CH634999A5 - Dispositif pour l'evacuation des fluides d'une plaie. - Google Patents

Dispositif pour l'evacuation des fluides d'une plaie. Download PDF

Info

Publication number
CH634999A5
CH634999A5 CH23480A CH23480A CH634999A5 CH 634999 A5 CH634999 A5 CH 634999A5 CH 23480 A CH23480 A CH 23480A CH 23480 A CH23480 A CH 23480A CH 634999 A5 CH634999 A5 CH 634999A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
chamber
plate
bellows
passive element
Prior art date
Application number
CH23480A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Mason Huck
John Eugene Jun Studer
Philip Henry Sauer
Original Assignee
Howmedica
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Howmedica filed Critical Howmedica
Publication of CH634999A5 publication Critical patent/CH634999A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M1/00Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
    • A61M1/64Containers with integrated suction means
    • A61M1/68Containers incorporating a flexible member creating suction
    • A61M1/684Containers incorporating a flexible member creating suction bellows-type

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)

Description

L'invention concerne les dispositifs d'aspiration, et plus particulièrement un dispositif perfectionné pour l'élimination automatique des fluides d'une plaie.
L'utilisation de dispositifs d'aspiration pour éliminer les fluides corporels d'une plaie est bien connue. De tels dispositifs sont mis en œuvre pour diminuer la quantité des fluides corporels ou éliminer les fluides corporels s'accumulant normalement dans la région d'une plaie consécutive à une intervention chirurgicale.
Dans le cas où les fluides ou liquides corporels s'accumulent et restent dans une plaie, en particulier dans une plaie fermée, ils peuvent entraîner des complications dans le processus de guérison et ils diminuent donc les chances d'une convalescence satisfaisante. De 5 plus, non seulement l'étape de guérison est accélérée lorsqu'une plaie est sèche, mais la cicatrisation en est favorisée.
Des dispositifs typiques et connus d'aspiration sont décrits et représentés dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos 3809086, 3845765,3889677,4058123,4085751 et 4112947.
io Le brevet N° 3809086 précité décrit un dispositif d'aspiration comprenant un récipient qui contient un diaphragme constitué d'une feuille élastique et fixé hermétiquement aux parois du récipient. Un déplacement du diaphragme au moyen d'une plaque et d'un élément de commande permet de diminuer le volume du récipient, ce qui en-i5 gendre une force d'aspiration lorsque l'élément de commande est relâché. L'élément de commande peut être verrouillé dans une position telle que le diaphragme élastique reste à l'endroit où il a été déplacé.
Le dispositif décrit dans le brevet N° 3845765 précité comprend un récipient extérieur rigide contenant un sac souple dont l'intérieur 20 communique avec l'intérieur du récipient extérieur, de manière que le vide puisse être fait à l'intérieur du sac sans que ce dernier s'effondre en raison de l'équilibrage des pressions intérieure et extérieure du sac.
Le brevet N° 3889677 précité décrit un dispositif autonome de drainage de fluides qui comprend un récipient sensiblement rigide 25 contenant un élément gonflable. Un organe, monté sur le récipient, permet de gonfler cet élément. Une valve, sensible à la différence entre la pression de l'organe de gonflage et celle de l'élément gonflable, permet d'augmenter le débit d'écoulement des fluides vers l'intérieur de l'élément gonflable.
30 Les brevets Nos 4058123 et 4112947 précités décrivent un appareil combiné d'irrigation et d'évacuation, destiné à baigner une plaie avec une solution d'irrigation et à éliminer les fluides de cette plaie. Cet appareil comprend un boîtier rigide qui forme une chambre, un élément de cloisonnement, rappelé élastiquement et divisant en deux 35 parties un organe d'étanchéité qui empêche toute communication entre les deux parties, et un organe d'accès à chaque partie. Lorsque l'élément de cloisonnement est déplacé contre sa force de rappel, il en résulte un accroissement du volume de la partie d'irrigation. L'écoulement de la solution de la partie d'irrigation permet à l'élément de 40 cloisonnement de revenir dans sa position initiale sous la force de rappel. En cours de fonctionnement, l'organe de rappel refoule le liquide de la partie d'irrigation vers la plaie, de manière à augmenter le volume de la partie d'évacuation pour créer une dépression qui provoque un écoulement des liquides vers cette partie. Un élément de ré-45 glage de débit permet une expulsion de la solution de la partie d'irrigation, en même temps que l'admission des liquides de la plaie dans la partie d'évacuation. L'élément de cloisonnement est de préférence un diaphragme élastique.
