FR3110897A1 - Bouchon connecteur pour fût - Google Patents

Bouchon connecteur pour fût Download PDF

Info

Publication number
FR3110897A1
FR3110897A1 FR2005533A FR2005533A FR3110897A1 FR 3110897 A1 FR3110897 A1 FR 3110897A1 FR 2005533 A FR2005533 A FR 2005533A FR 2005533 A FR2005533 A FR 2005533A FR 3110897 A1 FR3110897 A1 FR 3110897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
hole
conduit
face
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2005533A
Other languages
English (en)
Inventor
Benjamin THURIN
Aurélien GUENERIE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
D Innovation
D-Innovation
Original Assignee
D Innovation
D-Innovation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D Innovation, D-Innovation filed Critical D Innovation
Priority to FR2005533A priority Critical patent/FR3110897A1/fr
Publication of FR3110897A1 publication Critical patent/FR3110897A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/0005Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in one piece
    • B65D39/0041Bungs, e.g. wooden or rubber, for barrels or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/0052Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in more than one piece
    • B65D39/0082Swing or hinged stoppers, e.g. for "Grolsch"-type bottles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Bouchon connecteur pour fût L'invention a pour objet un bouchon connecteur (16) configuré pour s’encastrer dans un trou (14) d’un fût, comportant un orifice traversant (18) reliant ses faces d’extrémité (16.1, 16.2), caractérisé en ce que l’orifice traversant (18) présente un premier tronçon (18.1) débouchant au niveau de la première face d’extrémité (16.1) ainsi qu’un deuxième tronçon (18.2) débouchant au niveau de la deuxième face d’extrémité (16.2) et ayant une section supérieure à celle du premier tronçon (16.1). Ce bouchon connecteur (16) permet de loger, au niveau du deuxième tronçon (18.2), un obturateur et de relier au fût différents outils comme un outil de prélèvement (32), un outil d’ouillage (60) ou encore un outil de remise en suspension des lies (96). Figure 1

