FR2552242A1 - Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees - Google Patents

Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees Download PDF

Info

Publication number
FR2552242A1
FR2552242A1 FR8314810A FR8314810A FR2552242A1 FR 2552242 A1 FR2552242 A1 FR 2552242A1 FR 8314810 A FR8314810 A FR 8314810A FR 8314810 A FR8314810 A FR 8314810A FR 2552242 A1 FR2552242 A1 FR 2552242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tanks
container
contact lenses
reservoir
cleaning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8314810A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8314810A priority Critical patent/FR2552242A1/fr
Priority to PCT/FR1984/000196 priority patent/WO1985001193A1/fr
Priority to AU33200/84A priority patent/AU3320084A/en
Publication of FR2552242A1 publication Critical patent/FR2552242A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/008Devices specially adapted for cleaning contact lenses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/005Contact lens cases

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE NETTOYER ET DE CONSERVER DES LENTILLES DE CONTACT PAR DES SOLUTIONS APPROPRIEES LIMITANT LES MANIPULATIONS MANUELLES ASTREIGNANTES ET SEPTIQUES. IL EST CONSTITUE D'UN BOITIER 1 PRESENTANT DEUX PETITS RESERVOIRS 2 COMMUNIQUANT ENTRE EUX A LEUR PARTIE MOYENNE PAR UN CANAL ETROIT 7 RECTILIGNE QUI LEUR EST TANGENT. CHAQUE RESERVOIR EST FERME PAR VISSAGE D'UNE CAPSULE 10 ANNULAIRE RIGIDE APPLIQUANT UNE MEMBRANE EN MATIERE ELASTIQUE 11 SUR L'OUVERTURE DU RESERVOIR. APRES AVOIR REMPLI LES RESERVOIRS PAR LA SOLUTION APPROPRIEE, POSITIONNE CHAQUE LENTILLE DE CONTACT 4 DANS CHAQUE RESERVOIR, FERME HERMETIQUEMENT LES RESERVOIRS PAR VISSAGE DES CAPSULES 10, L'UTILISATEUR EN IMPRIMANT ALTERNATIVEMENT UNE PRESSION DIGITALE SUR LA MEMBRANE ELASTIQUE 11 PERMET LE NETTOYAGE DES LENTILLES DE CONTACT PAR FORMATION D'UN FLUX LIQUIDIEN CIRCULAIRE DANS CHAQUE RESERVOIR. LE DISPOSITIF, SELON L'INVENTION, EST PARTICULIEREMENT DESTINE AU NETTOYAGE ET A LA CONSERVATION DES LENTILLES DE CONTACT HYDROPHILES.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriées.
Le nettoyage des lentilles de oontact souples hydrophiles par des solutions appropriées avant leur mise en place dans leur boîtier de conservation est traditionnellement effectué par des manipulations manuelles astreignantes augmentant les risques de perte ou de contamination des lentilles de contact.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
Il comporte en effet un boîtier présentant deux petits réservoirs identiques, cylindriques verticaux à fond hémisphérique concave vers le haut.
Le fond hémisphérique de chaque réservoir présente une douzaine de rainures radiales dont l'extrémité supérieure débouche perpendiculairement dans une rainure annulaire périphérique. Ladite rainure annulaire périphérique formant la limite entre la face interne circulaire verticale du réservoir et le fond hémisphérique dudit réservoir. Les deux réservoirs communiquent entre eux, à hauteur de la rainure annulaire périphérique, par un canal rectiligne qui leur est tangent. La face interne verticale circulaire de chaque réservoir présente une rainure verticale dont l'extré- mité inférieure débouche dans la rainure annulaire périphérique au droit
de l'orifice d'entrée du canal dans le réservoir. Chaque rainure présente une section carrée dont les bords sont adoucis.Chacun des deux réservoirs est fermé par vissage d'une capsule annulaire rigide appliquant
sur l'ouverture du réservoir une membrane élastique circulaire. Dans la forme d'utilisation la plus courante du dispositif, l'utilisateur remplit dans un premier temps les réservoirs jusqu'à un niveau déterminé par la solution appropriée qui peut être de l'eau distillée, du sérum physiologique, une solution de nettoyage trempage, une solution dissolvante de protéines. Dans un deuxième temps, apres avoir 8té des yeux les lentilles de contact, il positionne chacune d'entre elles dans chaque réservoir et dans un troisième temps il ferme hermétiquement les réservoirs par vissage des capsules. Le boîtier étant fermé, l'utilisateur imprime alternativement une pression digitale sur la membrane élastique de chaque capsule.
La pression digitale ainsi exercée sur la membrane élastique a pour effet d'augmenter la pression régnant dans le réservoir sous-jacent et tend
