FR2570353A1 - Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application - Google Patents

Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application Download PDF

Info

Publication number
FR2570353A1
FR2570353A1 FR8414282A FR8414282A FR2570353A1 FR 2570353 A1 FR2570353 A1 FR 2570353A1 FR 8414282 A FR8414282 A FR 8414282A FR 8414282 A FR8414282 A FR 8414282A FR 2570353 A1 FR2570353 A1 FR 2570353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
tank
lifting
plug
bung
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8414282A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Andre
Jean-Claude Margot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETA SA
Original Assignee
ETA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETA SA filed Critical ETA SA
Priority to FR8414282A priority Critical patent/FR2570353A1/fr
Publication of FR2570353A1 publication Critical patent/FR2570353A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/005Methods or means to load or unload, to weigh or to sample the vintage; Replenishing; Separation of the liquids from the solids before or after fermentation

Abstract

LE DISPOSITIF DE DECUVAGE EQUIPE UNE CUVE COMPORTANT UN FOND 12 CONVERGENT VERS UNE OUVERTURE DE SORTIE DU MARC, MUNIE D'UNE TRAPPE 38. LE DISPOSITIF COMPREND UNE BONDE 54 DE FORME SENSIBLEMENT CONIQUE, DONT LA BASE PREND APPUI SUR LA TRAPPE 38, MUNIE D'UN ORGANE D'ACCROCHAGE D'UN CABLE DE LEVAGE. DES BECHES BASCULANTES 68 SONT MONTEES SUR LA PAROI CONIQUE DE LA BONDE POUR PIOCHER LE MARC ET LE FRACTIONNER LORS DU LEVAGE DE LA BONDE, APRES OUVERTURE DE LA TRAPPE 38. LA CUVE EST NOTAMMENT UTILISABLE POUR LA PREPARATION DU VIN.

