LU88378A1 - Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
LU88378A1
LU88378A1 LU88378A LU88378A LU88378A1 LU 88378 A1 LU88378 A1 LU 88378A1 LU 88378 A LU88378 A LU 88378A LU 88378 A LU88378 A LU 88378A LU 88378 A1 LU88378 A1 LU 88378A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
ring
connector
bottle
adapter
fitting
Prior art date
Application number
LU88378A
Other languages
English (en)
Inventor
Leon Kerger
Original Assignee
Luxembourg Patent Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luxembourg Patent Co filed Critical Luxembourg Patent Co
Priority to LU88378A priority Critical patent/LU88378A1/fr
Publication of LU88378A1 publication Critical patent/LU88378A1/fr
Priority to US08/273,636 priority patent/US5485872A/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/02Closures with filling and discharging, or with discharging, devices for initially filling and for preventing subsequent refilling

Description

DISPOSITIF DE FERMETURE D*UNE BOUTEILLE NON
RECHARGEABLE ET ADAPTATEURS DE REMPLISSAGE ET DE ' VIDANGE A TRAVERS UN TEL DISPOSITIF
La présente invention concerne un dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable. Elle concerne également des adaptateurs de remplissage et de vidange d'une bouteille à travers un tel dispositif. L'invention vise surtout les bouteilles utilisées pour alimenter en agent réfrigérant des installations frigorifiques ou de climatisation. Il s'agit de bouteilles non rechargeables, c'est-à-diredes bouteilles qui ne sont utilisées qu'une seule fois et abandonnées sur place lorsqu'elles sont vides. Ces bouteilles doivent comporter un dispositif qui permet leur remplissage initial et leur vidange. Etant donné que les bouteilles ne sont utilisées qu'une fois, ce dispositif doit être à la fois efficace et bon marché.
Jusqu'à présent ces bouteilles étaient généralement munies d'une soupape anti-retour permettant un remplissage initial de la bouteille à travers la soupape. Au poste d'utilisation, un connecteur est vissé sur la soupape qui maintient son organe de fermeture en position ouverte pour permettre l'écoulement de l'agent réfrigérant.
Etant donné que les bouteilles vides peuvent être abandonnées sur place par l'utilisateur ou le personnel chargé de l'approvisionnement de l'installation frigorifique en agent réfrigérant, il arrive que ces bouteilles vides soient emportées par d'autres personnes, généralement des bricoleurs qui les destinent à un usage pour lequel elles ne sont pas conçues, en manipulant la soupape pour permettre un nouveau remplissage. Ceci constitue, bien sûr,, un risque potentiel d'accident, surtout si les bouteilles peuvent aboutir entre les mains d'enfants.
Etant donné que l'agent réfrigérant contenu dans ces bouteilles est généralement un gaz liquéfié, il faut aussi, pour éviter les risques d'explosion en cas de surchauffe,, .que les bouteilles soient munies d'une * soupape de sûreté. Jusqu'à présent, celles-ci étaient généralement constituées par une simple membrane éclatable sous l'effet d'une surcharge ou d'une surpression dans la bouteille.
Le but de la présente invention est de prévoir un dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable qui est simple, bon marché et qui ne présente guère de risque d'accident en cas d'utilisation non conforme. Un autre but de l'invention est de prévoir des adaptateurs de remplissage et de vidange spécialement conçus pour ce dispositif de fermeture.
Pour atteindre cet objectif, le dispositif de fermeture proposé par la présente invention est caractérisé par un raccord tubulaire conçu pour être rendu solidaire de la paroi de la bouteillé et présentant un épaulement annulaire intérieur qui définit une ouverture de remplissage et de vidange de la bouteille, par un anneau cylindrique fermé par une membrane et dont le diamètre extérieur est plus grand que le diamètre de ladite ouverture, en ce que au moins une partie de la surface extérieure de 1'anneau possède un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur du raccord, en ce que au moins la partie médiane de la surface intérieure du raccord et ladite partie de la surface extérieure de l'anneau sont munies de filetages correspondants et en ce que le filetage extérieur de l'anneau et/ou le filetage intérieur du ra.ccord sont traversés par une ou plusieurs rainures longitudinales. C'est donc la membrane qui assure l'étanchéité de la bouteille et il n'y a plus de soupape, ce qui élimine tout risque d'un mauvais usage par une manipulation de la soupape. Pour fermer la bouteille après son remplissage, il suffit de visser et de serrer l'anneau avec sa membrane dans le raccord. Pour ouvrir la bouteille il. suffit de percer la membrane à travers l'anneau." En outre, il n'est plus nécessaire de prévoir un dispositif de sûreté spécial, étant donné que la membrane peut être conçue sous forme de membrane éclatable pour céder à une surpression exceptionnelle dans la bouteille.
Pour pouvoir visser l'anneau dans le raccord, l'anneau présente du côté opposé à la membrane, un bord intérieur profilé destiné à recevoir un outil approprié. La forme du bord profilé est telle que l'anneau ne puisse pas être vissé avec un tournevis ou une clé polygonale conventionnelle de sorte que seul le spécialiste ayant un outil approprié et adapté puisse ouvrir ou fermer la bouteille. Ceci réduit davantage les risques d'un usage non conforme de la bouteille.
Le raccord peut présenter un filetage extérieur pour recevoir soit un capuchon de fermeture, soit un adaptateur de remplissage ou de vidange de la bouteille. Le filetage peut toutefois être remplacé par un autre système de fermeture, par exemple un système de fermeture à baïonnette.
Les rainures sont, de préférence, prévues sur l'anneau et pénètrent dans la paroi de celui-ci au delà de la profondeur du filetage. Il est en effet plus facile de les pratiquer dans l'anneau que dans la paroi intérieure du capuchon. En plus, dans l'anneau, elles peuvent être plus profondes, ce qui augmente leur section globale ainsi que le débit lors du remplissage. I Le raccord peut être entouré d'un bouclier de protection solidaire de la paroi de la bouteille· Ce bouclier peut toutefois être amovible afin de pouvoir l'enlever et faciliter ainsi la connexion sur le raccord, d'un adaptateur de remplissage ou de vidange de la bouteille vide. L'invention prévoit également un adaptateur pour le remplissage d'une bouteille à travers un dispositif de fermeture du genre décrit ci-dessus dans lequel est engagé l'anneau avec la membrane, sans y être serré, comprenant un corps sensiblement cylindrique avec une chambre intérieure ouverte vers le bas et en communication avec un raccord destiné à être connecté sur une source de gaz de remplissage, la base du corps étant pourvue d'un taraudage pour être vissée sur le filetage extérieur du raccord du dispositif de fermeture, un outil monté de manière rotative et coulissante dans ladite chambre avec une tête profilée, dont le profil est complémentaire à celui de l'anneau du dispositif et relié à travers le corps à une manette de manoeuvre extérieure.
Le corps de l'adaptateur peut comporter un logement pour un joint destiné à coopérer avec le bord supérieur et intérieur du raccord.
Selon un autre aspect de l'invention, il est prévu un adaptateur pour le prélèvement de fluide dans une bouteille à travers un dispositif de fermeture du genre décrit ci-dessus et comprenant un robinet avec un taraudage conçu pour être vissé sur le filetage extérieur du raccord du dispositif de fermeture et un canal d'admission dont la section est plus petite que les plus petites sections intérieures du raccord et de l'anneau et qui comporte un bord inférieur aigu conçu pour percer la membrane lorsque l'adaptateur est vissé sur le raccord. , L'adaptateur-comporte également un joint d'étanchéité coopérant avec la paroi intérieure du raccord lorsque l'adaptateur est vissé sur le raccord. La disposition de ce joint est telle que, lorsque l'adaptateur est vissé sur le raccord, l'étanchéité soit réalisée avant que le canal d'admission ne perce la membrane. D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode de réalisation présenté ci-dessous, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente schématiquement une coupe à travers le sommet d'une bouteille avec un dispositif de fermeture selon la présente invention; la figure 2 représente une vue en plan de l'anneau; la figure 3 représente une coupe longitudinale à travers un adaptateur de remplissage connecté sur le dispositif de fermeture et la figure 4 représente, partiellement en coupe longitudinale, un adaptateur de vidange connecté sur le dispositif de fermeture d'une bouteille.
La figure 1 montre la partie supérieure de la paroi 10 d'une bouteille munie d'un dispositif de fermeture conforme à la présente invention. Ce dispositif comporte un raccord tubulaire 12 rendu solidaire, par exemple par soudure, de la paroi 10. La base de ce raccord comporte un épaulement annulaire intérieur 14 autour d'une ouverture circulaire 16 de remplissage et de prélèvement du contenu de la bouteille. La paroi intérieure de ce raccord 12 peut être lisse dans la partie supérieure et présente un taraudage 18 dans la région médiane et inférieure.
