FR2512056A1 - Recipient pour vinification - Google Patents

Recipient pour vinification Download PDF

Info

Publication number
FR2512056A1
FR2512056A1 FR8214773A FR8214773A FR2512056A1 FR 2512056 A1 FR2512056 A1 FR 2512056A1 FR 8214773 A FR8214773 A FR 8214773A FR 8214773 A FR8214773 A FR 8214773A FR 2512056 A1 FR2512056 A1 FR 2512056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
lower main
main portion
opening
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512056B1 (fr
Inventor
Giancarlo Francia
Franco Vairo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIMAR TECNO SpA
Original Assignee
GIMAR TECNO SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIMAR TECNO SpA filed Critical GIMAR TECNO SpA
Publication of FR2512056A1 publication Critical patent/FR2512056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512056B1 publication Critical patent/FR2512056B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • C12G1/0216Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation with recirculation of the must for pomage extraction

Abstract

CE RECIPIENT COMPREND UNE PORTION PRINCIPALE INFERIEURE 2 DESTINEE A CONTENIR LE MOUT; UNE PORTION AUXILIAIRE SUPERIEURE 3 QUI EST DOTEE D'UNE PAROI DE FOND 11 POURVUE D'UNE OUVERTURE 18 ET QUI FERME LE SOMMET DE LA PORTION 2; DES MOYENS POUR FAIRE PASSER PERIODIQUEMENT UNE PARTIE DU LIQUIDE A PARTIR DU FOND DE LA PORTION 2 DANS LA PORTION 3; ET DES MOYENS A SOUPAPE POUR DECHARGER LE LIQUIDE DE LA PORTION 3 VERS LA PORTION 2 A TRAVERS L'OUVERTURE 18 POUR ARROSER LA COUCHE DE MARC SURNAGEANT SUR LE MOUT CONTENU DANS LA PORTION 2. SELON L'INVENTION, LA PORTION 3 EST CONSTITUEE PAR UN RESERVOIR FERME SOLIDARISE A LA PORTION 2. ON EVITE AINSI LE RISQUE QUE LA PLUIE OU DES CORPS ETRANGERS PUISSENT PENETRER DANS LE RECIPIENT DURANT LA PHASE DE VINIFICATION. EN OUTRE, LE SIMPLE ENLEVEMENT DES MOYENS A SOUPAPE A LA FIN DE LA PHASE PRECITEE EST SUFFISANT POUR PERMETTRE D'EXPLOITER TOUTE LA CAPACITE DU RECIPIENT POUR LA CONSERVATION DU VIN.

Description

RECIPIENT POUR VINIFICATION
La présente invention concerne les récipients pour vinification, à savoir les récipient de fermentation pour installations de vinification,
En particulier, l'invention concerne les récipients de vinification comprenant
- une portion principale inférieure destine à contenir le moût,
- une portion auxiliaire. supérieure ayant une paroi de fond, qui ferre le sommet de la portion principale inférieure, pourvu d'une ouverture,
- des moyens pour faire passer périodiquement une partie du liquide de fond de la portion principale inférieure dans la portion auxiliaire supérieure, et
- des moyens à soupape pour décharger ledit liqui de de la portion auxili.aire supérieure dans la portion principale inférieure, à travers ladite ouverture, pour arroser la couche de marc surnageant sur le moût contenu dans la portion principale inférieure.
On connais des récipients de fermentation pour installations de vinification qui peuvent être utilisés, une fois achevée la phase de vinification pour l'arrosage du marc, comme des récipient de conservation du vin Toute fois dans lesdits récipients connus, la portion auxiliaire supérieure du récipient est ouverte à sa partie supérieure, ce qui comporte le risque que, par exemple, des corps étran- gers ou de la pluie puissent pénétrer durant la phase de vinification.Ladite solution connue rend nécessaire de remplacer la portion auxiliaire supérieure (qui est suppor tée de façon amovible par la portion principale inférieure) par un couvercle flottant à la fin de la phase de vinificaw tion, afin d'exploiter l'entière capacité du récipient pour la conservation du vin.
Le but de l'invention est de réaliser un récipient de vinification pour installations de vinification qui soit exempt des inconvénients précités.
La présente invention a donc pour objet le pro duit industriel nouveau que constitue le récipient de fermentation du type défini initialement ci-dessus, caractérisé par le fait que la portion auxiliaire supérieure du reci- pient est constituée par un réservoir fermé solidarisé à la portion principale inférieure.
Grâce à la caractéristique précitée, le récipient de vinification de l'invention évite le risque qe des corps étrangers puissent entrer à l'intérieur de ceb-ci. En outre, le simple enlèvement des moyens à soupape à la fin de la phase de vinification est suffisant pour permettre d'exploiter toute la capacité du récipient pour la conservation du vin.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la portion principale inférieure du récipient est pourvue, sur son fond, d'un dispositif à vis sans fin pour l'extraction du marc à partir du récipient.
De cette façon, les marcs peuvent être déchargés de façon simple et rapide une fois achevée la phase de vini-- fication. A cet effet, le moût est temporairement déchargé du récipient, dans lequel il est de nouveau introduit une fois que les marcs ont été déchargés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un récipient conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie, suivant la ligne II-II de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe, à échelle agrandie, selon la ligne III-III de la figure 1 ; et
- la figure 4 est une vue en coupe, à échelle agrandie, selon la ligne IV-IV d'un détail de la figure 1.
Sur la figure 1, le chiffre de référence 1 désigne un récipient de fermentation selon l'invention comprenant une portion principale inférieure 2 et une portion auxiliaire supérieure 3.
La portion principale inférieure 2 est sensiblement en forme de cylindre, à axe disposé verticalement et ayant une paroi de dessus 4 conformée à son touravec une concavité tournée vers l'intérieur de la portion principale inférieure. Le fond 5 de la portion principale inférieure 2 présente deux surfaces opposées inclinées 6, 7 convergentes vers une arête arrondie inférieure 8 et raccordées intérieurement à une paroi 9 qui s'étend inférieurement à partir de la paroi latérale de la portion principale inférieure 2.
La portion auxiliaire supérieure 3 est sensible- ment en forme de cylindre ayant une paroi de fondîl et une paroi de dessus 12 profilées en calotte, ayant chacune une concavité tournée vers l'intérieur de la portion auxiliaire supérieure 3.
Un corps tubulaire 13, présentant, à son sommet, un rebord annulaire extérieur 13a, s'étend extérieurement à la portion auxiliaire supérieure 3, à partir du bord d'une ouverture 14 ménagée dans la zone polaire de la paroi de dessus 12. Unoeuvercle de sécurité 15, de type connu, et portant une soupape de dégazage 16, elle aussi de type connu, est appliqué sur le corps tubulaire 13. La paroi de dessus 12 est, en outre, pourvue d'un raccord tubulaire, bridé, de remplissage, désigné par le chiffre de référence 17.
Les zones polaires de la paroi de fond 11 et de la paroi de dessus 4 sont en contact mutuel. Une ouverture 18, qui met en communication la portion principale inférieure avec la portion auxiliaire supérieure, est prévue dans ladite zone. Un manchon 19 est monté en correspondance de l'ouverture 18.
Par le chiffre de référence 20, on désigne un ob turateur de l'ouverture 18 comprenant un corps tubulaire 21 pourvu, à l'extrémité inférieure, d'un rebord annulaire 22. Le rebord annulaire 22 supporte inférieurement une garniture annulaire d'étanchéité 23 apte à coopérer avec le bord supérieur du manchon 19, pour effectuer la fermeture de l'ouverture 18.
Ùn vérin pneumatique 24 est fixé à une traverse 25 supportée par des moyens à vis, non représentés, à l'intérieur du corps tubulaire 13. L'extrémité libre de la tige 26 du vérin pneumatique est fixée, par un élément 27, à l'extrémité libre du corps tubulaire 21 de l'obturateur 20.
L'ensemble constitué par le vérin pneumatique 24 et par l'obturateur 20 est facile à extraire, après avoir retiré les moyens à vis, à travers l'ouverture prévue dans la paroi de dessus 12.
Des ergots de guidage 28 sont fixés intérieurement à la paroi de fond 11 de la portion auxiliaire supérieure 3 de façon adjacente à l'ouverture 18 pour guider le mouvement axial du rebord annulaire 22 de l'obturateur 20.
Une pomme ou plateau d'arrosage 29, concave vers le bas, est suspendu par des supports 30, qui s'étendent depuis le manchon 19, immédiatement a-dessous de l'ouvertu- re 18.
Un appendice tubulaire 31 s'étend au-dessus de la pomme d'arrosage 29, de façon que son extrémité inférieure entoure un trou central qui traverse la pomme d'arrosage.
L'extrémité supérieure de l'appendice tubulaire 31 s'étend, à travers le manchon 19, à l'intérieur du corps tubulaire 21.
Une vis sans fin 32 est supportée intérieurement à la portion principale inférieure 2 de façon adjacente à l'arête inférieure 8.
Un motoréducteur 33, supporté extérieurement à la portion principale inférieure 2, transmet le mouvement de rotation à la vis sans fin 32 par des moyens de transmission 34 prévus à une extrémité de ladite vis sans fin.
Le sens de rotation de la vis sans fin est propre à alimenter la matière transportée en direction de l'extré- mité de la vis sans fin 32 disposée à l'intérieur d'un man- chon bridé 35 > concentrique à la vis sans fin, qui s'étend extérieurement à la paroi 9. Un arbre 36, parallèle à la vis sans fin 32 et portant des palettes longitudinales 37, est supporte de façon à pouvoir r tourner à l'intérieur de la portion principale inférieure 2 au-dessus de la vis sans @in 32 et de façon adjacente à celle-ci, des moyens de transmis sion 38 du mouvement étant prévus entre la vis 32 et l'arbre 36.La fonction de l'arbre 36 est d'empêcher la formation de "ponts" clans le marc, au-dessus de la vis sans fin 32 pendant le déchargement dudit marc à partir du récipient de vinification.
A partir de la paroi 9 s'étend extérieurement un premier tube bridé 39 apte à être connecté, par des moyens non représentés, au raccord tubulaire bridé de remplissage 17, pour faire passer périodiquement une partie de liquide à partir du fond de la portion principale inférieure 2 dans la portion auxiliaire supérieure 3.
La paroi 9 est en outre pourvue d'un second tube bridé 40 pour le remplissage du récipient, et d'un troisième tube bridé 41 pour la décuvaison du récipient : à partir de l'arête inférieure 8, s'étend vers le bas un quatrième tube bridé 42 pour le déchargement total du récipient.
Une ouverture 43, en trou d'homme, est ménagée dans une paroi latérale de la portion principale inférieure 2, pour permettre l'extraction manuelle des marcs.
Le récipient de vinification 1 est pourvu, à sa base, de jambes d'appui 47 et, latéralement, d'une echelle 44. Ladite échelle 44 permet l'accès à une passerelle 45 positionnée au-dessus de la paroi de dessus 12 et dotée, en outre, de mains courantes 46.
Le récipient de fermentation décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante
Le raisin foulé est chargé dans le récipient à travers le tube bridé 40. Le marc, étant donné son poids spécifique inférieurS tend à flotter sur le liquide à l'intérieur de la portion principale inférieure 2. Des moyens automatiques, non représentés, font passer périodiquement une partie du liquide à partir du fond de la portion principale inférieure 2, en l'extrayant à travers le tube bridé 39, dans la portion auxiliaire supérieure 3 dans laquelle ledit liquide est introduit à travers le raccord tubulaire bridé de remplissage 17.
Périodiquement, ledit liquide est déchargé à partir de la portion auxiliaire supérieure 3 par l!actionne- ment du vérin pneumatique 24 qui soulève le corps tubulaire 21 de la position dans laquelle la garniture annulaire d'étanchéité 23 coopère en butée avec le bord superieur du manchon 19. Le liquide s'écoule par suite à travers 1 'ouver- ture 18 de la portion auxiliaire supérieure 5, se trouve dévié par la pomme d'arrosage 29 et arrose enfin les marcs selon une technique de vinification en elle-mEme connue.
Une fois la vinification effectuée, fvn procède à la décuvaison à travers le quatrième tube bridé 42 ou à travers le troisième tube bridé 41, après quoi on procède, à l'aide de la vis sans fin 32, à l'extraction du marc à travers le manchon bridé 35.
Avant de retirer le couvercle de sécurité 15 et de démonter les moyens a vis, il est possible d'enlever le vérin 24 et l'élément tubulaire 21 de l'intérieur de la portion auxiliaire superieure 3. Après avoir ensuite refermé le récipient à l'aide du couvercle de sécurité 15, il est alors possible d'employer ledit récipient comme récipient de conservation du vin qui sera alimenté à travers le premier tube bridé 40.
La fonction de l'appendice tubulaire 31 consiste à permettre l'échappement de l'air depuis la portion prin cipale inférieure 2 vers la portion auxiliaire supérieure 3 pendant la phase d'écoulement du liquide à partir de la portion auxiliaire supérieure 3.
La conformation particulière de la portion principale inférieure 2 du récipient de vinification 1 au voisinage de l'extrémité inférieure de celui-ci facilite l'alimentation du marc dans la vis sans fin 32 et accélère par suite les opérations de déchargement dudit marc.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toute modification désirable sans -sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Récipient de fermentation pour installations de vinification, comprenant
- une portion principale inférieure (2) destinée à contenir le moût,
- une portion auxiliaire supérieure (3) ayant une paroi de fond (11), qui est pourvue d'une ouverture (18) et qui ferme le sommet de la portion principale inférieure (2),
- des moyens pour faire passer périodiquement une partie du liquide à partir du fond de la portion principale inférieure (2) dans la portion auxiliaire supérieure (3), et
- des moyens à soupape pour décharger ledit liquide à partir de la portion auxiliaire supérieure (3) dans la portion principale inférieure (2) à travers ladite ouverture (18) pour arroser la couche de marc surnageant sur le moOt contenu dans la portion principale inférieure (2),
caractérisé par le fait que la portion auxiliaire supérieure (3) du récipient est constituée par un réservoir fermé solidarisé à la portion principale inférieure (2).
2. Récipient de fermentation selon la revendication 1, caractérise par le fait que la portion auxiliaire supérieure (3) du récipient est pourvue d'une soupape de dégazage (16).
3. Récipient de fermentation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens à soupape sont fixés de façon à pouvoir être extraits et que la paroi de la portion auxiliaire supérieure (3) présente une ouverture auxiliaire (14) pour permettre l'extraction desdits moyens à soupape.
4. Récipient de fermentation selon les revendications 2 et 3, prises en combinaison, caractérisé par le fait que la soupape de dégazage (16) est montée en correspondance de ladite ouverture auxiliaire (14).
5 Récipient de fermentation selon la revendica tion 1, caractérisé par le fait t que les moyens à soupape comprennent un obturateur (20) incorporant un rebord su bride annulaire (22) coopérant avec un bord supérieur d'ex- trémité d'un manchon (19) monté en correspondance de ladite ouverture (18).
6. Récipient de fermentation selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit obturateur (20) comprend un élément tubulaire (21) prévu extérieurement à ladite brlde annulaire (22).
7. Récipient de fermentation selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les ergots de guidage (28) sont fixés intérieurement à la paroi de fond (11) de la portion auxiliaire supérieure (3) de façon adjacente à ladite ouverture (18), pour guider le mouvement axial de la bride annulaire (22) de l'obturateur (20).
8. Récipient de fermentation selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'une pomme ou plateau d'arrosage (29), concave ers le bas est suspendu a l'in- térieur de la portion principale inférieure (2) immédiatement au-dessous de ladite ouverture (18), que ladite pomme d'arrosage (29) presente un appendice tubulaire (31) supé- rieur s'étendant à travers ledit manchon (19) à l'intérieur de l'élément tubulaire (21) de l'obturateur (20), et que la pomme d'arrosage (29) est traversée par un trou central dés bouchant à l'intérieur dudit appendice tubulaire (31).
9. Récipient de fermentation selon la revendication 1, caractérise par le fait que la portion principale inférieure (2) du récipient présente une paroi de dessus (4) ayant une partie centrale qui est en contact avec la partie centrale de la paroi de fond (11) de la portion auxl- liaire supérieure (3) et qui est pourvue d'une ouverture en regard de l'ouverture de ladite paroi de fond (11).
10 Récipient selon la revendication 1, caractEri- sé par le fait que la portion principale inférieure (2) du récipient est pourvue, sur son fond, d'un dispositif à vis sans fin (32) pour l'extraction des marcs à partir du récipient.
11. Récipient de fermentation selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le fond de la portion principale inférieure dudit récipient présente deux surfaces opposes inclinées (6, 7) et convergentes vers une arête inférieure (8) adjacente au dispositif à vis sans fin (32).
12. Récipient de fermentation selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'un arbre (36) parallèle à la vis sans fin (32) et portant des palettes longitudinales (37) est Supporté de façon à pouvoir tourner à l'inté- rieur du récipient au-dessus du dispositif à vis sans fin (32) et de façon adjacente à celui-ci, et que le récipient supporte en outre un motoréducteur (33) pour la commande du dispositif à vis sans fin (32) et de l'arbre (36) portant les palettes longitudinales (37),
FR8214773A 1981-09-01 1982-08-30 Recipient pour vinification Granted FR2512056A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5356981 1981-09-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512056A1 true FR2512056A1 (fr) 1983-03-04
FR2512056B1 FR2512056B1 (fr) 1985-02-22

Family

ID=11283758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214773A Granted FR2512056A1 (fr) 1981-09-01 1982-08-30 Recipient pour vinification

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512056A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0155693A2 (fr) * 1984-03-22 1985-09-25 Herbert Rieger Procédé et appareil pour le traitement de liquides alimentaires, plus spécialement du mout de vin rouge
EP0159547A1 (fr) * 1984-03-22 1985-10-30 Herbert Rieger Récipient vertical pour le traitement de liquides alimentaires contenant des solides
FR2767531A1 (fr) * 1997-08-19 1999-02-26 Gimar Tecno Spa Cuve de fermentation a fonctionnement automatique pour insallation de vinification
EP1026233A2 (fr) * 1999-01-29 2000-08-09 VELO Spa Cuve de fermentation avec dispositif pour la recirculation du moût
EP1067177A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-10 Tec Inox S.A. Cuve de fermentation destinée plus particulièrement à la vinification des vins rouges
US6631732B1 (en) * 2001-08-10 2003-10-14 Stephen F. Koster Pump-over fermentation tank and methods
CN109609341A (zh) * 2018-12-26 2019-04-12 大连大学 一种发酵容器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR814932A (fr) * 1936-03-12 1937-07-02 Cuve-amphore à remontage et immersion automatiques
FR1049823A (fr) * 1952-01-24 1954-01-04 Vinira Sa Perfectionnements aux cuves de fermentation
FR1472600A (fr) * 1966-03-25 1967-03-10 Waagner Biro Ag Procédé et dispositif pour la fermentation de produits ou matières fermentescibles et leurs diverses applications
FR1526599A (fr) * 1967-06-09 1968-05-24 Waagner Biro Ag Dispositif de fermentation ou analogue et ses diverses applications

