<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour contrôler une tête de distribution d'aérosols à clapet, et appareil pour la mise en aeuvre de ce procédé Dans la technique de la distribution des aérosols, les têtes de distribution maintenant normalement la matière conditionnée sous pression dans le récipient sont généralement montées sur une cuvette qui supporte un boisseau de clapet équipé d'une tige portant un bouton- poussoir, le clapet pouvant être écarté de son siège quand il est désirable d'assurer la distribution de la matière sous pression. Ces éléments forment par leur ensemble une tête de distribution. Une .construction possible de tête de distribution de ce type est représentée dans le brevet suisse N 289791.
L'utilisation d'une tête de distribution de ce type dépend de la possibilité de réaliser un joint étanche malgré la pression régnant dans le récipient et de permettre l'actionnement du mécanisme de cette tête de distribution, afin d'assurer l'éjection de la matière contenue dans le récipient quand cela est désirable. Si une tête de distribution présentant une fuite est montée par inadvertance sur un récipient et si l'on remplit celui-ci, le produit obtenu est défectueux et doit être mis au rebut. Il est donc extrêmement important pour le fabricant d'équiper les récipients de têtes de distribution qui soient capables de remplir parfaitement le rôle qui leur est assigné.
La présente invention a pour objet un procédé pour contrôler une tête de distribution d'aérosols comprenant un clapet.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'on achemine la tête -de distribution suivant un trajet prédéterminé dans la machine, on soumet le clapet de ladite tête à un vide au cours de son acheminement pour contrôler son étanchéité, et pendant une autre partie de son acheminement on cherche à ouvrir ledit clapet pour supprimer le vide afin de vérifier la faculté du clapet à distribuer de la matière.
L'invention comprend également un appareil pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, cet appareil étant caractérisé en ce qu'il comprend des organes acheminant une tête de distribution .suivant un trajet prédéterminé, un poste de chargement dans lequel cette tête de distribution est introduite entre un couple de contrôle comportant un bloc d'aspiration formant ventouse et un dispositif -de soulèvement de cette tête de distribution, montés de manière à se déplacer conjointement suivant ce trajet prédéterminé, un dispositif prévu au-delà de ce poste de chargement et destiné à créer un vide partiel dans la ventouse afin de contrôler l'étanchéité du clapet de la tête de distribution,
des organes situés également sur ce trajet afin d'écarter ensuite le dispositif de
<Desc/Clms Page number 2>
soulèvement de la tête de distribution de la ventouse en entraînant -cette tête si le clapet fuit, des organes prélevant la tête de distribution défectueuse au dispositif de soulèvement et l'écartant de ce trajet d'acheminement, des organes prévus sur ledit trajet .d'acheminement afin d'ouvrir le clapet de la tête de distribution s'il a résisté au préalable au vide exercé sur lui, pour interrompre ce vide si la tête de distribution peut être actionnée afin de distribuer l'aérosol,
le dispositif de soulèvement étant ensuite écarté de nouveau de 1a ventouse afin d'en séparer une tête de distribution ayant pu être actionnée pour .distribuer l'aérosol et des organes prévus sur ledit trajet d',acheminement afin de prélever la tête de distribution au dispositif de soulèvement et de l'écarter de ce trajet d'acheminement en vue de son utilisation.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation de profil.
La fig. 2 est une vue en coupe horizontale par la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe, à plus grande échelle, par la ligne brisée 3-3 de la fig. 2.
La fi-. 4 .est une vue en coupe par la ligne radiale 4-4 de la fig. 2. La fig. 5 est une vue en coupe par la ligne 5-5 de la fig. 2, montrant certains organes en coupe et d'autres en élévation. La fig. 6 est une vue en coupe partielle à plus grande échelle par la ligne 6-6 de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en coupe par la ligne 7-7 de la fig. 2.
La fig. 8 est une vue partielle montrant à plus grande échelle un détail de la fig. 3, les organes de .cette figure étant représentés en coupe par la ligne 4-4.
La fig. 9 est un schéma montrant un cycle de travail complet de l'appareil. Sur les dessins, la référence 1 désigne un socle ou bâti ,approprié, surmonté d'une table 2 et d'un plateau supérieur rigide 4 porté par des colonnettes 3 fixées sur cette table. Un arbre vertical 5 équipé de paliers supérieur et inférieur 6 (fi-. 3) porte une roue à denture hélicoïdale 7 entraînée à partir d'une vis sans fin 8 calée sur l'arbre 9. Cet arbre 9 porte une poulie 10 entraînée par une courroie 11 à partir d'une poulie 12 montée sur l'arbre d'induit 13 d'un moteur 14 (fig. 1).
