FR2569173A1 - Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue - Google Patents

Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2569173A1
FR2569173A1 FR8503375A FR8503375A FR2569173A1 FR 2569173 A1 FR2569173 A1 FR 2569173A1 FR 8503375 A FR8503375 A FR 8503375A FR 8503375 A FR8503375 A FR 8503375A FR 2569173 A1 FR2569173 A1 FR 2569173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
shutter
container
ring
threaded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8503375A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Lecroq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Greif Packaging France SAS
Original Assignee
Van Leer France SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Van Leer France SARL filed Critical Van Leer France SARL
Priority to FR8503375A priority Critical patent/FR2569173A1/fr
Publication of FR2569173A1 publication Critical patent/FR2569173A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/08Threaded or like closure members secured by rotation; Bushes therefor
    • B65D39/082Bung-rings and bungs for bung-holes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/0829Keg connection means
    • B67D1/0831Keg connection means combined with valves
    • B67D1/0835Keg connection means combined with valves with one valve
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D3/00Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes
    • B67D3/04Liquid-dispensing taps or cocks adapted to seal and open tapping holes of casks, e.g. for beer
    • B67D3/047Liquid-dispensing taps or cocks adapted to seal and open tapping holes of casks, e.g. for beer with a closing element having a rotational movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE D'UNE PART UN OBTURATEUR 1 PROLONGE PAR UNE JUPE FILETEE 10, TRAVERSEE PAR DES PERCAGES RADIAUX 14 ET MUNIE DE NERVURES AXIALES INTERNES, ET D'AUTRE PART UN ORGANE DE VIDANGE TERMINE PAR UN EMBOUT FILETE SUIVI D'UNE BAGUE 28 D'EMBOITEMENT DANS LA JUPE 10 DE L'OBTURATEUR. LA BAGUE 28 COMPORTE DES ENCOCHES DE COOPERATION AVEC LES NERVURES DE LA JUPE DE SORTE QUE LE DEPLACEMENT DE VISSAGE OU DE DEVISSAGE DE L'EMBOUT FILETE DANS LE TROU TARAUDE DE LA PAROI 4 DU CONTENEUR ENTRAINE SOLIDAIREMENT L'OBTURATEUR 1 QUI EST TOUR A TOUR REPOUSSE VERS L'INTERIEUR EN VUE DU PRELEVEMENT OU RAMENE EN POSITION DE FERMETURE ETANCHE.

Description

Les conteneurs, ou emballages, de liquide ou
analogue sont généralement munis d un orifice de vidange fermé par un obturateur qui est susceptible d'être retiré pour 1 introduction d'un organe de vidange tel qu'un robinet.
Dans certains conteneurs l'obturateur est mis en place depuis 1 exterieur de sorte que le conteneur doit être basculé pour amener l'orifice de vidange en position haute, et retirer ltobturateur, avant l'introduction de 1 organe de vidange. le conteneur étant ensuite remis dans sa position d origine. Une telle manoeuvre est compliquée de sorte que l'on hésite à la répéter c'est-à-dire à retirer l'organe de vidange entre deux prélèvements même si ceux-ci doivent être espacés.
Dans d'autres conteneurs 1 obturateur est monté intérieurement et fixe par sertissage ou autre.
I1 est automatiquement détaché par l'introduction de 1 organe de vidange dans 1 orifice. La manoeuvre de mise en place de l'organe de vidange est ainsi extrêmement simplifiée mais le retrait de cet organe en vue, par exemple. de sa réutilisation ailleurs est impossible, la fermeture initiale ne pouvant autre rétabille.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en permettant à la fois d'utiliser un obturateur intérieur facilitant la manoeuvre de mise en place de l'organe de vidange mais également de retirer cet organe de vidange chaque fois qu'on le desire.
Cette invention a en effet pour objet un dispositif de vidange pour conteneur de liquide, ou analogue, muni d'un orifice taraudé, qui comporte un obturateur interne prolongé par une jupe filetée tra versée à sa base par des perçages radiaux, un robinet de vidange dont le corps est terminé par un embout fileté muni dune bague d emboitement dans la jupe de 1 obturateur, et des moyens de solidarisation en rotation de la jupe de 1 obturateur et de embout du robinet lors de leur emboitement de telle sorte que le vissage ou le dévissage du robinet dans l'orifice du conteneur déplace l'obturateur entre une position de mise en communication des perçages de la jupe avec le conteneur et une position de fermeture de ces perçages par l'obturateur.
Le retrait de organe de vidange entrainant automatiquement la remise en place de 1 obturateur et le rétablissement de I'étanchéité. cet organe de vidange peut facilement et sans danger être enlevé aussi souvent que cela est désirable.
Selon un mode de réalisation préfére, la jupe de l'obturateur et la bague du robinet comportent l'une, au moins une nervure, et l'autre, une encoche correspondant à chaque nervure.
Le robinet et 1 obturateur peuvent ainsi être mis en prise ou séparés par simple coulissement tout en étant ensuite solidaires à la fois en rotation et en déplacement longitudinal, vers l'intérieur ou vers l'extérieur de l'orifice.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et représente aux dessins annexés fera mieux ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur les dessins
- la Fig. 1 est une vue en coupe axiale d'un obturateur interieur selon l'invention monté dans un orifice de conteneur,
- la Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la Fig. 1,
- la Fig. 3 est une vue en perspective de l'obturateur de la Fig. 1 ainsi que de l'embout d'ex trémité d'un organe de vidange destiné à coopérer avec cet obturateur,
- la Fig 4 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de vidange selon l'invention avant l'emboîtement de ses deux parties,
- la Fig. 5 est une vue en coupe du dispositif de la Fig. 4 après emboitement de l'organe de vidange,
- la Fig. 6 est une vue en coupe axiale du dispositif de vidange selon l'invention en position active
Comme le montrent les dessins, et plus particulièrement les Fig. 1 à 3. le dispositif de vidange selon l'invention comporte un obturateur 1 qui est formé par un organe sensiblement cylindrique fileté extérieurement en 2 pour etre vissé dans un orifice taraudé de la paroi 4 d'un conteneur. emballage, tonneau ou autres. L'obturateur 1 est muni, à l'une de ses extrémités, d'une collerette 6 qui porte un joint d'étanchéité 7 et le serre contre la périphérie de l'orifice taraudé, sur la face interne 8 de la paroi 4.
L'obturateur 1 est prolongé. à l'opposé de la collerette 6, par une jupe 10 également filetée, en 12, dont la base est traversée par des perçages radiaux 14 mettant le volume interne de la jupe en communication avec l'extérieur. Dans le mode de réalisation représenté. les passages radiaux 14 sont au nombre de deux et sont diamétralement opposés dans la paroi de la jupe 10. La longueur de la jupe 10 est telle que, dans la position de fermeture de l'orifice repre sente sur la Fig. 1, elle fait saillie à l'extérieur du conteneur 4.Par contre, les passages radiaux 14 ont une longueur telle qu ils sont entièrement contenus à l'intérieur de l'orifice taraudé, dans la position de fermeture de l'obturateur, De préférence. comme le montre la Fig. 1, la jupe 10 est isolée de l'ex- térieur par un capuchon 16 qui est vissé sur elle et vient buter contre la face externe 18 du conteneur 4.
Le dispositif de vidange comporte également un organe du type robinet qui, dans le mode de réalisation représenté sur les Fig. 4 à 6, est constitué par un robinet à boisseau dont le tournant 22 est placé dans un corps ou boisseau 23 comportant une portion tubulaire 24 terminee par un embout fileté 26. L'embout fileté 26 est prolongé vers l'extérieur par une bague 28, de plus petit diamètre extérieur, qui est susceptible de s'emboiter dans la jupe 10 de l'obturateur et délimite un épaulement 29 de butée contre cette jupe.
La bague 28 comporte en outre au moins une encoche 30 et, de préférence, deux encoches diamètralement opposées, qui coopèrent chacune avec une nervure axiale 32 en saillie à l'intérieur de la jupe 10 de manière à rendre la jupe 10 et l'embout 26 solidaires en rotation. Lorsqu'il y en a plusieurs les encoches, comme les nervures, doivent toutefois être différentes de manière à ce qu'une seule position relative de l'obturateur et de l'organe de vidange soit possible car il est nécessaire que les filetages de l'organe de vidange et de l'obturateur soient dans le prolongement l'un de l'autre.
Par suite, lorsque l'on veut prélever une quantité plus ou moins grande de liquide à l'intérieur du conteneur délimité par la paroi 4, il suffit de re tirer le capuchon 16 puis de faire coulisser l'embout 26 par rapport à la jupe 10 de façon à emboiter la bague 28 dans cette jupe jusqu'à la position représentée sur la Fig. 5. Les encoches 30 sont alors en contact avec les nervures 32 et l'épaulement 29 en butée contre le bord de la jupe 10. Une rotation du robinet 20 autour de l'axe de sa partie tubulaire 24 permet alors de visser l'ensemble formé par l'embout 26 et la jupe 10 dans l'orifice taraudé de la paroi 4. Les deux organes se déplacent ensemble par rapport à cette paroi, vers la gauche, en considérant les Fig. 4 et 5.
c'est-à-dire vers l'intérieur du conteneur, et peu à peu l'obturateur 1 s'écarte de la paroi 4 et degage les perçages 14 qu-i se trouvent en communication avec l'intérieur du conteneur. Le dispositif de vidange est ainsi amené dans la position représentée sur la Fig. 6 dans laquelle 1 espace interne du conteneur est en communication, par les perçages 14 et l'intérieur de la bague 28 et du corps 24, avec le tournant 22 du robinet. Le prélèvement peut alors s'effectuer.
Bien entendu, le tournant 22 peut être déplacé à tout moment. de façon à arrêter l'écoulement de fluide.
De préférence, le corps 24 du robinet 20 comporte une collerette 34 qui vient buter sur une saillie circulaire 35 de la paroi 4 de façon à limiter le déplacement axial d'ouverture du dispositif et à éviter que la jupe 10 de l'obturateur ne quitte le trou taraudé de la paroi 4.
Si l'on désire retirer l'organe de vidange et refermer l'orifice du conteneur il suffit de dévisser l'organe 20 dans l'orifice taraudé. La rotation de cet organe entraine automatiquement celle de la jupe 10 et de l'obturateur 1 et provoque le déplacement de l'ensemble du dispositif vers la droite de la Fig. 6.
L'obturateur se visse peu à peu dans l'orifice taraudé et le joint torique 7 est à nouveau serré par la collerette 6 contre la paroi 4. L'étanchéité de la fermeture est alors rétablie ; la jupe fait saillie à l'ex térieur de la paroi 4 et 1 organe de vidange peut etre retiré par simple coulissement des encoches 30 sur les nervures 32.
I1 est clair que la mise en place et le retrait du dispositif de vidange peuvent s'effectuer facilement et rapidement aussi souvent qu'on le désire.
Par ailleurs, ce dispositif de vidange s'adapte facilement à tous les types d'emballages, de conteneurs ou autres pouvant recevoir un bouchon intérieur et nécessitant une vidange à un moment donne.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue, caractérisé en ce qu'il comporte un obturateur (1) interne monté dans un trou taraudé du conteneur et prolongé par une jupe filetée (10) qui est traversée à sa base par des perçages radiaux (14), un robinet de vidange (20) dont le corps est terminé par un embout fileté (28 > muni d'une bague (28) d'emboitement dans la jupe-et des moyens (30-32) de solidarisation en rotation de la jupe (10) et de la bague (28) lors de leur emboitement de telle sorte que le vissage ou le dévissage du robinet dans l'orifice du conteneur déplace l'obturateur (1) entre une position de mise en communication des perçages (14) de la jupe avec l'intérieur du conteneur et une position de fermeture de ces perçages par l'obturateur,
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la jupe (10) et labague (28) comportent l'une, au moins une nervure axiale (32), et l'autre, une encoche (30) correspondant à chaque ner vure.
3.- Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bague (28) délimite sur l'embout (26) un épaulement (29) de butée contre le bord de la jupe (10).
4.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le robinet de vidange (20) comporte une collerette (34) de butée contre la paroi (4) du conteneur autour de l'orifice.
5.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'obturateur (1) comporte une collerette (6) -en regard de la face interne du conteneur, un joint d'étanchéité (7) fixé sur cette collerette s'interposant entre elle et cette paroi.
6.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes. caractérisé en ce qu'il comporte un capuchon (1-6) de fermeture de la jupe (10) qui est vissé sur cette dernière lorsque l'obturateur (1) ferme l'orifice du conteneur.
7.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le robinet de vidange est un robinet à boisseau.
FR8503375A 1985-03-07 1985-03-07 Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue Pending FR2569173A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503375A FR2569173A1 (fr) 1985-03-07 1985-03-07 Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503375A FR2569173A1 (fr) 1985-03-07 1985-03-07 Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569173A1 true FR2569173A1 (fr) 1986-02-21

Family

ID=9316970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503375A Pending FR2569173A1 (fr) 1985-03-07 1985-03-07 Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569173A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU691035B2 (en) * 1994-11-14 1998-05-07 Streamlux Pty. Ltd. Tap
DE10344962B3 (de) * 2003-09-27 2005-04-07 Protechna S.A. Entnahmearmatur aus Kunststoff für Transport- und Lagerbehälter für Flüssigkeiten
WO2015177302A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-26 Oil System Dispositif de transfert d'un liquide

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191201629A (en) * 1912-01-20 1913-01-02 Jonathan Bromwell Chapman Improvements in and connected with Taps for Barrels, Casks, and the like.
GB564926A (en) * 1943-04-01 1944-10-19 Frederick Brain Improvements in or relating to fittings for broaching barrels or other containers for holding liquids or semi-liquids

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191201629A (en) * 1912-01-20 1913-01-02 Jonathan Bromwell Chapman Improvements in and connected with Taps for Barrels, Casks, and the like.
GB564926A (en) * 1943-04-01 1944-10-19 Frederick Brain Improvements in or relating to fittings for broaching barrels or other containers for holding liquids or semi-liquids

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU691035B2 (en) * 1994-11-14 1998-05-07 Streamlux Pty. Ltd. Tap
DE10344962B3 (de) * 2003-09-27 2005-04-07 Protechna S.A. Entnahmearmatur aus Kunststoff für Transport- und Lagerbehälter für Flüssigkeiten
WO2015177302A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-26 Oil System Dispositif de transfert d'un liquide
FR3021307A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-27 Cryl Dispositif de transfert d'un liquide
CN106415090A (zh) * 2014-05-23 2017-02-15 油料系统公司 液体转移装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0468902A1 (fr) Dispositif de bouchage à fixation irréversible sur le col d'un récipient
FR2732316A1 (fr) Distributeur pour le soutirage d'un liquide d'un recipient
EP3393924B1 (fr) Système d'obturation pour récipient
FR2492037A1 (fr) Conteneur composite, robinet pour ce dernier et procede pour le remplir
LU88845A1 (fr) Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires
FR2569173A1 (fr) Dispositif de vidange pour conteneur de liquide ou analogue
EP3146172A1 (fr) Dispositif de transfert d'un liquide
EP0359605B1 (fr) Dispositif de fixation d'une valve sur un récipient pressurisé et récipient équipé d'un tel dispositif
CH650989A5 (fr) Dispositif de fermeture a tubulure transversalement deplacable.
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
LU88378A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif
FR2552401A1 (fr) Bonde perfectionnee pour futs, conteneurs et recipients analogues
EP0639156B1 (fr) Dispositif de transfert de liquide par gravite ou par pompage
FR2516496A1 (fr) Dispositif de vidange fractionnee d'un conteneur empli de liquide
FR2933385A1 (fr) Bouchon a ouverture unique
CA2981936C (fr) Bouchon pour un col de recipient
EP3572635B1 (fr) Dispositif d'evacuation de fluide pour contenant de fluide
EP0187559B1 (fr) Emballage pour produit pulvérulent comportant une fermeture inviolable
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
FR2512421A1 (fr) Dispositif de bouchage orientable par rapport a son flacon associe et flacon correspondant
WO2017064298A1 (fr) Bouchon de carter et coupleur pour ouvrir ledit bouchon
BE571614A (fr)
FR3109768A1 (fr) Dispositif rotatif de fermeture
FR3096670A1 (fr) Bouchon pour récipient rigide
EP0143704A2 (fr) Dispositif verseur pour bidon ainsi que les bidons pourvus de ce dispositif