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR814932A (fr) * 1936-03-12 1937-07-02 Cuve-amphore à remontage et immersion automatiques
FR1049823A (fr) * 1952-01-24 1954-01-04 Vinira Sa Perfectionnements aux cuves de fermentation
FR1472600A (fr) * 1966-03-25 1967-03-10 Waagner Biro Ag Procédé et dispositif pour la fermentation de produits ou matières fermentescibles et leurs diverses applications
FR1526599A (fr) * 1967-06-09 1968-05-24 Waagner Biro Ag Dispositif de fermentation ou analogue et ses diverses applications

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0155693A2 (fr) * 1984-03-22 1985-09-25 Herbert Rieger Procédé et appareil pour le traitement de liquides alimentaires, plus spécialement du mout de vin rouge
EP0159547A1 (fr) * 1984-03-22 1985-10-30 Herbert Rieger Récipient vertical pour le traitement de liquides alimentaires contenant des solides
EP0155693A3 (en) * 1984-03-22 1985-11-27 Herbert Rieger Process and apparatus for the treatment of liquid foodstuffs, especially red wine must
US4665807A (en) * 1984-03-22 1987-05-19 Herbert Rieger Apparatus for treating liquid foodstuffs, in particular, red grape mash
FR2767531A1 (fr) * 1997-08-19 1999-02-26 Gimar Tecno Spa Cuve de fermentation a fonctionnement automatique pour insallation de vinification
ES2144966A1 (es) * 1997-08-19 2000-06-16 Gimar Tecno Spa Cuba de fermentacion, en particular para la vinificacion en rojo.
ES2154116A1 (es) * 1997-08-19 2001-03-16 Gimar Tecno Spa Cuba de fermentacion de funcionamiento automatico para instalaciones de vinificacion.
EP1026233A2 (fr) * 1999-01-29 2000-08-09 VELO Spa Cuve de fermentation avec dispositif pour la recirculation du moût
EP1026233A3 (fr) * 1999-01-29 2002-05-22 VELO Spa Cuve de fermentation avec dispositif pour la recirculation du moût
EP1067177A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-10 Tec Inox S.A. Cuve de fermentation destinée plus particulièrement à la vinification des vins rouges
US6631732B1 (en) * 2001-08-10 2003-10-14 Stephen F. Koster Pump-over fermentation tank and methods
CN109609341A (zh) * 2018-12-26 2019-04-12 大连大学 一种发酵容器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2512056B1 (fr) 1985-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001986A3 (fr) Recipient de transport.
EP0487412A1 (fr) Valve doseuse pour produits liquides contenus dans un récipient sans pression
FR2502591A1 (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
FR2492798A1 (fr) Dispositif de rincage, comportant des recipients de rincage, pour le nettoyage microbiologique des parties de machines de remplissage par lesquelles passe un liquide
EP0252342B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture centrale supérieure d'une enceinte et application à une trémie de stockage d'une installation de chargement d'un four à cuve
FR2692243A1 (fr) Installation pour le remplissage de bouteilles par un liquide.
CA2399152A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
EP0331589A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prélèvement d'une quantité déterminée de liquide contenu dans un récipient
FR2888216A1 (fr) Dispositif anti remplissage
EP0796211B1 (fr) Reservoir etanche a volume variable pour le stockage d'un liquide
FR2522677A1 (fr) Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin
FR2638432A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la conservation de tout produit sujet a l'oxydation et/ou l'evaporation par l'air
FR2570353A1 (fr) Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2598097A1 (fr) Couvercle de cuve, notamment pour l'industrie vinicole
EP3050956B1 (fr) Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
EP1806299A1 (fr) Citerne comprenant un évent de mise à l'air obturable
CH666503A5 (fr) Dispositif pour distribuer une dose d'un produit liquide dans un reservoir de liquide, notamment un reservoir de chasse d'eau.
WO1994019274A1 (fr) Procede pour extraire de la matiere a l'etat visqueux d'un fut de transport et dispositif permettant notamment la mise en oeuvre de ce procede
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l'alimentation automatique notamment pot pour plante
EP0082778B1 (fr) Bidon et ensemble de récipients constitués d'un bidon et d'un flacon