FR2516496A1 - Dispositif de vidange fractionnee d'un conteneur empli de liquide - Google Patents

Dispositif de vidange fractionnee d'un conteneur empli de liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2516496A1
FR2516496A1 FR8121714A FR8121714A FR2516496A1 FR 2516496 A1 FR2516496 A1 FR 2516496A1 FR 8121714 A FR8121714 A FR 8121714A FR 8121714 A FR8121714 A FR 8121714A FR 2516496 A1 FR2516496 A1 FR 2516496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
support
tubular
piece
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8121714A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VILLEMANDY BRUNO DE
Original Assignee
VILLEMANDY BRUNO DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VILLEMANDY BRUNO DE filed Critical VILLEMANDY BRUNO DE
Priority to FR8121714A priority Critical patent/FR2516496A1/fr
Publication of FR2516496A1 publication Critical patent/FR2516496A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/24Hole-piercing devices
    • B67B7/26Hole-piercing devices combined with spouts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D3/00Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes
    • B67D3/04Liquid-dispensing taps or cocks adapted to seal and open tapping holes of casks, e.g. for beer
    • B67D3/047Liquid-dispensing taps or cocks adapted to seal and open tapping holes of casks, e.g. for beer with a closing element having a rotational movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE VIDANGE FRACTIONNEE SELON L'INVENTION COMPREND UNE PIECE SUPPORT 13 FERMANT DE FACON ETANCHE UN ORIFICE 11 D'UN CONTENEUR 10 REMPLI DE LIQUIDE. UN ROBINET DE VIDANGE 20, 21 PEUT ETRE MONTE SUR UN MANCHON TUBULAIRE 15 DE LA PIECE 13, APRES OUVERTURE D'UN OPERCULE 17 FERMANT CE MANCHON. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA VIDANGE FRACTIONNEE DU VIN.

Description

Dispositif de vidange fractionnée d'un conteneur empli de liquide.
L'invention concerne un dispositif de vidange fractionnée d'un conteneur empli d'un liquide, par exemple du type comprenant une enveloppe de matière souple, semi-rigide ou éventuellement rigide contenant du vin ou analogue.
On sait que ces conteneurs, ayant en général une contenance moyenne de l'ordre de 3 à 33 litres, sont présentés sous la forme d'une boite parallélépipédique, éventuellement doublée à l'intérieur d'une enveloppe souple contenant le vin, et pourvue d'un embout cylindrique de vidange à rebord annulaire fixé de façon étanche sur les bords d'un orifice de llenve- loppe et présentant un filetage extérieur pour le vissage d'un bouchon de fermeture étanche. Un robinet de vidange est fourni avec le conteneur et est propre à se monter sur l'embout cylindrique, par vissage ou par clipsage, après retrait du bouchon de fermeture étanche.
Ce dispositif connu présente un certain nombre d'inconvénients et l'on a constate des fuites au niveau du bouchon de fermeture vissé sur l'embout, au cours des manipulations et du transport du conteneur, soit en raison d'un vissage imparfait du bouchon, soit en raison d'un défaut de fabrication du bouchon, ou encore en raison d'un dévissage progressif du bouchon provoqué par des vibrations. On a également constaté parfois que le bouchon se retirait complètement de I'embout, en provoquant la vidange complète du conteneur.
L'invention a pour objet un dispositif pour la vidange fractionnée d'un tel conteneur, permettant d'éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus et de faciliter la fixation du robinet de vidange par l'utilisateur.

Elle propose à cet cet-effet un-dispositif de vidange fractionnée d'un conteneur empli de liquide, par exemple d'une enveloppe de matière souple ou semi-rigide contenant du vin, ce dispositif comprenant une pièce support tubulaire montée ou fixée sur le conteneur en regard d'un orifice de celui-ci et propre à recevoir un robinet de vidange, caractérisé en ce que cette pièce support forme également bouchon de fermeture étanche du conteneur.
Ainsi, selon l'invention, c'est la pièce support fixée sur le conteneur et propre à recevoir le robinet de vidange qui assure également la fermeture étanche du conteneur. L'invention permet donc de supprimer le bouchon de fermeture qui était vissé sur l'embout cylindrique du conteneur dans la technique antérieure et donc d'éviter les inconvénients liés à l'utilisation de ce bouchon.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, cette pièce support est inamovible après montage sur le conteneur et forme support d'une capsule conge.
On sait en effet que, selon la réglementation actuelle, un conteneur dont le volume ne dépasse pas quinze litres, peut être muni d'une capsule congé, montée de telle sorte qu'il est nécessaire de la détruire pour permettre la vidange du conteneur. L'invention prévoit que la capsule congé peut faire partie de la pièce support fixée inamoviblement sur le conteneur, la capsule conge recouvrant extérieurement l'orifice de vidange du conteneur et devant donc nécessairement être détruite pour permettre la vidange.
On évite ainsi tout risque de fraude tout en simplifiant la fabrication des conteneurs et en diminuant leur court.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique, partiellement en coupe, des différents éléments d'un dispositif selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique en coupe d'une variante du dispositif selon l'invention ; et - la figure 3 représente schématiquement en coupe une autre variante du dispositif selon l'invention.
On se réfère d'abord à la figure 1, dans laquelle on a représentée schématiquement, en coupe, une partie d'une enveloppe 10, par exemple de matière plastique ou autre, formant une poche destinée à contenir un certain volume d'un liquide tel que du vin. Cette poche 10 est formée avec un orifice de vidange 11, qui peut être un simple trou circulaire de l'enveloppe 10.
A l'extérieur de cette enveloppe, et sur les bords de l'orifice 11, est fixé un rebord annulaire 12 d'une pièce tubulaire 13, par exemple de forme cylindrique, qui comporte une jupe extérieure 14 et un manchon tubulaire interne 15, s'étendant perpendiculairement au rebord annulaire 12.
L'extrémité 16 du manchon 15, qui est tournée vers l'intérieur de l'enveloppe 10, est ouverte, tandis que l'extrémité opposée est fermée de façon étanche par un opercule 17. Un fond annulaire 18 de la pièce 13 assure la fermeture étanche de l'espace compris entre la jupe extérieure 14 et le manchon interne 15.
La pièce 13 peut être réalisée en toute matière plastique appropriée, par exemple en polyéthylène, ou encore en élas tomère, etc. Le rebord annulaire 12 de cette pièce peut être fixé sur la périphérie de l'orifice 11 de l'enveloppe 10 par tout moyen approprié, par exemple par thermo-soudure, par collage, etc.
On comprend que, quand la pièce 13 est fixée sur l'enveloppe 10 de la façon représentée en figure 1, elle assure une fermeture étanche de l'orifice 11.
La pièce 13 est destinée à recevoir un robinet de vidange comprenant une pièce tubulaire 20 en forme de T et un boisseau cylindrique tubulaire 21 pourvu d'une poignée ou d'un levier de manoeuvre 22. La pièce 20 comprend un tronçon de-tube 23 dans lequel peut être introduit, de façon sensiblement étanche, le corps cylindrique tubulaire 24 du boisseau 21. La pièce 20 présente également un tronçon de tube 25, s'étendant perpendiculairement au premier et-débouchant dans celui-ci. Le tronçon de tube 25 est destiné à être enfilé sensiblement à étanchéité sur le manchon tubu- laire 15. L'extrémité du tronçon tubulaire 25 présente une petite saillie ou nervure circulaire interne 26 propre à s'engager dans une gorge annulaire 27 du manchon tubulaire 15, pour assurer le montage par clipsage ou encliquetage élastique de la pièce 20 sur le manchon 15. De même, le corps cylindrique 24 du boisseau 21 et le tronçon-de tube 23 présentent respectifement des nervures et/ou gorges annulaires 28, 28' propres à coopérer entre elles pour assurer le clipsage du boisseau 21 dans le tronçon de tube 23.
De façon classique, le corps cylindrique tubulaire 24 du boisseau présente une découpe 29 qui, par rotation du boisseau, peut être amenée en regard du tronçon de tube 25, ou être fermée par la paroi du tronçon de tube 23.
La jupe cylindrique 14 de la pièce support 13 se termine, du cOté opposé au rebord annulaire 12, par un rebord 30 facilitant la fixation inamovible sur la pièce 13 d'une capsule congé, par exemple en matière thermo-rétractable.
Ce dispositif est utilisé de la façon suivante.
Le conteneur comprenant l'enveloppe 10 est rempli d'une quantité déterminée d'un liquide tel que du vin, après quoi la pièce 13 est fixée sur l'enveloppe 10 autour de l'orifice 11 de celle-ci, par exemple par thermo-soudage du rebord annulaire 12 sur l'enveloppe 10. La pièce 13 assure ainsi une fermeture étanche -et inviolable de l'enveloppe -10.
Le robinet de vidange, constitué de la pièce tubulaire 20 et du boisseau cylindrique 21 introduit dans le tronçon de tube 23 de la pièce 20, peut être monté par clipsage sur le manchon tubulaire 15 de la pièce support 13, après destruction de la capsule congé fixée sur le rebord annulaire 30 et ouverture de l'opercule 17, par exemple par découpe au moyen d'un canif ou analogue. La manoeuvre du boisseau 21, au moyen du levier ou de la poignée 22, permet la vidange fractionnée du liquide contenu dans l'enveloppe 10.
On a représenté schématiquement en figure 2 une variante du dispositif selon l'invention, applicable au cas ou l'enveloppe 40 du conteneur est pourvue, avant remplissage, d'un embout tubulaire 41 fixé par un rebord annulaire 42 sur l'extérieur de l'enveloppe 40 autour de l'orifice de vidange 43 présenté par celle-ci. L'embout 41 comprend, comme représenté sur le dessin, une jupe cylindrique 44 présentant un rebord annulaire intermédiaire 45 pour la fixation inamovible d'une capsule congé. L'extrémité de la jupe cylindrique 44 est fileté extérieurement pour permettre la fixation par vissage d'une pièce support 46 permettant la fixation d'un robinet de vidange du même type que celui représenté en figure 1.La pièce support 46 se présente donc sous la forme d'un bouchon à jupe cylindrique 47 filetée intérieurement pour le vissage sur l'embout 41, et à manchon tubulaire interne 48 dont l'extrémité extérieure est fermée par un opercule 49 et dont l'extrémité interne est ouverte vers l'intérieur de l'enveloppe 40. Le manchon tubulaire 48 est réuni à la jupe cylindrique filetée 47 de la pièce 46 par un fond annulaire 50.
La pièce support 46 est, dans cette variante de réalisation, vissée sur l'embout 41, après remplissage de l'enveloppe 40 par une certaine quantité de liquide. Ensuite, une capsule congé est fixée de façon inamovible sur la pièce 46 et le rebord annulaire 45 de l'embout 41.
Pour vidanger le conteneur, il faut donc détruire la capsulecongé et ouvrir l'opercule 49 du manchon 48, avant de monter le robinet par clipsage de la pièce 20 sur le manchon 48.
On peut également prévoir que la pièce 46 se monte par clipsage sur l'embout 41, au lieu d'être vissée.
On peut également prévoir que, d'une façon connue en soi, la pièce 46 se monte de façon inamovible sur l'embout 41, soit par vissage, soit par clipsage, et ne puisse être démontée sans être détruite. Dans ce cas, elle peut servir de support à la capsule congé, ou bien la capsule congé peut faire partie intégrante de la pièce 46.
On peut, bien entendu, prévoir de même qu'une capsule congé fasse partie intégrante de la pièce support 13 représentée en figure 1.
La figure 3 représente une autre variante de réalisation du dispositif de la figure 1, dans laquelle la pièce tubulaire 60 faisant partie du robinet de vidange présente un tronçon de tube 61, se terminant par une extrémité oblique ou en biseau 62, propre à être introduit dans un manchon tubulaire 63 d'une pièce support- 64 semblable à la pièce 13 de la figure 1.
L'introduction de l'extrémité en biseau 62 du tronçon de tube 61 dans le manchon tubulaire 63 permet la découpe de l'opercule 65 fermant de façon étanche ce manchon tubulaire.
Dans ce cas, c'est l'extrémité antérieure du manchon 63 qui présente par exemple une nervure annulaire interne 66 propre à s'introduire dans une gorge annulaire externe 67 du tronçon de tube 61 pour assurer le montage par clipsage de la pièce 60 sur le manchon 63.
Les pièces du dispositif peuvent être de forme ou de section circulaire comme décrit et représenté, ou de tpute autre forme ou section souhaitée.

Claims (10)

Revendications.
1. Dispositif de vidange fractionnée d'un conteneur empli de liquide et comprenant par exemple une enveloppe de matière souple, semi-rigide ou rigide contenant du vin, le dispositif comprenant une pièce support tubulaire montée ou fixée sur le conteneur en regard d'un orifice de celui-ci et propre à recevoir un robinet de vidange, caractérisé en ce que ladite pièce support (13, 46, 64) forme également bouchon de fermeture étanche du conteneur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce support (13, 46, 64) présente un manchon tubulaire (15, 48, 63) fermé par un opercule (17, 49, 65) et dont une extrémité débouche en regard de l'orifice (11, 43) du conteneur, l'opercule (17, 49, 65) assurant la fermeture étanche du conteneur.
3. Dispositif selon la revendication.2, caractérisé en ce que le manchon (15, 48, 63) est propre à recevoir une pièce tubulaire en T (20, 60) faisant partie du robinet de vidange.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce en T (20, 60) se monte par clipsage ou encliquetage élastique sur le manchon tubulaire (15, 48, 63).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la pièce en T (60) est propre à assurer l'ouverture de l'opercule (65) lors de son montage sur le manchon tubulaire (63).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce en T (60) comprend une partie tubulaire (61) propre à être introduite dans le manchon (63) et présentant une extrémité ou un bord oblique (62) facilitant l'ouverture de l'opercule (65).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pièce support (13, 64) présente un rebord ou une embase annulaire (12) par laquelle elle est fixée, par exemple par thermo-soudure, sur les bords de l'orifice (11) du conteneur.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à6, caractérisé en ce que ladite pièce support (46) se monte par vissage ou clipsage sur un embout (41) à rebord annulaire (42) fixé sur les bords de l'orifice (43) du conteneur.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pièce support (13, 64) est inamovible et forme support d'une capsule congé.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la capsule congé fait partie intégrante de la pièce support et recouvre le manchon tubulaire de celleci et/ou l'orifice (11, 43) du conteneur.
FR8121714A 1981-11-19 1981-11-19 Dispositif de vidange fractionnee d'un conteneur empli de liquide Pending FR2516496A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121714A FR2516496A1 (fr) 1981-11-19 1981-11-19 Dispositif de vidange fractionnee d'un conteneur empli de liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121714A FR2516496A1 (fr) 1981-11-19 1981-11-19 Dispositif de vidange fractionnee d'un conteneur empli de liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516496A1 true FR2516496A1 (fr) 1983-05-20

Family

ID=9264179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121714A Pending FR2516496A1 (fr) 1981-11-19 1981-11-19 Dispositif de vidange fractionnee d'un conteneur empli de liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516496A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3528302C1 (en) * 1985-08-07 1987-02-19 Knopf Karl Horst Tapping device for large beer cans
DE3533241C1 (en) * 1985-09-18 1987-05-07 Becker Carl M Connecting and sealing device for a bag containing liquid (bag-in-box) which has a bung which is especially extruded from plastic
DE3636887A1 (de) * 1986-10-30 1988-05-11 Merck Patent Gmbh Transport- und lagerbehaelter mit schraubverschluss
EP0890544A1 (fr) * 1997-07-11 1999-01-13 Diego Rosales Alcaide Robinet pour conteneurs
WO2013175515A1 (fr) 2012-05-25 2013-11-28 Vitop Moulding S.R.L. Système pour le prélèvement contrôlé de liquides à partir de récipients

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3528302C1 (en) * 1985-08-07 1987-02-19 Knopf Karl Horst Tapping device for large beer cans
DE3533241C1 (en) * 1985-09-18 1987-05-07 Becker Carl M Connecting and sealing device for a bag containing liquid (bag-in-box) which has a bung which is especially extruded from plastic
DE3636887A1 (de) * 1986-10-30 1988-05-11 Merck Patent Gmbh Transport- und lagerbehaelter mit schraubverschluss
EP0890544A1 (fr) * 1997-07-11 1999-01-13 Diego Rosales Alcaide Robinet pour conteneurs
WO2013175515A1 (fr) 2012-05-25 2013-11-28 Vitop Moulding S.R.L. Système pour le prélèvement contrôlé de liquides à partir de récipients
US9604836B2 (en) 2012-05-25 2017-03-28 Vitop Moulding S.R.L. System for the controlled tapping of liquids from containers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242253B1 (fr) Pompe distributrice jetable pour des produits liquides ou pâteux
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
FR2844773A1 (fr) Dispositif formant un conditionnement de produits visqueux a vidage integral par pompage manuel
FR2492037A1 (fr) Conteneur composite, robinet pour ce dernier et procede pour le remplir
FR2649074A1 (fr) Recipient avec flacon a section elastique
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
FR2743353A1 (fr) Embout de distribution de produits liquides ou pateux
FR2516496A1 (fr) Dispositif de vidange fractionnee d'un conteneur empli de liquide
LU88845A1 (fr) Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires
CH677092A5 (en) Manual dispenser for small vol. of sterile liquids - includes flexible bag holding liq. which collapses as liq. is removed to prevent ingress of non-sterile ambient air
EP0064932B1 (fr) Gobelet à boire permettant au moment de l'emploi le mélange de deux doses de constituants
LU88378A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif
FR2520471A1 (fr) Robinet verseur pour emballage souple contenant un liquide
EP1317385A1 (fr) Bouchon a vis comportant des moyens de clipage
FR2560161A3 (fr) Robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide et conteneur apte a etre equipe d'un tel robinet
FR2569173A1 (fr) Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue
EP3917684B1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
FR2512421A1 (fr) Dispositif de bouchage orientable par rapport a son flacon associe et flacon correspondant
WO1999032232A1 (fr) Dispositif de distribution a poche souple
CH307815A (fr) Récipient.
FR2717778A1 (fr) Bouchon équipé d'un dispositif de dégazage.
EP0618876A1 (fr) Boitier et unite de recharge pour produits liquides, pateux ou poudreux
FR2925026A3 (fr) Structure de fermeture hermetique de flacon de parfum
EP1273526A1 (fr) Recipient de conditionnement pour fluide, renfermant un pinceau