par conséquent à refouler une partie du liquide contenu dans ce premier réservoir dans le second réservoir, par le canal tangent auxdits réservoirs.
Le flux liquidien linéaire ainsi créé dans le canal se trouve transformé dès son entrée dans le deuxième réservoir en un flux liquidien circulaire parallèle à la paroi circulaire dudit réservoir. Ledit flux liquidien circulaire, en imprimant un mouvement circulaire à la lentille de contact, permet le nettoyage de cette dernière par décollement et élimination centrifuge de ses particules étrangères qui retombent au fond du réservoir dans les rainures radiales, à l'abri des remous engendrés par ledit flux liquidien, évitant ainsi à ces particules de remonter dans le réservoir. L'opération ainsi renouvelée d'un réservoir à l'autre pendant quelques secondes permet le nettoyage des lentilles de contact à l'intérieur même du bottier, limitant considérablement les risques de perte ou de contamination de ces dernières.En outre, le bottier assure la fonction de trempage ou de conservation des lentilles de contact.
Les bords adoucis des rainures évitent à la lentille de contact de se rayer ou de se détériorer lors de l'opération de nettoyage.
La rainure verticale située sur la face interne circulaire verticale de chaque réservoir est destinée à réaliser une prise d'aspiration du liquide, évitant à la lentille de contact de se coller sur l'orifice du canal lors de l'opération de nettoyage.
Selon une forme de réalisation préférentielle, la membrane élastique intégrée à la capsule présente une face supérieure plane adhérente à sa périphérie à la capsule et une face inférieure comportant un bourrelet circulaire périphérique assurant le rôle de joint d'étanchéité lorsque la capsule est vissée sur le réservoir. En outre, la face inférieure de la membrane élastique présente, en dedans du bourrelet, un embout convexe délimitant une chambre à air hémisphérique communiquant à l'extérieur par un orifice percé au centre dudit embout. Cet embout convexe est destiné éventuellement à servir de support extérieur provisoir à la lentille de contact, la capsule étant retournée à l'extérieur du bottier.L'orifice central est destiné à faciliter la préhension de la lentille par l'utilisateur ; en effet, une pression digitale exercée sur la partie extérieure de la membrane a pour résultat de chasser l'air contenu dans la chambre hémisphérique par l'orifice central de l'embout, et permet ainsi le décollement aisé de la lentille déposée sur ledit embout.
Une forme d'éxécution de l'invention est décrite ci-après à titre indicatif et nullement limitatif en se référent aux dessins annexés.
La figure 1 représente une coupe longitudinale du dispositif ouvert, capsules ôtées.
La figure 2 représente une coupe horizontale du dispositif passant par le canal tangent aux réservoirs.
La figure 3 représente une vue de dessous de la capsule avec la membrane.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte un bottier (1) ayant des dimensions de l'ordre de 6 centimètres pour la longueur, de 2,5 centimètres pour la largeur. La face supérieure du bottier présente deux orifices d'environ 2 centimètres de diamètre et 2 centimètres de profondeur faisant office de réservoirs (2) surmontés d'un rebord circulaire fileté. Chaque réservoir (2) présente un fond hémisphérique (3) concave vers le haut sur lequel vient se positionner la lentille de contact (4). Le fond hémisphérique (3) de chaque réservoir présente une douzaine de rainures radiales (5) dont l'extrémité supérieure débouche perpendiculairement dans une rainure annulaire périphérique (6). Les deux réservoirs (2) communiquent entre eux, à hauteur de la rainure annulaire périphérique (6), par un canal (7) rectiligne qui leur est tangent.La face interne circulaire verticale de chaque réservoir présente une rainure verticale (8) dont l'extrémité inférieure débouche dans la rainure annulaire rérinhérique (6) au droit de l'orifice d'entrée (9) du canal (7) dans le réservoir. Chaque réservoir peut être fermé par vissage d'une capsule annulaire rigide (10) appliquant une membrane en matière élastique (11) sur l'ouverture du réservoir. La membrane élastique présente sur sa face inférieure un bourrelet circulaire périphérique (12) et un embout convexe (13) délimitant une chambre à air hémisphérique (14) communiquant à ltextérleur par un orifice (15) percé au centre dudit embout
La figure 3 représente une vue de dessous de la capsule avec la membrane.
Sur la figure 2 représentant une coupe horizontale du dispositif, les réservoirs (2) communiquent entre eux par le canal (7) qui leur est tangent
Le bottier peut être réalisé en matière plastique rigide transparente.
Les membranes élastiques adhérentes aux capsules peuvent être réalisées en caoutchouc.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au nettoyage des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriées telles que sérum physiologicue, eau distillée, solution de nettoyage trempage, solution dissolvante de protéines etc... . Le dispositif permet en outre le trempage ou la conservation des lentilles de contact par des solutions appropriées.
I1 est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui constitue seulement un exemple auquel des modifications peuvent être apportées sans qu'on s'écarte de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICBTIONS
1) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriées, caractérisé en ce qu'il comporte un boitier (1) présentant deux petits réservoirs cylindriques (2) verticaux à fond hémisphérique (3) cohcave vers le haut contenant une solution appropriée dans laquelle trempe la lentille de contact (4).
Les réservoirs (2) communiquent entre eux par un canal (7) et sont fermés séparément par vissage d'une capsule annulaire (10) appliquant une membrane élastique (11) sur l'ouverture du réservoir.
2) Dispositif selon la revendicatioh 1 caractérisé en oe que le fond hémisphérique (3) de chaque réservoir (2) sur lequel se positionne la lentille de contact (4), présente une douzaine de rainures radiales (5).
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'extrémité supérieure des rainures radiales (5) débouche perpendiculairement dans une rainure annulaire périphérique (6).
4) Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les réservoirs (2) communiquent entre eux, à hauteur de la rainure annulaire périphérique (6) par un canal (7) rectiligne et tangent auxdits réservoirs.
5) Dispositif selon les revendications 1, 3 et 4 caractérisé en ce que la face interne circulaire verticale de chaque réservoir (2) présente une rainure verticale (8) dont l'extrémité inférieure débouche dans la rainure annulaire périphérinue (6) au droit de l'orifice d'entrée (9) du canal (7) dans le réservoirs,
6) Dispositif selon les revendications 2, 3, 4, 5 caractérisé en ce que les rainures présentent une section carrée dont les bords sont adoucis.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boitier est réalisé en matière plastique rigide transparente.
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la membrane élastique (11) présente sur sa face inférieure un bourrelet circulaire périphérique (12) et un embout central convexe (13) délimitant une chambre à air hémisphérique (14).
9) Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que la chambre hémisphérique (14) communique à l'extérieur par un orifice (15) percé au centre de l'embout convexe (13).
FR8314810A 1983-09-16 1983-09-16 Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees Withdrawn FR2552242A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314810A FR2552242A1 (fr) 1983-09-16 1983-09-16 Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
PCT/FR1984/000196 WO1985001193A1 (fr) 1983-09-16 1984-09-06 Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
AU33200/84A AU3320084A (en) 1983-09-16 1984-09-06 Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314810A FR2552242A1 (fr) 1983-09-16 1983-09-16 Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2552242A1 true FR2552242A1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9292297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314810A Withdrawn FR2552242A1 (fr) 1983-09-16 1983-09-16 Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3320084A (fr)
FR (1) FR2552242A1 (fr)
WO (1) WO1985001193A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015150704A1 (fr) 2014-04-02 2015-10-08 Linossier Pierre-Franck Dispositif de stockage d'au moins une lentille de contact a usage limite

