CA1304109C - Echafaudage hydraulique - Google Patents

Echafaudage hydraulique

Info

Publication number
CA1304109C
CA1304109C CA000563638A CA563638A CA1304109C CA 1304109 C CA1304109 C CA 1304109C CA 000563638 A CA000563638 A CA 000563638A CA 563638 A CA563638 A CA 563638A CA 1304109 C CA1304109 C CA 1304109C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
platform
posts
post
scaffolding
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000563638A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean St-Germain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AVANT-GARDE ENGINEERING (1994) Inc
Original Assignee
AVANT-GARDE ENGINEERING INC.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=4137791&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA1304109(C) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by AVANT-GARDE ENGINEERING INC. filed Critical AVANT-GARDE ENGINEERING INC.
Priority to CA000563638A priority Critical patent/CA1304109C/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1304109C publication Critical patent/CA1304109C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Abstract

titre: ECHAFAUDAGE HYDRAULIQUE L'échafaudage comprend une base (20), une paire de poteaux espacés (24) sur ladite base et chacun constitué de tronçons modulaires (32) de poteau, fixés de façon amovible les uns au-dessus des autres par des attaches. Chaque tronçon de poteau est constitué d'un cadre de treillis (34, 36, 37) avec des barres transversales (38) formant des paliers d'ancrage, équidistants le long du poteau, Une plateforme de travail (42) entoure les poteaux et est guidée par ceuxci pour un mouvement de haut en bas. Une paire de crochets d'ancrage sont pivotés à leurs extrémités inférieures à la plateforme et peuvent s'engager avec les paliers des deux poteaux pour suspendre la plateforme. Une paire de vérins hydrauliques (108) sont également pivotés à la plateforme de façon adjacente à chaque poteau et l'on prévoit des tiges de piston faisant saillie vers le haut avec des crochets pour engager les paliers du poteau et soulever ou descendre la plateforme. L'alimentation hydraulique des vérins est installée sur la plateforme. Les crochets sont contraints vers les poteaux, de sorte qu'ils engagent automatiquement les paliers. Un seul opérateur est nécessaire Un étage de balancement (62) est suspendu à la plateforme de travail par des câbles flexibles. L'opérateur peut descendre sur l'étage de travail pour installer des barres d'ancrage pour interelier les poteaux lorsque la plateforme est soulevée et pour relier des tiges d'attache aux poteaux et à une mur d'édifice adjacent à être recouvert de briques ou semblables, lequel est porté par la plateforme. Figure # 1

Description

DOMA~NE ~E L'INVENTION
L'invention se rapporte aux ~chafaudages et, plus particuliarement, à un ~chafaudage agence. de faSon à
ê,tre installe . le long ci'un mur d'édifice pour ~tre utilisé par des ouvriers lors de l'installatton d'un revetement sur ce mur, par exemp].e un rev~tement de brtques, ETAT DE LA TECHNIQUE
Les echaEaudages conventionnels du ~ype 1.0 mentionne, ci-haut conslstent habi.tuellement en des organes de cadre d~tachables disposés de ~aSon ~ être manl.pulés par un ou deux hommes et ~ etre rell~s- les uns au-dessus des autres pendant que les hommes travaillent en progressant vers le haut le long des organes d'~chaEaudage élev~s. Ceci est du travall tres dangereux et il y a souvent des accidents. De plus, les briques, le mortier et\ou d'autres matériaux destines ~ appliquer un rev~tement sur le mur adjacent d'~di.fice doivent atre mont~s par treuil en petttes quantités, puisque la charge susceptible d'être transportée par cet echafaudage est assez petite. Ce type d'échafaudage doit egalement être installe tres près` du mur, et lorsqu'il y a quelque obstruction que ce soit~ comme un balcon ou semblable faisant saillie du mur, l'érection de l'echafaudage devient tr~s difficile, et tl en est de même pour la pose de briques.
L'on a recemment introduit sur le marché un agencement d'~chaEaudage constitué. d'une paire de poteaux, r~alisés en tronsons modulaires et lesquels doivent être chacun ~levé à la haùteur souhait~e par des moyens di.spendieux, tels qu'une grue à flèche allongée.
Alors, des c~bles doivent ~tre engag~és sur des poulies instal.l~es sur le dessus de chaque poteau, pour être relié. ~ une plateforme ~ être soulevé. par les c~bles Ceci. est coûteux et demeure quand m~me une façon ~p .~ .
., dangereuse d'ériqer un ~chafa`udage. Au surplus, ce dernier type d'~chafaudage ne peut porter qu'une charge r~duite seu1ement.
BUTS DE L'INVENTION
Le bu~ gén~ral de l'inven~ion est de pr~volr un ~chafaudage plus parti.culierement destiné à ~tre install~
de fason adjacente ~ un mur d'~difice, qui contourne les d~savantages mentionn~s ci-haut en ce qu'il a des poteaux et une plateforme de travail susceptible de supporter une lourde charge, y comprls une quantit~ suf~isante de matérlau de rev~ement de mur, et en ce que des moyens de force soul~ven~ la plateforme par les poteaux qul sont constitués d'organes modulaires susceptibles d'~tre install~s par un ouvrier sur la plateforme a]ors que celle-ci est en train d'~tre soulevee, Un autre but de la présente invention est de pr~voir un ~chafaudage tel que ci-haut decrit, ayant des moyens permettant ~ un ouvri.er sur la plateforme d'installer des attaches pour les poteaux et des tiges d'attache à partir des poteaux vers le mur d'~difice pour stabiliser les poteaux alors que la plateforme est en train d'~tre soulev~e et pour permettre l'insta].lation de l'~chafaudage à une distance suEfisante du mur d'éd~fice pour d~gager les balcons et autres qui peuvent faire salllie du mur de l'~difice.
Un autre but de la pré;sente inventi.on réside en des moyens nouveaux pour soulever et descendre la plateforme et sa charge le long des poteaux.
Un autre but de la pr~sente inven~ion réside en ce que l'on pr~voit des prolongements de plateforme qui peuvent ~re fix~s à la plateforme de travail elle-m~me pour s'allonger de faSon adjacente au mur d'édifice, malgr~ le con~our in~gal dudit mur.
Un autre but de la pr~sente invention est de pr~voir un ~chafaudage tel que d~crit ci-haut, qui puisse ~^' ~ ...

~tre install~ très rapidement et qui permette le revetement de mur de faSon beaucoup plus rapide par rapport ~ ce qu'on peut obtenlr avec les structures d'echafaudage connues.
SOMMAlRE DE L'INVENTION
Selon l'invention, l'on prévoit un echafaudage comprenant une base, une paire de poteaux espac~s fixés à
et faisant saillie de ladite base, chaque poteau forme de tronSons modulalres de poteau, des moyens d'attaches pour fixer de façon amovible et successive lesdits tronSons de poteaux au dessus les uns des autres, lesdits poteaux définissant des moyens de palier sensiblement ~quldistants, une plateforme de travail entourant lesdlts poteaux et susceptible d'atre soulev~e et abaisse~e par rapport auxdits poteaux, une patre d'organes d'ancrage port~s de fason pivotante par ladite plateforme de façon ad~acen~e ~ chaque poteau, et engageable al~ernativement et successivement avec lesdits moyens de palier pour suspendre ladite plateforme de travail à partir desdits poteaux ~ des niveaux diff~rents, au moins un organe d'ancrage de ladlte palre étant un organe command~ par force pouvant s'allonger et se rétracter le long desdlts poteaux par rapport ~ ladite pla~e~orme de travall selon une course au moins égale ~ l'espacement vertical entre
2~ les moyens de palier ad~acents, ladite plateforme pouvant s'~lever et se descendre par lesdits organes pouvant s'allonger, des moyens de contrainte associés auxdits organes d'ancrage pour causer l'engagement automatique desdits organes d'ancrage avec lesdits moyens de palier lorsque ladite plateforme est soulevée ou abaiss~e, et l'autre organe desdites paires engageant alternativement lesdits moyens de palier pour suspendre ladite platefo~me lorsque celle-ci est soulev~e ou abaiss~e par les organes pouvant s'allonger desdites paires, lesdits tronSons de poteaux ~ant dispos~s de façon ~ être fix~s ou enlev~s ~ `:'d 1304~09 par un ouvrier sur ladite pla~eforme sur ou ~ partir des tronçons du poteau fix~ le plus eleve. lorsque ladite plateforme est au niveau general desdits tron~ons de poteau fixé le plus elev~.
Pr~ferablement, chaque tronçon de poteau comprend un cadre de treill.i.s de section quadrangulaire formant des organes de coin longltudinaux interreliés par des barres transversales qui constltuent lesdits moyens de paller; et ledit organe pouvant s'allonger comprend un verin hydraulique ~ double actlon pivote ~ une extr~mit~
ladite pla~eEorme et ayant une tlge de piston allongee partir de son extr~mité ext~rieure et formant ~ son extrémlt~ ext~rieure une par~le engageant une barre transversale.
Avantageusement, ledit v~rin est pivot~ ~ son extr~mit~ inf~rieure et s'allonge vers le haut de celle-ci et ladlte parti.e engageant une barre transversale est constitu~e ~ l'extr~mi~ sup~rieure de ladi~e tige de piston, ledit verin et ladite ti.ge de piston étant inclin~s vers le haut vers ledlt poteau, le centre de gravit~ dudi.t v~rin et de ladite tige de piston ~tant sltué entre ledi~ poteau e~ le ~oint de pivo~ dudit v~rin avec ladite plateforme, constituant ainsi les moyens de contrainte qui causent l'engagement automatique de la partie engageant la barre transversale avec n'importe laquelle des barres transversales, L'on envisage que ladite partie engageant une barre transversale soit un premler crochet faisan~
saillie vers le bas pour partiellement entourer la portion superieure de n'impor~e laquelle des barres transversales.
Préf~rablement, un premier organe de guidage est fix~ ~ et fait saillie dudit premier crochet e~ peut coulisser le long de la barre transversale lmm~diatement au-dessus pendant le soul~vement de ladite plateforme de ,~

1304~09 travail pour pivoter ledi~ v~rin ~ l'ext~rteur dudtt poteau contre la con~rainte de ses moyens de contrainte et pour permettre audit premter crochet de d~gager la barre transversale immbdiatement au-dessus.
Profitablement, l'autre de la paire d'organes d'ancrage est un bras s'allongeant le long dudi~ poteau, pivo~e ~ ladite plateforme ~ son extre,mlt~ inf~rieurY et formant un second crochet ouvert s'engageant vers le bas ~ son extr~mit~ supé,rieure~ ledit second crochet pouvant s'engager avec des barres transversales successives sous l'actlon des moyens de con~rainte assocl~s audlt bras lorsque ladlte plateforme est s'oulevee ou ab~ssée.
Préf~rablement, lesdits moyens de con~rain~e associés audit premier bras comprenant un ressort reli~
ladite plateforme et audit premier bras.
Avantageusement, l'on prévoit un second bras s allongeant le long dudlt poteau et pivot~ ~ ladite plateforme sous ledit premier bras et espac~ de celui-ci, ledit second bras portant un trotsi~me crochet s'ouvrant vers le bas ~ son extremit~ sup~rleure, engageable avec une autre barre transversale et sensiblement en m~me temps avec le second crochet; et des moyens de commande manuelle pour dégager lesdlts second et troisi~rne crochets de l'engagement avec lesdites barres pour dégager celles-ct lorsque ladite plateforme est abaissee.
Avantageusement, l'on prbvoit un second et un troisibme organe de gutdage ftx~s à et faisant satllie vers le haut ~esdits second et troisième crochets, respectivement, et coulissables le long des barres transversales imm~diatement plus élevées lorsque ladite plateforme est soulev~e pour pivoter lesdits second et troisième bras vers l'ext~rieur dudit poteau et pour permettre auxdtts second et troist~me crochets de dégager les barres transversales immbdiatement plus ~lev~es.
Profitablement, I'on ajoute un moyen de i30~09 balancement de niveau suspendan~ ledit ~tage de balancement ~ partir de ladite plateforme, ledit é,tage de balancement s'allongeant au moins d'un poteau ~ I'au~re et portant des supports pour des barres d'at~ache accesstbles ~ un op~rateur debout sur ledit e,taqe de balancement, ledit etage de balancement permettant audit opérateur d'ins~aller lesdi~es barres d'attache diagonalement au travers lesdits deux poteaux et de fixer lesdites barres d'attaches auxdits poteaux.
Il serait souhaitable que des tiges d'attache soient destln~es ~ e,tre support~es dans lesdits supports portés par ledit etage de ba]ancement, lesdites tiges d'attache ayant des moyens pour le fixer auxdits poteaux et ~ un mur d'édif.i.ce adjacent, pour stabiliser lesdits poteaux et ladite plateforme le long dudl~ mur d'~dlflce.
Pr~f~rablement, un clrcuit d'ali.mentation hydraullque est relie auxdlts vé,rins hydraullques; et des moyens de niveau pour contrôler ledit circult d'alimentation hydraulique sont prevus, ledit circu.lt d'alimentatlon hydraulique et lesdits moyens de niveau étant ins~allés sur ladlte plateformè et ~tant accessibles ~ un ouvrier sur ladite plateforme, Il serait souhaitable que des prolongements modu].alres de platei'orme de travail soient relies de eaçon amovible ~ ladite plateforme de travail e~ dlsposés pour se conformer au contour d'un mur d'édi~ice adjacent afln de permettre d'y accéder à parttr de ladite plateforme de travail.
Avantageusement, ladite plateforme de travail comprend un cadre de dessous solldairement rigide avec celle-là et comprenant au surp].us des roulements de guidage porte,s en paires verticalement espac~es par ladite plateforme de travail et par ledit cadre de dessous et en contact de roulement avec lesdits organes de coin pour stabiliser ladite plateforme de travail par .

13(~4109 rapport auxdits poteaux.
Pr~Lérablement, ledit premter crochet est constltu~ à son extr~mlté sup~rieure d'un matllon riglde dont l'extremlte lnf~rieure est pivote,e à l'ex~r~mite sup~r~eure de ladite tige de piston, transversalement ladite tige de piston, et comprenan~ au surplus une ~ige de guidage s'allongean~ parall~lement à et de .Eaçon espacee de ladite tige de plston et fix~e de fason rigide ~ son extremit~ sup~rieure à l'extr~mit~ sup~rieure de ladlte tige de piston;-et un manchon de gutdage est fixé, l'extr~mit~ sup~rieure dudlt v~rin pour recevoir de fason coulissante ladite tlge de guldage.
COUR'rE DESC~IPT~ON DES ~`lGURES DES ~ESS~NS
La figure 1 repre,sente une vue en él~vatlon d'extr~mité, de l'échafaudage en posltion élevbe a côte.
d'un mur d'édi..~ice étant recouvert de brl~ues;
La ~igure 2 est une vue en él~vation d'extr~mlt~
semblable ~ celle de la f.i.gure 1, mais à une ~che]le agrandie et avec la plateforme de travall pratlquement au nlveau du sol;
La fi.gure 3 est une vue en ~l~vation de côté~ de l'~chafaudage;
La figure 4 est une vue en pl.an de dessus de l'echafaudage;
25La figure 5 est une coupe vertlcale au travers un poteau et au travers la plateforme de ~ravatl;
La Ligure 6 est une coupe en plan prise le long de la llgne 6-6 de la figure 5; e~
les figures 7 à 11 sont des coupes verticales semblables à celle de la figure 5, mais montrant les di.vers organes pour soulever et descendre la plateforme le lon~ du poteau et montrant les posittons successives pri.ses par ces or~anes~

~3~

DESCRIPTION DE'rA~LLEE ~ES REAI,~SAIlONS DE L'~NVENTION
Si l'on se rapporte aux figures l ~ 3, l'on.
vott une base rlglde 20 constltu~e d'une poutrelle centrale 22 et de deux poutrelles transversales d'extr~mlt~s 24 a part.lr de chacune des extrémit~s desquelles falt sailll0 vers le bas un pied ou disque a~ustable de nivellement, 26 Au niveau de la Jonct.lon des poutrelles d'extr~mit~ avec la poutrelle. centrale, sont flx~s quatre tubes en position debout 28, dispos~s aux coins d'un rectangle. Chaque groupe de quatre tubes 28 sont dlspos~s pour supporter et ixer un poteau dress~
30. Chaque poteau est constitu~ de tr~nçons modulalres de poteau, 32. Chaque tronçon de poteau est constitu~
d'un cadre de trell]ls ouvert ayant une section rectangulaire et comprenant quatre organes angulaires de coln et allong~s, 34, interrel.i.és par des attaches inc1in~es 36 et par des a~taches transversales 3? le lonq de deux faces oppos~es de chaque poteau et par des barres transversales 38 le long de deux autres Eaces oppo.s~es de chaque poteau 30. I.orsque les tronSons de poteau sont interrell~s l'un au-dessus de l'autre, les barres transversales 38 sont verticalement ~quidistantes et forment des paliers d'ancrage. Pr~f~rablement, l'extrémit~ inf~rleure des organes de coin 34 de chaque tronçon de poteau comprend une plaque saillante 39 pouvant s'engager dans l'extrémit~ supérieure des organes de coin 34 du tronçon de poteau imm~diatement lnf~rleur, ces plaques ~tant ancr~es en place par des goupilles transversales 40 passant au travers des oriflces en regard dans les parties agencées, ~el que montré à la figure 5. Chaque tronson de poteau 32 a une telle longueur et largeur qu'i] peu~ être facilement manipulé
par un seul ouvrier, au moyen d'un treuil manuel s'il le faut, sur une plateforme de travail 42 suspendue à partir des deux poteaux. D~s lors, les nombreux tronçons de .

., poteau 32 peuvent ~tre port~s par la plateforme de travail 42 et successj.vement instal].~s l'un au-dessus de l'autre alors que la plateforme est en traln d'~tre soulevee e~ démontés alors que la plateforme est abaiss~e.
~ n se rapportant aux figures 2 ~ 4, la plateforme de travail 42 est de forme gé~néralement rectangulaire et compor~e un cadre principal 4~
supportant directement un plancher q6, le cadre 44 étant renforce en dessous par un cadre de dessous 48. Tel qu'~llus~r~ à la figure 4, la plateforme de travail 42 a deux ouvertures 50 espacées le long de la ligne centrale de la plate~orme de travail pour le passage des deux poteaux 30. Le cadre 44 et l.e cadre de dessous 48 sont tS constitu~s de deux organes tubulalres en m~tal dans lesquel.s peuvent ~tre insta].l.é~s de fason amovible des sectlons de prolongement de plate~orme, 52, à des niveaux vari~s, tel que montr~ à la figu~e 2, et aussi aux flqures 2 et 3 sous la forme de supports pour supporter le plancher 54 pr~s d'un mur d'~di~ice 56 et pouvant être agenc~s pour suivre le contour du mur d'ediflce, tel que montré. en section de plan ~ la flgure 4, de ~açon à
permettre à un ouvrler A de se tenlr debout pr~s du mur d'~di~ice où lnstaller un revêtemen~, par exemple des 2S brlques r~f~renc~es B, utllisant un mortier C.
Tel qu'illustré à la figure 1, l'échaiaudage peut ~tre install~ de Eaçon suf~lsamment espac~e d'un mur d'~dii,ice 45, de fa~on à, complètement d~gager toute obstruction saillante telle que des balcons D et semblab].es. I,es prol.ongemen.ts de plateforme sont temporairement enlev~s pour dégager chaque balcon alors que le travail de pose de briques progresse vers le haut du mur.
l'el. que montr~ aux figures 2 ~ 4, une balustrade ou rampe 58 es~ install~e de façon amovible ~.304~09 aux trois catés de la plateforme comme mesure de s~curit~. Une partie de cette balustrade peut ~re utllls~e comme porte pouvant s'ouvrir, tel que montr~ en 60 aux figures 3 et 4, afin de permettre un chargement facilit~ de la plateforme de travail lorsque celle-ci es~
sensiblement au ni.veau du sol. Si on le veut, des prolongements de plateEorme peuvent être installés aux deux extr~mites de la pla~eforme de travai.l pri.ncipale, 42, cecl pour accroltre la largeur de secticn de mur ~0 accessi~le aux travailleurs.
Un é~tage de balancement 62 s'al]onge longitudtnalemerit de la plateforme de travail 42 sous cell.e-ci et y est suspendue par des câbles 64. Des balustrades de qarde 66 sont ~galement relt~es aux c~bles 1.5 64. Aussi, des tiges dressées de stabllisatJ.on, 68, son~
fix~es ~ l'etage de balancement 62 e~ por~ent une butée à
leur extrémit~ sup~ri.eure. Elles sont guidées par coullssement dans des manchons 70 ~lx~s à la plateforme de travail 92. Les tiges de guidaqe 68 stabilisent l~ralement et longitudlnalemerlt l'~age de balancement 62, e~ arratent fermement l'étage de ba].ancement au niveau souhait~ sous la plateforme 42.
Cet agencemen~ permet de falre reposer l'é~ta~e de balancement sur la base 20 immédiatemerlt sous la plateforme de travail 42 l.orsque celle-ci est en posi~ion compl~tement abaissée, avec son cadre de dessous 48 reposant sur la base 20 de sorte que la plateforme complbtement abaiss~e et la base pulssent occuper un minimum de hauteur lorsque non u~ilis~es afin de favoriser leur transport d'un chan~ier de cons~ruction à
un autre.
L'~tage de balancement 62 porte des poteaux en posltlon debout 72 (figure 2) pourvus d'attac~les '~4 pour supp~rter des entretolses allong~es, non repr~sent~es, être lnstall~es par l'ouvrier, qui est descendu de la ~ 304~09 plateforme de travail sur l't~tage de balancement 62, de façon ~ attacher les deux poteaux l'un à l'au~re. Ces barres d'attachement sont successivement attacht~es aux intervalles requls de hauteur, pendant que la plateforme S est en ~rain d'~re soulevtSe, et sont dt~tachées de la m~me fason des pote~ux lorsque la plate~orme est abalss~e, et les; tronçons de poteau successivement d~faits, En même t~mps, tel que montré ~ la figure 1, les tiges d'attache 76 support~es par les crochets 64, sont install~es par l'ouvrier pour attacher les deux poteaux au mur d't5~iflce ~6 alors que la pla~eforme es~
soulev~e, de faSon ~ stabil.~ser les poteaux dans la dlrec~ion vers e~ ~ l'ext~rteur du mur d'~diflce.
Lorsque la plateforme est abaiss~e, les tiyes d'attach~
'~6 sont enlev~es, utllisarlt encore une fois l't5tage de balancement pour y accéder. Des oeillets 7~ ont ét pr~alablement flxt~s au mur 56 et l'on ajoute à une ex~rbmit~ des tiges d'attat,he 76 un crochet 80 pour engager les oeillets '~8. Les tiges d'a~tache '~6 sont fi.x~es aux poteaux 30 par des joints à tige d'attache a~ustable, 81.
Tel que mon~ré aux iigures 5 et 6, la plateforme de travall 42 est guid~e le long du poteau 30 par ~eux ~eux de rouleaux ~ rebord de guidage, 82, engageant les ort3anes an~ulalres 34 aux quatre colns de chaque poteau, un jeu au niveau de l.a pla~eforme de travall 42, et l'autre )eu de rouleaux à rebords 82 t~tant portt~s par le cadre de dessous 48 verticalement en dessous du premiet ~eu de rouleaux, de faSon à ainsi mieux y stablliser transversalement la plate~orme.
La ~igure 7 montre les moyens pour suspendre la plateforme à partir de chaque poteau et pour soulever ou abaisser la plateforme le long des poteaux. Un bras 8q s'allonge sur un côt~ de chaque poteau et est pivot~ en 3S 86 aux oreilles ~8 fixées au cadre 99 de la plateforme de ,'~

~304109 travail. L'extr~mit~ sup~rieure de chaque bras 44 porte un organe de crochet s'ouvrant vers le bas, 90, engagé de fason amovible avec n'lmporte laquelle des barres transversales 38 des tronSons de poteau 32 pour y S suspendre la plateforme. L'extr~mit~ inférieure de chaque bras 84 comprend un bras de cô~é, 92 auquel est att~ch~ un ressort de tension 94, l'~utre extrémit~
duquel est attaché ~ un poteau 96 fixé ~ la plateforme 42. Le ressort 94 contraint constamment le bras 84 vers le poteau 30. Une barre de ~uidage 98 s'a]longe vers le haut ~ partIr du crocllet 90, y ~t~nt f~xée. Lorsque le croche~ 90 engage une barre traslsversale 38, la barre de guldage 98 d~qage vers I'ext~rieur la barre plus ~lev~e suivante 38. I.orsque la plateorme est soulevee le ]ong du poteau, Ia oarre de guldage 98 coullsse le lonq de la barre transversale ou du cran p]us élev~ suivant, tel q,ue montré. ~ la figure ~, de faSon à le déqager lorsque la plateforme s'élave. Lorsque le crochet a dégagé vers le haut la barre transversale plus ~lev~e suivan~e, le ressort de contrainte 94 contraint automatiquement le bras 8~ vers le poteau, de sorte que son crochet 90 engaqera alors la barre transversale sup~rieure suivante, 38.
Comme mesure de se~curi~é, un agencement en double d'un bras 8~', d'un pivot 86', d'oreilles 88', d-un crochet 90', d'un bras de côt~ 92', d'un ressort de tenslon 94' et d'une barre de guldage 98' sont install~s sur le cadre de dessous ~8 ver~icalement en dessous du l~remler systbme d'ancrage, de sorte que les deux croc}le~s 90, 90' puissent engager des barres transversales difE~rentes en m~me temps, teI que montré a la ~igure '~.
Cette l.igure ~/ montre ~galement des moyens d'actionnement manuels pour plvoter ~ dts~ance les ~ras Inf~rieurs 8~' vers l'extérieur, de faSon ~ dcgager les crans transversaux 38 des d.eux poteaux pendant l'abalssement de .~'" .

~30~09 la plateforme. Ces moyens comprennent un bras de c6~é
100 flxé au bras inférieur 8~' et relié par- un joint 102 ~ un bras d'actionnemen~ 10~ pivo~ ~ la plateforme de travail 42 en une position accessible ~ l'ouvrier sur la plateforme, pour d~gager le crochet intérleur. Le crochet supérieur peut ~tre lib~ré en tirant vers l'ext~rieur la barre de guidage 9~ lorsque déqa~eant le cran 38 tel que montr~ ~ la flgure 9.
Tel qu'lllustr~ ~ la fi~ure '7, lorsque le crochet sup~rieur 90 en~age une barre transversale 3~, le erochet inE~rleur 90' d~gaqe tout ~uste celul-là vers le haut, la charge entière de la plateLorme é~ant support~e par le crochet sup~rieur, de sorte que le crochet inf~rieur sera dans une condition pour supporter la plate~orme dans le cas où le crochet sup~rieur devalt céder ou dans le cas où sa barre transversale devait c~der.
L'autre organe d'ancrage de ]a paire est montr~
en 106 ~ la Etgure 7, 11 est ac~Lonn~ par force; tl ~eu~
s'allon~er et se r~tracter longitudina]ement, de ~açon à
soulever ou abalsser la plateforme ~ar rappor~ aux poteaux.
L'organe pouvant s'allonger 106 comprend un v~rin hydraulique ~ double action tO8 plvo~é à son extrémit~ in~rieure 110 au cadre de dessous 48 de la pla~eforme de Cravail et s'allongean~ vers le haut de celle ci ~u traverse l'ouvertuce 50 de la plateforme de travall, Le v~r~n 108 a une tige de ~is~on 112 s'allongeant vers le haut ~ partlr de la plateforme et dont l'extr~mité sup~rleure es~ plvotée en 114 au bras riq;de 116, dont l'extrémité su~éri.eure est fixee à un organe de crochet s'ouvran~ vers le bas, 118, semblable au crochet 90, et est également ~ourvu d'une barre de guidage inclinée vers le haut, 120, semblable ~ la barre de guidage 98 et ~our le m~me but.

1304~09 Pour constamment ori'enter le crochet 118 vers les barres transversales 38 du poteau, et pour guider le mouvement de pivot du bras ll6 vers et ~ l'ext~rieur du poteau malgré une possible rotation de la tiye de piston 112 dans le v~rin 108, un crochet t2~. est fixé.
l'extr~mité superleure de la tiqe de pistorl 112, ledit crochet portant le plvot 1~9 et aussi une tige de guldage 12~ qui s'al.longe vers le bas, parall~]ement à la tlge de piston ll2, et qul est guid~e dans un manchon l26 flx~
i'extr~mité supérieure du cylindre du v~rin ~08.
Tel que montr~ à la ~t~ure 't, le pivot l~0 de l'extt~mité. sup~ri.eure du v~rin 108 du cadre de dessous 4a est suEfisamment espacé du po~eau 130 pour que le centre de ~ravlte du vérin et le syst~me de crochet solent tou~ours entre le pivot 108 et le poteau. Dbs lors, ceci constitue un moyen de con~rainte constamment et automatiquement contrai~nant le crochet 118 contre le poteau, de faSon à causer un engagement automatique du crochet 118 avec une barre de cran transversal 38 lorsque la plateforme est en train d'~tre abaiss~e ou soulev~e.
Tel que montré à la fi~ure 7, la course du v~rin 108 est au moins é~ale à lég~rement plus que l'espacement vertlcal entre deux barres ad~acentes de cran 38 du poteau 30; mais, en pratique, la course est ~gale ~ un peu plus que la dlstance entre trols barres de cran, de façon à soulever ou à abaisser la plate~orme de deux crans pour une seule course du v~rin 108, pour ainsl ac~lérer la procédure d'abaissement ou de soul~vement~
Dans la ~i~ure l, le crochet 90 suspend seu]ement la p]ate~orme de travai.~. Le crochet 1~8 est soulev~ par la tige (~e plston 1,12 à partlr de sa position en traits pointi]lés ]usqu'à une position ]égèrement au dessus de la deuxi~me plus ~lev~e barre de cran 38, puis a~rès légèrement descendu pour engager le cran mentionn~
en dernier, Alors, suite à la r~traction de la tige de ~ ., ,~;

~ 304~LO9 ~6 piston 1~2, tel que montré. `~ la ~igure 8, toute la plateforme est soulevé,e; le croche~ 90 dégaqe les deux crans plus ~lev~s qui suivent (~igures 8-9) jusqu'~ ce que la tige de p~ston ~.12 soit comp]ètement r~tract~e, à
laquelle pos~tlon le crochet 90 est lég~rement plus ~lev~
et d~age ]a barre de cran adjacente. A.~ors, la tlge de p~ston ~12 est lég~remell~ allong~e pour sensiblement abaisser la plateorme et ubli~er le crochet 90 à
compl~temeht en~ager la barre de cran ad~acente 38, tel que montr~ ~ la figure 10, L.a plateiorme est suspendue de ~açon s~curttatre et le cycle est r~pét~.
L'abaissement de la plateforme est r~a]isé de nouveau deux ~rans ~ la fots, tel que montre, à la ~tgure 1~. De façon ~ d~ga~er ]e crochet supérleur 90 d'un cran ~5 38' qul viendrat~ dans le chemtn, apr~s avo1.r l~g~rement soulevé la plateforme 42 de sorte que ]e crochet 90 d~gaqe le cran 38'', et après avoir tir~ sur la barre de quidage 98, un.e plaque 128 est tem~oralrement suspendue des~llts crans 38' et 38'' pour que le crochet 90 engage seulement le cran 38'''. Pendant cette étape d'abalssement, le levier 10~ est acttonn~ pour permettre le d~agement du crochet le p].us inf~rieur, 90', ~len entendu, les deux, crochets les plus lnEorleurs 90' peuvent ~tre interre~i~s d'un poteau ~ ]'autre, de sorte .5 qu'un bras ou levter ~ slmple actton, 104 pulsse ~atrc ~onctionner les deux crochets in~rieurs, t.e bras ll6 de l'agencement pouvant s'allonger, 106, est pivot~ en 114 au crochet de ti~e de piston 122 pour emp~cher toute ~ontralnte sur la tiqe de plston et son mouvement dans le v~rin 110. Te] que montr~ à la ~lgure 10, lorsque le V~rttl ne foncttonne pas, le bras 116 demeure simp].ement sur le po~eau et lorsque le bras est sous tension, la ttge de piston s'aligne automatiquement avec ledit bras. ~réf~rab].ement, un ressort spiralé, est agenc~ au niveau du pivot ll4 pour ~304~09 constamment contra~ndre le bras~l16 vers le po~eau 30.
I,es deux v~rlns 108 sont reli~s par un circuit hydraulique, y comprts le ~ube ~30, ~ une pompe hydrau]ique (non repr~sen~e) situ~e dans une boite 132 (fl~ure 3) lnstall~e sur la plateEorme de travail m~me, 42, de façon adjacent ~ un. poteau 30. I.a bolte ~32 renferme auss~ un mo~eur ~ combustton in~erne pour entraSner la pompe hydraulique. Le circuit hydraulique ~st command~ p~r des valves hydrauliques (non représent~es) actionn~es par des leviers de commande 13 par l'ouvrter debout sur la plateE-~rme.
L.'on a d~couvert. qu'un seu]. ouvrier pouvait s'occuper de toute la proc~dure de s~ul~vement et d'abaissemen.t d.e la plate~orme, y comprls l'installatlon 1.5 de tronçons de po~eau 32, pendant que la pla~eEorme est en train de se soulever; son enl~vement alors que la plate~orme es~ en train de descendre eS y compr~s 1~
descent~ de l'~tage de balancement pour l'installation ou l'enlbvemerlt des en~retoises interreliatlt les deux poteaux et des tiges d'a~tach.e 76 interreliant chaqùe poteau au mur adjacent ~6.
L'on s'es~ aperSu que la pl~te~orme est su~flsamment solide et que le syst~me hydraul.lque es~
sufflsamment pui.ssant pour soulever une plateforme, y compris le nombre requls d'ouvrlers, la char~e totale de brlques et de mortier sufisants pour la pose de briques pour un ~diEice ~ plus~eurs ~tages sur une larqeur équival.ente à la longueur de la pla~e~orme de travail et m~me sur un prolon~ement de celle-ct. Si des mat~riaux de construction additlonnels sont n~cessalres, un syst~me de treutl peut ~tre install~ sur la plateforme de travail pour les soulever. L'~cha~audage est rapidement i.nsta]l~
et d~monté, et lorsque compl~tement d~monté, occupe un espace r~duit pour ~acil;ter son transport à un autre chantler de construction.

~ ~04~09 Par rapport ~ ce qu't prs5c~de e~ en ce qul trait ~ la figure 3, l'on s'est rendu compte qu'un jeu de roues p~uvait ~tre ins~all~ en 136 au cadre de dessous e~
qu'un dispositi~ de remorquage pouvait ~tre install~ en S t38 ~ l'extr~mlt~ opposs5e, de façon ~ ce que l'~chafaudage pu.l.sse ~tre Iacil.ement tir~ par un camion-remorque tel une demi-remorque, l.a plate~orme ~tan~
compl~tement abaiss~e jusqu'à la base 20 et celle-ci ~ant barr~e sous la plateforme.

Claims (16)

1. Un échafaudage comprenant une base, une paire de poteaux espacés fixés à et faisant saillie de ladite base, chaque poteau forme de tronçons modulaires de poteau, des moyens d'attaches pour fixer de façon amovible et successive lesdits tronçons de poteaux les uns au dessus des autres, lesdits poteaux définissant des moyens de palier sensiblement équidistants, une plateforme de travail entourant lesdits poteaux et susceptible d'être soulevée et abaissée par rapport auxdits poteaux, une paire d'organes d'ancrage portés de façon pivotante par ladite plateforme de façon adjacente à chaque poteau, et engageable alternativement et successivement avec lesdits moyens de palier pour suspendre ladite plateforme de travail à partir desdits poteaux à des niveaux différents, au moins un organe d'ancrage de ladite paire étant un organe commande par force pouvant s'allonger et se rétracter le long desdits poteaux par rapport à ladite plateforme de travail pour une course au moins égale à l'espacement vertical entre les moyens de palier adjacents, ladite plateforme pouvant s'élever et descendre par lesdits organes pouvant s'allonger, des moyens de contrainte associés auxdits organes d'ancrage pour causer l'engagement automatique desdits organes d'ancrage avec lesdits moyens de palier lorsque ladite plateforme est soulevée ou abaissée, et l'autre organe desdites paires engageant alternativement lesdits moyens de palier pour suspendre ladite plateforme lorsque celle-ci est soulevée ou abaissée par les organes pouvant s'allonger desdites paires, lesdits tronçons de poteaux étant disposés de façon à pouvoir être fixés ou enlevés par un seul ouvrier sur ladite plateforme sur ou à partir des tronçons du poteau fixé le plus élevé
lorsque ladite plateforme est au niveau général desdits tronçons de poteau fixé le plus élevé.
2. Un échafaudage tel que défini à la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tronçon de poteau comprend un cadre de treillis de section quadrangulaire formant des organes de coin longitudinaux interreliés par des barres transversales qui constituent lesdits moyens de palier; et en ce que ledit organe pouvant s'allonger comprend un vérin hydraulique à double action pivoté à
une extrémité à ladite plateforme et ayant une tige de piston allongée à partir de son extrémité, extérieure et formant à son extrémité extérieure une partie engageant une barre transversale,
3. Un échafaudage tel que défini à la revendication 2, caractérisé en ce que ledit vérin est pivote à son extrémité inférieure et s'allonge vers le haut de celle-ci, et en ce que ladite partie engageant une barre transversale est constituée à l'extrémité supérieure de ladite tige de piston, ledit vérin et ladite tige de piston étant inclinés vers le haut vers ledit poteau, le centre de gravité dudit vérin et de ladite tige de piston étant situé entre ledit poteau et le joint de pivot dudit vérin avec ladite plateforme, constituant ainsi les moyens de contrainte qui causent l'engagement automatique de la partie engageant la barre transverse avec n'importe laquelle des barres transversales.
4. Un échafaudage tel que défini à la revendication 3, caractérisé en ce que ladite partie engageant une barre transversale est un premier crochet faisant saillie vers le bas pour partiellement entourer la portion supérieure de n'importe laquelle des barres transversales.
5. Un échafaudage tel que défini à la revendication 4, comprenant au surplus un premier organe de guidage fixé
et faisant saillie dudit premier crochet et pouvant coulisser le long de la barre transversale immédiatement supérieure pendant le soulèvement de ladite plateforme de travail pour pivoter ledit vérin à l'extérieur dudit poteau contre la contrainte de ses moyens de contrainte et pour permettre audit premier crochet de dégager la barre transversale immédiatement supérieure.
6. Un échafaudage tel que défini à la revendication 2, caractérisé. en ce que l'autre de la paire d'organes d'ancrage est un bras s'allongeant le long dudit poteau, pivoté à ladite plateforme à son extrémité inférieure et formant un second crochet ouvert s'engageant vers le bas son extrémité supérieure, ledit second crochet pouvant s'engager avec des barres transversales successives sous l'action des moyens de contrainte associés audit bras lorsque ladite plateforme est soulevée ou abaissée,
7. Un échafaudage tel que défini a la revendication 5, caractérise, en ce que l'autre de la paire d'organes d'ancrage est un premier bras s'allongeant le long dudit poteau, pivoté à ladite plateforme à son extrémité
inférieure et formant un second crochet ouvert s'engageant vers le bas a son extrémité supérieure, ledit second crochet pouvant s'engager avec des barres transversales successives sous l'action des moyens de contrainte associés audit premier bras lorsque ladite plateforme est soulevée ou abaissée.
8. Un échafaudage tel que défini à la revendication 7, caractérisé, en ce que lesdits moyens de contrainte associés audit premier bras comprenant un ressort relié à
ladite plateforme et audit premier bras.
9. Un échafaudage tel que défini à la revendication 7, comprenant au surplus un second bras s'allongeant le long dudit poteau et pivoté à ladite plateforme sous ledit premier bras et espacé de celui-ci, ledit second bras portant un troisième crochet s'ouvrant vers le bas à son extrémité supérieure, engageable avec une autre barre transversale et sensiblement en même temps avec le second crochet; et des moyens de commande manuelle pour libérer lesdits second et troisième crochets de l'engagement avec lesdites barres pour dégager celles-ci lorsque ladite plateforme est en train de descendre.
10. Un échafaudage tel que défini à la revendication 9, comprenant au surplus un second et un troisième organe de guidage fixés à et faisant saillie vers le haut à partir desdits second et troisième crochets, respectivement, et coulissables le long des barres transversales immédiatement supérieures lorsque ladite plateforme est soulevée pour pivoter lesdits second et troisième bras vers l'extérieur dudit poteau et pour permettre auxdits second et troisième crochets de dégager les barres transversales immédiatement supérieures.
11. Un échafaudage tel que défini à la revendication 1, comprenant au surplus un moyen de balancement de niveau suspendant ledit étage de balancement à partir de ladite plateforme, ledit étage de balancement s'allongeant au moins d'un poteau à l'autre et portant des supports pour des barres d'attache accessibles à un opérateur debout sur ledit étage de balancement, ledit étage de balancement permettant audit opérateur d'installer lesdites barres d'attache diagonalement au travers lesdits deux poteaux et de fixer lesdites barres d'attaches auxdits poteaux.
12, Un échafaudage tel que défini à la revendication 11, comprenant au surplus des tiges d'attache destinées à
être supportées dans lesdits supports portés par ledit étage de balancement, lesdites tiges d'attache ayant des moyens pour fixer celui-là auxdits poteaux et à un mur d'édifice adjacent, pour stabiliser lesdits poteaux et ladite plateforme le long dudit mur d'édifice.
13. Un échafaudage tel que défini à la revendication 2, comprenant au surplus un circuit d'alimentation hydraulique relié auxdits vérins hydrauliques: des moyens de niveau pour contrôler ledit circuit d'alimentation hydraulique, ledit circuit d'alimentation hydraulique et lesdits moyens de niveau étant installés sur ladite plateforme et étant accessibles à un ouvrier sur ladite plateforme,
14. Un échafaudage tel que défini à la revendication 12, comprenant au surplus des prolongements modulaires de plateforme de travail reliés de façon amovible à ladite plateforme de travail et disposés pour se conformer au contour d'un mur d'édifice adjacent afin de permettre d'y accéder à partir de ladite plateforme de travail.
15. Un échafaudage tel que défini à la revendication 2, caractérisé en ce que ladite plateforme de travail comprend un cadre de dessous solidairement rigide avec celle-là et comprenant au surplus des roulements de guidage portés en paires verticalement espacées par ladite plateforme de travail et par ledit cadre de dessous et en contact de roulement avec lesdits organes de coin pour stabiliser ladite plateforme de travail par rapport auxdits poteaux.
16. Un échafaudage tel que défini à la revendication 4, caractérisé en ce que ledit premier crochet est constitué
à son extrémité supérieure d'un maillon rigide dont l'extrémité inférieure est pivotée à l'extrémité
supérieure de ladite tige de piston, transversalement à
ladite tige de piston, et comprenant au surplus une tige de guidage s'allongeant parallèlement à et de façon espacée de ladite tige de piston et fixée de façon rigide à son extrémité supérieure à l'extrémité supérieure de ladite tige de piston; et un manchon de guidage fixé à
l'extrémité supérieure dudit vérin et recevant de façon coulissante ladite tige de guidage.
CA000563638A 1988-04-08 1988-04-08 Echafaudage hydraulique Expired - Lifetime CA1304109C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000563638A CA1304109C (fr) 1988-04-08 1988-04-08 Echafaudage hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000563638A CA1304109C (fr) 1988-04-08 1988-04-08 Echafaudage hydraulique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1304109C true CA1304109C (fr) 1992-06-23

Family

ID=4137791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000563638A Expired - Lifetime CA1304109C (fr) 1988-04-08 1988-04-08 Echafaudage hydraulique

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1304109C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0335311B1 (fr) Echafaudage hydraulique
US9506267B2 (en) Method for supporting an upstanding mast
JP4163177B2 (ja) 足場システム
EP0046099B1 (fr) Console pour dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles
CA2238255C (fr) Dispositif de levage d'une charpente et le cas echeant d'une partie de construction reposant sur cette charpente
CA1304109C (fr) Echafaudage hydraulique
EP1027512A1 (fr) Procede d'installation d'un echafaudage suspendu a une fa ade d'un batiment et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0182727A2 (fr) Appareil de levage
FR2568921A1 (fr) Echafaudage pour travaux de reparation sur les facades et les gouttieres
KR101010499B1 (ko) 조립식으로 구성한 트럭 화물의 상하차 장치 및 방법
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
US3998029A (en) Tower crane climbing
FR2632349A1 (fr) Plate-forme de travail adaptable aux echelles
EP0612899A1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
FR2587393A1 (fr) Procede et dispositif de construction de cheminees en beton arme
JP2008095373A (ja) 移動用足場およびその仮設方法
JPS5914472Y2 (ja) 長尺荷台を備えた昇降機の荷台手摺り
JPH062437A (ja) 鉄筋籠の建込み装置
FR2956684A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plateforme contre une paroi support
FR2484982A1 (fr) Grue telescopique comportant une cabine de grutier a deux positions
FR2831578A1 (fr) Dispositif formant echafaudage suspendu a une facade d'un batiment
FR2627792A1 (fr) Tribunes en gradins couvertes et procedes de construction
FR2948958A1 (fr) Systeme et procede d'installation a une facade d'un batiment d'au moins une console murale d'echafaudage
FR2464351A1 (fr) Dispositif pour amener des charges, notamment metriaux de construction, d'un emplacement determine a un autre emplacement espaces en hauteur et lateralement
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry