CH392938A - Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d'un liquide - Google Patents

Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d'un liquide

Info

Publication number
CH392938A
CH392938A CH998163A CH998163A CH392938A CH 392938 A CH392938 A CH 392938A CH 998163 A CH998163 A CH 998163A CH 998163 A CH998163 A CH 998163A CH 392938 A CH392938 A CH 392938A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
reservoir
channel
container
tank
Prior art date
Application number
CH998163A
Other languages
English (en)
Inventor
Angyal Georges
Original Assignee
Angyal Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Angyal Georges filed Critical Angyal Georges
Priority to CH998163A priority Critical patent/CH392938A/fr
Publication of CH392938A publication Critical patent/CH392938A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F11/00Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it
    • G01F11/28Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with stationary measuring chambers having constant volume during measurement
    • G01F11/286Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with stationary measuring chambers having constant volume during measurement where filling of the measuring chamber is effected by squeezing a supply container that is in fluid connection with the measuring chamber and excess fluid is sucked back from the measuring chamber during relaxation of the supply container

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable,
 des doses déterminées d'un liquide
 La présente invention a pour objet un appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d'un liquide.



   Cet appareil est caractérisé par le fait qu'il comprend un réservoir doseur communiquant avec l'atmosphère, un canal de remplissage conduisant dudit récipient dans ledit réservoir et débouchant dans la partie supérieure de ce dernier, un canal déversoir aboutissant à la base dudit réservoir, des moyens pour que le liquide contenu dans ledit réservoir ne puisse s'écouler par ledit canal déversoir sous l'effet de son propre poids, et des moyens pour créer, dans ledit réservoir doseur, une pression servant à expulser le liquide qui s'y trouve, le tout de manière qu'en exerçant une pression sur ledit récipient, on amène une partie du liquide à pénétrer dans ledit réservoir, en passant par ledit canal de remplissage,

   le liquide situé dans ledit réservoir au-dessus de l'embouchure du canal étant réaspiré dans le récipient lorsque ladite pression cesse d'être exercée sur lui et qu'il reprend sa forme normale, de sorte que la quantité de liquide subsistant finalement dans le réservoir est exactement dosée.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique en élévation, avec coupe partielle, d'un flacon muni de l'appareil suivant l'invention, et
 les fig. 2 à 7 sont des vues schématiques, en élévation, avec coupe partielle, de six autres formes d'exécution d'appareils suivant l'invention.



   La fig. 1 représente un flacon 1, en matière souple et déformable, telle que du polyéthylène, fermé par un bouchon 2. L'appareil comprend un tube 3 traversant le bouchon 2 et plongeant dans le liquide 4 contenu dans le flacon 1. Ce tube 3 est fixé à la face inférieure d'une embase 5 portant un réservoir doseur 6, ouvert à sa partie supérieure, en matière plastique également, dans la partie supérieure duquel débouche un canal de remplissage 3a constituant un prolongement du tube 3.



   Le réservoir 6 communique, par sa partie inférieure, avec un canal déversoir 7, en forme de U renversé; le réservoir 6 et une branche 7a de ce canal déversoir forment ensemble deux vases communicants, ce qui évite que le liquide contenu dans le réservoir s'écoule sous l'effet de son propre poids.



   L'appareil fonctionne de la façon suivante: lorsqu'une pression est exercée sur le flacon 1, de manière à le déformer, il se produit dans le flacon une pression qui fait monter le liquide 4 dans le tube 3 puis dans le canal 3a, remplissant ainsi le réservoir doseur 6. Lorsque la pression exercée sur le récipient 1 cesse, ce dernier reprend sa forme initiale, ce qui produit une aspiration de la partie du liquide contenu dans le réservoir 6 située au-dessus du niveau de l'extrémité du canal de remplissage 3a. Ainsi, la quantité de liquide qui subsiste dans le réservoir 6 et dans la branche 7a du tube du canal déversoir 7 est déterminée et constitue la dose de liquide que   l'on    désire prélever du récipient 1.



   On exerce ensuite une seconde pression sur le récipient 1, tout en bouchant l'extrémité supérieure du réservoir 6 avec l'index. Au cours de cette opération, la pression produite dans le liquide contenu dans le flacon 1 se transmet également au liquide contenu dans le réservoir doseur 6, ce qui expulse ce liquide par le canal déversoir 7   ; la    partie terminale 7b de ce dernier est repliée vers le bas de manière à faciliter la récupération, dans un récipient du liquide expulsé.



  De plus, I'extrémité de cette partie 7b est située audessous du niveau du fond du réservoir 6, de sorte qu'il se produit un effet de siphonage contribuant  également à vidanger le réservoir 6 et le canal déversoir 7.



   La forme d'exécution de la fig. 2 se distingue de celle de la fig. 1, principalement par le fait que le canal de remplissage 3a est situé au centre du réservoir doseur 6 ; en outre, ce dernier recouvre sensiblement toute la surface de l'embase 5, ce qui n'était pas le cas dans la première forme d'exécution, de sorte que sa contenance est supérieure. La dose est déterminée par le niveau de l'extrémité du canal 3a qui détermine le niveau auquel le réservoir 6 reste rempli après qu'on a exercé la première opération de pression sur le flacon 1.



   La forme d'exécution de la fig. 3 diffère de la première principalement par le fait que le canal déversoir 7, au lieu d'être en U afin d'éviter un écoulement intempestif du liquide contenu dans le réservoir 6 par l'application du principe des vases communicants, est constitué par un tube capillaire 7 débouchant à la base du réservoir 6. Ainsi, le liquide contenu dans le réservoir 6 ne peut pas s'écouler de lui-même, une pression étant nécessaire pour qu'il traverse le tube capillaire 7.



   En variante, on pourrait prévoir le cas où le tube 7 serait de section normale et présenterait un étranglement de section capillaire.



   Dans la forme d'exécution de la fig. 4, le tube 3 est replié en forme de U renversé, et le réservoir doseur, désigné par 6, est constitué par une des branches de ce tube. La partie supérieure de la branche du tube 3 qui traverse le bouchon 2, pour plonger dans le flacon 1, est fermée par un bouchon 8 percé d'un trou central dans lequel est engagée une extrémité du canal de remplissage 3a, ce canal 3a suit la partie coudée du tube 3 et se termine au haut de la seconde branche de ce dernier, constituant le réservoir doseur 6. Le canal déversoir 7 est constitué lui aussi par un prolongement du réservoir doseur 6, de plus faible section que celui-ci. Enfin, un tube 9 débouche dans la partie supérieure coudée du tube 3, au-dessus du bouchon 8. Ce tube 9 se termine, à son extrémité inférieure, au voisinage du haut du flacon.

   Cette extrémité sera obturée avec l'index lorsqu'on exerce une pression sur le flacon 1, en vue de vider le réservoir 6.



   Dans la forme d'exécution de la fig. 5, la branche 7a du canal déversoir et le réservoir doseur 6 constituent les deux branches, verticales, d'un U, formant vases communicants, dont la base est fixée à l'extrémité du tube 3 traversant le bouchon 2 du flacon 1.



  Le canal de remplissage est désigné par 3a, comme dans les autres formes d'exécution.



   La forme d'exécution de la fig. 6 diffère de celle de la fig. 5 principalement par le fait que la branche 7a du canal déversoir 7 est inclinée, au lieu d'être parallèle à l'axe du flacon, ce qui facilite la vidange du réservoir 6. On peut en effet, dans ce cas-là, au lieu d'effectuer une seconde pression sur le flacon 1, en bouchant le sommet du réservoir 6, se contenter d'incliner le flacon, ce qui permet au réservoir 6 de se vider par le canal déversoir 7.



   Enfin, la forme d'exécution de la fig. 7 comprend, comme dans les autres formes d'exécution, un réservoir doseur 6, surmontant le tube 3 traversant le bouchon 2 du flacon 1, un canal de remplissage 3a prolongeant le tube 3, et un canal déversoir 7 aboutissant au bas du réservoir doseur 6. Dans cette forme d'exécution, le réservoir 6 se prolonge, à son extrémité supérieure, par un tube replié 6a dont l'extrémité   6b    est située au voisinage du bouchon 2. Cette extrémité   6b    sera obturée avec l'index lorsqu'on exerce une pression sur le flacon 1 en vue de vider le réservoir 6, ce qui est plus facile que de boucher avec le doigt la partie supérieure du réservoir.



   En variante, on pourra prévoir le cas où le canal déversoir 3a sera mobile, son embouchure pouvant être réglée en hauteur dans le réservoir doseur 6, ce qui permettra de modifier la quantité de liquide constituant la dose.



   En variante également, les éléments du dispositif, à l'exception du flacon qui doit être déformable, pourront être réalisés en verre au lieu d'être en matière plastique.



   Pour l'expulsion du liquide contenu dans le réservoir doseur, on pourra, au lieu d'exercer une seconde pression sur le flacon, tout en bouchant le réservoir doseur, munir l'ouverture de ce dernier d'un ballon permettant d'exercer directement dans ce réservoir la pression servant à expulser la dose de liquide.



   Enfin, il est à remarquer que le présent appareil permet le dosage de quantités quelconques de liquides, mais est particulièrement adapté à des quantités variant de 0,2 à 10   cc.   
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d'un liquide, caractérisé par le fait qu'il comprend un réservoir doseur communiquant avec l'atmosphère, un canal de remplissage conduisant dudit récipient dans ledit réservoir et débouchant dans la partie supérieure de ce dernier, un canal déversoir aboutissant à la base dudit réservoir, des moyens pour que le liquide contenu dans ledit réservoir ne puisse s'écouler par ledit canal déversoir sous l'effet de son propre poids, et des moyens pour créer, dans ledit réservoir doseur, une pression servant à expulser le liquide qui s'y trouve, le tout de manière qu'en exerçant une pression sur ledit récipient, on amène une partie du liquide à pénétrer dans ledit réservoir, en passant par ledit canal de remplissage,
    le liquide situé dans ledit réservoir audessus de l'embouchure du canal étant réaspiré dans le récipient lorsque ladite pression cesse d'être exercée sur lui et qu'il reprend sa forme normale, de sorte que la quantité de liquide subsistant finalement dans le réservoir est exactement dosée.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'une ouverture du réservoir doseur est obturable avec le doigt, de manière qu'en exerçant une pression sur ledit récipient, une fois le réservoir rempli, tout en fermant l'ouverture de ce dernier, on mette sous pression, par ledit canal de remplissage, le liquide contenu dans ledit réservoir, expulsant ainsi la dose de liquide par le canal déversoir.
    2. Appareil suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'une partie dudit canal déversoir et ledit réservoir forment ensemble deux vases communicants, la capacité de ladite partie du canal déversoir s'ajoutant à celle du réservoir pour constituer ensemble le volume de ladite dose de liquide à prélever.
    3. Appareil suivant la revendication et la sousrevendication 2, caractérisé par le fait que l'extrémité libre dudit canal déversoir est repliée vers le bas de manière que la dose de liquide expulsée par ce canal puisse être aisément récupérée.
    4. Appareil suivant la revendication, caractérisé par le fait que ledit canal déversoir présente au moins un étranglement capillaire empêchant l'écoulement intempestif du liquide contenu dans le réservoir doseur.
CH998163A 1963-08-13 1963-08-13 Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d'un liquide CH392938A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH998163A CH392938A (fr) 1963-08-13 1963-08-13 Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d'un liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH998163A CH392938A (fr) 1963-08-13 1963-08-13 Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d'un liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH392938A true CH392938A (fr) 1965-05-31

Family

ID=4357809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH998163A CH392938A (fr) 1963-08-13 1963-08-13 Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d'un liquide

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH392938A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2009216A1 (fr) Flacon doseur
EP0626321B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sans tube-plongeur
EP0324289B1 (fr) Distributeur de produits liquides ou pâteux mis en pression par déformation préalable d'un récipient élastique
EP1255968A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
CH392938A (fr) Appareil pour prélever, dans un récipient clos, souple et déformable, des doses déterminées d'un liquide
EP0377882B1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
CA2495301A1 (fr) Doseur destine a deverser une dose par inclinaison d'un recipient
US2743849A (en) elsas
BE522629A (fr)
US3549062A (en) Dripless pouring vessel
FR2638715A1 (fr) Sachet pour produits liquides
BE523963A (fr)
US3306498A (en) Tobacco dispenser
BE527158A (fr)
ES2698200A1 (es) Dosificador de líquidos adaptable a envases procesados y a otros
US2425718A (en) Sugar dispenser
FR2646147A1 (fr) Goulot de recipient a ouverture et fermeture automatique simultanee
KR100807849B1 (ko) 이중 내부구조를 갖는 보틀
CH423528A (fr) Dispositif pour le dosage de quantités de liquide extraites d'un récipient renversé
CH97601A (fr) Théière à renversement.
FR2850088A1 (fr) Systeme de conditionnement pour lait en poudre destine aux bebes comprenant une boite et une recharge
CH118460A (fr) Appareil pour radioactiver des liquides.
FR2554145A1 (fr) Dispositif pour delivrer une quantite predeterminee d'une substance active dans un reservoir d'eau
FR2550168A1 (fr) Distributeur-doseur pour substances pulverulentes
FR2612157A2 (fr) Bouchon verseur pour produits visqueux