Description

Dispositif de décuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application
L'invention concerne les dispositifs de décuvage automatique destinés aux cuves de vinification ou de fermentation comportant un fond convergeant vers une ouverture de décuvage de grand diamètre, munie d'une trappe et destinée a évacuer le gâteau de marc qui forme une croûte compacte lors de la vidange du liquide contenu dans la cuve. Bien que l'invention trouve une application particulièrement importante pour l'élaboration du vin, le terme "vinification et fermentation" doit être interprété dans un sens large et comme désignant toute préparation de liquide alimentaire ou non à partir de fruits broyés ou foulés ou toute autre matiére végétale, par decantation et soutirage.
On a cherché depuis longtemps à faciliter le décuvage du marc après vinification et soutirage. Ce décuvage est rendu difficile par la prise du marc sous forme d'un gâteau compact et cohérent, qui s' écoule mal, même par une ouverture de grand diamètre. On a proposé (FR-A-2 326 538) une cuve autovidante dans laquelle le raisin broyé est placé dans une cheminee centrale de la cuve, de vidange et perforée de trous de taille suffisamment faible pour ne pas livrer passage aux pépins,
Cette solution n-est pas satisfaisante. Elle complique la construction de la cuve dont elle réduit la capacité.
Elle ne garantit pas le vidage certain du marc, s'il s'est transformé en un gâteau compact. On a également proposé de constituer la cuve en un fond et une cloche soulevable en vue du décuvage. Cette constitution, qui oblige à soulever un poids énorme au décuvage et, au surplus, pose des problemes d'étanchéité presque impossibles à résoudre, ne peut être considérée comme une solution (FR-A-2 355 911). De façon générale, aucune des solutions extrêmement nombreuses proposées depuis des dizaines d'années n est pleinement satisfaisante.
L'invention vise à fournir un dispositif de décuvage automatique répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il garantit le fractionnement du marc et son évacuation en ne mettant en oeuvre que des moyens simples.
Dans ce but, l'invention propose un dispositif de décuvage qui comprend une bonde ayant une forme sensiblement conique, dont la base vient prendre appui sur le fond ou la trappe, munie d'un organe d'accrochage d'un câble de levage, ladite bonde étant munie d'organes en saillie destinés à piocher et à fractionner le marc lors du levage de la bonde,
Les organes en saillie sont avantageusement constitués par des bêches dont la partie inférieure est articulée à la bonde. Lors de la vinification, ces bêches sont appuyées contre la paroi de la bonde et la résistance du marc les déploie vers l'extérieur lors du levage de la bonde.-
La bonde n'a pas à assurer de fonction d'étan cherté : elle peut donc prendre un appui simple soit sur le fond, soit sur la trappe. La hauteur de la bonde peut varier dans des limites importantes.Dans la pratique, on donnera à la paroi de la bonde, comme à celle du fond, une pente d'environ 60 sur l'horizontale pour faciliter l'écoulement du marc. Une ouverture circulaire de 800 à 1000 mm de diamètre sera généralement satisfaisante. La trappe peut être munie d'un robinet de vidange et elle s'ouvre avantageusement par rotation.
La cuve peut avoir une constitution générale classique, sauf en ce qui concerne sa partie basse et la présence de moyens en partie haute, au-dessus d'un couvercle de remplissage, destinés à servir de renvoi pour un câble de levage de la bonde. La cuve peut être munie de moyens de recyclage de liquide et de moyens d'aspersion en vue du nettoyage. Elle peut également comporter des moyens adaptés à la vinification de vin rouge ou de vin blanc, par exemple des moyens de refroidissement. La cuve peut être utilisée, après vinification, pour le.
stockage de liquides alimentaires. Dans la mesure où la bonde a un encombrement tel qu'elle puisse passer à travers 1 ouverture inférieure, ce stockage peut être effectué après enlèvement de la bonde.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier d'exécution donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la Figure 1 montre schématiquement, en éléva- tion, et avec des arrachements, la constitution générale d'une cuve de vinification suivant l'invention,
- les Figures 2 et 3 sont des vues de détail, en coupe suivant un plan vertical, montrant une constitution possible de la bonde et de la trappe. respectivement.
La cuve de vinification montrée schématiquement en Figure 1 comporte, de façon classique, une virole cylindrique 10 en tôle d'acier inoxydable. reliée par soudage à un fond 12 et à un dôme 14. Le dôme 14 a une forme de cône très ouvert. Il comporte une cheminée 16 de remplissage munie d'un couvercle 17, pouvant s'ouvrir par basculement. Le fond 12 est également conique, mais sa pente sur l'horizontale est beaucoup plus forte que celle du couvercle, habituellement d'environ 60', pour faciliter l'écoulement du marc. Le fond 12 repose sur le sol par l'intermédiaire de pieds 18, habituellement au nombre de quatre. Le fond est muni d'une porte d'accès 20, d'un piquage 22 équipé d'un robinet 26 ainsi que des accessoires habituels d'une cuve. Le piquage 22 est placé à un niveau tel qu'on puisse soutirer du liquide clair.En règle générale, la porte 20 et le piquage 22 sont placés de part et d'autre du niveau correspondant à 7Z environ du volume de vendange. Une prise de température 28 sera généralement prévue dans la virole 10. Un embout 30, qui traverse la cheminée 16, permet de raccorder une conduite de recyclage 32 munie d'une vanne d'arrêt, à l'extérieur, et une pomme de lavage 34 ou un diffuseur de recyclage du jus, à l'intérieur. ne couronne d aspersion 36 peut être prévue a la périphérie du dôme.
L'ouverture de décuvage dont est muni le fond 12 présente un diamètre important, habituellement 800 à 1000 mm. Cette ouverture est obturable par une trappe 38 (Figure 3) portée par un axe excentré 40. L'axe 40 est suspendu à un gousset 42 fixé au fond 12. L'axe 40 traverse un fourreau 43 prévu dans un bras 44 fixé, par exemple par soudage, au fond 38 et une rondelle 46 le retient, lorsqu'il est libéré du fond, à un niveau tel qu'on puisse libérer l ouverture en faisant tourner la trappe.