Un anneau tubulaire 20, montré en plan sur la figure 2 et pourvu d'un filetage extérieur correspondant au taraudage 18, est conçu pour être fixé dans le raccord 12. La base de l'anneau 20 peut être rétrécie par rapport à la partie filetée mais son diamètre extérieur doit être supérieur à celui de l'ouverture 16, si bien que 1'épaulement 14 forme une butée d'arrêt pour l'anneau 20 lorsque celui-ci est vissé dans le raccord 12. L'anneau 20 est fermé, par exemple à sa base, par une mince membrane 22, par exemple métallique, qui peut être collée ou soudée sur l'anneau 20 et qui assure la fermeture étanche de l'ouverture 16 lorsque l'anneau 20 est serré dans le raccord 12. Pour renforcer l'étanchéité entre l'anneau 20 et le raccord 12, la surface d'appui sur 1'épaulement 14 autour de l'ouverture 16 peut être recouverte d'un matériau mou.
La membrane 22 a une épaisseur déterminée de manière à pouvoir contenir une pression normale dans la bouteille vide, mais aussi de façon à éclater sous l'effet d'une surpression anormale dans la bouteille en cas de surchauffe.
La partie filetée de l'anneau 20 est traversée longitudinalement par des rainures 24 %(voir figure 2). Ces rainures forment une communication avec l'intérieur de la bouteille lorsque l'anneau 20 n'est pas serré à fond dans le raccord 12 et permettent le remplissage de la bouteille comme il sera décrit par la suite.
La base supérieure de l'anneau 20, du côté opposé à la membrane, présente une forme profilée 26, autour d'une ouverture centrale 28. Cette ouverture profilée 28 est destinée à accueillir un outil de forme complémentaire pour visser et serrer l'anneau 20 dans le raccord 12. Le profil de l'ouverture 28 est, de préférence, une forme non conventionnelle, pour empêcher que l'anneau 20 ne puisse être manoeuvré avec un outil classique tel un tournevis ou une clé à tête polygonale et réserver, ainsi, l'usage de la bouteille aux personnes autorisées disposant d'un outil approprié.
La surface extérieure du raccord 12 peut également être pourvue d'un filetage afin de recevoir un capuchon de fermeture 30.
Le raccord 12 peut être entouré d'un bouclier de protection 32 pour éviter d'abîmer ou de détériorer le raccord 12 lors du transport des bouteilles. Il est toutefois préférable que ce bouclier 32 soit amovible, afin de pouvoir l'enlever pour faciliter la connexion d'un des adaptateurs décrits ci-dessous.
La figure 3 montre un adaptateur spécialement conçu pour remplir, à l'usine, une bouteille, à travers le dispositif de fermeture de la figure 1. Cet adaptateur comporte un corps 34, par exemple métallique, de forme généralement cylindrique, avec une chambre intérieure 36 ouverte vers le bas par une ouverture d'un diamètre égale au diamètre extérieur du raccord 12. La jupe 38 autour de cette ouverture est pourvue d'un filetage intérieur permettant à l'adaptateur d'être vissé sur le raccord 12. Pour faciliter cette connexion sur le raccord 12, la jupe 38 peut aussi être conçue sous forme d'écrou-chapeau. Un joint 40 est logé dans la paroi du corps 34 de manière à assurer l'étanchéité avec la surface intérieure du raccord 12 lorsque l'adaptateur est vissé sur le raccord.
La chambre 36 est en communication avec un raccord d'admission 42 qui peut être connecté sur une source de gaz de remplissage de la bouteille. A l'intérieur de la chambre 36 se trouve un outil 44 dont la tête présente un profil de forme complémentaire à celui du profil 26 de l'anneau 20. Cet outil 44 est solidaire d'une tige 46 qui peut tourner et coulisser dans le corps 34 à travers un joint d'étanchéité 48. L'outil 44 peut être actionné à l'aide d'une manette extérieure, par exemple un volant de manoeuvre-50 solidaire de la tige 46.
Avant le remplissage de la bouteille, l'anneau 20 est introduit, avec la membrane 22, dans le raccord et mis en prise avec le taraudage du raccord, sans y être serré, dans la position de la figure 4. L'adaptateur est ensuite serré sur le raccord. 12 et mis en communication avec la source de gaz pour le remplissage de la bouteille. Le gaz s'écoule ainsi à travers la chambre 36 et les rainures ouvertes 24 de l'anneau 20. i
Par suite de la surface relativement grande de l'ouverture 16, le remplissage s'effectue plus rapidement que dans les systèmes de fermeture classiques à soupape. A la fin du processus de remplissage, on met l'outil 44 en prise avec l'anneau 20 s'il ne l'était pas déjà auparavant par la connexion de l'adaptateur. L'anneau 20 est ensuite serré à fond à l'aide du volant 50 et après serrage, l'adaptateur peut être enlevé, la bouteille étant ainsi fermée de manière étanche par la membrane 22.
