FR2749279A1 - Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois - Google Patents

Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2749279A1
FR2749279A1 FR9606791A FR9606791A FR2749279A1 FR 2749279 A1 FR2749279 A1 FR 2749279A1 FR 9606791 A FR9606791 A FR 9606791A FR 9606791 A FR9606791 A FR 9606791A FR 2749279 A1 FR2749279 A1 FR 2749279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bladder
channel
plug
wine
drain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749279B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606791A priority Critical patent/FR2749279B1/fr
Publication of FR2749279A1 publication Critical patent/FR2749279A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749279B1 publication Critical patent/FR2749279B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12LPITCHING OR DEPITCHING MACHINES; CELLAR TOOLS
    • C12L9/00Venting devices for casks, barrels, or the like
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/22Ageing or ripening by storing, e.g. lagering of beer

Abstract

Dispositif pour maintenir à l'abri de tout contact avec l'atmosphère le vin contenu dans une barrique ou tonneau malgré la baisse de niveau due à l'absorption des parois de bois. Il est constitué d'une barrique (1), contenant le vin (2); le trou de bonde (3) est fermé par une bonde (4) moulée à la forme du trou de bonde dans un matériau élastique. La bonde (4) est percée de face en face par un canal (5). Une vessie souple et étanche (6) placée à l'intérieur de la barrique a son col (7) étroitement enserré entre la paroi du trou de bonde (3) et la bonde (4). La vessie (6) est reliée par l'intermédiaire du canal (5) à un réservoir (16) dont l'embout (12) vient s'engager de façon étanche dans le canal (5). Un liquide auxiliaire (8) est stocké dans le réservoir (16) et passe en tant que de besoin dans la vessie (6) comprimant le vin (2) et assurant une légère surpression dans la barrique, évitant tout contact du vin (2) avec l'atmosphère. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la conservation à l'abri de l'air des vins contenus dans des barriques en bois de chêne.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour maintenir à l'abri de tout contact avec l'atmosphère le vin contenu dans un récipient du type fût en bois initialement rempli et ce malgré la baisse du niveau du vin.
En effet le volume du vin contenu dans les barriques ou tonneaux, généralement en bois de chêne, varie avec la température et le pouvoir d'absorption des parois. II s'en suit que le niveau baisse dégageant par le système de fermeture un vide propice aux rentrées d'air, d'où une certaine oxydation du mélange air-vapeur de vin.
Traditionnellement, pour les récipients de petite capacité barriques ou tonneaux, on pratique lioulilage, c est à dire que l'on complète prériodiquement le volume du vin contenu par un apport de vin de même nature et qualité en faisant appel à une technique manuelle. Celle-ci consiste le plus souvent à ouvrir le fût, à verser le vin avec un arrosoir jusqu'à affleurement du trou de bonde, le plus souvent juqu'à débordement puis fermeture, d'où perte de temps, perte de vin et rentrée d'air lors de la baisse de niveau.
Le dispositif selon l'invention qui permet de remédier à cet inconvénient comporte selon une première caractéristique au moins un réservoir à parois souples immergé dans le vin contenu dans une barrique dont on a fait le plein. Le col de ce réservoir est relié au système de fermeture de façon étanche, ici dans le cas qui nous concerne, une bonde. Ladite bonde est percée d'un canal de face en face de telle sorte que seul l'intérieur du réservoir souple est en communication avec l'atmosphère. La bonde joue un double rôle : isoler le vin et laisser pénétrer l'air à l'intérieur de la barrique lorsque le niveau baisse, sans toutefois permettre un contact entre air et vin.
Tout se passe comme si la barrique était fermée par une membrane flottante étanche et extensible. Pour plus de clarté nous désignerons le plus souvent le réservoir intérieur souple par le terme de vessie. Selon des modes particuliers de réalisation:
- La vessie est remplie d' un liquide auxiliaire de caractère alimentaire, par exemple de l'eau sulfitée.
- La vessie est reliée à travers le canal de la bonde à un récipient extérieur indéformable, placé au dessus de ladite bonde, ce qui permet le stockage d'une certaine quantité de liquide auxiliaire et évite les ouillages hebdomadaires ou bihebdomadaires.
- La vessie est reliée à travers le canal de la bonde à un réservoir souple placé au dessus de ia bonde et fermé hermétiquement pour soustraire le liquide auxiliaire à l'action de l'air.
- Le canal de la bonde est façonné pour permettre l'accrochage rapide en toute sécurité de la vesse et la fixation du réservoir extérieur rigide ou souple.
- Un embout multidimensionnel permet de relier plusieurs barriques à un réservoir extérieur de forte capacité tout en assurant un remplissage à la demande de chaque barrique.
- Un réservoir extérieur du type entonnoir à bec déporté permet l'alimentation de la vessie ou des vessies lorsque les barriques sont superposées.
- La vessie et le réservoir extérieur sont solidaires par façonnage dans un même matériau souple, la bonde percée assurant avec ou sans dispositif auxiliaire la fixation de l'ensemble sur et dans la barrique.
La figure l représente une coupe du dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente, en coupe, le dispositif selon l'invention avec un mode de fixation de la vessie différent.
La figure 3 représente, en coupe, le dispositif selon l'invention relié à un réservoir extérieur rigide et ouvert du type entonnoir.
La figure 4 représente, en coupe, le dispositif selon l'invention relié à un réservoir extérieur étanche à parois souples.
La figure 5 représente, en coupe, une bonde permettant un mode d'accrochage particulier du réservoir extérieur et de de la vessie.
La figure 6 représente, en coupe, un embout multidimensionnel.
La figure 7 représente, en perpective, un réservoir extérieur du type entonnoir à bec déporté.
La figure 8 représente une vessie et un réservoir extérieur réalisé dans un même matériau souple ainsi que le mode de fixation de l'ensemble.
En référence au dessin de la figure l le dispositif comporte une barrique (l) remplie de vin (2). (seule une partie de la barrique est représentée). Le trou de bonde (3) est fermé par une bonde (4) tronconique en matériau élastique tel que du silicone. Ladite bonde (4) est percée de face en face par un canal (5). Une vessie (6) en matériau souple et de caractère alimentaire est reliée de façon étanche à la bonde (4) de telle sorte que seule la paroi extérieure est au contact du vin (2), I'intérieur étant en contact avec l'atmosphère par le canal (5). Au départ la vessie repliée sur elle même est vide d'air et flotte dans le vin (2). Lorsque le niveau baisse dans la barrique, la vessie se gonfle et s applique sur les parois de la barrique (l) (non représenté dans cette position sur lafigure(1).
En réference également au dessin de la figure 1, le dispositif selon l'invention comporte une darique (l) contenant le vin(2) ; le trou de bonde (3) tronconique est fermé par une bonde (4) également tronconique en matière élastique moulée à la forme du trou de bonde (3). La bonde (4) est percée de face en face par un canal (5). Une vessie (6) souple étanche à paroi fine a son col (7) étroitement enserré entre la paroi du trou de bonde (3) et celle de la bonde (4) de telle manière que après enfoncement de ladite bonde l'étanchéité soit faite des deux cotés du col (7). On verse un liquide auxiliaire, à tite d'exemple non limitatif de l'eau sulfitée, par l'entrée supérieure du canal (5), ce qui a pour effet de comprimer la bulle résiduelle (9). En décolant l'ensemble bonde - col de vessie du trou de bonde (3) et en rajoutant du liquide (8), on chasse la bulle de gaz (9) ce qui entraine le remplissage total de la barrique (1). En ajoutant périodiquement du liquide (8) on réalise un ouillage analogue à l'ouillage traditionnel tant que le volume de la vessie (6) le permet. La différence est cjuaucune précaution particulière n'est à prendre puisque le liquide (8) est dans le cas de l'eau sulfitée, sans valeur, incolore et sans influence sur le vin contenu dans la barrique . La paroi de la vessie (6) doit être réalisée dans un film plastisque de qualité alimentaire. L'épaisseur dudit film peut étre très faible puisque l'effort exercé par le liquide (8) sur la paroi de la vessie (6) ne deviendrait
Important que si la vessie (6) était pleine. Pour vidanger et réaliser le soutirage il suffit d'aspirer le vin par un pipette ou un siphon.
En référence au dessin de la figure 2 le dispositif comporte une vessie intérieure (6) dont le col (7) passe à l'intérieur du canal (5) et vient en épouser là bonde sous l'action d'un embout (12) en matériau rigide dont le bec (14) tronconique a un profil extérieur identique à celui du canal (5) de la bonde (4). L'embout (12), percé d'un canal (13) pour permette le passage du liquide auxiliaire (8), réalise l'étanchéité entre le col (7) de la vessie (6) et la bonde (4). Au moins une saillie annulaire (15) vient accroître la pression du col (7) contre la paroi du canal (5) en fin de course de l'embout (12); la déformation de la paroi du col (7) et de celle du canal (5) du fait de l'élasticité de la bonde (4) assure la double étanchéité vessie bonde et bonde barrique. Sur la figue 2, L'embout (12) est représenté au moment de son introduction dans le col (7) de la vessie (6) avant l'application de la paroi du col (7) contre le canal (5) de la bonde (4) du fait de la pression exercée par ledit embout (12).
En référence au dessin de la figure 3 le dispositif comporte un réservoir extérieur à parois ngides relié à la vessie et destiné à accroître l'autonomie des dispositifs précédents. Le liquide auxiliaire (8) est stoké dans le réservoir extérieur (16) placé au dessus de la bonde (4). Le réservoir (16) est du type ouvert ici un entonnoir dont le bec (17) vient s'ajuster dans le canal (13) de l'embout (12). Canal (13) et embout (12) ont des profils semblables pour permettre un emboîtement étanche.
Le fond (18) de l'entonnoir (16) est légèrement cônique, presque plat et la surface du fond (18) est grande comparée à la hauteur des bords pour permettre un stockage important, mais une charge hydrostatique faible. Embout (12) et bec de l'entonnoir (17) peuvent ne faire qu'un par construction.
En ce cas le bec (17) de l'entonnoir (16) est pourvu de la saillie annulaire (15) ce qui assure la fixation étanche de la vessie (6). Un couvercle non étanche (24), en diminuant l'évaporation du liquide d'ouillage (8), permet de jouer avec l'hygrométrie du chai.
En référence au dessin de la figure 4 le dispositif comporte en plus de la vessie intérieure (6), un réservoir extérieur (19) destiné à contenir le liquide auxiliaire (8) nécessaire au remplissage de la vessie (6). Les parois du réservoir (19) sont en matériau souple de préférence transparent et résistant. L'embout (12) est solidaire d'une collerette (20) laquelle est rapportée par soudure ou collage sur l'ouverture basse du réservoir extérieur (19). L'embout (12) pénétre dans le canal (5) de la bonde (4), la position d'enfoncement maximum correspondant à la prise de contact entre la collerette (20) et la grande face de la bonde (4) (non représenté). A titre d'exemple non limitatif sur l'illustration de la figure 4 la position d'enfoncement est un peu différente en raison de la présence d'une planchette support (21), percée d'un trou (22) pour permettre le passage de l'embout (12). La collerette (20) repose alors sur la planchette ainssi que la paroi inférieure du réservoir extérieur (19).
Ladite planchette (21) est maintenue à l'horizontale par une cale (23) adaptée à la forme de la barrique (1). On remplit avec le liquide auxiliaire le réservoir extérieur (19) par l'orifice de l'embout (12) le remplissage étant tel que par la compression de la paroi opposée au trou de la collerette (20) (flèche) on assure l'étanchéité momentanée pendant l'introduction de l'embout (12) dans le canal (5) de la bonde (4). Par relâchement de la pression on permet au liquide auxiliaire (8) d'aller vers la vessie (6). Il est préférable que la capacité du réservoir extérieur (19) soint inférieure à celle de la vessie (6) tout en correspondant à la consume normale pendant le temps souhaité entre deux soutirages.
En référence au dessin de la figure 5, (grossissement 2), le dispositif comporte une bonde (4) façonnée pour recevoir l'embout (26) de la vessie (6) et celui du réservoir extérieur (non représenté).
La bonde a son canal (5) divisé en deux par un diaphragme (24) . Au moins un canal circulaire (28) formé par moulage ou usinage de la bonde (4), reçoit le bourrelet (29) de l'embout (26). La section du canal circulaire (28) est légèrement plus faible que celle du bourrelet (29) de telle sorte que celui-ci pénètre en force dan le canal circulaire (28) ce qui assure à la fois l'étanchéité et la tenue de l'embout à la manière d'un bouton pression. Au moins une autre saillie circulaire (30) de relief plus faible vient glisser sur la paroi tronconique du demi canal inférieur (25) de la bonde (4) ce qui a pour effet, dans la position d'enfoncement maximum, de renforcer l'étanchéité entre l'embout (26) et la paroi (25) du demi-canal Inférieur (25) par une légère déformation de ladite paroi. Le rôle du diaphragme (24) est d'empecher toute fausse manoeuvre en particulier tout contact entre l'embout du réservoir extérieur et celui (26) de la vessie (6). Par construction la position d'enfoncement maximum correspond à la fois à la position optima du bourrelet (29) dans le canal (28) et à l'affleurement du diaphragme (24).
En référence au dessin de la figure 6, le dispositif comporte un embout multiple (31) qui permet de relier plusieurs barriques à un même réservoir (non représenté) par l'intermédiaire de tuyaux souples de préférence transparents. L'embout multiple (31) comporte un bec de préférence tronconique (32) avec bourrelet (33) qui pénètre le canal (5) tronconique de la bonde (4) et vient sur le mode Ici choisi de fixation de la vessie (6) bloquer le col (7) contre la paroi dudit canal (5). Un embranchement (34) permet la distribution du liquide auxiliaire dans au moins deux directions grâce à des embouts (35) et (36) sur lesquels viennent s'ajuster des tuyaux souples (38) de préférence en plastique alimentaire tranparent. La branche haute (39) transparente sert à contrôler le niveau du liquide et à purger les bulles d'air de la tuyauterie de liaison. Le branchement du réservoir extérieur, un pour plusieurs barriques (non représenté) se fait par l'un des embranchements. La capacité du réservoir dépend du nombre de barriques à alimenter en liquide auxiliaire et de l'intervalle de temps entre deux soutirages. Sa forme et sa position tient compte (comme pour l'entonnoir individuel) de la nécessité de minimiser la charge hydrostatique du liquide auxiliaire.
En référence au dessin de la figure 7 le dispositif représenté en perspective comporte un entonnoir (40) avec bec déporté (42) . La forme dudit entonnoir (40) à titre non limitatif est celle d'un tronc de pyramide Irrégulière, le petit côté (41) ayant une dimension de quelques centimètres pour permettre à l'embout tronconique (42) d'atteindre le canal (5) de la bonde (4) de la barrique inférieure dominée par les parois basses des barriques supérieures lorsque les barriques sont gerbées sur plusieurs niveaux. La grande face (43) assure l'équilibre horizontal de l'entonnoir (40) par appui des jambettes (44) sur la barrique (1), leur longueur tenant compte de la tonture de ladite barrique (1). Le fond (45) est drainé par des arrêtes (46) et l'écartement des parois (41), (43), (47) et (48) favorise l'empilement des entonnoirs lors du stockage. Les embouts (42) par leur forme tronconique favorisent 'empilement.
En référence au dessin de la figure 8 le dispositif, représenté en coupe (sauf extrémité supérieure en fausse perspective), est constitué par une seule et même enceinte (50) constituant la vessie intérieure et le réservoir auxiliaire extérieur. Cette enceinte (50) a la forme d'une double poche avec un rétrécissement (51) dans lequel vient s'insérer la bonde (4). Cette double poche est réalisée dans un matériau souple de qualité alimentaire du type film plastique avec ou sans soudure.
L'ouverture supérieure (52) est d'une dimension telle que la bonde (4) puisse passer. Ladite ouverture est fermée par un lien (53) et l'étanchéité est obtenue par écrasement des plis ou par un système de type fermeture étanche rapide comme celles utilisées couramment pour les sacs de congélation.
L'étanchéité entre poche (50) et barrique (1) est obtenue comme précédement par enfoncement de la bonde (4), le liquide passant librement de la partie supérieure de la poche (50) dans la partie inférieure située dans la barrique par le canal (5) de la bonde (4).
Dans une variante (non représentée) la poche (50) passe à l'intérieur du canal (5) de la bonde (4) et un embout (12) vient assurer le maintien du rétrécissement et la fixation de la poche (50) à la hauteur recherchée. Dans une autre variante non représentée la poche (50) est réalisée dans un sac avec fermeture étanche et l'embout (12) vient assurer la division et la fixation de la poche (50) à la hauteur recherchée par écrasement des plis. II est recommandé que la poche extérieure ait un volume supérieur à celui de la vessie.
En référence aux dessins des figures 1, 2, 3, 4, 6, 8 les dispositifs utilisés permettent l'emploi d'une pâte alimentaire non soluble dans le vin, tel que, sans que cela soit limitatif, du suif ou un gel à base de blanc d'oeuf pour renforcer l'étanchéité entre poche (8) et trou de bonde (3), ou entre canal de bonde (5) et poche (8). Les microcanaux formés par les plis écrasés sont ainsi obturés par ce produit pâteux ou visqueux.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour maintenir à l'abri de tout contact avec l'atmosphère le vin contenu dans une barrique pleine malgré la baisse de niveau occasionné principalement par l'absorption des parois. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une barrique (1), remplie de vin (2); le trou de bonde (3) est fermé de manière étanche par une bonde (4) tronconique en matériau élastique tel que par exemple du silicone. Ladite bonde (4) est percée de face en face par un canal (5) tronconique. Une vessie (6) en matériau souple, à titre d'exemple un film plastique étanche et de caractère alimentaire, est plongé dans le vin (2) et relié à la bonde (4) de façon étanche de telle sorte que la paroi extérieure est seule au contact du vin, la paroi intérieure restant en communication directe avec l'atmosphère. La vessie est vide d'air et plongée dans le vin. Après avoir fait le plein on appuie la bonde sur son siège pour chasser l'air de la bulle (9) et assurer l'étanchéité par emprisonnement du col (7) de la vessie entre le trou de bonde (3) et la bonde (4). Lorsque le niveau du vin baisse, la vessie se gonfle d'air et ses parois viennent progressivement s'appliquer sur la partie haute de la barrique isolant la bulle qui se forme à l'intérieur de la vessie et empêchant tout contact entre air et vin.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le col (7) de la vessie (6), vient épouser la forme extérieure de la bonde (4) de façon à éviter la formation de plis ce qui permet d'appuyer plus légèrement la bonde sur son siège tout en assurant une bonne étanchéité.
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le col (7) de la vessie (6) passe par le canal (5) de la bonde (4) et est appliquée de façon étanche sur les parois dudit canal par un embout (12) en matériau rigide percé d'un canal (13) tronconique dont le bec (14) est pourvu d'au moins une saillie annulaire (15) destinée à accroître l'appui du col (7) sur la paroi intérieure du canal (3).
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que la vessie est remplie avec un liquide auxiliaire (8), par exemple non limitatif, de liteau sulfitée.
5) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 4 caractérisé en ce que le liquide auxiliaire (8) est stocké dans un réservoir extérieur (16) placé au dessus de la bonde de telle sorte que le bec (17) dudit réservoir extérieur (16) vient pénétrer dans le canal (5) de la bonde (4).
6) Dispositif selon les revendication 1,3 et 4 caractérisé en ce que le bec (17) du réservoir exterieur (16) vient pénétrer dans le canal (17) de l'embout (12)
7) Dispositif selon les revendications 5 et 6 caractérisé en ce que le réservoir extérieur (16) est à parois ngides, de type entonnoir avec couvercle (24) non étanche. Le fond (18) de l'entonnoir (16) est tres légèrement cônique et de surface grande par rapport au franc bord des parois pour diminuer la pression hydrostatique due au liquide auxiliaire (8).
8) Dispositif selon les revendications 5,6 et 7 caractérisé en ce que le bec (17) du réservoir extérieur et l'embout (12) ne font qu'un par construction.
9) Dispositif selon les revendications 5, 6, 7, et 8 caractérisé en ce que le bec (17) de l'entonnoir (16) ou celui de l'embout (12) est pourvu d'au moins une saillie annulaire (15) qui vient renforcer l'étanchéité du dispositif d'introduction de liquide.
10) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9 caractérisé en ce que le réservoir extérieur (16) est à paroi (19) souple, étanche et de caractère alimentaire avec un embout rapporté par soudure ou collage.
11) Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que le réservoir extérieur (16) est supporté par une planchette (21) maintenue à l'horizontale par une cale (23) épousant la forme de la barrique.
12) Dispositif selon les revendications 1, 4 et 5 caractérisé en ce que l'un ou l'autre des réservoirs intérieurs et extérieurs ou les deux viennent s'accrocher directement à la bonde (4) par l'intermédiaire d'un embout (27) fixé sur leur enveloppe par soudure ou collage lequel embout tronconique est adapté à la forme haute et basse du canal (5) de la bonde (4).
13) Dispositif selon la revendication 12 caratérisé en ce que le canal (5) de la bonde (4) est divisé en deux parties par un diaphragme (24) créant ainsi deux demi-canaux chacun des demicanaux étant pourvu d'au moins une rainure annulaire (28) dont la section est un demi-cercle.
14) Dispositif selon les revendications 12 et 13 caractérisé en ce que l'embout (26) des réservoirs intérieurs (6) extérieurs (19) possède une saillie annulaire (29) qui vient s'engager en force dans la rainure annulaire(29) pour réaliser à la fois l'étanchéité et la retenue de l'embout (26) haut ou bas dans chaque demi-canal (28) de la bonde (4). Les positions respectives des saillies (29) et de la rainure (28) sont telles que le bord supérieur de l'embout (26) vient affleurer le diaphragme (24).
15) Dispositif selon la revendication 14 caractérisé en ce que l'embout (26) possède au moins une saillie circulaire (30) de relief plus faible que celui de la saillie (29) laquelle vient par une légère déformation de la paroi intérieure élastique du canal (5) de la bonde (4) renforcer l'étanchéité.
16) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que l'embout (31) assure le raccordement de chaque vessie (6) intérieure a un réseau tuyauté lui-même raccordé à un réservoir commun.
17) Dispositif selon les revendication 5, 6 et 16 caractérisé en ce que l'embout (31) est cruciforme et possède au moins un ou deux embranchements destinés à l'alimentation des autres embouts (35) et (36) permettant l'ajustage des tuyaux plastiques et transparants, la branche haute (39) servant à évacuer les bulles d'air et contrôler le niveau du liquide de chaque vessie.
18) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3,4 et 5 caractérisé en ce que l'entonnoir (40) est à bec déporté (42) pour permettre l'introduction dudit bec dans le canal (5) de la bonde (4) de la barrique inférieure lorsque les barriques sont stockées les unes sur les autres.
19) Dispositif selon la revendication 18 caractérisé en ce que les parois sont évasées et les embouts tronconiques intérieurement et extérieurement, pour permettre l'empilage des entonnoirs lors du stockage.
20) Dispositif selon les revendication 18 et 19 caratérisé en ce que les jambettes (44) permettent l'horizontalité de l'entonnoir (40), leur forme extérieure facilitant leur introduction entre les parois (41) (43) (47) et (48) du réservoir (40).
21) Dispositif selon les revendications 18, 19 et 20 caractérisé en ce que le fond (45) est drainé par des arrêtes (46).
22) Dispositif selon les revendications 1, 2, 4 et 5 caractérisé en ce que les réservoirs intérieurs et extérieurs sont réalisés dans une même poche (50) en film plastique de qualité alimentaire la bonde (4) percée d'un canal (5) étant introduite par une ouverture de la poche. Les plis formés manuellement sont écrasés par la pression d'enfoncement de la bonde (4) et après
Introduction du liquide (8) et remplissage de la poche on pince le haut (52) à l'aide d'un lien (53) ou à l'aide d'une fermeture étanche de type "éclair".
23) Dispositif selon la revendication 22 caractérisé en ce que la poche (50) est divisé en deux parties par un rétrécissement qui s'adapte le plus exactement possible à la bonde (4) celui-ci étant obtenu par moulage ou soudage.
24) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3, 22 et 23 caractérisé en ce qu'il est fait usage d'une pâte alimentaire pour renforcer l'étanchéité au niveau du trou de bonde (3) pour boucher les microfuites des portages dus aux plis ou aux soudures des cols des récipients.
25) Dispositif selon les revendications 22 à 24 caractérisé en ce que le sac plastique (50) a son rétrécissement (51) au niveau intérieur du canal (5) de la bonde (4), I'étanchéité se faisant à c niveau par introduction de l'embout (12) qui vient épouser la forme du rétrécissement.
FR9606791A 1996-06-03 1996-06-03 Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois Expired - Fee Related FR2749279B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606791A FR2749279B1 (fr) 1996-06-03 1996-06-03 Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606791A FR2749279B1 (fr) 1996-06-03 1996-06-03 Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749279A1 true FR2749279A1 (fr) 1997-12-05
FR2749279B1 FR2749279B1 (fr) 2001-06-29

Family

ID=9492641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606791A Expired - Fee Related FR2749279B1 (fr) 1996-06-03 1996-06-03 Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749279B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1104393A1 (fr) * 1998-02-27 2001-06-06 Ferm-Rite Inc. Bonde de fermentation et procede d'elaboration d'une substance associe
WO2004009467A1 (fr) * 2002-07-22 2004-01-29 Colin Bryant Appareil et procede pour maintenir la fraicheur d'un liquide
FR3110906A1 (fr) * 2020-05-26 2021-12-03 D-Innovation Outil d’ouillage et dispositif d’ouillage comportant un bouchon connecteur ainsi qu’un outil d’ouillage
FR3110897A1 (fr) * 2020-05-26 2021-12-03 D-Innovation Bouchon connecteur pour fût
GB2597598A (en) * 2020-06-17 2022-02-02 David Wright Martin Improved shive element

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1227430A (fr) * 1959-03-06 1960-08-19 Procédé et dispositif pour assurer la vidange d'un récipient contenant un produità isoler de l'atmosphère
GB857786A (en) * 1956-10-24 1961-01-04 Wine And Spirits Patents Ltd Improvements in casks and other containers
FR1295469A (fr) * 1961-04-25 1962-06-08 Récipient pour le transport et la conservation des liquides
BE655849A (fr) * 1964-11-17 1965-03-16
WO1995021109A1 (fr) * 1994-02-01 1995-08-10 Carl Leijonhufvud Dispositif utilise dans un recipient comportant un ou plusieurs goulots similaires, et destine a eliminer l'air du recipient et a restituer la contre-pression perdue lors de la distribution

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB857786A (en) * 1956-10-24 1961-01-04 Wine And Spirits Patents Ltd Improvements in casks and other containers
FR1227430A (fr) * 1959-03-06 1960-08-19 Procédé et dispositif pour assurer la vidange d'un récipient contenant un produità isoler de l'atmosphère
FR1295469A (fr) * 1961-04-25 1962-06-08 Récipient pour le transport et la conservation des liquides
BE655849A (fr) * 1964-11-17 1965-03-16
WO1995021109A1 (fr) * 1994-02-01 1995-08-10 Carl Leijonhufvud Dispositif utilise dans un recipient comportant un ou plusieurs goulots similaires, et destine a eliminer l'air du recipient et a restituer la contre-pression perdue lors de la distribution

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1104393A1 (fr) * 1998-02-27 2001-06-06 Ferm-Rite Inc. Bonde de fermentation et procede d'elaboration d'une substance associe
EP1104393A4 (fr) * 1998-02-27 2004-04-21 Ferm Rite Inc Bonde de fermentation et procede d'elaboration d'une substance associe
WO2004009467A1 (fr) * 2002-07-22 2004-01-29 Colin Bryant Appareil et procede pour maintenir la fraicheur d'un liquide
FR3110906A1 (fr) * 2020-05-26 2021-12-03 D-Innovation Outil d’ouillage et dispositif d’ouillage comportant un bouchon connecteur ainsi qu’un outil d’ouillage
FR3110897A1 (fr) * 2020-05-26 2021-12-03 D-Innovation Bouchon connecteur pour fût
GB2597598A (en) * 2020-06-17 2022-02-02 David Wright Martin Improved shive element

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749279B1 (fr) 2001-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH622960A5 (fr)
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur
FR2490613A1 (fr) Dispositif de soutirage pour conteneur de liquide
EP0626321B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sans tube-plongeur
FR2685293A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de boisson.
FR2960222A1 (fr) Kit de distribution d'un produit fluide comprenant une poche et un boitier de distribution
FR2464204A1 (fr) Recipient pour aerosol
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
FR2552242A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
FR2627467A1 (fr) Couvercle flottant pour recipient a liquide, notamment pour recipient a vin
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l'alimentation automatique notamment pot pour plante
FR2724813A1 (fr) Recipient pour plante
FR2749294A1 (fr) Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique
EP2146923B1 (fr) Coiffe de fermeture pour conteneur adapté pour le stockage de liquides carbonates, et conteneur pourvu d'une telle coiffe
FR2610297A1 (fr) Bouchon d'obturation a valve de degazage protegee
BE1007401A6 (fr) Dispositif de bouchage d'une cuve, bouchon adapte et cuve equipee en consequence.
FR2593799A1 (fr) Conditionnement de distribution d'un produit a la pression
FR2587435A1 (fr) Dispositif pour eviter les debordements des recipients possedant un systeme de vidange
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
CA2298761A1 (fr) Bouchon avec bec verseur reutilisable d'un contenant en plastique muni d'une anse
FR3107517A1 (fr) Recharge a poche comprenant des moyens de degazage de la poche et boitier distributeur comprenant une telle recharge a poche.
FR2640376A1 (fr) Dispositif adapte a l'obturation etanche et au controle d'etancheite d'un reservoir de stockage
FR2786754A1 (fr) Distributeur de produits liquides, fluides ou pateux
CH316770A (fr) Soupape de retenue automatique pour un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse