FR2667484A1 - Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes. - Google Patents

Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes. Download PDF

Info

Publication number
FR2667484A1
FR2667484A1 FR9012393A FR9012393A FR2667484A1 FR 2667484 A1 FR2667484 A1 FR 2667484A1 FR 9012393 A FR9012393 A FR 9012393A FR 9012393 A FR9012393 A FR 9012393A FR 2667484 A1 FR2667484 A1 FR 2667484A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bulbs
cells
belt
conveyor
cutting tools
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667484B1 (fr
Inventor
Le Lez Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LELEZ JEAN
Original Assignee
LELEZ JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LELEZ JEAN filed Critical LELEZ JEAN
Priority to FR9012393A priority Critical patent/FR2667484B1/fr
Publication of FR2667484A1 publication Critical patent/FR2667484A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667484B1 publication Critical patent/FR2667484B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/08Devices for topping or skinning onions or flower bulbs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

Selon l'invention, les échalotes sont retenues dans les alvéoles d'un tapis transporteur (50), ces alvéoles (52) étant conformés de telle manière que la tête et la queue des échalotes fassent saillie de chaque côté du tapis, la coupe de l'extrémité de la tête et de la queue étant effectuée par des outils rotatifs (6, 7) tournant à grande vitesse disposés l'un en dessous et l'autre au dessus du tapis, ces outils de coupe ayant un axe de rotation (600) respectivement (700), disposé transversalement par rapport au sens k de déplacement du tapis (50), et dans un plan sensiblement parallèle à ce dernier.

Description

PROCEDE ET MACHINE POUR ETETER ET EQUEUTER DES PLANTES
A BULBE ALLONGE, ET NOTAMMENT DES ECHALOTES
La présente invention concerne un procédé et une machine pour étêter et équeuter des plantes à bulbe allongé, et notamment des échalotes.
Pour éplucher des plantes à bulbe telles que des oignons ou des échalotes, il est commode d'opérer en deux temps. Dans une première étape, on les étête et on les équeute, c'est-à-dire qu'on en coupe les deux extrémités. Dans un second temps on les pèle, c'est-à-dire qu'on enlève la pelure qui adhère à la partie centrale restante. Ce procédé en deux étapes est intéressant car la pelure s'enlève beaucoup plus facilement une fois ôtées les extrémités de la tête et de la queue, ces extrémités ayant tendance à retenir intimement la pelure contre le bulbe.
Il existe sur le marché des machines permettant d'effectuer convenablement la seconde opération, à savoir l'enlèvement de la pelure ; cette opération se fait généralement par voie mécanique et/ou pneumatique.
Par contre, les tentatives qui ont été faites pour automatiser la première étape - à savoir l'étêtage et l'équeutage des bulbes - se sont heurtées à des difficultés, notamment lorsqu'on a affaire à des petits bulbes allongés tels que des échalotes, et lorsqu'on souhaite travailler à une cadence très élevée.
Une machine de ce type est décrite dans le document
GB-A-2 151 129.
Dans celle-ci, les bulbes à traiter sont retenus individuellement sur un convoyeur à tapis sans fin au moyen d'un système de serrage composé d'un support fixe en forme d'équerre et d'une mâchoire mobile par rapport audit support. Chaque bulbe est retenu par serrage entre le support et la mâchoire mobile, et est déplacé au moyen du convoyeur dans un poste de sectionnement comprenant des outils de coupe qui interfèrent avec la trajectoire des bulbes. Ces outils de coupe consistent soit en des couteaux fixes soit en des disques tranchants rotatifs.
Après la coupe, la peau du bulbe étêté et équeuté est fendue au moyen d'un couteau à mouvement oscillant. Ensuite, lorsque le bulbe arrive à l'extrémité aval du convoyeur, le système de serrage s'ouvre et libère le bulbe. Celui-ci est alors amené à un poste d'épluchage pneumatique.
Un tel dispositif d'étêtage et d'équeutage mécanisé du bulbe donne satisfaction, à condition que l'on travaille à une cadence modérée ou faible, et qu'on ait affaire à des bulbes relativement gros et de forme régulière, permettant leur positionnement correct par les systèmes de serrage.
Par contre, si on a affaire à des bulbes de petite taille et de forme peu homogène, le serrage développé par l'action de la mâchoire mobile contre le support fixe est très aléatoire certains bulbes ne sont découpés qu'à une seule de leur extrémité d'autres ne le sont pas du tout.
En outre, l'utilisation de moyens de serrage mobiles est difficilement compatible avec des cadences de production élevées, si bien que les anomalies de fonctionnement et les pannes, dues à des coincements et/ou à l'usure, sont fréquentes. Une telle machine n'est donc pas adaptée à certains types de production, notamment à la production en grande série de plantes à bulbe petit et allongé du genre échalotes.
La présente invention vise à combler cette lacune en proposant un procédé et une machine qui soient particulièrement bien adaptés à ce travail.
Cet objectif est atteint grâce au procédé selon 1 'inven- tion, par le fait qu'on opère de la manière suivante
- on dépose successivement et individuellement les bulbes dans les alvéoles d'un convoyeur à tapis alvéolé, de telle façon que leur grand axe soit sensiblement perpendiculaire à la direction d'avance du tapis, ces alvéoles étant conformés pour que les extrémités de la tête et de la queue des bulbes fassent saillie de chaque côté du tapis
- on fait circuler successivement et en continu, à l'aide du tapis, les alvéoles garnis de bulbes entre deux outils de coupe rotatifs qui comportent chacun au moins un couteau tournant autour d'un axe qui est perpendiculaire à la fois au sens de déplacement du tapis et à l'axe des bulbes (grand axe), ces outils de coupe étant positionnés de part et d'autre du tapis de telle manière qu'ils assurent l'un la coupe de l'extrémité de la tête, et l'autre la coupe de l'extrémité de la queue des bulbes
- on éjecte les bulbes étêtés et équeutés hors des alvéoles.
La machine pour étêter et équeuter des plantes à bulbe allongé et notamment des échalotes, qui fait également partie de la présente invention, est caractérisée par le fait qu'elle comprend un convoyeur constitué par un tapis sans fin mobile en continu, ce tapis présentant une série d'alvéoles conformés pour recevoir et retenir chacun un bulbe, de telle façon que leur grand axe soit sensiblement perpendiculaire à la direction d'avance du tapis et que les extrémités de la tête et de la queue des bulbes fassent saillie de chaque côté du tapis, ainsi qu'une paire d'outils de coupe rotatifs comportant chacun au moins un couteau tournant autour d'un axe qui est perpendiculaire à la fois au sens de déplacement du tapis et à l'axe des bulbes, ces outils de coupe étant positionnés de part et d'autre du tapis de telle manière qu'ils assurent l'un la coupe de l'extrémité de la tête, et l'autre la coupe de l'extrémité de la queue des bulbes garnissant lesdits alvéoles.
Ainsi, grâce à l'invention, les bulbes sont retenus simplement par encastrement dans les alvéoles de convoyeur, sans qu'on ait à requérir à des pièces en mouvement telles que des mâchoires mobiles, ce qui permet de travailler à vitesse élevée et, corrélativement, d'obtenir des cadences de production élevées.
Les outils de coupe rotatifs sont des outils similaires aux outils de travail du bois (rabot ou dégauchisseuse) tournant à vitesse élevée. Les couteaux équipant ces outils frappent le bulbe à grande vitesse, de sorte que - en raison de l'inertie du bulbe la position de ce dernier dans son alvéole n'est pas, ou pratiquement pas, altérée par le choc de l'outil.
On obtient donc une coupe franche et précise de l'extrémité du bulbe.
Ceci ne serait pas vrai, bien entendu, si on utilisait des couteaux fixes ou des lames tranchantes rotatives, comme cela est suggéré par le document GB-A-2 151 120 précité, dont le contact avec le bulbe provoquerait un couple de déséquilibre de ce dernier dans l'alvéole, ce qui conduirait à des plans de coupe aléatoires.
Dans un mode de réalisation préférentiel de la machine, au moins une partie de la trajectoire du tapis, qui correspond à son passage en vis-à-vis des outils de coupe, est contenue dans un plan horizontal, les bulbes étant retenus par gravité dans les alvéoles du tapis, et leur grand axe ayant une disposition sensiblement verticale.
Dans ce cas, il est avantageusement prévu, en amont des outils de coupe, une goulotte d'alimentation qui est située au-dessus du tapis et est adaptée pour faire tomber les bulbes successivement, en position approximativement verticale, dans les alvéoles du tapis.
La machine peut être équipée de moyens destinés à amener un à un les bulbes dans cette goulotte d'alimentation, ces moyens comprenant par exemple un convoyeur auquel est associé une butée escamotable pouvant sélectivement, soit autoriser, soit interdire le passage d'un bulbe, la position de la butée étant asservie au passage du bulbe précédent dans la goulotte.
On est ainsi assuré qu'un bulbe tombe de la goulotte dans un alvéole du convoyeur, à chaque fois qu'un alvéole passe sous la goulotte.
Selon une caractéristique de la machine, le convoyeur qui amène les bulbes à la goulotte est constitué d'une paire de bandes sans fin adjacentes dont les tronçons aller ont une disposition générale horizontale, mais sont inclinés latéralement llun vers l'autre de manière à former un couloir mobile de section en "V", et il est prévu en amont de ce convoyeur un dispositif d'alignement des bulbes qui est constitué par exemple par une gouttière vibrante.
Dans un mode de réalisation préférentiel, les outils de coupe sont des outils du genre outils de travail du bois, comportant plusieurs couteaux régulièrement répartis à leur périphérie, par exemple quatre couteaux répartis à 900 les uns des autres.
Le tapis sans fin est avantageusement composé d'un assemblage de plaquettes qui sont articulées les unes aux autres à la manière d'une chenille, chaque plaquette étant munie d'un alvéole récepteur de bulbes ; les alvéoles ont par exemple la forme générale d'un bol à fond percé (à paroi approximativement hémisphérique).
Avantageusement, la machine comporte un caisson aspirant destiné à améliorer, par effet de succion, l'assise des bulbes dans leur alvéole et à servir de réceptacle pour recueillir les déchets de coupe.
Selon un mode de réalisation de la machine, celle-ci est équipée de moyens de soufflage qui sont placés en aval des outils de coupe et sont adaptés pour éjecter pneumatiquement les bulbes qui viennent d'être étêtés et équeutés hors des alvéoles du convoyeur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue générale schématique de la machine, la partie inférieure de la figure ayant été décalée artificiellement vers la droite par rapport à la partie supérieure de la figure selon la ligne XX', pour des raisons d'encombrement de la planche
- la figure 2 est une vue en coupe transversale selon le plan ll-ll du convoyeur qui amène les bulbes à la goulotte d'alimentation, à échelle agrandie par rapport à celle de la figure 1
- la figure 3 est une vue à plus grande échelle des outils de coupe, et de la partie du convoyeur qui y amène les bulbes.
La machine représentée schématiquement à la figure 1 comprend trois convoyeurs disposés à la suite les uns des autres, destinés à déplacer les bulbes de la droite vers la gauche sur le dessin ; ces convoyeurs sont désignés respectivement par les références 1, 2 et 5 ; le passage des bulbes du convoyeur 1 au convoyeur 2 se fait par chute sous l'effet de la gravité ; le passage du convoyeur 2 au convoyeur 5 se fait également par chute sous l'effet de la gravité, avec passage dans une goulotte d'orientation 4.
Le convoyeur 1, situé à la partie amont de la machine, est une gouttière 10, de section en "V", mue en vibration, comme cela est figuré par la flèche v. Le rôle de ce convoyeur est d'acheminer les bulbes initialement en vrac en les alignant à la queue leu leu au fond de la gouttière, tête tournée vers l'avant (vers la gauche de la figure) et queue dirigée vers l'arrière.
Le convoyeur 2 est constitué de deux bandes sans fin 20, mobiles et adjacentes, ayant une disposition horizontale ; ces bandes passent sur des rouleaux de renvoi 21, 22 dont l'un au moins est moteur, de manière à entraîner les tronçons supérieurs - tronçons aller - des bandes de la droite vers la gauche (sens illustré par la flèche g à la figure 1). De préférence, cet entrai- nement se fait pas-à-pas.
Ces deux tronçons aller sont inclinés latéralement l'un vers l'autre pour former un couloir mobile de section en "V" (voir figure 2). L'extrémité aval des bandes 20 surplombe une goulotte 4 d'axe vertical, qui constitue un couloir de passage et d'orientation ayant une ouverture légèrement supérieure à celle des bulbes.
Sur les figures, les bulbes ont été désignés par la référence E.
Un peu avant l'extrémité aval du convoyeur 2 est disposé une butée d'arrêt escamotable 3.
Celle-ci est constituée d'une plaquette 30 qui est articulée autour d'un axe horizontal fixe 31 disposé transversalement par rapport au convoyeur 2.
La partie de plaquette 30 située en dessous de l'axe 31 est constamment sollicitée par un ressort de traction 33 qui tend à faire pivoter cette partie vers l'avant (par rapport au sens d'avance du tapis). La partie supérieure de la plaquette (située au-dessus de l'axe 31), est reliée à la tige d'un électro-aimant 32 porté par le bâti de la machine.
Lorsque l'électro-aimant se trouve à l'état rétracté (état représenté à la figure 1) la plaquette 30 occupe une position sensiblement verticale dans laquelle elle obstrue le couloir constitué par les deux bandes sans fin 20 et empêche par conséquent le passage des bulbes E transportés par celles-ci. Au contraire, lorsque la tige d'électro-aimant est actionné dans le sens de son extension, la plaquette 30 peut pivoter, aidée en cela par le ressort 33, pour autoriser le passage des bulbes ; cette possibilité de pivotement est figurée par la flèche p à la figure 1.
Dans les parois 40 de la goulotte 4 est monté un moyen détecteur de passage des bulbes, de type connu en soi, par exemple opto-électronique ; on a représenté schématiquement un émetteur optique 41 et un récepteur 42 situés en vis-à-vis l'un de l'autre sur les côtés opposés de la goulotte.
Ces moyens 41, 42 sont reliés fonctionnellement à la commande de l'électro-aimant 32 de telle manière que le passage d'un bulbe E dans la goulotte provoque l'ouverture immédiate de la butée 3, c'est-à-dire le pivotement selon p de la plaquette 30. Le circuit de commande de l'électro-aimant est conçu de telle manière qu'immédiatement après ce passage, la plaquette 30 revient dans sa position verticale empêchant le passage des bulbes suivants.
La goulotte 40 est placée à l'aplomb de la zone amont d'un convoyeur 5 ; celui-ci est constitué d'un tapis 50 passant sur deux rouleaux de renvoi 55, 56 dont l'un au moins est moteur et entraîne le tapis 50 dans le sens figuré par la flèche k sur les figures. Ce déplacement se fait en continu, à vitesse uniforme.
Le sens de rotation des rouleaux 55, 56 est figuré par les flèches G.
Comme on le verra plus en détail ci-après, le tapis 50 est un tapis alvéolé dont chaque alvéole est adapté pour recevoir un bulbe tombant de la goulotte 4.
Le brin aller du convoyeur 5, ou brin supérieur, est disposé horizontalement et passe à un poste de découpe comprenant des outils de coupe étêteur 6 et équeuteur 7.
Les outils de coupe 6 et 7 sont des outils rotatifs du genre outils de dégauchisseuse pour le travail du bois, dont l'axe de rotation 600, respectivement 700, est disposé transversalement par rapport au sens de déplacement k du tapis 50. Cette rotation des outils 6 et 7 est illustrée par les flèches F sur les figures 1 et 3.
L'outil de coupe étêteur 6 est disposé sous le tapis 50, un peu en aval de la goulotte 4, et en amont de l'outil de coupe équeuteur 7, celui-ci étant placé au-dessus du tapis.
Sous les outils de coupe est disposé un réceptacle 54 collecteur des déchets de coupe D (voir figure 3).
Le réceptacle 54 a des parois qui s'étendent presque jusqu'au brin supérieur du tapis 50 de sorte qu'il forme avec ce dernier un caisson pratiquement étanche.
Selon une caractéristique intéressante de l'invention, ce caisson est branché à une source aspirante (non représentée) de sorte qu'il se trouve constamment en dépression.
Le réceptacle 54 remplit ainsi deux fonctions découlant de l'effet de succion
1. assurer une assise efficace des bulbes dans le tapis 50 en les maintenant plaqués chacun dans leur alvéole 52 durant leur convoyage par le brin supérieur, et en particulier au cours des opérations d'éboutage
2. aspirer les déchets de coupe D à l'intérieur du réceptacle et en assurer la collecte.
Au-dessus du tronçon retour du tapis 50 (brin inférieur du convoyeur) est placé un caisson ouvert 80 dont l'espace intérieur 8 se trouve à une pression supérieure à la pression atmosphérique. L'ouverture du caisson 80 est dirigée vers le bas, c'est-à-dire vers le tronçon retour du tapis, de sorte qu'il génère un soufflage d'air traversant les alvéoles du tapis, ce qui a pour effet d'éjecter les bulbes encore transportés par celui-ci. A ce niveau, est prévu sous le tapis un convoyeur 81 recevant les bulbes éjectés de la machine, et les acheminant à un poste de travail ultérieur, par exemple un poste d'épluchage.
En référence à la figure 3, on notera que le tapis 50 affecte la forme générale d'une chenille qui est composée d'un assemblage de plaquettes 51 articulées les unes aux autres par l'intermédiaire de petites charnières transversales 53.
Chaque plaquette 51 est munie d'une ouverture 52 en forme d'alvéole, qui traverse la plaquette ; l'alvéole a la forme générale d'un bol percé dont la grande ouverture est dirigée vers l'extérieur du convoyeur, c'est-à-dire vers le haut si on considère la trajectoire aller de celui-ci.
Les alvéoles ont donc une paroi approximativement hémisphérique, dont le diamètre est bien entendu choisi en fonction du calibre des bulbes que l'on doit traiter, cette forme étant bien adaptée pour retenir un bulbe tel qu'une échalote en position généralement verticale, tête dirigée vers le bas et queue dirigée vers le haut.
Sur les figures on a désigné par Z le grand axe général (axe moyen) des bulbes.
Les alvéoles 52 sont ainsi dimensionnés qu'ils laissent dépasser une partie de la tête du bulbe en dessous de l'alvéole.
Comme on le voit à la figure 3, les outils de coupe 6, 7 sont constitués d'un tambour cylindrique 60, respectivement 70, à la périphérie duquel sont montés des couteaux, par exemple au nombre de quatre, 61 respectivement 71 régulièrement répartis. La fixation de ces couteaux sur le rouleau est réalisée par des moyens appropriés connus non représentés, par exemple à l'aide de vis.
Les couteaux 61, 71 ont, en vue de côté, une forme générale triangulaire et possèdent une arête de coupe acérée horizontale, parallèle aux axes 600, 700, c'est-à-dire disposés transversalement par rapport au sens de déplacement des alvéoles (et des bulbes qu'ils transportent) ; bien entendu, cette arête est dirigée vers l'avant si l'on considère le sens de rotation F des outils.
L'axe 600 est positionné de telle manière que la trajectoire de l'arête des couteaux 61 interfère avec celle des bulbes, sous les plaquettes 51, à une distance qui correspond à la hauteur d'étêtage souhaitée. De même, la position de l'axe 700 au-dessus du tapis 50 est choisie pour correspondre à la hauteur d'équeutage souhaitée.
Comme on le voit à la figure 3, cette hauteur est réglable, l'axe 700 étant porté par une console 72 dont la hauteur est ajustable par rapport à un élément de bâti 73 qui est fixe. A cet effet, il peut être simplement prévu dans l'élément 73 un trou allongé, ou lumière, que traverse les organes de fixation tels que des boulons 75.
Les outils de coupe rotatifs 6 et 7 sont entraînés à grande vitesse, au moyen d'un moteur électrique approprié non représenté ; leur vitesse de rotation est par exemple de l'ordre de 1000 tr/mn.
Nous allons maintenant expliquer de quelle manière s'opère une opération d'étêtage et d'équeutage d'échalotes dans la machine qui vient d'être décrite.
Les échalotes E, après avoir été déversées à partir d'un tas à l'extrémité amont de la gouttière 10, sont transportées, tout en étant progressivement alignées à la queue leu leu, tête dirigée vers l'avant, vers l'extrémité aval de la gouttière, sous l'effet de la vibration de cette dernière.
Elles tombent ensuite sur le convoyeur 2. Celui-ci les achemine individuellement, mais selon un espacement aléatoire, en direction de la goulotte 4.
Leur trajectoire est interrompue par la butée 3 qui se trouve normalement en position d'arrêt (plaquette 30 verticale).
Elles sont donc retenues provisoirement par cette butée.
Cependant, dès que le bulbe précédent passe dans la goulotte 4, la butée 3 s'escamote et laisse passer l'échalote E.
Celle-ci atteint donc l'extrémité aval du transporteur 2, tandis que l'échalote qui la suit se trouve immédiatement arrêtée par la butée -3. Elle est alors transférée dans la goulotte 4, qu'elle traverse de haut en bas, tout en étant dressée en position sensiblement verticale par frottement contre ses parois, pour tomber ensuite dans un alvéole 52 du tapis mobile 50 se déplaçant au-dessus de la goulotte.
Bien entendu, les vitesses de déplacement des convoyeurs 2 et 5 d'une part, et les longueurs des trajectoires des bulbes de la butée 3 au détecteur 41, 42, ainsi que de ce dernier à l'alvéole passant sous la goulotte 4 d'autre part, sont choisies de telle manière que chaque bulbe tombe sensiblement dans l'axe d'un alvéole passant sous la goulotte 4.
La forme hémisphérique de l'alvéole réalise un centrage précis de l'échalote dans celui-ci, et assure que son grand axe Z soit approximativement vertical, tout en laissant passer une partie de sa tête sous la plaquette 51.
L'effet de succion exercé par le réceptacle aspirant 54 améliore encore le centrage et le maintien de l'échalote dans son alvéole.
Cette échalote, référencée EO à la figure 3 est ensuite acheminée en direction des outils de coupe.
Les couteaux 61 de l'outil 6 découpent l'extrémité de la tête qui dépasse sous le tapis ; à la figure 3 on a référencé El une échalote au moment de la coupe de l'extrémité de sa tête.
L'échalote arrive ensuite en vis-à-vis de l'outil équeuteur 7 ; on a désigné par E2 une échalote déjà étêtée qui se trouve en cours d'opération d'équeutage.
Au cours de ces opérations, les déchets de coupe D sont recueillis dans le réceptacle 54 situé sous le tapis. Le système d'aspiration branché sur celui-ci améliore la collecte de ces déchets.
A la sortie des outils de coupe, on obtient par conséquent une échalote E3 dont les extrémités de la tête et de la queue ont été éliminées selon des plans de coupe horizontaux séparés par une hauteur h qui dépend, bien entendu, de la position en hauteur des outils de coupe 6 et 7.
Les échalotes étêtées et équeutées continuent leur trajectoire dans les alvéoles. Elles sont normalement éjectées lorsque le tapis passe sur le tambour 56 et recueillies par le convoyeur 81.
Si ce n'est pas le cas, elles sont extraites un peu plus loin de leur alvéole sous l'effet du soufflage du caisson sous pression 80 ; cette éjection pneumatique des échalotes à ce niveau est figurée par la flèche i.
A titre indicatif, la vitesse de déplacement du tapis 5 est de l'ordre de 1 à 20 m/s.
Pour un meilleur résultat, il est préférable de travailler sur des lots d'échalotes préalablement calibrés, possèdant sensiblement les mêmes dimensions.
Pour adapter la machine à des calibres différents, on peut prévoir que les alvéoles du tapis 50 ont une dimension correspondant au plus grand calibre. Dans ce cas, on disposera comme accessoires, de plusieurs jeux de coupelles gigognes de plus petites dimensions destinées à être mises en place dans les alvéoles, par exemple par emboîtement élastique, ces coupelles étant adaptées pour recevoir des échalotes de calibre plus petit.
Il serait également possible, bien entendu, de prévoir un outil étêteur 6 également réglable en hauteur (comme l'outil 7).
Enfin, les parois de la goulotte sont avantageusement réglables de sorte qu'on peut adapter l'ouverture de passage des échalotes à leur calibre.
La machine selon l'invention sera avantageusement installée en amont d'une machine éplucheuse de type connu.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour étêter et équeuter des plantes à bulbe allongé, et notamment des échalotes, selon lequel
a) on dépose successivement et individuellement les bulbes (E) dans les alvéoles (52) d'un convoyeur (5) à tapis alvéolé (50), de telle façon que leur grand axe (Z) soit sensiblement perpendiculaire à la direction d'avance du tapis (50), ces alvéoles (52) étant conformés pour que les extrémités de la tête et de la queue des bulbes fassent saillie de chaque côté du tapis (50)
b) on fait circuler successivement et en continu, à l'aide du tapis (50), les alvéoles (52) garnis de bulbes (E) entre deux outils de coupe rotatifs (6, 7) qui comportent chacun au moins un couteau (61, 71) tournant autour d'un axe (600, 700) qui est perpendiculaire à la fois au sens de déplacement du tapis (50) et à l'axe (Z) des bulbes, ces outils de coupe (6, 7) étant positionnés de part et d'autre du tapis de telle manière qu'ils assurent l'un (6) la coupe de l'extrémité de la tête, et l'autre (7) la coupe de l'extrémité de la queue des bulbes (E).
c) on éjecte les bulbes étêtés et équeutés hors des alvéoles (52).
2. Machine pour étêter et équeuter des plantes à bulbes allongé, et notamment des échalotes, caractérisée par le fait qu'elle comprend un convoyeur (5) constitué par un tapis sans fin (50) mobile en continu, ce tapis présentant une série d'alvéoles (52) conformés pour recevoir et retenir chacun un bulbe (E), de telle façon que leur grand axe (Z) soit sensiblement perpendiculaire à la direction d'avance du tapis (50) et que les extrémités de la tête et de la queue des bulbes (E) fassent saillie de chaque côté du tapis, ainsi qu'une paire d'outils de coupe rotatifs (6, 7) comportant chacun au moins un couteau (61, 71) tournant autour d'un axe (600, 700) qui est perpendiculaire à la fois au sens de déplacement du tapis et à l'axe (Z) des bulbes (E), ces outils de coupe (6, 7) étant positionnés de part et d'autre du tapis (50) de telle manière qu'ils assurent l'un (6) la coupe de l'extrémité de la tête, et l'autre (7) la coupe de l'extrémité de la queue des bulbes (E) garnissant lesdits alvéoles (52).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'au moins une partie de la trajectoire du tapis (50), qui correspond à son passage en vis-à-vis desdits outils de coupe (6, 7), est contenue dans un plan horizontal, les bulbes (E) étant retenus par gravité dans les alvéoles (52) du tapis, et leur grand axe (Z) ayant une disposition sensiblement verticale.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en amont des outils de coupe (6, 7), une goulotte d'alimentation (40) qui est située au-dessus du tapis (50) et est adaptée pour faire tomber les bulbes (E) successivement, en position approximativement verticale, dans les alvéoles (52) du tapis.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour amener un à un des bulbes (E) dans ladite goulotte d'alimentation (40), ces moyens comprenant un convoyeur (2) auquel est associée une butée escamotable (3) pouvant sélectivement, soit autoriser, soit interdire le passage d'un bulbe (E), la position de cette butée étant asservie au passage du bulbe précédent dans la goulotte (40).
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée par le fait que ledit convoyeur (2) est constitué d'une paire de bandes sans fin adjacentes (20) dont les tronçons "aller" sont disposés horizontalement et inclinés latéralement l'un vers l'autre pour former un couloir de section en V, et qu'il est prévu en amont de ce convoyeur (2) un dispositif d'alignement (1) à gouttière vibrante (10).
7. Machine selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait que lesdits outils de coupe (6, 7) comportent plusieurs couteaux (61, 71) régulièrement répartis à leur périphérie.
8. Machine selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée par le fait que ledit tapis sans fin (50) est composé d'un assemblage de plaquettes (51) articulées les unes aux autres à la manière d'une chenille, chaque plaquette (51) étant munie d'un alvéole (52).
9. Machine selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que les alvéoles (52) ont la forme générale d'un bol à fond percé.
10. Machine selon l'une des revendications 1 à 9, caratérisée par le fait qu'elle comporte un caisson aspirant (54) destiné à améliorer l'assise des bulbes dans leur alvéole, et à recueillir les déchets de coupe (D).
11. Machine selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de soufflage (8) placés en aval des outils de coupe (6, 7) et destinés à éjecter pneumatiquement les bulbes (E) étêtés et équeutés hors des alvéoles (52).
FR9012393A 1990-10-04 1990-10-04 Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes. Expired - Fee Related FR2667484B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012393A FR2667484B1 (fr) 1990-10-04 1990-10-04 Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012393A FR2667484B1 (fr) 1990-10-04 1990-10-04 Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667484A1 true FR2667484A1 (fr) 1992-04-10
FR2667484B1 FR2667484B1 (fr) 1995-05-24

Family

ID=9401026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012393A Expired - Fee Related FR2667484B1 (fr) 1990-10-04 1990-10-04 Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667484B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2114448A1 (es) * 1995-08-10 1998-05-16 Rosales Maquinas Y Herramienta Cortadora de cabezas y rabos y peladora de cebollas.
EP3047737A1 (fr) * 2015-01-23 2016-07-27 Denis Abraham Quaak Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d'une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
CN107296290A (zh) * 2017-07-11 2017-10-27 范国隆 一种辣椒脱帽装置

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1429092A (en) * 1921-03-16 1922-09-12 George R Paranteau Fruit-transferring device
US2491950A (en) * 1947-02-19 1949-12-20 Edward W Bridge Vegetable trimming machine
US2571531A (en) * 1948-09-29 1951-10-16 Edward W Bridge Vegetable trimming machine
NL6500389A (fr) * 1965-01-13 1966-07-14
US3389731A (en) * 1966-05-11 1968-06-25 Dorothy Russell Apparatus for topping onions
DE2039429A1 (de) * 1969-08-08 1971-02-18 Gatineau Jaques Andre Gustave Zwiebelspitzen-Schneidmaschine
US3646978A (en) * 1969-09-02 1972-03-07 Thomas Tait Vegetable processing machine
US4010842A (en) * 1973-10-18 1977-03-08 Atlas Pacific Engineering Company Machine for orienting pears
US4068011A (en) * 1975-09-29 1978-01-10 Ore-Ida Foods, Inc. Method of peeling onions by scalding and cutting
NL7906250A (nl) * 1979-08-16 1981-02-18 Backus Sormac Inrichting voor het pellen van uien.

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1429092A (en) * 1921-03-16 1922-09-12 George R Paranteau Fruit-transferring device
US2491950A (en) * 1947-02-19 1949-12-20 Edward W Bridge Vegetable trimming machine
US2571531A (en) * 1948-09-29 1951-10-16 Edward W Bridge Vegetable trimming machine
NL6500389A (fr) * 1965-01-13 1966-07-14
US3389731A (en) * 1966-05-11 1968-06-25 Dorothy Russell Apparatus for topping onions
DE2039429A1 (de) * 1969-08-08 1971-02-18 Gatineau Jaques Andre Gustave Zwiebelspitzen-Schneidmaschine
US3646978A (en) * 1969-09-02 1972-03-07 Thomas Tait Vegetable processing machine
US4010842A (en) * 1973-10-18 1977-03-08 Atlas Pacific Engineering Company Machine for orienting pears
US4068011A (en) * 1975-09-29 1978-01-10 Ore-Ida Foods, Inc. Method of peeling onions by scalding and cutting
NL7906250A (nl) * 1979-08-16 1981-02-18 Backus Sormac Inrichting voor het pellen van uien.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2114448A1 (es) * 1995-08-10 1998-05-16 Rosales Maquinas Y Herramienta Cortadora de cabezas y rabos y peladora de cebollas.
EP3047737A1 (fr) * 2015-01-23 2016-07-27 Denis Abraham Quaak Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d'une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
FR3031879A1 (fr) * 2015-01-23 2016-07-29 Denis Abraham Quaak Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d'une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
CN107296290A (zh) * 2017-07-11 2017-10-27 范国隆 一种辣椒脱帽装置
CN107296290B (zh) * 2017-07-11 2019-06-21 闽清县大龙湾农业专业合作社 一种辣椒脱帽装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667484B1 (fr) 1995-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
FR2503545A1 (fr) Procede et appareil de pelage de fruits, notamment de tomates
EP0810963B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour unite de tri, unite de tri avec ce dispositif d'alimentation, calibreuse et dispositif de distribution
EP0202133A1 (fr) Machine à ébouter
EP1759600B1 (fr) Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades
FR2667484A1 (fr) Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
EP3347178A1 (fr) Machine verticale pour couper et empiler des tranches d'un pain et procédé correspondant
EP1486438B1 (fr) Unité pour l'alimentation d'un poste de travail en conteneurs vides
EP3222367B1 (fr) Procédé et installation de traitement de panneau ou plaque
EP1886945B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution contrôlée d'objets en vrac
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2811605A1 (fr) Dispositif pour la separation de produits scies, en sortie d'une deligneuse
FR2571030A1 (fr) Procede et dispositif de redressement de recipients et installation de redressement de recipients
FR2683430A1 (fr) Machine a ebouter des legumes.
FR2464034A1 (fr) Dispositif pour couper les deux extremites de produits allonges, utile notamment a l'eboutage des haricots verts
FR2499959A1 (fr) Procede de decoupe et de classement sequentiel de documents a poses multiples et systeme mettant en oeuvre ledit procede
EP2303029B1 (fr) Procede de mise en boite de matiere alimentaire de forme cylindrique, et dispositif destine a la mise en oeuvre de ce procede
FR2688159A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de livres.
FR2540084A1 (fr) Appareil d'orientation d'objets de section variant progressivement, tels que des epis de mais
FR2498505A1 (fr) Procede et appareil de separation de brames a des largeurs predeterminees
FR2702338A1 (fr) Machine pour dénoyauter les fruits et, notamment, les pruneaux.
FR2573055A1 (fr) Regroupeur de bouteilles
BE887668A (fr) Appareil de triage d'objets comportant au moins deux transporteurs separes, par un intervalle de largeur donnee, dont l'un a une section transversale en forme de v

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse