FR2503097A1 - Recipients a reserve de liquide permettant sa delivrance a niveau constant ou par doses - Google Patents

Recipients a reserve de liquide permettant sa delivrance a niveau constant ou par doses Download PDF

Info

Publication number
FR2503097A1
FR2503097A1 FR8106826A FR8106826A FR2503097A1 FR 2503097 A1 FR2503097 A1 FR 2503097A1 FR 8106826 A FR8106826 A FR 8106826A FR 8106826 A FR8106826 A FR 8106826A FR 2503097 A1 FR2503097 A1 FR 2503097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
tank
reservoir
container
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8106826A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUENON CLAUDE
Original Assignee
GUENON CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUENON CLAUDE filed Critical GUENON CLAUDE
Priority to FR8106826A priority Critical patent/FR2503097A1/fr
Publication of FR2503097A1 publication Critical patent/FR2503097A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D9/00Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel
    • G05D9/02Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel without auxiliary power
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/02Drinking appliances
    • A01K39/026Drinking appliances kept filled to constant level from incorporated storage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES RECIPIENTS A RESERVE DE LIQUIDES, PERMETTANT LEUR DELIVRANCE AUTOMATIQUE, SOIT A NIVEAU CONSTANT, SOIT PAR DOSE. LES DISPOSITIFS CONNUS ACTUELLEMENT (GENRE ABREUVOIRS D'OISEAUX) DOIVENT ETRE RETOURNES POUR LES REMPLIR, CE QUI EST INCOMMODE ET LIMITE LEUR EMPLOI A DE PETITS APPAREILS. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION ELIMINE CES DEUX INCONVENIENTS. L'IDEE PRINCIPALE DE L'INVENTION CONSISTE A PREVOIR, EN COMPLEMENT DU CONDUIT 3 QUI VEHICULE LE LIQUIDE, UN CONDUIT 4 QUI VEHICULE L'AIR ET QUI A POUR BUT DE LIMITER, PAR LA POSITION DE SON ORIFICE INFERIEUR, LE NIVEAU DU LIQUIDE DANS LE BAC 2 SOLIDAIRE DU RESERVOIR 1. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION ON PEUT CITER L'ARROSAGE AUTOMATIQUE DES PLANTES, LA DELIVRANCE DE LIQUIDE PAR DOSES, L'ABREUVAGE DE PETITS OU DE GRANDS ANIMAUX, LA CREATION D'UN VIDE RELATIF DANS UN AUTRE RECIPIENT.

Description

- DES4RIPTION
La présente invention concerne les récipients à réserve de liquides, permettant leur délivrance, soit å niveau constant, soit par dose.
Les dispositifs délivrant un liquide à niveau constant, connus i ce jour, doivent être emplis en les retournant, ce qui est incos- mode et limite leur emploi è de petits appareils, genre "abrevoirs d'oiseaux. n
Le dispositif selon l'invention élimine ces deux inconvénients.
L'idée principale de l'invention consiste à prévoir, au lieu d'un seul orifice entre la réserve et le bac, deux conduits dont l'un véhicule le liquide et l'autre, l'air.
Le dessin annexé en 1/4, montre le principe d'un tel dispositif,
Tel qu'il est représenté, il comporte un réservoir (1) un bac (2) solidaire du réservoir, communiquant avec celui-ci, par un conduit (3) véhiculant le liquide et un tube à air (4).
Le conduit (3) peut recevoir un entonnoir amovible (5) qui sert au remplissage du réservoir. Cet entonnoir doit s'adapter A l'embouchure du conduit (3) et sa hauteur doit être supérieure b la hauteur du réservoir (1).
Lorsque l'on introduit le liquide par cet entonnoir, l'air contenu dans le réservoir s'évacue par le tube à air (4).
Lorsque le liquide atteint l'orifice supérieur de ce tube, il y pénètre et ressort par son orifice inférieur, signalant à l'opérateur la fin du remplissage.
Si l'on retire l'entonnoir (5) le liquide s'écoule dans le bac (2) grace à l'arrivée de l'air véhiculé par le tube (4) entre l'exté- rieur et le haut du réservoir.
Lorsque le liquide atteint le niveau (6) du bac (2) il monte dans le tube (4) arrêtant ainsi la pénétration de l'air.
Le système s'équilibre lorsqu'il y a égalisation des pressions internes et externes : pression de l'air emprisonnée plus pression correspondante å la hauteur de la colonne de liquide égale pression atmosphérique.
Si l'on puise du liquide dans le bac (2) le niveau (6) se rétablit automatiquement.
L'on peut naturellement régler le niveau (6) en modifiant la position de l'extrémité du tube à air (4).
L'ensemble constitué par l'entonnoir et l'orifice (3) peut être remplacé, suivant l'usage auquel on destine le système, par une vanne 3 voies raccorde sur une alimentation de liquide sous pression.
Variante 1 : Selon une 1 ère variante, dont le principe est reprd- senté sur la figure 2/4, le tube h air (4) plonge dans une compartiment annexe (7) placé à l'intérieur du bac (2).
Lorsque le liquide monte dans le bac (2) il atteint le niveau (6) puis emplit le compartiment (7) et obture l'orifice du tube (4) ce qui provoque l'arrêt du remplissage.
Les vidanges du bac (2) et du compartiment (7) sont indépendantes ce qui permet de soutirer le bac (2) sans pour autant pro voquer son remplissage immédiat.
Le robinet (8) doit être réglé de façon telle que son débit soit inférieur au débit de l'orifice (3). Son réglage permet d'ajuster les doses a obtenir.
Le robinet (9) qui peut être remplacé par un système genre "goutte å goutte" médical, permet de temporiser le remplissage du bac (2).
V,ariante 2 : Une seconde variante, dont le principe est représenté sur la figure 3/4 a pour but la constitution et la distribution "k la demande" de doses de liquide.
Dans cette solution le compartiment (7), qui est solidaire de la tige (10) et du joint étanche (il) peut être déplacé verticalement.
Le remplissage du bac (2) est obtenu comme précédemment c'est à dire qu'il s'arrête au moment ou l'extrémité du tube (4) est noyée, ce qui implique que le compartiment (7) est également plein.
Si l'on désire une dose de liquide on exerce une action de bas en haut sur la tige 10 :
- Le compartiment (7) entraine vers le haut le liquide qu'il contient faisant ainsi déborder du liquide qui est chassé par le volume occupé par le tube (4).
- Le joint (11) ouvre le bac (2) et le liquide s'écoule.
Lorsque le bac (2) est vide, le liquide ne coule donc plus et l'ut1- lisateur supprime son action sur la tige (10).
- Le joint (11) referme l'orifice du bac (2)
- Le compartiment (7) retrouve sa position initiale et l'est trémité du tube (4) n'est plus noyée ce qui provoque un nouveau remplissage du bac (2).
Variante 3 : Une troisième variante est représenté" sur la figure 4/4 cette variante permet d'obtenir une sorte de pompe b vide grâce i l'adjonction i la solution de base, d'un clapet "anti-retour" (12) branché par l'intermédiaire du tube (13) à la partie supérieure du réservoir (i).
Le fonctionnement d'un tel système est le suivant
La capacité à vider est raccordée sur l'extrémité libre du tube (13).
L'on remplit de liquide le réservoir (1). En cours de remplissage l'air sous la poussée du liquide ierme le clapet (12) et n'échappe par le tube (4).
Lorsque l'on retire l'entonnoir (5) le liquide s'écoule dans le bac (2). L'air nécessaire à cet écoulement est prélevé d'une part dans la capacité à vider, car le clapet s'ouvre dans ce sens, et à l'extérieur par le tube (4). Lorsque le niveau (6) est atteint le liquide monte dans le tube (4) et empêche ainsi l'air d'arriver par ce paesage.
Le liquide continu de s'écouler dans le bac et déborde jusqu'au moment ou le système est en équilibre.
Cet équilibre est obtenu lorsqu la somme des pressions,internes égalise la pression atmosphérique qui s'exerce sur le liquide situé à l'extérieur.
Si l'on veut pousser plus loin le vide, il suffit de compléter le plein du réservoir (1) tout en maintenant l'extrémité buse du tube (4) noyée, puis de libérer l'orifice (3).
Après plusieurs opdrations identiques le liquide s'écoulera pendant le remplissage, par 1' extrémité haute du tube (4) dans le bac (2).
Le vide obtenu par un tel système dépend de la hauteur de la colonne de liquide, ainsi que la nature et de la température du liquide (Tension de vapeur).
Le dispositif objet de l'invention et ses variantes peut être utilisés dans tous les cas suivants
- Délivrance de liquide a niveau constants
- Délivrance de doses à intervalles réguliers
- Délivrance de doses suivant l'évaporation
- Délivrance de doses à la demande
- Création d'un vide relatif sans gaspillage d'énergie
Des applications particulièrement intèressantes peuvent être envisagées :
- Abreuvoir pour animaux (petits & gros)
- Bac et pot pour plantes à réserve importante d'eau
- Cache-pot à grande réserve d'eau avec faible niveau constant
à sa partie inférieure pour ne pas noyer la plante.
- Mouillage d'outils pour marquer ou pour peindre.
- Humidificateurs, évaporateurs etc
- Arrosage de plantes en fonction de l'ensoleillement, etc
- Délivrance de produits liquide, savon, boisson, mélange
dosé de plusieurs liquides en couplant plusieurs appareils
etc
- Conditionnement de denrées sous vide, etc ...

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Récipient (1) à réserve de liquide assurant dans son bac (2) un niveau de liquide constant caractérisé par le fait de l'utilisation de deux conduits, l'un (3) permettant le remplissage et le soutirage du liquide, et l'autre (4) assurant le passage de l'air, dans les deux sens.
2) Réservoir (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait de l'adjonction dans le bac (2) d'un compartiment annexe (7) permettant de commander le remplissage du bac (2) quand le liquide dans le compartiment annexe stest abaissé, par dvaporation par exemple, et z libéré l'orifice inférieur du tube d air (4).
3) Réservoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait d'assurer la vidange du compartiment annexe (7) par une tuyauterie (9) munie d'un robinet, permettant le réglage du temps d'attente du remplissage.
4) Réservoir selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait d'adjoindre au bac principal (2) une tuyauterie de vidange (8) dont le débit est inférieur au débit du conduit d'arrivée (3), permettant ainsi de régler la dose de liquide délivré et de véhiculer cette dose à l'endroit de son utilisation.
5) Réservoir selon la revendication 2, caractErisé~par le fait que le compartiment annexe (7) peut se déplacer verticalement dans le bac (2) et permettre à un système de distribution (10) solidaire d compartiment (7) de libérer des doses de liquide, déterminées à l'avance par le pré réglage du niveau inférieur du tube b air (4).
6) Récipient (1) b remplissage par le bas permettant par sa vidange d'entrainer l'air contenu dans une capacité dans laquelle on veut créer le vide. Caractérisé par le fait de l'utilisation de trois conduits, le premier (3) permettant le remplissage et la vidange du liquide, le second (4) permettant la sortie de l'air vers l'extérieur, et le troisibme (13) muni d'un clapet anti-retour (12) assurant la liaison vers la capacité å vider.
FR8106826A 1981-04-02 1981-04-02 Recipients a reserve de liquide permettant sa delivrance a niveau constant ou par doses Pending FR2503097A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106826A FR2503097A1 (fr) 1981-04-02 1981-04-02 Recipients a reserve de liquide permettant sa delivrance a niveau constant ou par doses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106826A FR2503097A1 (fr) 1981-04-02 1981-04-02 Recipients a reserve de liquide permettant sa delivrance a niveau constant ou par doses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503097A1 true FR2503097A1 (fr) 1982-10-08

Family

ID=9257027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106826A Pending FR2503097A1 (fr) 1981-04-02 1981-04-02 Recipients a reserve de liquide permettant sa delivrance a niveau constant ou par doses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503097A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3336719A1 (de) * 1983-10-08 1985-04-25 Richard 7119 Mulfingen Ehrmann Kleintiertraenke
FR2719975A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-24 Exbang Dispositif de stockage et de délivrance autorégulée de liquide.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3336719A1 (de) * 1983-10-08 1985-04-25 Richard 7119 Mulfingen Ehrmann Kleintiertraenke
FR2719975A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-24 Exbang Dispositif de stockage et de délivrance autorégulée de liquide.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562053A1 (fr) Installation pour la distribution automatique, a la demande, de doses individuelles de yaourt a boire aromatise au choix
FR2495596A1 (fr) Gazeificateur et distributeur de boissons gazeuses
FR2530687A3 (fr) Groupe pour l'introduction d'un liquide de lavage selectionne dans le bac d'une machine a laver
FR2735004A1 (fr) Dispositif pour delivrer du savon liquide a un generateur de mousse
FR2587323A1 (fr) Procede et appareil pour remplir un emballage avec un pre-melange de boisson carbonatee.
US4375109A (en) Passive dispenser having a double air vent system
US4157770A (en) Water gravity plant feeder
CH370736A (fr) Machine à fonctions multiples, destinée notamment à laver le linge
US2045473A (en) Cleansing and deodorizing device for closet bowls
US4507811A (en) Toilet bowl dispenser
FR2503097A1 (fr) Recipients a reserve de liquide permettant sa delivrance a niveau constant ou par doses
WO1989009095A1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
FR2622562A1 (fr) Appareil distributeur de boisson, notamment carbonatee, en micro-gravite
CH627839A5 (fr) Doseur de liquide.
EP0020252A1 (fr) Ensemble distribuant des doses de produit liquide, et appareil, tel qu'une machine à laver, muni d'un tel ensemble
FR2503744A1 (fr) Dispositif recepteur-distributeur de produits lessiviels et machine a laver munie d'un tel dispositif
FR2493373A1 (fr) Procede et appareil de distribution d'une dose d'un agent fluide dans un liquide
WO1985005703A1 (fr) Regulateur de niveau
BE661089A (fr)
US872359A (en) Automatic measuring-tank.
FR2507960A1 (fr) Appareil pour le melange de l'agent mouillant destine aux cliches d'impression " offset "
FR2657704A1 (fr) Dispositif de regulation de niveau d'eau d'une cuve d'un appareil electromenager et appareil muni d'un tel dispositif.
CH183693A (fr) Appareil pour la distribution automatique d'un liquide en fonction du débit d'une bâche d'alimentation.
BE332410A (fr)
CH345749A (fr) Appareil pour doser et mélanger au moins un composé chimique et un liquide principal