L'arbre 5 porte au-dessous de la table 2 et au-dessus du pignon à denture hélicoïdale 7 (fi-. 3) un maître,pignon 15 qui engrène avec plusieurs pignons satellites 16 servant chacun à l'entraî- nemen't en rotation d'un flexible 17 qui actionne les organes d'évacuation décrits plus loin.
Il est prévu sur la table 2 un taquet de support 18 rendu solidaire de cette table et sur lequel est fixée une came d'aspiration 19, tandis qu'un taquet de support analogue 20 est rendu solidaire du plateau supérieur 4. Ce taquet de support 20 porte une came de prélèvement fixe 21. Un plateau d'éjection 22 est calé sur l'arbre 5 de manière à tourner avec lui et le moyeu 23 d'un disque rotatif 24 muni de bras est claveté sur cet arbre 5. Quand l'arbre est entraîné en rotation, le disque 24 et le plateau 22 tournent avec cet arbre, tandis que les cames 19 et 21 demeurent immobiles.
Plusieurs flasques 25 sont montés en des points écartés angulairement les .uns des autres sur le disque rotatif 24. Ces flasques servent au montage à pivotement d'un nombre égal de bras radiaux 26. On peut prévoir un nombre quelconque de bras radiaux de ce type. Six bras ont été représentés ici. Chacun de ces bras porte un galet 27 destiné à suivre la périphérie de la came 21 contre laquelle il est appliqué par un ressort 28 travaillant à la compression (fig. 3, 4 et 5).
Chacun de ces bras porte un organe d'interception porté par un pivot 29. Cet organe d'interception est constitué par un levier coudé 30 dont un bras porte un galet 31 destiné à coopérer successivement avec deux cames d'arrêt ou d'interception 32 et 33 portées par le
<Desc/Clms Page number 3>
plateau supérieur 4 (fig. 1, 2 et 9). Chaque levier coudé 30 comporte un bras d'interception 34 qui peut être déplacé angulairement vers le bas au moyen des cames 32 et 33, de manière à venir occuper la position inclinée montrée en pointillé sur la fig. 7. Quand il est libéré par les cames, ce bras -de levier revient à la position indiquée en traits pleins sur cette figure sous l'effet d'un ressort 35.
Chaque bras 26 porte un dispositif de soulèvement des têtes de distribution ou un support 36 conjugué à un .aimant permanent 37 (fig. 6) prévu sur .sa face inférieure. Un support d'aimant 36 est monté sur chaque bras 26 afin de pouvoir se déplacer verticalement en un mouvement limité par rapport au bras ; il est maintenu normalement dans sa position abaissée par un ressort 38 travaillant à la compression. La tige 39 du poussoir d'actionne- ment du clapet traverse le support d'aimant 36. Ce poussoir porte une tête 40 qui est en position relevée à la fig. 6 et, à sa partie inférieure, un doigt de contact 41 et une bride 42.
Un ressort 43 sert normalement à soulever le doigt 41 tout en permettant au poussoir d'ac- tionnement du clapet d'être déplacé vers le bas quand la tête 40 passe sous une came d'interruption d'aspiration 44 (fig. 1, 2, 5 et 9), cette came étant supprimée à la fig. 6.
Le disque rotatif 24 portant les bras est conjugué à un dispositif d'aspiration prévu sous chaque bras 26 et comportant des :cylindres en tandem 45 et 46. Ces cylindres contiennent des pistons 47 et 48 (fig. 4 et 5) reliés par une tige rigide 49. Le piston 47 comporte une tige 50 dirigée vers l'intérieur et traversant une patte 51 du dispositif. Un ressort 52 tend normalement à repousser les deux pistons ra- dialement vers l'extérieur. Un levier 53 est monté sur un axe de pivotement 54 ; son extrémité supérieure fourchue entoure la tige 49, tandis que son extrémité inférieure est articulée sur une biellette 55 portant des galets 56 destinés à coopérer avec la came d'aspiration fixe 19.
Quand les pistons sont rappelés radia- lement vers l'intérieur par suite de l'action- nement des galets 56 se déplaçant sur la came 19, un vide partiel est produit dans l'extrémité externe du cylindre 46.
L'extrémité externe du cylindre 46 est reliée par un petit canal à une ventouse 57 (voir la fi-. 6). Cette ventouse est coaxiale au support d'aimant 36 du bras articulé correspondant 26 quand .ce bras occupe sa position inférieure représentée sur les fig. 1, 3, 5 et 6. La ventouse 57 présente un logement 59 destiné à recevoir la partie inférieure d'une tête de distribution. -Chaque tête de distribution U comprend une cuvette u destinée à reposer sur un siège en caoutchouc 58 et un bouton- poussoir u' d'actionnement .du clapet, destiné à être déplacé par le doigt 41 quand le poûs- soir 39 est repoussé vers le bas par la came 44 comme expliqué précédemment.
Quand les pistons 47 et 48 sonÊt déplacés vers la gauche (en regardant les fig. 3, 4 et 5) le vide partiel produit dans l'extrémité externe du cylindre 46 est transmis à la ventouse 57 afin de maintenir une tête de distribution U appliquée fermement sur le siège élastique 58 (fig. 6) jusqu'à ce que ce vide partiel soit supprimé par la mise à l'atmosphère du cylindre 46.
L'arbre 5 est entrainé en rotation à vitesse constante à partir du moteur 14, et les têtes de distribution devant être contrôlées arrivent par une goulotte inclinée 60 (fig. 1, 2 et 4) ; elles descendent le long de cette goulotte et viennent s'appuyer successivement sur une butée 61. La descente des étêtes de distribution le long de la goulotte peut être facilitée par un jet d'air comprimé, comme indiqué en 63 sur la fi-. 2. A l'extrémité arrière de la butée 61 est prévu un aimant 62 qui maintient la tâte de distribution avant dans une position précise, afin qu'elle ;puisse âtre soulevée ou prélevée par l'aimant 37 d'un bras radias 26 quand ce dernier passe au-dessus d'elle.
Quand un bras -radial 26 se rapproche du poste de chargement A (fig. 9), la came 33 amène l'organe d'interception 30 dans la position indiquée en pointillé sur la fig. 7 et, quand le bras 26 passe au-dessus de cette tête de distribution, cet organe d'interception 30 écarte ladite tête de distribution de l'aimant 62 et
<Desc/Clms Page number 4>
l'aimant 37 du support conjugué à ce bras soulève immédiatement la tâte de distribution iat la maintient dans cette position relevée, de sorte qu'elle peut être entraînée avec le bras dans le sens horaire (en regardant la fig. 2).
Le bras 26 se trouve alors dans la position d'inclinaison vers le haut représentée sur la fig. 4.
Quand le bras 26 a quitté le poste de chargement situé en regard de la goulotte 60 et parvient dans le plan radial B (fig. 9), la came de prélèvement 21 agit sur le galet 27 de ce bras pour abaisser l'extrémité externe de ce dernier et appliquer la tête de distribution sur le siège élastique 58 de la ventouse 57.
Immédiatement après, la came d'aspiration fixe 19 agit sur les galets 56 pour écarter les pistons 47 et 48 de la position antérieure dans laquelle ils :sont représentés sur la fig. 4, elt les amener dans la position montrée sur la fig. 5, en engendrant ainsi un vide partiel, c'est-à-dire un effet d'aspiration, afin de maintenir la tête de disltribution appliquée fortement contre le siège élastique 59.
Alors que le disque 24 continue de tourner dans le sens horaire, la tête de distribution est entraînée avec lui, maintenue à la fois par sa partie supérieure et par sa partie inférieure comme montré sur les fi-. 5 et 6, et ces conditions subsistent ,pendant toute la période de contrôle des fuites, entre un plan radial C et un plan radial D (fig. 9). Si cette tête de distribution fuit, l'air à la pression atmosphérique va traverser pendant ce temps le clapet de la tête pour pénétrer dans le cylindre 46 en supprimant dans ce cylindre la dépression exis- tante, de sorte que la tête de distribution n'est plus maintenue par aspiration contre le siège élastique.
Si le clapet est étanche eît s'oppose aux fuites, la dépression est maintenue au moins jusqu'au moment où la tête de distribution atteint le plan radial G.
Quand la tête de distribution parvient dans le plan :radial D que montre la fig. 9, le galet 27 du bras 26 vient attaquer un bossage inférieur de la came :de prélèvement 21, et ce bras 26 esit incliné vers le haut par son ressort 28. Si le clapet de cette tête de distribution fuit et si la ventouse est mise en communication avec l'atmosphère, la tête de distribution est soulevée par l'aimant 37 jusqu'au plan d'une gou- lotte de rebut 64 (fi-. 2).
L'organe d'interception 30, 34 est ensuite abaissé derrière la tête de distribution défectueuse par la came 32, de sorte que, quand le disque 24 poursuit son déplacement angulaire, cet organe pousse la tête défectueuse pour la repousser vers la goulotte de rebut 64. Le ressort 35 soulève ensuite l'organe d'interception et un taquet de poussée rotatif 65 évacue la tête de distribution défectueuse hors de la machine dans le plan radial F que montre la fig. 9. Le taquet de poussée 65 est actionné par l'un des flexibles 17.
Si la tête de distribution a subi avec succès le contrôle d'étanchéité, elle demeure maintenue par aspiration sur la ventouse 57 et elle passe au-dessous de la goulotte 64 alors que le galet 27 passe sur une dépression de la came de prélèvement 21, car la force d'aspiration pour maintenir la tête contre son siège est plus grande que la force des aimants pour la soulever. La tête reste ainsi abaissée tandis que le bras 26 bascule vers le haut. Sur la ligne radiale F, la came de prélèvement 21 abaisse de nouveau le support d'aimant 36, et les organes reprennent la position relative représentée sur la fig. 6, alors que 1e disque rotatif 24 continue de tourner, jusqu'à ce que le bras atteigne la ligne G à l'extrémité avant de la came 44 d'ouverture du clapet.
La tête 40 passe sous cette came et est repoussée vers le bas contre le bouton,poussoir û pour ouvrir le clapet en vue d'un contrôle de pulvérisation. Si le clapet fonctionne de façon convenable, son ouverture met immédiatement en communication avec l'atmosphère la ventouse et le cylindre extérieur 46. L'aspiration est alors interrompue sous la tête de distribution.
Quand le mouvement de rotation se poursuit après la ligne H, le galet 27 rencontre de nouveau une dépression de la came de prélèvement 21, et le bras 26 est une fois encore incliné vers ,le haut par son ressort 28. Si le clapet n'est pas défectueux, ce qui est révélé par l'interruption du vide, la itête de distribution est alors soulevée par l'aimant 37 et elle est amenée dans le plan d'une goulotte
<Desc/Clms Page number 5>
d'évacuation 66 se trouvant dans le plan radial I. Avant que la tête de distribution ne pénètre dans cette goulotte, l'organe d'interception 30 est abaissé de nouveau, cette fois, par la came 33 pour amener cette tâte à la goulotte 66.
Quand la tête est écartée du bras 26, un second taquet de poussée rotatif 67, actionné égalemerbt par un flexible 17, repousse cette tête jusque dans ladite gou- lotte 66. La tête a alors satisfait au contrôle ot peut être adaptée sur un récipient contenant un aérosol.
Si la pression exercée sur le bouton-pous- soir n'a pas assuré la mise à l'atmosphère de la ventouse, la tête de distribution demeure maintenue par aspiration contre cette ventouse et elle esit entrainée au-dessous du plan de la goulotte d'évacuation 66, jusqu'à un point situé au-delà de cette goulotte et en avant de la goulotte 60. Quand elle atteint cette position intermédiaire J que montre la fig. 9, la tête est évacuée hors de la machine par un jet d'air comprimé arrivant par le tube 68 qui part du plateau d'éjection 22 (fig. 3).
Ce plateau 22 présente un orifice en coïncidence avec l'extrémité interne de chaque tube 68 et, quand il tourne avec l'arbre 5, il amène les orifices des différents bras en coïncidence avec un bouchon tubulaire en graphite 70 (fig. 3 et 8) monté dans un support tubulaire fixe 71 à l'extrémité supérieure duquel de l'air comprimé est amené par un embout 72. Un ressort 73 assure un contact sans jeu par glissement entre le bouchon 70 et le plateau 22. Cet air comprimé quitte le tube 68 dans une direction inclinée vers le haut et il est dirigé vers la face inférieure de la tête de distribution U ; il éjecte cette tête hors de l'appareil par soufflage en vue de sa mise au rebut (voir la fig. 3).
On a décrit ci-avant le mode de fonctionnement d'un bras radial et des organes associés. Les mêmes opérations s'effectuent pour chaque bras, et les contrôles sont assurés de façon progressive sur les têtes de distribution qui sont amenées successivement à ces bras. L'appareil fonctionne d'une façon entièrement automatique. Il soumet tout d'abord chaque clapet à un contrôle d'étanchéité et le met au rebut s'il fuit, puis à un autre contrôle en ce qui concerne son fonctionnement, afin de vérifier s'il peut assurer de façon correcite la distribution @de d'aérosol.
Les têtes de distribution satisfaisantes sont évacuées hors ,de l'appareil en vue de leur utilisation, tandis que les tâtes défectueuses sont mises au rebut.
L'appareil décrit est :destiné à remplacer le contrôle à la main lent et monotone des différents clapets qui était jusqu'ici nécessaire et auquel correspondait, par suite du facteur humain intervenant dans ce contrôle, une cause d'erreurs matérialisée dans un pourcentage élevé de récipients d'aérosol mis au rebut, avec les pertes d'argent qui en résultent.