FR2749294A1 - Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique - Google Patents

Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique Download PDF

Info

Publication number
FR2749294A1
FR2749294A1 FR9606790A FR9606790A FR2749294A1 FR 2749294 A1 FR2749294 A1 FR 2749294A1 FR 9606790 A FR9606790 A FR 9606790A FR 9606790 A FR9606790 A FR 9606790A FR 2749294 A1 FR2749294 A1 FR 2749294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
channel
frustoconical
wine
bung
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749294B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606790A priority Critical patent/FR2749294B1/fr
Publication of FR2749294A1 publication Critical patent/FR2749294A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749294B1 publication Critical patent/FR2749294B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/005Methods or means to load or unload, to weigh or to sample the vintage; Replenishing; Separation of the liquids from the solids before or after fermentation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/22Ageing or ripening by storing, e.g. lagering of beer

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant l'ouillage en continu d'une barrique en bois contenant du vin ce qui permet de diminuer ou de supprimer l'intervention de l'homme de chai pendant une période correspondant à l'intervalle de temps entre deux soutirages. Il est constitué d'une barrique (1) dont le trou de bonde (2) convenablement surfacé est obturé par une bonde (3) tronconique en matériau élastique et homogène. La bonde (3) est percée de face en face par un canal (4), relié à un réservoir (5), placé à l'extérieur et au-dessus de la bonde (3); ledit réservoir (5) étant en matériau souple, transparent et teinté de préférence en vert bouteille. Un orifice (9) fermé par un bouchon (10) permet le remplissage du réservoir (5) ou l'aspiration du vin utilisé pour l'ouillage s'il en reste lorsque l'on veut procéder au soutirage. Lorsqu'il y a contraction du vin contenu dans la barrique (1) le vin d'appoint s'écoule par gravité, le réservoir (5) s'affaissant sur lui-même, ce qui évite toute formation de vide en partie haute de la barrique (1) réservoir (5) compris. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'ouillage des vins élevés en fûts de bois.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à maintenir à son niveau maximum le liquide contenu dans des fûts, barriques ou tonneaux remplis de vin.
La contraction du vin, due au pouvoir d'absorption du bois, dont sont faites les parois du fûts, fait que le niveau baisse régulièrement. II en résulte une vidange partielle qui se traduit par une rentrée d'air ou la formation d'une poche de vapeur de vin si le fût est hermétiquement clos. Le bois en partie haute a tendance à sécher rendant l'étanchéité entre trou de bonde et bonde plus incertaine. S'il n'y était porté remède la conservation du vin serait menacée.
Pour remédier à cet inconvénient on a traditionnellement recours à l'ouillage, procédé qui consiste à compléter le volume du vin contenu dans le fût par du vin de même nature et de même qualité. Cette opération oblige à ouvrir le fût, d'où contact avec l'atmosphère et oxydation du vin ; On verse le vin d'appoint jusqu'au plein, plus souvent jusqu'au débordement et donc perte de vin. L'ouillage pratiqué une à deux fois par semaine, entraîne sur une longue période des pertes importantes de vin et des pertes de temps qui nuisent à l'économie de l'élevage.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. II comporte en effet selon une première caractéristique une bonde tronconique en matériau élastique de caractère alimentaire, par exemple du silicone. La dite bonde est percée, de face en face par un canal relié de façon étanche à un réservoir extérieur, à parois rigides ou souples, rempli de vin d'appoint. Ainsi lorsque le vin baisse dans le fût, le plein est assuré par le vin qui passe du réservoir extérieur, placé au dessus du fût, dans le fût lui-même, le canal de la bonde jouant en quelque sorte le rôle du système goutte à goutte.
Si le réservoir extérieur est à parois rigides, donc indéformables, un vide correspondant à la tension de vapeur du vin à cette température se forme en partie haute dans le réservoir extérieur.
Si le réservoir extérieur est à parois souples, donc déformables, le réservoir extérieur se contracte et s'affaisse sur lui-même, sans création de vide, tant que son écrasement reste possible.
II n' y a donc ouverture de l'ensemble fût - réservoir extérieur que pour le remplissage du dit réservoir et la fréquence de l'ouverture ne dépend que de la capacité de celui-ci. A titre d'exemple non limitatif une capacité de un litre et demi pour le réservoir extérieur permet largement d'attendre le soutirage suivant, environ trois à quatre mois pour une barrique en chêne de bonne qualité.
Selon des modes particuliers de réalisation
- Le réservoir extérieur est une bouteille d'un modèle couramment utilisé dans la région viticole considérée.
