CH316770A - Soupape de retenue automatique pour un liquide - Google Patents

Soupape de retenue automatique pour un liquide

Info

Publication number
CH316770A
CH316770A CH316770DA CH316770A CH 316770 A CH316770 A CH 316770A CH 316770D A CH316770D A CH 316770DA CH 316770 A CH316770 A CH 316770A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tube
section
walls
liquid
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Dreyer Andre
Toledo Maurice De
Original Assignee
Dreyer Andre
Toledo Maurice De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dreyer Andre, Toledo Maurice De filed Critical Dreyer Andre
Publication of CH316770A publication Critical patent/CH316770A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/145Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being provided in a flat upper sealing-edge
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/14Check valves with flexible valve members
    • F16K15/144Check valves with flexible valve members the closure elements being fixed along all or a part of their periphery
    • F16K15/147Check valves with flexible valve members the closure elements being fixed along all or a part of their periphery the closure elements having specially formed slits or being of an elongated easily collapsible form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


  
 



  Soupape de retenue automatique pour un liquide
 L'invention a pour objet une soupape de retenue automatique pour un liquide. Cette soupape est caractérisée en ce qu'elle comprend un tronçon de tube fait d'une matière élastique et présentant une extrémité aplatie de manière que les parois de cette extrémité sont normalement appliquées l'une contre l'autre, et un organe élastique fixé à ladite extrémité, tendant à maintenir lesdites parois appliquées l'une contre l'autre et susceptible de les laisser s'écarter l'une de l'autre pour laisser passer du liquide lorsque ledit tronçon de tube est pressé transversalement et dans le plan de contact entre les parois de ladite extrémité aplatie.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes et une variante d'exécution de la soupape automatique faisant l'objet de la présente invention.



   La fig.   I    est une vue en élévation frontale d'un récipient en matière souple muni d'une soupape de retenue et présentant une poche dans laquelle un tube de prélèvement de liquide est disposé de façon amovible, ce tube étant muni d'une première forme d'exécution de soupape de retenue automatique.



   La fig. 2 est une vue en élévation frontale d'un récipient en matière souple pour du liquide muni d'une seconde forme d'exécution de soupape de retenue automatique.



   La fig. 3 est une vue en plan, par-dessus, du récipient représenté à la fig. 2 ; et
 la fig. 4 est une vue par-dessous d'une pince que comprend la soupape de retenue auto  matique    du récipient représenté aux fig. 2 et 3.



   La fig. 5 est une vue partielle analogue à .celle de la fig. 2 d'une variante de la deuxième forme d'exécution.



   Le récipient représenté à la fig. 1 est du type représenté et décrit dans le brevet suisse   No    295093. Cependant, ce récipient 1 se distingue de ceux représentés et décrits dans le susdit brevet en ce qu'il présente, au voisinage de son extrémité inférieure, deux soudures parallèles 2 et 3 entre lesquelles est formée une poche qui s'ouvre d'un côté où le tube de matière thermoplastique, par exemple de polyéthylène, formant le récipient 1 est entaillé latéralement. Un tube 4 est disposé dans cette poche. Ce tube est destiné, après avoir été retiré de cette poche, à être introduit dans le récipient 1 à travers un conduit 6, formant soupape, passant entre des soudures 5 et entre des soudures 7. A l'une de ses extrémités, le tube 4 est aminci, en 8, de façon à faciliter son introduction à travers le conduit 6.

   A son autre extrémité, ce tube est aplati de sorte que ses parois sont normalement appliquées l'une contre l'autre et il porte un organe 9. Le tube 4 est fait d'une matière ther  moplastique, par exemple de polyéthylène de relativement grande épaisseur, et les parois de son extrémité de sortie portant l'organe 9 sont appliquées l'une contre l'autre par déformation à chaud.

   L'organe 9 est constitué par un tron çon de tube de polyéthylène approximativement de même diamètre et de même épaisseur que le tube 4, fendu selon une de ses génératrices et soudé par les bords de la fente ainsi pratiquée sur la double épaisseur de polyéthylène constituée par les parois appliquées l'une contre l'autre de l'extrémité de sortie du tube 4, son axe s'étendant transversalement à   l'axe    du tube 4 et dans le plan de jonction des parois appliquées l'une contre l'autre de l'extrémité de sortie de ce tube. De la sorte, cet organe 9 exerce une légère pression sur les parois de l'extrémité du tube 4 et tend à maintenir celui-ci fermé contre l'action de la pression d'un liquide tendant à s'échapper à travers le tube 4 et la soupape ainsi formée.

   Lorsque ladite pression dépasse une valeur déterminée, les parois appliquées l'une contre l'autre de l'extrémité du tube 4 s'écartent l'une de l'autre en dépit de l'action de l'organe 9 et laissent échapper du liquide.



   Le récipient 1 étant supposé rempli de liquide, pour prélever une partie de ce liquide, on introduit le tube 4 dans le conduit 6 en le faisant pénétrer jusqu'à l'intérieur du récipient.



  Le fût du tube 4 force légèrement, de sorte que le liquide ne peut s'échapper à travers le conduit 6 que par l'orifice du tube 4. Pour prélever du liquide, il suffit alors d'incliner le récipient de façon que l'extrémité du tube 4 faisant saillie hors du conduit 6 soit inclinée vers le bas et dirigée vers un récipient, par exemple vers une tasse ou un gobelet, et de presser alors modérément sur le récipient pour faire sortir le liquide à travers le tube 4. Sitôt qu'on arrête d'exercer une pression sur le récipient, le liquide cesse de jaillir à travers l'extrémité de sortie du tube 4 et le récipient est à nouveau étanche.



  L'action de l'organe 9 est suffisamment forte pour que la soupape formée par l'extrémité de sortie du tube 4 reste étanche en dépit d'une légère pression intérieure à laquelle cette soupape est soumise, par exemple lorsqu'on pose le récipient 1 à plat sur une table ou lorsqu'on le renverse sens dessus dessous. Néanmoins, si l'on désire transporter le récipient 1 après avoir prélevé du liquide, par exemple si   l'on    désire l'emballer dans un sac de montagne, il est préférable de retirer le tube 4 du conduit 6 et de permettre ainsi à la soupape formée par ce conduit de se refermer. En effet, cette soupape est agencée de façon à pouvoir résister à une pression notable.



   Dans le récipient 10 représenté aux fig. 2 et 3, une deuxième forme d'exécution de soupape automatique remplace le conduit 6 du récipient représenté à la fig. 1. Cette forme d'exécution comprend un tronçon de tube 11 dont une extrémité est profilée et fixée, par soudure, de façon étanche au fluide, entre les bords adjacents des deux parois du récipient 10. L'autre extrémité du tronçon de tube 11 est aplatie et ses parois sont normalement appliquées l'une contre l'autre, un organe élastique 12 étant fixé à cette extrémité et tendant à maintenir lesdites parois appliquées l'une contre l'autre contre l'action de la pression du liquide contenu dans le récipient 10 et qui tend à s'échapper à travers la soupape formée par le tronçon de tube 11.

   Les lèvres de l'extrémité de sortie de ce tronçon de tube sont entaillées vers l'intérieur en forme de biseau, de manière à faciliter   l'in-    troduction d'un bec de remplissage tel que celui représenté en trait mixte en 14. Ce bec peut être introduit entre lesdites lèvres à travers un trou circulaire 13 que présente l'organe 12.



  Afin d'empêcher la soupape décrite de fuir sous l'action d'une pression notable, par exemple pendant le transport du récipient 10, une pince amovible 15 est disposée autour de l'organe 12, de manière que des bords longitudinaux de cette pince en forme de partie de cylindre viennent serrer les parois de l'extrémité de sortie du tube 11 l'une contre l'autre. Pour prélever du liquide contenu dans le récipient 10 ou pour remplir ce récipient à travers un bec tel que le bec 14, il est évidemment nécessaire d'enlever la pince 15.   I1    est ensuite facile de remettre cette pince en place, grâce au fait que sa fente va en s'élargissant progressivement à l'une de ses extrémités, ainsi qu'on peut le voir en 16 à la fig. 4.  



   La variante représentée à la fig. 5 se distingue de la seconde forme d'exécution représentée aux fig. 2 à 4 en ce que l'extrémité aplatie du tronçon de tube 11 est située à l'opposé de son extrémité de sortie. De plus, la pince amovible 15 qu'on ne pourrait facilement enlever et remettre est supprimée. L'action exercée sur les parois de l'extrémité aplatie du tronçon de tube   11    par l'organe 12 est renforcée par celle de la pression du liquide contenu dans le récipient 10.



   Pour ouvrir la soupape et permettre ainsi de prélever du liquide contenu dans le récipient 10, il suffit de presser transversalement le tronçon de tube 11 à travers les parois du récipient, dans le plan de contact des parois de son extrémité aplatie, c'est-à-dire perpendiculairement au plan de la fig. 5. Alternativement, on peut aussi introduire à travers le tube 11, l'extrémité d'un tube rigide de remplissage ou de vidange entre les parois de cette extrémité aplatie.



   Dans les formes d'exécution décrites, le tube dont est fait l'organe 9 ou 12 est en une même matière élastique que le tronçon de tube 4 ou   11    et cet organe est soudé sur les parois de l'extrémité aplatie dudit tronçon de tube. Cependant, l'organe 9 ou 12 pourrait aussi être fait d'une autre matière, plus rigide et plus mince que celle du tronçon de tube formant la soupape. Par exemple, le tronçon de tube 4 ou 1 1 étant en polyéthylène, le tronçon de tube constituant l'organe 9 ou 12 pourrait être en polystyrène et être simplement fixé au tronçon de tube 4 ou 11 par le fait que ses bords viennent énergiquement pincer les parois de l'extrémité aplatie de ce tube.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Soupape de retenue automatique pour un liquide, caractérisée en ce qu'elle comprend un tronçon de tube fait d'une matière élastique et présentant une extrémité aplatie de manière que les parois de cette extrémité sont normalement appliquées l'une contre l'autre, et un organe élastique fixé à ladite extrémité, tendant à maintenir lesdites parois appliquées l'une contre l'autre et susceptible de les laisser s'écarter l'une de l'autre pour laisser passer du liquide lorsque ledit tronçon de tube est pressé trasversalement et dans le plan de contact entre les parois de ladite extrémité aplatie.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Soupape selon la revendication, caractérisée en ce que ladite extrémité aplatie est l'extrémité de sortie dudit tronçon de tube et en ce que ledit organe élastique est disposé de manière à s'opposer à l'action de la pression du liquide tendant à s'échapper à travers la soupape.
    2. Soupape selon la revendication, caractérisée en ce que ledit organe élastique est fait d'un second tronçon de tube en une matière élastique, fendu longitudinalement et fixé sur le premier tronçon par les bords de sa fente, de sorte que son axe s'étend transversalement à celui du premier tronçon et dans le plan des parois appliquées l'une contre l'autre de l'extrémité aplatie de ce tronçon.
    3. Soupape selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle est montée à l'extrémité d'un tube au moins semi-rigide destiné à prélever du liquide dans un récipient.
    4. Soupape selon la revendication et la sousrevendication 3, caractérisée en ce que ledit tube au moins semi-rigide est d'une seule pièce avec ledit tronçon de tube de la soupape.
    5. Soupape selon la revendication, destinée à un récipient fait d'une matière souple en feuille, caractérisé en ce que ledit tronçon de tube est profilé de manière à pouvoir être fixé de façon étanche à un fluide entre les bords adjacents de deux parois d'un tel récipient.
    6. Soupape selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 5, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, une pince destinée à renforcer l'action dudit organe élastique de manière à maintenir la soupape fermée contre l'action d'un liquide tendant à s'échapper à travers elle avec une pression notable, et en ce que ledit second tronçon de tube présente un trou permettant d'introduire un bec de remplissage entre lesdites parois appliquées l'une contre l'autre de l'extrémité de sortie du premier desdits tronçons de tube.
    7. Soupape selon la revendication et la sous revendication 5, caractérisée en ce que ladite extrémité aplatie est située à l'opposé de l'extrémité de sortie du tronçon de tube, de manière que la pression d'un liquide contenu dans ledit récipient tende à maintenir les parois de cette extrémité aplatie appliquées l'une contre l'autre.
CH316770D 1954-05-14 1954-05-14 Soupape de retenue automatique pour un liquide CH316770A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH316770T 1954-05-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH316770A true CH316770A (fr) 1956-10-31

Family

ID=4496517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316770D CH316770A (fr) 1954-05-14 1954-05-14 Soupape de retenue automatique pour un liquide

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH316770A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1208987B (de) * 1960-01-29 1966-01-13 Wilhelm Ernst Fa Flachsack, insbesondere aus Jute od. dgl. und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2585105A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-23 Delorme Francis Soupape a membrane et vetement de protection ventile pourvu d'une telle soupape

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1208987B (de) * 1960-01-29 1966-01-13 Wilhelm Ernst Fa Flachsack, insbesondere aus Jute od. dgl. und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2585105A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-23 Delorme Francis Soupape a membrane et vetement de protection ventile pourvu d'une telle soupape
EP0274963A1 (fr) * 1987-01-16 1988-07-20 Jean Grizard Soupape à membrane à ouverture rapide, notamment pour un vêtement de sécurité

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1097086A1 (fr) Etui amovible pour l'ouverture et le rebouchage d'une boite a boisson munie d'un obturateur frangible
CH363760A (fr) Récipient pour comprimés
WO2009087300A2 (fr) Support pour flacons à préhension latérale et à maintien par pincement latéral.
EP0404688A1 (fr) Réservoir d'eau amovible pour appareil ménager et appareil ménager comportant un tel réservoir
FR2499029A1 (fr) Couvercle metallique refermable pour boites a liquides
CH316770A (fr) Soupape de retenue automatique pour un liquide
FR2804657A1 (fr) Cartouche tubulaire moulee a ouverture dechirable controlee
EP0147346B1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un élément rigide amovible servant d'élément de bouchage
EP0377882B1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
FR2745168A1 (fr) Piece d'appui et support pour recipient collecteur equipe d'un fond de support pour recipient collecteur
FR1451763A (fr) Dispositif à main pour ouvrir les boîtes de conserves et analogues tout en y pratiquant simultanément un bec verseur
FR2615487A1 (fr) Recipient jetable du type boite de conserve
FR2715125A1 (fr) Bidon en plastique perfectionné.
FR2821339A1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d'une telle poche souple
EP0675050A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
CH276582A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients à goulot.
FR2699522A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples.
CH686111A5 (fr) Coupe-ongles comportant un recipient pour les dechets.
FR3026390A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un conteneur et conteneur muni dudit dispositif.
FR2496598A3 (fr) Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes
EP2909104B1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2706870A1 (fr)
FR2518497A1 (fr) Recipient obture a usage unique
BE485811A (fr)