FR2694301A1 - Machine à égoutter statique à vidange automatique pour l'extraction de moûts et similaires. - Google Patents

Machine à égoutter statique à vidange automatique pour l'extraction de moûts et similaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2694301A1
FR2694301A1 FR9309285A FR9309285A FR2694301A1 FR 2694301 A1 FR2694301 A1 FR 2694301A1 FR 9309285 A FR9309285 A FR 9309285A FR 9309285 A FR9309285 A FR 9309285A FR 2694301 A1 FR2694301 A1 FR 2694301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
internal
walls
grid
hatch
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309285A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694301B1 (fr
Inventor
Pascual Coloma Jose
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from ES9201576A external-priority patent/ES2059252B1/es
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2694301A1 publication Critical patent/FR2694301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694301B1 publication Critical patent/FR2694301B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/005Methods or means to load or unload, to weigh or to sample the vintage; Replenishing; Separation of the liquids from the solids before or after fermentation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

La machine à égoutter comprend un réservoir externe avec des parois (2) et un fond basculant (4), et intérieurement, elle comprend un récipient (6) dont les parois (7) sont constituées par des grilles destinées au passage du moût obtenu par le pressage du produit déposé dans ce récipient à travers la goulotte supérieure d'entrée (3); ce moût accède à une chambre (8) qui détermine la paroi (2) du réservoir externe et la paroi (7) constitutive de la grille, et sort à travers des buses prévues à la partie inférieure. Le fond basculant (4) permet l'évacuation du produit à partir duquel on a obtenu le moût; ce fond basculant (4) constitue une trappe à laquelle est internement solidarisée une paroi (7a), constituant aussi une grille qui ferme le fond du récipient (6); une séparation est déterminée entre cette paroi en grillage (7a) et la trappe elle-même (4) et cet espace (8a) déterminé crée une continuité de la chambre (8), pour le passage du moût vers les buses de sortie (9). Le récipient interne (6) peut être divisé en compartiments (11), au moyen d'une cloison de division (10) avec des grilles (12) incorporées; ces grilles peuvent être mobiles afin de comprimer le produit contenu dans ces compartiments (11).

Description

MACHINE A EGOUTTER STATIQUE A VIDANGE AUTOMATIOUE
POUR L > EXTRACTION DE MOUTS ET SIMILAIRES
OBJET DE L'INVENTION
La présente invention a trait à une machine à égoutter statique à vidange automatique destinée à l'extraction de moûts et de produits similaires, dont les caractéristiques augmentent son rendement par rapport aux machines qui sont actuellement utilisées.
La machine, qui est essentiellement constituée par un réservoir statique, présente cette particularité qu'elle comprend deux parois concentriques séparées l'une de l'autre; la paroi interne forme une grille ou un tamis, et son fond est articulé afin de permettre son basculement ainsi que l'évacuation du produit à partir duquel le moût a été obtenu.
Les caractéristiques structurelles de la machine maintiennent le produit à partir duquel le moût est extrait isolé de l'air, ce qui évite l'oxydation que subissent généralement les moûts obtenus au moyen des machines conventionnelles.
ANTECEDENTS DE L'INVENTION
La plupart des machines destinées à l'extraction de moûts sont généralement constituées de douves en bois disposées verticalement, maintenues par des anneaux métalliques à l'extérieur, de sorte que ces machines donnent des moûts clairs mais oxydés, à cause de l'exposition prolongée du produit à l'air.
Un des problèmes que présentent les machines connues concerne la vidange ou l'évacuation du produit, car celles est effectuée à la main, ce qui entraîne une opération lente et compliquée.
DESCRIPIION DE L'INVENTION
C'est dans le but de résoudre les inconvénients exposés ci-dessus que la machine faisant l'objet de l'invention a été conçue. Elle appartient au type des machines dénommées "statiques", dans lesquels le moût est extrait par la pression qu'exerce la masse du produit contre les parois d'un récipient, et elle présente cette particularité que ce réservoir est déterminé par deux parois concentriquesfor mant ce que l'on considère comme un réservoir externe ainsi qu'un deuxième récipient ou réservoir interne, les deux parois étant séparées par une distance adéquate pour déterminer une chambre entre elles.
Le réservoir dans son ensemble est ouvert à la partie supérieure, formant une goulotte de d'entrée, tandis que les parois latérales du réservoir externe sont fermées et que celles du récipient interne sont pourvues d'orifices, ce qui détermine une grille ou un tamis pour permettre le passage du moût obtenu par le pressage du produit déposé dans le récipient interne.
La base ou le fond du réservoir est basculante et forme une trappe d'évacuation, à laquelle est reliée une pièce constitutive du fond du récipient interne, de sorte que l'ensemble bascule pour permettre l'évacuation du produit et qu'en même temps, la base fermée du réservoir et la plaque -également pourvue d'orifices formant une grille et fermant le fond du récipient- restent séparées et déterminent une continuité de la chambre déterminée entre le réservoir externe et le récipient interne, afin que le moût obtenu accédant à cette chambre atteigne les buses avec les soupapes d'écoulement prévues à la partie inférieure.
La plaque solidarisée à la partie interne du fond qui ferme le réservoir externe effectue la fermeture étanche du récipient intérieur lui-même, par l'appui de cette plaque sur le bord inférieur du récipient interne.
L'intérieur du récipient interne peut être sous-divisé en un nombre optionnel de compartiments, chacun desquels disposera d'une trappe inférieure d'évacuation, articulée en oscillation avec les buses et les soupapes d'écoulement correspondantes pour l'évacuation du moût extrait de la masse de produit contenu dans chaque compartiment.
Dans la réalisation préférée, les compartiments du récipient sont formés à partir d'au moins une cloison aveugle de division, à laquelle sont incorporées deux grilles complémentaires par rapport au reste des grilles latérales du récipient.
La possibilité a été prévue que les grilles incorporées aux cloisons de divisions soient articulées en oscillation et actionnables au moyen d'un mécanisme adéquat, dans le sens d'approche des grilles latérales, afin de comprimer le produit contenu par le récipient.
D'un autre côté, et dans une manière de réalisation très différente, il a été prévu que les parois latérales correspondantes au récipient interne, c'est-à-dire, celles qui forment les grilles, soient montées en bascule, articulées par le bord inférieur, permettant leur basculement vers l'intérieur afin de permettre le nettoyage de ces parois, vu que ce basculement va permettre l'accès facile à la surface externe de ces parois et favoriser leur nettoyage.
De même, lesdites parois présentent cette particularité que la grille qu'elles constituent est déterminée par des tiges très rapprochées les unes des autres et suivant une disposition verticale, adossées au bord de platines transversales fixées entre le cadre constituant de la paroi; elles comportent en outre des conduits verticaux à travers lesquels de l'eau circule; ces conduits sont pourvus d'orifices ou de becs qui créent une espèce de bain ou de douche de la grille ou du tamis formé par les tiges.
Il a également été prévu, comme amélioration de la machine, que celle-ci comprenne un couvercle supérieur, articulé par le bord au bord supérieur de la paroi constitutive de la grille; ce couvercle empêche que le produit n'échappe par la partie supérieure pendant le pressage, et élimine aussi les éclaboussures éventuelles d'eau, de moût, etc, avec la particularité que ce couvercle n'occupe pas la totalité de l'espace supérieur du réservoir.
Finalement, dire que la machine à égoutter peut être démontée par modules, tant pour les parois, que pour les couvercles, etc, ce qui permet son transport modulaire, étant donné qu'il serait impossible de la transporter d'elle-même ou en formant un ensemble à cause de ses grandes dimensions
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Afin de compléter la description qui va en être faite ci-après et dans le but d'aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, le présent mémoire descriptif est accompagné d'un jeu de dessins qui en forment partie, et à l'appui desquels seront mieux compris les avantages et les innovations de la machine à égoutter destinée à l'extraction de moûts et de produits similaires, réalisée selon l'objet de l'invention.
Figure 1. - Elle représente une coupe longitudinale schématique de la machine pourvue d'une seule trappe en position de fermeture à la partie inférieure.
Figure 2 -. Elle représente un détail inférieur de la figure précédente avec la trappe en position d'ouverture.
