FR2606899A1 - Dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une cuve - Google Patents

Dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une cuve Download PDF

Info

Publication number
FR2606899A1
FR2606899A1 FR8615831A FR8615831A FR2606899A1 FR 2606899 A1 FR2606899 A1 FR 2606899A1 FR 8615831 A FR8615831 A FR 8615831A FR 8615831 A FR8615831 A FR 8615831A FR 2606899 A1 FR2606899 A1 FR 2606899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
float
reservoir
treatment liquid
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8615831A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Salque
Pierre Martin
Georges Hardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAMPAGNE STATION OENOTECHNIQU
Original Assignee
CHAMPAGNE STATION OENOTECHNIQU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAMPAGNE STATION OENOTECHNIQU filed Critical CHAMPAGNE STATION OENOTECHNIQU
Priority to FR8615831A priority Critical patent/FR2606899A1/fr
Publication of FR2606899A1 publication Critical patent/FR2606899A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • C12G1/04Sulfiting the must; Desulfiting
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D9/00Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel
    • G05D9/02Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel without auxiliary power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE DOSAGE D'UN LIQUIDE DE TRAITEMENT DANS UNE CUVE RECEVANT UN LIQUIDE A TRAITER TEL QUE DU MOUT DE RAISIN. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF COMPREND UN FLOTTEUR 2 ET UN RESERVOIR DE LIQUIDE DE TRAITEMENT 1 LIE MECANIQUEMENT AU FLOTTEUR 2 DE MANIERE A CE QUE LE NIVEAU SUPERIEUR DE LIQUIDE DE TRAITEMENT DANS LE RESERVOIR 1 RESTE CONSTANT, INDEPENDAMMENT DU NIVEAU DE REMPLISSAGE DE LA CUVE, PAR ECOULEMENT DU LIQUIDE DE TRAITEMENT DANS LA CUVE PAR UN CONDUIT FLEXIBLE 5. APPLICATIONS : DOSAGE PROPORTIONNEL A LA QUANTITE DE LIQUIDE A TRAITER.

Description

DISPOSITIF DE DOSAGE
D'UN LIQUIDE DE TRAITEMENT DANS UNE CUVE
La présente invention a pour objet un dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une cuve, destiné en particulier, mais non exclusivement, au dosage de bisulfite dans le moût de raisin qui sort du presscir après l'opération de pressurage.
On sait que le moût est recueilli dans une cuve, ou belon, et qu'il doit à ce moment être mélangé avec une solution de bisulfite permettant d'éviter l'oxydation du moût. La quantité de bisulfite nécessaire est de l'ordre de 4 à 7 cl par hectolitre de moût. Ce bisulfite est partiellement éliminé par la suite, mais il importe que sa proportion soit suffisante, pour assurer la fonction de protection, sans être excédentaire.
La solution actuellement utilisée consiste à prévoir, au-dessus de la cuve, un réservoir de bisulfite muni d'un robinet débouchant dans la cuve pouvant être réglé pour que le bisulfite soit introduit goutte par goutte. Cette solution fournit un dosage de bisulfite qui est proportionnel au temps mais non à la quantité de moût se trouvant dans la cuve. Or le débit d'un pressoir varie dans de grandes proportions au cours des cycles de pressurage.
Une seconde solution consiste à réaliser le dosage désiré, grâce à une pompe doseuse asservie par une autre pompe dans laquelle passe le flux principal de moût. Cette dernière solution est fiable, mais très coûteuse.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'assurer un dosage proportionnel et continu, d'un prix de revient relativement faible.
Selon la présente invention, le dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une cuve recevant un liquide à traiter, le liquide de traitement étant contenu dans la cuve à l'intérieur d'une enceinte isolée, est caractérisé en ce qu'il comprend un flotteur et un réservoir lié mécaniquement à ce flotteur, de manière à ce que le niveau supérieur du réservoir reste à un niveau constant quel que soit le niveau de remplissage de la cuve.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le réservoir est monté sur le flotteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le réservoir est constitué par un tuyau souple.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le liquide de traitement est prélevé dans le réservoir à la partie inférieure de celui-ci par un conduit flexible dont l'autre extrémité est solidaire d'un point fixe situé à la partie supérieure de la cuve.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent - la figure.1, une vue en perspective d'un premier mode de
réalisation - la figure 2, une vue d'un second mode de réalisation.
Sur la figure 1, à l'intérieur de la cuve C est monté un dispositif selon l'invention. Il comprend un réservoir 1 de liquide de traitement. Ce réservoir est monté sur un flotteur 2, par exemple en mousse de polyuréthane ou de polyéthylène, de qualité alimentaire. Ce montage est effectué par l'intermédiaire d'un manchon fileté 3 assurant l'étanchéité de la liaison entre le réservoir 1 et le flotteur 2. A la partie inférieure du réservoir 1, un ajutage 4 permet le prélèvement de liquide de traitement par une première extrémité d'un conduit souple 5. Ce conduit souple est fixé à son autre extrémité 6 en un point fixe 7 de la partie supérieure de la cuve. Le tube réservoir 1 est guidé à la partie supérieure de la cuve par un palier 8.Ce palier 8 est solidaire d'une entretoise 9 réunissant deux tiges de guidage 10 destinées à assurer l'élévation verticale du flotteur dans une position déterminée, lors du remplissage de la cuve C. Les tiges de guidage 10 sont reliées à leur partie inférieure à une platine 11 qui, reposant sur le fond de la cuve, assure la stabilité de l'ensemble. L'entretoise 9 repose elle-même directement, ou indirectement, sur la surface supérieure de la cuve C.
Le flotteur 2 est guidé sur les tiges 10 par des échancrures latérales 12 formées dans le bloc constituant le flotteur 2.
La course verticale du flotteur 2 peut être réglée par ajustement de la longueur des tiges-guide 10 au moyen d'écrous 13.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : au départ (position représentée sur la figure 1), la cuve C est vide et le flotteur 2 se trouve sur la platine 11 au fond de la cuve.
Le réservoir 1 est rempli de liquide de traitement et, par le principe des vases communiquants, le liquide remplit le conduit 5 jusqu'à l'ouverture 6.
Dès que la cuve se remplit, le flotteur 2 monte le long des guides 10 et soulève le réservoir 1. Il en résulte que le niveau du liquide de traitement dans le réservoir 1 a tendance à s'élever. Mais, toujours selon le principe des vases communiquants, ce liquide à l'intérieur du réservoir 1 ne peut pas avoir un niveau supérieur à celui de l'extrémité 6 du conduit flexible 5. Il en résulte que le liquide se déverse dans la cuve par l'extrémité 6, proportionnellement à la montée du flotteur 2 à l'intérieur de la cuve. Bien entendu, le dosage désiré est déterminé par le rapport entre les sections du réservoir 1 et du conduit 5. De toutes façons, le mouvement de montée du flotteur 2 est suffisamment lent- pour que le niveau, à la partie supérieure du réservoir 1, reste constant et que, par suite, la quantité exacte de liquide de traitement soit introduite dans la cuve.
Bien entendu, le volume du flotteur, et par suite sa flottabilité, sont calculés pour équilibrer le poids du réservoir 1 et du liquide se trouvant à l'intérieur de ce réservoir, ainsi que les frottements éventuels le long des guides.
Mais, ces dispositions impliquent que le réservoir doit pouvoir monter d'une hauteur sensiblement égale à celle de la cuve, et il s'ensuit qu'il est nécessaire de disposer, au-dessus du réservoir, d'une hauteur suffisante pour que le mouvement d'élévation du réservoir 1 soit libre.
Si tel n'est pas le cas, et selon une autre caractéristique de l'invention, le réservoir 1 est constitué par un tuyau souple.
Ce tuyau, lorsqu'il est rempli de liquide, présente une certaine rigidité, de sorte que le fonctionnement décrit précédemment reste valable. Par contre, lorsque le tuyau 1, en caoutchouc ou néoprène de qualité alimentaire est vide, il perd sa rigidité et peut se recourber comme indiqué en la sur la figure 1, sur l'un ou l'autre des côtés de la cuve, de sorte qu'il n'y ait pas d'encombrement supérieur. Bien entendu, il est possible de prévoir un guide pour que le cintrage du tube la se produise dans une direction appropriée.
En tout état de cause, le niveau du liquide à la surface du réservoir 1 reste constant.
Une autre solution pour résoudre ce problème consiste à prévoir un réservoir de volume variable en fonction de la hauteur du liquide à l'intérieur de la cuve.
La figure 2 représente un autre mode de réalisation de l'invention et on retrouve sur cette figure un réservoir 1 et un flotteur 2 muni de ses moyens de guidage. Les tiges-guide n'ont pas été représentées, de même que la fixation de la tête de distributeur.
Dans le premier mode de réalisation, le volume rempli du réservoir était à volume variable dans la mesure où la partie vide de ce même réservoir sortait à l'extérieur de la cuve.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, le volume rempli du réservoir varie par déformation des parois de celui-ci. A cet effet, le réservoir est constitué par un tube rigide 1 surmonté à sa partie supérieure par un tube souple lb replié en accordéon. La partie supérieure lb débouche dans une cuvette 14 solidaire de l'entretoise 9, cuvette reliée à un conduit rigide 15 dont l'extrémité avant 16 débouche à l'intérieur de la cuve. Ainsi, au fur et à mesure de la montée du réservoir 2, la paroi en accordéon lb se replie, et le réservoir 1 déborde dans le conduit 15, ce qui correspond à l'introduction dans la cuve et par suite dans le liquide à traiter d'une quantité de liquide de traitement qui s'écoule par l'ajutage 16, exactement proportionnelle au niveau de la cuve.Pour éviter toute déformation non rectiligne de la partie lb, on prévoit au-dessous de l'entretoise 9 une jupe de guidage 17, un orifice 18 permettant la montée du flotteur autour de la jupe 17. Le fond du réservoir 19 est solidaire du fond du flotteur 2.
Dans un autre mode de réalisation (non représenté), le bisulfite précédemment dosé pour correspondre au volume d'une cuve est monté sur un support oscillant dont l'inclinaison est commandée par une tige solidaire d'un flotteur. Au fur et à mesure que le flotteur monte à l'intérieur de la cuve, l'inclinaison du récipient varie, de sorte que l'ouverture de ce récipient disposée au-dessus du liquide déverse dans celui-ci une quantité de liquide de traitement porportionnelle au niveau du flotteur, c'est-à-dire au niveau de remplissage de la cuve, d'une manière continue. Comme dans les cas précédents, la surface du liquide de traitement dans le réservoir qui se trouve alors à l'extérieur de la cuve, reste constante au cours du remplissage de celle-ci.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une
cuve recevant un liquide à traiter, caractérisé en ce qu'il
comprend un flotteur (2) et un réservoir de liquide de
traitement (1) lié mécaniquement au flotteur (2) de manière
à ce que le niveau supérieur de liquide de traitement dans
le réservoir (1) reste constant, indépendamment du niveau
de remplissage de la cuve, par écoulement du liquide de
traitement dans la cuve.
2. Dispqsitif selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le flotteur (2) est mobile verticalement sur deux
guides (10).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que le réservoir (1) est mécaniquement
solidarisé (3) à sa partie inférieure avec le flotteur (2).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que
le réservoir est relié à sa partie inférieure à un
flexible (5) dont la seconde extrémité est reliée à un
point fixe (7) de la partie supérieure de la cuve (C).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que
le réservoir (1) est constitué par un tube rigide.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que
le réservoir (11) est constitué par un tube souple (la).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que le réservoir (1) est constitué par un
tube inférieur rigide (1) et par un tube repliable en
accordéon (lb), la partie supérieure du tube (lb) étant
solidaire d'une cuvette (14) correspondant par un
conduit (15) avec l'intérieur de la cuve.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le flotteur est relié par un levier à un support pivotant,
disposé à la partie supérieure de la cuve et supportant un
récipient renfermant le liquide de traitement.
FR8615831A 1986-11-14 1986-11-14 Dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une cuve Pending FR2606899A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615831A FR2606899A1 (fr) 1986-11-14 1986-11-14 Dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une cuve

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615831A FR2606899A1 (fr) 1986-11-14 1986-11-14 Dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une cuve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606899A1 true FR2606899A1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9340800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615831A Pending FR2606899A1 (fr) 1986-11-14 1986-11-14 Dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une cuve

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606899A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540371A1 (fr) Dispositif de filtrage a siphon pour le the
CH370736A (fr) Machine à fonctions multiples, destinée notamment à laver le linge
FR2606899A1 (fr) Dispositif de dosage d'un liquide de traitement dans une cuve
FR2674629A1 (fr) Tete de prelevement d'echantillons liquides.
FR2720424A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau automatique pour un réservoir de liquide et application à une fosse d'aisance.
FR2518138A1 (fr) Machine a laver le linge ou a laver la vaisselle, avec un dispositif de dosage
EP0890145B1 (fr) Dispositifs destines a doser des fluides sous l'effet de changements de niveau
FR2478776A1 (fr) Raccord verseur commande par soupape
EP0422499A1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boissons
FR2765092A1 (fr) Dispositif de remplissage notamment du sel de regeneration dans un lave-vaisselle
EP0400258B1 (fr) Cafetière avec chaudière et cafetière superposée, et avec siflet de signalisation
FR2503097A1 (fr) Recipients a reserve de liquide permettant sa delivrance a niveau constant ou par doses
FR2629487A1 (fr) Machine a laver le linge possedant un trop-plein
CH183693A (fr) Appareil pour la distribution automatique d'un liquide en fonction du débit d'une bâche d'alimentation.
BE409834A (fr)
BE527158A (fr)
BE391285A (fr)
FR2664791A1 (fr) Bac a irrigation alternee automatique des plantes.
FR2585739A1 (fr) Machine a laver le linge equipee d'un pot a produit de lessive double usage.
BE530141A (fr)
FR2660156A1 (fr) Appareil pour introduire un liquide dans un embuc lors d'une operation de gavage.
CH125434A (fr) Appareil pour débiter des quantités mesurées de liquide.
FR2835916A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillon de vin
BE423537A (fr)
BE474150A (fr)