FR2496598A3 - Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes - Google Patents

Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes Download PDF

Info

Publication number
FR2496598A3
FR2496598A3 FR8026902A FR8026902A FR2496598A3 FR 2496598 A3 FR2496598 A3 FR 2496598A3 FR 8026902 A FR8026902 A FR 8026902A FR 8026902 A FR8026902 A FR 8026902A FR 2496598 A3 FR2496598 A3 FR 2496598A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
fixed part
plug
movable
tubular part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8026902A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8026902A priority Critical patent/FR2496598A3/fr
Publication of FR2496598A3 publication Critical patent/FR2496598A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/16Water-bottles; Mess-tins; Cups
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/24Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with poppet valves or lift valves, i.e. valves opening or closing a passageway by a relative motion substantially perpendicular to the plane of the seat
    • B65D47/241Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with poppet valves or lift valves, i.e. valves opening or closing a passageway by a relative motion substantially perpendicular to the plane of the seat the valve being opened or closed by actuating a cap-like element
    • B65D47/243Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with poppet valves or lift valves, i.e. valves opening or closing a passageway by a relative motion substantially perpendicular to the plane of the seat the valve being opened or closed by actuating a cap-like element moving linearly, i.e. without rotational motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

CE BIDON, DESTINE NOTAMMENT AUX CYCLISTES, COMPORTE UN BOUCHON 3 COMPRENANT UNE PARTIE FIXE 4 POUVANT ETRE ADAPTEE AMOVIBLEMENT SUR LE GOULOT 2 DU BIDON ET MENAGEANT UN CANAL AXIAL 11 POUR LE GUIDAGE D'UNE PARTIE TUBULAIRE MOBILE 5, 15. CETTE PARTIE FIXE 4 PORTE UN SIEGE ARRIERE 13 SUR LEQUEL LA PARTIE TUBULAIRE MOBILE 5, 15 VIENT S'APPLIQUER POUR LA FERMETURE DU BIDON. UN DEPLACEMENT VERS L'AVANT DE CETTE PARTIE TUBULAIRE MOBILE ETABLIT UNE COMMUNICATION ENTRE SON PASSAGE 19 ET L'INTERIEUR DU BIDON. SON EXTREMITE 16 EST RENFLEE POUR PERMETTRE AU CYCLISTE DE LA SAISIR ENTRE LES DENTS. DES MOYENS DE VERROUILLAGE SONT PREVUS POUR RETENIR LA PARTIE TUBULAIRE MOBILE DANS SES DEUX POSITIONS LIMITES. LE BIDON EST AVANTAGEUSEMENT EN MATIERE PLASTIQUE SEMI-SOUPLE PERMETTANT SON ECRASEMENT.

Description

Bidon en matière plastique. notamment pour cyclistes.
La présente invention se rapporte aux bidons pouvant être emportés par une personne au cours de déplacements tels que randonnées , etc... et contenant un liquide rafraîchissant reconstituant ou autre, et utilisés notamment par les cyclistes, le bidon étant dans ce cas placé dans un support fixé sur le tube du cadre de la bicyclette et permettant au cycliste de boire tout en roulant.
I1 est usuel, actuellement, de réaliser de tels bidons en matière plastique rigide ou semi-rigide. Dans ce cas, le goulot du bidon est communément agencé pour permettre la réception, par emboStement élastique dénommé "clipsage", d'un bouchon qui, pour éviter sa perte, est souvent relié au corps même du bidon par une patte ou un lien flexible, également en matière plastique ou en une autre matière.
Lorsqu'un cycliste désire boire le liquide du bidon tout en roulant, il doit avec une main saisir d'abord le bidon pour le prélever à son support prévu sur le cadre de la bicyclette, enlever (généralement avec le pouce) le bouchon de sa position de fermeture, puis porter le bidon à sa bouche et le lever au-dessus de sa tête pour boire. Les cyclistes, et en particulier les cyclistes professionnels sont très habitués à ce mode d'absorpticn de boissons tout en roulant, mais on doit admettre que le fait de se redresser et de lever la tête et le bidon pour boire représente une position défavorable pour le cycliste, qui d'une part doit fortement ralentir son allure et d'autre part ne surveille plus la route pendant un court instant.Après avoir bu, le cycliste doit refermer le bidon en réadaptant le bouchon sur son goulot, ce qui nest pas toujours commode avec une seule main, et replacer ensuite le bidon sur son support.
Un but de l'invention est de remédier aux inconvénients des bidons connus et de créer en particulier un bidon évitant pour le cycliste cette opération d'ouverture du bidon et surtout de rebouchage.
Un autre but de l'invention est de créer un bidon, notamment pour cyclistes, permettant au cycliste de boire sans lever la tête, par une simple pression exercée sur le corps du bidon.
L'invention est matérialisée dans un bidon en ma- tière plastique, notamment pour cyclistes, caractérisé en ce qu'il comporte un bouchon comprenant une partie fixe adaptée sur le goulot du bidon et communiquant avec linté- rieur de celui-ci, cette partie fixe présentant un canal ou guide axial et un élément formant siège, et une partie tubulaire mobile ménageant un passage pour le liquide du bidon, montée de façon coulissante dans ce canal ou guide de la partie fixe et déplaçable entre une position dans laquelle une communication est établie par ce passage entre l'inté- rieur du bidon et l'extrémité libre de la partie tubulaire mobile et une position dans laquelle le passage de cette partie mobile est obturé par ce siège pour la fermeture du bidon.
La partie fixe du bouchon peut être adaptée amoviblement sur le corps ou goulot du bidon de toute manière désirée, permettant un enlèvement aisé pour le remplissage de ce bidon, par exemple par vissage. Toutefois, suivant un mode de réalisation préférentiel, il est prévu autour de l'ori fice du goulot du bidon un profilage venu de moulage, tel qu'un bourrelet ou une gorge, avec lequel vient coopérer par engagement élastique le bord inférieur muni d'un profilage complémentaire de la partie fixe du bouchon. Ce dernier est ainsi rendu sclidaire du bidon d'une manière évitant tout échappement intempestif pendant l'usage, tout en permettant un dégagement et une remise en place aisés et rapides pour le remplissage du bidon.
Suivant un mode de réalisation paraissant avanta gueux, cette partie fixe du bouchon présente une forme générale tronconique creuse et est munie vers son sommet d'une lèvre ou surépaisseur ménageant le canal de guidage axial précité, qui s'étend ainsi sur une certaine hauteur, d'une manière évitant toutepénétration de poussière ou corps étrangers dans le bidon, même quand le bouchon est en po- sition d'ouverture.
De façon judicieuse, suivant un mode de réalisation il est prévu vers la base de la partie fixe du bouchon un siège axial qui est relié à la paroi de ladite partie fixe pour deux ou plusieurs voiles ménageant entre eux des orifices permettant ainsi le libre passage du liquide contenu dans le bidon. Dans la position de fermeture du bidon, l'extrémité dirigée vers l'intérieur de la partie tubulaire mobile du bouchon prend appui sur ce siège pour réaliser cette fermeture. Suivant une particularité avantageuse, des moyens sont prévus pour retenir cette partie mobile dans cette position de fermeture afin déviter un écoulement intempestif du contenu du bidon en direction de l'extérieur. Ces moyens sont cons titués judicieusement par des pro filages complémentaires des parties fixe et mobile pouvant être amenés en prise par déformation élastique de la matière plastique.
Suivant une autre particularité, la partie tubulaire mobile pouvant coulisser dans le canal de guidage de la partie fixe présente extérieurement une partie en forme de jupe qui, dans la position de fermeture de cette partie mobile, vient coiffer au moins partiellement la partie fixe, le bord inférieur de cette jupe venant coopérer par encrantement élastique avec un profilage de cette partie fixe pour
le maintien du bouchon en position de fermeture, comme indiqué précédemment.
Suivant une autre particularitS encore, l'extrémité libre de la partie tubulaire mobile à une forme renflée, de façon à permettre par exemple au cycliste de saisir ce renflement entre les lèvres ou les dents et d'amener ainsi la partie mobile du bouchon dans la position d'ouverture du bidon sans autte manoeuvre. Cette partie mobile peut ensuite être repoussée aisément en position de fermeture.
Des moyens sont prévus pour limiter la course de sortie de la partie mobile et pour la retenir en position ouverte.
De façon avantageuse, le corps du bidon est en matière plastique semi-rigide ou semi-souple écrasable, de sorte que le liquide contenu dans le bidon peut en être éjecté par une simple compression du corps du bidon, ce qui évite ainsi au cycliste ayant saisi la partie mobile du bouchon entre les lèvres d'avoir à relever ou redresser le buste et la tête pour boire, du fait qu'une pression exercée sur le bidon provoque la projection de liquide dans la bouche à la manière d'une outre qu'on presse.
La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, donné à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La Fig. 1 est une vue de profil d'un bidon suivant l'invention.
La Fig. 2 est une vue en coupe à plus grande échelle, montrant le bouchon dans ses deux conditions possibles.
le bidon représenté sur la Fig. 1 comprend un corps en matière plastique semi-rigide ou semi-souple écrasable désigné par la référence 1, qui peut avoir toute forme désirée mais qui présente, dans le mode de réalisation consi déré, une forme de gourde à profil aérodynamique. La partie formant goulot ou embouchure 2 de ce bidon 1 porte un bouchon désigné d'une façon générale par la référence 3 et qui fait plus spécialement l'objet de l'invention.
Comme cela est mieux visible sur la Fig. 2, ce bouchon 3 est constitué par deux parties, à savoir une partie fixe 4 et une partie mobile 5, réalisées toutes deux avantageusement en ratière plastique moulée.
La partie fixe 4 a ici une forme générale tronconique. Elle comporte vers la base de sa paroi latérale 6 un talon 7 qui ménage une gorge 8 pouvant être engagée par déformation élastique sur un bourrelet extérieur 9 prévu autour du goulot 2 du bidon. I1 va de soi toutefois qu'un autre mode d'adaptation de cette partie fixe 4 sur le corps du bidon 1 pourrait être utilisé. Ainsi, on pourrait prévoir vers la base de la partie fixe 4 un filetage intérieur s'adaptant sur un filetage extérieur correspondant du goulot 2 du bidon.
Cette partie fixe présente vers le sommet du cône une levre ou sur épaisseur 10 qui ménage un canal axial 11 dont le rôle sera indiqué plus loin. La paroi extérieure 6 de cette partie fixe 4 présente en outre, sensiblement à mihauteur, une gorge 12 dont le rôle sera également indiqué
plus loin. Enfin, un bossage médian 13 formant siège est prévu dans l'axe de la partie fixe 4 et est relié à la paroi 6, pour son maintien, par des voiles 14 permettant entre eux le passage du liquide contenu dans le bidon.
La partie mobile 5 du bouchon comprend un élément tubulaire 15 qui est monté de façon à pouvoir coulisser dans le canal 11 de la partie fixe 4. Cet élément tubulaire 15 est terminé à sa partie avant par un renflement 16 dont le rle sera indiqué plus loin et présente à sa partie arrière un petit bourrelet indiqué en 17 qui limite la sortie de la partie mobile 5 du bouchon et qui vient s'engager élastiquement, en position ouverte, dans une gorge correspondante 18
prévue dans la surépaisseur 10 ménageant le canal de guidage 11 de façon à assurer le maintien par encrantement de cette partie 5 du bouchon en position sortie.La partie mobile 5 du bouchon présente, à l'extrémité arrière du passage ou canal intérieur 19 ménagé par 1' élément tubulaire 15, une surface de portée 20 légèrement biseautée, qui peut venir reposer contre le siège 13 pour réaliser la fermeture du bidon comme indiqué plus loin. Cette partie mobile 5 porte également une jupe conique 21 terminée à sa base par un talon intérieur 22 et dont la conicité est adaptée à celle de la paroi extérieure 6 de la partie fixe 4. Le mode d'utilisation du bidon se comprend aisément à la lecture de la description qui précède.
Une fois que le bidon 1 a été rempli avec la boisson désirée par ltorifice de son goulot 2, le bouchon 3 est adapté sur ce dernier, dans le cas du mode de réalisation représenté par engagement de la gorge 8 de la paroi 6 sur le bourrelet extérieur 9 du goulot 2, ou par vissage si des filetages sont prévus.
On a représenté, dans la partie supérieure de la
Fig. 2 la condition de fermeture du bidon. On voit que, dans cette position, l'extrémité arrière de l'élément tu bulaire 15 de la partie mobile 5 du bouchon repose contre le siège 13, ce qui comme on le comprend aisément s'oppose à toute sortie de liquide par le bouchon. L'étanchéité requise peut être obtenue en montant l'élément tubulaire 15 de la partie mobile 5 à joint suffisamment précis dans le canal 11 de la partie fixe 4. Les éléments du bouchon sont maintenus dans cette condition par encrantement du talon 22 de la jupe 21 dans la gorge 12 de la paroi 6, comme montré.
Lorsque le cycliste désire boire, il introduit le renflement 16 prévu à l'extrémité de la partie 5 du bouchon entre ses lèvres ou entre ses dents et il exerce une légère traction sur le corps du bidon 1. Ceci dégage le talon 22 de la gorge 12 et permet le coulissement relatif vers ltexté- rieur de l'élément tubulaire 15 de la partie mobile 5 par rapport à la partie fixe 4, jusqu'à la position sortie qui est représentée dans la partie inférieure de la Fig. 2. Le bourrelet 17 agit alors comme butée et la partie mobile 5
se verrouille dans cette condition par engagement élastique de ce bourrelet 17 dans la gorge 18. On voit que, dans cette position une communication est établie entre l'intérieur du bidon 1 et le canal 19, par les orifices ménagés entre les voiles 14.
Si, suivît une réalisation préférentielle, le corps du bidon 1 est en matière plastique semi-souple ou se mi-rigide et en conséquence écrasable, il suffit au cycliste d'exercer une pression sur le bidon pour provoquer la re
montée du liquide à travers le bouchon et pour boire sans avoir à redresser le buste et la tête comme cela est le cas avec les bidons connus.
Lorsque le cycliste a fini de boire, il lui suffit d'exercer une légère pression sur l'extrémité formée par le renflement 16 de la partie mobile 5 pour repousser celleci jusque dans la position de fermeture visible dans la partie supérieure de la Fig. 2 et de reposer ensuite le bidon dans son support.
On voit que le bidon qui fait l'objet de l'invention facilite ainsi l'absorption de boissons par un cyclis te, à la fois pour l'ouverture et la fermeture de ce bidon et pour l'absorption du liquide. L'opération d'ouverture ou de fermeture n' exige plus aucune manoeuvre particulière avec le pouce ou avec la seconde main, et l'absorption du liquide peut avoir lieu sans que le cycliste doive redresser le buste et renverser la tête en arrière.
Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Bidon en matière plastique, notamment pour cyclistes, caractérisé en ce qu'il comporte un bouchon (3) comprenant une partie fixe (4) adaptée sur le goulot (2) du bidon (1) et communiquant avec l'intérieur de celui-ci, cette partie fixe présentant un canal ou guide axial (11) et une partie formant siège (13), et une partie tubulaire mobile (5, 15) ménageant un passage (19) pour le liquide du bidon, montée de façon coulissante dans ce canal ou guide de la partie fixe (4) et déplaçable entre une position dans laquelle une communication est établie par ce passage (19) entre l'intérieur du bidon et l'extrémité libre (16) de cette partie tubulaire mobile (5, 15) et une position dans laquelle le passage (19) de cette partie mobile est obturé par ce siège (13) pour la fermeture du bidon.
2.- Bidon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie fixe (4) du bouchon (3) présente vers sa base une gorge (8) ou un talon pouvant être amené amoviblement en prise par déformation élastique avec un bourrelet (9) ou une gorge du goulot (2) du bidon, pour la fixation du bouchon (3) sur le bidon (1) après-son remplissage.
3.- Bidon suivant la revendication 1 ou 2, carac tersé en ce que la partie fixe (4) du bouchon (3) présente une forme générale tronconique creuse et est munie vers son sommet d'une lèvre ou surépaisseur (10) ménageant le canal de guidage axial (11) recevant la partie tubulaire mobile (5, 15) et s'étendant sur une hauteur notable.
4.- Bidon suivant la revendication 1, 2 ou 3, ca
ractérisé en ce que la partie fixe (4) du bouchon (3) présente vers sa base un siège (13) qui est relié à la paroi
(6) de cette partie fixe (4) par deux ou plusieurs voiles (14) ménageant des orifices pour le passage du liquide contenu dans le bidon et recevant la partie tubulaire mobile (5, 15) lors de la fermeture du bidon.
5.- Bidon suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens (12, 22) constitués par des profilages complémentaires sont prévus pour le maintien de la partie tubulaire mobile (5, 15) du bouchon (3) dans sa position de fermeture du bidon par rapport à la partie fixe (4).
6.- Bidon suivant la revendication 5, caractérisé en ce que des moyens constitués notamment par des profil ges complémentaires (17, 18) sont prévus pour limiter la sortie de la partie tubulaire mobile (5, 15) du bouchon (5) et pour son maintien dans sa position d'ouverture par rapport à la partie fixe (4).
7.- Bidon suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie tubulaire mobile (5, 15) du bouchon (3) présente extérieurement une jupe (21) qui, dans la position de fermeture de cette partie mobile, vient coiffer au moins partiellement la partie fixe (4), cette jupe étant munie, notamment vers son bord inférieur, d'un profilage (22) coopérant avec un profilage (12) de la partie fixe (4) pour le maintien de cette partie mobile (5, 15) dans sa position de fermeture du bidon.
8.- Bidon suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité libre (16) de la partie tubulaire mobile (5, 15) a une forme renflée permettant au cycliste de saisir cette extrémité libre entre les lèvres ou avec les dents pour l'ouverture du bidon.
9.- Bidon suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que son corps (1) est en matière plastique semi-rigide ou semi-souple écrasable pour l'éjection du liquide contenu dans le bidon à travers son bouchon.
FR8026902A 1980-12-18 1980-12-18 Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes Pending FR2496598A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026902A FR2496598A3 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026902A FR2496598A3 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2496598A3 true FR2496598A3 (fr) 1982-06-25

Family

ID=9249239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026902A Pending FR2496598A3 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496598A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563190A1 (fr) * 1984-04-20 1985-10-25 Campagnolo Spa Bidon pour cyclistes
EP0461065A1 (fr) * 1990-06-08 1991-12-11 Aktiengesellschaft Sigg, Aluminium- Und Metallwarenfabrik Bouchon pour un bidon
US8567647B2 (en) 2006-07-19 2013-10-29 Smartseal As Multifunctional seal device for a valve for a drinking receptacle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB951553A (en) * 1961-10-03 1964-03-04 E R Holloway Ltd Improvements relating to caps for containers
FR1404506A (fr) * 1964-04-30 1965-07-02 Dispositif de bouchage pour récipients
FR1438245A (fr) * 1964-11-13 1966-05-13 Leer Ind Ltd Van Dispositif distributeur et de fermeture pour récipient
US3294294A (en) * 1964-12-08 1966-12-27 Colgate Palmolive Co Dispensing closure with slide
US3759429A (en) * 1970-12-16 1973-09-18 Inventions Unlimited Inc Push-pull cap and neck assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB951553A (en) * 1961-10-03 1964-03-04 E R Holloway Ltd Improvements relating to caps for containers
FR1404506A (fr) * 1964-04-30 1965-07-02 Dispositif de bouchage pour récipients
FR1438245A (fr) * 1964-11-13 1966-05-13 Leer Ind Ltd Van Dispositif distributeur et de fermeture pour récipient
US3294294A (en) * 1964-12-08 1966-12-27 Colgate Palmolive Co Dispensing closure with slide
US3759429A (en) * 1970-12-16 1973-09-18 Inventions Unlimited Inc Push-pull cap and neck assembly

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563190A1 (fr) * 1984-04-20 1985-10-25 Campagnolo Spa Bidon pour cyclistes
US4667881A (en) * 1984-04-20 1987-05-26 Campagnolo S.P.A. Flask for cyclists
EP0461065A1 (fr) * 1990-06-08 1991-12-11 Aktiengesellschaft Sigg, Aluminium- Und Metallwarenfabrik Bouchon pour un bidon
US8567647B2 (en) 2006-07-19 2013-10-29 Smartseal As Multifunctional seal device for a valve for a drinking receptacle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0737628B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit liquide ou pâteux
EP1831082B1 (fr) Distributeur de liquide destine a etre fixe dans le goulot d'une bouteille et bouteille associee
FR2617134A1 (fr) Obturateur a embout verseur et bouchon doseur a bec verseur
CA2717185C (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient
EP0702602A1 (fr) Dispensateur de produits fluides
EP1606190B1 (fr) Dispositif de fermeture de reservoir de produit fluide
FR2855815A1 (fr) Bouchon a couvercle deverrouillable et a rappel elastique
EP2111363B1 (fr) Bouchon sans joint rapporte
EP1205403B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution sous pression d'un produit
EP0960829B1 (fr) Valve et ensemble de conditionnement et de distribution équipé d'une telle valve
FR2736620A1 (fr) Element de fermeture pour boite de boisson
FR2689102A3 (fr) Bouchon permettant de boire destiné à une gourde.
FR2565558A1 (fr) Bouchon pour recipients
WO2003059770A2 (fr) Dispositif de bouchage
FR2496598A3 (fr) Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes
CA2405113A1 (fr) Dispositif de bouchage pour recipient de produit liquide
CH416482A (fr) Soupape
EP0269467A1 (fr) Bouchon avec fermeture à clapet coulissant
FR2671538A1 (fr) Dispositif distributeur et doseur de produit.
FR2591212A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon, notamment pour une bouteille de vin petillant, tel que du champagne
FR2731680A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide pour recipients tels que bidons pour cyclistes
FR2504500A1 (fr) Bouchon verseur a tiroir
FR2882347A1 (fr) Distributeur de liquide destine a etre fixe dans le goulot d'une bouteille et bouteille associee
FR2739840A1 (fr) Dispositif de rebouchage de boissons gazeuses
FR2815944A3 (fr) Bouchon-robinet pour carafes et similaires