BE903088A - Dispositif de manutention pour le chargement de matieres en vrac des bateaux de mer. - Google Patents

Dispositif de manutention pour le chargement de matieres en vrac des bateaux de mer. Download PDF

Info

Publication number
BE903088A
BE903088A BE0/215484A BE215484A BE903088A BE 903088 A BE903088 A BE 903088A BE 0/215484 A BE0/215484 A BE 0/215484A BE 215484 A BE215484 A BE 215484A BE 903088 A BE903088 A BE 903088A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chute
handling device
telescopic chute
boat
telescopic
Prior art date
Application number
BE0/215484A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Abay Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abay Sa filed Critical Abay Sa
Priority to BE0/215484A priority Critical patent/BE903088A/fr
Publication of BE903088A publication Critical patent/BE903088A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/28Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of chutes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/60Loading or unloading ships
    • B65G67/606Loading or unloading ships using devices specially adapted for bulk material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chutes (AREA)

Abstract

Un dispositif pour le chargement en vrac des bateaux de mer tels que sels, engrais, minerais, soufre, sucre, amidon, céréales et autres produits pulvérulants, comprend un mécanisme assurant la montée et la descente d'une goulotte télescopique (1) comprenant plusieurs éléments concentriques. La goulotte est attachée à sa partie supérieure à un portique (2) à l'aide d'un support du type cardan (5) et à sa partie inférieure à une trémie rotulée de type cardan (6) s'appuyant sur la bride d'un orifice d'alimentation (4) de la cale du bateau. la goulotte est entourée d'une double enveloppe extensible, et raccrodée à sa partie supérieure à un extracteur (8) d'air et de fines poussières.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mémoire descriptif déposé à l'appui de la demande de brevet d'invention pour "Dispositif de manutention pour le chargement de matières en vrac des bateaux de mer" formée par : la société   dite : ABAY S. A.,   rue de Genève 4,1140 BRUXELLES 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Dispositif de manutention pour le chargement de matières en vrac des bateaux de mer La présente invention a pour objet un dispositif de manutention pour le chargement de matières en vrac telles que sels, engrais, minerais, soufre, sucre, amidon, céréales et autres produits   pulvérulents   et par extension à l'alimentation des bateaux de mer munis de cales étanches et conditionnées, équipées ou non d'une manutention interne de répartition du chargement, et qui ne permettent pas une alimentation en chute libre. 



  Pour assurer le chargement régulier de bateaux de mer à cales non étanches et non conditionnées, soumis dans les installations portuaires aux mouvements natureis des marées, roulis, tangage, débattements latéraux ainsi qu'aux changements de tirant d'eau, on utilise des goulottes télescopiques, verticales, souples ou non, attachées à leur partie supérieure à un portique ou autre élément de soutien surplombant le bateau, la partie inférieure de ces goulottes étant libre et placée au-dessus du produit déchargé dans la cale. 



  Le mécanisme assurant la montée ou la descente de la goulotte télescopique est généralement constitué par un treuil avec câbles ou chaînes et palonniers ; un dispositif électrique, à commande manuelle, ou autre asservit dans une certaine mesure le mécanisme de levage des goulottes en fonction du niveau du produit chargé ou du tirant d'eau du bateau. 



  Un grave inconvénient de ces dispositifs consiste dans le manque d'automatisme du mécanisme assurant la montée et la descente de la goulotte télescopique ce qui entraîne des interventions pour ajuster latéralement et en   hauteur le portlque   ou   l'élémem   de soutien surplombant le bateau. Ces dispositifs ne sont pas adaptés au chargement des bateaux de mer munis de cales étancnes et conditionnées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de chargement fiable étanche et automatique ne nécessitant en service aucune intervention. 



  A cet effet, le dispositif de manutention selon l'invention se caracterse en ce qu'il est composé d'une goulotte télescopique qui est 
 EMI3.1 
 attachée à sa partie supérieure à l'aide d'un support rotulé de type cardan à une poutre portique surplombant la zone de chargement des bateaux, à sa partie inférieure la goulotte est munie d'une trémie rotulée de type cardan s'appuyant sur la bride d'un orifice d'alimentation de la cale du bateau. Le poids de la goulotte assure le maintien de la trémie sur l'orifice, accessoirement un dispositif de verrouillage faisant partie du bateau pourrait être utilisé pour la même fonction. 



  L'action combinée, des supports d'extrémités roulées et des éléments télescopiques constituant la goulotte, tout en maintenant la liaison entre la poutre portique et la cale du bateau, compense tous les mouvements relatifs possibles du bateau par rapport à la poutre portique et ce dans un volume de giration prédéterminé. 



  De préférence, afin, d'une part, d'empêcher l'introduction d'air extérieur dans la cale du bateau à partir de la goulotte télescopique et, d'autre part, de permettre l'évacuation du volume d'air de la cale chassé au fur et à mesure du remplissage de celle-ci par le produit chargé, la goulotte est entourée d'une double enveloppe ex- 
 EMI3.2 
 tensible raccordée à sa partie supérieure à un extracteur d'air fixé sur la poutre portique, de telle sorte que l'air extérieur à proximité de la poutre portique, air qui est inévitablement entraîné par le produit descendant dans la goulotte, et l'air de la cale chassé par le produit entrant, sont immédiatement aspirés, par l'extracteur d'air, depuis l'extrémité inférieure de la trémie terminant la goulotte télescopique.

   Les fines poussières du produit se dégageant lors du chargement sont également captées par l'extracteur d'air. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Un mécanisme assure à la fois la montée, la'descente et le maintien en place de l'extrémité inférieure de la goulotte télescopique sur la bride de l'orifice d'alimentation de la cale et il est essentiellement constitué par un treuil à câbles de levage à deux tambours, placé sur le portique surplombant le bateau, les extrémités inférieures des câbles de levage sont raccordées à un palonnier circulaire pivotant assurant l'équilibrage, par un dispositif d'attache approprié ; ces câbles sont maintenus tendus en permanence et suivent automatiquement les mouvements d'allongement ou de rétrécissement des éléments télescopiques provoqués par les déplacements du bateau. 



  A cet effet le treuil est entraîné par un ensemble moteur électrique pouvant, selon le cas, réagir en moteur traditionnel de levage ou en moteur couple ; un contacteur placé à l'extrémité de la goulotte combiné avec un sélecteur manuel de sécurité commute le groupe moteur en moteur couple lorsque le contacteur et l'extrémité de la goulotte qui le supporte sont correctement appuyés sur la bride de l'orifice d'alimentation de la cale. A ce moment le treuil maintient une tension constante et prédéterminée dans les câbles de levage qui peuvent suivre l'allongement ou le rétrécissement de la goulotte télescopique engendrés par les différents mouvements du bateau en cours de chargement. Des dispositifs traditionnels de sécurité équipent le treuil. 



  A l'extrémité basse de la goulotte télescopique on prévoit un détecteur de bourrage qui en cas d'engorgement de l'orifice d'alimentation de la cale coupe l'alimentation électrique de l'élément de transport du produit jusqu'à la goulotte. 



  Afin de mieux comprendre l'invention, on la décrlt maintenant par rapport à un dessin annexé qui représente de manière exemplative et non limitative, une forme possible de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Les figures 1A et 1B montrent schématiquement deux positions extrêmes du dispositif de manutention repris dans son ensemble au cours d'un chargement d'un bateau. 



  La figure 2 montre une vue partielle simplifiée d'une coupe verticale de la seule goulotte télescopique. 



  La figure 3 montre schématiquement le mécanisme de levage de la goulotte télescopique, ainsi que le palonnier supportant la goulotte (non figurée). 



  Dans ces figures, on a représenté par   1,   une goulotte télescopique constituée d'un certain nombre    d'éléments'par exemple la, lb, lc,     Id,   le, goulotte surmontée d'une poutre portique 2, comportant un système de manutention 3 de la matière à charger dans le bateau 4a. Le bateau 4a comporte un orifice d'alimentation 4 sur la cale de celui-ci. La goulotte télescopique lest fixée à la poutre portique 2 par un support cardan superieur 5 et à l'orifice d'alimentation 4 du bateau par une trémie rotulée de type cardan 6. En se référant à la figure 2 on a représenté la double enveloppe extensible 7 de la goulotte 1 surmontée par un extracteur d'air 8, placé sur le portique 2. Le cheminement de l'air et des fines poussières dans la double enveloppe 7 s'effectue suivant le sens des flèches 9.

   En se référant à la figure 3, on a représenté le mécanisme assurant la montée et la descente et le maintien en place de l'extrémité inférieure de la goulotte télescopique   1,   le treuil de levage 10 comportant les câbles de levage 11 venant prendre sur un palonnier circulaire 12 supportant la goulotte   1.   Les poulies articulées 13 
 EMI5.1 
 supportent les câbles 11. câbles qui peuvent être enroulés sur les tambours du treuil 10. A la figure   1,   on a encore représenté par 15 un contacteur de proximlté et un détecteur de bourrage 16. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  En se référant aux figures IA et   l B,   on voit comment la matière amenée par un moyen de manutention 3 dans une poutre portlque 2 surplombant la zone de chargement du bateau 4a est acheminée par la goulotte télescopique   l   jusqu'à la cale du bateau 4a au travers de l'orifice d'alimentation 4 et ce pour des positions relatives (figures IA et 18) extrêmes prédéterminées du bateau 4a grâce aux   artlcu-   lations rotulées de type cardan 5 et 6 et au mouvement télescopique 
 EMI6.1 
 des éléments de la goulotte la, Ib, lc, Id, le et au maintien d'une tension constante prédéterminée dans les câbles de levage 11. 



  La figure 2 montre de manière plus précise les éléments constitutifs de la goulotte   1,   sa double enveloppe extensible 7 parcourue suivant 
 EMI6.2 
 les flèches 9 par l'air extrait à l'aide de l'extracteur 8. On y VOlt également le contacteur de proximité 15 enclenché lorsque la trémle 6 s'appuie sur la bride de l'orifice 4 d'alimentation de la caie du bateau 4a et le détecteur de bourrage 16 empêchant tout engorgement. 



  La figure 3 montre le treuil de levage 10 équipé de ses deux tambours, des câbles 11 attachés au palonnier circulaire 12 supportant la goulotte 1 non représentée, les cäbles passent sur des poulies de renvoi artlculées 13 avant d'être enroulés sur les tambours du treuil 10 entraîné par le groupe moteur électrique 14.

Claims (5)

  1. Revendications 1. Dispositif de manutention pour le chargement de matières en vrac des bateaux de mer, telles que sels, engrais, minerais, soufre, sucre, amidon, céréales et autres produits pulvérulents et par extension à l'alimentation des bateaux de mer munis de cales étanches et conditionnées, caractérisé en ce qu'il est composé essentiellement d'une goulotte télescopique (1) constituée de plusieurs éléments concentriques, goulotte qui est attachée à sa partie supérieure a l'aide d'un support rotulé de type cardan (5) à une poutre portique (2) surplombant la zone de chargement des bateaux, et à sa partie inférieure, la goulotte est munie d'une trémie rotulée de type cardan (6) s'appuyant sur la bride d'un orifice d'alimentation (4) de la cale du bateau (4a).
  2. 2. Dispositif de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que la goulotte télescopique (1) est entourée d'une double enveloppe extensible (7).
  3. 3. Dispositif de manutention selon les revendications 1 et 2, caracté- EMI7.1 risé en ce que la goulotte télescopique 1 est reliée à la trémie rotulée (6) est munie d'un détecteur de bourrage (16) qui en cas d'engorgement de l'orifice d'alimentation de la cale coupe l'alimentation électri- que de l'element de transport du produit jusqu'à la goulotte.
  4. 4. Dispositif de manutention selon les revendications 1 à 3, caracté- EMI7.2 risé en ce que la goulotte télescopique (1) est raccordée à sa partie supérieure à un extracteur (8) d'air et de fines poussières, qui est placé entre celle-ci et l'enveloppe extensible (7).
  5. 5. Dispositif de manutention selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la goulotte télescopique (1) est munie d'un palonnier circulaire (12), auquel sont attaches des cäbies (11) qui passent par des poulies (13) et câbles qui sont reliés au tambour du treuil (10) lequel est actionné par un groupe moteur électrique (14). <Desc/Clms Page number 8> 6.
    Dispositif de manutention selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la goulotte télescopique (1) possède un contacteur électrique (15) appliqué sur son extrémité inférieure et qui commute le groupe moteur afin de créer une tension constante et prédéterminée dans les câbles de levage qui peuvent suivre les allongements ou les rétrécissements de la goulotte engendrées par les mouvements du bateau lors du chargement de celui-ci.
BE0/215484A 1985-08-20 1985-08-20 Dispositif de manutention pour le chargement de matieres en vrac des bateaux de mer. BE903088A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215484A BE903088A (fr) 1985-08-20 1985-08-20 Dispositif de manutention pour le chargement de matieres en vrac des bateaux de mer.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215484A BE903088A (fr) 1985-08-20 1985-08-20 Dispositif de manutention pour le chargement de matieres en vrac des bateaux de mer.
BE903088 1985-08-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE903088A true BE903088A (fr) 1985-12-16

Family

ID=25654686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/215484A BE903088A (fr) 1985-08-20 1985-08-20 Dispositif de manutention pour le chargement de matieres en vrac des bateaux de mer.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE903088A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114396782A (zh) * 2021-12-29 2022-04-26 深圳市煜辉泰电子科技有限公司 一种用于精密半导体元器件的加工装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114396782A (zh) * 2021-12-29 2022-04-26 深圳市煜辉泰电子科技有限公司 一种用于精密半导体元器件的加工装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2076837C1 (ru) Устройство для разгрузки сыпучих материалов из закрытого хранилища и способ ее осуществления
US3938676A (en) Floating unloading installation for lighters
EP0118531B1 (fr) Appareil et procede de dechargement de materiaux en vrac
US5351805A (en) Method and apparatus for unloading bulk materials
BE903088A (fr) Dispositif de manutention pour le chargement de matieres en vrac des bateaux de mer.
US4000805A (en) Safety stop for portable augers and like elevating machinery
GB2265135A (en) Bulk material conveying equipment.
US4738350A (en) Apparatus for unloading bulk materials
US4957198A (en) Apparatus and method for unloading bulk materials
US5078261A (en) Apparatus and method for unloading bulk materials
US6834917B2 (en) Self-discharging freight container for bulk solids
US4382418A (en) Barge unloading terminal
FR2557864A1 (fr) Systeme de transport pour le chargement et le dechargement de navires
US4755094A (en) Self-unloading barge and unloading apparatus therefor
CH372809A (fr) Monte-matériaux vertical
NO174615B (no) Losseutstyr
US2797824A (en) Hopper barge
KR20020046591A (ko) 언로더 슈트 방호장치
FR2670763A1 (fr) Installation de dechargement de produits en vrac pour le dechargement de navire a fonctionnement continu.
JP3211761B2 (ja) ばら物用アンローダ
SU835914A1 (ru) Установка дл перегрузки сыпучих грузов
SU1017599A1 (ru) Устройство дл укладки плодов в тару
JPS56165633A (en) Unloader with continuous unloading device for bulk cargo
FR2539723A1 (fr) Systeme d&#39;extraction de produits pulverulents et granuleux a partir d&#39;un silo ou d&#39;une aire de stockage
FR2488863A1 (fr) Dispositif de dechargement de produits en vrac