Description

Bouchon connecteur pour fût
La présente demande se rapporte à un bouchon connecteur pour fût.
Pour la présente demande, on entend par fût un contenant généralement en bois, adapté pour contenir un liquide comme du vin par exemple, qui peut être appelé tonneau, barrique, foudre ou autres et qui présente un trou, généralement appelé trou de bonde, permettant de faire communiquer l’intérieur du fût avec l’extérieur.
Selon un mode de réalisation, une barrique comprend un corps, approximativement cylindrique et présentant un renflement en son milieu, ainsi que deux fonds plats. Le corps comporte plusieurs douelles maintenues par des cercles métalliques. Le trou de bonde est généralement positionné au niveau du corps, approximativement à équidistance des fonds.
Ce trou de bonde est obturé par un bouchon appelé bonde qui peut être en bois ou en matière plastique. Ce bouchon comprend une face latérale tronconique et deux faces d’extrémité plates. La face latérale présente une section permettant d’encastrer le bouchon dans le trou de bonde pour obtenir une bonne étanchéité tout en conservant une partie du bouchon à l’extérieur du fût pour pouvoir le retirer afin de dégager le trou de bonde.
En pratique, il n’est pas facile de parvenir à un bon compromis entre l’obtention d’une liaison encastrement résistante et satisfaisante sur le plan de l’étanchéité tout en permettant un retrait aisé du bouchon.
Le retrait du bouchon est nécessaire pour permettre d’accéder à l’intérieur du fût pour différentes opérations comme le prélèvement d’un échantillon, la remise à niveau du liquide ou la remise en suspension des lies par exemple.
Selon un mode opératoire, l’opération de prélèvement d’un échantillon est réalisée à l’aide d’une pipette qui est introduite dans le fût pour prélever le vin puis retirée du fût pour déverser le contenu prélevé dans un verre. Lors de cette opération, il n’est pas rare que des gouttes ne s’écoulent de la pipette dès que son extrémité inférieure est retirée du fût et avant que le contenu ne soit versé dans le verre. Il est alors nécessaire de nettoyer les surfaces souillées par le liquide, ce qui s’avère quasiment impossible sur la surface en bois du fût dans le cas d’un vin rouge.
Selon un mode opératoire, l’opération de remise à niveau du liquide contenu dans le fût, également appelée ouillage, consiste à introduire périodiquement du liquide dans le fût via le trou de bonde grâce à un bidon ouilleur. Cette opération est relativement longue car elle doit être réalisée sur chacun des fûts, les uns après les autres, et requiert une grande minutie pour ne pas tacher la surface extérieure des fûts avec le liquide.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’art antérieur.
A cet effet, l’invention a pour objet un bouchon connecteur configuré pour s’encastrer dans un trou d’un fût, comportant des première et deuxième faces d’extrémité, la première face d’extrémité étant destinée à être introduite dans le trou en fonctionnement, une face latérale coopérant avec le trou en fonctionnement ainsi qu’un orifice traversant reliant les première et deuxième faces d’extrémité. Selon l’invention, l’orifice traversant présente un premier tronçon débouchant au niveau de la première face d’extrémité ainsi qu’un deuxième tronçon débouchant au niveau de la deuxième face d’extrémité (et ayant une section supérieure à celle du premier tronçon.
Cette solution confère une certaine rigidité au bouchon connecteur au niveau de sa partie encastrée dans le trou, ce qui contribue à renforcer son maintien par encastrement dans le trou et à assurer une excellente étanchéité entre le bouchon connecteur et le fût. En parallèle, la partie du bouchon connecteur située au droit du deuxième tronçon est plus souple, favorisant l’insertion et le retrait d’un élément dans le deuxième tronçon, comme un obturateur par exemple.
Selon d’autres caractéristiques prises isolément ou en combinaison :
  • le premier tronçon s’étend sur une longueur telle que le deuxième tronçon est positionné à l’extérieur du trou en fonctionnement ;
  • les premier et deuxième tronçons sont reliés par un tronçon intermédiaire tronconique ;
  • le bouchon connecteur comprend au moins une gorge qui s’étend le long du premier tronçon pour élargir sa section.
L’invention a également pour objet un dispositif d’obturation caractérisé en ce qu’il comprend un bouchon connecteur selon l’une des caractéristiques précédentes et un obturateur configuré pour occuper un état obturé dans lequel l’obturateur est positionné dans le deuxième tronçon du bouchon connecteur et l’obture ainsi qu’un état ouvert dans lequel l’obturateur est sorti du deuxième tronçon.
Selon une autre caractéristique, l’obturateur est réalisé en un matériau et/ou présente un état de surface tel(s) qu’un retrait de l’obturateur du deuxième tronçon est plus aisé qu’un retrait du bouchon connecteur du trou.
L’invention a également pour objet un dispositif de prélèvement caractérisé en ce qu’il comprend un bouchon connecteur et un outil de prélèvement comportant :
  • un embout configuré pour s’emmancher dans le deuxième tronçon du bouchon connecteur, s’étendant entre des première et deuxième faces d’extrémité, la première face d’extrémité étant orientée vers le premier tronçon de l’orifice traversant du bouchon connecteur lorsque l’embout est emmanché,
  • un premier conduit traversant l’embout présentant :
    1. une première extrémité, en saillie par rapport à la première face d’extrémité de l’embout, ayant une section inférieure à celle du premier tronçon de l’orifice traversant du bouchon connecteur, configurée pour être immergée dans un liquide à prélever contenu dans le fût,
    2. une deuxième extrémité libre, distante de l’embout, pour permettre de déverser le liquide prélevé,
  • un deuxième conduit traversant l’embout présentant :
    1. une première extrémité débouchant au niveau de la première face d’extrémité de l’embout,
    2. une deuxième extrémité configurée pour être reliée à un système d’insufflation d’air dans le deuxième conduit.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l’invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :
est une coupe d’un bouchon connecteur illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue de dessus du bouchon connecteur visible sur la figure 1,
est une vue en perspective d’un obturateur pour un bouchon connecteur illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une coupe de l’obturateur visible sur la figure 3 encastré dans le bouchon connecteur visible sur la figure 1,
est une vue en perspective d’un outil de prélèvement illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une coupe d’un embout de l’outil de prélèvement visible sur la figure 5,
est une coupe de l’embout de l’outil de prélèvement visible sur la figure 6 encastré dans le bouchon connecteur visible sur la figure 1,
est une coupe d’un outil d’ouillage illustrant un mode de réalisation de l’invention, sa commande d’écoulement étant à l’état passant,
est une coupe d’un embout de l’outil d’ouillage visible sur la figure 8, sa commande d’écoulement étant à l’état fermé,
est une vue en perspective d’une commande d’écoulement d’un outil d’ouillage illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue latérale d’un embout d’un outil d’ouillage illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue latérale d’une extrémité d’un conduit d’un outil d’ouillage illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une coupe de l’outil d’ouillage visible sur la figure 8 lors d’une opération de mise à niveau,
est une coupe de l’outil d’ouillage visible sur la figure 8 à la fin de l’opération de mise à niveau.
Comme illustré sur les figures 1, 4, 7, 13 et 14, un fût 10 comprend une paroi 12 présentant des faces intérieure et extérieure 12.1, 12.2 ainsi qu’un trou 14 traversant la paroi 12 et reliant les faces intérieure et extérieure 12.1, 12.2. Ce trou 14 présente une face latérale 14.1 cylindrique ayant un diamètre D14 et une longueur L14 correspondant à l’épaisseur de la paroi 12.
Selon un mode de réalisation, le fût 10 est une barrique en bois contenant du vin.
Selon un mode de réalisation visible sur les figures 1, 2 et 4, un bouchon connecteur 16 est positionné encastré dans le trou 14.
Ce bouchon connecteur 16 comprend des première et deuxième faces d’extrémité 16.1, 16.2 ainsi qu’une face latérale 16.3, coopérant avec le trou 14 en fonctionnement, légèrement tronconique (lorsque le bouchon connecteur 16 n’est pas encastré dans le trou 14), présentant un axe de révolution A16 ; les première et deuxième faces d’extrémité 16.1, 16.2 étant sensiblement perpendiculaires à l’axe de révolution A16, la première face d’extrémité 16.1 ayant une section inférieure à celle de la deuxième face d’extrémité 16.2 et étant destinée à être introduite dans le trou 14.
Pour la présente demande, une direction longitudinale est parallèle à l’axe de révolution A16. Un plan longitudinal est un plan contenant l’axe de révolution A16. Un plan transversal est un plan perpendiculaire à l’axe de révolution A16.
La première face d’extrémité 16.1 présente un diamètre inférieur à celui du trou 14 et la deuxième face d’extrémité 16.2 présente un diamètre supérieur à celui du trou 14.
Le bouchon connecteur 16 présente une longueur L16 supérieure à la longueur L14 du trou 14, approximativement égale à deux fois la longueur L14 du trou 14. Selon une configuration, la forme tronconique de la face latérale 16.3 du bouchon connecteur 16 est ajustée de manière à ce qu’une première moitié du bouchon connecteur 16 soit positionnée dans le trou 14 et une deuxième moitié soit positionnée en saillie par rapport à la face extérieure 12.2 de la paroi 12 du fût 10.
Selon un mode de réalisation, le bouchon connecteur 16 est en élastomère, comme en silicone par exemple.
Selon une caractéristique, le bouchon connecteur 16 comprend un orifice traversant 18 reliant les première et deuxième faces d’extrémité 16.1, 16.2. Selon une configuration, l’orifice traversant 18 est coaxial à l’axe de révolution A16.
L’orifice traversant 18 présente un premier tronçon 18.1 débouchant au niveau de la première face d’extrémité 16.1 ainsi qu’un deuxième tronçon 18.2 débouchant au niveau de la deuxième face d’extrémité 16.2, le deuxième tronçon 18.2 ayant une section supérieure à celle du premier tronçon 18.1. Les premier et deuxième tronçons 18.1, 18.2 sont cylindriques et coaxiaux.
Selon une configuration, les premier et deuxième tronçons 18.1, 18.2 sont reliés par un tronçon intermédiaire 18.3 tronconique. En variante, les premier et deuxième tronçons 18.1, 18.2 pourraient être reliés par un épaulement sensiblement perpendiculaire à l’axe de révolution A16.
Selon une particularité, le premier tronçon 18.1 s’étend sur une longueur sensiblement égale à la longueur du trou 14, soit sensiblement égale à l’épaisseur de la paroi 12 du fût 10. Ainsi, en fonctionnement, le deuxième tronçon 18.2 avec une section élargie est positionné à l’extérieur du trou 14. Ainsi, le bouchon connecteur 16 présente une section de matière et une rigidité plus importantes au niveau du premier tronçon 18.1 qu’au niveau du deuxième tronçon 18.2. Combiné au coefficient de frottement élevé entre le fût 10 et le bouchon connecteur 16, la rigidité du bouchon connecteur 16 au niveau de sa partie encastrée dans le trou 14 renforce son maintien par encastrement dans le trou 14 et assure une excellente étanchéité entre le bouchon connecteur 16 et le fût 10. En complément, la partie du bouchon connecteur 16 positionnée à l’extérieur du trou 14 est plus souple favorisant l’insertion et le retrait d’un élément dans le deuxième tronçon 18.2, comme cela sera détaillé ultérieurement.
Selon un mode de réalisation visible sur les figures 1 et 2, le bouchon connecteur 16 comprend au moins une gorge 20 qui s’étend le long du premier tronçon 18.1 élargissant la section dudit premier tronçon 18.1. Selon une configuration, la gorge 20 est rectiligne et s’étend sur toute la longueur du premier tronçon 18.1. Selon une conception, elle présente une section transversale en demi-disque. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à cette configuration pour la gorge 20.
Le bouchon connecteur 16 est associé à au moins un élément partiellement encastré dans le deuxième tronçon 18.2.
Selon un mode de réalisation, un dispositif d’obturation comprend le bouchon connecteur 16 et un obturateur 22, distinct du bouchon connecteur 16, configuré pour occuper un état obturé, visible sur la figure 4, dans lequel l’obturateur 22 est positionné dans le deuxième tronçon 18.2 et l’obture ainsi qu’un état ouvert, visible sur la figure 1, dans lequel l’obturateur 22 est sorti du deuxième tronçon 18.2.