Figure 3.- Elle représente un détail de la partie inférieure d'un réservoir avec deux trappes en position de fermeture.
Figure 4.- Elle représente une vue semblable à celle de la figure précédente avec un fond pourvu de quatre trappes.
Figure 5.- Elle représente une coupe longitudinale schématique d'une machine comme celle qui correspond au détail de la figure 3, où le récipient intérieur est divisé en deux compartiments chacun pourvu de sa trappe.
Figure 6.- Elle représente une coupe schématique d'une machine pourvue d'une cloison de division intermédiaire avec deux grilles oscillantes actionnables au moyen de cylindres fluo-dynamiques.
Figure 7.- Elle représente une levée de ce que l'on peut considérer comme une structure schématique de la paroi latérale dans laquelle est constituée la grille correspondante à la ligne de coupe A-B de la figure précédente, qui montre les tiges formant la grille adossées et fixées sur une des arètes ou des bords des platines transversales qui font partie de la structure représentée dans la figure précédente.
Figure 8.- Elle montre une vue latérale d'une grille.
Figure 9.- Elle représente un détail de la paroi du récipient interne, avec sa partie inférieure articulée internement et sa partie supérieure pourvue d'une porte à charnière à travers son bord externe.
DESCRIPTION DE LA MANIERE DE REALISATION PREFEREE.
A la vue des figures commentées, on peut observer que la machine à égoutter statique à vidange automatique destinée à l'obtention de moûts ou de produits similaires constitue dans son ensemble ce que l'on peut considérer comme un réservoir 1 avec des parois latérales 2 fermées et une base supérieure ouverte constituant la goulotte de d'entrée, tandis que la base inférieure est pourvue d'une ou de plusieurs trappes articulées, chacune d'entre elles, en bascule autour d'un axe 5, de sorte que la vanne ou la trappe en question est capable de réaliser des mouvements de va-et-vient pour adopter une position d'ouverture ou d'évacuation et une position de fermeture, dans laquelle elle s'adapte, de façon étanche au moyen de joints (non représentés), au bord inférieur des parois 2.
A l'intérieur de ce réservoir formé par les parois 2 est placé un récipient interne 6 formé par des parois latérales 7 en forme de grille, séparées des parois 2 pour déterminer une chambre 8 entre ces parois externes 2 et les parois internes 7.
Pour leur part, les vannes 4 présentent en leur face interne une grille 7a qui constitue le fond du récipient interne 6 et qui, dans la position de fermeture de la trappe 4, s'adapte contre le bord inférieur des parois latérales 7; avec la particularité que cette grille 7a se trouve écartée de la trappe 4, afin de former un espace 8a déterminant la partie inférieure de la chambre 8.
La vanne ou les vannes 4 présentent des buses 9 ouvertes à la partie inférieure 8a de la chambre 8, avec des soupapes 9a pour l'extraction du moût.
Sur la figure 5 une machine a été représentée, dont le récipient interne 6 est pourvu d'une cloison aveugle 10 qui le divise en deux compartiments 11, chacun d'eux pourvu de sa trappe 4, de façon telle que la cloison 10 est pourvue sur chaque face d'une grille 12 séparée de la cloison pour former des chambres 8b.
Ces grilles 12 peuvent être statiques, comme cela est représenté sur la figure 5, ou bien elles peuvent être oscillantes autour d'axes 13, comme cela est représenté sur la figure 6, dans lequel cas l'actionnement se fait au moyen de cylindres fluo-dynamiques 14, dans le sens d'approche ou d'éloignement par rapport aux parois 7 du récipient interne 6.
Comme on peut le déduire de ce qui précède, la masse du produit duquel on prétend extraire le moût est déposée à l'intérieur du récipient interne 6 par la goulotte d'entrée 3, de sorte que Ia pression exercée par cette masse de produit contre les grilles 7 va provoquer l'extraction du moût qui va a atterrir à la chambre 8, ou il peut être obtenu à volonté à travers les buses 9, contrôlées par les soupapes 9a. Grâce à l'étanchéité de la fermeture obtenue au moyen des trappes 4 il est possible de faire macérer les masses de produit contenues dans le récipient interne 6 et, dans le cas d'une cuve teinte, d'obtenir des moûts clairets ou des vins rouges.
L'actionnement des vannes 4 peut être effectué au moyen d'un système mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique, ce qui rend l'opération d'évacuation de la masse de produit à partir duquel le moût a été obtenu plus confortable et plus facile.
D'un autre côté, comme cela apparaît sur la figure 5, la présence d'une ou de plusieurs cloisons 10, définissant des compartiments 1 1 à l'intérieur du récipient interne 6, permet d'augmenter le degré d'égoutture du produit, et il est également possible de réduire le temps nécessaire pour l'obtention du moût et même de réaliser différentes phases du processus d'égoutture dans chaque compartiment, et aussi de traiter des produits ou des masses différentes dans la même machine.
Lorsque les grilles incorporées à une cloison de division 10 sont oscillantes, cela permet de tirer le plus grand parti de l'égoutture du produit, qui est soumis à un pressage supplémentaire réalisé par ces grilles 12 quand elles oscillent vers les parois 7 des compartiments 11, comme cela est montré sur la figure 6.
Quant à ce qui apparaît sur les figures 7, 8 et 9, où des manières préférables de réalisation de certaines parties ou de certains éléments ont été représentées, on peut voir comment les parois 7 qui correspondent au récipient interne 6, et qui forment les grilles correspondantes, comment ces parois, donc, présentent une structure à base d'un cadre 15 avec des platines transversales 16 et une platine intermédiaire longitudinale, ces platines 16 étant pourvues d'orifices 17.
Adossés à une des arètes des platines transversales 16 et dans le sens longitudinal, une multitude de tiges 18 déterminant le tamis ou la grille proprement dite a été prévue, ainsi qu'un couple de tubes 19 pourvus d'une multitude d'orifices ou de becs à travers lesquels l'eau est impulsée vers la grille ou vers le tamis formé par les tiges 18, en vue d'effectuer le nettoyage de paroi elle-même.
Outre ces tubes 19 destinés à l'impulsion de l'eau de nettoyage, les parois 7 constitutives des grilles sont pourvues d'une articulation 20 à leur extrémité inférieure, ainsi que cela est représenté sur la figure 9, et cette articulation permet le basculement de la paroi 7 vers l'intérieur, afin de la séparer de la paroi externe du réservoir général, ce qui facilite le nettoyage de la surface externe de ces parois 7, et évite les obstructions qui se pourraient se produire si les parois étaient fixes, car on n'aurait pas accès à leur nettoyage externe.
Finalement, il nous reste à dire que, au bord supérieur de ces parois 7, il a été prévu qu'une porte 21 soit montée en articulation sur un axe 22, qui reste en correspondance avec le bord externe de la porte 21, fermant partiellement l'embouchure du récipient, et donc du réservoir, ce qui évite que le produit n'échappe par la partie supérieure durant le pressage et ce qui élimine aussi les éventuelles éclaboussures tant de l'eau de nettoyage que du moût qui est en train d'être obtenu pendant le pressage de la masse de produit contenue dans le réservoir général.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Machine à égoutter statique à vidange automatique pour l'extraction de moûts et similaires, du type des machines dénommées "statiques", dans lesquelles le moût est extrait par la pression qu'exerce la masse de produit contre les parois d'un récipient; et le moût extrait descend vers la partie inférieure du réservoir par l'action de la pesanteur; ladite machine étant caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un réservoir général (1) comprenant des parois latérales fermées (2), une goulotte supérieure (3) ouverte pour l'entrée du produit à faire égoutter; et, à sa base inférieure, une trappe d'évacuation (4) articulée en position oscillante sur un axe (5); cette trappe (4) étant actionnable de façon mécanique, électrique, pneumatique ou hydraulique en vue de la positionner à volonté en situation d'évacuation ou de fermeture étanche; en ce que, concentriquement à ces parois latérales (2) du réservoir général, sont placées d'autres parois internes (7) qui déterminent un récipient intérieur (6), ces parois internes (7) constituant une grille, de sorte qu'entre les parois internes et les parois latérales (2) il existe une distance qui détermine une chambre (8) à laquelle accède le moût obtenu, qui sort par les orifices de la grille formée par les parois internes (7); en ce que la trappe inférieure (4) incorpore un grille interne (7a) qui est complémentaire des parois internes (7), et cette grille interne (7a) s'adaptant à la partie inférieure de ces parois internes (7) lorsque la trappe (4) se trouve en position de fermeture, de sorte qu'entre la trappe inférieure (4) et la grille interne (7a) un espace est déterminé (8a) qui complète la chambre (8) réceptrice du moût; ladite trappe (4) comportant en outre à la partie inférieure des buses (9) complétées par des soupapes (9a) destinées à l'écoulement du moût obtenu.