- Le réservoir extérieur est à parois souples, le matériau utilisé est teinté dans la masse, par exemple en vert bouteille pour arrêter les rayons ultraviolets.
- La bonde est ajourée du côté de la petite face pour permettre au canal de la bonde d'évacuer la vapeur qui pourrait former une poche en partie haute de la barrique.
- Un produit pâteux ou visqueux est placé sur le trou de bonde pour effacer les inégalités de surface dans cette section très sensible.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 représente le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente le détail de l'assemblage de la bonde avec une bouteille traditionnelle. Ici une bouteille de Bordeaux.
La figure 3 représente une variante du dispositif appliqué à un réservoir extérieur à parois souples.
La figure 4 représente en grossissement une bonde et son portage dans le trou de bonde.
La figure 5 représente en perspective une bonde et les passages pratiqués pour évacuation de la bulle en partie haute de la barrique.
En référence au dessin de la figure 1 le dispositif comporte une barrique (1) (seule la partie supérieure est représentée), dont le trou de bonde (2) soigneusement surfacé est obturé par une bonde (3) tronconique comme le trou de bonde (2) dans lequel elle vient s'emboîter. La bonde (3) en matériau élastique et homogène tel que du silicone, est percée de face en face d'un canal (4) de forme cylindrique ou tronconique lequel communique avec un réservoir extérieur (5) en matériau transparent, teinté dans la masse et rigide tel que du plastique de qualité alimentaire. Le réservoir extérieur (5) placé au dessus de la bonde (3) est muni en partie basse d'un embout (6), avec un col (7) lui-même pourvu d'un bec avec bourrelet (8) qui vient pénétrer le canal. Le diamètre du col (7) est au moins égal à celui du bourrelet du bec (8). Un orifice d'accès (9) avec bouchon étanche (10) permet le remplissage et éventuellement la vidange par aspiration du vin utilisé pour l'ouillage. Une échancrure (11) (représentée en coupe et en projection pointillé) permet la communication entre partie haute de la barrique (12) et intérieur bas du canal (4), pour éviter qu'un vide intermédiaire ne puisse se créer entre la paroi de la barrique et le niveau de vin correspondant au plan de la face inférieure de la bonde (3). Un autre mode de communication peut-être établi par au moins un trou oblong (13) (voir figure 2). Il est important que l'extrémité (8) de l'embout (6) ne descende pas plus bas que le plan inférieur du trou de bonde (2).
En référence au dessin de la figure 2, le dispositif comporte un récipient extérieur (5) qui à la forme d'une bouteille d'usage courant. Les caractéristiques du bourrelet (15) diamètre et position font le plus souvent l'originalité de la bouteille. La bonde (3) et le canal (4) assurent à [a fois la tenue du goulot (14) et l'étanchéité enfin de pénétration particulièrement au niveau du bourrelet (15). A titre d'exemple non limitatif, le canal (4) est cylindrique sur sa première moitié haute et d'un diamètre égal à celui du bourrelet (15) puis tronconique en se rétrécissant sur la deuxième moitié basse. C'est l'élasticité de la bonde qui assure l'étanchéité autour du bourrelet (15) en même temps qu'est renforcée l'étanchéité entre trou de bonde (2) et bonde (3) au niveau du portage.
En réféfence au dessin de la figure 3 le dispositif selon l'invention comporte un réservoir extérieur (5) à parois souples, teintées vert bouteille par exemple et transparentes. Le réservoir (5) est muni à la partie supérieure d'un remplissage (9) obturé par un bouchon (10). La partie inférieure est percée d'un orifice (16) sur lequel est rapporté par soudure ou collage la collerette (17) solidaire du col (7) et de l'embout rigide tronconique (6) terminé par un bec avec bourrelet (8). La longueur de l'embout est telle qu'en position d'enfoncement maximum, son extrémité ne dépasse pas le plan passant par la face inférieure du trou de bonde (2). A titre d'exemple le canal (4) est tronconique et adapté à l'embout (6) de telle manière que en fin de pénétration le col (7) et le bourrelet (8) viennent forcer et déformer par compression les parois haute et basse du canal (4), réalisant en même temps la tenue de l'embout et l'étanchéité avec les parois du canal (4) de la bonde (3).
En référence au dessin de la figure 4 est représenté un grossissement des portages entre trou de bonde (2) de la barrique (1) et bonde (3) d'une part et entre embout (6) et canal (4) de la bonde (3) d'autre part. Pour diminuer voir supprimer les fuites entre barrique (1) et bonde (3) on dispose un produit pâteux ou visqueux (18) tel que à titre non limitatif du suif sur le portage du trou de bonde (2).
Lorsque l'on enfonce la bonde (3), le produit (18) s'étale et vient obturer les petites imperfections de surface du trou de bonde (2).
En référence au dessin de la figure 5 est représenté une vue perspective une bonde (3) avec à titre d'exemple une échancrure (11) et un trou oblong (13), pour illustrer le rattachement de ces deux passages au canal (4).

