CH389387A - Machine à découper, en tronçons de longueur déterminée, des tubes de grande longueur, formés d'une bande enroulée en hélice - Google Patents

Machine à découper, en tronçons de longueur déterminée, des tubes de grande longueur, formés d'une bande enroulée en hélice

Info

Publication number
CH389387A
CH389387A CH1027661A CH1027661A CH389387A CH 389387 A CH389387 A CH 389387A CH 1027661 A CH1027661 A CH 1027661A CH 1027661 A CH1027661 A CH 1027661A CH 389387 A CH389387 A CH 389387A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mandrel
tube
cutting
station
tubes
Prior art date
Application number
CH1027661A
Other languages
English (en)
Inventor
L Geist William
Original Assignee
R C Can Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R C Can Co filed Critical R C Can Co
Publication of CH389387A publication Critical patent/CH389387A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/16Cutting rods or tubes transversely

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Description


  Machine à découper, en     tronçons    de longueur     déterminée,    des tubes de grande longueur,  formés d'une bande enroulée en hélice    La présente invention concerne une machine à  découper en tronçons de longueur déterminée, des  tubes de grande longueur formés d'une bande enrou  lée en hélice, cette machine étant conçue pour enle  ver les bavures et déchets normalement présents aux  extrémités antérieure et postérieure de chaque tron  çon.  



  On a constaté que, pour assurer une production  à grand rendement dans la fabrication de tronçons  de tubes formés d'une bande enroulée en hélice,  relativement     courts,    tels que ceux qui sont largement  répandus dans l'industrie de l'emballage, notamment  pour des produits pâteux, de l'huile, de la peinture,  des jus gelés et autres produits enfermés normale  ment dans des récipients métalliques ou en matière  plastique, on peut utiliser une machine qui comprend  un premier dispositif de préparation d'un tube de  longueur équivalente à plusieurs tronçons de tubes  à découper, en combinaison avec un second dispositif  permettant de découper le tube de grande longueur  en plusieurs de ces tronçons relativement courts.

    Dans la technique de la production, une tolérance  précise et étroite est nécessaire pour fabriquer des  tronçons de tubes indépendants, puisque ces tron  çons doivent être identiques en ce qui concerne leurs  dimensions.     Etant    donné que les tolérances pour les  dimensions acceptables sont plus étroites que celles  qui peuvent être adoptées normalement dans la fabri  cation des tubes de grande longueur, en raison, par  exemple, des efforts de compression et de traction  qui s'établissent dans la matière première, il est né  cessaire, pour assurer une production satisfaisante,  de couper le tube initial de grande longueur, à une  longueur un peu plus grande que la somme des lon  gueurs des tronçons finis. En conséquence, on obtient  des chutes aux extrémités antérieures et postérieures    des tubes.

   Il est nécessaire, pour assurer un fonction  nement rapide, constant et uniforme de la machine,  qu'on puisse se débarrasser comme il convient     des     petites bandes de matière à rebuter, et qu'on puisse  les détacher complètement du tube, sans gêner le  fonctionnement normal de la machine. De plus, une  machine de ce type doit pouvoir fonctionner à peu  près universellement et le nombre de pièces à échan  ger pour passer de tubes d'un diamètre à un autre  doit être aussi réduit que possible.  



  La machine selon l'invention est caractérisée en  ce qu'elle comporte au moins un mandrin de retenue  d'un tube, un dispositif de chargement des tubes à  découper et un dispositif de déchargement des tron  çons de tubes coupés, un touret pour présenter le  mandrin dans plusieurs postes successivement, à sa  voir un poste de chargement, un poste de découpage  et un poste de déchargement, en ce que le dispositif  de chargement comprend une première chaîne sans  fin introduisant périodiquement des tubes de grande  longueur sur le mandrin, en ce que le dispositif de  déchargement comprend une seconde chaîne sans fin  pour décharger périodiquement les tronçons de tubes  coupés,

   et en ce qu'elle comprend des tuyaux pour  admettre un gaz comprimé dans des orifices adjacents  au mandrin et un dispositif pour diriger des jets de  gaz par intermittence sur les extrémités des tron  çons de tubes coupés en vue d'en éliminer les bavu  res et déchets, d'une part, lorsque ceux-ci se trouvent  encore sur le mandrin et, d'autre part, lorsque     ceux-          ci    sont déchargés du mandrin.  



  Les dessins annexés représentent, à titre d'exem  ple, une forme de réalisation de l'invention.  



  La     fig.    1 est une élévation de face d'une machine  à découper selon une forme de     réalisation    de l'in  vention.      La     fig.    2. est une vue en bout de la machine de  la     fig.    1, à échelle un peu plus grande.  



  La     fig.    3 est une élévation latérale, à échelle un  peu plus grande, observée dans la direction de la  flèche 3 de la     fig.    1.  



  Les     fig.    4, 5 et 13 sont respectivement une élé  vation, une vue en bout et une vue en plan, d'un dis  positif de poussée des tubes associé à une partie de  chargement de la machine, à échelle un peu plus  grande.  



  La     fig.    6 est une élévation de face, à plus grande       échelle,    d'un dispositif de détection des tubes.  



  La     fig.    7 est une vue en plan par-dessus du dis  positif de la     fig.    6.  



  La     fig.    8 est une vue en bout d'une chambre à  air comprimé, avec arrachements partiels, utilisée  pour souffler par intermittence sur la matière tran  chée     sortant    du mandrin.  



  La     fig.    9 est une coupe longitudinale de détail,  à plus grande échelle, avec arrachements partiels, du  dispositif de la     fig.    8.  



  La     fig.    10 est une élévation partielle de l'extré  mité de chargement d'un mandrin et représente un  bras détecteur associé à l'extrémité du mandrin.  



  La     fig.    11 est une élévation latérale d'un dispo  sitif à couteaux circulaires.  



  La     fig.    12 est une vue en bout du dispositif de  la     fig.    11, ces deux figures étant à plus grande  échelle.  



  La     fig.    14 est une vue en bout de détail d'un  dispositif de transmission entraînant un dispositif de  commande de la machine.  



  La fia. 15 est une élévation partielle, par l'arrière,  à échelle réduite, de la machine et représente la zone  de déchargement de la machine.  



  Dans la forme de réalisation représentée, la ma  chine à découper, désignée dans son ensemble par  10, comprend un bâti de support 11     supportant    les  divers éléments constitutifs de la machine. Ce bâti  présente, en superstructure, des montants verticaux  12 et 13 qui constituent des supports pour d'autres  éléments suspendus. La machine à découper com  prend plusieurs postes. correspondant à des positions  d'arrêt d'un mandrin, à savoir un poste de charge  ment désigné dans son ensemble par 15, un poste de  de découpage désigné dans son ensemble par 16 et  un poste de déchargement désigné dans son ensemble  par 17. Un touret pivotant 19 agit pour faire passer  le mandrin d'un poste à l'autre, entre les positions  de fonctionnement effectives ou positions d'arrêt.

   Le  touret est du type à commande intermittente et il  est actionné par un moteur 20 par     l'intermédiaire     d'une transmission. Une transmission classique, par  engrenage, désignée dans son ensemble par 21, fait  tourner le touret à des instants séparés par des inter  valles déterminés, à chaque fois d'un angle de 120 .  Un doigt d'arrêt 2.2, qui reçoit un mouvement alterna  tif intermittent     vertical,    pénètre dans des trous de posi  tionnement 23-23 de façon à fixer le touret pivotant  dans chaque position de fonctionnement. Le doigt 22    est actionné par un mécanisme classique, non repré  senté, dont l'entraînement est de préférence assuré  par le moteur 20 aux fins de synchronisation.

   En  conséquence, la tête du touret, en fonctionnant, fait  tourner ou avancer par intermittence le mandrin d'un  poste de travail à un autre, d'une manière continue,  et elle reste immobile pendant un temps suffisant  pour permettre à la machine d'effectuer une de ses  diverses fonctions. Le mécanisme particulier pour  faire tourner le touret périodiquement peut être choisi  parmi les divers mécanismes disponibles sur le mar  ché pour les machines du type considéré.  



  Leur choix n'a pas     d'importance    et on comprend  que les divers mécanismes disponibles dans le com  merce peuvent servir avec succès dans cette opéra  tion. Ainsi qu'on l'expliquera plus loin, le moteur 20  constitue une source d'énergie pour diverses autres  phases du fonctionnement de la machine et, en parti  culier, pour le dispositif de commande qui fait fonc  tionner les divers postes de travail dans un ordre de       successsion    déterminé.  



  Si l'on considère plus spécialement le poste de  chargement 15, on voit qu'il comprend un mandrin  26 de grande longueur, d'un diamètre un peu plus  petit que le diamètre intérieur du tube à engager  sur lui. L'extrémité d'entrée 27 du mandrin 26 est  de plus petit diamètre, de façon à faciliter le mon  tage d'un tube de     grande    longueur sur lui et à ména  ger un épaulement ou une surface de     portée    sur ce  mandrin. Le dispositif qui fait avancer le tube, dési  gné dans son ensemble par 28, comprend un méca  nisme à chaîne sans fin 29,     présentant    un taquet 30  qui vient en contact avec l'extrémité postérieure du  tube pour le faire avancer tout entier sur le man  drin 26, le tube sortant d'une trémie de distribution  31.

   Un arbre 30a entraîné par le moteur 20 provo  que, en tournant, le mouvement de la chaîne 29. En  d'autres termes, les tubes sont amenés dans la trémie  de chargement 31 par un mécanisme extérieur, tel  qu'un transporteur ou un dispositif analogue, non  représenté. Lorsqu'un tube a été chargé sur le man  drin 26, son bord antérieur, en arrivant dans la posi  tion de chargement, vient en contact avec un organe  33 de retenue du tube, qui est disposé de manière à  s'appuyer sur la périphérie du tube en cours de  chargement pour en empêcher ainsi le rebondissement  lorsqu'il achève son mouvement d'enfoncement com  plet sur le mandrin 26.

   De plus, un taquet 35, rap  pelé     élastiquement,    est disposé au voisinage de la  surface du mandrin 26 recevant le tube, et il main  tient mécaniquement le tube sous compression cons  tante pendant qu'il est découpé, en l'empêchant ainsi  de flotter dans le sens longitudinal pendant la suite  de son traitement. Les surfaces du taquet 35 en con  tact avec le tube peuvent de préférence se déplacer  longitudinalement en même temps que le corps du  tube tourne. Alors que le taquet 35 est fixé sur la  tête 36 du touret, l'organe de retenue 33 du tube  est fixé sur l'élément de support et, par suite, il reste  immobile par     rapport    à la tête 36 du touret pivotant.

        Le taquet 35 comprend une roue 35a montée folle  sur un axe 35b et qui, en venant en contact avec la  surface d'un tronçon de long tube, peut tourner libre  ment en donnant aux tronçons de tube successifs des  positions aussi uniformes que possible et en réduisant  au minimum le jeu entre chaque tronçon et le taquet  de réglage de la longueur 35. Le mouvement alter  natif du taquet 35 est obtenu au moyen d'un second  axe de pivotement 35c et d'un élément de rappel  élastique, non représenté, qui sollicite le taquet dans  le sens des aiguilles d'une montre, comme l'indique  la flèche 35d.  



  Lorsqu'un tronçon de tube est monté sur le man  drin 26 qui est fixé sur la tête 36 du touret, le man  drin est amené par rotation au poste de découpage,  comme indiqué par la position 38 du mandrin. En  arrivant au poste de découpage, le mécanisme de  poussée du tube des     fig.    4, 5 et 13 entre en action  de façon à déterminer exactement, et d'une manière  réglable, la position du tube de grande longueur en  un point déterminé le long de l'axe du mandrin. Le  fonctionnement périodique du mécanisme de poussée  du tube est commandé par un dispositif de commande  principal 25.  



  Une tête de touret secondaire 37 est disposée,  en plus de la tête de touret 36, à l'extrémité opposée  des mandrins de grande longueur. La tête 37 com  prend une plaque rotative 37a et des portées ou  sabots de support pour chaque mandrin, tels que  le sabot 39     (fig.    4) qui est actionné extérieurement  par un mécanisme à came intérieure, non représenté  qui amène le sabot en contact avec la surface exté  rieure du mandrin adjacente à son extrémité, lors  qu'il est au poste de découpage. L'extrémité de cha  que mandrin est     supportée        radialement    dans le poste  de découpage où une pression de travail est exercée  de haut en bas par le mécanisme de commande du  tube et perpendiculairement à l'axe longitudinal du  mandrin.

   Le mouvement de rotation est transmis à  la tête secondaire 37 par un arbre 76 disposé entre  la tête du touret 19 et la tête     secondaire    37.  



  La fonction de l'ensemble de poussée du tube  consiste à donner la certitude que le tube initial de  grande longueur occupe la position qui convient le  long de l'axe du mandrin, et aussi que l'effort de  compression qui convient s'exerce sur le tube pen  dant le découpage. L'effort de compression est obtenu  par la réaction de l'organe qui rappelle le taquet 35  contre le corps du tube. Le poussoir du tube com  prend aussi un dispositif détecteur de la position  axiale du mandrin au poste de découpage et si cette  position n'est pas comprise entre les limites de la  tolérance de fonctionnement, c'est-à-dire se trouve  en dehors d'une valeur déterminée de cette tolérance,  la transmission du mouvement à l'ensemble du méca  nisme de découpage peut être interrompue, ou le  fonctionnement du poste de découpage peut être  rendu impossible.

   Les problèmes qui se posent en  ce qui concerne la position axiale du mandrin sont    dus au fait que des débris, fragments, etc., restent  éventuellement sur la surface de la portée 39 ou sur  celle du mandrin.     Le    mécanisme de poussée du tube  désigné dans son ensemble par 40 comprend un  cylindre moteur 41 contenant un piston 42 accouplé  au poussoir, et un détecteur de la position longitu  dinale du tube et un mécanisme de poussée du tube  désignés dans leur ensemble par 43. Des vis de ré  glage 44 et 45 à tête moletée     permettent    de régler  la position axiale du cylindre 41 par rapport au corps  du mandrin. Le fonctionnement périodique du cylin  dre à double effet 41 est commandé par le dispositif  de commande principal 25.

   Lorsque le mandrin  arrive au poste de coupe, le cylindre 41 entre en  action et le piston 42 se déplace     axialement    vers le  mandrin 38. Le mécanisme de poussée 43 comprend  une tête de poussée 46, ayant de préférence la forme  d'un segment en arc de cercle qui vient en contact  avec le bord d'un élément de tube. La surface inté  rieure en arc de cercle de la tête de poussée 46 est,  bien entendu, parallèle à la surface périphérique du  mandrin. Le jeu qui existe entre la surface du man  drin et la surface intérieure en arc de cercle du  poussoir 46 doit être évidemment inférieur à l'épais  seur de la paroi des tubes à traiter et il peut être  réglé par pivotement du poussoir 46 autour d'un axe  49 par une vis de réglage 51 et un élément élastique  50.

   De plus, l'excentration éventuelle du mandrin  par     rapport    à l'axe est détectée par une plaque 53a  d'un bras 53, qui est disposée     radialement    au voisi  nage de la partie d'extrémité 38a du mandrin 38.  Si le mandrin est décentré par rapport à l'axe, ainsi  qu'il peut arriver si des débris ou fragments analo  gues sont retenus sur la surface de portée entre le  mandrin et la portée 39, le mandrin 38 se soulève  jusqu'au point où il fait     tourner    le bras 53 autour de  l'axe 53b. Ce mouvement du bras 53 est transmis par  contact à un levier de commande 55 d'un interrupteur  56. Ce levier 55 est accouplé avec l'interrupteur nor  malement fermé 56 dont il provoque l'ouverture en  cas de déplacement intempestif d'un mandrin dans  la zone de découpage.

   Si les débris ou fragments se  trouvent entre la surface périphérique et la surface  du mandrin en quantité suffisante pour provoquer  l'ouverture de l'interrupteur     normalement    fermé 56,  le courant électrique cesse d'être admis dans l'ensem  ble de la machine et l'opération de découpage est  interrompue. Cette mesure de sécurité empêche le  mécanisme de coupe de s'endommager si le man  drin n'est pas exactement centré par rapport à l'axe.  



  Lorsque la machine fonctionne et qu'un mandrin  arrive au poste de découpage, le cylindre 41 entre en  action au moment voulu de son cycle de façon à  pousser le piston 42 en dehors, la tête du poussoir  46 amenant le tube en un point déterminé le long  de l'axe du mandrin. Le taquet de dimension 35 re  çoit un mouvement en arc de cercle à l'encontre de  la poussée exercée par le tube disposé sur le mandrin  et la tension du taquet exerce un effort de compres  sion sur le tube.

        Un ensemble de découpage, désigné dans son en  semble par 58 a pour effet de trancher le tube de  grande longueur aux points voulus le long de l'axe,  en formant ainsi plusieurs tronçons de tube de di  mensions exactement     déterminées.    L'ensemble de dé  coupage 58 comprend plusieurs couteaux circulaires  répartis le long de l'axe à intervalles appropriés, sur  une console de suspension 59 mobile, d'une manière  réglable, entre une position de fonctionnement et une  position de non-fonctionnement. Les ensembles indi  viduels de découpage 60 comprennent chacun un  couteau rotatif 61 qui     tourne    fou dans un support de  l'ensemble 60.

   Si on le désire, l'ensemble 60 peut  comprendre plus d'un disque et, par exemple, un  disque secondaire 62 qui peut, si on le veut, inciser  en même temps la surface du tube à découper. Il peut  être avantageux d'inciser ainsi le corps d'un tube,  dans certains cas, pour fabriquer des récipients des  tinés à être utilisés dans l'industrie de l'emballage.

    Le tube de grande longueur est entraîné en rotation,  lorsqu'il est en position sur la surface du corps du  mandrin, par plusieurs courroies élastiques sans fin  montées sur des poulies disposées de chaque côté du  mandrin se trouvant au poste de découpage et telles  que les poulies 64-64 et les courroies 65-65.     Etant     donné que les courroies et les poulies correspon  dantes sont identiques, elles n'ont pas été représen  tées ni numérotées séparément, pour rendre les figu  res plus claires. Comme la génératrice supérieure du  tube de grande longueur à découper se trouve dans  un plan plus élevé que le plan tangent à la surface  inférieure des poulies 64-64, la surface du tube à  découper et les courroies 65-65 sont en contact  avec un frottement qui assure l'entraînement du tube.

    On a normalement besoin pour exécuter une opéra  tion de coupe particulière d'un jeu de poulies et d'une  courroie pour chaque tronçon distinct à découper  dans le tube initial de grande longueur. En consé  quence, le tube à découper reçoit un mouvement de  rotation lorsque la courroie se déplace sur les pou  lies dont l'une au moins de chaque groupe est entraî  née. Lorsque le tube arrive au poste de découpage et  après que le bras de poussée a fonctionné, un cylin  dre 66 et son piston 67 entrent en action en amenant  ainsi la console 59 avec les ensembles suspendus 60  et les couteaux 61 en contact direct de découpage  avec le tube.     Etant    donné que le tube est maintenu  sous compression modérée par le mouvement du  taquet 35 correspondant, il ne peut pas flotter ni se  déplacer dans le sens longitudinal ou axial.

   Les cou  teaux circulaires 61-61 restent en contact avec le  tube en rotation pendant un temps     suffisant    pour le  trancher complètement en plusieurs tronçons de tubes  finis. Le cylindre 66 et son piston 67 sont pourvus  d'une transmission     articulée    disposée en dehors du  piston et comprenant un bras de commande 68 pi  voté sur un arbre 69. Une partie 70, dirigée vers le  bas, du bras 68 est fixée sur la console 59, et, par  suite, ce bras provoque le mouvement alternatif des  ensembles de couteaux 60.

   Pour une opération nor-         male    de découpage, la longueur du tube de grande  longueur est suffisante pour former un nombre déter  miné de tronçons individuels avec une collerette  annulaire relativement petite de chutes ou fragments  de matière à chaque extrémité. Il est évident que le  moyen de se débarrasser de ces résidus pose un  grave problème dans les machines du type envisagé,  et la machine représentée comprend des moyens per  fectionnés à cet effet.

   Après une opération de décou  page, le touret 19 tourne de     12.0o    et, outre que cette  rotation amène un mandrin vide au poste de charge  ment et un mandrin chargé d'un tube de grande  longueur non découpé au poste de coupe, elle amène  le     mandrin    portant les divers tronçons de tube  découpés au poste de déchargement. Lorsqu'un man  drin se déplace entre le poste de découpage et le  poste de déchargement, un premier jet d'air prove  nant d'un tuyau adjacent, désigné par 72a frappe  l'extrémité du mandrin.

   L'extrémité ou buse de sortie  du tuyau 72a est disposée de façon à diriger ce je:  initial d'air ou autre gaz sur le mandrin lorsque     celui-          ci    effectue son trajet circulaire et se déplace près de  cette extrémité. On se débarrasse plus parfaitement et  plus     uniformément    des déchets et bavures en ne fai  sant agir le jet d'air que périodiquement et, en parti  culier, pendant que le mandrin effectue son trajet  circulaire et se trouve au voisinage de la buse, le jet  ayant lieu pendant une durée d'environ une     demi-          seconde,    ou à peu près. Le réglage du jet d'air est  effectué par le dispositif de commande principal 25,  avec un cycle d'interruption.

   Afin d'assurer un fonc  tionnement satisfaisant des cylindres pneumatiques  et afin de n'admettre que de l'air ou autre gaz par  faitement sec dans le mécanisme distributeur, on  dispose un séparateur d'humidité désigné dans son  ensemble par 57 pour sécher le fluide gazeux avant  de le faire agir dans la machine. En faisant agir ce  jet d'air ainsi que les autres jets d'air, par inter  mittence, on élimine parfaitement les déchets d'au  tant plus que le jet d'air ne commence à agir que  lorsque les déchets à enlever se trouvent sensiblement  sur le trajet du jet d'air. En effet, on considère que  le jet d'air, en apparaissant brusquement, est plus  efficace pour enlever la collerette de déchets et de  bavures de l'extrémité de chargement ou première  extrémité à détacher du corps du tube.  



  Dans le poste suivant, le mandrin est en position  de déchargement dans la zone de déchargement 17.  Lorsque le mandrin arrive dans cette zone et après  blocage de la tête du touret, un second mécanisme  à chaîne, désigné dans son ensemble par 72, décharge  du mandrin les tronçons de tubes présentant une  collerette postérieure de bavures. L'ensemble du mé  canisme     àchaîne    de déchargement 72 comprend une  chaîne sans fin 73 sur laquelle un taquet 74     (fig.    15<B>)</B>  est disposé pour venir en contact avec un tronçon  de tube. Pour simplifier le fonctionnement, on syn  chronise le mouvement de la chaîne 73 avec celui  de la chaîne 29 et, par suite, il est possible de char  ger et de décharger les tubes à vitesse constante et      à intervalles réguliers.

   Lorsque les divers tronçons de  tubes sont déchargés du mandrin proprement dit,  un second jet d'air issu d'un second dispositif à tuyau  et buse de sortie frappe l'extrémité postérieure du  tube qui se décharge du mandrin. Ce second jet d'air  détache les particules relativement plus grosses du  tronçon tubulaire des résidus postérieurs relative  ment plus petits. On voit que le second jet d'air  frappe le tube lorsqu'il quitte le mandrin, ce jet pro  venant d'un tuyau 75 monté sur un tube central 76.  L'orifice de sortie de la seconde buse du jet d'air  est disposé de façon à débarrasser en principe com  plètement la surface du mandrin des particules adhé  rentes de papier et autres.

   Par suite, la portée ou  l'épaulement du mandrin est complètement nettoyée  et débarrassée par le jet d'air des particules qui y  adhèrent et la surface est ainsi prête à recevoir le  tube suivant et, par suite, à exécuter la série sui  vante d'opérations. Le second jet d'air commence  juste au moment où la     partie    postérieure du tube  quitte le mandrin.  



  La partie extérieure du tube central 76 tourne  avec les têtes principales des tourets et contient un  second tuyau 77 qui communique avec une source  d'air comprimé, non représentée. Lorsque le tube  extérieur 76 tourne, un orifice 77a du tuyau 77  s'ouvre périodiquement et communique avec les  divers tuyaux 75, 75a et 75b     (fig.    8) poussés     élasti-          quement    vers l'intérieur et recouverts de feutre, lors  que la partie de tube correspondante arrive au poste de  déchargement. En conséquence, l'orifice 77a du tube  77 est en face du tube 75 lorsque celui-ci se trouve  dans la zone de déchargement. On empêche par cette  disposition les jets d'air intermittents de frapper d'au  tres tubes que celui qui se trouve dans la zone de  déchargement 17.

   Par suite, quoique la source d'air  comprimé mette sous pression l'intérieur du tube 77,  l'air comprimé du jet peut être dirigé par intermit  tence depuis la source d'air comprimé, d'une manière  générale, à l'intérieur du tube 77. L'échappement de  l'air à l'extrémité de ce tube est commandé sélecti  vement sans troubler en aucune manière le reste de  la zone contenant les tubes.  



  La zone de livraison, désignée dans son ensem  ble par 100, est située au voisinage de la zone de  déchargement de la machine à découper. Cette zone  comprend un couloir 101, qui contient une courroie  102 ou un élément analogue mobile le long de son  fond pour déplacer les tronçons de tube hors de la  machine à découper. La largeur de la courroie est  inférieure à celle du couloir 101. Par suite, les débris  ou bavures éventuels qui passent dans ce couloir 101  peuvent tomber dans l'intervalle entre les parois du  couloir et la courroie en mouvement 102.. Bien en  tendu, la largeur de l'intervalle entre la surface de  la courroie et les parois du couloir est sensiblement  inférieure à la plus petite dimension des tubes finis.  



  Le dispositif de commande désigné dans son en  semble par 25 et dont il a déjà été question reçoit  son mouvement du moteur 20 par     l'intermédiaire       d'une poulie de commande principale 80     (fig.    14).  Le mouvement de rotation est transmis par l'intermé  diaire d'une série de     chaînes    sans fin et de poulies,  y compris une poulie folle 81,à des mécanismes à  cames désignés dans leur ensemble par 82, 83, 84  et 85, puis à un arbre à cames 87 par une poulie 88  entraînée par chaîne. Des paliers sont prévus pour per  mettre à l'arbre à cames 87 de tourner librement.

   Le  dispositif de commande a pour fonction de commander  le fonctionnement proprement dit, la succession de  certaines phases de fonctionnement de la machine,  ces phases comprenant le mouvement intermittent du  poussoir des tubes et des éléments qui coopèrent avec  lui, la mise en position déterminée des divers groupes  de couteaux circulaires de la machine, la commande  du premier jet d'air éliminant la collerette     annulaire     de bavures de l'extrémité antérieure des tronçons de  tube, et celle du second jet     d'air    éliminant la colle  rette de bavures de leur extrémité postérieure. Cha  cun des mécanismes à cames comprend deux cames,  telles que les cames 82a et 82b, et les autres cames  de la série sont désignées par 83a, 83b, 84a, 84b,  85a et 85b.

   Chacun des organes attaqués par les  cames commande une soupape à plateau qui règle  l'admission d'air dans un cylindre commandant une  certaine fonction de la machine. Par exemple, le mé  canisme à cames 82 commande, par l'intermédiaire  d'organes 90 et 91, les soupapes qui, elles-mêmes,  commandent l'admission de     l'air    comprimé dans les  chambres à     fluide    compressible pour actionner le  cylindre 66 commandant le fonctionnement des bar  res à couteaux. La vitesse angulaire de l'arbre 87 est  réglée en synchronisme avec celle de la tête du tou  ret et d'autres parties exactement synchronisées de  la machine et le même moteur sert à transmettre le  mouvement à chacune d'elles, le mouvement étant  transmis par des chaînes.

   La came 82a attaque l'or  gane 90 et commande de l'extérieur le cylindre 66  par l'intermédiaire d'une soupape 82c. La came 82.b  commande l'organe 91 qui actionne une soupape qui  renverse le sens du mouvement du piston du cylin  dre 66. Par suite, lorsque la came 82a attaque l'or  gane 90, la soupape 82c s'ouvre en provoquant la  rentrée du piston 67 dans le cylindre 66, qui fait  pivoter l'ensemble de la barre de support des cou  teaux circulaires autour de l'axe 69 et amène l'en  semble des couteaux en position de découpage par  rapport au tube de grande     longueur    retenu sur le  mandrin dans la zone de découpage. Au bout d'un  intervalle de temps approprié, déterminé par exem  ple par l'amplitude du mouvement de rotation de  l'arbre 87 synchronisé avec celui de la tête du touret,  la came 82b attaque l'organe 91.

   Celui-ci renverse  le sens du mouvement du piston 67 par rapport au  cylindre 66, en faisant ainsi tourner l'ensemble des  couteaux en sens inverse des aiguilles d'une montre  autour de l'axe 69 de manière à les mettre hors de  contact avec les tronçons du tube, par la soupape  intermédiaire 82c. Bien entendu, l'intervalle de temps  qui s'écoule entre le moment où le piston 67 com-           mence    à rentrer dans le cylindre 66 et celui où il  en ressort est suffisant pour permettre aux couteaux  circulaires de venir en contact avec la pièce et  d'effectuer le découpage du tube. Lorsque le man  drin arrive au poste de découpage, le mouvement  continu des diverses     courroies    65-65 fait tourner le  tube de grande longueur d'un mouvement continu.

    Ce tube tourne donc pendant que la courroie de  commande de découpage est en contact avec lui et  l'entraîne en amenant ainsi les divers couteaux cir  culaires en contact avec sa     surface.    La tête de pous  sée 46 avec le taquet de dimension 35 maintient le  tube de grande longueur dans une position axiale  constante déterminée. Les soupapes sont de préfé  rence du type qui exerce une action de commande  continue dans une certaine direction déterminée, jus  qu'à ce que cette action se renverse par l'action ulté  rieure d'une autre soupape coopérant avec elle.  



  Le dispositif de détection des tubes représenté en  détail aux figures 6 et 7 et désigné dans son ensem  ble par 126 est prévu pour     effectuer    un contrôle. II  comprend une console de montage 127 dans laquelle  un arbre 128 est     tourillonné.    Un excentrique 129 est  monté pour tourner avec l'arbre 128 et sa     surface     excentrée agit comme une came sur le bras de com  mande 130 d'un interrupteur 131, normalement  fermé. L'excentrique 130 reçoit un mouvement de  rotation alternatif intermittent, transmis par le cylin  dre 41, par l'intermédiaire d'un bras de commande  134. En conséquence, un manchon détecteur 135  est disposé pour venir en contact avec un tube dis  posé sur la     surface    du mandrin, tel que le mandrin  26.

   Si aucun tube ne se trouve sur le mandrin 26,  ce qui peut arriver en cas de mauvais fonctionnement  du dispositif de chargement, le manchon détecteur  135 peut se rapprocher du mandrin 26 plus près que  si un tube était présent sur ce mandrin. L'excentri  que 129 tourne alors en sens inverse des aiguilles  d'une montre, d'un angle suffisant pour actionner les  contacts normalement fermés de l'interrupteur 131.  



  L'interrupteur normalement fermé 131 commande  l'excitation d'un électro-aimant 56a accouplé avec  l'organe 91 et qui,     lorsqu'il    est actionné d'une ma  nière continue, empêche le cylindre 66 de déplacer  la barre 59 de support des couteaux circulaires pour  l'amener en position de découpage par rapport au  mandrin, lorsque celui-ci est en position de décou  page. En d'autres termes, si le dispositif détecteur  émet un signal indiquant qu'aucun tube ne se trouve  sur le mandrin, l'interrupteur 131 s'ouvre en per  mettant à l'électro-aimant 56a d'actionner indépen  damment l'organe 91 et, par suite, le mécanisme de  découpage ne peut pas venir en position de décou  page par rapport au tube de     grande    longueur dis  posé sur la surface du mandrin.

   En conséquence, les  arêtes de coupe des couteaux ne risquent pas de  s'endommager puisque ces couteaux ne peuvent pas  venir en contact avec le mandrin. Par suite, le fonc  tionnement du poste de coupe n'est interrompu que  lorsque aucun tube ne se trouve sur le mandrin et si    l'opération de chargement suivante est satisfaisante,  la machine recommence à fonctionner normalement.  



  Outre le dispositif de sécurité décrit ci-dessus, la  machine comprend un dispositif permettant de dé  terminer si le tube quia été chargé sur le mandrin  récepteur occupe une position exacte. A cet effet,  un doigt détecteur 136     (fig.    10) est disposé au voi  sinage immédiat du mandrin de chargement et peut  recevoir un mouvement vertical alternatif suivant la  flèche 137, dans le cas où une longueur de tube se  prolonge suffisamment en dehors du mandrin de  chargement, comme l'indique le tracé en traits mixtes  de la     fig.    10, pour venir en contact avec le doigt 136.  Le doigt 136 est pivoté à une de ses extrémités et  disposé de manière à actionner un interrupteur nor  malement fermé, accouplé avec le doigt 136.

   L'inter  rupteur, non représenté, est connecté en série avec  le relais de maintien du moteur principal. En consé  quence, lorsqu'une longueur de tube se trouve dans  la zone du doigt 136, le courant cesse de passer dans  le moteur principal. Pour assurer un fonctionnement  correct, une transmission articulée, non représentée,  est prévue pour déplacer le doigt détecteur 136 vers  l'extérieur et hors de contact avec le mandrin 26,  jusqu'à ce que le cylindre 41 entre en action en per  mettant à un tube d'être chargé sur le mandrin, à la  manière normale. Après le chargement du tube, le  doigt détecteur 136 vient dans sa position dans la  quelle il détecte la présence ou l'absence d'un tube  dans la zone choisie. S'il s'y trouve un tube, le cou  rant cesse de passer et la machine s'arrête.

   Ce dis  positif est essentiel pour éviter d'encrasser les portées  de support du mandrin en position de découpage,  par le tube qui se trouve entre le mandrin et la sur  face de portée, et pour éviter d'endommager la ma  chine très sérieusement.  



  Les cames  & 3a et 83b et les organes 92 et 93  qu'elles actionnent commandent des soupapes qui  provoquent l'ouverture et la fermeture d'une     électro-          valve    à came pour débiter un jet d'air comprimé de  courte durée par la buse fixe 72a. Le jet d'air est  donc déclenché par la première came 83a et il se  poursuit jusqu'à ce qu'il soit interrompu par la se  conde came 83b pour une durée d'environ une     demi-          seconde,    ou à peu près. Puis, à un moment donné,  la came 84a actionne un organe 94 qui commande  le jet d'air provenant des tuyaux 75, 75a ou 75b.

    Bien entendu, ainsi qu'il a déjà été dit, ce jet d'air ne  peut provenir que d'un seul de ces tuyaux et, en  aucun cas, il ne peut sortir simultanément des jets de  plus d'une buse. Comme dans le cas du mécanisme  à cames 83, le jet d'air est déclenché par le mou  vement de commande d'un organe 95. Ce jet d'air  particulier se déclenche lorsque la presque totalité  de la longueur du tube découpé a quitté le mandrin ;  il se maintient jusqu'à ce que le tube ait complète  ment quitté le mandrin. Le jet d'air est donc assez  intense pour détacher la collerette annulaire relati  vement courte des tronçons de tube assez longs.

   Il  convient de séparer les bavures des tronçons décou-           pés.    A cet     effet,    le couloir<B>101</B> est disposé de préfé  rence à une hauteur sensiblement inférieure à celle  du mandrin en cours de déchargement. Par suite, la  vitesse et la direction des jets d'air peuvent être choi  sies de façon à rejeter les bavures et déchets en  dehors de ce couloir à une hauteur un peu plus éle  vée. A cet effet, on peut utiliser un ensemble d'écrans  horizontaux pour recevoir les bavures dans un plan  supérieur et les tronçons finis dans un plan situé un  peu plus bas, en séparant ainsi les tronçons finis des  déchets formés au cours de leur découpage.  



  Le reste des mécanismes à cames, c'est-à-dire le  mécanisme 85, commande le mécanisme d'avance  ment de la machine à découper. A cet effet, les sur  faces à cames 85a et 85b commandent respective  ment le mouvement de deux organes 96 et 97, l'or  gane 96 actionnant une soupape<B>85e</B> qui met en  action le cylindre d'avance 41 en faisant sortir le  piston 42 et en chargeant le tube de grande longueur  sur le mandrin, dans une position déterminée. L'or  gane 97 commande le mouvement de retrait du pis  ton 42, après que l'opération de découpage est ter  minée. Mis à part le jet d'air commandé issu de la  buse 72, toutes les autres opérations s'effectuent  pendant que la tête du touret 19 est en position fixe  ou d'arrêt.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à découper, en tronçons de longueur déterminée, des tubes de grande longueur formés d'une bande enroulée en hélice, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un mandrin de retenue d'un tube, un dispositif de chargement des tubes à découper et un dispositif de déchargement des tron çons de tubes coupés, un touret pour présenter le mandrin dans plusieurs postes successivement, à sa voir un poste de chargement, un poste de découpage et un poste de déchargement, en ce que le dispositif de chargement comprend une première chaîne sans fin introduisant périodiquement des tubes de grande longueur sur le mandrin, en ce que le dispositif de déchargement comprend une seconde chaîne sans fin pour décharger périodiquement les tronçons de tubes coupés,
    et en ce qu'elle comprend des tuyaux pour admettre un gaz comprimé dans des orifices adja cents au mandrin et un dispositif pour diriger des jets de gaz par intermittence sur les extrémités des tronçons de tubes coupés, en vue d'en éliminer les bavures et déchets, d'une part, lorsque ceux-ci se trouvent encore sur le mandrin et, d'autre part, lors que ceux-ci sont déchargés du mandrin. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif de déchargement comprend un premier et un second tuyau amenant le gaz com- primé dans des orifices adjacents au mandrin, un dispositif de commande pour diriger des jets de gaz intermittents sur les extrémités des tronçons de tubes coupés pour en éliminer les bavures. et déchets, le premier orifice étant disposé d'ans un trajet en arc de cercle s'étendant entre le poste de découpage et le poste de déchargement et le second orifice étant dis posé au voisinage du mandrin lorsque celui-ci se trouve dans le poste de déchargement. 2.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le poste de découpage comprend plusieurs courroies élastiques sans fin et des poulies disposées de chaque côté du mandrin pour amener la surface des courroies en contact avec celle du tube de grande longueur, qui reçoit ainsi un mouvement de rotation. 3. Machine selon la sous-revendication 2, carac térisée en ce que le poste de découpage comprend des couteaux circulaires montés sur une barre sus pendue qui reçoit un mouvement alternatif de façon. à rapprocher et à éloigner périodiquement les cou teaux du tube. 4.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'un premier jet intermittent de gaz comprimé est dirigé sur l'extrémité antérieure des tronçons de tubes coupés avant qu'ils soient déchargés du man drin, et en ce qu'un second jet intermittent est dirigé sur l'extrémité postérieure des tronçons de tubes, au moment où cette extrémité est sur le point de se détacher du mandrin. 5.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend trois mandrins montés sur un trajet en arc de cercle autour d'une tête du touret, en ce qu'un dispositif fait tourner cette tête autour d'un axe central, successivement entre les postes, en ce qu'un premier orifice des tuyaux est disposé dans le trajet en arc de cercle entre le poste de découpage et le poste de déchargement, et en ce que des se conds orifices sont disposés au voisinage de chaque mandrin et communiquent avec un canal du touret de façon à faire communiquer un parmi des seconds tuyaux avec la source de gaz comprimé, ces seconds tuyaux étant disposés dans le poste de déchargement. 6.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs mandrins de retenue des tubes et en ce qu'un canal d'amenée de gaz com primé est ménagé dans l'axe d'une tête du touret. 7. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que les dispositifs de poussée élastique sont montés dans le poste de chargement de façon à rete nir les tubes de grande longueur dans des positions longitudinales déterminées sur le corps du mandrin.
CH1027661A 1960-09-12 1961-09-04 Machine à découper, en tronçons de longueur déterminée, des tubes de grande longueur, formés d'une bande enroulée en hélice CH389387A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US5543860A 1960-09-12 1960-09-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH389387A true CH389387A (fr) 1965-03-15

Family

ID=21997793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1027661A CH389387A (fr) 1960-09-12 1961-09-04 Machine à découper, en tronçons de longueur déterminée, des tubes de grande longueur, formés d'une bande enroulée en hélice

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH389387A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117226910A (zh) * 2023-11-10 2023-12-15 江苏正康医疗器械有限公司 用于输液器的输液管自动放卷裁切设备

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117226910A (zh) * 2023-11-10 2023-12-15 江苏正康医疗器械有限公司 用于输液器的输液管自动放卷裁切设备
CN117226910B (zh) * 2023-11-10 2024-02-27 江苏正康医疗器械有限公司 用于输液器的输液管自动放卷裁切设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2615125A1 (fr) Dispositif de laquage de l&#39;interieur de corps creux, notamment de tubes ou de boites metalliques
FR2482068A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de feuilles d&#39;enveloppement pour machines d&#39;empaquetage
FR2494166A1 (fr) Machine pour couper en continu une bande pour former des troncons a bords arrondis ayant des convexites opposees
FR2482830A1 (fr) Mecanisme d&#39;alimentation en enveloppes d&#39;une machine de remplissage de saucisses
FR2614603A1 (fr) Ensemble a machoires tournantes pour machines d&#39;empaquetage, en particulier pour machines d&#39;empaquetage pour emballage tubulaire du type a empaquetage continu ou analogue
CH650968A5 (fr) Machine pour decoupage par estampage.
EP0000851A1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
FR2503545A1 (fr) Procede et appareil de pelage de fruits, notamment de tomates
FR2678250A1 (fr) Dispositif de transport destine au transfert de produits en forme de batonnets.
FR2639613A1 (fr) Machine pour emballer des cigarettes dans des paquets durs a dessus basculant
CH389387A (fr) Machine à découper, en tronçons de longueur déterminée, des tubes de grande longueur, formés d&#39;une bande enroulée en hélice
FR2575904A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de feuille de papier pour machine de production de cigarettes
WO2003002435A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l&#39;alimentation de machines
FR2639614A1 (fr) Procede pour emballer des cigarettes dans des paquets durs a dessus basculant
EP0896856B1 (fr) Machine d&#39;usinage, en particulier de superfinition, de surfaces cylindriques de pièces de révolution, par bande abrasive à défilement tangentiel
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d&#39;une forme aplatie
FR2540706A1 (fr) Dispositif de traitement de poissons et de mise en boites de ceux-ci
BE468456A (fr)
EP0748739B1 (fr) Machine de mise en boíte de viande ou de poisson, notamment de filets de thon
FR2613911A1 (fr) Appareil a eplucher et calibrer des endives et autres legumes analogues
EP0364034B1 (fr) Machine pour la fabrication de cigares
EP0096679A1 (fr) Installation d&#39;enroulement et de transfert de biscuits
FR2667484A1 (fr) Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.
FR2702694A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le déchargement de machines à roder et pierrer.
WO2017137079A1 (fr) Unité d&#39;assemblage et/ou de traitements de composants