L'étanchéité entre la trappe et le fond est assurée par appui l'un sur l'autre de deux anneaux 48 et 50 soudés l'un au fond, l'autre à la trappe. Un joint en caoutchouc alimentaire 52 est interposé entre une saillie de l'anneau 48 et le fond d'une gorge dans l'anneau 50.
Des moyens classiques. tels que des brides coopérantes 51, sont prévus sur la trappe 38 et sur le fond 12 pour appliquer et maintenir la trappe contre le fond.
La trappe porte encore. à sa périphérie interne, un anneau support 52 pour une bonde 54 (Figure 3). Cette bonde a un diametre tel qu'elle puisse être sortie de la cuve à travers l'ouverture du fond. Elle présente une forme générale de cône muni, à son sommet, d'un élément de réception d'un câble de levage 55. Sur la Figure 2, cet élément est constitué par un pion 58 d'accrochage d'un anneau, Il peut également être constitué par une poulie. La bonde comporte une ossature en fer plat portant un revêtement conique 60 qui, au moins dans sa partie basse, est percé de trous de passage du liquide alimentaire. La partie conique de la bonde est prolongée vers le bas par une virole 62 reliée par un tronc de cône 64 à un anneau torique métallique 66 d'appui sur le support 52.
La bonde 54 porte des bêches basculantes 68, au nombre de quatre par exemple, régulièrement réparties autour de l'axe. Chacune de ces bêches comprend, dans le mode de réalisation illustré en Figure 2, deux leviers en fer plat, coudés a go et articulés sur un axe 70 porté par des pattes 72 en saillie sur la bonde. Les deux leviers sont reliés par une plaque 74. On voit sur la Figure 2 que la bêche peut basculer entre une position effacée (en traits mixtes sur la Figure 2) et une position en saillie (en traits pleins). La position en saillie est définie par l'appui de la bêche contre un anneau 76 fixé à la paroi conique de la bonde. il sera souvent avantageux de donner à la bêche une inclinaison de 60 environ sur l'horizontale lorsqu elle est en saillie.
Le fonctionnement de la cuve ressort de la description qui précède. Les opérations de vinification s'effectuent de façon classique lorsque la trappe est fermée et la bonde en appui sur la trappe, bêches repliées. Une fois le soutirage effectué a l'aide d'un robinet 78 de la trappe, celle-ci,est ouverte par degagement des brides, des-cente et rotation de la trappe. La bonde est alors hissée à l'aide de son câble 56 passant sur des poulies de renvoi 82 portées par le dôme et d'un treuil 80 prévu à l'extérieur de la cuve. Dans le cas de plusieurs cuves, un moyen commun de levage peut êtré utilisé , par exemple un palan sur rail. La résistance du marc provoque le déploiement des bêches qui cassent et fractionnent la croûte de marc et fur et à mesure du remontage. Les blocs de marc tombent alors par gravité.
Si l'on souhaite ultérieurement utiliser la cuve pour du stockage, il suffit de descendre la bonde par l'ouverture du fond 12, de la détacher, puis de refermer la trappe.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de décuvage automatique pour cuve de vinification comportant un fond (12) convergeant vers une ouverture de décuvage de grand diamètre, munie d'une trappe (38) et destiné à évacuer le gâteau de marc formé dans la cuve, caractérisé en ce qu'il comprend une bonde
(54) de forme sensiblement conique, dont la base vient prendre appui sur le fond ou sur la trappe, munie d'un organe de levage et d'organes en saillie (68) destinés a piocher et à fractionner le marc lors du levage de la bonde (54).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que les organes en saillie (68) sont constitués par des bêches dont la partie inférieure est articulée à la bonde qui sont appuyées contre la paroi de la bonde lors de la vinification, et qui sont déployées vers l'extérieur par la résistance du marc lors du levage de la bonde.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de levage est constitué par un organe d'accrochage d'un câble, prévu au sommet de la bonde, ou une poulie.
4. Dispositif selon la revendication 1, Z ou 3, caractérisé en ce que la bonde est prévue pour prendre appui sur un support annulaire prévu sur la trappe et présente une paroi latérale percée de trous de passage de liquide, ayant une pente d'environ 60 sur I'hori- zontale.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond de la cuve a une pente d'environ 60-.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trappe t38) est montée sur un axe vertical (40) placé hors de la cuve, de façon à pouvoir être ouverte par descente puis rotation, en libérant la totalité de l'ouverture afin d'autoriser le passage de la bonde,
7. Cuve de vinification comportant un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu elle est munie, a sa partie haute, d'une cheminée de chargement et d'accès portant un organe de renvoi d'un câble de Soulèvement de la bonde et en ce qu'elle est munie d'un treuil de manoeuvre du câble.
FR8414282A 1984-09-18 1984-09-18 Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application Withdrawn FR2570353A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414282A FR2570353A1 (fr) 1984-09-18 1984-09-18 Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414282A FR2570353A1 (fr) 1984-09-18 1984-09-18 Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570353A1 true FR2570353A1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9307817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414282A Withdrawn FR2570353A1 (fr) 1984-09-18 1984-09-18 Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570353A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694301A1 (fr) * 1992-07-28 1994-02-04 Pascual Coloma Jose Machine à égoutter statique à vidange automatique pour l'extraction de moûts et similaires.
FR2767333A1 (fr) * 1997-07-28 1999-02-19 Denis Clavel Dispositif pour l'immersion du raisin en flottaison dans une cuve de fermentation vinicole
FR2767332A1 (fr) * 1997-07-28 1999-02-19 Denis Clavel Robot piegeur portable
ITVR20100080A1 (it) * 2010-04-22 2011-10-23 L A S I S R L Migliorato metodo e apparato di fermentazione
EP2380968A1 (fr) * 2010-04-22 2011-10-26 L.A.S.I. Lavorazioni Acciai Speciali Inossidabili S.r.l. Procédé et appareil pour le traitement et la fermentation de moût

