CH363610A - Dispositif de fermeture d'un contenant - Google Patents

Dispositif de fermeture d'un contenant

Info

Publication number
CH363610A
CH363610A CH373460A CH373460A CH363610A CH 363610 A CH363610 A CH 363610A CH 373460 A CH373460 A CH 373460A CH 373460 A CH373460 A CH 373460A CH 363610 A CH363610 A CH 363610A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
stopper
opening
tubular extension
edge
Prior art date
Application number
CH373460A
Other languages
English (en)
Inventor
Gam Ben-Zion
Original Assignee
Gam Ben Zion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gam Ben Zion filed Critical Gam Ben Zion
Priority to CH373460A priority Critical patent/CH363610A/fr
Publication of CH363610A publication Critical patent/CH363610A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/061Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages with telescopic, retractable or reversible spouts, tubes or nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de fermeture d'un contenant
 La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture d'un contenant, caractérisé en ce qu'il comprend un bouchon destiné à venir fermer l'orifice du contenant dans laquelle il est fixé, ce bouchon étant muni d'un prolongement tubulaire s'étendant vers l'intérieur du contenant et dont l'extrémité interne présente un moyen d'arrêt destiné à limiter le déplacement du bouchon. vers l'extérieur, ce prolongement tubulaire présentant au moins une ouverture latérale permettant la distribution lorsque le bouchon est en position extérieure.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif de fermeture.



   La fig. 1 est une vue en coupe de la première forme d'exécution de ce dispositif en position fermée.



   La fig. 2 montrant le dispositif en position ouverte.



   Les fig. 3 à 12 sont des vues analogues des deux précédentes montrant, en position fermée et, respectivement en position ouverte, cinq autres formes d'exécution du dispositif.



   Le dispositif de fermeture d'un contenant représenté en fig. 1 et 2 comprend un bouchon 1 destiné à venir fermer l'orifice 2 du contenant 3 dans laquelle il est fixé. Ce bouchon 1 est muni d'un prolongement tubulaire 4 s'étendant vers l'intérieur du contenant 3 et dont l'extrémité interne présente un moyen d'arrêt formé par un rebord 5. Ce moyen d'arrêt est destiné à limiter le déplacement vers l'extérieur du bouchon 1 lorsque celui-ci vient buter contre le bord interne 6 de l'orifice 2 du contenant. La tête 7 du bouchon 1 présente une partie filetée des  tinée    à coopérer avec le bord de l'orifice 2 qui   pr    sente une partie 8 repoussée vers l'intérieur du contenant 3 et présentant un filet 9.



   L'extrémité interne du prolongement tubulaire 4 présente une fente longitudinale 10 pour faciliter le premier engagement du bouchon 1 dans l'orifice 2 du contenant par déformation élastique. De préférence, ce bouchon 1 est moulé en matière plastique déformable élastiquement, de sorte qu'il est aisé de provoquer un resserrement de l'extrémité du prolongement 4 pour permettre le passage du rebord 5 à travers la partie tubulaire la plus resserrée   1 1    de l'orifice 2. Une fois engagé dans l'orifice 2, les di   mensions données à la partie e tubulaire 4 sont telles    que celle-ci peut être déplacée à frottement gras dans la partie cylindrique 11 de l'orifice 2.

   Une ouverture 12 est ménagée latéralement dans le prolongement tubulaire 4 pour permettre la distribution des produits renfermés dans le contenant lorsque le bouchon est en position retirée vers l'extérieur, comme représenté à la fig. 2.



   Dans le cas où le contenant 3 est destiné à recevoir un liquide, il peut être avantageux de prévoir une deuxième ouverture 13 de plus petite section que l'ouverture 12 sur le côté opposé à celle-ci dans la partie tubulaire 4, cette ouverture 13 devant permettre une entrée d'air dans le contenant lorsque celui-ci est en position de distribution. Il serait aussi possible d'utiliser cette ouverture 13 comme ouverture de distribution lorsqu'on désire verser de petites quantités du liquide que renferme le contenant 3.



  Dans ce cas, le bouchon 1 n'est retiré vers l'extérieur que de la distance suffisante pour découvrir l'ouverture 13, l'ouverture 12 pouvant rester obturée dans sa majeure partie par la partie 11 de l'orifice 2.



   Un des avantages de ce dispositif de fermeture est qu'il permet une fermeture étanche du contenant en repoussant le bouchon 1 vers l'intérieur de celui-ci et en vissant la tête 7 du bouchon 1 dans la partie 8, et notamment dans le filet 9 de l'orifice 2. Le serrage  qui s'exerce alors entre le bord 14 de la tête 7 du bouchon et l'épaulement 15 ménagé entre les parties 8 et   1 1    de l'orifice 2 permet d'assurer une fermeture parfaite du contenant 3.



   La position ouverte de ce dispositif est obtenue après avoir dévissé le bouchon 1 et l'avoir retiré axialement vers l'extérieur pour l'amener dans la position représentée à la fig. 2. Un avantage de ce dispositif réside dans le fait que toute perte du bouchon 1 est évitée, étant donné que celui-ci reste accroché, par son bord 5, dans l'orifice 2 en position de distribution.



   Comme la partie 8 de l'orifice 2 qui présente le filet 9 est repoussée vers l'intérieur du contenant 3, ce bouchon 1 est entièrement encastré dans le contenant 3 en position fermée, ce qui facilite le stockage des contenants et permet notamment leur empilage.



   La forme d'exécution du dispositif de fermeture représentée aux fig. 3 et 4 est appliquée à l'obturation   d'un    goulot de bouteille 16. Ce dispositif comprend alors une pièce 17 enveloppant le goulot 16 de la bouteille. Une partie 18 de cette pièce 17 se   proW    longe en forme de tube à l'intérieur du goulot 16 pour former dans celui-ci un épaulement 19. Un filet 9 est ménagé dans cette partie 18 en forme de tube de la pièce 17. Le bouchon 1 faisant partie de ce dispositif est d'une forme semblable à celle représentée aux fig. 1 et 2, la seule différence étant que la tête 7 filetée est de forme tronconique, alors que dans la première forme d'exécution, elle était cylindrique.

   De même, le filet 9 est aussi de forme tronconique correspondante, de sorte que l'étanchéité de la bouteille en position fermée se fait simplement en repoussant axialement le bouchon 1 à l'intérieur du goulot 16 et en vissant ce bouchon pour obtenir un serrage parfait de la tête 7 dans la partie 18. Ce bouchon est aussi muni des ouvertures de distribution et d'entrée d'air 12 et 13. En position ouverte, le rebord 5 du bouchon vient buter contre l'épaulement 19 formé par la partie en forme de tube 18 de la pièce 17.



   La forme d'exécution représentée aux fig. 5 et 6 est appliquée à un récipient 20 présentant un col 21.



  Dans ce cas, le bouchon 1 présente une tête élargie 7, et son prolongement tubulaire 4 est muni, au voisinage de la tête 7, d'un filet 22 destiné à coopérer avec un filet 23 ménagé dans l'orifice 2 du col 21.



  Ce col 21 présente une paroi cylindrique interne 24 le long de laquelle peut glisser le rebord 5 formant l'extrémité interne du prolongement tubulaire 4. Celui-ci est aussi muni d'une ouverture de distribution 12. La position fermée de ce dispositif s'obtient en repoussant axialement le bouchon 1 vers le récipient    20 et en vissant t ensuite la partie filetée 22 dans le    filet 23 par entraînement de la tête 7 en rotation.



  Cette tête 7 présente un bord strié ou moleté 25 facilitant son   entralnement    en rotation.



   La quatrième forme d'exécution montrée aux fig.



  7 et 8 est semblable à la précédente et n'en diffère que par le remplacement du dispositif de blocage à vis 22 et 23 par un dispositif à   baionnette.    En effet, le col 21 du récipient 20 présente un rebord 26 muni de deux échancrures opposées 27. La partie inférieure 28 de ce rebord   26    est en forme de rampes.



  Quant à la tête 7 du bouchon 1, elle est munie d'une nervure de renforcement 29 présentant deux extrémités repliées 30.



   La position de distribution de ce dispositif est obtenue en retirant axialement le bouchon après avoir dégagé les extrémités 30 des rampes 28 à travers les échancrures 27. Ainsi, l'ouverture de distri  butin    12 est découverte. La fermeture se fait par l'opération inverse, c'est-à-dire qu'il suffit de repousser le bouchon 1 contre le récipient, d'engager les extrémités 30 à travers les échancrures 27 et de faire tourner d'un certain angle le bouchon 1 jusqu'à ce que ces extrémités 30 viennent s'appuyer contre les rampes 28 en pressant ainsi fortement le bord 15 de la tête 7 contre le bord extrême 31 du col 21.



   Le dispositif selon les fig. 9 et 10 montre un bouchon 1 muni du prolongement tubulaire 4 percé de l'ouverture 12 et retenu dans un récipient 20 par un rebord 5 venant buter contre un bord interne 32 de l'orifice 2 du flacon. Dans cet exemple, la position fermée du dispositif est obtenue par déplacement axial du bouchon 1 contre le col 21 du récipient 20 jusqu'à ce que la tête 7, qui présente un rebord élastique 33, vienne s'accrocher autour d'un bourrelet 34 ménagé à l'extrémité du col 21. Une languette 35 facilite le dégagement du rebord 33 hors du bourrelet 34 au moment de l'ouverture du bouchon 1.



   La dernière forme d'exécution, représentée aux fig.   1 1    et 12, est appliquée à un récipient 20 muni d'un col 21 qui présente sur sa partie externe un filet 36. La tête 7 du bouchon 1 est en forme de capuchon et présente un filet interne 37. Le prolongement tubulaire 4 est engagé à frottement gras dans la paroi interne 38 du col 21 qui est de forme cylindrique. En position d'ouverture, le rebord 5 du bouchon vient buter contre l'extrémité interne du col 21.



  Dans cette position, l'ouverture 12 est dégagée, ce qui permet la distribution. La position de fermeture représentée à la fig.   1 1    est obtenue en repoussant axialement vers l'intérieur le bouchon 1 et en le vissant de manière que la tête 7 en forme de capuchon s'engage de manière étanche autour du col 21.



   Dans le cas où le col du contenant ne présenterait pas d'épaulement interne, il serait toujours possible d'introduire dans ce col une pièce intermédiaire destinée à rester fixée dans l'orifice du contenant et dont le bord interne formerait l'épaulement de retenue du rebord 5 du bouchon 1, comme c'est le cas d'ailleurs pour la partie 18 de la forme d'exécution selon les fig. 3 et 4.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fermeture d'un contenant, caractérisé en ce qu'il comprend un bouchon destiné à venir fermer l'orifice du contenant dans laquelle il est fixé, ce bouchon étant muni d'un prolongement tubulaire s'étendant vers l'intérieur du contenant et dont 1' ex- trémité interne présente un moyen d'arrêt destiné à limiter le déplacement du bouchon vers l'extérieur, ce prolongement tubulaire présentant au moins une ouverture latérale permettant la distribution lorsque le bouchon est en position extérieure.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit moyen d'arrêt est constitué par un rebord extérieur r que présente l'extrémité interne du prolongement tubulaire.
    2. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que le prolongement tubulaire coulisse à frottement gras dans l'orifice du contenant.
    3. Dispositif selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité interne du prolongement tubulaire présente au moins une fente longitudinale pour faciliter son premier engagement dans l'orifice du contenant par déformation élastique.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le bord de l'orifice du contenant présente une partie repoussée vers l'intérieur et présentant un filet, partie dans laquelle vient se visser le bouchon qui, en position fermée, est encastré dans le contenant.
    5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le bouchon présente un bord élastique destiné à venir s'accrocher autour du bord de l'orifice du contenant en position fermée.
CH373460A 1960-04-02 1960-04-02 Dispositif de fermeture d'un contenant CH363610A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH373460A CH363610A (fr) 1960-04-02 1960-04-02 Dispositif de fermeture d'un contenant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH373460A CH363610A (fr) 1960-04-02 1960-04-02 Dispositif de fermeture d'un contenant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH363610A true CH363610A (fr) 1962-07-31

Family

ID=4262344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH373460A CH363610A (fr) 1960-04-02 1960-04-02 Dispositif de fermeture d'un contenant

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH363610A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4979654A (en) * 1986-01-24 1990-12-25 Innova/Pure Water, Inc. Cap for use with water treatment apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4979654A (en) * 1986-01-24 1990-12-25 Innova/Pure Water, Inc. Cap for use with water treatment apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2141967C (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
EP0473678A1 (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients.
CA2024511A1 (fr) Ensemble de bouchage etanche avec tube verseur escamotable a orientation multidirectionnelle
FR2666305A1 (fr) Dispositif pour conserver separes l'un de l'autre au moins deux produits et pour effectuer leur melange au moment de l'utilisation.
EP0297967A1 (fr) Obturateur à embout verseur et bouchon doseur à bec verseur
WO2021019161A1 (fr) Bouchon à ouverture sécurisée
FR2844773A1 (fr) Dispositif formant un conditionnement de produits visqueux a vidage integral par pompage manuel
CH426526A (fr) Récipient pour liquides
EP2146908A1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif
CH363610A (fr) Dispositif de fermeture d'un contenant
FR2605603A1 (fr) Bouchon avec fermeture a clapet coulissant
FR2722478A1 (fr) Fermeture de garantie pour bouteilles de liqueurs de valeur
WO1999029584A1 (fr) Dispositif de sortie pour conteneur de fluide
FR2613700A1 (fr) Dispositif d'ecoulement et de vidage d'une cuve ou d'un conteneur, notamment pour fluide visqueux
FR2953814A1 (fr) Recipient equipe d'un bouchon d'ouverture et de refermeture etanche
FR2642730A1 (fr) Bouteille en materiau relativement elastiquement deformable a bouchon imperdable
CH348645A (fr) Dispositif de fermeture pour récipient
FR2496598A3 (fr) Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes
FR2552402A1 (fr) Dispositif d'obturation a verseur telescopique pour bidon ou autre recipient
CH319104A (fr) Récipient muni d'un col fermé par un opercule étanche susceptible d'être découpé par un organe taillant que comprend le bouchon
BE508572A (fr)
EP0051528A1 (fr) Bouchon distributeur
CH551321A (fr) Recipient.
CH347763A (fr) Récipient d'une seule pièce en matériau malléable
BE568654A (fr)