FR2554145A1 - Dispositif pour delivrer une quantite predeterminee d'une substance active dans un reservoir d'eau - Google Patents

Dispositif pour delivrer une quantite predeterminee d'une substance active dans un reservoir d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2554145A1
FR2554145A1 FR8416428A FR8416428A FR2554145A1 FR 2554145 A1 FR2554145 A1 FR 2554145A1 FR 8416428 A FR8416428 A FR 8416428A FR 8416428 A FR8416428 A FR 8416428A FR 2554145 A1 FR2554145 A1 FR 2554145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
siphon
box
conduit
reserve
reserve box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8416428A
Other languages
English (en)
Inventor
Norbert Holzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Werner and Mertz GmbH
Original Assignee
Werner and Mertz GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Werner and Mertz GmbH filed Critical Werner and Mertz GmbH
Publication of FR2554145A1 publication Critical patent/FR2554145A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/02Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing
    • E03D9/03Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing consisting of a separate container with an outlet through which the agent is introduced into the flushing water, e.g. by suction ; Devices for agents in direct contact with flushing water
    • E03D9/033Devices placed inside or dispensing into the cistern
    • E03D9/038Passive dispensers, i.e. without moving parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/02Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing
    • E03D2009/024Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing using a solid substance

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

DANS UN DISPOSITIF POUR DELIVRER UNE QUANTITE PREDETERMINEE D'UNE SUBSTANCE ACTIVE DANS UN RESERVOIR D'EAU, UN ORIFICE D'EVACUATION 7, ELABORE AU FOND D'UN BOITIER 1 LOGEANT UN CAISSON DE RESERVE 2, COMMUNIQUE AVEC DEUX CONDUITS 6, 18 A SIPHONS SITUES DE PART ET D'AUTRE DUDIT CAISSON 2. L'UN 18 DE CES CONDUITS COMMUNIQUE AVEC UN ORIFICE D'EVENT 9. LE DISPOSITIF PERMET DE DELIVRER UNE QUANTITE PREDETERMINEE DE SUBSTANCE ACTIVE AU RESTE DE L'EAU S'ECOULANT DU RESERVOIR.

Description

DISPOSITIF POUR DELIVRER UNE QUANTITE PREDETERMINEE
D'UNE SUBSTANCE ACTIVE DANS UN RESERVOIR D'EAU
La présente invention se rapporte à un dispositif pour délivrer une quantité prédéterminée d'une substance active dans un réservoir d'eau, en particulier dans le réservoir de chasse d'eau d'une cuvette d'aisance, ce dispositif comprenant un caisson de réserve pour recevoir une substance active soluble dans l'eau et en particulier solide, un conduit à siphon qui raccorde ledit caisson de réserve à un orifice d'admission et d'évacuation débouchant dans le réservoir d'eau, ainsi qu'un orifice d'évent dudit caisson de réserve, l'inté- rieur de ce caisson présentant une cavité fermée hermétiquement et communiquant avec l'orifice d'évent,relégué à l'exté- rieur de cette cavité, par l'intermédiaire d'une arête de commande située à un niveau plus haut que l'orifice d'embouchure dudit conduit à siphon dans ledit caisson de réserve.
Dans la forme de réalisation selon l'ancienne demande de brevet P 33 11 057, l'orifice d'embouchure du conduit d'éva- cuation muni d'un siphon se trouve dans la région supérieure du caisson de réserve, ou bien dans la région inférieure de ce caisson par l'intermédiaire d'un conduit s'engageant dans ce dernier. Dans ce cas, une certaine hauteur doit être franchie lorsque du liquide doit être délivré du caisson de réserve au réservoir d'eau par l'entremise du siphon.
La présente invention vise à perfectionner ce dispositif, d'une manière telle que le prélèvement à partir de la région inférieure du caisson de reserve ait lieu plus facilement.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que l'orifice d'embouchure du conduit à siphon se trouve au fond du caisson de réserve. Grâce à cet agencement, aucune hauteur ne doit plus être franchie lorsque le liquide est prélevé du caisson de réserve, et l'évacuation est favorisée par la colonne de liquide qui se forme au-dessus de l'orifice d'embouchure.
Selon d'autres formes de réalisation avantageuses de l'invention, une chambre de création de tourbillons peut être intercalée entre l'orifice d'embouchure du conduit à siphon et ce conduit à siphon proprement dit. Du côté du caisson de réserve opposé au conduit à siphon précité, il peut être prévu un autre conduit à siphon qui communique avec l'orifice d'évent et avec ledit caisson. Ce second conduit à siphon peut etre raccordé, à plus haut niveau que l'arête de commande, à un conduit ascendant gagnant ledit orifice évent. Des poches à air peuvent être élaborées dans les conduits à siphons. Enfin, des arêtes biseautées destinées à la formation de bulles d'air peuvent être élaborées du côté des conduits à siphons tourné vers le caisson de réserve.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemple nullement limitatif, en regard du dessin annexé sur lequel la figure unique est une coupe schématique d'un dispositif conforme à l'invention.
La référence 1 désigne un boitier venu, par exemple, de moulage par injection ou de matriçage d'une feuille de matière plastique, et dans lequel est élaboré un caisson de réserve 2 servant à recevoir une substance active solide soluble dans l'eau, qui est illustrée sous la forme d'un bloc rectangulaire 3 mais peut aussi présenter une autre forme. Des saillies sur lesquelles le bloc 3 est en appui peuvent être ménagées au fond du caisson de réserve 2, de telle sorte que la face inférieure dudit bloc soit également balayée par de l'eau. Une cavité 5, dans laquelle pénètre le bloc 3, est élaborée dans la partie supérieure du caisson 2. Cette cavité 5 peut être adaptée à la configuration dudit bloc 3.Un conduit 6 à siphon, partant d'un côté du caisson 2, présente un orifice 7 d'admission et d'évacuation qui débouche dans le réservoir d'eau environnant, à la face inférieure du boîtier 1 ou sur le côté de ce boîtier. Du côté opposé, le caisson de réserve 2 communique, par l'intermédiaire d'une arête de commande 8, avec unorifice d'évent 9 qui débouche latéralement dans le boitier 1 dans l'exemple de réalisation illustré, mais peut aussi etre pratiqué dans la face supérieure de ce boitier. L'arête de commande 8 se trouve à un niveau plus élevé qu'un orifice 13 d'embouchure du conduit 6 à siphon dans le caisson 2. Dans la forme de réalisation représentée, cet orifice d'embouchure 13 est ménagé au fond du caisson de-réserve, mais il peut aussi être situé latéralement, à la hauteur de ce fond.
Le dispositif est représenté en condition prête à l'utilisation, son boîtier 1 étant déposé ou accroché dans un réservoir de chasse d'eau non illustré, de façon que-l'orifice d'évent 9 se trouve au-dessus d'un niveau 10 de l'eau dans ledit réservoir de chasse empli. La hauteur d'un niveau 12 de l'eau dans le caisson de réserve 2 est déterminée par l'arrête de commande 8, si bien que seule la partie inférieure du bloc 3 de substance active est. immergée dans l'eau, tandis que sa partie supérieure fait saillie dans la cavité 5 emplie d'air en permanence. Le niveau de l'eau dans un conduit ascendant 14, raccordant l'orifice d'évent 9 au caisson de réserve 2, correspond à la profondeur d'immersion ou à la hauteur du niveau 10 de l'eau dans le réservoir de chasse, respectivement.
A l'emplacement le plus haut du conduit 6 à siphon, il est prévu une bulle d'air 11 à laquelle ledit conduit 6 donne naissance lors du remplissage du caisson 2. D'une manière- corres- pondante, une bulle d'air 19 est renfermée par un conduit 18 à siphon qui, par l'intermédiaire d'une chambre 15 de détente de pression, établit la communication entre le conduit 14 ou le caisson 2, respectivement, et un autre orifice 16 d'admission et d'évacuation ; dans l'exemple de réalisation représenté, cet orifice débouche, dans le réservoir de chasse environnant, à la hauteur du fond du caisson de réserve 2 sur le côté du boitier 1. Les deux bulles d'air 11 et 19 séparent le contenu du caisson 2 de l'eau présente dans le réservoir de chasse.
L'orifice d'embouchure 13 au fond du caisson de réserve 2 se prolonge par une chambre 20 de création de tourbillons, qui est ménagée dans le boitier 1 au-dessous de la hauteur du fond dudit caisson 2, et dans laquelle le conduit 6 à siphon débouche. Une chambre 21 d'équilibrage ou de compensation, de dimensions plus grandes que celles de la chambre 20 de création de tourbillons, est intercalée entre le conduit 6 à siphon et l'orifice de sortie 7. Ledit conduit 6 à siphon peut présenter une section plus petite que celle du conduit 18 à siphon situé du côté opposé.Pour assurer la formation des bulles d'air il et 19 lors du remplissage du caisson de réserve 2, des indentations respectives 22 s'étendant perpendiculairement au plan du dessin sont façonnées dans la face interne de la région des conduits à siphons tournée vers le caisson 2, indentations dans lesquelles l'air peut être retenu lorsqu'il parcourt lesdits conduits.
Lorsque le niveau 10 de l'eau dans le réservoir de chasse baisse, le niveau de l'eau dans le conduit 14 chute tout d'abord d'une manière correspondante par suite des grandes sections du conduit 18 à siphon et- de l'orifice de sortie 16, les sections dans la région de la bulle d'air 19 étant également telles que cette bulle 19 n'oppose aucune résistance notable à l'écoulement. Après que le niveau dans le conduit 14 et le niveau 10 de l'eau ont conjointement chuté jusqu'à la hauteur d'une arête biseautée 23, l'orifice de sortie 16 est directement raccordé à l'orifice d'évent 9, de sorte qu'il ne se produit plus aucun effet d'aspiration exercé par le conduit 18 à siphon. De préférence, l'arête 23 est située à un niveau sensiblement plus haut que l'arete de commande 8. Lorsque le niveau 10 de l'eau continue de baisser, de l'eau renfermant de la substance active est prélevée du caisson de réserve 2 par l'intermédiaire du conduit 6 à siphon et de la chambre 20 de création de tourbillons, si bien que de la substance active est encore ajoutée à l'eau qui s'écoule pour finir hors du réservoir de chasse. Dans ce cas, le caisson de réserve 2 est vidé jusqu'à la hauteur de son fond, parce que seulement-de l'air continue d'être aspiré par l'intermédiaire de l'orifice d'évent 9 lorsqu'est atteinte une arête biseautée 24. Pour l'essentiel, la quantité de substance délivrée à l'eau du réservoir de chasse est déterminée par la différence de hauteur entre l'arrête de commande 8 et l'arete 24 sur l'orifice 13 d'embouchure dans le caisson de réserve 2.A cela s'ajoute la quantité d'eau renfermée par le conduit 14 en fonction de la profondeur d'immersion, cette eau ne contenant toutefois qu'une faible teneur en substance active.
Lorsque le niveau 10 de l'eau remonte, le caisson de réserve 2 est de nouveau empli par l'intermédiaire des orifices 7 et 16, les indentations latérales 22 agissant alors comme des poches à air qui retiennent de l'air lors du processus de remplissage et qui, lorsque la profondeur d'immersion représentée est atteinte, produisent une bulle dans la région coudée sus-jacente du conduit respectif à siphon.
Un éventuel dépôt vaseux se formant dans le caisson de réserve est évacué, lors de chaque vidage, dans la chambre 20 dans laquelle un fort tourbillon est créé lorsque ledit caisson est vide, ce qui empêche une formation de vase provoquant des perturbations. A cela contribue également la disposition des deux siphons de part et d'autre du caisson de réserve, qui entrainent un rinçage du fond de ce caisson lors du processus de remplissage, et agissent ainsi à l'encontre d'une formation de vase.
Au cours du remplissage du caisson 2 par de l'eau, alors que le niveau 10 de l'eau monte, il se produit un afflux ultérieur d'eau par l'intermédiaire du conduit 18 à siphon et à cause de l'orifice 16, jusqu'à ce que ledit niveau 10 atteigne sa hauteur maximale, de sorte que la colonne de liquide monte dans le conduit 14 et que la bulle d'air, résultant de la poche à air (indentation 22) dans le conduit 6 de l'autre côté du caisson de réserve, est repoussée et monte jusqu'au sommet susjacent du siphon, afin d'établir une obturation par rapport à l'eau renfermée par le réservoir de chasse.
Par suite de l'afflux ultérieur d'eau par l'intermédiaire du conduit 18 à siphon lors du processus de remplissage, la quantité d'eau renfermée par le conduit 14 est exempte dans une large mesure de substance active, tandis que, lors du vidage, la quantité d'eau renfermée par ledit conduit 14 est tout d'abord évacuée et la solution de substance active est retenue dans le caisson de réserve ; ensuite, le prélèvement de solution de substance active hors dudit caisson ne débute qu'après que le niveau extérieur 10 de l'eau a baissé en deçà du niveau 12 dans ce caisson.
La profondeur d'immersion du bloc 3 de substance active dans le caisson de réserve 2, qui est prédéterminée par la hauteur de l'arrête de commande 8 excédant celle de l'orifice d'embouchure 13, peut être de 3 mm à 20 mm, de préférence de 5 mm à 10 mm. Cette profondeur d'immersion peut permettre une maîtrise de la vitesse de dissolution du bloc 3 de substance active.
Selon une variante de réalisation, l'arrête 24 peut présenter un biseau en direction du conduit 6 à siphon, la chambre 20 de création de tourbillons pouvant être réalisée, perpendiculairement au plan du dessin, avec une profondeur plus grande que la dimension correspondante dudit conduit à siphon. Sur cette arête biseautée 24r une bulle d'air suffisamment grande peut être retenue grâce à la tension superficielle de l'eau fraiche au cours du remplissage du caisson de réserve, cette bulle montant jusqu'au sommet du siphon lorsque l'écoulement stagne. Dans cette forme de réalisation, il est possible de se dispenser d'une poche à air (indentation 22) élaborée latéralement.
D'une manière -correspondante, l'arête 23 située sur le conduit 18 à siphon opposé peut être réalisée biseautée,en vue de la formation de bulles d'air.
De préférence, le sommet du siphon du conduit 6 se trouve à un niveau à peine plus haut que celui du fond du caisson de réserve, cependant que le sommet du siphon du conduit 18 est situé à un niveau sensiblement plus haut que celui respectif de l'arête de commande 8 ou de l'arête sus-jacente 23.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour délivrer une quantité prédéterminée d'une substance active dans un réservoir d'eau, en particulier dans le réservoir de chasse d'eau d'une cuvette d'aisance, ce dispositif comprenant un caisson de réserve destiné à recevoir une substance active soluble dans l'eau et en particulier solide, un conduit à siphon qui raccorde ledit caisson de réserve à un orifice d'admission et d'évacuation débouchant dans le réservoir d'eau, ainsi qu'un orifice d'évent pour ledit caisson de réserve, l'intérieur de ce caisson présentant une cavité fermée hermétiquement et communiquant, avec l'orifice d'évent relégué à l'extérieur de cette cavité, par 1'interme- diaire d'une arête de commande située à un niveau plus haut que l'orifice d'embouchure dudit conduit à siphon dans ledit caisson de réserve, dispositif caractérisé par le fait que ledit orifice d'embouchure (13) se trouve au fond dudit caisson de réserve (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une chambre (20) de création de tourbillons est élaborée entre l'orifice d'embouchure (13) et le conduit (6) à siphon.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2,caractérisé par le fait qu'un autre conduit (18) à siphon, ménagé du côté du caisson de réserve (2) opposé au conduit (6) à siphon, est en communication avec l'orifice d'évent (9) et avec ledit caisson de réserve (2).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le second conduit (18) à siphon est raccordé, à plus
haut niveau que l'arête de commande (8), à un conduit ascendant (i4) qui gagne l'orifice d'évent (9).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que des poches à air (indentations 22) sont ménagées sur les conduits (6, 18) à siphons.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que des arêtes biseautées (23, 24) sont prévues, en vue de former des bulles d'air, du côté des conduits (6, 18) à siphons tourné vers le caisson de réserve (2).
FR8416428A 1983-10-28 1984-10-26 Dispositif pour delivrer une quantite predeterminee d'une substance active dans un reservoir d'eau Pending FR2554145A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833339210 DE3339210A1 (de) 1983-10-28 1983-10-28 Vorrichtung fuer die zugabe einer vorbestimmten menge eines wirkstoffes in einen wassertank

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554145A1 true FR2554145A1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=6213002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416428A Pending FR2554145A1 (fr) 1983-10-28 1984-10-26 Dispositif pour delivrer une quantite predeterminee d'une substance active dans un reservoir d'eau

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT379840B (fr)
DE (1) DE3339210A1 (fr)
FR (1) FR2554145A1 (fr)
IT (1) IT1175896B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4962549A (en) * 1988-05-05 1990-10-16 R & C Products Pty. Limited In-tank dispensing device for dosing a toilet bowl
US8209788B2 (en) 2005-01-20 2012-07-03 Nippon Soda Co., Ltd. Chemical solution distributing apparatus and chemicals

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3834262A1 (de) * 1988-10-08 1990-04-19 Henkel Kgaa Wc-wasserkastenautomat

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4962549A (en) * 1988-05-05 1990-10-16 R & C Products Pty. Limited In-tank dispensing device for dosing a toilet bowl
US8209788B2 (en) 2005-01-20 2012-07-03 Nippon Soda Co., Ltd. Chemical solution distributing apparatus and chemicals

Also Published As

Publication number Publication date
DE3339210A1 (de) 1985-05-09
IT1175896B (it) 1987-07-15
IT8423278A0 (it) 1984-10-23
ATA320584A (de) 1985-07-15
AT379840B (de) 1986-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU5944990A (en) Improved pour spout
EP3039962A1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
WO2007003772A1 (fr) Dispositif distributeur d'un produit nettoyant pour chasse d'eau
BE898700A (fr) Dispositif d'ecoulement pour chasse d'eau
CH651874A5 (fr) Dispensateur de liquide ne comportant pas de pieces mobiles.
EP1104742B1 (fr) Réservoir sur un circuit de liquide
FR2554145A1 (fr) Dispositif pour delivrer une quantite predeterminee d'une substance active dans un reservoir d'eau
RU2335587C2 (ru) Утюг, содержащий водяной резервуар, оснащенный заливным отверстием на задней стороне утюга
EP0172778A2 (fr) Perfectionnements aux mécanismes de chasse de w.c. du type à clapet à billes
FR2720424A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau automatique pour un réservoir de liquide et application à une fosse d'aisance.
EP0678632B1 (fr) Dispositif pour assurer la régulation du fonctionnement d'un drain-siphon
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l'alimentation automatique notamment pot pour plante
FR2485061A1 (fr) Mecanisme de vidage et remplissage automatique de reservoir de chasse, en particulier pour w.-c.
FR2963958A1 (fr) Reservoir auto-rechargeable avec clapet flottant
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
JPS6027821Y2 (ja) 車輛用燃料タンク
FR2628310A1 (fr) Chambre a pression pour machine a laver la vaisselle
FR2659099A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes automatiques d'injection d'air utilises dans les dechargeurs hydropneumatiques de citernes de water-closets.
FR2653110A1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boisson.
FR2683562A1 (fr) Dispositif economiseur d'eau pour les chasses d'eau.
FR2851620A1 (fr) Dispositif automatique de vidange d'une cuve
US4221010A (en) Flush tank metering device
FR2668593A1 (fr) Appareil doseur de liquide a deux siphons.
FR2808897A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'une solution chimique destine a etre place dans un reservoir
WO2018011513A1 (fr) Dispositif de bain bouillonnant a débordement