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694301A1 (fr) * 1992-07-28 1994-02-04 Pascual Coloma Jose Machine à égoutter statique à vidange automatique pour l'extraction de moûts et similaires.
FR2767333A1 (fr) * 1997-07-28 1999-02-19 Denis Clavel Dispositif pour l'immersion du raisin en flottaison dans une cuve de fermentation vinicole
FR2767332A1 (fr) * 1997-07-28 1999-02-19 Denis Clavel Robot piegeur portable
ITVR20100080A1 (it) * 2010-04-22 2011-10-23 L A S I S R L Migliorato metodo e apparato di fermentazione
EP2380968A1 (fr) * 2010-04-22 2011-10-26 L.A.S.I. Lavorazioni Acciai Speciali Inossidabili S.r.l. Procédé et appareil pour le traitement et la fermentation de moût

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636819A5 (fr) Bouchon de fermeture avec bec escamotable pour un recipient pourvu d'un col.
FR2570353A1 (fr) Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application
FR2952647A1 (fr) Dispositif mobile de pigeage d'une cuve vinicole
EP0574321A1 (fr) Installation pour le remplissage de bouteilles par un liquide
CH631672A5 (fr) Recipient avec couvercle, notamment pour la preparation et la conservation d'aliments.
EP0052059A1 (fr) Bec verseur pour récipient ou analogue agencé pour éviter les variations de débit
EP0258165A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage d'une tonne à lisier ou analogue
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
FR2783345A1 (fr) Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux
FR2711358A1 (fr) Dispositif dynamique releveur de produits solides conditionnés en pot.
EP0611173B1 (fr) Procédé de préparation du jus pour la vinification et materiel pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0796211B1 (fr) Reservoir etanche a volume variable pour le stockage d'un liquide
FR2522677A1 (fr) Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin
CH653968A5 (fr) Dispositif de fermeture d'un recipient avec un bec verseur encastrable.
FR2519840A1 (fr) Faisselle pour l'egouttage et le conditionnement de fromages frais et fromage obtenu
FR2598097A1 (fr) Couvercle de cuve, notamment pour l'industrie vinicole
EP3050956B1 (fr) Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
EP1806299A1 (fr) Citerne comprenant un évent de mise à l'air obturable
FR2915466A1 (fr) Capsule avec passoire integree destinee a equiper le bocal alimentaire appertise en offrant la possibilite au consommateur d'egoutter et rincer les aliments contenus dans le bocal
FR2625023A2 (fr) Dispositif de jonction entre un conteneur de transport et une paroi horizontale d'une enceinte de dechargement
FR2867487A1 (fr) Dispositif de fixation d'une goulotte a une tremie d'alimentation en produits pulverulents d'une cellule d'electrolyse
FR2682083A1 (fr) Dispositif automatique pour effectuer la vidange regulee d'une cuve contenant un produit pulverulent, un produit silote, un marc ou des fruits et legumes.
EP0562913A1 (fr) Enceinte contenant plusieurs lits de matière solide séparés et déchargeable par gravité sans mélange de matière
FR2949260A1 (fr) Dispositif de collecte d'echantillon de produits, notamment des produits chimiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse