Récipient. La présente invention a pour objet un réci pient muni d'un dispositif d'écoulement et présentant un orifice auquel ce dispositif (.l'écoulement. peut être raccordé par un mouve ment de rotation en venant faire saillie hors du récipient qui, en outre, comprend un dispo sitif de fermeture pour l'obturation étanche de cet orifice lorsque le dispositif d'écoulement est dans sa. position escamotée dans le réci pient, lesdits dispositifs comportant des par ties coopérantes par lesquelles ils peuvent. être temporairement accouplés.
Ce récipient, est caractérisé en ce que les parties coopérantes en question sont agencées de faon telle qu'elles puissent être rendues solidaires en rotation par un engagement réci proque en direction axiale.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du réci pient faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe axiale de la première forme d'exécution à l'état fermé. La fi-. 2 en est une vue analogue, à l'état ouvert, le dispositif d'écoulement se trouvant en position d'utilisation.
Les fig. <B>3</B> et 4 sont des vues correspon dantes de la. deuxième forme d'exécution, et les fi-. 5 et. 6 sont des vues correspondantes de la troisième forme d'exécution.
La pemière forme d'exécution représentée aux fi-. 1 et 2 est un article de voyage consti tué par un récipient pour du vernis à ongles,
EMI0001.0005
destiné <SEP> à <SEP> être <SEP> porté <SEP> dans <SEP> un <SEP> sac <SEP> "Le corps du récipient est constitué par un capu chon 1, en matière plastique, par exemple, présentant un orifice 2 dont les bords présen tent un taraudage. Ce taraudage est suscep tible de coopérer sélectivement et à volonté avec un filetage que présente un dispositif d'écoulement 3 et un dispositif de fermeture 4.
A la fig. 2, le dispositif d'écoulement est vissé dans l'orifice 2, et une tête 5, ménagée au- dessous de son filetage, vient prendre appui contre le fond du capuchon 1, autour de l'ori fice 2, de sorte que ce dispositif 3 est ferme ment fixé dans l'orifice 2 auquel il est rac cordé de faon étanche. Le dispositif d'écoule ment 3 comprend une partie sensiblement cylindrique 6 qui, dans la position représen tée à la fig. 2, fait saillie hors du capuchon 1, à travers l'orifice 2. Cette partie cylindrique présente deux saillies latérales 7 dont une seule est visible à la fig. 2 et qui sont diamé tralement opposées.
Elle est tubulaire et se termine par un pinceau 8 à la base duquel le conduit ménagé à l'intérieur de la partie 6 débouche par au moins deux rainures, non représentées, pratiquées dans l'épaisseur de l'extrémité de cette partie 6 et régulièrement espacées à l'intérieur de celle-ci.
Le récipient représenté est fermé, à son extrémité opposée à l'orifice 2, par un bou chon évidé 9 qui contient une douille 10 en matière élastique. Cette douille forme une par tie de la paroi du récipient, et le bouchon 9 présente des moyens permettant de comprimer la douille 10 pour chasser du liquide contenu dans le récipient à travers le dispositif d'écou lement 3. Ces moyens sont constitués par un bouton 11; présentant. une tête 12 qui le retient entre le bouchon 9 et la douille 10, tandis que son fût fait saillie à travers un orifice latéral ménagé dans ledit bouchon 9. La douille 10 présente un bord qui est serré entre l'extrémité supérieure du bouchon 9 et une portée ménagée à l'intérieur du capuchon 1, qui est vissé sur le bouchon 9. Un joint.
d'étanchéité 13 est intercalé entre le bord du capuchon 1 et une portée du bouchon 9.
Le dispositif de fermeture 4 comprend une tête 14, en matière plastique par exemple, et moletée à son bord inférieur. Cette tête est moulée autour d'une partie cylindrique et tubulaire 15 qui présente un rebord annulaire venant à ras de la matière plastique, à l'inté rieur et au bas de la tête 14, et un filetage conformé de manière à pouvoir coopérer avec le taraudage de l'orifice 2. La partie infé rieure de ladite partie tubulaire 15 présente deux encoches 16 diamétralement opposées et destinées à recevoir les saillies latérales 7 de la partie cylindrique du dispositif d'écoule ment.
Cette partie tubulaire est fendue selon une de ses génératrices, de façon à pouvoir enserrer élastiquement la partie cylindrique 6 du dispositif d'écoulement, et elle présente deux trous 17 diamétralement opposés et mé nagés de faon à permettre à du liquide de circuler entre l'espace compris entre la partie cylindrique 6 et la partie tubulaire 15 et le reste du récipient, pour venir imprégner le pinceau 8.
Le dispositif de fermeture 4 est susceptible de coopérer par sa partie tubulaire 15 avec le dispositif d'écoulement 3, ladite partie tubu laire enserrant la. partie cylindrique 6 et les deux dispositifs étant rendus solidaires en rotation l'un de l'autre par les saillies laté rales 7 de la partie cylindrique 6 engagées d'ans les encoches 16 de la. partie tubulaire 15. Grâce à cette disposition, après avoir accouplé l'un à l'autre les deux dispositifs au moyen de leurs parties coopérantes 6 et 15, on peut dévisser le dispositif d'écoulement et le faire rentrer dans le récipient, puis visser le dispo sitif de fermeture et fermer ainsi le récipient, comme représenté à la fig. 1.
Inversement, à partir de cette position, des dispositifs d'écoule ment et de fermeture, on peut dévisser le dis positif de fermeture, amener le dispositif d'écoulement. en position d'utilisation et le bloquer dans cette position, puis séparer l'un de l'autre les dispositifs d'écoulement et de fermeture. Le récipient est. alors prêt pour appliquer une couche de vernis à ongles sur les ongles de l'usager aii moyen du pinceau 8, celui-ci étant orienté vers le bas pour cette opération.
Au cas où le vernis ne s'écoule pas en quantité suffisante, on appuie sur le bou ton 11, comprimant. ainsi la. douille 10 et chassant du vernis à ongles jusque dans le pinceau 8, à travers la partie cylindrique tubulaire 6 du dispositif d'écoulement. Grâce au faible jeu prévu entre la. partie tubulaire 15 et les bords de l'orifice 2, le vernis est em pêché de s'échapper librement par cet. orifice pendant qu'on déplace le dispositif d'écoule ment., soit pour le raccorder à l'orifice, soit pour fermer le récipient au moyen du dispo sitif de fermeture.
Un second capuchon 18 est vissé sur le bouchon 9. Ce second capuchon constitue, con jointement avec le bouchon 9 et le capuchon L, un manche commode pour le dispositif d'écou lement 6. De plus, il peut être utilisé comme récipient pour un liquide, par exemple pour un solvant contenu dans des tampons de ouate et permettant d'enlever le vernis à ongles con tenu dans le récipient. comprenant. le capuchon 1. Ce capuchon 18 présente un bord moleté et intérieurement taraudé qui est vissé sur un filetage de l'extrémité du bouchon 9 opposée au capuchon 1, un joint 13 étant également intercalé entre le bord du capuchon 18 et un épaulement du bouchon 9.
On remarquera. qu'avec cette forme d1exé- cution, l'usager peut, effectuer une fausse ma- nmuvre et laisser le dispositif d'écoulement tomber ati fond du récipient 1, en déplaçant le dispositif de fermeture 4 trop loin vers le haut avant d'engager le filetage du dispositif d'écoulement. 3 dans le taraudage de l'orifice 2.
Cet inconvénient peut être supprimé en modi fiant les longueurs des dispositifs de ferme ture et d'écoulement, de façon que la distance séparant les extrémités adjacentes des filetages respectifs de ce dispositif soit plus petite, lorsque ces derniers sont normalement accou plés, que la longueur du taraudage de l'ori fice 2. De la. sorte, le filetage et le taraudage complémentaires du dispositif. d'écoulement et du corps du récipient sont engagés avant que le filetage et le taraudage complémentaires du dispositif de fermeture et du corps du réci pient ne soient dégagés lorsqu'on dévisse le dispositif de fermeture.
Selon. une variante non représentée, les saillies 7 de la partie cylindrique 6 du dispo sitif d'écoulement pourraient être de forme circulaire et coopérer avec des encoches cou dées ménagées dans la partie tubulaire 15 du dispositif de fermeture, de manière à consti tuer un accouplement à baïonnette susceptible de relier le dispositif de fermeture au dispo sitif d'écoulement.
La deuxième forme d'exécution représentée aux fi-. 3 et 4 se distingue de la première en ce que le dispositif de fermeture 4 coopère avec un filetage extérieur du corps 1 du réci pient, tandis que le dispositif d'écoulement 3 coopère avec un taraudage ménagé sur une partie cylindrique de sa paroi interne coaxiale à son orifice 2, mais d'un diamètre plus grand que celui-ci. La tête 5 du dispositif d'écoule ment est filetée et. présente un épaulement destiné à venir prendre appui contre un joint 20 disposé au fond du taraudage du corps 1, autour de l'orifice 2. La partie cylindrique 6 du dispositif d'écoulement 3 présente, à son extrémité adjacente au pinceau 8, deux plats 7' destinés à venir en prise avec une partie cylindrique fendue 15' du dispositif de ferme ture.
Ce dispositif présente un trou axial 21 destiné à recevoir le pinceau et qui se pro longe, à l'intérieur de la fente de la partie 15', par un logement ménagé dans cette partie et susceptible de recevoir l'extrémité de la partie cylindrique 6 du dispositif d'écoulement 3 pré sentant les plats 7', le tout de faon à assurer -Lui accouplement en rotation des dispositifs de fermeture et d'écoulement. Un joint 19 est logé au fond du taraudage du dispositif de fermeture, autour de la partie 15', et est des tiné à venir coopérer avec la face terminale du corps du récipient 1.
On voit que lorsqu'on dévisse le dispositif de fermeture 4, à partir de la position repré sentée à la fig. 3, on fait tourner le dispositif d'écoulement 3 de façon à l'amener jusque dans la position représentée à la fig. 4. Cette forme d'exécution présente sur la première l'avantage que lorsqu'on dévisse le dispositif de fermeture 4, on ne peut laisser tomber le dispositif d'écoulement 3 au fond du récipient, du fait que ce dispositif est toujours en prise par sa tête filetée 5 avec le taraudage du corps 1 du récipient.
Des rainures 22 sont ménagées parallèlement à l'axe du récipient, dans la tête 5 du dispositif d'écoulement, afin d'assu rer que le liquide contenu dans le récipient puisse librement circuler entre l'espace inté rieur principal 23 du récipient, et un espace 24 se trouvant, en position de fermeture, com pris entre le joint 20 et la tête 5 du dispo sitif d'écoulement 3.
Un léger jeu est laissé entre le bord inté rieur du joint 20 et la partie cylindrique 6 du dispositif d'écoulement 3, de sorte que. lorsqu'on dévisse le dispositif de fermeture, du liquide contenu dans son trou 21 peut s'écouler à travers ce jeu jusque dans l'espace 24 et, de là, dans l'espace principal 23 du récipient. Ledit jeu est cependant trop faible pour per mettre au liquide de s'échapper librement du récipient 1 par l'orifice 2, pendant qu'on dé place le dispositif d'écoulement. Lorsque le dispositif de fermeture 4 est en position de fermeture, la tête 5 du dispositif d'écoulement sépare partiellement l'espace annulaire 24 de l'espace principal 23.
Malgré la présence des rainures 22, du liquide pourrait être refoulé par la tête 5, entre les bords de l'orifice 2 et la partie cylindrique 6 du dispositif d'écoule ment, lorsqu'on dévisse le dispositif de ferme ture et qu'on déplace ainsi le dispositif 3 d'écoulement vers l'extérieur. Afin de suppri mer cet. inconvénient, ou en tout cas de le réduire au minimum, l'espace annulaire 24 présente un volume qui est aii plus égal à 1 % du volume total de l'espace intérieur du réci pient.
La forme d'exécution représentée aux fig. 5 et 6 ne se distingue de la deuxième forme d'exécution qu'en ce que le dispositif de fer meture 4 comprend une partie tubulaire 15" filetée qui coopère avec un taraudage de l'ori fice 2 et qui remplace le taraudage du dispo sitif de fermeture de cette seconde forme d'exécution. L'extrémité inférieure de la par tie tubulaire 15 est encochée de manière à pouvoir recevoir l'extrémité de la partie cylin drique 6 du dispositif d'écoulement 3 qui pré sente les plats 7'.
Il est évident que le récipient décrit pour rait. avoir une forme différente quelconque et être destiné à un autre usage qu'au transport de vernis à ongles. Pour certaines applications, le dispositif d'écoulement n'a pas besoin d'être muni d'un pinceau et peut simplement servir à verser et à vider du liquide contenu dans le récipient. Celui-ci pourrait, par exemple, cons tituer une réserve d'huile ou d'essence pour un véhicule automobile ou encore être un fla con de parfum, une burette à huile ou pour de l'encre à dessin, une bouteille, un bidon ou un tube pour des spiritueux, des acides, des couleurs, etc. Il pourrait être fait de métal, au moins en partie de verre, ou encore de n'importe quelle matière plastique.