2. Machine à égoutter selon la revendication 1, caractérisée en ce que le récipient interne (6) est sous-divisé en un nombre variable de compartiments (11), chacun de ces compartiments étant pourvu d'une trappe inférieure d'évacuation (4), articulée en oscillation autour de l'axe (5), avec ses buses (9) et ses soupapes (9a) correspondantes.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les compartiments (11) du récipient interne (6) sont formés à partir d'au moins une cloison aveugle de division (10) à laquelle sont incorporées deux grilles complémentaires (12) du reste des parois internes (7) du récipient interne (6).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les grilles complémentaires (12) incorporées aux cloisons de division (10) sont articulées en oscillation autour d'axes (13), et en ce qu'elles sont actionnables au moyen d'un mécanisme adéquat tel que les cylindres fluo-dynamiques (14), en vue de les rapprocher des parois internes (7) pour comprimer le produit contenu dans le récipient interne (6).
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parois internes (7) constitutives des grilles présentent une articulation (20) en correspondance avec leur bord inférieur, ce qui permet le basculement vers l'intérieur et la séparation de cette paroi interne de la paroi latérale (2) du réservoir, tandis que supérieurement une articulation a été prévue (22) pour un couvercle basculant (21) moins grand que l'embouchure (3) du réservoir.
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que la structure de la paroi interne (7) constitutive des grilles est formée par une sérine de platines (15) formant un cadre ainsi que par plusieurs autres platines transversales (16); en ce que, verticalement fixées à l'un des bords de ces platines transversales, se trouvent plusieurs tiges (18) déterminant la grille proprement dite; en ce que la structure de la paroi interne (7) incorpore des conduits (19) destinés au passage de l'eau; ces conduits étant pourvus d'orifices ou de becs pour l'impulsion d'eau destinée au nettoyage de la grille.
FR9309285A 1992-07-28 1993-07-28 Machine a egoutter statique a vidange automatique pour l'extraction de mouts et similaires. Expired - Fee Related FR2694301B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9201576A ES2059252B1 (es) 1992-07-28 1992-07-28 Aparato escurridor estatico autovaciante para la extraccion de mostos y similares
ES09301567A ES2114758B1 (es) 1992-07-28 1993-07-13 Mejoras introducidas en la patente de invencion n p-9201576/x por: aparato escurridor estatico autovaciante para la extraccion de mostos y similares.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694301A1 true FR2694301A1 (fr) 1994-02-04
FR2694301B1 FR2694301B1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=26154643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309285A Expired - Fee Related FR2694301B1 (fr) 1992-07-28 1993-07-28 Machine a egoutter statique a vidange automatique pour l'extraction de mouts et similaires.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2114758B1 (fr)
FR (1) FR2694301B1 (fr)
IT (1) IT1260675B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20090041A1 (it) * 2009-03-17 2010-09-18 F2 S R L Vinificatore in acciaio inox di forma tronco-conica con estremita' bombate avente la peculiarita' di ruotare di 180° attorno ad un asse baricentrico ortogonale all'asse di simmetria.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3530786A (en) * 1969-01-24 1970-09-29 Roger Bellot Self-emptying homogenizing and fermentation vats
FR2433475A1 (fr) * 1978-08-16 1980-03-14 Prunet Achille Dispositif permettant de rendre une enceinte ou cuve autovidante et cuve equipee d'un tel dispositif
FR2470678A1 (fr) * 1979-11-28 1981-06-12 Tarulli Luigi Presse mecanique d'axe horizontal, en particulier pour le foulage du raisin et du marc
FR2570353A1 (fr) * 1984-09-18 1986-03-21 Eta Sa Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application
DE3543135A1 (de) * 1985-12-06 1987-06-11 Willmes Josef Gmbh Presse zum auspressen von landwirtschaftlichen erzeugnissen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES344896A1 (es) * 1966-12-08 1969-01-16 Bellot Procedimiento para el tratamiento, homogenizacion y puesta en fermentacion homogenea de medios heterogeneos de la vini-ficacion.
US4164902A (en) * 1978-09-06 1979-08-21 Fleming-Potter Company, Inc. Fermentation tank

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3530786A (en) * 1969-01-24 1970-09-29 Roger Bellot Self-emptying homogenizing and fermentation vats
FR2433475A1 (fr) * 1978-08-16 1980-03-14 Prunet Achille Dispositif permettant de rendre une enceinte ou cuve autovidante et cuve equipee d'un tel dispositif
FR2470678A1 (fr) * 1979-11-28 1981-06-12 Tarulli Luigi Presse mecanique d'axe horizontal, en particulier pour le foulage du raisin et du marc
FR2570353A1 (fr) * 1984-09-18 1986-03-21 Eta Sa Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application
DE3543135A1 (de) * 1985-12-06 1987-06-11 Willmes Josef Gmbh Presse zum auspressen von landwirtschaftlichen erzeugnissen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20090041A1 (it) * 2009-03-17 2010-09-18 F2 S R L Vinificatore in acciaio inox di forma tronco-conica con estremita' bombate avente la peculiarita' di ruotare di 180° attorno ad un asse baricentrico ortogonale all'asse di simmetria.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694301B1 (fr) 1997-09-05
ES2114758B1 (es) 1999-02-01
ITTO930567A1 (it) 1995-01-28
ITTO930567A0 (it) 1993-07-28
IT1260675B (it) 1996-04-22
ES2114758A1 (es) 1998-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1188098A (fr) Nasses pour crustaces
EP3061891A1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
EP0546925B1 (fr) Cage multiple pour le transport des animaux vivants
FR2694301A1 (fr) Machine à égoutter statique à vidange automatique pour l'extraction de moûts et similaires.
FR2680304A1 (fr) Egouttoir a vendange et procede pour egoutter la vendange utilisant cet egouttoir.
FR2656566A1 (fr) Pressoir pneumatique horizontal a fruits.
EP0689932B1 (fr) Procédé d'extraction d'un liquide contenu dans une matière, notamment du raisin, et ensemble de pressurage pour sa mise en oeuvre
FR2708423A1 (fr) Procédé de vinification du raisin, ensemble de pressurage indépendant et drain amovible convenant à la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2676959A1 (fr) Dispositif collecteur du mout issu du pressurage du raisin, adaptable sur un pressoir horizontal.
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR2522677A1 (fr) Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin
FR2786798A1 (fr) Dispositif d'aide a l'ouverture d'un element tournant de toiture de piscine et son procede d'utilisation
EP2314175A1 (fr) Pressoire équipé d'une membrane de pressage
EP1228855A1 (fr) Pressoirs à dépression
FR3142383A1 (fr) Dispositif pour le transport et le pressurage de raisins
FR2630415A1 (fr) Conteneur a ordures
FR2497442A1 (fr) Appareil pour le pelage a la vapeur des fruits et legumes
FR3139701A1 (fr) dispositif de pressurage de raisins, système de pressurage et/ou transport intégrant un tel dispositif de pressurage
FR2630748A1 (fr) Cuve de fermentation munie d'un dispositif de pigeage
BE353140A (fr)
FR3004382A1 (fr) Dispositif de pressurage discontinu de fruits
CH114392A (fr) Trémie d'ecoulement pour réservoirs de grande envergure et notamment des soutes à charbon et à minerai.
FR2622773A1 (fr) Dispositif pour casser des oeufs de maniere industrielle
FR3095643A1 (fr) Dispositif de stockage souterrain de conteneurs à déchets comportant un avaloir, et son procédé de fabrication
FR2961824A1 (fr) Cuve de vinification et notamment de vinification integrale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse