FR2949260A1 - Dispositif de collecte d'echantillon de produits, notamment des produits chimiques - Google Patents

Dispositif de collecte d'echantillon de produits, notamment des produits chimiques Download PDF

Info

Publication number
FR2949260A1
FR2949260A1 FR0955737A FR0955737A FR2949260A1 FR 2949260 A1 FR2949260 A1 FR 2949260A1 FR 0955737 A FR0955737 A FR 0955737A FR 0955737 A FR0955737 A FR 0955737A FR 2949260 A1 FR2949260 A1 FR 2949260A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lid
septum
cover
holes
overcap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949260B1 (fr
Inventor
Jean Mainguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JEAN MAINGUET, FR
Original Assignee
EURL JEAN MAINGUET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURL JEAN MAINGUET filed Critical EURL JEAN MAINGUET
Priority to FR0955737A priority Critical patent/FR2949260B1/fr
Publication of FR2949260A1 publication Critical patent/FR2949260A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949260B1 publication Critical patent/FR2949260B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/20Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state for flowing or falling materials
    • G01N1/2035Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state for flowing or falling materials by deviating part of a fluid stream, e.g. by drawing-off or tapping
    • G01N2001/2071Removable sample bottle
    • G01N2001/2085Non-pre-evacuated septum closed bottles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif (10) de collecte d'échantillons de produits notamment de produits chimiques, plus particulièrement destiné à une utilisation avec des moyens de prélèvement confiné, ledit dispositif (10) de collecte comprenant un contenant métallique (12) et un couvercle (14) destiné à venir obturer ledit contenant, caractérisé en ce que ledit couvercle (14) comprend un septum.

Description

DISPOSITIF DE COLLECTE D' ECHANTILLON DE PRODUITS, NOTAMMENT DES PRODUITS CHIMIQUES
La présente invention concerne la collecte d'échantillons de produits notamment de produits chimiques. De nombreux produits, plus particulièrement des produits chimiques, doivent être échantillonnés pour la réalisation d'analyses ou de contrôles.
Ces produits sont souvent stockés en grands volumes dans des contenants de grandes capacités. Pour la suite de la description, on dénommera "cuves" ces contenants de grandes capacités. Il est prévu des dispositifs de prise d'échantillons, directement montés sur ces 10 cuves. C'est le cas par exemple dans le domaine pétrolier où les cuves contiennent différents produits tant du pétrole brut que des produits raffinés. Dans le domaine chimique, il peut y avoir des acides, des bases, des produits chlorés, des solvants, des bitumes pour ne citer qu'une très modeste partie des produits de 15 manipulation délicate et qu'il faut pouvoir échantillonner. Ces produits chimiques sont plus ou moins volatils, plus ou moins visqueux, plus ou moins dangereux pour la santé des opérateurs. Pour certains de ces produits, ils sont conservés en température, 150 à 200°C, ce qui les rend d'autant plus toxiques lors de la prise d'échantillons. 20 Actuellement, les opérateurs utilisent des récipients ouverts dans lesquels ils font écouler le liquide à prélever, à même la cuve grâce à une vanne dont ils manipulent l'ouverture.
Il y a donc une forte exposition aux substances toxiques dites CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). De plus, lors de l'échantillonnage, l'opérateur est exposé aux risques chimiques liés au produit mais aussi aux risques physiques en cas d'erreur de manipulation.
En cas de mauvaise manipulation, c'est l'environnement qui est également exposé par déversement de produits, par mise de solvants dans l'atmosphère. Il existe donc des appareils de prélèvement qui sont souvent installés à demeure sur les prises d'échantillons, en aval de la vanne d'arrêt des cuves concernées. De tels dispositifs sont par exemple connus dans le commerce sous la marque commerciale DOPAK. A cet effet, pour l'échantillonnage de liquides, il est prévu un flacon en verre avec un bouchon en matériau élastomère à perforer. Ainsi le flacon est présenté dans un carter adapté pour recevoir ledit flacon dans lequel deux aiguilles font saillie. Lors de l'introduction du flacon, le bouchon est perforé par les aiguilles.
Une fois la vanne ouverte, par l'une des aiguilles le fluide s'écoule tandis que par l'autre, l'air contenu est évacué de façon contrôlée vers un évent. Une fois le volume recherché atteint, la vanne est fermée. Le flacon rempli est retiré, le bouchon en matériau assure l'étanchéité et les perforations sont auto obturées par l'élasticité même du matériau.
Le flacon peut être transporté avec le fluide qui y est contenu. Le problème est le coût de ces contenants d'une part et le risque de bris du verre d'autre part. De plus, le verre supporte mal les chocs de températures ou alors il faut recourir à des verres spéciaux mais pour un usage unique, le coût risque fort d'être 25 rédhibitoire. On peut recourir à des contenants métalliques spécifiques mais là encore il se pose le problème du coût.
Aussi, la présente invention vise à recourir à des récipients métalliques de dimensions standard, de façon à éliminer le risque de bris. De plus, en utilisant des récipients de dimensions standards, ces récipients sont parfaitement approvisionnés dans le monde et le coût est réduit.
Enfin, le recyclage est également parfaitement maîtrisé. La présente invention est maintenant décrite en détail suivant un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent - figure 1 : une vue du dispositif de collecte d'échantillon selon l'invention, 10 - figure 2 : une vue d'un couvercle du dispositif de collecte d'échantillon selon la présente invention, - figure 3 : une vue en éclaté du dispositif de collecte d'échantillon selon la présente invention, - figure 4 : une vue en coupe du couvercle du dispositif de collecte 15 d'échantillon, et - figure 5 : une vue de détail de la figure 4 prise dans sa bague supérieure. Sur la figure 1, on a représenté un dispositif 10 de collecte d'échantillons qui comprend un contenant 12 et un couvercle 14. Le corps 16 du contenant 12 est du type cylindrique avec un fond 18 relié par un 20 sertissage 20 ou venu de déformation et une bague 22 supérieure. Cette bague comporte un bord plié, serti, avec une rainure 24 circulaire. Cette bague 22 présente l'avantage de finir le bord pour supprimer son caractère tranchant et de lui conférer une rigidité importante tant dans le plan vertical lorsque l'on rapporte le couvercle 14 que dans le plan horizontal du point 25 de vue de la circularité. Le diamètre intérieur est ajusté pour recevoir le couvercle 14 par emboîtement forcé.
Quant à la rainure 24 circulaire, elle présente plusieurs intérêts mécaniques mais de plus, elle permet l'ouverture du contenant et le retrait du couvercle par soulèvement avec effet levier. Le corps 16 du contenant 12 est généralement obtenu à partir d'un feuillard mis 5 en forme et soudé suivant sa génératrice longitudinale de juxtaposition des bords longitudinaux. Le poids de l'ensemble est extrêmement léger. Les contenants 12 sont déjà fabriqués, transportés et disponibles en tous lieux de la planète. 10 Le couvercle connu pour être associé à ce contenant est simple, constitué d'un disque de métal dont le bord a été roulé et nervuré de façon à assurer audit couvercle une raideur suffisante pour recevoir une pression d'emboîtement. Cet agencement des bords permet un emboîtement à force qui interdit l'ouverture sous la seule pression du contenu, même sous très forte agitation. 15 Par contre, il n'est prévu aucun moyen pour permettre l'introduction de seringue ou autres canules de remplissage à travers le couvercle. Ces contenants sont fermés et d'usage extrêmement simple, couvercle retiré pour l'accès au contenu, couvercle fermé pour la préservation du contenu. Le couvercle 14 selon la présente invention propose de conserver le couvercle 20 original avec un rebord 26 qui porte une rainure 28 en U dont le bord libre 30 est roulé, comme montré sur la figure 2. La rainure 28 possède deux branches 28-1 extérieure et 28-2 intérieure. Chaque branche possède elle-même une face intérieure, 28-1i et 28-2i et une face extérieure 28-le et 28-2e, prises à partir du centre du contenant vers sa 25 périphérie. Le couvercle possède une face 32 supérieure qui porte, comme montré sur la figure 3, un découpage pour former un trou 34 ainsi qu'une déformation pour former un logement 36, par exemple venu d'emboutissage simultanément à la réalisation du trou. Le trou 34 et le logement 36 sont avantageusement circulaires et concentriques, centrés sur le couvercle lui-même.
Le bord périphérique du logement 36 comporte un chanfrein 38, ouvert vers le dessus. Un disque 40 plein, en matériau élastomère de façon préférentielle, est disposé dans ce logement 36, formant septum. Son diamètre correspond sensiblement à celui du fond du logement 36, le 10 chanfrein participant dans un premier temps à son centrage. L'épaisseur de ce disque 40 est égale ou légèrement supérieure à celle du logement 36. Un surcouvercle 42 est prévu pour coopérer avec le couvercle 14 par emboîtement forcé. 15 Ce surcouvercle 42 est de section en U renversé et une collerette 44 périphérique. Ce surcouvercle 42 comprend un fond 46, la branche horizontale du U, qui définit une face 46-1 supérieure et une face 46-2 inférieure et un bord périphérique 48 avec une face 48i périphérique intérieure et une face 48e périphérique 20 extérieure. Le fond 46 est muni d'un trou 50, de façon préférentielle de diamètre identique à celui du trou 34, dans le mode de réalisation retenu. La collerette 44 périphérique est prévue pour se loger dans la rainure 28. Le surcouvercle 42 est monté par emboîtement à force sur le couvercle 14. 25 La face inférieure 46-2 du surcouvercle vient se plaquer contre la face 32 supérieure du couvercle 14. La face 48i intérieure du surcouvercle vient coopérer avec la face 28-le extérieure de la branche 28-1 intérieure du rebord 26 du couvercle 14.
Une fois le surcouvercle 42 en place, le disque 40 est immobilisé voire légèrement comprimé, les trous 34 et 50 étant coaxiaux, comme le montre la figure 4. Le montage du couvercle 14 avec son surcouvercle 42 sur le contenant reste inchangé et s'effectue donc comme dans l'art antérieur. La face 28-2e vient coopérer avec la bague 22, à frottement serré, permettant d'immobiliser le couvercle 14 mais autorisant aussi son retrait par soulèvement à levier exercé sur le bord libre 30 roulé, comme le montre la figure 5. L'utilisation d'un tel contenant comme dispositif de collecte d'échantillons de produits est très avantageuse. En effet, le poids est très léger offrant une manipulation simple. L'opérateur place un couvercle 14 sur le contenant 12 de façon à disposer d'un dispositif vide. Ce dispositif est placé dans des moyens de prélèvement confiné, type bOPAK. Le 15 caractère standard des contenants facilite l'adaptation sur tous les moyens existants. Lors de la mise en place du dispositif, les aiguilles des moyens de prélèvement assurent le perçage du disque 40 à travers les trous 34 du couvercle et 50 du surcouvercle 42. 20 Les aiguilles permettent le remplissage en produit à échantillonner sans que l'opérateur soit en contact avec ledit produit. Le produit reste confiné dans le dispositif. Une fois rempli, le dispositif est retiré pour un transfert et une utilisation ultérieure, généralement en laboratoire. 25 Un prélèvement pour analyse du produit contenu dans le dispositif peut être réalisé également à travers le septum.
Lors de l'utilisation, le dispositif peut aussi être ouvert par retrait du couvercle mais dans ce cas, le travail est effectué sous hotte à flux laminaire si bien que les éventuelles émanations sont aspirées. L'ouverture est aisée à l'aide d'un simple levier, ce qui facilite la maîtrise et le contrôle de l'opération d'ouverture du couvercle. Si nécessaire, il est possible de refermer le dispositif après prélèvement d'une partie de l'échantillon avec le même couvercle à septum mais aussi avec un nouveau couvercle sans septum, dans un but de conservation longue durée par exemple.
Dans le cadre de la distribution de ces produits, les contenants étant disponibles en tous points de la planète, il est possible de ne livrer que les couvercles à septum, ce qui est aisé car le poids est faible et l'encombrement de couvercles empilés est très limité. En fonction des produits, il est possible de prévoir des disques 40 en matériau adapté à l'application concernée, par exemple le PolyTétraFluoroEthylène, les élastomères fluorés connus sous le nom commercial Viton , les silicones, les terpolymères d'Ethylène-Propylène comme l'Éthylène Propylène Diène Monomère.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (10) de collecte d'échantillons de produits notamment de produits chimiques, plus particulièrement destiné à une utilisation avec des moyens de prélèvement confiné, ledit dispositif (10) de collecte comprenant un contenant métallique (12) et un couvercle (14) destiné à venir obturer ledit contenant, caractérisé en ce que ledit couvercle (14) comprend un septum.
  2. 2. Dispositif (10) de collecte d'échantillons de produits notamment de produits chimiques, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit couvercle (14) comprend un trou (34), un surcouvercle (42) avec un trou (50), ces deux trous étant coaxiaux, un disque (40) formant septum étant interposé au droit des trous (34,50) entre le couvercle (14) et le surcouvercle (42).
  3. 3. Dispositif (10) de collecte d'échantillons de produits notamment de produits chimiques, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le couvercle (14) comprend un rebord (26) avec une rainure (28) en U avec une branche (28-2) intérieure et une face extérieure (28-2e), le surcouvercle (42) étant de section en U renversé avec une collerette (44) périphérique, un bord périphérique (48) avec une face (48i) périphérique intérieure, lesdites faces (28-2e) extérieure et (48i) périphérique intérieure étant prévus pour un emboîtement forcé, la collerette (44) étant logée dans la rainure (28) du rebord (26).
  4. 4. Dispositif (10) de collecte d'échantillons de produits notamment de produits chimiques selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le couvercle (14) comprend une face (32) supérieure qui porte un logement (36) destiné à recevoir le disque (40), ledit logement étant coaxial avec le trou (34) dudit couvercle.
  5. 5. Dispositif (10) de collecte d'échantillons de produits notamment de produits chimiques selon la revendication 4, caractérisé en ce que le logement (36) du couvercle (14) est muni d'un chanfrein (38) sur son bord périphérique.
  6. 6. Dispositif (10) de collecte d'échantillons de produits notamment de produits chimiques selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le surcouvercle (42) comprend une face (48i) périphérique intérieure et le rebord (26) du couvercle (14) comprend une branche (28-1) intérieure avec une face extérieure (28-1e), ces deux faces (48i,28-le) étant aptes à coopérer à frottement serré.
FR0955737A 2009-08-21 2009-08-21 Dispositif de collecte d'echantillon de produits, notamment des produits chimiques Expired - Fee Related FR2949260B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955737A FR2949260B1 (fr) 2009-08-21 2009-08-21 Dispositif de collecte d'echantillon de produits, notamment des produits chimiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955737A FR2949260B1 (fr) 2009-08-21 2009-08-21 Dispositif de collecte d'echantillon de produits, notamment des produits chimiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949260A1 true FR2949260A1 (fr) 2011-02-25
FR2949260B1 FR2949260B1 (fr) 2013-07-05

Family

ID=42016950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955737A Expired - Fee Related FR2949260B1 (fr) 2009-08-21 2009-08-21 Dispositif de collecte d'echantillon de produits, notamment des produits chimiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949260B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107860600A (zh) * 2017-11-07 2018-03-30 英达热再生有限公司 一种模拟沥青路面现场就地热再生工况条件下取样方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4312349A (en) * 1979-07-23 1982-01-26 Cohen Milton J Filter device for injectable fluid
US4362250A (en) * 1981-03-26 1982-12-07 National Distillers & Chemical Corp. Container for storing reactive or volatile material
WO1989000836A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-09 Intelligent Medicine, Inc. Appareil de fermeture et de transfert pour recipient de stockage
US5433716A (en) * 1992-05-13 1995-07-18 Heisenberg Finance S.A. Safety closing device for biological liquid containers
US5465768A (en) * 1994-03-01 1995-11-14 Deroos; Bradley G. Fluid transport container
DE19907935A1 (de) * 1999-02-24 2000-09-07 Basf Ag Dosiervorrichtung für Fluide

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4312349A (en) * 1979-07-23 1982-01-26 Cohen Milton J Filter device for injectable fluid
US4362250A (en) * 1981-03-26 1982-12-07 National Distillers & Chemical Corp. Container for storing reactive or volatile material
WO1989000836A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-09 Intelligent Medicine, Inc. Appareil de fermeture et de transfert pour recipient de stockage
US5433716A (en) * 1992-05-13 1995-07-18 Heisenberg Finance S.A. Safety closing device for biological liquid containers
US5465768A (en) * 1994-03-01 1995-11-14 Deroos; Bradley G. Fluid transport container
DE19907935A1 (de) * 1999-02-24 2000-09-07 Basf Ag Dosiervorrichtung für Fluide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2949260B1 (fr) 2013-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013199A3 (fr) Conteneur pour renfermer separement deux substances differentes.
EP2429705B1 (fr) Ensemble forme d'une membrane de filtration et d'une plaque de support
FR2672805A1 (fr) Dispositif de remplissage pour dispositif evaporateur d'anesthesique.
FR2502591A1 (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
FR2891908A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation d'essais sur des materiaux
FR2960454A1 (fr) Dispositif pour reduire l'evaporation dans un flacon de reactif
EP0647580B1 (fr) Récipient à étui de transport dans un système de tubes pneumatiques
EP3053848B1 (fr) Dispositif comprenant un premier compartiment destiné à être monté sur un second compartiment en vue du mélange du contenu de chacun des compartiments et flacon muni d'un tel dispositif
FR2949260A1 (fr) Dispositif de collecte d'echantillon de produits, notamment des produits chimiques
EP3892584A1 (fr) Bouchon de fermeture pour recipient a col filete et convenant a une utilisation dans un systeme de transfert ferme
EP2179787A1 (fr) Appareillage à cuve d'agitation
EP2813834A1 (fr) Dispositif d'échantillonnage de solide à partir d'une enceinte fermée et procédé pour utiliser un tel dispositif
FR2522677A1 (fr) Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin
EP0770205A1 (fr) Systeme d'obturation d'un matras et appareil de traitement par micro-ondes comportant un tel systeme d'obturation
CH459057A (fr) Emballage pour le stockage, le transport et la manipulation du brome
EP0950176A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons d'un liquide dans un reservoir
EP0730142A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillons liquides
BE1017394A3 (fr) Recipient pour aliments solides.
EP4031283A1 (fr) Récipient pour produit réactif équipé d'un tube d'aspiration
EP0147250B1 (fr) Enceinte de confinement pour produits dangereux et notamment radioactifs
EP2982976A1 (fr) Capsule de gaz à usage unique, notamment destinée à l'étalonnage d'un capteur de produit polluant
EP3271075B1 (fr) Dispositif de preparation d'une couche de cellules biologiques sur une lame et appareil de preparation automatique d'une couche de cellules utilisant ledit dispositif
FR2852000A1 (fr) Appareil pour l'ouverture d'une bouteille contenant un liquide sterile
FR2882734A1 (fr) Citerne pour le transport de marchandises assurant un transport securise desdites marchandises
EP0184571A1 (fr) Colonne d'extraction et/ou de filtration

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: JEAN MAINGUET, FR

Effective date: 20131008

CJ Change in legal form

Effective date: 20131008

ST Notification of lapse

Effective date: 20160429