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour maintenir au niveau maximum le vin contenu dans une barrique (i) tonneau ou lot en bois caractérisé en ce qu'il comporte un trou de bonde (2) obturé par une bonde (3) tronconique en matériau élastique percée de face en face par un canal (4) relié de façon étanche à un réservoir extérieur (5) placé au dessus de la bonde (3), ledit réservoir (5) étant solidaire d'un embout rigide (6) qui vient s'emboîter dans le canal (4) de la bonde (3), et possède en partie haute un orifice de remplissage (9) avec bouchon (10) pour permettre l'introduction puis la circulation par gravité du vin servant à l'ouillage, la vidange se faisant par aspiration à travers le même orifice (9).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le canal (4) est cylindrique.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le canal (4) est tronconique, le plus grand diamètre correspondant à la plus grande face de la bonde.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le canal (4) est cylindrique sur la moitié haute et tronconique sur la moitié basse.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'embout (6) est tronconique avec un col (7) d'un diamètre plus grand que l'orifice haut du canal (4) de la bonde (3).
6) Dispositif selon les revendications 3, 4 et 5 caractérisé en ce que l'embout (6) est tronconique avec un bec à bourrelet (8) d'un diamètre plus grand que la section du tronc de cône au niveau du contact avec la paroi du canal (4) après enfoncement maximum.
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réservoir (5) est à parois rigides, transparentes et teintées dans la masse.
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réservoir (5) est à parois souples, transparentes et teintées dans la masse.
9) Dispositif selon les revendications 1 et 7 caractérisé en ce que le réservoir à paroi rigide est une bouteille du standard le plus courant correspondant à la région viticole considérée.
10) Dispositif selon les revendications 7, 8 et 9 caractérisé en ce que la couleur des parois du réservoir extérieur (5) est le vert bouteille.
11) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bonde (3) tronconique est ajourée en partie basse côté petite face par au moins une échancrure (11) ou au moins un tou oblong (13) pour évacuation des gaz qui pourraient être piégés du fait de l'enfoncement de la bonde (3) au dessous du plan du trou de bonde (2).
FR9606790A 1996-06-03 1996-06-03 Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique Expired - Fee Related FR2749294B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606790A FR2749294B1 (fr) 1996-06-03 1996-06-03 Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606790A FR2749294B1 (fr) 1996-06-03 1996-06-03 Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749294A1 true FR2749294A1 (fr) 1997-12-05
FR2749294B1 FR2749294B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9492640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606790A Expired - Fee Related FR2749294B1 (fr) 1996-06-03 1996-06-03 Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749294B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007124919A1 (fr) * 2006-04-26 2007-11-08 Herbert Witowski Dispositif de maintien du niveau de remplissage de vin stocké dans des tonneaux en bois
DE102008010019A1 (de) * 2007-02-24 2008-08-28 Mett, Jürgen Füllstandsanzeige- und -nachfüllvorrichtung
ES2399867A2 (es) * 2011-03-17 2013-04-04 Avelino DEVEGA SIRGO Tapon amicrobico

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR396618A (fr) * 1908-01-30 1909-04-16 Henri Albert Singruen Système d'outillage des vins, eaux-de-vie et autres liquides
FR2663645A1 (fr) * 1990-06-20 1991-12-27 Skalli Robert Installation de stockage et d'elaboration de liquides et en particulier de vinificiation.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR396618A (fr) * 1908-01-30 1909-04-16 Henri Albert Singruen Système d'outillage des vins, eaux-de-vie et autres liquides
FR2663645A1 (fr) * 1990-06-20 1991-12-27 Skalli Robert Installation de stockage et d'elaboration de liquides et en particulier de vinificiation.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007124919A1 (fr) * 2006-04-26 2007-11-08 Herbert Witowski Dispositif de maintien du niveau de remplissage de vin stocké dans des tonneaux en bois
DE102008010019A1 (de) * 2007-02-24 2008-08-28 Mett, Jürgen Füllstandsanzeige- und -nachfüllvorrichtung
ES2399867A2 (es) * 2011-03-17 2013-04-04 Avelino DEVEGA SIRGO Tapon amicrobico
ES2399867R1 (es) * 2011-03-17 2013-07-12 Vega Sirgo Avelino De Tapon amicrobico

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749294B1 (fr) 1999-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0702602B1 (fr) Dispensateur de produits fluides
EP0505299B1 (fr) Dispositif doseur adaptable sur des contenants divers
EP0058624A1 (fr) Procédé de réalisation d'un bidon en matière synthétique équipé d'un régulateur de débit
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d'un tel dispositif.
EP0626321B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sans tube-plongeur
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
CA2399152A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
FR2749294A1 (fr) Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique
FR2492774A1 (fr) Bec verseur pour recipient ou analogue agence pour eviter les variations de debit et dispositif d'obturation pourvu d'un tel bec verseur
FR2621897A1 (fr) Distributeur automatique de produits pateux
FR2486501A1 (fr) Obturateur a fermeture automatique perfectionne
FR2827119A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
FR2601652A1 (fr) Bouchon doseur verseur
FR2715125A1 (fr) Bidon en plastique perfectionné.
FR2615487A1 (fr) Recipient jetable du type boite de conserve
CA2344199A1 (fr) Recipient a ouverture propre et bouchon correspondant
FR2713059A1 (fr) Bouchon obturateur pour récipient contenant un liquide.
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
EP0700839A1 (fr) Dispositif pour évacuer l'air contenu dans un sac de conditionnement
FR2769597A1 (fr) Boite metallique pourvue d'un goulot a vis pour boissons
BE1007401A6 (fr) Dispositif de bouchage d'une cuve, bouchon adapte et cuve equipee en consequence.
FR3110906A1 (fr) Outil d’ouillage et dispositif d’ouillage comportant un bouchon connecteur ainsi qu’un outil d’ouillage
FR3110897A1 (fr) Bouchon connecteur pour fût
FR2620787A1 (fr) Valve de distribution, en particulier pour debiter des boissons

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration