FR2640376A1 - Dispositif adapte a l'obturation etanche et au controle d'etancheite d'un reservoir de stockage - Google Patents
Dispositif adapte a l'obturation etanche et au controle d'etancheite d'un reservoir de stockage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2640376A1 FR2640376A1 FR8816314A FR8816314A FR2640376A1 FR 2640376 A1 FR2640376 A1 FR 2640376A1 FR 8816314 A FR8816314 A FR 8816314A FR 8816314 A FR8816314 A FR 8816314A FR 2640376 A1 FR2640376 A1 FR 2640376A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- box
- flange
- cover
- pressure
- upper wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01M—TESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G01M3/00—Investigating fluid-tightness of structures
- G01M3/02—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
- G01M3/26—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors
- G01M3/32—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors for containers, e.g. radiators
- G01M3/3209—Details, e.g. container closure devices
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01M—TESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G01M3/00—Investigating fluid-tightness of structures
- G01M3/02—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
- G01M3/26—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors
- G01M3/32—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors for containers, e.g. radiators
- G01M3/3236—Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by measuring rate of loss or gain of fluid, e.g. by pressure-responsive devices, by flow detectors for containers, e.g. radiators by monitoring the interior space of the containers
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Examining Or Testing Airtightness (AREA)
- Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)
Abstract
Le dispositif comprend : - des moyens d'étanchéité comportant un organe périphérique gonflable 14; - des moyens d'injection 16 d'un gaz adapté à modifier la pression dans ledit réservoir; et - des moyens d'appréciation 17 de la pression dans ce dernier. Les moyens d'étanchéité sont constitués par un caisson 9 présentant une ouverture 13 dans sa face inférieure, ledit caisson étant adapté à venir coiffer le couvercle 3 du trou d'homme du réservoir par pénétration dudit couvercle 3 et de la bride 2 de la corolle 1 du trou d'homme dans ladite ouverture 13, l'organe périphérique gonflable 14 étant disposé entre la paroi latérale du caisson 11 et la ligne de jonction entre le couvercle 3 et la bride 2, la paroi supérieure 10 du caisson étant traversée de manière étanche par lesdits moyens d'injection de gaz 16 et par lesdits moyens d'appréciation 17 de la pression dans le réservoir.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif adapté à l'obturation étanche et au contrôle d'étanchéité d'un réservoir de stockage, enterré ou non.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif adapté a l'obturation étanche et au contrôle d'étanchéité d'un réservoir de stockage dont le trou d'homme est surmonté d'une corolle garnie d'une bride obturée par un couvercle reposant sur ladite bride et présentant des tubulures de raccordement, ledit dispositif comprenant - des moyens d'étanchéité comportant un organe périphérique gonflable - des moyens d'injection d'un gaz adapté à modifier la pression dans ledit réservoir ; et - des moyens d'appréciation de la pression dans ce dernier.
Un dispositif de ce type est connu d'après la demande de brevet français 2.535.692.
Selon cette demande de brevet, les moyens d'étanchéité sont constitués par un pneumatique monté sur un moyeu de roue que l'on enfile dans la corolle et gonfle in situ, après avoir enlevé le couvercle obturant ladite corolle.
Le démontage du couvercle constitue une opération longue et fatiguante, d'autant que les moyens de fixation qui le relient à la bride sont très souvent rouillés et grippés.
La présente invention a pour but de remédier a cet inconvénient en apportant des moyens qui permettent de réaliser l'opération d'obturation étanche et de contrôle d'étanchéité en se bornant à démonter les tuyaux d'arrivée et de sortie du produit contenu dans le réservoir des tubulures correspondantes prévues sur le couvercle, mais sans démontage du couvercle.
A cette fin, la présente invention apporte un dispositif du type précité dans lequel les moyens d'étanchéité sont constitués par un caisson comprenant une paroi supérieure, une paroi latérale périphérique réunie par un de ses bords à la paroi supérieure, et un rebord périphérique, dirigé vers l'intérieur, et dépendant du bord de la paroi latérale opposé à la paroi supérieure, ledit rebord entourant une ouverture dans le caisson, ledit caisson étant adapté à venir coiffer le couvercle du trou d'homme par pénétration dudit couvercle et de la bride de la corolle dans ladite ouverture, l'organe périphérique gonflable étant disposé entre la paroi latérale du caisson et la ligne de jonction entre le couvercle -et la bride, la paroi supérieure du caisson étant traversée de manière étanche par lesdits moyens d'injection de gaz et par lesdits moyens d'appréciation de la pression dans le réservoir.
