Dispositif de fermeture pour récipients à goulot.
La présente invention est relative aux dispositifs de fermeture pour récipients présentant un goulot et plus particulièrement, à un dispositif de fermeture pour bouteille présentant un ajutage d'évacuation formé d'une pièce avec un couvercle.
Des dispositifs de fermeture avec ajutage d'évacuation peuvent tre faits d'une pièce en substances thermoplastiques, en polyéthylène, par exemple, ou autres substances flexibles, par une seule opération de moulage par laquelle l'ajutage et le couvercle sont exécutés simultanément et réunis par une charnière.
L'invention consiste en un dispositif de fermeture pour récipients à goulot, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle formé d'une pièce avec un organe de bouchage du goulot du récipient présentant un orifice e formé dans ledit organe de bouchage et permettant d'évacuer le contenu du récipient, ledit couvercle servant à fermer ledit orifice de manière étanche et pouvant tre enlevé pour dégager l'orifice d'évacuation, tout en restant solidaire dudit organe de bouchage du goulot.
Un dispositif de ce genre convient parti culièrement bien aux bouteilles et aux tubes de pâte dentifrice ou de crème à raser, pom mades. crèmes pour le visage et récipients analogues.
Entre autres avantages, ce dispositif permet d'enlever et de remettre en place d'une seule main le couvercle qui reste attaché au récipient.
L'organe de bouchage auquel le couvercle est attache peut tre introduit d'une manière sûre dans le goulot du récipient par pression ou au moyen d'un pas de vis et peut présenter un orifice d'évacuation de dimensions et formes différentes ou identiques à celles de l'ouverture du goulot du récipient, de telle sorte que des récipients identiques pourront tre adaptés à une multitude d'emplois en faisant simplement varier les dimensions et la forme de l'orifice de l'organe de bouchage placé dans le goulot du récipient.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'in- vention sont représentées, à titre d'exemple, dans le dessin ei-joint.
Fig. 1 est une vue en élévation d'un tube pour pâte dentifrice.
Fig. 2 est une vue en plan, à plus grande échelle, de détails de la fig. 1.
Fig. 3 est une vue en coupe faite par 3-3 de la fig. 2.
Fig. 4 est une vue en plan par-dessous des détails montrés dans la fig. 2.
Fig. 5 est une vue en élévation latérale partielle de la deuxième forme d'exécution.
Fig. 6 est une vue en élévation frontale de la forme ('exécution montrée à la fig. 5.
Fig. 7 est une vue en coupe axiale par la ligne 7-7 de la fig. 6, et
fig. 8 est une vue en plan par-dessus partielle de la fig. 5.
En se reportant à la fig. 1, un tube à pâte dentifrice T en métal maléable présente un fond gaufré 1, un corps cylindrique 2 et une partie supérieure en tronc de cône 3 inclinée vers l'intérieur et vers le haut, à partir de laquelle s'étend un petit goulot cylindrique 4 (voir fig. 3) présentant une surface externe cylindrique lisse 5 sur laquelle est fixé, par exemple par pression, un organe de bouchage 6 de forme générale cylindrique.
Dans la forme d'exécution montrée dans les fig. 1--4, l'organe de bouchage 6 présente un orifice circulaire 6a aligné axialement avec un orifice d'évacuation 4a du récipient et de diamètre plus petit que cet orifice.
Les dimensions de l'orifice 6a peuvent tre modifiées afin de produire un rétrécissement plus ou moins grand du passage pour la pâte dentifrice ou autre substance, hors du tube par rapport au passage d'évacuation 4a. Ainsi, un tube ou autre réeipient ayant un passage 4a de dimension normale à travers le goulot, peut tre rétréci par la dimension donnée à l'orifice 6a jusqu'à obtenir le genre d'écoulement de matière désiré.
On peut envisager également de donner à l'orifice d'évacuation 6a d'autres formes que celle du goulot du récipient auquel il est adjoint. Par exemple, une fente droite ou une ouverture irrégulière peut tre ménagée, à travers laquelle le contenu peut tre évacué sous forme de ruban ou de toute autre section désirée, différente de celle du passage d'évacuation 4a du tube.
Comme montré dans la fig. 3, un épaulement 7, biseauté vers l'intérieur et vers le bas, est ménagé dans la surface externe de l'organe de bouchage 6 à un écartement de la surface supérieure 8 tel qu'il puisse coopérer avec un épaulement 9 biseauté d'une manière correspondante et formé sur la surface cylindrique interne 10 d'un couvercle amovible désigné par 11. A 1'exception d'une lèvre évasée ou biseautée 12 qui facilite la mise en place du couvercle 11 sur l'élément d'évacuation 6 et du bourrelet qui fournit l'épaulement 9, le diamètre de la surface interne 10 du couvercle est constant.
Les épaulements 7 et 9 sont disposés de telle manière que lorsque le couvercle 11 est pressé sur l'élément 6, le couvercle 11 ferme hermétiquement la bouteille et en mme temps la saillie 13 formée dans le centre et à l'intérieur du couvercle pénètre dans l'orifice 6a et le ferme d'une manière étanehe.
De préférence, la saillie 13 et l'orifice 6a (ou du moins l'un d'entre eux) sont légère- ment biseautés, afin de réaliser une fermeture plus étanehe. Il est également désirable que la partie de la cavité cylindrique 10 ménagée dans le couvercle 11, située entre le biseau 12 et l'épaulement 9, ait un diamètre plus petit que le diamètre de l'organe de bouchage 6, de façon qu'il s'exerce des efforts tendant à créer une étanchéité parfaite de la fermeture lorsque le couvercle est dans la position de fermeture.
Comme montré dans la fig. 3, le couvercle et l'organe de bouchage 6 sont reliés entre eux par une charnière 14, dont l'une des surfaces dans la position complètement ouverte du couvercle est située au mme niveau que le plan de base de l'organe de bouchage 6, ainsi qu'au niveau du plan supérieur du cou verele 11. Le couvercle peut tre muni d'un bord plat 15 au moyen duquel on peut l'ouvrir facilement.
Il ressort clairement de la fig. 3 que la forme d'exécution de l'objet de l'invention qui y est représentée peut tre facilement obtenue par moulage. Dans cette forme d'exé- cation, le dispositif peut tre exécuté en polyéthylène, substance flexible et élastique. La forme voulue peut tre donnée facilement par un moulage par injection et, à l'épaisseur envisagée, on peut facilement obtenir par moulage les surfaces et 9.
Il a été constaté que lorsqu'on effectue le moulage dans la position montrée dans la fig. 3, une fermeture subséquente de l'organe de bouchage exerce un effort sur l'articulation 14, de telle sorte que lorsque le couvercle est ouvert, il tend à prendre approximativement la position verticale montrée dans la fig. 1. A partir de cette position, il peut facilement tre rabattu d'un seul mouvement sur la pièce 6.
L'organe de bouchage étant solidaire du couvercle, il. est impossible que ce dernier tombe ou. s'égare.
En se reportant à la forme d'exécution montrée dans les fig. 5 à 8, et plus partie- lièrement dans la fig. 5, on y voit le goulot d'une bouteille j8 pouvant tre faite en polyéthylène ou autre substance similaire flexible et élastique destinée à contenir un liquide et dans laquelle on a introduit, par exemple par pression, un organe de bouchage constitué par un bouchon 16 de forme générale cylindrique et présentant des passages qui servent à évacuer le contenu de la bouteille sous forme de jet atomisé quand on prés-se la paroi de la bouteille.
Les passages dans le bouchon 16 comprennent un passage principal 17 de section irrégulière qui s'étend depuis la base du bou- chon jusqu'à un point adjacent du sommet d'un organe d'évacuation 18 ayant une forme cylindrique et faisant saillie axialement audessus de la surface supérieure 16a du bou- chon. Un tube 19 s'étend d'un point voisin du fond de la bouteille B jusqu'à une chambre de mélange 17a prolongeant le passage 17 du bouchon.
La chambre de mélange 17a eom munique également avec l'intérieur de la bouteille à travers un ou plusieurs canaux formés entre la paroi du passage 17 et la paroi externe 17b du tube 19, le diamètre du passage 17 étant plus grand que le diamètre extérieur du tube 19.
De cette manière, lorsque la bouteille est comprimée, le contenu liquide est forcé vers le haut à travers le tube 19 dans la chambre de mélange 17a et de l'air d'atomisation est refoulé du sommet de la bouteille à travers 1'espace annulaire existant autour du conduit 19 jusque dans la chambre de mélange où le liquide est atomisé et ensuite évacué par un orifice d'évacuation 20 (fig. 6 et 7) disposé latéralement, et qui est formé par une entaille perpendiculaire 21 ménagée dans l'organe 18 placé à la partie supérieure du bouchon 16, cette entaille ayant une profondeur appropriée pour créer un orifice de décharge 20 de la dimension voulue.
Le bouchon d'atomisation 16 est muni d'une fermeture ou couvercle 22 auquel il est solidairement attaché par une charnière 33 dont la largeur est égale à environ un tiers du diamètre du bouchon. Le couvercle 22 présente une surface supérieure 22a en forme de dôme et une surface de base plane 22b (fig. 6), laquelle, lorsque la charnière 23 est en position ouverte à 180 , se trouve dans le mme plan que la surface supérieure 16a de l'organe d'évacuation. Lorsque la charnière 23 est pliée complètement (fig. 5), les surfaces 16a et 22b font contact en tous points.
Dans la position fermée du couvercle, l'organe 18 pénètre avee frottement à l'intérieur d'une cavité 24 de forme cylindrique ménagée dans le couvercle 22, un épaulement 25 étant destiné à s'engager dans l'encoche 21 et fermer ainsi l'orifice d'évacuation 20 d'une manière étanche. Comme montré dans les fig. 6 à 8, l'organe 18 est muni d'un bourrelet annulaire 26 qui, étant forcé dans la cavité 24, établit une fermeture plus serrée avee la paroi de la cavité 24 que celle qui serait obtenue sans ce bourrelet.
Comme montré dans les fig. 6 et 7, le couvercle 22 a approximativement la mme largeur que la charnière 23 et comprend des parois latérales 27 et 28 qui, lorsque le cou verele est fermé, s'engagent à frottement avee des parois 29 et 30 présentant la mme incli- naison et formées dans des saillies 29a et 30a de la surface supérieure 16a du bouchon.
Dans la forme d'exécution représentée, les parois 29 et 30 s'évasent ou s'écartent légèrement à partir de la charnière 23 et sont lé- gèrement inclinées de manière à permettre une insertion facile du couvercle 22 entre ces parois 29 et 30 et à réaliser un engagement à frottement plus fort quand le couvercle est complètement fermé.
Il ressort des fig. 5 à 8 que la forme d'exécution qui y est montrée peut tre fabriquée par moulage de matières, telles que lepolyéthylène, qui conservent automatiquement leur forme, sont flexibles, élastiques et convienent sous tous les rapports. Elle peut tre facilement réalisée par moulage par in jection.