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325820A1 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 Lens Care, Incorporated Système pour nettoyer et conserver des lentilles de contact souples ou dures
GB2214654A (en) * 1983-12-01 1989-09-06 Lens Care Inc Contact lens treatment
FR2638248B1 (fr) * 1988-10-20 1993-06-18 Drevet Jean Baptiste Dispositif jetable pour le nettoyage et la conservation des lentilles corneennes
CA2039378A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-04 Toyoyasu Tanaka Dispositif de nettoyage des lentilles corneennes
US5071276A (en) * 1991-01-04 1991-12-10 Abbott Laboratories Contact lens cleaning system
US5415275A (en) * 1991-10-25 1995-05-16 Girimont; John V. Contact lens storage case
BR8203219U (pt) * 2002-10-24 2004-07-27 Augusto Cezar Mangabeira Nunez Estojo anti-rasgo para lentes de contato

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2948387A (en) * 1958-07-28 1960-08-09 Sherman S Fishman Container
US3139097A (en) * 1962-11-28 1964-06-30 Barnes Hind International Inc Cleansing device for contact lenses
US3394717A (en) * 1966-09-20 1968-07-30 Richard G. Hollinger Contact lens container
US3524455A (en) * 1969-09-08 1970-08-18 Bausch & Lomb Contact lens storage case
US4337858A (en) * 1980-03-27 1982-07-06 Ryder International Corporation Lens case

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2948387A (en) * 1958-07-28 1960-08-09 Sherman S Fishman Container
US3139097A (en) * 1962-11-28 1964-06-30 Barnes Hind International Inc Cleansing device for contact lenses
US3394717A (en) * 1966-09-20 1968-07-30 Richard G. Hollinger Contact lens container
US3524455A (en) * 1969-09-08 1970-08-18 Bausch & Lomb Contact lens storage case
US4337858A (en) * 1980-03-27 1982-07-06 Ryder International Corporation Lens case

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015150704A1 (fr) 2014-04-02 2015-10-08 Linossier Pierre-Franck Dispositif de stockage d'au moins une lentille de contact a usage limite

Also Published As

Publication number Publication date
AU3320084A (en) 1985-04-11
WO1985001193A1 (fr) 1985-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0525493B1 (fr) Appareil de récupération et de filtration du sang
CA1210665A (fr) Disjoncteur a vidage automatique pour de canalisations hydrauliques
CH652309A5 (fr) Dispositif de succion et d'irrigation, notamment pour un usage medical.
FR2578942A1 (fr) Appareil de nettoyage pour piscine
EP0549050A1 (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide, notamment cosmétique ou pharmaceutique
FR2838322A1 (fr) Dispositif de depression
FR2642135A1 (fr) Soupape automatique de decharge et diaphragme pour une telle soupape
FR2862498A1 (fr) Structure d'evacuation constante pour recipient sous vide de cosmetique a tete a buse
FR2714705A1 (fr) Obturateur de trop-plein.
FR2552242A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
FR2873358A1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit avec flacon filtre sterile muni d'un embout
CH653111A5 (fr) Vanne de commande de l'ecoulement de fluides.
FR2676339A1 (fr) Applicateur cosmetique a recipient elastique.
FR2640875A1 (fr)
FR2539109A1 (fr) Distributeur de liquide
FR2827119A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
FR2593144A1 (fr) Conteneur souple a moyen de prelevement ou d'injection de liquide.
EP0789542B1 (fr) Boitier de conditionnement pour preservatif
FR2665647A1 (fr) Flacon pour reactifs chimiques.
FR2551891A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
FR2458995A1 (fr) Soupape de lait pour machine a traire
FR2639543A1 (fr) Dispositif de recuperation de residus liquides, a usage unique
FR2574665A1 (fr) Filtre a jeter utilisable comme filtre de blocage a niveau de sang
CH634999A5 (fr) Dispositif pour l'evacuation des fluides d'une plaie.
CH631089A5 (fr) Procede et appareil de depot d'une couche d'echantillon liquide a la surface d'un liquide support contenu dans un tube de centrifugation semi-ferme.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse