuil 23 et la traverse 22 est équipée d'une poulie dé renvoi 24. Aux extrémités de la traverse 22 sont montés de manière pivotante, deux bras télescopiques 25a, 25b dont les extrémités sont reliées par une barre 26 équipée d'une deuxième poulie de renvoi 27. Les bras télescopiques sont supportés par des tiges télescopiques 28a, 28b articulées sur les portions avant des rails de guidage 10a, 10b. Des jambes de force 29a et 29b relient les axes d'articulation des bras 25a, 25b et des tiges 28a, 28b. Les axes d'articulation des bras 25a, 25b et des tiges 28a, 28b s'étendent latéralement d'une distance suffisante pour ne pas entraver le déplacement de la benne 4 sur le premier berceau 5.
Un câble 30, enroulé sur le tambour du treuil 23 et comportant à son extrémité libre un crochet, susceptible de coopérer avec l'anneau d'accrochage 9 ou avec toute autre boucle d'une charge, passe par la deuxième poulie de renvoi 27, puis éventuellement par la première poulie de renvoi 24.
Les bras 25a, 25b et tiges 28a, 28b télescopiques peuvent prendre deux positions extrêmes: une position rétractée, dans laquelle la 2863225 6 deuxième poulie de renvoi 27 est au-dessus du plancher du véhicule, et une position d'extension dans laquelle les bras 25a, 25b sortent à l'arrière du véhicule et la deuxième poulie de renvoi 27 est au-dessus du sol.
Dans la position rétractée du bras 25a et 25b, le câble 30 passe par les deux poulies de renvoi 24 et 27, et un crochet est fixé sur la boucle d'accrochage 9 permettant ainsi de tracter la benne 4 le long des deux berceaux 5 et 7, en position d'extension, vers l'intérieur du fourgon. Dans la position d'extension des bras 25a et 25b, le câble 30 passe uniquement sur la deuxième poulie de renvoi, ce qui permet de soulever des charges reposant sur le sol ou dans la benne 4 située en dessous, et ensuite de les déposer respectivement dans la benne 4 ou sur le sol, comme cela va être expliqué plus loin.
Avantageusement, le treuil 23 est entraîné par un moteur électrique à courant continu alimenté par les batteries du véhicule et commandé à distance par un système situé à l'arrière du véhicule.
Le deuxième berceau 7 comporte également deux rails de guidage 40a, 40b de section en U, disposés sensiblement comme ceux du premier berceau 5, mais de dimensions plus grandes, de telle manière qu'elles enveloppent les rails de guidage 10a et 10b. Ces deux rails de guidage 40a et 40b sont reliés à leur extrémité arrière par une traverse 41 et à leur extrémité avant par une entretoise inférieure 42 qui lors de l'extension maximum du deuxième berceau 7 viendra buter contre l'entretoise arrière 15 du premier berceau 5. Les ailes inférieure 11 et supérieure 12 des rails de guidage 40a et 40b comportent avantageusement une pluralité de rouleaux pour faciliter le coulissement du deuxième berceau 7 le long du premier berceau 5. Il est à noter que, lorsque la benne 4 est disposée sur le premier berceau 5, le deuxième berceau 7 ne supporte aucune force et peut alors être facilement déplacé manuellement par un opérateur. On voit sur les dessins que les âmes 12 des rails de guidage 40a et 40b présentent près de leurs extrémités avant des fentes 43 susceptibles de loger les axes d'articulation des tiges télescopiques 28a, 28b.
Les rails de guidage 40a et 40b du deuxième berceau 7 comportent sur leurs faces externes des pieds escamotables et réglables en hauteur. Le pied avant 44 peut être basculé de 90 vers l'arrière pour permettre l'introduction du deuxième berceau 7 dans le fourgon, tandis 2863225 7 que le pied arrière peut être basculé de 180 . Ces pieds 44 et 45 sont retenus verticalement par des compas ou des vérins 46. Ils peuvent également être équipés de roues reposant sur le sol.
Les ailes supérieures 12 des rails de guidage 10a et 10b du premier berceau 5 et les rails de guidage 40a et 40b du deuxième berceau 7, présentent en correspondance des échancrures référencées 50a, 50b sur les rails 10a, 10b, et 51a, 51b sur les rails 40a, 40b, visibles notamment sur la figure 4, qui permettent le passage des galets avant 8a, 8b de la benne 4 lors du basculement de cette dernière pour déchargement de gravats 52 par exemple.
Les pieds 44 et 45 sont disposés de chaque côté des rails de guidage 40a et 40b de telle manière que dans la position escamotée ils ne touchent pas la benne 4 et n'entravent pas son déplacement.
Les moyens d'accrochage du portique 6 et éventuellement de la benne 4 sur la barre 2 solidaire d'une cloison du véhicule comportent au moins un crochet 60 articulé sur une chape 61 fixée sur un montant 20a ou 20b et un cliquet 62 de blocage sollicité par un ressort 63. Le cliquet 62 peut être manoeuvré au moyen d'une poignée située à l'arrière du véhicule, reliée au cliquet par un câble non montré sur les dessins.
Lorsqu'on bascule le cliquet 62 à l'encontre du ressort 63 en actionnant la poignée, le crochet 60 bascule par gravité, et on peut déplacer le dispositif 1 vers l'arrière pour le décharger du véhicule. Lors du chargement du dispositif 1 dans le véhicule, la barre 2 s'introduit dans le crochet 60 et le bascule dans le sens inverse jusqu'à ce que le cliquet 62, sollicité par le ressort 63, se remette dans la position du blocage.
La figure 7 montre le deuxième berceau 7 dans la position d'extension maximum avec ses pieds 44 et 45 reposant sur le sol.
Dans cette position, la benne 4 peut être déplacée manuellement avec peu d'effort, le long des deux berceaux 5 et 7.
Lorsque la benne 4 se trouve à l'extérieur du véhicule et repose sur le deuxième berceau 7, on peut procéder au chargement ou au déchargement manuel de la benne 4 sans grande difficulté.
Lorsque la benne 4 est complètement chargée, on peut la tracter dans le véhicule au moyen du treuil 23, le câble 30 passant par les 35 poulies de renvoi 27 et 24.
2863225 8 Si en outre les bras 25a, 25b et les tiges 28a et 28a sont dans la position d'extension maximum, on peut utiliser le treuil 23 pour charger ou décharger la benne 4.
Pour charger la benne 4 on procède de la manière suivante. Le deuxième berceau 7 est dans la position rétractée. On soulève une charge par le treuil 23. On ressort le deuxième berceau 7 puis la benne 4 sous la charge soulevée. On repose la charge dans la benne au moyen du treuil 23. On déplace la benne vers l'avant puis le deuxième berceau 7. On peut répéter ces opérations plusieurs fois, s'il y a plusieurs charges à manipuler.
Pour décharger le contenu de la benne au moyen du treuil 23, on peut procéder de la manière inverse.
La figure 5 montre le processus utilisé pour décharger une benne 4 contenant des granulats, du sable ou des gravats, cette benne 4 comportant à l'arrière une porte basculante. Le deuxième berceau 7 est dans la position rétractée, le câble 30 passe uniquement par la deuxième poulie de renvoi 27. En actionnant le treuil 23, la benne 4 est entraînée vers l'arrière du véhicule, et son extrémité avant est sollicitée vers le haut. Lorsque les galets avant 8a et 8b sont au droit des échancrures 50a, 50b, 51a, 51b, ils passent par ces échancrures superposées. Dans cette position, les galets arrière 9a et 9b de la benne 4 sont au voisinage de la traverse arrière 41 du deuxième berceau 7. La benne 4 pivote autour de cet axe et se décharge.
La figure 4 montre également une autre manière pour 25 décharger la benne 4 plus à l'arrière du véhicule.
Lorsque la benne 4 est déchargée, on fait tourner le treuil 23 dans le sens opposé pour remettre la benne 4 en position sur le premier ou le deuxième berceau.

Claims (2)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Appareil de manutention et de stockage de charges pour véhicule de type fourgon ou camionnette présentant un plancher, caractérisé par le fait qu'il comporte: un premier berceau (5) comportant deux premiers rails de guidage parallèles (10a, 10b) reliés par des premières entretoises (14, 15) et équipés de roulettes (16, 17) de roulement sur ledit plancher, et dont les dimensions sont adaptées aux dimensions dudit plancher; un portique de manutention (6) porté sur ledit premier berceau (5) et équipé d'un treuil (23), d'une poulie de renvoi (24), d'un câble (30) terminé par un crochet et d'un moyen d'accrochage (60) à une paroi structurale (2) dudit véhicule; une benne de stockage comportant des galets (8a, 8b, 9a, 9b) 15 destinés à coopérer avec lesdits premiers rails de guidage (10a, 10b), et un moyen de fixation (9) dudit crochet, et un deuxième berceau (7) monté coulissant sur ledit premier berceau (5) et comportant deux deuxièmes rails de guidage (40a, 40b) reliés par des deuxièmes entretoises (41, 42) et montés respectivement sur les premiers rails de guidage (10a, 10b), des moyens de butée (42) étant prévus pour limiter le déplacement dudit deuxième berceau (7) par rapport audit premier berceau (5), lesdits deuxièmes rails (40a, 40b) étant équipés de pieds (44, 45) escamotables et réglables en hauteur destinés à reposer sur le sol lors de l'extension dudit deuxième berceau (7).
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les premiers et deuxièmes rails de guidage (10a, 10b, 40a, 40b) ont des sections en U et présentent une aile inférieure (11) horizontale pour le roulement des galets de la benne, une aile supérieure (12) et une âme (13) verticale reliant lesdites ailes.
    3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les premiers rails de guidage (10a, 10b) sont disposés à l'intérieur des deuxièmes rails de guidage (40a, 40b).
    4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les ailes (11) des deuxièmes rails de guidage (40a, 40b) comportent des galets de roulement destinés à coopérer avec les ailes des premiers rails de guidage (10a, 10b).
  2. 2863225 10 5. Appareil selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que les ailes supérieures (12) des premiers et deuxièmes rails de guidage (10a, 10b, 40a, 40b) comportent en correspondance des échancrures permettant le passage des galets avant (8a, 8b) de la benne (4) lors du déchargement de la benne par basculement, le deuxième berceau (7) étant dans la position rétractée.
    6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le portique de manutention (6) est fixé à l'extrémité avant du premier berceau (5).
    7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le portique (6) supporte un bras télescopique (25a, 25b) dont l'extrémité libre est équipée d'une deuxième poulie de renvoi (24), ladite deuxième poulie (24) pouvant être disposée à l'arrière du véhicule pour manipuler des charges fixées au crochet du câble (30) passant sur ladite deuxième poulie (24).
    8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la benne (4) comporte à l'avant un deuxième moyen d'accrochage à une paroi structurale (2) dudit véhicule.
    9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le treuil (23) est entraîné par un moteur électrique alimenté par les batteries du véhicule.
    10. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage (60, 62, 63) sont commandés par un câble de manoeuvre actionnée par une poignée accessible de l'arrière du véhicule.
FR0314278A 2003-12-03 2003-12-03 Appareil de manutention et de stockage de charges pour vehicule utilitaire Expired - Fee Related FR2863225B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314278A FR2863225B1 (fr) 2003-12-03 2003-12-03 Appareil de manutention et de stockage de charges pour vehicule utilitaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314278A FR2863225B1 (fr) 2003-12-03 2003-12-03 Appareil de manutention et de stockage de charges pour vehicule utilitaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863225A1 true FR2863225A1 (fr) 2005-06-10
FR2863225B1 FR2863225B1 (fr) 2006-01-13

Family

ID=34586322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314278A Expired - Fee Related FR2863225B1 (fr) 2003-12-03 2003-12-03 Appareil de manutention et de stockage de charges pour vehicule utilitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863225B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011010547A1 (de) * 2011-02-07 2012-08-09 ATI - Advanced Technology International AG electric drives Erntefahrzeug
CN115284997A (zh) * 2022-03-11 2022-11-04 深圳市海清视讯科技有限公司 货车装载货物的方法及货物装载装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE387184C (de) * 1920-12-17 1923-12-21 Otto Pohlmann Drehbare Kippvorrichtung fuer den Wagenkasten, insbesondere von Kraftfahrzeugen
CH527713A (de) * 1971-02-25 1972-09-15 Kaiser Josef Lastkraftwagen
US4015737A (en) * 1975-05-19 1977-04-05 Scranton Manufacturing Company, Inc. Bale mover
DE9015174U1 (de) * 1990-11-03 1991-02-14 Wüst, Ulrich, 7107 Bad Wimpfen Transportanhänger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE387184C (de) * 1920-12-17 1923-12-21 Otto Pohlmann Drehbare Kippvorrichtung fuer den Wagenkasten, insbesondere von Kraftfahrzeugen
CH527713A (de) * 1971-02-25 1972-09-15 Kaiser Josef Lastkraftwagen
US4015737A (en) * 1975-05-19 1977-04-05 Scranton Manufacturing Company, Inc. Bale mover
DE9015174U1 (de) * 1990-11-03 1991-02-14 Wüst, Ulrich, 7107 Bad Wimpfen Transportanhänger

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011010547A1 (de) * 2011-02-07 2012-08-09 ATI - Advanced Technology International AG electric drives Erntefahrzeug
CN115284997A (zh) * 2022-03-11 2022-11-04 深圳市海清视讯科技有限公司 货车装载货物的方法及货物装载装置
CN115284997B (zh) * 2022-03-11 2024-06-04 深圳市海清视讯科技有限公司 货车装载货物的方法及货物装载装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863225B1 (fr) 2006-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0395459B1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
WO2006111620A1 (fr) Conteneurs speciaux a roues leurs camions de transport et leurs applications
FR2550497A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement de reservoirs pour vehicules avec chassis constitue comme plate-forme de chargement
FR2863225A1 (fr) Appareil de manutention et de stockage de charges pour vehicule utilitaire
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
US10363857B1 (en) Trailer trash kit
EP3090927B1 (fr) Structure de transport munie d'une porte a coulissement vertical
CH398457A (fr) Dispositif de chargement d'un véhicule
FR2630381A1 (fr) Appareil de manutention et de chargement d'objets allonges tels que des echelles sur le toit d'un vehicule
CA2515878A1 (fr) Dispositif de levage et de transport de vtt
EP2860134B1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
WO2012107653A1 (fr) Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur
EP3081716A1 (fr) Benne à béton couchée dont le piètement permet une reprise de ladite benne par les fourches d'un chariot élévateur
EP2162371B1 (fr) Equipement comprenant une installation de reception d'une structure apte a etre prise en charge par un vehicule porteur equipe d'un bras ou d'une rampe de manipulation
EP3121135B1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
FR3019162A1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur reduite
FR3002892A1 (fr) Remorque routiere pour le transport et le vidage des conteneurs a dechets
FR2892987A1 (fr) Dispositif et procede pour bacher/debacher une benne a toit ouvert montee sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif.
FR2563204A1 (fr) Accessoire pour chariot a fourche, et procede de dechargement utilisant cet accessoire
WO2017118645A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR2940937A1 (fr) Dispositif de support destine a faciliter le chargement d'un caisson ou d'un plateau sur une plate-forme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020