Grâce à cette structure, le caisson peut être mis en place sur la corolle du trou d'homme, sans démontage du couvercle. Une fois mis en place, l'organe périphérique gonflable est gonflé, ce qui assure l'étanchéité entre la corolle du trou d'homme et le caisson. Lorsque l'on injecte un gaz par les moyens prévus à cet effet, gaz qui sera de préférence de l'air ou de l'azote, celui-ci pénètre par les tubulures béantes du couvercle et fait monter la pression dans l'ensemble formé par le réservoir et le caisson comme le montrent les moyens d'appréciation. On interrompt alors l'injection de gaz et observe lesdits moyens. Si l'information donnée par ces derniers, sous l'effet de cette pression croissante reste stable, on en conclut que le réservoir est étanche.Si, au contraire, l'information varie, cela révèle l'existence d'une perforation.dans la paroi du réservoir.
Dans une forme d'éxécution préférée de l'invention, les moyens d'appréciation de la pression sont constitués par un tube de lecture qui traverse la paroi supérieure du caisson et qui se prolonge, à l'intérieur du caisson, par un récipient au moins en partie déformable sous l'effet de la pression et contenant un liquide test peu dense.
Lorsque l'on élève la pression, le récipient contenant le liquide test se déforme et le liquide test est chassé dans la partie de lecture du tube. Lorsque le liquide test arrive dans cette partie de lecture, on interrompt l'injection d'air et l'on observe le niveau du liquide test. Ce niveau constitue l'information dont la variation éventuelle est observée.
L'invention sera décrite ci-après, avec davantagé de détails, par référence à la figure unique du dessin annexé.
Dans cette figure, on voit la corolle 1 surmontant le trou d'homme d'un réservoir de stockage non représenté. La corolle 1 présente une bride 2 adaptée à recevoir un couvercle 3 fixé à ladite bride au moyen de boulons 4. Le couvercle 3 présente, d'une manière connue en soi, une tubulure 6 d'entrée de produit, une tubulure 7 de sortie de produit, et un évent 8.
Le caisson selon l'invention, désigné dans son ensemble par la référence 9, comprend une paroi supérieure 10, une paroi latérale périphérique 11 et un rebord 12 périphérique entourant une ouverture 13 permettant de faire pénétrer, dans le caisson 9, l'ensemble formé par le couvercle 3 avec ses tubulures 6, 7, 8, et la bride 2. Un boudin pneumatique gonflable 14 est interposé entre l'angle inférieur du caisson 9 et l'ensemble formé par le couvercle 3 et la bride 2. Lorsque l'on met le caisson en place, le pneumatique 14 est dégonflé et il est gonflé in situ pour assurer l'étanchéité entre le caisson et le réservoir.
Des serre-joints 15 prenant appui, d'une part, sur la paroi supérieure 10 du caisson et, d'autre part, sur le rebord 12 et la face inférieure de la bride 2 empêchent que le caisson puisse etre éjecté lorsque l'on élève la pression dans l'ensemble formé par le réservoir et le caisson.
La paroi supérieure 10 du caisson est pourvue d'une canalisation d'admission d'air comprimé 16 et d'un tube de lecture 17. Le tube de lecture 17 débouche dans un récipient 18 dont la paroi inférieure est constituée par une membrane déformable 19. Le récipient 18 renferme un liquide coloré, par exemple de l'eau 20.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : après avoir démonté, respectivement des tubulures 6 et 7, les tuyaux d'entrée et de sortie du produit normalement contenu dans le réservoir, on met en place le caisson 9 sur la corolle 2 en faisant pénétrer la bride 2 et le couvercle 3 dans l'ouverture 13 du caisson. On met ensuite en place les serre-j oints 15 et gonfle le pneumatique 14 de façon à assurer l'étanchéité de l'ensemble. On injecte de l'air comprimé par la canalisation 16, lequel air pénètre dans le réservoir par les tubulures 6 et 7. L'admission d'air comprimé augmente la pression dans l'ensemble formé par le réservoir et le caisson 9 et cette pression déforme la membrane 19 en chassant le liquide 20 dans le tube de lecture 17.Si le liquide coloré avait au repos un niveau
N1, il atteint par exemple le niveau N2 lorsque l'ensemble a été mis sous pression. On interrompt alors l'injection d'air comprimé et observe le niveau N2. Si celui-ci demeure stable, cela signifie que le réservoir est étanche. Si au contraire le niveau varie, cela traduit un défaut d'étanchéité du réservoir.
N1, il atteint par exemple le niveau N2 lorsque l'ensemble a été mis sous pression. On interrompt alors l'injection d'air comprimé et observe le niveau N2. Si celui-ci demeure stable, cela signifie que le réservoir est étanche. Si au contraire le niveau varie, cela traduit un défaut d'étanchéité du réservoir.
On comprend que le dispositif selon l'invention présente l'avantage de ne pas nécessiter la désolidarisation du couvercle 3 de la bride 2, désolidarisation qui est souvent difficile et longue. Au surplus, cette absence de désolidarisation du couvercle et de la bride offre le double avantage de ne pas exposer - l'opérateur au produit. éventuellement agressif contenu dans le réservoir, produit qui mouille au moins le tube d'extraction, et - le produit à une contamination par des souillures introduites dans le réservoir lors de la remise en place du couvercle.
Claims (4)
1 - Dispositif adapté à l'obturation étanche et au contrôle d'étanchéité d'un réservoir de stockage dont le trou d'homme est surmonté d'une corolle (1) garnie d'une bride (2) obturée par un couvercle (3) reposant sur ladite bride et présentant des tubulures de raccordement (6, 7), ledit dispositif comprenant - des moyens d'étanchéité comportant un organe périphérique gonflable (14) - des moyens d'injection (16) d'un gaz adapté à modifier la pression dans ledit réservoir ; et - des moyens d'appréciation (17) de la pression dans ce dernier, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont constitués par un caisson (9) comprenant une paroi supérieure (10), une paroi latérale périphérique (11) réunie par un de ses bords à la paroi supérieure (10), et un rebord périphérique (12), dirigé vers l'intérieur, et dépendant du bord de la paroi latérale (11) opposé à la paroi supérieure (10), ledit rebord (12) entourant une ouverture (13) dans le caisson (9), ledit caisson étant adapté à venir coiffer le couvercle (3) du trou d'homme par pénétration dudit couvercle (3) et de la bride (2) de la corolle (1) dans ladite ouverture (13), l'organe périphérique gonflable (14) étant disposé entre la paroi latérale du caisson (11) et la ligne de jonction entre le couvercle (3) et la bride (2), la paroi supérieure (10) du caisson étant traversée de manière étanche par lesdits moyens d'injection de gaz (16) et par lesdits moyens d'appréciation (17) de la pression dans le réservoir.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé ce que les moyens d'appréciation de la pression sont constitués par un tube de lecture (17) qui traverse la paroi supérieure (10) du caisson et qui se prolonge, à l'intérieur du caisson, par un récipient (18) au moins en partie déformable sous l'effet de la pression et contenant un liquide test (20) peu dense.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des serre-joints (15) adaptés à venir prendre appui sur la paroi supérieure (10) du caisson (9) et sur la face inférieure de la bride (2).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite canalisation (16) est raccordée à une source d'air ou d'azote comprimé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8816314A FR2640376A1 (fr) | 1988-12-12 | 1988-12-12 | Dispositif adapte a l'obturation etanche et au controle d'etancheite d'un reservoir de stockage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8816314A FR2640376A1 (fr) | 1988-12-12 | 1988-12-12 | Dispositif adapte a l'obturation etanche et au controle d'etancheite d'un reservoir de stockage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2640376A1 true FR2640376A1 (fr) | 1990-06-15 |
Family
ID=9372832
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8816314A Pending FR2640376A1 (fr) | 1988-12-12 | 1988-12-12 | Dispositif adapte a l'obturation etanche et au controle d'etancheite d'un reservoir de stockage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2640376A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994007772A1 (fr) * | 1992-10-01 | 1994-04-14 | Anti-Spill Technology Pty. Limited | Fermeture etanche pour une trappe |
WO2021079053A1 (fr) * | 2019-10-25 | 2021-04-29 | Getinge La Calhene | Dispositif de test d'etancheite pour systeme de transfert a double porte |
CN113264280A (zh) * | 2021-05-12 | 2021-08-17 | 安徽省世佳床上用品有限责任公司 | 一种具有密封防潮功能的密封茶叶盒 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1573263A (fr) * | 1968-05-10 | 1969-07-04 | ||
US3538746A (en) * | 1968-10-31 | 1970-11-10 | Standard Oil Co | Leak detecting method and apparatus |
DE1798292B1 (de) * | 1968-09-21 | 1972-05-25 | Grundstuecksverwaltungsgesells | Vorrichtung zur Pruefung der Dichtheit von unterirdischen Lagerbehaeltern |
FR2533029A1 (fr) * | 1979-01-26 | 1984-03-16 | Lesourne Yvette | Dispositif de controle d'etancheite et de detection de fuites, notamment pour citernes |
FR2535692A1 (fr) * | 1982-11-08 | 1984-05-11 | Renvoise Jacques | Dispositif permettant a la fois l'obturation etanche et le controle d'etancheite de reservoirs de stockage |
-
1988
- 1988-12-12 FR FR8816314A patent/FR2640376A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1573263A (fr) * | 1968-05-10 | 1969-07-04 | ||
DE1798292B1 (de) * | 1968-09-21 | 1972-05-25 | Grundstuecksverwaltungsgesells | Vorrichtung zur Pruefung der Dichtheit von unterirdischen Lagerbehaeltern |
US3538746A (en) * | 1968-10-31 | 1970-11-10 | Standard Oil Co | Leak detecting method and apparatus |
FR2533029A1 (fr) * | 1979-01-26 | 1984-03-16 | Lesourne Yvette | Dispositif de controle d'etancheite et de detection de fuites, notamment pour citernes |
FR2535692A1 (fr) * | 1982-11-08 | 1984-05-11 | Renvoise Jacques | Dispositif permettant a la fois l'obturation etanche et le controle d'etancheite de reservoirs de stockage |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994007772A1 (fr) * | 1992-10-01 | 1994-04-14 | Anti-Spill Technology Pty. Limited | Fermeture etanche pour une trappe |
US5715965A (en) * | 1992-10-01 | 1998-02-10 | Anti-Spill Technology Pty. Limited | Hatch seal |
WO2021079053A1 (fr) * | 2019-10-25 | 2021-04-29 | Getinge La Calhene | Dispositif de test d'etancheite pour systeme de transfert a double porte |
FR3102557A1 (fr) * | 2019-10-25 | 2021-04-30 | Getinge La Calhene | Dispositif de test d’etancheite pour systeme de transfert a double porte |
CN113264280A (zh) * | 2021-05-12 | 2021-08-17 | 安徽省世佳床上用品有限责任公司 | 一种具有密封防潮功能的密封茶叶盒 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0642839B1 (fr) | Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur | |
FR2672805A1 (fr) | Dispositif de remplissage pour dispositif evaporateur d'anesthesique. | |
FR2640376A1 (fr) | Dispositif adapte a l'obturation etanche et au controle d'etancheite d'un reservoir de stockage | |
FR3095043A1 (fr) | Dispositif de contrôle de l’étanchéité de composants d’étanchéité | |
EP0697589A1 (fr) | Appareil et procédé de prélèvement en fût ou récipient d'échantillons liquides de viscosités différentes | |
LU85118A1 (fr) | Distributeur de fluide | |
CH646881A5 (fr) | Rotor de centrifugeuse avec des cavites a orientation fixe. | |
FR2783345A1 (fr) | Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux | |
FR2686358A1 (fr) | Raccord pour chasse d'eau. | |
FR2610079A1 (fr) | Ejecteur d'air automatique pour canalisations de fluides, dote d'un systeme de compensation de pression | |
FR2641864A1 (fr) | Dispositif adapte au controle d'etancheite des reservoirs de stockage de fioul domestique enterres ou non | |
FR2552749A1 (fr) | Dispositif de remplissage automatique de bouteilles, notamment par des liquides carbonates | |
FR2749279A1 (fr) | Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois | |
FR2638435A1 (fr) | Procede de rehabilitation de reservoirs de stockage, reservoirs obtenus et application au stockage enterre d'hydrocarbure | |
FR2627467A1 (fr) | Couvercle flottant pour recipient a liquide, notamment pour recipient a vin | |
FR2688484A1 (fr) | Emballage refermable. | |
FR3030420A1 (fr) | Clapet de reservoir de liquide de frein pour un maitre-cylindre | |
FR2682293A1 (fr) | Lit medical fluidise muni d'un dispositif d'evacuation de ses constituants granulaires souilles. | |
FR2640377A1 (fr) | Dispositif de controle d'etancheite pour reservoirs de stockage | |
FR2802942A1 (fr) | Dispositif de controle microbiologique d'un echantillon de liquide sous pression et procede pour drainer ce dispositif | |
FR2480245A1 (fr) | Dispositif pour le bouchage de bidons | |
FR2919037A1 (fr) | Clapet de securite pour un fond d'un reservoir enterre | |
FR2764979A1 (fr) | Procede et dispositif automatise de detection de fuites de bouteilles de gaz | |
CH718763A2 (fr) | Un système d'irrigation par inondation sous-terrain pour des arbres utilisant des dispositifs ayant réservoir. | |
CH319894A (fr) | Dispositif verseur, notamment pour bidon |