La figure 4 montre un adaptateur spécialement conçu pour la vidange d'une bouteille à travers le dispositif de fermeture de la figure 1 et le transfert de son contenu dans le circuit de refroidissement d'une installation frigorifique. Cet adaptateur est toujours emporté par la personne chargée de l'approvisionnement de l'installation en fluide réfrigérant. L'adaptateur de la figure 4 est en fait une sorte de robinet 52 avec un volant de manoeuvre 54 et un connecteur 56 pouvant être branché sur l'installation à approvisionner. A l'intérieur du robinet 52 se trouve un organe de fermeture classique 57 manoeuvrable avec le volant 54.
La base du robinet porte un écrou-chapeau 58 pouvant tourner par rapport au corps du robinet et pourvu d'un taraudage intérieur correspondant au filetage extérieur du raccord 12. Cet écrou-chapeau 58 permet donc au robinet 52 d'être vissé sur le raccord 12. La base du robinet a une forme cylindrique complémentaire à celle du raccord 12 avec un joint d'étanché ité 60 destiné à coopérer avec la surface intérieure du raccord 58.
Le canal d'admission intérieur 62 est prolongé vers le bas, à travers le corps du robinet, par un tube 64 avec un bord inférieur très aigu par exemple par le fait que le tube 62 soit biseauté. Le diamètre de ce tube 64 est inférieur à l'ouverture centrale 28 de l'anneau 20.
Lorsque le robinet 52 est vissé sur le raccord 12, de préférence, après avoir été branché sur l'installation à approvisionner, l'extrémité aiguë du tube 64 traverse l'anneau 20 et perce la membrane 22. En ouvrant le robinet par le volant 54, le contenu de la bouteille peut ainsi s'écouler librement à travers la membrane percée dans l'installation.
Il est à noter que pour éviter des fuites vers l'extérieur, la position du joint 60 doit être telle que, lors de la connexion du robinet sur le raccord 12, l'étanchéité avec celui-ci soit assurée avant que le tube 64 n'enfonce la membrane 22.

Claims (14)

1. Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable, caractérisé par un raccord tubulaire (12) conçu pour être rendu solidaire de la paroi de la bouteille et présentant, à sa base, un épaulement annulaire intérieur (14) qui définit une ouverture (16) de remplissage et de vidange de la bouteille, par un anneau cylindrique (20) fermé par une membrane (22) et dont le diamètre extérieur est plus grand que le diamètre de ladite ouverture (16), en ce que la base opposée dudit anneau (20) et une partie de sa surface extérieure possède un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur du raccord (12), en ce que au moins la partie médiane de la surface intérieure du raccord (12) et ladite partie de la surface extérieure de l'anneau (20) sont munies de filetages correspondants et en ce que les filetages extérieurs de l'anneau et/ou le filetage intérieur du raccord (12) sont traversés par une ou plusieurs rainures longitudinales (24).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite membrane (22) est une membrane autoéclatable sous l'effet d'une surpression anormale dans la bouteille.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau (20) présente du côté opposé à la membrane, un bord intérieur profilé destiné à recevoir un outil pour visser l'anneau (20) dans le raccord.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profilage du bord a une forme non conventionnelle. '
5.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le raccord (12) possède un filetage extérieur pour recevoir un capuchon de fermeture ou des adaptateurs de remplissage et des vidange. 6. 'Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en .ce .que les rainures (24) sont prévues sur 11 anneauu(20) et pénètrent dans la paroi de celui-ci au-delà de la profondeur du filetage.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le raccord (12) est entouré d'un bouclier de protection (32) solidaire de la paroi de la bouteille.
8. Adaptateur pour le remplissage d'une bouteille à travers un dispositif de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel est engagé l'anneau (20) avec la membrane (22) sans y être serré, comprenant un corps (34) avec une chambre intérieure (36) ouverte vers le bas et en communication avec un raccord (42) destiné à être connecté sur une source de gaz de remplissage, la base du corps étant pourvue d'un taraudage pour être vissée sur le filetage extérieur du raccord (12) du dispositif de fermeture, un outil (44) monté de manière rotative et coulissante dans ladite chambre (36) avec une tête profilée dont le profil est complémentaire à celui de l'anneau (22) du dispositif de fermeture et relié à travers le corps (34) à une manette de manoeuvre extérieure (50).
9. Adaptateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps (34) comporte un logement pour un joint (40) destiné à coopérer avec le bord supérieur et intérieur du raccord (12).
10.
Adaptateur pour le prélèvement d'un fluide dans une bouteille à travers un dispositif de fermeture selon l'une quelconques des revendications 1 à 7, comprenant un robinet (52) avec un taraudage conçu pour être vissé sur le filetage extérieur du raccord (12) du dispositif de fermeture et un tube d'admission (64) dont la section est plus petite que les plus petites sections intérieures du raccord (12) et de l'anneau (20), avec un bord inférieur aigu conçu pour percer la membrane (22) lorsque l'adaptateur est vissé sur le raccord. , 11. 'Adaptateur selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bord intérieur du tube d'admission (64) est biseauté.
12. Adaptateur selon la revendication 10, caractérisé en ce que le taraudage du robinet est prévu dans un écrou-chapeau (58) à la base du robinet (52).
13. Adaptateur selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le robinet (52) comporte un joint d'étanchéité (60) coopérant avec la paroi intérieure du raccord (12) lorsque l'adaptateur est vissé sur le raccord (12).
14. Adaptateur selon la revendication 13, caractérisé en ce que la disposition du joint (60) est telle que, lorsque l'adaptateur est vissé sur le raccord (12), l'étanchéité soit réalisée avant que le tube d'admission (64) ne perce la membrane (22).
LU88378A 1993-07-12 1993-07-12 Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif LU88378A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88378A LU88378A1 (fr) 1993-07-12 1993-07-12 Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif
US08/273,636 US5485872A (en) 1993-07-12 1994-07-12 Device for closing a non-refillable bottle, and adaptors for filling and draining through such a device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88378A LU88378A1 (fr) 1993-07-12 1993-07-12 Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88378A1 true LU88378A1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=19731424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88378A LU88378A1 (fr) 1993-07-12 1993-07-12 Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5485872A (fr)
LU (1) LU88378A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6672244B1 (en) * 2002-05-31 2004-01-06 Michael J. Martin Fuel level indicator system
US7077171B2 (en) * 2004-05-21 2006-07-18 Interdynamics, Inc. Controlled leakage container and method
US20070119517A1 (en) * 2005-11-29 2007-05-31 Charlotte Grace Decanting bottle and method
US8844584B1 (en) * 2010-02-05 2014-09-30 Bissell Homecare, Inc. Apparatus and method for a pressurized dispenser refill system
US10113780B2 (en) 2011-11-14 2018-10-30 The Armor All/Stp Products Company Refrigerant charging assemblies and methods of use
JP1564024S (fr) * 2016-04-21 2019-11-11

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2120248A (en) * 1936-10-22 1938-06-14 Harvey S Hinchman Charging and discharging valve
IT500420A (fr) * 1951-09-25
US3093979A (en) * 1961-01-19 1963-06-18 Ehrens Henry Apparatus for storing and dispensing refrigerant gas

Also Published As

Publication number Publication date
US5485872A (en) 1996-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2065105C (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
LU87671A1 (fr) Robinet pour gaz comprime ou liquifie
EP1327804B1 (fr) Robinet pour bouteille de gaz sous pression
EP0874761B1 (fr) Embout de distribution de produits liquides ou pateux
EP2873908A2 (fr) Protecteur universel pour bouteille à gaz
FR2834770A1 (fr) Dispositif d'obturation utilisable dans un dispositif de robinet pour bouteille de gaz sous pression
LU88378A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif
FR2832140A3 (fr) Tire-bouchon sur et rapide pour bouteille a bouchon en liege
LU88845A1 (fr) Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires
LU88853A1 (fr) Robinet
CA2404952A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipient
EP1274957B1 (fr) Robinet avec ou sans detendeur integre pour recipient de gaz sous pression
LU85226A1 (fr) Bouteille en acier pour un appareil a boissons
FR2552401A1 (fr) Bonde perfectionnee pour futs, conteneurs et recipients analogues
EP0639156B1 (fr) Dispositif de transfert de liquide par gravite ou par pompage
FR2516496A1 (fr) Dispositif de vidange fractionnee d'un conteneur empli de liquide
FR2590642A1 (fr) Robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide
LU86302A1 (fr) Structure de robinet en particoulier pour des bouteilles de gaz liquefie
LU86439A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
FR2886635A1 (fr) Adaptateur pour conteneur de liquide, notamment bouteille
EP3572635B1 (fr) Dispositif d'evacuation de fluide pour contenant de fluide
FR2565662A1 (fr) Robinet destine notamment a l'alimentation en air sain de vetements ou combinaisons etanches.
FR2569173A1 (fr) Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue
EP1205826A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie du type couronne vissée.
EP1433712A1 (fr) Bouchon distributeur à débit variable