Selon un mode de réalisation visible sur les figures 3 et 4, l’obturateur 22 comprend un corps 24 de section identique ou très légèrement supérieure à celle du deuxième tronçon 18.2 de manière à l’obturer. Le corps 24 est cylindrique et présente une longueur égale ou supérieure à celle du deuxième tronçon 18.2.
Le corps 24 comprend à une première extrémité un chanfrein 26 incliné approximativement de la même manière que le tronçon intermédiaire 18.3.
L’obturateur 22 comprend également une tête 28 reliée à la deuxième extrémité du corps 24 par un tronçon de section réduite 30. La tête 28 permet de manipuler aisément l’obturateur 22.
Le matériau de l’obturateur 22 et/ou l’état de surface de sa face latérale en contact avec le bouchon connecteur 16 sont définis de manière à ce que le retrait de l’obturateur 22 du deuxième tronçon 18.2 soit plus aisé que le retrait du bouchon connecteur 16 du trou 14.
Selon un mode de réalisation, l’obturateur 22 peut être plein ou creux. Il peut être métallique ou en matière plastique rigide.
Le fait que le bouchon connecteur 16 présente une section de matière plus réduite au niveau du deuxième tronçon 18.2 permet d’obtenir une certaine souplesse facilitant l’insertion et le retrait de l’obturateur 22 tout en conservant une bonne étanchéité entre le bouchon connecteur 16 et l’obturateur 22.
Selon un mode de réalisation, un dispositif de prélèvement, adapté pour prélever un échantillon de liquide contenu dans le fût 10, comprend le bouchon connecteur 16 et un outil de prélèvement 32 visible sur les figures 5 à 7.
L’outil de prélèvement 32 comprend :
  • un embout 34 configuré pour s’emmancher dans le deuxième tronçon 18.2 du bouchon connecteur 16, s’étendant entre des première et deuxième faces d’extrémité 34.1, 34.2, la première face d’extrémité 34.1 étant orientée vers le premier tronçon 18.1 de l’orifice traversant 18 du bouchon connecteur 16 lorsque l’embout 34 est emmanché,
  • un premier conduit 36 traversant l’embout 34 présentant une première extrémité 36.1, en saillie par rapport à la première face d’extrémité 34.1 de l’embout 34, configurée pour être immergée dans le liquide à prélever ainsi qu’une deuxième extrémité libre 36.2, distante de l’embout 34, pour permettre de déverser le liquide prélevé dans un récipient tel qu’un verre par exemple,
  • un deuxième conduit 38 traversant l’embout 34 présentant une première extrémité 38.1 débouchant au niveau de la première face d’extrémité 34.1 de l’embout 34 ainsi qu’une deuxième extrémité 38.2 configurée pour être reliée à un système d’insufflation d’air 40.
Selon une configuration visible sur la figure 6, l’embout 34 comprend une partie inférieure 42 cylindrique, s’étendant à partir de la première face d’extrémité 34.1, configurée pour se loger dans le deuxième tronçon 18.2 de l’orifice traversant 18 du bouchon connecteur 16 ainsi qu’une partie supérieure 44 cylindrique, s’étendant à partir de la deuxième face d’extrémité 34.2, configurée pour être positionnée en dehors du deuxième tronçon 18.2 lorsque l’embout 34 est emmanché dans le bouchon connecteur 16.
La partie inférieure 42 présente une section égale ou très légèrement supérieure à celle du deuxième tronçon 18.2 de l’orifice traversant 18 du bouchon connecteur 16 pour obtenir une bonne étanchéité entre l’embout 34 et le bouchon connecteur 16 au niveau du deuxième tronçon 18.2. Le fait que le bouchon connecteur 16 présente une section de matière plus réduite au niveau du deuxième tronçon 18.2 permet d’obtenir une certaine souplesse facilitant l’insertion et le retrait de l’embout 34 tout en conservant une bonne étanchéité entre le bouchon connecteur 16 et l’embout 34.
Selon une configuration, la partie inférieure 42 comprend un chanfrein 42.1, au niveau de la première face d’extrémité 34.1, incliné approximativement de la même manière que le tronçon intermédiaire 18.3 de l’orifice traversant 18 du bouchon connecteur 16. La partie supérieure 44 a une section supérieure à celle du premier tronçon inférieur 42 et à celle du deuxième tronçon 18.2 du bouchon connecteur 16. Elle est coaxiale à la partie inférieure 40 et reliée à cette dernière par un épaulement 44.1 configuré pour prendre appui contre la deuxième face d’extrémité 16.2 du bouchon connecteur 16 lorsque l’embout 34 est emmanché partiellement dans le bouchon connecteur 16. La partie supérieure 44 comprend une collerette 44.2, au niveau de la deuxième face d’extrémité 34.2, pour faciliter la préhension de l’embout 34 et sa manipulation.
L’embout 34 comprend également un premier trou traversant 46, reliant les première et deuxième faces d’extrémité 34.1, 34.2, approximativement coaxial à la partie inférieure 42 de l’embout 34 ainsi qu’un deuxième trou traversant 48, reliant les première et deuxième faces d’extrémité 34.1, 34.2, décalé par rapport au premier trou traversant 46.
Selon une configuration, le premier conduit 36 traverse le premier trou traversant 46. En variante, le premier trou traversant 46 pourrait former une partie du premier conduit 36.
Selon un mode de réalisation, le premier conduit 36 comprend un premier tronçon 50.1 rigide qui s’étend depuis sa première extrémité 36.1 ainsi qu’un deuxième tronçon 50.2 souple qui s’étend depuis sa deuxième extrémité 36.2, les premier et deuxième tronçons 50.1, 50.2 du premier conduit 36 étant emmanchés l’un dans l’autre. Selon une configuration, le premier tronçon 50.1 est emmanché dans le deuxième tronçon 50.2, le deuxième tronçon 50.2 étant logé dans le premier trou traversant 46, la zone de chevauchement 52 des premier et deuxième tronçons 50.1, 50.1 étant positionnée partiellement dans le premier trou traversant 46 et en saillie par rapport à la première face d’extrémité 34.1 de l’embout 34. Selon cette configuration, le premier tronçon 50.1 du premier conduit 36 est relié à l’embout 34 par une liaison par encastrement sensiblement rigide.
Ce premier tronçon 50.1 du premier conduit 36 a un diamètre inférieur à celui du premier tronçon 18.1 de l’orifice traversant 18 du bouchon connecteur 16 de manière à ce que de l’air circule entre le bouchon connecteur 16 et le premier tronçon 50.1 du premier conduit 36.
Selon un mode de réalisation, ce premier tronçon 50.1 rigide est assemblé au reste de l’outil de prélèvement 32 de manière démontable pour pouvoir le changer par un autre premier tronçon 50.1 rigide plus ou moins long afin d’adapter la longueur du premier tronçon 50.1 rigide au niveau du liquide dans le fût 10.
Selon une configuration visible sur la figure 6, le deuxième conduit 38 comprend un premier tronçon 54 formé par le deuxième trou traversant 48 prolongé par une extension tubulaire 54.1 en saillie par rapport à la deuxième extrémité 34.2 de l’embout 34 ainsi qu’un deuxième tronçon 56 souple présentant une première extrémité 56.1 reliée au système d’insufflation d’air 40 et une deuxième extrémité 56.2 emmanchée sur l’extension tubulaire 54.1. En variante, le deuxième tronçon 56 du deuxième conduit 38 pourrait être emmanché dans le deuxième trou traversant 48.
Selon un mode de réalisation, le système d’insufflation d’air 40 est une poire de gonflage. Cette poire de gonflage peut être équipée d’un système de décompression.
Pour améliorer l’ergonomie, l’outil de prélèvement 32 comprend un guide 58 pour guider et relier les premier et deuxième conduits 36, 38. Ce guide 58 comprend un premier trou de passage pour guider le premier conduit 36 ainsi qu’un deuxième trou de passage pour guider le deuxième conduit 38, les premier et deuxième trous de passage étant approximativement perpendiculaires. Ce guide 58 est configuré pour qu’en fonctionnement, le premier conduit 36 soit orienté approximativement verticalement au passage du guide 58, sa deuxième extrémité libre 36.2, via laquelle s’écoule le liquide prélevé, soit positionnée à quelques centimètres sous le guide 58 et que le deuxième conduit 38 soit orienté approximativement horizontalement au passage du guide 58, sa deuxième extrémité 38.2 à laquelle est relié le système d’insufflation d’air 40 étant accolée au guide 58.
Ainsi, un utilisateur peut, en tenant le système d’insufflation d’air 40 avec une seule main, orienter la deuxième extrémité 36.2 du deuxième conduit 36.
L’outil de prélèvement 32 peut comprendre au moins une vanne de prise d’air, pour vidanger le premier conduit 36, configurée pour occuper un état fermé dans lequel elle interdit le passage de l’air et un étant passant dans lequel elle autorise le passage de l’air à l’intérieur dans le premier conduit 36, ce qui a pour effet de décomprimer l’intérieur du fût 10.
Le fonctionnement de l’outil de prélèvement 32 est relativement simple. L’utilisateur retire l’obturateur 22 du bouchon connecteur 16 et emmanche à sa place l’embout 34 de l’outil de prélèvement 32. Après cette étape, la partie inférieure 42 de l’embout 34 obture le bouchon connecteur 16 et la première extrémité 36.1 du premier conduit 36 est immergée dans le liquide à prélever.
A l’aide du système 40, l’utilisateur insuffle de l’air dans le deuxième conduit 38 qui pénètre dans le fût 10, comme illustré sur la figure 7, et génère une légère surpression à l’intérieur du fût 10. L’embout 34 obturant de manière étanche le bouchon connecteur 16, cette surpression provoque un écoulement du liquide dans le premier conduit 36 jusqu’à sa deuxième extrémité 36.2 au niveau de laquelle il s’écoule. Tant que l’utilisateur insuffle de l’air dans le deuxième conduit 38, le liquide s’écoule via la deuxième extrémité 36.2 du premier conduit 36. Dès qu’il cesse d’insuffler de l’air, l’écoulement du liquide s’arrête. Quand le prélèvement est terminé, le premier conduit 36 est de préférence vidangé grâce à la vanne de prise d’air.
L’utilisateur peut alors retirer l’embout 34 du bouchon connecteur 16 et remettre l’obturateur 22.
L’outil de prélèvement 32 permet de prélever les échantillons toujours à la même hauteur assurant la reproductibilité et la répétabilité de la prise d’échantillon contrairement à une prise d’échantillon avec une pipette.
Selon un mode de réalisation, un dispositif d’ouillage, adapté pour corriger le niveau du liquide contenu dans le fût, comprend le bouchon connecteur 16 et un outil d’ouillage 60 visible sur les figures 8 à 14.
Cet outil d’ouillage 60 comprend un réservoir 62 pourvu d’un embout 64 configuré pour s’emmancher dans le deuxième tronçon 18.2 de l’orifice traversant 18 du bouchon connecteur 16, un conduit 66 traversant l’embout 64 pour faire communiquer l’intérieur et l’extérieur du réservoir 62 ainsi qu’une commande d’écoulement 68 pour contrôler l’écoulement dans le conduit 66 configurée pour occuper un état passant dans lequel elle autorise un écoulement dans le conduit 66 et un état fermé dans lequel elle bloque tout écoulement dans le conduit 66.
Selon un mode de réalisation, le réservoir 62 et l’embout 64 sont deux éléments distincts. Le réservoir 62 se présente sous la forme d’une bouteille comportant un goulot 62.1 sur lequel se fixe l’embout 64. En parallèle, l’embout 64 s’étend entre des première et deuxième faces d’extrémité 64.1, 64.2. En fonctionnement, la première face d’extrémité 64.1 est positionnée dans l’orifice traversant 18 du bouchon connecteur 16.
L’embout 64 comprend un logement 69 au niveau de sa deuxième extrémité 64.2, configuré pour loger le goulot 62.1 du réservoir 62. Selon une configuration, l’embout 64 est vissé sur le goulot 62.1 du réservoir 62.
L’embout 64 comprend un tronçon inférieur 70, orienté vers l’intérieur du fût 10 en fonctionnement, qui s’étend à partir de la première face d’extrémité 64.1 ainsi qu’un tronçon supérieur 72 qui s’étend à partir de la deuxième face d’extrémité 64.2, les tronçons supérieur et inférieur 70, 72 étant reliés par un épaulement 74. Le tronçon inférieur 70 présente une section et une longueur sensiblement égales à celles du deuxième tronçon 18.2 du bouchon connecteur 16 pour permettre son emmanchement dans le deuxième tronçon 18.2, l’épaulement 74 de l’embout 64 venant en appui contre la deuxième face d’extrémité 16.2 du bouchon connecteur 16. Le fait que le bouchon connecteur 16 présente une section de matière plus réduite au niveau du deuxième tronçon 18.2 permet d’obtenir une certaine souplesse facilitant l’insertion et le retrait de l’embout 64 tout en conservant une bonne étanchéité entre le bouchon connecteur 16 et l’embout 64.
L’embout 64 comprend un passage d’air 76 débouchant à une première extrémité au niveau de la face latérale 72.1 du tronçon supérieur 72 et à une deuxième extrémité au niveau de la première face d’extrémité 64.1. Selon une configuration, le passage d’air 76 est en surface de l’embout 64 et se présente sous la forme d’au moins une gorge 76.1 qui s’étend au niveau de l’épaulement 74 et de la face latérale 70.1 du tronçon intérieur 70. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à cette configuration pour le passage d’air 76. Quel que soit le mode de réalisation, le passage d’air 76 est configuré pour faire communiquer l’extérieur du fût 10 et du réservoir 62 et l’intérieur du fût 10.
L’embout 64 comprend un trou traversant 78, reliant les première et deuxième faces d’extrémité 64.1, 64.2, configuré pour loger le conduit 66. Ce dernier présente une première extrémité 66.1, en saille par rapport à la première face d’extrémité 64.1, débouchant dans l’orifice traversant 18 du bouchon connecteur 16, plus particulièrement dans le premier tronçon 18.1 ainsi qu’une deuxième extrémité 66.2 débouchant au niveau de la deuxième face d’extrémité 64.2 de l’embout 64 et communiquant avec l’intérieur du réservoir 62. Ce conduit 66 a un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur du premier tronçon 18.1 du bouchon connecteur 16. Selon une configuration visible sur la figure 12, la première extrémité 66.1 du conduit 61 présente une forme en biseau.
Le conduit 66 présente un tronçon souple 66.3 au moins au droit de la commande d’écoulement 68.
Selon un mode de réalisation visible sur les figures 8 à 11, la commande d’écoulement 68 est pivotante par rapport à l’embout 64 entre une première position angulaire correspondant à l’état fermé et une deuxième position angulaire correspondant à l’état passant. Elle comprend une came 80 configurée pour pincer le tronçon souple 66.3 du conduit 66 dans la première position angulaire et ne pas interférer avec le tronçon souple 66.3 du conduit 66 dans la deuxième position angulaire.
Selon un mode de réalisation visible sur la figure 10, la commande d’écoulement 68 comprend, en plus de la came 80, une tête 82 positionnée à une première extrémité de la came 80 ainsi qu’un axe de pivotement 84 positionné à une deuxième extrémité de la came 80, coaxial à la tête 82.
En parallèle, l’embout 64 comprend un logement pour recevoir la commande 68 présentant une première portée pour loger la tête 82, une deuxième portée pour loger l’axe de pivotement 84 ainsi qu’une zone intermédiaire interférant avec le trou traversant 78 et logeant la came 80. Pour pouvoir la manipuler, la commande d’écoulement 68 comprend une manette 86 solidaire de la tête 82. L’embout 64 comprend une butée 88 empêchant la commande d’écoulement 68 de sortir de son logement. Cette butée 88 peut correspondre à la tête d’une vis se vissant dans l’embout 64.
En complément de la butée 88, la tête 82 de la commande d’écoulement 68 comprend un décrochement 90, logeant partiellement la butée 88, qui s’étend sur une partie de la circonférence de la tête 82 et qui présente une première extrémité 90.1 contre laquelle prend appui la butée 88 lorsque la commande d’écoulement 68 est dans la première position angulaire correspondant à l’état fermé et une deuxième extrémité 90.2 contre laquelle prend appui la butée 88 lorsque la commande d’écoulement 68 est dans la deuxième position angulaire correspondant à l’état passant.
Le fonctionnement de l’outil d’ouillage 60 est relativement simple.
Avant d’être connecté au bouchon connecteur 16, le réservoir 62 de l’outil d’ouillage 60 est rempli de liquide. Son embout 64 est repositionné sur le goulot 62.1 du réservoir 62, la commande d’écoulement 68 étant à l’état fermé. L’utilisateur retire l’obturateur 22 du bouchon connecteur 16 et emmanche à sa place l’embout 64 de l’outil d’ouillage 60. L’outil d’ouillage 60 tient alors tout seul, son réservoir 62 étant positionné verticalement, son goulot 62.1 équipé de l’embout 64 orienté vers le bas.
Pour déclencher la mise à niveau, l’utilisateur commute la commande d’écoulement 68 à l’état passant en agissant sur la manette 86. Lorsque la commande d’écoulement 68 pivote, la came 80 dégage le tronçon souple 66.3 du conduit 66 et ne le pince plus, permettant au liquide de s’écouler dans le fût 10. Grâce au passage d’air 76, l’air provenant de l’extérieur du réservoir 62 pénètre via la première extrémité 66.1 du conduit 61 dans le réservoir 62 sous forme de bulles 92, comme illustré sur la figure 13.
Tant que le niveau du liquide présent dans le fût n’atteint pas le point supérieur 94 de la forme en biseau de la première extrémité 66.1 du conduit 66, l’air peut pénétrer dans le réservoir 62 et le liquide peut s’écouler dans le fût 10.
Dès que le niveau du liquide présent dans le fût 10 atteint le point supérieur 94 de la forme en biseau de la première extrémité 66.1 du conduit 61, l’air ne peut plus pénétrer dans le réservoir 62, provoquant l’arrêt de l’écoulement du liquide dès que la pression de l’air présent dans le réservoir 62 compense la colonne de liquide présente dans le réservoir 62. En l’absence de bulle 92, l’utilisateur en déduit que le niveau de remplissage souhaité est atteint. Il peut alors commuter la commande d’écoulement 68 à l’état fermé et retirer l’embout 64 du deuxième tronçon 18.2 du bouchon connecteur 62 et y repositionner l’obturateur 22.
Selon l’invention, lors de l’opération d’ouillage, l’intérieur du fût 10 est toujours à la pression atmosphérique. L’arrêt automatiquement de la remise à niveau dépend uniquement du niveau de la surface du liquide présent dans le fût 10.
L’outil d’ouillage 60 procure les avantages suivants :
Il permet de limiter la manipulation de charges lourdes comme un bidon ouilleur, de pouvoir réaliser l’opération d’ouillage simultanément sur plusieurs fûts, l’opération d’ouillage s’arrêtant automatiquement, ainsi que d’éviter l’écoulement de liquide sur la surface extérieure 12.2 du fût.
Il contribue à fiabiliser l’opération d’ouillage, l’arrêt du remplissage étant déclenché automatiquement dès que le niveau du liquide atteint un point donné fixe et stable dans le temps.
Enfin, la commande d’écoulement 68 ne comprend aucun élément en contact avec le liquide ce qui limite les risques de contamination du liquide contenu dans le fût 10.

Claims (12)

  1. Bouchon connecteur (16) configuré pour s’encastrer dans un trou (14) d’un fût, comportant des première et deuxième faces d’extrémité (16.1, 16.2), la première face d’extrémité (16.1) étant destinée à être introduite dans le trou (14) en fonctionnement, une face latérale (16.3) coopérant avec le trou (14) en fonctionnement ainsi qu’un orifice traversant (18) reliant les première et deuxième faces d’extrémité (16.1, 16.2), caractérisé en ce que l’orifice traversant (18) présente un premier tronçon (18.1) débouchant au niveau de la première face d’extrémité (16.1) ainsi qu’un deuxième tronçon (18.2) débouchant au niveau de la deuxième face d’extrémité (16.2) et ayant une section supérieure à celle du premier tronçon (16.1).
  2. Bouchon connecteur (16) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier tronçon (18.1) s’étend sur une longueur telle que le deuxième tronçon (18.2) est positionné à l’extérieur du trou (14) en fonctionnement.
  3. Bouchon connecteur (16) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et deuxième tronçons (18.1, 18.2) sont reliés par un tronçon intermédiaire (18.3) tronconique.
  4. Bouchon connecteur (16) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une gorge (20) qui s’étend le long du premier tronçon (18.1) pour élargir sa section.
  5. Bouchon connecteur (16) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la gorge (20) est rectiligne et s’étend sur toute la longueur du premier tronçon (18.1).
  6. Dispositif d’obturation caractérisé en ce qu’il comprend un bouchon connecteur (16) selon l’une des revendications précédentes et un obturateur (22) configuré pour occuper un état obturé dans lequel l’obturateur (22) est positionné dans le deuxième tronçon (18.2) du bouchon connecteur (16) et l’obture ainsi qu’un état ouvert dans lequel l’obturateur (22) est sorti du deuxième tronçon (18.2).
  7. Dispositif d’obturation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’obturateur (22) est réalisé en un matériau et/ou présente un état de surface tel(s) qu’un retrait de l’obturateur (22) du deuxième tronçon (18.2) est plus aisé qu’un retrait du bouchon connecteur (16) du trou (14).
  8. Dispositif de prélèvement caractérisé en ce qu’il comprend un bouchon connecteur (16) selon l’une des revendications 1 à 5 et un outil de prélèvement (32) comportant :
    1. un embout (34) configuré pour s’emmancher dans le deuxième tronçon (18.2) du bouchon connecteur (16), s’étendant entre des première et deuxième faces d’extrémité (34.1, 34.2), la première face d’extrémité (34.1) étant orientée vers le premier tronçon (18.1) de l’orifice traversant (18) du bouchon connecteur (16) lorsque l’embout (34) est emmanché,
    2. un premier conduit (36) traversant l’embout (34) présentant :
      1. une première extrémité (36.1), en saillie par rapport à la première face d’extrémité (34.1) de l’embout (34), ayant une section inférieure à celle du premier tronçon (18.1) de l’orifice traversant (18) du bouchon connecteur (16), configurée pour être immergée dans un liquide à prélever contenu dans le fût (10),
      2. une deuxième extrémité libre (36.2), distante de l’embout (34), pour permettre de déverser le liquide prélevé,
    3. un deuxième conduit (38) traversant l’embout (34) présentant :
      1. une première extrémité (38.1) débouchant au niveau de la première face d’extrémité (34.1) de l’embout (34),
      2. une deuxième extrémité (38.2) configurée pour être reliée à un système d’insufflation d’air (40) dans le deuxième conduit (38).
  9. Dispositif de prélèvement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’embout (34) comprend une partie inférieure (42) présentant une section identique à celle du deuxième tronçon (18.2) du bouchon connecteur (16) ainsi qu’une partie supérieure (44) présentant une section supérieure à celle de la partie inférieure (42) et reliée à cette dernière par un épaulement (44.1) configuré pour prendre appui contre la deuxième face terminale (16.2) du bouchon connecteur (16) lorsque l’embout (34) est partiellement emmanché dans le bouchon connecteur (16).
  10. Dispositif de prélèvement selon l’une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que le premier conduit (36) comprend un premier tronçon (50.1) rigide qui s’étend depuis sa première extrémité (36.1) ainsi qu’un deuxième tronçon (50.2) souple qui s’étend depuis sa deuxième extrémité (36.2), les premier et deuxième tronçons (50.1, 50.2) du premier conduit (36) étant emmanchés l’un dans l’autre au niveau d’une zone de chevauchement (52).
  11. Dispositif de prélèvement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’embout (34) comprend un premier trou traversant (46) pour loger le premier conduit (36) et en ce que la zone de chevauchement (52) est partiellement positionnée dans le premier trou traversant (46) et en saillie par rapport à la première face d’extrémité (34.1) de l’embout (34).
  12. Dispositif de prélèvement selon l’une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu’il comprend un guide (58) comportant un premier trou de passage pour guider le premier conduit (36) ainsi qu’un deuxième trou de passage pour guider le deuxième conduit (38), le guide (58) étant configuré pour qu’en fonctionnement, le premier conduit (36) soit orienté approximativement verticalement au passage du guide (58), sa deuxième extrémité libre (36.2) positionnée à quelques centimètres sous le guide (58), et que le deuxième conduit (38) soit orienté approximativement horizontalement au passage du guide (58), sa deuxième extrémité (38.2) étant accolée au guide (58).
FR2005533A 2020-05-26 2020-05-26 Bouchon connecteur pour fût Pending FR3110897A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005533A FR3110897A1 (fr) 2020-05-26 2020-05-26 Bouchon connecteur pour fût

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005533 2020-05-26
FR2005533A FR3110897A1 (fr) 2020-05-26 2020-05-26 Bouchon connecteur pour fût

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3110897A1 true FR3110897A1 (fr) 2021-12-03

Family

ID=72470503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005533A Pending FR3110897A1 (fr) 2020-05-26 2020-05-26 Bouchon connecteur pour fût

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110897A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH249287A (fr) * 1945-12-08 1947-06-15 Antille Louis Bonde pour la préservation des vins, cidres, sirops et autres liquides susceptibles de s'altérer, en fûts, bonbonnes, citernes ou autres récipients, permettant le soutirage direct de ces liquides.
FR2749279A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-05 Sciard Alain Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
GB2315485A (en) * 1996-07-19 1998-02-04 Eurobung Limited Bung and bush for sealing a shive hole
US6183982B1 (en) * 1998-02-27 2001-02-06 Ferm-Rite, Inc. Fermentation bung device and method
FR2882034A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-18 Eric Rodius Bouchons pour l'obtention des recipients ayant une ouverture lisse generalement circulaire sans moyen d'accroche
DE202007001028U1 (de) * 2007-01-24 2008-05-29 WECOMATIC Gerätebau und Handel GmbH Bierdosen-spundverschuss
EP3564354A1 (fr) * 2018-05-02 2019-11-06 Vitalie Popa Dispositif pour sceller un fût en bois

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH249287A (fr) * 1945-12-08 1947-06-15 Antille Louis Bonde pour la préservation des vins, cidres, sirops et autres liquides susceptibles de s'altérer, en fûts, bonbonnes, citernes ou autres récipients, permettant le soutirage direct de ces liquides.
FR2749279A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-05 Sciard Alain Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
GB2315485A (en) * 1996-07-19 1998-02-04 Eurobung Limited Bung and bush for sealing a shive hole
US6183982B1 (en) * 1998-02-27 2001-02-06 Ferm-Rite, Inc. Fermentation bung device and method
FR2882034A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-18 Eric Rodius Bouchons pour l'obtention des recipients ayant une ouverture lisse generalement circulaire sans moyen d'accroche
DE202007001028U1 (de) * 2007-01-24 2008-05-29 WECOMATIC Gerätebau und Handel GmbH Bierdosen-spundverschuss
EP3564354A1 (fr) * 2018-05-02 2019-11-06 Vitalie Popa Dispositif pour sceller un fût en bois

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0065926B1 (fr) Dispositif permettant le soutirage de liquide à partir d'un récipient
EP0058624A1 (fr) Procédé de réalisation d'un bidon en matière synthétique équipé d'un régulateur de débit
FR2785593A3 (fr) Conteneur de liquide
HUE034853T2 (en) Beverage dispenser assembly and container for use in a beverage dispenser assembly
EP3972929B1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
FR3110897A1 (fr) Bouchon connecteur pour fût
FR3110906A1 (fr) Outil d’ouillage et dispositif d’ouillage comportant un bouchon connecteur ainsi qu’un outil d’ouillage
EP3448800B1 (fr) Robinet de dégustation
CA2206149C (fr) Dispositif de transfert de liquide par gravite simple ou acceleree par une pompe d'aspiration standard
EP0383707B1 (fr) Robinet de soutirage sous pression d'un liquide carbonaté
FR2950608A1 (fr) Dispositif de remplissage avec bec particulier
FR2882034A1 (fr) Bouchons pour l'obtention des recipients ayant une ouverture lisse generalement circulaire sans moyen d'accroche
EP3720383B1 (fr) Paillette pour la conservation cryogénique d'une dose de substance à base liquide, ensemble la comportant et procédé de vidage de cette paillette
WO2016034579A1 (fr) Récipient pour liquide visqueux comprenant un bouchon pourvu d'un robinet
WO2019207234A1 (fr) Bouteille pour conserver et distribuer une boisson
LU88378A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif
FR2591212A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon, notamment pour une bouteille de vin petillant, tel que du champagne
BE1028890B1 (fr) Fût réutilisable pour contenir des liquides sous pression
EP3802402B1 (fr) Robinet comprenant une canule démontable
EP2146923B1 (fr) Coiffe de fermeture pour conteneur adapté pour le stockage de liquides carbonates, et conteneur pourvu d'une telle coiffe
FR2886635A1 (fr) Adaptateur pour conteneur de liquide, notamment bouteille
FR2749294A1 (fr) Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique
FR2914255A1 (fr) Bouchon filtre pour reservoir de vehicule automobile et ensemble bouchon filtre et jauge correspondant.
BE571614A (fr)
EP4031283A1 (fr) Récipient pour produit réactif équipé d'un tube d'aspiration

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20230126