Le brevet N° 4085751 précité décrit un appareil de drainage qui so comprend une chambre collectrice de drainage. Cet appareil contient également une chambre étanche disposée au-dessus de la chambre collectrice. Une ouverture de la paroi supérieure de la chambre étanche fait communiquer cette dernière avec la chambre collectrice. Le liquide provenant de la plaie pénètre dans la chambre étanche qui 55 contient une quantité initiale de liquide, et ce liquide finit par déborder de la chambre étanche dans la chambre collectrice de drainage.
Bien que tous les dispositifs décrits précédemment présentent divers degrés d'utilité, ils ont tous certains défauts. Les liquides corporels recueillis dans des dispositifs typiques d'aspiration contiennent 60 parfois un grand nombre de virus et d'autres micro-organismes pathogènes. Les personnes manipulant de tels dispositifs de drainage, pendant la collecte et l'évacuation des liquides corporels, sont donc exposées à un risque important d'infection. Cette exposition des utilisateurs à l'infection existe notamment dans les dispositifs décrits 65 dans les brevets Nos 3809086 et 3889677 précités, car les liquides corporels sont vidés après été recueillis.
De plus, des dispositifs de drainage par aspiration, dans lesquels l'élément d'aspiration peut communiquer avec l'air ambiant et avec
3
634 999
la chambre collectrice, présentent un risque de contamination de la plaie par l'introduction de bactéries et autres le long du circuit d'aspiration/évacuation. Les brevets Nos 3845765 et 4085751 décrivent des dispositifs dans lesquels une communication entre l'élément d'aspiration et la chambre collectrice est possible, ce qui présente un risque de contamination de la plaie.
De plus, certains dispositifs typiques et connus d'aspiration ont une structure complexe ou spéciale qui non seulement en augmente le coût de fabrication, mais rend également leur fonctionnement difficile. Les brevets Nos 3809086,4058123 et 4112947 précités décrivent des organes de rappel à plusieurs pièces. Chacun de ces brevets, ainsi que le brevet N° 3889677 précité, décrit également un organe, de préférence en élastomère, qui, en reprenant sa forme initiale, augmente le volume de la chambre collectrice par y établir une dépression. Ces organes en élastomère finissent pour fatiguer, ce qui diminue la fiabilité de ces dispositifs.
Les brevets Nos 3845765 et 4085751 précités décrivent également des dispositifs dont l'emploi est en général limité à une position verticale, car les liquides qu'ils contiennent risquent autrement de s'écouler des chambres intérieures par gravité.
L'invention concerne un dispositif perfectionné par rapport aux appareils décrits précédemment, et conçu pour en éliminer les inconvénients. Le dispositif selon l'invention est conçu, notamment, de manière à comporter un élément d'aspiration isolé des liquides corporels recueillis, afin d'éviter tout risque de contamination de la plaie. Le dispositif selon l'invention est également conçu de manière à permettre l'utilisation d'une source éloignée d'aspiration, pouvant établir tout degré nécessaire d'aspiration. En variante, le dispositif peut être utilisé avec une source d'aspiration pouvant être reliée directement, de préférence une pompe à soufflet, de manière à constituer un dispositif portatif, dont l'utilité n'est pas limitée par la présence d'un élément d'aspiration fixe. Le dispositif selon l'invention est bon marché et conçu de manière à permettre, après la séparation de la source d'aspiration, un rejet total des liquides corporels recueillis par drainage de la plaie, ce qui réduit le risque d'infection pour l'utilisateur.
Le dispositif selon l'invention est défini par la revendication 1.
Dans un exemple de réalisation de l'invention, l'élément passif est fixé hermétiquement, par sa périphérie, aux bords de l'autre extrémité du boîtier, et une plaque est fixée à cette autre extrémité du boîtier afin d'obturer la seconde chambre. Un dispositif éloigné d'aspiration est relié à un tube réalisé d'une seule pièce avec la plaque et communiquant avec la seconde chambre. Lors de l'application d'une aspiration par le tube de la plaque, l'élément passif se replie dans la seconde chambre afin d'accroître le volume de la première chambre et d'y créer une dépression. Un tube, réalisé d'une seule pièce avec la paroi extrême et communiquant avec la première chambre, est relié à un tuyau classique de drainage d'une plaie dont une extrémité est placée à proximité immédiate d'une plaie, afin de permettre aux liquides d'être entraînés dans la première chambre.
Dans une autre forme de réalisation indiquée à titre d'exemple, un soufflet élastique est relié à la plaque afin de constituer un dispositif d'aspiration portatif et actionné à la main. Un clapet permet à l'air contenu dans le soufflet d'être déchargé dans l'air ambiant lorsque le soufflet est comprimé, tout en empêchant en même temps l'air de pénétrer dans la seconde chambre. L'expansion du soufflet produit ensuite une aspiration transmise à la seconde chambre. Par conséquent, il est possible de recharger ensuite le soufflet sans affecter l'amplitude de la dépression alors établie dans la seconde chambre.
L'invention concerne donc un dispositif de drainage de plaies comportant un élément d'aspiration qui est isolé des fluides corporels recueillis, afin de permettre une évacuation d'une plaie sans risque de contamination. Le dispositif selon l'invention peut être mis en œuvre sans risque d'infection pour l'utilisateur. Il est peu coûteux et peut être jeté après usage. Il est également d'une utilisation simple et aisée.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels:
la fig. 1 est une élévation, avec coupe partielle, d'une forme de réalisation du dispositif selon l'invention;
la fig. 2 est une coupe partielle, à échelle agrandie, du détail entouré par le cercle A sur la fig. 1, et la fig. 3 est une coupe verticale de plusieurs boîtiers du dispositif de la fig. 1 emboîtés les uns dans les autres.
La fig. 1 représente, en coupe verticale, un exemple du dispositif 10 selon l'invention.
Le dispositif 10 comprend un boîtier rigide 20, à peu près cylindrique, comportant des parois latérales 22 et une paroi 24 à une première extrémité. Les parois latérales 22 sont de préférence inclinées vers la paroi extrême 24. L'autre extrémité du boîtier 20 est ouverte. Un élément passif 40, c'est-à-dire non élastique, est disposé à l'intérieur du boîtier 20 de manière que son bord périphérique 41 (fig. 2)
soit fixé, de façon étanche aux fluides, à une lèvre 22 du bord du boîtier 20. L'élément passif 40 peut à la fois être gonflé, pour prendre un état à peu près totalement expansé, et replié à partir de cet état expansé, ressemblant ainsi à un sac. Dans l'état expansé, l'élément passif 40 a des dimensions qui lui font sensiblement épouser la forme des parois latérales inclinées 22 du boîtier 20, afin de constituer une structure analogue à un sac, comme montré sur la fig. 1. De cette manière, l'élément passif 40 divise l'intérieur du boîtier 20 en une première chambre 38 et une seconde chambre 42, dont les fonctions seront décrites ci-après. La paroi extrême 24 comporte une partie tron-conique centrale 25, qui fait saillie vers l'extrémité ouverte du boîtier 20 et qui se termine par un disque à peu près circulaire 26 présentant une ouverture 27. Un tube 28, réalisé d'une seule pièce avec le disque 26 et faisant saillie de ce dernier de manière à s'éloigner de l'extrémité ouverte du boîtier 20 et à communiquer avec l'ouverture alignée 27, permet à la première chambre 38 de communiquer avec l'extérieur du boîtier 20. Un bouchon 29, pouvant être placé de manière amovible sur le tube 28, est relié à ce dernier par une patte 30 dont une extrémité est constituée par un anneau 31 emmanché étroitement sur le tube 28. Par conséquent, le bouchon 29, lorsqu'il est emboîté sur le tube 28, obture totalement la première chambre 38 afin de la séparer hermétiquement de l'air ambiant entourant le boîtier.
Une plaque 70 est reliée, de manière étanche, à l'extrémité ouverte du boîtier 20, afin que la seconde chambre soit isolée hermétiquement de l'air ambiant entourant le boîtier 20. La fig. 2 montre en détail le montage étanche de la plaque 70 sur l'extrémité ouverte du boîtier 20. La plaque 70 présente une surface plane 72 dont les bords extérieurs sont prolongés par un rebord 71 orienté à peu près transversalement à cette surface 72. Un joint circulaire 73 est logé comme montré sur les fig. 1 et 2. Plusieurs filets 75, formés sur la surface intérieure du rebord 71 de la plaque, coopèrent avec plusieurs filets 35 formés sur la surface extérieure du rebord 33 du boîtier, afin que la plaque 70 puisse être vissée sur l'extrémité ouverte du boîtier 20, comme montré sur la fig. 2. De cette manière, le joint 73 assure l'étanchéité entre la face inférieure de la partie plane 72 et l'arête supérieure du rebord 33 du boîtier.
La plaque 70 présente une ouverture centrale 77 ; elle est réalisée d'une seule pièce avec un tube 78 qui pénètre dans la seconde chambre et qui est aligné et communique avec l'ouverture 77. Cette dernière permet l'application d'une aspiration à la seconde chambre 42.
Si on le souhaite, l'aspiration peut être produite par un dispositif éloigné (non représenté) et transmise à l'ouverture 77 par un tuyau et des raccords convenables (non représentés). En variante, le tube 78 peut s'élever de la surface extérieure de la plaque 70 de manière à être relié à un tuyau convenable (non représenté) qui aboutit au dispositif éloigné d'aspiration.
En variante, l'élément d'aspiration peut être un soufflet élastique 80 ayant une section droite à peu près circulaire et un diamètre à peu près égal à celui de la plaque 70. Le soufflet 80 présente une surface supérieure 84 et une surface inférieure 86 à peu près parallèles entre elles et à la surface 72 de la plaque. La surface inférieure 86 comporte un tube central 82 qui communique avec l'intérieur du soufflet 80 et qui fait saillie de la surface inférieure 86 pour pénétrer dans le tube 78 de la plaque, comme montré sur la fig. 1. Les
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
634999
4
O
tubes 78 et 82 sont convenablement dimensionnés de manière qu'un joint étanche à l'air soit formé entre leurs surfaces respectives en contact.
Lorsque la force d'aspiration est produite au moyen d'un soufflet 80, la plaque 70 est, de préférence, réalisée d'une seule pièce 5 avec des parois latérales 74 d'une épaisseur à peu près égale à celle de cette plaque 70, et a un diamètre extérieur à peu près égal à celui de la surface inférieure 86 du soufflet. Les bords supérieurs 76 des parois latérales 74 sont adjacents à la surface inférieure 86 du soufflet, de manière à ménager un espace 94 de séparation dont la fonction sera "> décrite ci-après.
Le tube 82 du soufflet porte un tube d'évent 87, réalisé d'une seule pièce avec ce tube 82 et en faisant saillie transversalement. Le tube d'évent 87 communique avec l'intérieur du tube 82 et, par conséquent, avec l'intérieur du soufflet 80. 15
Un clapet 90 de retenue est logé de façon étanche à l'intérieur du tube 82, à l'extrémité de ce dernier la plus éloignée du soufflet 80, afin de permettre à l'air de passer de la seconde chambre dans le soufflet 80. Un autre clapet 92 de retenue est monté hermétiquement sur le tube 87, afin de permettre à l'air de s'échapper du clapet 80 20 dans l'atmosphère à travers l'espace 94 de séparation.
Le dispositif 10 décrit ci-dessus constitue pour l'utilisateur un dispositif de drainage de plaie par aspiration d'une mise en œuvre simple et aisée. A la réception du dispositif 10, l'utilisateur enlève le bouchon 29 et relie au tube 28 un tuyau convenable (non représenté) 25 pour plaies. L'utilisateur comprime ensuite le soufflet 80 afin d'actionner le dispositif 10. Lors de la compression, l'air contenu à l'intérieur du soufflet 80 en est expulsé par le tube 82, le tube d'évent 87, le clapet 92 de retenue et l'espace 94 de séparation, comme décrit ci-dessus. Lorsque le soufflet 80 est relâché, son élasticité le fait s'expan-30 ser de manière à aspirer l'air de la seconde chambre 42, vers l'intérieur du soufflet 80, en passant par le clapet 90 de retenue et le tube 82. Cependant, le clapet 92 de retenue se ferme pendant l'évacuation de l'air de la seconde chambre 42, afin d'empêcher l'aspiration d'air ambiant à l'intérieur du soufflet 80. 35
Le tube 82 peut être réalisé en une matière relativement rigide,
afin d'empêcher la surface inférieure 86 du soufflet d'entrer en contact avec les bords supérieurs des parois latérales 74 pendant la compression, et d'empêcher ainsi l'air contenu dans le soufflet 80 de s'échapper dans l'atmosphère. En variante, les parois latérales 74 40 peuvent présenter des perforations permettant cet échappement de l'air.
L'application d'une aspiration à la seconde chambre provoque une traction de l'élément passif 40 vers la plaque 70, ce qui provoque un repli de l'élément 40. Simultanément, le volume de la première chambre augmente de manière qu'une pression négative, ou dépres- 45 sion, apparaisse dans cette première chambre et produise une aspiration entraînant les liquides corporels d'une plaie vers la première chambre 38 en les faisant passer dans le tuyau classique pour plaies.
Au cours de l'aspiration des liquides de la plaie, si l'on souhaite recomprimer le soufflet 80, la distribution constituée par les 50
clapets 90 et 92 de retenue permet cette recharge du soufflet tout en maintenant à une valeur constante la dépression établie alors dans la seconde chambre 42.
Pendant le repli de l'élément passif 40 à l'intérieur du boîtier 20, il est possible que cet élément puisse s'appliquer sur l'ouverture du 55 tube 78 et empêcher l'application de l'aspiration à la seconde chambre 42. Pour éliminer ce risque, des encoches 79 peuvent être réalisées dans le bord circonfêrentiel du tube 78 de la plaque. De cette manière, il est possible de maintenir le circuit permettant l'application de l'aspiration à la seconde chambre 42 même lorsque l'élément 60 passif 40 se replie d'une manière susceptible de boucher le tube 78.
Le boîtier 20 est, de préférence, réalisé en matière plastique transparente et il peut présenter des graduations gravées 110, comme montré sur la fig. 1. L'utilisateur peut donc vérifier visuellement le fonctionnement convenable du dispositif 10. De plus, il peut mesurer 65 la quantité de fluides recueillis en maintenant le boîtier 20 de manière que sa paroi extrême 24 soit tournée vers le bas et en comparant le niveau du liquide aux graduations 110.
Le boîtier 20, la plaque 70 et l'élément passif 40 sont, de préférence, moulés par injection en matière plastique convenable. Le soufflet 80 est réalisé par moulage par soufflage. Le joint 73 est, de préférence, réalisé en caoutchouc et il est fixé à l'intérieur de la partie plane 72, afin d'assurer l'étanchéité aux fluides lors de la fixation de la plaque 70 au boîtier 20. Ce dernier est avantageusement rigide,
afin d'éviter tout risque décompression accidentelle par un patient roulant sur le dispositif 10. De plus, ce dernier constitue un dispositif indépendant et étanche lorsque le bouchon 29 est remis en place, ce qui élimine le risque d'une infection de l'utilisateur en évitant à ce dernier d'avoir à vider le dispositif 10 après usage. Si on le souhaite, le dispositif 10 peut être transporté en toute sécurité par l'utilisateur, par exemple jusqu'à un laboratoire de pathologie dans lequel les liquides retirés d'une plaie doivent être examinés, également sans risque d'infection.
Le dispositif 10 évite également toute contamination de la plaie par des bactéries ou autres corps présents dans l'air ambiant. L'élément passif 40 isole le dispositif d'aspiration, de préférence le soufflet 80 dont l'intérieur communique avec l'air ambiant au moment du chargement, de la première chambre 38 et, par conséquent, de la plaie.
Le dispositif 10 décrit dans le présent brevet est sensible à l'orientation et il peut être utilisé dans toute position. Si on le souhaite, une poignée 88 peut être fixée à la surface supérieure 84 du soufflet 80 pour permettre de fixer le dispositif 10 au patient. De cette manière, le patient, auquel le dispositif 10 est relié, peut se mouvoir librement.
L'assemblage final du dispositif 10 n'est pas limité aux éléments décrits précédemment. Les clapets 90 et 92, qui sont emmanchés respectivement dans le tube 82 et sur le tube 87 afin de former des joints êtanches aux fluides, peuvent également être collés dans le tube 82 et sur le tube 87. La plaque 70, au lieu d'être vissée sur la surface extérieure du rebord 33 du boîtier, peut être réalisée de manière à éviter l'utilisation des filets 35 et 75 et à permettre un emmanchement à force et étanche aux fluides de la surface plane 72 sur le rebord 33 du boîtier. En variante, la surface plane 72 peut être collée, ou soudée par ultrasons, au rebord 63 du boîtier. Cependant, l'élément passif 40 est de préférence soudé, thermiquement ou par ultrasons, à la lèvre 32 du boîtier 20. L'assemblage du dispositif 10 n'est pas limité au collage, à l'emmanchement à force ou au soudage par ultrasons, mais il peut être réalisé par d'autres moyens classiques connus et appréciés de l'homme de l'art, y compris, à titre nullement limitatif, des moyens mécaniques tels que des vis.
La fig. 3 représente un certain nombre de boîtiers 20 empilés par emboîtement les uns dans les autres, cet emboîtement étant facilité par la conicité des boîtiers 20 et par la forme correspondante des éléments passifs 40. On peut ainsi stocker commodément les boîtiers 20 jusqu'à ce que l'on en ait besoin. Le bouchon 29 placé sur le tube 28 du boîtier maintient un milieu stérile à l'intérieur de la première chambre 38. Lorsqu'il est nécessaire d'évacuer les liquides d'une plaie, un boîtier 20 est retiré des autres boîtiers empilés 20. Une plaque 70, comportant de préférence un soufflet 80, est fixée au boîtier 20 afin de fermer de manière étanche la seconde chambre 42. Le bouchon 29 est ensuite retiré et un tuyau classique pour plaie (non représenté) est relié au tube 28. Le dispositif 10 est ensuite mis en œuvre par compression du soufflet 80, et les liquides d'une plaie sont aspirés à l'intérieur de la première chambre 38.
Dans une autre forme de réalisation (non représentée), le disque 26 est réalisé d'une seule pièce en caoutchouc et présente une épaisseur lui permettant d'être percé par une extrémité d'une aiguille creuse à paroi mince (non représentée). Le disque 26 réalise un joint étanche aux fluides autour de la paroi de l'aiguille en contact avec le caoutchouc de ce disque 26. L'aiguille présente un diamètre convenant à l'écoulement des liquides corporels dans la première chambre 38. L'autre extrémité de l'aiguille est reliée à un tuyau classique qui communique avec la région de la plaie à drainer. De cette manière, un milieu stérile est maintenu dans la première chambre 38 pendant que le dispositif 10 est relié au tuyau classique pour plaies.
1 feuille dessin

Claims (10)

634999
1. Dispositif pour l'évacuation des fluides d'une plaie, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (20) qui comprend des parois latérales (22) et au moins une paroi extrême (24), située à une première extrémité de ce boîtier, et un élément passif (40) pouvant être dilaté et replié, étanche à l'air et à l'eau, disposé à l'intérieur du boîtier et relié hermétiquement, par son bord périphérique, aux parois latérales du boîtier, afin de diviser l'intérieur de ce dernier en première et seconde chambres (38,42), la première chambre (38) étant contigue à ladite paroi extrême (24), l'élément passif (40) étant sensiblement expansé vers ladite paroi extrême et épousant à peu près la forme intérieure des parois latérales du boîtier, un organe permettant de tirer l'élément passif vers l'autre extrémité du boîtier afin d'accroître le volume de la première chambre (38) et de créer dans cette dernière une dépression.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément passif (40) est relié hermétiquement, par son bord périphérique, à l'autre extrémité du boîtier.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments faisant communiquer la première chambre et la plaie de laquelle des fluides doivent être évacués.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de communication comprennent un tube (28) dont une première extrémité est reliée à la paroi extrême (24) du boîtier de manière à communiquer avec la première chambre (38), ce tube permettant à la première chambre de communiquer avec l'extérieur du boîtier.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque (70) fixée hermétiquement à l'autre extrémité du boîtier afin de fermer la seconde chambre (42) à ladite autre extrémité du boîtier, cette plaque présentant une ouverture (77) qui communique avec la seconde chambre (42) du boîtier, afin que cette seconde chambre puisse communiquer avec l'extérieur du boîtier.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe permettant de tirer l'élément passif vers l'autre extrémité du boîtier comprend un organe d'aspiration qui est relié à ladite ouverture (77) de la plaque (70), de manière que l'application d'une aspiration à la seconde chambre (42) provoque une traction de l'élément passif (40) vers la plaque afin d'accroître le volume de la première chambre (38) et d'établir dans cette dernière une dépression.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe d'aspiration comprend un soufflet (80), fixé à la plaque (70), qui est aligné et qui communique avec ladite ouverture (77) de la plaque afin qu'une compression et un relâchement du soufflet produisent une force d'aspiration qui ramène l'élément passif vers la plaque.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des organes de distribution (90,92) permettant à l'air de s'échapper du soufflet pendant la compression de ce dernier, tout en empêchant cet air de pénétrer dans la seconde chambre, de manière à obturer cette dernière pendant la compression du soufflet.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le boîtier (20) est sensiblement rigide et sensiblement cylindrique.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les parois latérales (22) sont inclinées vers la paroi extrême (24).
CH23480A 1979-01-11 1980-01-11 Dispositif pour l'evacuation des fluides d'une plaie. CH634999A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US261079A 1979-01-11 1979-01-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634999A5 true CH634999A5 (fr) 1983-03-15

Family

ID=21701597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH23480A CH634999A5 (fr) 1979-01-11 1980-01-11 Dispositif pour l'evacuation des fluides d'une plaie.

Country Status (12)

Country Link
JP (1) JPS5596159A (fr)
BE (1) BE881084A (fr)
BR (1) BR8000188A (fr)
CA (1) CA1133780A (fr)
CH (1) CH634999A5 (fr)
DE (1) DE3000322C2 (fr)
FR (1) FR2446113A1 (fr)
GB (1) GB2039745B (fr)
IE (1) IE49044B1 (fr)
IT (1) IT1130354B (fr)
MX (1) MX151334A (fr)
NL (1) NL8000048A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4681571A (en) * 1981-04-23 1987-07-21 C. R. Bard, Inc. Suction canister with disposable liner and check valve
DE3150500A1 (de) * 1981-12-21 1983-06-30 Friedrich Gerd 5000 Köln Lauterjung Saugflasche fuer medizinische zwecke
US4578060A (en) * 1983-07-20 1986-03-25 Howmedica, Inc. Wound drainage device
DK156028C (da) * 1986-05-16 1989-11-06 Testa Lab A S Aspirator
GB2230960B (en) * 1988-07-22 1991-10-30 Lenox Edward Mercer Fluid collection devices
AU3532389A (en) * 1988-07-22 1990-02-19 Lenox Edward Mercer Fluid collection devices
GB2245833A (en) * 1990-06-26 1992-01-15 Femcare Ltd Mucus extractor
DE20207740U1 (de) 2002-05-15 2002-08-22 Heimomed Heinze GmbH & Co. KG, 50170 Kerpen Vorrichtung zur Vakuumerzeugung

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4833040U (fr) * 1971-08-25 1973-04-21
US3814098A (en) * 1971-12-08 1974-06-04 Deaton Medical Co Medical suction apparatus
BE792506A (fr) * 1971-12-09 1973-03-30 Sherwood Medical Ind Inc Dispositifs de drainage médical
JPS4899988A (fr) * 1972-03-30 1973-12-17
CH555183A (de) * 1972-08-23 1974-10-31 Mathys Robert Saugdrainageapparat.
US4022209A (en) * 1973-11-19 1977-05-10 International Paper Company Resilient self-contained fluid evacuator
US3889677A (en) * 1973-11-19 1975-06-17 Int Paper Co Self-contained fluid evacuator
US4083786A (en) * 1975-03-20 1978-04-11 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Apparatus for treating ascites
US4073294A (en) * 1975-07-23 1978-02-14 Medical Development Corporation Negative pressure drainage vessel
US4058123A (en) * 1975-10-01 1977-11-15 International Paper Company Combined irrigator and evacuator for closed wounds
US4085751A (en) * 1975-10-02 1978-04-25 Sherwood Medical Industries Inc. Drainage apparatus
JPS5525961Y2 (fr) * 1975-10-15 1980-06-23

Also Published As

Publication number Publication date
DE3000322A1 (de) 1980-07-17
JPS5596159A (en) 1980-07-22
NL8000048A (nl) 1980-07-15
BR8000188A (pt) 1980-09-23
FR2446113A1 (fr) 1980-08-08
IT8019134A0 (it) 1980-01-10
DE3000322C2 (de) 1984-10-11
MX151334A (es) 1984-11-12
BE881084A (fr) 1980-07-10
GB2039745A (en) 1980-08-20
IE49044B1 (en) 1985-07-10
IT1130354B (it) 1986-06-11
GB2039745B (en) 1983-02-16
CA1133780A (fr) 1982-10-19
IE800043L (en) 1980-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4392860A (en) Disposable wound drainage device
EP3270866B1 (fr) Poche multi-enveloppes et systèmes et procédés de détection d'une éventuelle perte d'intégrité d'une telle poche
EP0525493B1 (fr) Appareil de récupération et de filtration du sang
US4516973A (en) One-piece disposable collection bag having a rigid cover for a suction canister unit
EP1140271B1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un drain
US4073294A (en) Negative pressure drainage vessel
EP0505299B1 (fr) Dispositif doseur adaptable sur des contenants divers
FR2901806A1 (fr) Dispositif et ensemble de controle microbiologique
FR2486404A1 (fr) Procede et appareil pour evacuer des fluides de plaies
FR2558847A1 (fr) Dispositif et procede de controle microbiologique de liquides
FR2897783A1 (fr) Dispositif pour le controle microbiologique, ensembles de controle et d'incubation le comportant et procede le mettant en oeuvre
FR2726992A1 (fr) Dispositif pour le prelevement et l'analyse de liquides biologiques
FR2915487A1 (fr) Ensemble et procede pour analyse microbiologique
FR2677664A1 (fr) Dispositif et procede de controle microbiologique des liquides sous pression.
CH649712A5 (fr) Appareil de dialyse et dispositif multifonctionnel pour cet appareil.
CH634999A5 (fr) Dispositif pour l'evacuation des fluides d'une plaie.
FR2862498A1 (fr) Structure d'evacuation constante pour recipient sous vide de cosmetique a tete a buse
US7870708B2 (en) Device and method for evacuating a storage bag
FR2513874A1 (fr) Dispositif event pour receptacle collecteur d'excretions liquides
FR2468375A1 (fr) Seringue perfectionnee dotee de moyens pour isoler l'echantillon de sang apres l'evacuation des agents de contamination
US11446422B2 (en) Collection liner
WO1995011634A1 (fr) Instrument chirurgical pour le traitement d'un kyste hydatique
FR2577808A1 (fr) Dispositif d'aspiration, notamment pour ventouse aspiratrice de venin, comprenant une pompe a vide raccordable a une chambre externe
FR2552242A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
FR2841789A1 (fr) Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux notamment injectable

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased