BE527158A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527158A
BE527158A BE527158DA BE527158A BE 527158 A BE527158 A BE 527158A BE 527158D A BE527158D A BE 527158DA BE 527158 A BE527158 A BE 527158A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
chamber
compensation chamber
pouring
spout
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527158A publication Critical patent/BE527158A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/26Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts
    • B65D47/261Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts having a rotational or helicoidal movement
    • B65D47/263Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts having a rotational or helicoidal movement between tubular parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BOUCHON-VERSEUR. 



   La présente invention est relative à un bouchon verseur destiné à autoriser l'écoulement d'une bouteille suivant un jet uniforme et continu. 



   D'une manière générale, divers bouchons verseurs ont déjà été préconisés depuis le simple tube réduisant le diamètre du goulot jusque aux réalisations comprenant le ramasse gouttes et le clapet d'obturation réalisés dans les formes les plus complexes. 



   La pratique montre cependant que ces diverses réalisations ne sont pas d'un usage aisé du fait que l'évacuation du liquide de la bouteille se fait d'une manière irrégulière, c'est-à-dire que le débit est variable et que de même la puissance du jet et sa   direction   sont susceptibles de variation. 



   La présente invention a pour Dut d'obvier à ces inconvénients et réside essentiellement en ce que le bouchon verseur comprend une chambre de compensation placée dans le prolongement du goulot du récipient et en com-   munication   avec ce dernier, la chambre de compensation comportant d'abord un bec verseur pour l'écoulement du liquide, ensuite une entrée d'air agencée pour que la pression atmosphérique se fasse au-dessus de la masse du liquide contenu dans la dite chambre, de sorte à obtenir par le bec verseur un écoulement continu, alors que le niveau dans la chambre de compensation tend à se maintenir constant pour une même inclinaison de   l'axe   du récipient, par   :

  les   apports du contenu de ce dernier, des moyens étant prévus pour fixer d'une Lanière amovible la chambre de compensation sur le goulot du récipient. 



   Au dessin annexé sont représentés, à titre d'exemple, deux modes ie réalisation de la présente invention. 



   La fige 1 montre en perspective un verseur suivant l'invention, en élévation. 



   La fig. 2 donne une coupe suivant I-I de la fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 3 représente en élévation une variante, le verseur fonctionnant comme un robinet à   ooisseau   pour le réglage du débit. 



   La fig. 4 est une vue en coupe suivant   II-II   de la,fig. 3. 



     . Les   fige  5,   6 montrent des variantes de réalisation* 
Suivant le mode de réalisation des figs. 1 et 2, le verseur est constitué essentiellement d'une chambre de compensation 1 présentant une ouverture 2 à sa base. Cette chambre est réalisée de préférence en une matière plastique sur laquelle est fixée, concentriquement à,l'ouverture 2, une bague 3 en caoutchouc ou autre matière présentant une certaine élasticité. 



   Dans la chambre de compensation débouchent un conduit 4 ou bec verseur ainsi qu'un tube 5 d'entrée d'air. Le tube d'entrée d'air est agencé de telle manière à pénétrer dans le bas de la chambre de compensation, de sorte que lorsque le verseur est incliné la pression atmosphérique agisse au-dessus du liquide contenu dans la dite chambre. 



   Une bille 6 est prévue dans la chambre de compensation 1 qui coopère avec un siège 7, prévu dans la bague 3,de sorte que, dans la position de repos du verseur, la aille vienne obturer le siège 7 et provoquer l'obturation de la bouteille. 



   Le placement du verseur sur la   Douteille   est des plus aisé, puisqu'il suffit de glisser élastiquement la bague 3 sur le goulot de la bouteille pour fixer ainsi le verseur   au-dessus   du goulot. 



   Pour verser une partie du liquide contenu dans la bouteille, cette dernière est disposée   dans'   une position oblique, ce qui provoque le dégagement de la   bill   et le remplissage de la chambre de compensation. 



   Le bec verseur 4 étant placé vers le bas, la chambre de compensation va se vider par le dit bec et ce d'une manière continue et régulière, puisque le poids de la couche d'air agira au-dessus du liquide contenu dans la chambre de compensation Pendant ce temps, un écoulement va s'effectuer de la bouteille vers la chambre de compensation de sorte que le débit par le bec verseur restera, jusqu'à ce que la bouteille soit vide, absolument constant. 



   Le bec verseur forme avec l'axe du verseur un angle obtu et ap-   proximativement   de 120 . Ainsi, pour la position normale donnée à la bouteille, le bec verseur présentera son axe verticalement, il est donc possible de diriger le jet vers un orifice très petit sans risquer de répandre le liquide en dehors de cet orifice de remplissage. 



   Ainsi,suivant l'invention, le premier jet en force provoqué lors de l'inclinaison de la bouteille est évité tout en donnant le temps matériel de placer le dit bec au-dessus de l'orifice du récipient voulu; en effet, il faut d'abord que la chambre de compensation se remplisse avant que le débit ne soit provoqué. 



   De plus, en réalisant un passage plus grand de la bouteille vers la chambre de compensation que celui du oec verseur, le débit reste constant jusqu'à ce que   tou t liquide   de la bouteille soit écoulé. 



   Aux fige 3 et   4,   il est montré une variante de réalisation suivant laquelle la chambre de compensation 1', de forme cylindrique, fixée sur la bague 3', est pourvue de deux ouvertures 8-8'. Extérieurement et concentriquement à la chambre 1' peut tourner un anneau 9 pourvu également de deux ouvertures 10-10', l'ouverture   10'   se prolongeant par un bec verseur   4' .   



     L'on   comprend qu'il suffit d'amener en correspondance les ouvertures 8-10 et   8'-10'   pour autoriser, lorsque la bouteille est inclinée, à vi der la chambre de compensation qui sera continuellement alimentée par le gou'   lot   de la bouteille. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A la fig. 5 est représenté une variante de réalisation suivant laquelle la chambre de compensation 1 est circulaire et à axe horizontal, montrant ainsi que cette chambre peut affecter n'importe quelle forme. 



   Sur le bec verseur 42 est monté un clapet basculant sous son propre poids, alors que dans le bec est agencé un conduit 52 dont une des extrémités est au ras du bec verseur, alors que l'autre extrémité atteint approximativement la paroi opposée de la chambre de compensation, ainsi il n'est prévu qu'une seule ouverture extérieure. 



   Dans cette réalisation il est donc aisé de maintenir l'entrée d'air libre. L'obturation pouvant être complétée par une bille ainsi que montré à la fig. 2. 



   Le volume de la chambre de compensation dépend du débit désiré. 



   Suivant le mode de réalisation de la fig. 6, la chambre de com- pensation 1 est traversée par un tube 11, tournant autour de son axe et com- portant deux ouvertures, l'une d'écoulement 12 et l'autre d'entrée d'air 13; ces ouvertures .sont obturées par des sièges courbes   14   et 15, lors d'une ro- tation de 1800 du tuoe 11. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indica- tif et nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Bouchon verseur caractérisé en ce qu'il comprend une chambre de compensation placée dans le prolongement du goulot du récipient et en.com- munication avec ce dernier, la chambre de compensation comportant d'abord. un bec verseur pour l'écoulement du liquide, ensuite une entrée d'air agencée pour que la pression atmosphérique se fasse au-dessus de la masse du liquide contenu dans la dite chambre, de sorte à obtenir par le bec verseur un écoulement continu, alors que-le niveau dans la chambre de compensation tend à se maintenir constant pour une même inclinaison de l'axe du récipient, par des apports du contenu de ce dernier, des moyens étant prévus pour fixer d'une manière amovible la chambre de compensation sur le goulot du récipient.
    2. Bouchon verseur suivant 1, caractérisé en ce que la chambre de compensation réalisée en une matière rigide est fixée sur le goulot du récipient par une Dague élastique, la dite chambre en communication avec l'intérieur du récipient.
    3. Bouchon verseur suivant 1, caractérisé en ce que la chambre de compensation est cylindrique et agencée sur le récipient axialement par rapport au dit récipient.
    4. Bouchon verseur suivant 1, caractérisé en ce que la section de passage du bec verseur est inférieure à l'ouverture de communication avec le récipient.
    5. Bouchon verseur suivant 1 à 4, caractérisé en ce que dans la chambre de compensation est disposée une bille qui, au repos, vient obturer l'ouverture assurant la communication du récipient vers. la chambre de compensation.
    6. Bouchon verseur suivant 1 et 3, et une variante, caractérisé par un anneau enserrant extérieurement la chambre cylindrique'et moelle autour de cette dernière, la chambre comportant deux ouvertures qui peuvent être mises en correspondance avec des ouvertures prévues dans l'anneau.
    7. Bouchon verseur suivant 1, caractérisé en ce que l'entrée d'air est distante du fond supérieur de la chambre pour être agencée depuis le milieu de la hauteur jusqu'au bas de la dite chambre en position de repos.
    8. Bouchon verseur suivant 1 caractérisé en ce que le bec verseur se dirige, dans la position de repos du récipient, obliquement vers le haut, <Desc/Clms Page number 4> son extrémité libre étant située dans un plan horizontal.
    9. Bouchon verseur suivant 1, caractérisé par une chambre contenant en réserve une partie du liquide à soutirer et qui s'y loge automatiquement lors de l'inclinaison du récipient, cette chambre étant pourvue de deux tubes d'un diamètre en rapport avec cette réserve de liquide, ces tubes constituant l'un le bec verseur; l'autre le conduit d'entrée d'air pour autoriser l'écoulement régulier de tout le contenu du récipient dès que les dits tunes agencés dans une position correspondante sur le corps de la chambre et en avant du sommet de celle-ci,sont amenés, par l'inclinaison du récipient, l'un au-dessus de l'autre. en annexe 1 dessin.
BE527158D BE527158A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527158A true BE527158A (fr)

Family

ID=160912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527158D BE527158A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527158A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2991897A (en) * 1959-07-14 1961-07-11 Carroll E Burnett Non-refillable bottle cap and spout
FR2577414A1 (fr) * 1985-02-21 1986-08-22 Fomep Sarl Boite d'endodontie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2991897A (en) * 1959-07-14 1961-07-11 Carroll E Burnett Non-refillable bottle cap and spout
FR2577414A1 (fr) * 1985-02-21 1986-08-22 Fomep Sarl Boite d'endodontie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1462041B1 (fr) Dipositif pour pomper un liquide à partir d&#39;un emballage ou d&#39;un container
EP0626321B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sans tube-plongeur
CA2613837A1 (fr) Dispositif distributeur d&#39;un produit nettoyant pour chasse d&#39;eau
EP1255968A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
FR2621897A1 (fr) Distributeur automatique de produits pateux
BE527158A (fr)
FR2812859A1 (fr) Dispositif doseur destine a etre monte ou insere dans le goulot d&#39;un recipient contenant un liquide a derverser en doses
FR2610302A1 (fr) Distributeur de mousse
EP0331589A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer le prélèvement d&#39;une quantité déterminée de liquide contenu dans un récipient
WO2004017028A1 (fr) Doseur destine a deverser une dose par inclinaison d&#39;un recipient
FR2579193A1 (fr) Robinet telescopique pour reservoir de machine automatique de remplissage de liquide
FR2558140A3 (fr) Dispositif de fermeture a clapet
FR2716909A1 (fr) Distributeur-doseur de produit liquide pour l&#39;entretien des cuvettes de water-closet.
FR2580259A1 (fr) Bidon-doseur portatif
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l&#39;abri de tout contact avec l&#39;atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l&#39;absorption des parois de bois
FR2765092A1 (fr) Dispositif de remplissage notamment du sel de regeneration dans un lave-vaisselle
BE568579A (fr)
EP1022249A1 (fr) Doseur pour dispositif de remplissage volumétrique
CH392938A (fr) Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d&#39;un liquide
FR2835916A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillon de vin
BE570763A (fr)
EP1429120A1 (fr) Système de distribution d&#39;un liquide permettant le dosage de plusieurs volumes
BE450687A (fr)
BE670582A (fr)
BE726478A (fr)