BE485811A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485811A
BE485811A BE485811DA BE485811A BE 485811 A BE485811 A BE 485811A BE 485811D A BE485811D A BE 485811DA BE 485811 A BE485811 A BE 485811A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
cap
slot
cone
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485811A publication Critical patent/BE485811A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/2018Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure
    • B65D47/2093Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure slide valve type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de fermeture automatique à pression pour tubes de pâte dentifrice, de crème ou autre". 



   Le présent brevet se réfère à un dispositif de fermeture automatique à pression pour tubes de pâte dentifrice, de crème ou de tout autre produit, dont le contenu est poussé audehors moyennant une pression exercée sur les parois flexibles du tube ou du récipient. Ce dispositif remplace la fermeture habituelle - ou capuchon - que l'on doit enlever et remettre chaque fois après l'usage et qui se perd très facilement. Le dispositif en question au contraire est fixé sur le col du tube et n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   déplacé durant l'usage ; application est faite par la fabri qui produit le dentifrice ou la crème ; certains cas il pe     même   faire partie intégrante du tube. 



   Ce dispositif fait sortir le contenu d'un tube par une fente produite dans le capuchon extérieur - ceci dans la plupa des cas-, fente qui d'ordinaire est barrée par un élément de couverture pressant sur celle-ci au moyen d'un système de ress ou tout autre système analogue. La pression exercée sur les pa: qui du tube/est transmise au contenu au moment de l'usage est plus forte que l'action contrastante des ressorts et provoque un dé cement de l'élément de fermeture par rapport à l'élément dont fait partie la fente, de façon que celle-ci s'ouvre et laisse sortir la pâte ou la crème. Lorsque la pression sur le tube ces le système élastique rétablit la forme primitive et l'orifice de sortie se referme automatiquement. 



   On peut prévoir que la pression provoque le déplacement de la partie dans laquelle se trouve placée la fente de sortie rapport à l'élément de fermeture qui est lié d'une façon fixe a corps du tube. De même, on peut construire un dispositif dont l'élément de fermeture est mobile, ayant de préférence dans ce la forme d'un piston, le capuchon ou la partie où se trouve la fente de sortie restant fixe. Le présent brevet d'invention propose encore des perfectionnements ayant pour but de munir ce dispositif d'un système de fermeture de sûreté. 



   Le dessin ci-Joint présente quelques formes d'exécution l'invention, à titre purement indicatif et non limitatif, en donnant une vue latérale avec section partielle, afin de mettre en évidence les caractéristiques des parties internes, et notamment : 
Les figures   1 à 5   présentent des formes d'exécution uti] sant un système de fermeture de l'orifice de sortie à piston interne, avec des variations dans l'exécution du système de fer- meture de   sûreté.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 6 et 7 montrent la forme d'exécution utilis la fermeture au moyen du déplacement du capuchon extérieur, pré sente dans la position de fermeture et ouvert . 



   La fiugr 8 représente le modèle des fiuges 6 et 7 com piété par une fermeture de sûreté sous forme de bande. 



   La figure 9 représente l'agrandissement d'un détail de la section de l'orifice de sortie suivant le modèle de la figur 3. 



   Dans les modèles illustrés dans les figures 1 à 5 le capuchon du dispositif est fixe et la fente de sortie est égale ment fixe, alors que l'élément de fermeture est mobile. 



   Dans la figure 1 qui représente le mode d'exécution le plus simple, le capuchon est constitué par un cylindre creux 1 qui moyennant le filetage 2, est monté sur le cônme du tube le e représente la fente ouvreet dans 1 : à 1'intérieur cirucle le piston 4 soutenu par le ressort 2 qui contraint   le 1-+   à barrer l'orifice 3 Si l'on exerce une pression sur le contenu du tube, celle-ci provoque le soulèvement de 4- : l'orifice j   s'ou,%   pour laisser sortir le contenu. Quand la pression cesse, le ressort rétablit la position initiale de 4 et l'ouverture se referme automatiquement. 



   Dans la figure 2 le modèle illustré dans la figure 1 e: complété par l'application d'une bande de sûreté ± munie de fe- nêtres 2 :le capuchon 1 est complété par un bord supérieur   ,   empêchant la   bande   de se défaire :pour empêcher que le con- tenu ne sorte grâce à une pression involontaire, durant le transport du tube par exemple, les figures 1 et P   prévoien t   1 plication de la bande de   sûreté ± :   il suffira, durant l'usage de mettre le 7 à la hauteur   de 2  au cours du transport il su fira de faire tourner la   bande ±   jusqu'à ce que le 7 et   le )   ne se correspondent plus.

   Dans la figure 3 la fente 2 est prat dans le cône 2 de sortie du tube, qui est légèrement étranglé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à la base au point 10 afin d'empêcher que le piston 4,poussé par   ,   ne tombe à l'intérieur du tube. 



   Le capuchon      a donc pour seule fonction celle de fermer le tube et est appliqué sur   le 1   au moyen du filetage 2 qui peut avoir en 1 une longueur   supérieureà   celle nécessaire pour le simple fixage: dans ce cas, les parties, durant l'usage, se   présentent comme dans la figure 3 ; on visse 1 jusqu'à la fin   de la course, la position de 4 lorsque   le   (comme dans la   figurt   
3) est comprimé, deviendra celle indiquée en pointillé et, en conséquence, le 4 ne pourra plus faire ouvrir l'orifice 3 ce qui permet de réaliser un   système   de fermeture de sûreté.

   Dans les figures 4 et 5 correspondant au dispositif prêt à l'usage et au dispositif en position de sûreté, le capuchon externe 1' est constitué par une bande cylindrique munie d'un élément supérieur de fermeture   11 qui   peut être plus ou moins poussé vers le bas (figure 5) de façon à charger le ressort   , -   afin qu'une pression interne quelconque ne puisse pas faire ouvrir l'ori- fice 3 Dans les figures 6, 7, 8, le ressort 5 actionne au   contrt   -re le capuchon 13 qui est mobile et qui sous l'action de la pression se soulève découvrant   le .1 :   l'élément de fermeture fixe 4 est un tube cylindrique, vissé au point sur le cône 
9 du tube.

   Dans la figure 8 la bande de   sûreté ±   est retenue de façon analogue par le bord   Il¯   de 1 
La fente de sortie est façonnée de préférence   comre   le   montre la figure 9, aux bords 12 de biais ; cette façon les ré-   sidus secs éventuels du produit peuvent être détachés plus faci- lement par la poussée du produit frais sortant du tube. 



   Il est évident que l'on pourra employer n'importe quel matériel pour la fabrication de ces parties du dispositif :   vant le matériel employé, la forme et les dimensions du dispois   tif pourront subir les adaptations appropriées, sans pour cela sortir des limites de protection de la présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. = Dispositif de fermeture automatique à pression pour tubes contenant des substances pâteuses ou analogues, qui en permet la sortie au moyen d'une pression, caractérisé par le fait que ledit dispositif comprend un capuchon extérieur dans lequel, de préférence, est pratiquée une fente; un élément de fermeture de ladite fente livrant passage à la substance et un système de ressorts maintenant le tout dans la position de fer- meture ; la pression exercée sur le tube et transmise par celui- ci au contenu provoquant le déplacement correspondant de la partie comprenant la fente et de l'élément de fermeture jusqu'à ouverture de l'orifice pour laisser sortir le produit ; moment où la pression cesse, le système élastique rétablit la position initiale des différents éléments, correspondant à la fermeture automatique de la fente;
    l'ensemble restant fixé au cône du tube durant l'usage et substituant les ordinaires capuchons à vis que l'on doit enlever durant l'usage et remettre ensuite.
    2. = Dispositif comme ci-dessus, caractérisé par le fait que la fente de sortie a des bords émoussés vers l'extérieur, facilitant ainsi la sortie des résidus secs du produit que con- tient le tube.
    3.= Dispositif comme indiqué dans la revendication'1, carac térisé par le fait qu'un système de fermeture de sûreté est prévu afin que .même sous l'action d'une pression,le produit ne sorte pas lorsqu'on ne doit pas s'en servir.
    4.= Dispositif comme indiqué dans la revendication 1, ca- ractérisé par le fait que l'élément de couverture est un piston mobile se trouvant à l'intérieur du tube, soutenu par le capuchon au moyen d'un ressort, ledit capuchon étant fixé de façon appro- priée sur le cou du tube et la fente de sortie étant située dans le capuchon.
    5 Dispositif comme Indiqué dans la revendication 1, ca- ractérisé par le fait que l'élément de couverture est un piston <Desc/Clms Page number 6> interne mobile soutenu par un ressort et que le capuchon extér est fixé sur le cône du tube par un filetage permettant au capi chon d'être plus ou moins vissé sur cône de faocn à remontel suffisamment le ressort pour empêcher toute ouverture de l'oril se trouvant dans le cône du tube, ce dernier étant étranlgé la base dudit cône pour empêcher le déplacement du piston au- delà de cette section.
    6 Dispositif comme indiqué dans la revendication 1 c ractérisé par le fait que le ressort de soutien est relié au capuchon extérieur où se trouve l'orifice de sortie; l'élément de couverture est un cylindre creux fixé au cône du tube, la pression intérieure déterminant le déplacement du capuchon le long du cylindre jusqu'à ce que se produise l'ouverture de l'or-' fice.
    7 Dispositif comme indiqué dans les revendications 1 caractérisé par le fait que le système de fermeture de sûreté est constitué par une bande circulaire, co-axiale avec le capuch munie d'une fenêtre qui, lorsque le système est en action, doit correspondre à l'orifice de sortie et, lorsque le tube est fermé est déplacée de façon à ce que la bande de sûreté vienne boucher la fente de sortie.
    8 Dispositif comme indiqué dans les revendications 1 = caractérisé par le fait que le système de fermeture de sûreté fon tionne en comprimant le ressort de façon à ce que la pression intérieure ne soit plus suffisante pour faire déplacer les élé- ments et ainsi découvrir la fente, et est appliqué surtout lorsqi l'élément de fermeture est constitué par un piston dont le cylindre comprend 2 parties, une desquelles est un couvercle à bord fileté pouvant être poussé à l'intérieur pour remonter le ressort.
BE485811D BE485811A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485811A true BE485811A (fr)

Family

ID=131629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485811D BE485811A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485811A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d&#39;une ligne de moindre résistance
FR2713953A1 (fr) Dispositif pour préparer de manière dosée, et distribuer un produit cosmétique.
FR2834276A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d&#39;un tel dispositif
BE485811A (fr)
FR2632280A1 (fr) Recipient pressurise permettant la distribution du produit qu&#39;il contient dans des conditions de manoeuvre aisees
FR2750960A1 (fr) Capot de securite pour bombe aerosol a sortie verticale, notamment pour le batiment et les travaux publics et bombe equipee de ce capot
FR2637512A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d&#39;un produit ou d&#39;un objet quelconque
FR2585676A3 (fr) Support de manutention et d&#39;ouverture, adapte a une boite carton contenant du liquide
EP0038261B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
CH276582A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients à goulot.
FR2642730A1 (fr) Bouteille en materiau relativement elastiquement deformable a bouchon imperdable
CH316770A (fr) Soupape de retenue automatique pour un liquide
FR2497178A1 (fr) Distributeur de doses de produits pateux
FR2659032A1 (fr)
CH137434A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients à liquide.
CH117010A (fr) Plume à réservoir.
CH322201A (fr) Appareil pour le mélange de proportions déterminées de matériaux
CH363610A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un contenant
CH185312A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un tube.
CH144994A (fr) Boîte à couvercle pivotant.
CA2298761A1 (fr) Bouchon avec bec verseur reutilisable d&#39;un contenant en plastique muni d&#39;une anse
FR2615828A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients
CH177783A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients dont on opère la vidange par pression sur le contenu.
BE568654A (fr)