FR2522677A1 - Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin - Google Patents

Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin Download PDF

Info

Publication number
FR2522677A1
FR2522677A1 FR8301707A FR8301707A FR2522677A1 FR 2522677 A1 FR2522677 A1 FR 2522677A1 FR 8301707 A FR8301707 A FR 8301707A FR 8301707 A FR8301707 A FR 8301707A FR 2522677 A1 FR2522677 A1 FR 2522677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
cover
container
valve
sepg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522677B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARCELLI GUISEPPE
Original Assignee
MARCELLI GUISEPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARCELLI GUISEPPE filed Critical MARCELLI GUISEPPE
Publication of FR2522677A1 publication Critical patent/FR2522677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522677B3 publication Critical patent/FR2522677B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/22Ageing or ripening by storing, e.g. lagering of beer

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREILLAGE POUR LE TRAITEMENT DE LIQUIDES EN DECANTATION ET PLUS PARTICULIEREMENT POUR LA VINIFICATION DU VIN. CET APPAREILLAGE EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPORTE DEUX RECIPIENTS 1, 5 SUPERPOSES ET RELIES HYDRAULIQUEMENT ENTRE EUX PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE VALVE D'ISOLEMENT 4, LE RECIPIENT SUPERIEUR 1 PRESENTANT UN FOND TRONCONIQUE DONT LE SOMMET EST TOURNE VERS LE BAS, TANDIS QUE LE RECIPIENT INFERIEUR 5 EST RELIE DE FACON AMOVIBLE A LA VALVE D'ISOLEMENT 4 ET EST MUNI D'UNE VALVE D'EVENT 10 POUVANT ETRE FERMEE AINSI QUE D'UN ROBINET 7 DE PURGE ET DE VIDAGE. EN OUTRE, UN COUVERCLE FLOTTANT 9 LEGEREMENT CONIQUE FERME LE RECIPIENT SUPERIEUR 1 ET PRESENTE UN REBORD PERIPHERIQUE EXTERIEUR 18 PLIE VERS LE HAUT PAR RAPPORT A LA SURFACE DU LIQUIDE 2.

Description

L'invention concerne un appareillage pour le traitement de liquides en décantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin.
Au cours du processus de vinification il est connu de faire subir au liquide divers traitements. En particulier, après avoir effectué le décuvage, c'est-à-dire après avoir transvasé le moût dans les cuves, il est nécessaire de faire en sorte que la fermentation s'achève lentement avec transformation en alcool des dernières quantités de sucre, dégagement d'anhydride carbonique, séparation de la crème de tartre (bitartrate de potassium) qui se dépose en même temps que des substances albuminotdes sur les parois et sur le fond de la cuve. Ces substances, généralement appelées "bourbes", doivent être éliminées du vin afin d'éviter les altérations de goût, d'codeur et de couleur dues à la présence desdites bourbes.
Jusqu'à présent on effectuait l'élimination des bourbes et les divers traitements de décantation et d'élaboration, en transvasant précautionneusement le liquide (vin), en cherchant à éviter au vin lui-meme toute vibration qui, naturellement, tend à refaire passer en suspension au moins une partie des bourbes.
Ce système de traitement, utilisé aussi pour d'autres liquides en fermentation outre le vin, nécessite beaucoup de place, une quantité double de récipients ou fûts et beaucoup de temps puisqu'il est nécessaire de procéder de temps en temps au lavage des récipients desquels le vin a été transvasé. En outre, pendant l'opération de transvasement, le vin entre nécessairement en contact avec l'air, subissant une oxydation qui nuit à la bonne qualité du vin.
L'invention a pour objet un appareillage pouvant permettre 1' évacuation des bourbes sans opérer le transvasement du vin.
L'invention a aussi pour objet un organe de fermeture du récipient contenant le liquide en décantation, de manière à exclure complètement la présence d'air en contact avec le liquide.
Selon l'invention, l'appareillage est essentiellement constitué par deux récipients distincts, disposés dans des plans superposés et de capacité différente, reliés hydrauliquement entre eux avec interposition d'une valve d'isolement. Lerécipient supérieur, tou jours selon l'invention, présente un fond de forme tronconique pour favoriser l'accumulation des bourbes vers le fond et leur passage et leur dépôt dans le récipient inférieur lorsque la valve d'isole- ment est ouverte.
En outre, le récipient supérieur est fermé par un couvercle flottant de forme légèrement conique et muni d'un rebord plié vers le haut, de hauteur au moins égale à celle du clone, le couvercle ayant une configuration semblable à la configuration intérieure de la cuve mais de dimensions ou de diamètre légèrement inférieurs de façon qu'il puisse suivre librement les variations de niveau du liquide, l'interstice entre le rebord extérieur du couvercle et la paroi intérieure de la cuve étant comblé par de l'huile oenologi que pour l'étanchéité complète à l'air.
La forme conique du couvercle permet d'obtenir un effet de ventouse de sorte que la pression atmosphérique qui agit sur la partie supérieure du couvercle poussera celui-ci vers le bas et donc contre le liquide jusqu'à équilibrer la poussée vers le haut, engendrée de façon directement proportionnelle par le liquide que l'on fait accéder à la cavité conique ménagée dans la partie inférieure du couvercle. L'équilibre des deux forces (celle qui est dirigée vers le bas et qui est engendrée par le poids du couvercle plus la pression atmosphérique et celle qui est dirigée vers le haut et qui est engendrée par le liquide sur laquelle le couvercle flotte) déterminera le point exact d'immersion ou ligne de flóttai- son que l'on veut faire garder au couvercle.
Ces objets et avantages de l'invention apparaîtront de fa çon plus évidente à la lecture de la description détaillée qui va suivre, concernant un mode de réalisation et se référant aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue frontale de l'appareillage,
- la figure 2 est une coupe correspondante de la figure 1.
Comme le montrent les dessins, l'appareillage selon l'invention est essentiellement constitué par deux récipients 1 et 5 reliés hydrauliquement entre eux par l'intermédiaire d'une valve d'isolement 4.
Le récipient 1 est muni d'un fond tronconique d'inclinaison telle qu'il permette aux bourbes en décantation de converger facilement vers la valve d'isolement 4 pour se précipiter ensuite dans le récipient de décantation 5. Ce dernier est muni d'un robinet 7 permettant de le vider ainsi que d'une valve d'évent 10 dont le rôle sera indiqué ci-après. La liaison hydraulique entre la cuve 1 et le récipient 5 est de préférence obtenue au moyen d'un collier de fixation 6 qui relie le récipient 5 à la sortie de la valve d' isolement 4.Au moment de procéder à l'évacuation des bourbes 8, on ferme la valve d'isolement 4 et par le robinet 7, on vide le récipient de décantation 5 de son contenu liquide éventuel, puis on enlève le récipient de décantation 5 en le libérant du collier de fixation 6 pour procéder facilement à l'extraction des bourbes 8 et au nettoyage du récipient sans que, pendant cette phase, le liquide 2 contenu dans la cuve supérieure 1 soit aucunement perturbé.
Le nettoyage une fois achevé, on met à nouveau en position le récipient de décantation 5 en agissant sur le collier 6, on referme le robinet 7 et on rouvre la valve d'isolement 4, ce qui permet au liquide 2 contenu dans la cuve 1 de remplir à nouveau le récipient de décantation 5. Pendant ce processus de remplissage du récipient de décantation 5, l'air qu'il contient sera expulsé à travers la valve d'évent 10, évitant ainsi des bouillonnements dans le liquide contenu dans la cuve 1 et par conséquent, un nouveau mélange de bourbes résiduelles éventuelles.La cuve est en outre munie d'un robinet 3 qui servira au prélèvement du vin maintenant décanté et ce prélèvement pourra s'effectuer même en petites quantités à différents moments, étant donné qu'un couvercle flottant et étanche 9 dont il sera question ci-après descend en suivant le niveau du liquide et en évitant ainsi qu'il ne pénètre de l'air dans le récipient, ce qui provoquerait des altérations du vin qu'il contient.
Comme il a déjà été indiqué ci-avant, la cuve 1 doit être munie d'un couvercle qui va suivre le niveau du vin sans permet tre l'entrée d'air entre le couvercle et la surface du liquide.
A cet effet, le couvercle flottant 9 présente une forme conique avec une inclinaison relativement légère des parois et avec un col d'évent 19 situé au sommet, muni d'un bouchon ou d'une valve d'évent anti,retour 20 qui est conçu pour permettre l'expulsion de gaz éventuellement engendrés par le vin mais non le passage de 1' air du dessus au dessous du couvercle. Le couvercle 9 est muni d'un rebord périphérique 18 plié vers le haut et dont le niveau atteint au moins celui du col d'évent, c'est-à- dire ayant de préférence, une hauteur légèrement supérieure à la hauteur de la forme conique donnée au couvercle 9.
I1 faut signaler qu'avec les types de couvercles flottants actuellement en usage, à fond creux ou légèrement convexe, il est habituel d'utiliser un lest pour faire en sorte que le couvercle s'immerge suffisamment dans le vin afin de garantir que l'huile pénètre en dessous du couvercle. Mais naturellement, ce lest constitue une complication, d'une part parce qu'il est peu maniable, d'autre part à cause de l'équilibre précaire qu'il détermine sur le couvercle flottant, risquant même de le renverser.
Dans le type de couvercle selon l'invention, ces inconvénients sont éliminés étant donné qu'une fois le couvercle appuyé sur la surface du vin, il suffit de le pousser vers le bas jusqu'à ce qu'il arrive au niveau d immersion fixé.
La pression exercée sur le couvercle pour l'immerger davantage dans le liquide jusqu'à atteindre le point d'immersion fixé à pour effet que l'air qui s'est concentré entre la surface du liquide et ledit couvercle, s'échappe à travers la valve d'évent 20, le couvercle restant alors pressé sur la surface du liquide en maintenant le rebord 18 plongé dans le liquide jusqu'au niveau fixé.
La cuve est encore complétée par une bride pour la fixation hermétique d'un autre couvercle 13 dans le cas où le vin doit être soumis à un processus de vieillissement. En pareil cas, le couvercle 13 de protection contre la poussière et les corps étrangers qu'il soit simplement appuyé ou à fermeture hermétique pour le vieillissement du vin, viendra se serrer sur la bride de la cuve avec interposition éventuelle d'une garniture d'étanchéité 12. Le couvercle 13 de protection et/ou d'obturation hermétique est muni aussi d'une valve de décompression 15, nécessaire quand le couvercle est scellé pour le processus de vieillissement, ainsi que d'un orifice de remplissage 16 pour le logement éventuel d'un moyen de remplissage.
Comme il a été indiqué ci-avant, les récipients 1 et 5 sont disposés dans des plans différents et plus précisément, le récipient 1 est disposé au dessus du récipient 5. A cet effet sont prévus, selon l'invention, des pieds 14 ou éléments similaires de soutien de l'ensemble, qui maintiennent au moins la cuve 1 soulevée du sol. Le récipient 5, de capacité et donc de poids réduits, peut être retiré de dessous la cuve 1 pour les opérations d'évacuation des bourbes et de lavage. Dans le cas où les dimensions et donc le poids du récipient ne permettraient pas de l'enlever facilement, le récipient serait alors avantageusement muni d'une ouverture obturable aménagée à sa partie inférieure pour permettre l'évacuation des bourbes et le lavage du récipient en place.
Comme on peut le voir par la description qui précède, l'en- semble est simple et peut être réalisé selon des formes les plus diverses et avec des matériaux les plus appropriés au liquide en décantation qui doit y être contenu. Evidemment il est possible d'apporter à l'appareillage décrit des modifications de construction qui pourront être suggérées par la technique et par la mise en oeuvre pratique, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Appareillage pour le traitement de liquides en décantation caractérisé en ce qu'il comporte deux récipients (1,5) disposés dans des plans superposés et reliés hydrauliquement entre eux, par l'intermédiaire d'une valve d'isolement (4).
2) Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient supérieur (1) présente un fond tronconique dont les parois présentent, par rapport à la verticale, une inclinaison telle qu'elles fassent converger par gravité les bourbes ou dépôts, à travers la valve d'isolement (4) ouverte, dans le récipient inférieur (5).
3) Appareillage selon l'une des revendication 1 et 2, caractérisé en ce que le récipient inférieur (5) est relié de façon amo- vible à la valve d'isolement (4) et est muni d'une valve d'évent (10) pouvant être fermée ainsi que d'un robinet (7) de purge et de vidage.
4) Appareillage selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le récipient supérieur (1) est fermé par un couvercle flottant (9) qui est muni d'un rebord périphérique extérieur (18) plié vers le haut par rapport à la surface du liquide (2) contenu dans le récipient (1), d'un col central d'évent (19), 1' étanchéité dans l'interstice entre ledit rebord (18) et la paroi intérieure du récipient (1) étant assurée par un liquide approprié (17), tel que par éxemple de l'huile oenologique.
5) Appareillage selon la revendication 4 caractérisé en ce que le couvercle flottant (9) présente une légère conicité et que des moyens tels qu'un bouchon ou une valve d'évent (20) sont prévus dans le col (19) pour permettre l'élimination de tout l'air enfermé entre la surface du liquide et ledit couvercle lors de la mise en place de ce dernier.
6) Appareillage selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (13) destiné à protéger et/ou, par l'intermédiaire d'une garniture (12), à obturer hermétiquement le récipient supérieur (1) et présentant une valve de décompression (15) et un orifice de remplissage (16), ces derniers étant utilisés dans le cas où ledit récipient (1) est scellé au moyen du couvercle (13).
FR8301707A 1982-03-05 1983-02-03 Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin Granted FR2522677A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT6520282U IT8265202V0 (it) 1982-03-05 1982-03-05 Coperchio galleggiante marcelli

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522677A1 true FR2522677A1 (fr) 1983-09-09
FR2522677B3 FR2522677B3 (fr) 1985-02-15

Family

ID=11297594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301707A Granted FR2522677A1 (fr) 1982-03-05 1983-02-03 Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES519363A0 (fr)
FR (1) FR2522677A1 (fr)
IT (1) IT8265202V0 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0263077A1 (fr) * 1986-09-16 1988-04-06 Marino Di Sabatino Récipient de vinification permettant de séparer la lie sans décanter le vin
WO1997046660A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-11 Pascal Louis Delbeck Procede et dispositif pour realiser le soutirage des vins fins et des boissons analogues
EP1689845A1 (fr) * 2003-11-28 2006-08-16 Flextank Pty Ltd. Reglage de l'oxygenation
US20130199376A1 (en) * 2007-01-23 2013-08-08 David D. Rule Apparatuses and Systems of Fermentation
CN110803308A (zh) * 2019-11-11 2020-02-18 深圳市甲古文创意设计有限公司 一种提升酒香用包装的制造方法
US10935321B2 (en) 2015-02-04 2021-03-02 Kilr-Chilr, Llc Energy transfer systems and energy transfer methods

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0263077A1 (fr) * 1986-09-16 1988-04-06 Marino Di Sabatino Récipient de vinification permettant de séparer la lie sans décanter le vin
WO1997046660A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-11 Pascal Louis Delbeck Procede et dispositif pour realiser le soutirage des vins fins et des boissons analogues
FR2749592A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-12 Delbeck Pascal Louis Procede et dispositif pour realiser le soutirage des vins fins et des boissons analogues
EP1689845A1 (fr) * 2003-11-28 2006-08-16 Flextank Pty Ltd. Reglage de l'oxygenation
EP1689845A4 (fr) * 2003-11-28 2009-11-11 Flextank Internat Ltd Reglage de l'oxygenation
US7722908B2 (en) 2003-11-28 2010-05-25 Flextank International Ltd. Method of maturing wine
US20130199376A1 (en) * 2007-01-23 2013-08-08 David D. Rule Apparatuses and Systems of Fermentation
US10865369B2 (en) 2007-01-23 2020-12-15 Kilr-Chilr, Llc Fermentation methods
US10935321B2 (en) 2015-02-04 2021-03-02 Kilr-Chilr, Llc Energy transfer systems and energy transfer methods
CN110803308A (zh) * 2019-11-11 2020-02-18 深圳市甲古文创意设计有限公司 一种提升酒香用包装的制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
IT8265202V0 (it) 1982-03-05
ES8402872A1 (es) 1984-03-01
ES519363A0 (es) 1984-03-01
FR2522677B3 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0338884B1 (fr) Cuve de vinification et procédé de vinification mettant en oeuvre cette cuve
US20080145479A1 (en) Wine fermentation vessel with lees containment apparatus
FR2522677A1 (fr) Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin
EP0611173B1 (fr) Procédé de préparation du jus pour la vinification et materiel pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2732977A1 (fr) Procede de vinification et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2596768A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux dispositifs de vinification
EP0796211B1 (fr) Reservoir etanche a volume variable pour le stockage d'un liquide
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
EP3227658B1 (fr) Procede et dispositif de prelevement d'echantillon dans un liquide
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
EP1961804A1 (fr) Cuve de fermentation de vin avec appareil de confinement de lies
EP0689932B1 (fr) Procédé d'extraction d'un liquide contenu dans une matière, notamment du raisin, et ensemble de pressurage pour sa mise en oeuvre
US20040226451A1 (en) Wine tank and method of use
EP3050956B1 (fr) Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge
EP0029624B1 (fr) Procédé et appareil collecteur de moût chaud et séparateur du trub et des houblons épuisés
FR2570353A1 (fr) Dispositif de decuvage automatique pour cuves et cuve de vinification en comportant application
FR2638432A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la conservation de tout produit sujet a l'oxydation et/ou l'evaporation par l'air
FR2598097A1 (fr) Couvercle de cuve, notamment pour l'industrie vinicole
FR2474133A1 (fr) Soupape a flotteur
FR2474328A1 (fr) Dispositif de separation de produits liquides non miscibles de densite differente
FR3142383A1 (fr) Dispositif pour le transport et le pressurage de raisins
BE670582A (fr)
WO2023041888A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins et d'isolation du marc pour son extraction, système de vinification intégrant un tel dispositif et procédé de vinification - élevage
FR2539113A1 (fr) Dispositif d'ouillage automatique
FR2882734A1 (fr) Citerne pour le transport de marchandises assurant un transport securise desdites marchandises

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse