FR1464355A - Procédé pour le roulage de filetages ou profils analogues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour le roulage de filetages ou profils analogues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé Download PDF

Info

Publication number
FR1464355A
FR1464355A FR45904A FR45904A FR1464355A FR 1464355 A FR1464355 A FR 1464355A FR 45904 A FR45904 A FR 45904A FR 45904 A FR45904 A FR 45904A FR 1464355 A FR1464355 A FR 1464355A
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
peripheral speed
rolling
axis
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR45904A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERNST GROB WERKZEUG und MASCHI
Original Assignee
ERNST GROB WERKZEUG und MASCHI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERNST GROB WERKZEUG und MASCHI filed Critical ERNST GROB WERKZEUG und MASCHI
Application granted granted Critical
Publication of FR1464355A publication Critical patent/FR1464355A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H3/00Making helical bodies or bodies having parts of helical shape
    • B21H3/02Making helical bodies or bodies having parts of helical shape external screw-threads ; Making dies for thread rolling
    • B21H3/04Making by means of profiled-rolls or die rolls

Description

Procédé pour le roulage de filetages ou profils analogues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
L'invention est relative à un procédé et à un dispositif pour le roulage de filetages ou profils similaires, au moyen de galets à former les filets qui tournent dans un même sens et à une même vitesse périphérique et dont les nervures profilées agissent simultanément et de part et d'autre sur la pièce, à laquelle ils impriment en y pénétrant un mouvement de rotation autour de son axe, tandis qu'elle se déplace perpendiculairement à son axe en direction de l'écartement le plus petit subsistant entre les galets.
On connaît déjà un procédé pour le roulage de filetages et profils analogues au moyen de galets, qui est basé sur le principe susmentionné et est dénommé procédé par plongée . On utilise pour sa mise en u̇vre des machines à rouler les filetages, dans lesquelles l'un au moins des deux galets peut coulisser perpendiculairement à son axe. La pièce devant être filetée est introduite entre les galets initialement éloignés l'un de l'autre, et est maintenue par un dispositif d'appui convenable dans une position pour laquelle elle se trouve, en quelque sorte excentrée, avant l'emplacement où l'écartement qui subsiste entre les galets est le plus petit. On rapproche ensuite l'un de l'autre les galets, dont les nervures profilées s'engagent dans la pièce et lui impriment un mouvement de rotation en y taillant le filetage.
Lorsque le porte-pièce est une règle-support sur laquelle s'appuie par sa circonférence la portion de la pièce devant être façonnée - ce qui est le cas le plus général - la pièce se soulève légèrement par rapport à la règlesupport par suite de l'augmentation de son diamètre extérieur et se déplace ainsi normalement à son axe, en direction de l'écartement le plus petit entre les galets. Ce déplacement transversal automatique de la pièce est la raison pour laquelle celle-ci ne doit pas être introduite exactement dans la zone de l'écartement minimum entre les galets, sous peine d'être prématurément refoulée à travers cette zone au cours de l'augmentation de son diamètre extérieur, ce qui aboutirait à l'exécution d'un filetage incomplet.
Un autre inconvénient de l'utilisation d'une règle-support pour la pièce lors de la mise en u̇vre du procédé par plongée - inconvénient d'autant plus sérieux que la hauteur du filetage ou profil analogue est plus grande - réside en ce que le déplacement qu'exécute la pièce perpendiculairement à son axe sous l'effet de l'accroissement de son diamètre extérieur peut devenir relativement grand; en raison de l'excentration de la pièce, il peut se produire entre celle-ci et la règle-support des forces de réaction élevées, à moins que l'on utilise des galets formeurs coûteux de très gros diamètre.Ces forces de pression et le frottement auquel elles donnent naissance entre la pièce en rotation et la règle-support risquent d'entraîner des détériorations de la crête des filets qui viennent d'être taillés, notamment dans le cas où le matériau constituant la pièce a tendance à brouter.
Un autre procédé connu consiste à monter la pièce entre des pointes ou des pivots, qui maintiennent son axe dans une position toujours constante par rapport aux galets formeurs.
Cette mesure ne peut pas être appliquée à tous les types de pièces; elle entraîne en outre une perte de temps notable pour le serrage et le desserrage de la pièce.
Le dispositif de fixation ou d'appui doit exécuter un mouvement latéral, suivant au moins en partie l'avance du galet mobile, afin de pouvoir maintenir parfaitement la pièce entre les galets. Ce dispositif doit, de plus, autoriser l'allongement axial pratiquement inévitable de la pièce. Les dispositifs de fixation de ce genre ne peuvent donc être utilisés que dans des cas particuliers.
Les galets doivent être de nouveau écartés l'un de l'antre après achèvement de l'opération de roulage, pour permettre l'enlèvement ou l'éjection de la pièce terminée et la mise en place d'une nouvelle pièce brute.
Pour supprimer les pertes de temps résultant des approches et éloignements successifs des galets, ainsi que le risque de- détérioration de ces derniers par suite de chocs, on a utilisé des galets formeurs spéciaux munis d'évidements longitudinaux, qui permettent d'appliquer le principe de la plongée sans qu'il soit nécessaire d'effectuer le rapprochement et l'éloignement fastidieux des galets. A la suite de leurs évidements longitudinaux, ceux-ci portent à cet effet des nervures profilées dont la hauteur croît progressivement; la position relative des galets demeure ainsi pratiquement inchangée pendant toute l'opération de roulage. On ne dispose toutefois pour le façonnage complet du filetage que d'une très faible fraction de la circonférence des galets.La pièce usinée est éjectée à l'instant où les deux évidements se rencontrent dans la zone du plus faible écartement entre les galets, et la nouvelle pièce brute est également introduite au moment où les galets se trouvent dans cette position angulaire mutuelle.
Indépendamment du fait que ces galets spéciaux sont de fabrication très coûteuse, la contrainte qu'ils subissent est très élevée si le matériel constituant les pièces possède une grande résistance.
Les galets à former les filets étaient jusqu'à présent toujours entraînés à la même vitesse périphérique et, par conséquent, accouplés entre eux de manière pratiquement rigide. L'invention a pour objet un nouveau procédé pour le roulage de filetages ou profils analogues, qui est basé sur le principe de la plongée, mais est exempt des principaux défauts affectant les procédés connus et qui présente en outre l'avantage de faciliter l'évacuation des pièces terminées.
Ce nouveau procédé pour le roulage de filetages ou profils similaires, au moyen de galets qui tournent dans le même sens et à la même vitesse périphérique et dont les nervures profilées agissent simultanément de part et d'autre sur la pièce, à laquelle ils impriment en y pénétrant un mouvement de rotation autour de son axe cependant qu'elle se déplace perpendiculairement à cet axe en direction de l'écartement le plus petit subsistant entre les galets, consiste en principe à faire varier, au moins pendant le déplacement de la pièce perpendiculairement à son axe, la vitesse périphérique de l'un des galets formeurs par rapport à celle de l'autre, dans le sens d'une translation roulante de la pièce dans la direction précitée.
Par suite de la variation relative des vitesses périphériques des galets formeurs, c'est-à-dire du fait de la différence ainsi créée entre la vitesse périphérique des deux galets, il est possible de tirer en quelque sorte la pièce normalement à son axe, en la laissant rouler dans la zone de déformation entre les galets, et de diminuer considérablement les forces de réaction qui s'exercent sur le dispositif de fixation ou d'appui de la pièce. On peut même écarter légèrement celle-ci de son support.
Grâce à la différence de vitesse périphérique entre les galets formeurs, on peut également faire rouler la pièce à vitesse réglable entre les galets, pour l'amener dans sa position la plus favorable au finissage du filetage, l'y immobiliser pendant plusieurs tours des galets formeurs en faisant disparaître cette différence de vitesse périphérique, la faire passer par l'emplacement le plus resserré entre les galets en créant de nouveau une différence de vitesse périphérique, et l'éjecter librement après qu'elle a franchi ce rétrécissement.
Le procédé de l'invention peut être appliqué dans son principe en combinaison avec la méthode de plongée connue. On peut néanmoins le mettre aussi bien en u̇vre en utilisant des galets à former les filets, dont la position relative dans l'espace reste inchangée pendant toute l'opération de roulage.
Pour la réalisation du nouveau procédé, on peut utiliser un dispositif ou une machine à rouler les filets, qui comprend deux galets entraînés dans le même sens et à la même vitesse périphérique, susceptibles d'être positionnés pour un écartement minimum prédéterminé et dont l'un au moins peut être déplacé par rapport à l'autre à l'encontre d'une force de rappel élastique radiale, ainsi qu'un élément pour la fixation ou l'appui de la pièce, qui est à même de soutenir celle-ci, perpendiculairement à son axe de rotation, dans une position se trouvant un peu en dehors de l'écartement minimum entre les galets, tandis que ceux-ci agissent de part et d'autre sur la pièce, dispositif ou machine dont les deux galets formeurs sont accouplés par l'intermédiaire d'un différentiel, qui permet de les entraîner à des vitesses périphériques différentes.
En utilisant un différentiel, il est possible d'augmenter de façon continue, à partir d'une valeur nulle, la différence de vitesse périphérique des deux galets à former les filets et de réduire cette différence de la même manière, afin de faire varier en fonction des besoins le mouvement de translation roulante de la pièce entre les galets. Etant donné qu'au début de l'entrée de la pièce entre les galets il faut mettre en jeu des forces d'avance importantes et que l'on fait participer pour cette raison l'élément de fixation et d'appui à cette intro- duction, il est avantageux de commander le différentiel en même temps qu'un mécanisme qui agit sur l'élément pour la fixation ou l'appui de la pièce et le déplace en direction de l'écartement le plus petit entre les galets.L'élément de fixation et d'appui ne doit intervenir toutefois qu'au début de l'introduction de la pièce entre les galets; lorsqu'elle est immobilisée entre les galets au cours de l'opération de roulage, la différence de vitesse périphérique entre les deux galets est suffisante pour la faire avancer et rouler en direction de l'écartement le plus petit entre les galets. On peut donc interrompre alors le mouvement de l'élément de fixation ou d'appui de la pièce, laquelle peut continuer à passer entre les galets sous la seule action de la différence de la vitesse périphérique de ces derniers.
Il est particulièrement avantageux de pouvoir commander suivant des lois différentes le différentiel et le mécanisme qui déplace l'élément d'appui de la pièce. Pour la commande simultanée du différentiel et de ce mécanisme, on peut prévoir à cet effet des cames, notamment des disques à bossage, accouplées entre elles. Le différentiel qui assure l'accouplement des deux galets formeurs entre eux ou avec leur organe d'entraînement commun peut être réalisé de diverses manières. C'est ainsi, par exemple, qu'on peut utiliser un différentiel rotatif connu, dont l'un des arbres fait fonction d'arbre de commande.Dans une forme d'exécution particulièrement simple, l'entraînement de l'un des galets formeurs est assuré par un engrenage à vis sans fin dans lequel la vis peut être déplacée axialement de façon continue par rapport à la roue, de telle sorte qu'on peut superposer, à la rotation normale de la roue ou du galet formeur qui en est directement solidaire, une rotation angulaire supplémentaire, par laquelle un écart de vitesse périphérique peut être imprimé au galet considéré.En position de repos de la vis sans fin, les deux galets formeurs possèdent des vitesses périphériques identiques; tout déplacement de la vis sans fin à partir de cette position normale a pour conséquence une différence entre les vitesses périphériques des galets, qui correspond à la vitesse de ce déplacement et entraîne un mouvement de translation roulante de la pièce, qui est en position d'engagement positif avec ces deux galets.
La commande du déplacement axial de la vis sans fin et la commande du mouvement de translation de l'élément pour la fixation ou l'appui de la pièce peuvent être réalisées directement au moyen de leviers, de cames ou d'excentriques convenablement dimensionnés et conformés de façon à permettre une synchronisation exacte de ces mouvements.
Afin de faciliter l'introduction des pièces devant être usinées et l'éjection des pièces dont le roulage est terminé, il est avantageux de disposer les deux galets de la machine avec des axes pratiquement horizontaux et de diriger verticalement de haut en bas le mouvement d'avance de l'élément pour la fixation ou l'appui de la pièce.
Avec une machine ainsi aménagée, on peut introduire en direction horizontale la pièce ou la série de pièces devant être usinées, en avant de l'élément de fixation et d'appui retiré en arrière, et la faire ensuite avancer entre les galets formeurs en déplaçant ledit élément et en créant simultanément entre les galets une différence de vitesse périphérique, qui fait rouler la pièce et l'entraîne en direction de l'écartement minimum subsistant entre les galets. Un peu avant que ne soit atteint l'emplacement le plus étroit entre les galets formeurs, on peut interrompre le mouvement d'avance et ramener la vitesse périphérique des deux galets à la même valeur, de sorte que la pièce est pratiquement immobilisée entre les galets, comme au cours de la phase finale du roulage par plongée connu.Lorsque le filetage est achevé, on crée de nouveau une différence de vitesse périphérique entre les deux galets et/ou l'on fait avancer la pièce au moyen de son élément d'appui pour lui faire franchir l'emplacement le plus étroit entre les deux galets, jusqu'au moment où, par suite de cette avance, elle tombe librement, par exemple dans un couloir ou un autre appareil qui assure l'acheminement des pièces terminées.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple illustratif seulement et dans lequel :
Les figures 1 et la montrent respectivement les phases de début et de fin de travail d'une opération traditionnelle de roulage de filetages par plongée; Les figures 2, 2a et 2b représentent respectivement les phases de début et de fin de travail ainsi que d'éjection de la pièce d'une opération de roulage effectuée par le procédé de l'invention; La figure 3 est une vue schématique en élévation des galets à former les filets et de l'élément d'appui de la pièce, ainsi que des organes d'entraînement d'une machine à rouler les filetages selon l'invention.
Dans le procédé traditionnel pour le roulage de filetages par plongée selon les figures 1 et la, la pièce W prend appui entre des galets formeurs 1 et 2 sur une règle-support 3. L'axe de la pièce se trouve initialement à la cote eo au-dessous de la ligne 4 joignant les centres 01 et 02 des deux galets. Ceux-ci possèdent des vitesses périphériques égales et tournent tous deux dans le sens des flèches f.
Après avoir introduit la pièce W, on fait avancer le galet 2 en direction de la flèche horizontale P, de sorte que la pièce est coincée entre les galets et progressivement déformée ou profilée tout en tournant autour de son axe.
Au cours de la pénétration des nervures profilées des galets 1, 2 dans la pièce W, le matériau constituant celle-ci est refoulé dans les parties externes des filets devant être exécutés et le diamètre extérieur de la pièce augmente. Ainsi que le montre la figure la, il en résulte un soulèvement de l'axe de la pièce par rapport à la règle-support 3, ce qui signifie que la pièce W se déplace normalement à son axe en direction de l'écartement le plus petit entre les galets. La distance qui sépare l'axe de la pièce de la ligne 4 joignant les centres des deux galets se réduit alors à la cote e. L'angle de poussée, qui avait à l'origine la valeur 0, prend en même temps une valeur plus petite.Pendant ce façonnage, la pièce est appliquée très fortement contre la règle-support 3 et la crête de ses filets risque d'être endommagée lors de la phase d'usinage finale.
Le procédé de l'invention consiste à conférer à l'un des galets, par exemple au galet 2, pendant l'augmentation du diamètre extérieur de la pièce, une vitesse périphérique un peu supérieure à celle du galet 1. Sous l'effet de cette différence de vitesse périphérique des deux galets, la pièce est roulée en direction du plus petit écartement entre les deux galets. On peut ajuster dans une large mesure la valeur de cette différence de vitesse périphérique au déplacement automatique qu'exécute la pièce en raison de l'accroissement de son diamètre extérieur; la force de pression supportée par la règle 3 sur laquelle la pièce prend appui est en tous cas considérablement diminuée et le risque de détérioration du filetage qui vient d'être exécuté est éliminé.
Si le matériau constituant la pièce est facilement déformable, on peut maintenir la différence de vitesse périphérique entre les galets au-delà du temps où la pièce se trouve dans la position selon la figure la, pour laquelle les galets 2 ont terminé leur avance. La pièce W s'éloigne dans ce cas de la règle-support 3 par suite de son roulement entre les galets et est ainsi acheminée à travers la zone de l'écartement minimum entre les galets 1 et 2, jusqu'au moment où elle se dégage des nervures profilées s'éloignant de nouveau l'une de l'autre, et peut être alors retirée de la machine ou éjectée automatiquement. L'éjection automatique est particulièrement facile à réaliser lorsque les axes des galets sont verticaux, ou lorsque la pièce est introduite- de haut en bas ' entre des galets à axe horizontal.
Les figures 2, 2a et 2b montrent une application du procédé de l'invention à une machine à rouler les filetages, dans laquelle les galets formeurs, au lieu d'être rapprochés et éloignés l'un de l'autre comme dans le procédé par plongée traditionnel, possèdent un entre-axe toujours constant. La pièce brute W, dont la surface externe est cylindrique à l'origine, est introduite, de préférence par le haut, entre les galets, à une distance eo un peu plus grande de la ligne 4 joignant les centres 01, 02 des galets, et est poussée à force en avant par la règle-support 3, mobile en direction de l'écartement minimum entre les galets. On crée ainsi simultanément une différence de vitesse périphérique entre ces derniers, afin de faciliter la pénétration de la pièce jusqu'à leur emplacement le plus rétréci, en lui imprimant un mouvement de translation roulante .
Il est évident que la différence de vitesse périphérique des deux galets doit être choisie de façon que l'avance transversale de la pièce corresponde à la progression de son façonnage.
Dès que l'axe de la pièce W est parvenu au voisinage de la ligne 4 joignant les centres des deux galets, c'est-à-dire dans la position selon la figure 2a, on peut mettre fin au mouvement d'avance de la règle-support et ramener à zéro la différence de vitesse périphérique des galets.
La pièce W conserve dans ce cas sa position dans l'espace représentée à la figure 2a pendant l'achèvement du roulage de son filetage. En réglant de manière appropriée les vitesses périphériques, on peut même amener la pièce à s'écarter légèrement de la règle-support 3 pour faire disparaître le frottement de glissement entre celle-ci et les crêtes des filets.
En créant de nouveau une différence entre les vitesses périphériques des galets formeurs, on peut alors faire rouler et avancer la pièce à travers l'emplacement le plus étroit entre les galets, comme le montre la figure 2b, jusqu'à ce qu'elle s'échappe vers le bas, dans le cas où -les galets sont disposés horizontalement. Par une avance supplémentaire de la règle-support, on peut également repousser la pièce entre les galets, puis ramener la règle-support en arrière en vue de l'introduction d'une nouvelle pièce.
Pour la mise en u̇vre du procédé de l'invention, on peut utiliser une machine à rouler les filets dont l'agencement général est semblable à celui d'une machine usuelle travaillant par plongée. Il suffit d'installer, dans le système d'entraînement de l'un au moins des galets formeurs, un différentiel permettant de superposer au mouvement de rotation normal du galet considéré une rotation angulaire dans le sens voulu pour imprimer à la pièce une translation roulante.
Comme dans les machines à rouler les filets de type classique, l'un des galets doit pouvoir être déplacé et positionné axialement à l'encontre d'une force de rappel, afin que ses nervures profilées s'engagent exactement dans les filets taillés dans la pièce, pendant qu'il tourne avec une vitesse périphérique plus ou moins grande.
La figure 3 représente les organes principaux d'une machine à rouler les filetages aménagée pour la mise en u̇vre du procédé de l'invention. Cette machine est équipée, de manière connue en soi, de deux galets formeurs 1, 2, susceptibles d'être réglés pour un écartement minimum déterminé, qui tournent autour d'axes horizontaux et possèdent le même diamètre extérieur. L'un d'eux peut être déplacé axialement par rapport à l'autre à l'encontre d'une force élastique de rappel non représentée. Les galets sont entraînés par un moteur commun qui ne figure pas au dessin, et au moyen d'une transmission qui se compose pour chacun d'eux d'un engrenage à vis sans fin 5, 6, dont la roue 5a, 6a est directement solidaire du galet 1, 2 correspondant.
La machine comprend en outre un élément 3' pour l'appui ou le maintien de la pièce W devant être filetée. Cet élément est mobile verticalement et peut être déplacé en avant et en arrière par un mécanisme d'avance, en direction de la zone où l'écartement entre les galets est le plus petit.
Le mécanisme d'avance de l'élément d'appui 3' est constitué par un engrenage à vis sans fin 7, le cas échéant à entraînement intermittent dont la roue 7a porte deux manetons 8 et 9. Le maneton 8 est relié par une biellette 10 à un pivot 11 monté sur l'extrémité postérieure de l'élément d'appui 3' à mouvement alternatif de translation, tandis que le maneton 9, assujetti sur un rayon plus grand de la roue 7a, est relié par une biellette d'articulation 12 à l'une des extrémités d'un levier double 13, qui peut osciller autour d'un axe 14 et dont l'extrémité opposée forme une tête d'entraînement 15 s'engageant dans une encoche 16 pratiquée dans une glissière mobile 17, dans laquelle tourne sans pouvoir coulisser axialement la vis sans fin 18 du train d'engrenages 6.Par l'intermédiaire de la biellette 12, du levier double 13 et de la glissière 17, on peut imprimer à la vis sans fin 18 une translation en direction de son axe, tandis qu'elle entraîne la roue 6a et, par suite, le galet formeur 2.
Etant donné que les deux trains d'engrenages 5 et 6 ont le même rapport de multiplication, les deux galets 1, 2 tournent normalement à la même vitesse périphérique. Pour la position la plus haute des deux manetons 8, 9, la pièce W est introduite axialement, par exemple perpendiculairement au plan de la figure 3a, entre les galets 1, 2 d'une part et l'élément d'appui soulevé 3' d'autre part, jusqu'à une butée. A l'origine, la pièce W se trouve encore au-dessus de la ligne joignant les centres des deux galets comme le montre la figure 2; en raison de son faible frottement sur les galets, elle peut néanmoins commencer à tourner.Au moment où la vis sans fin 7 fait tourner la roue 7a dans le sens de la flèche et où les deux manetons 8, 9 viennent dans leur position selon la figure 3, l'élément d'appui 3' se déplace vers le bas dans le sens de la flèche, cependant que la vis sans fin 18 monte. L'élément d'appui 3' repousse la pièce brute W dans l'intervalle de plus en plus étroit compris entre les galets tournants 1 et 2, tandis que, par suite du coulissement simultané de la vis 18, le galet 2 reçoit un mouvement de pivotement qui se superpose à la rotation et par lequel la pièce W est refoulée en roulant en direction de l'écartement le plus petit entre les galets 1 et 2, ce qui entraîne une diminution notable de la charge de pression s'exerçant entre l'élément d'appui 3' et la pièce W.
La position des manetons 8, 9, ainsi que le rapport entre les bras du levier double 13 sont choisis en fonction de l'avance de la pièce W entre les galets formeurs 1, 2, de façon que l'introduction de la pièce W est assurée en premier lieu par la pression qu'exerce l'élément d'appui 3' et par le mouvement de roulement qui lui est imprimé simultanément par suite de la différence de vitesse périphérique des deux galets 1, 2.
Le mécanisme de déplacement, représenté à titre d'exemple à la figure 3, sert à la fois de différentiel pour engendrer les variations de la vitesse périphérique d'un des galets par rapport à l'autre dans le sens d'une translation roulante de la pièce, et d'organe pour assurer l'avancement de l'élément d'appui de la pièce, un accouplement mécanique direct permettant de réaliser l'asservissement réciproque voulu entre ces deux mouvements.
On peut d'ailleurs modifier dans une certaine mesure cet asservissement en agissant sur le décalage angulaire et la position radiale des deux manetons 8 et 9, pour se placer dans les conditions optima pour le roulage des filets.
Les organes de réglage nécessaires ne sont pas représentés, car ils n'ont rien de nouveau pour l'homme du métier.
Pour le reste, l'opération de roulage se déroule comme il a été exposé en référence aux figures 2, 2a et 2b.
Avant que les manetons 8, 9 n'aient atteint leur point mort bas, on peut arrêter le mécanisme d'avance de la pièce dans une position telle que celle-ci se trouve encore un peu au-dessus de la ligne joignant les centres des deux galets 1, 2 pour le cas où le matériau constituant la pièce W possède une résistance élevée et où il est souhaitable que le roulage des filets ait lieu à l'état stationnaire pendant un

Claims (4)

  1. temps assez long et avec une vitesse périphérique égale pour les deux galets. Il est toutefois possible de laisser le mécanisme d'avance poursuivre son mouvement jusqu'à l'autre point mort ou même au-delà, de sorte que la pièce W franchit d'un seul coup l'emplacement le plus étroit entre les deux galets 1 et 2 qui tournent à des vitesses inégales. Il va de soi que le mécanisme d'avance représenté à la figure 3 peut être remplacé par un autre permettant de créer la différence de vitesse périphérique voulue entre les deux galets formeurs et d'imprimer à la pièce W son avance mécanique. Pour faire coulisser axialement la vis sans fin d'entraînement 18 et l'élément d'appui 3' on peut utiliser également des cames synchronisées de forme convenable; pour l'entraînement de l'un des galets on peut aussi bien prévoir un train planétaire, qui permet de superposer à la rotation du galet un pivotement angulaire supplémentaire accompagné d'un actionnement approprié de l'élément d'appui 3'. Dans le cas où les mécanismes assurant la superposition du pivotement angulaire pour l'un des galets ainsi que l'avance de l'élément d'appui de la pièce sont irréversibles, il peut être prévu des ressorts de rappel pour rétablir l'état initial du dispositif et ramener la vis sans fin dans sa position d'attaque normale. La machine à rouler les filets selon l'invention peut d'ailleurs être utilisée également pour l'exécution de profils superficiels ou pour le polissage par empreintes, à la condition que les galets formeurs soient remplacés par d'autres galets de forme appropriée. RÉSUMÉ La présente invention comprend notamment:
    1. Un procédé pour le roulage de filetages ou profils similaires au moyen de galets qui tournent dans le même sens et à la même vitesse périphérique et dont les nervures profilées agissent simultanément de part et d'autre sur la pièce à laquelle ils impriment en y pénétrant un mouvement de rotation autour de son axe cependant qu'elle se déplace perpendiculairement à cet axe en direction de l'écartement le plus petit subsistant entre les galets, procédé qui consiste à faire varier, au moins pendant le déplacement de la pièce perpendiculairement à son axe, la vitesse périphérique de l'un des galets formeurs par rapport à celle de l'autre, dans le sens d'une translation roulante de la pièce dans la direction précitée.
  2. 2. Des modes de réalisation de l'invention définie sous 1[deg] pouvant comporter en outre les particularités suivantes prises isolément ou en toutes combinaisons: a. On fait passer la pièce au cours de son mouvement à travers la zone de l'écartement le plus petit entre les galets formeurs; b. La position relative dans l'espace des galets formeurs demeure inchangée pendant toute l'opération de roulage; c. La pièce tournant librement est repoussée à force perpendiculairement à son axe de rotation entre les galets formeurs, de façon continue ou intermittente, et la différence de vitesse périphérique entre les galets formeurs est ajustée à la vitesse du déplacement de la pièce.
  3. 3. Un dispositif ou une machine à rouler les filetages pour la mise en u̇vre du procédé spécifié sous 1[deg] ou 2[deg], qui comprend deux galets entraînés dans le même sens et à la même vitesse périphérique, susceptibles d'être positionnés pour un écartement minimum prédéterminé et dont l'un au moins peut être déplacé par rapport à l'autre à l'encontre d'une force de rappel élastique radiale, ainsi qu'un élément pour la fixation ou l'appui de la pièce, qui est à même de soutenir celle-ci, perpendiculairement à son axe de rotation, dans une position se trouvant un peu en dehors de l'écartement minimum entre les galets, tandis que ceux-ci agissent de part et d'autre sur la pièce, dispositif ou machine dont les deux galets formeurs sont accouplés par l'intermédiaire d'un différentiel, qui permet de les entraîner à des vitesses périphériques différentes.
  4. 4. Des modes de réalisation du dispositif ou de la machine définis sous 3[deg] pouvant comporter en outre les particularités suivantes prises isolément ou en toutes combinaisons: a. Le différentiel est commandé en même temps qu'un mécanisme qui agit sur l'élément pour la fixation ou l'appui de la pièce et le déplace en direction de l'écartement le plus petit entre les galets ; b. Pour la commande simultanée du différentiel et du mécanisme déplaçant l'élément d'appui de la pièce, il est prévu des cames, des leviers et/ou des excentriques, accouplés entre eux; c. Le différentiel est constitué par une vis sans fin, qui entraîne l'un des galets formeurs et peut être déplacée en direction axiale par rapport à la roue avec laquelle elle engrène; d. La vis sans fin est déplacée à l'encontre de l'action d'un ressort, qui ramène la vis jusqu'à une butée définissant sa position d'engrènement normale.
FR45904A 1965-02-09 1966-01-14 Procédé pour le roulage de filetages ou profils analogues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé Expired FR1464355A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEG42792A DE1299271B (de) 1965-02-09 1965-02-09 Gewindewalzmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464355A true FR1464355A (fr) 1966-12-30

Family

ID=7127016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR45904A Expired FR1464355A (fr) 1965-02-09 1966-01-14 Procédé pour le roulage de filetages ou profils analogues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3415091A (fr)
CH (1) CH438194A (fr)
DE (1) DE1299271B (fr)
FR (1) FR1464355A (fr)
GB (1) GB1111217A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460168A1 (fr) * 1979-07-02 1981-01-23 Groov Pin Corp Procede de fabrication d'elements taraudes et autotaraudeurs lobulaires

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD143219B1 (de) * 1979-06-08 1983-06-08 Manfred Krause Verfahren zum eingeben und walzen von profilwalzrohlingen
DE4022197B4 (de) * 1990-07-12 2006-09-21 Rollwalztechnik Abele + Höltich GmbH Vorrichtung zum Nachwalzen von Gewinden
AT505118B1 (de) * 2007-03-28 2013-03-15 Miba Sinter Austria Gmbh Verfahren zur bearbeitung einer verzahnung an einem sinterteil
GB201111217D0 (en) 2011-07-01 2011-08-17 Ash Gaming Ltd A system and method
WO2014055209A1 (fr) * 2012-10-02 2014-04-10 Illinois Tool Works Inc. Méthode et appareil de formation à froid de matrices de filetage par roulage

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1107621A (en) * 1914-01-24 1914-08-18 Abraham B Landis Bolt-threading machine.
US1188461A (en) * 1914-04-16 1916-06-27 Paul H Mccain Threading-machine.
DE321464C (de) * 1916-11-21 1920-06-04 Georg Lehmann Walzwerk zum Egalisieren und Umformen von Drehkoerpern mittels zweier in gleichem Sinne sich drehender, parallel liegender Formwalzen
DE545346C (de) * 1930-08-31 1932-03-02 Bruno Reinhardt Maschine zum Walzen von Gewindebolzen
US2257234A (en) * 1939-12-04 1941-09-30 Wolseley Motors Ltd Machine for rolling screw threads
US2355132A (en) * 1942-01-05 1944-08-08 Acton Boet And Fine Threads Lt Thread-rolling tool or appliance
US2519164A (en) * 1945-07-24 1950-08-15 Watkins Douglas Mackenzie Thread rolling machine
US2550855A (en) * 1947-03-26 1951-05-01 Raymond P Suess Thread rolling apparatus
US2679773A (en) * 1952-05-08 1954-06-01 Reed Rolled Thread Die Co Thread rolling device having adjustably matched die rolls
US2968201A (en) * 1954-03-31 1961-01-17 Reed Rolled Thread Die Co Two roll, cylindrical die machine for thread rolling
US2932996A (en) * 1955-12-02 1960-04-19 Akashi Seisakusho Ltd Thread rolling machine
US3048064A (en) * 1958-12-17 1962-08-07 Hofer Jean Pierre Thread rolling method and apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2460168A1 (fr) * 1979-07-02 1981-01-23 Groov Pin Corp Procede de fabrication d'elements taraudes et autotaraudeurs lobulaires

Also Published As

Publication number Publication date
DE1299271B (de) 1969-07-17
CH438194A (de) 1967-06-30
US3415091A (en) 1968-12-10
GB1111217A (en) 1968-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505688A1 (fr) Procede de deformation de corps de boites metalliques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR1464355A (fr) Procédé pour le roulage de filetages ou profils analogues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO1984000511A1 (fr) Procede et dispositif de finition par galetage d'un filet helicoidal taille sur une piece cylindrique
CH647964A5 (fr) Procede de decoupage a la presse et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP0540722B1 (fr) Dispositif et procede permettant le formage a froid de cannelures sur la paroi d'une piece de revolution
FR2461560A1 (fr) Appareil pour le tranchage des troncs de bois
CH502855A (fr) Procédé de profilage d'une ébauche cylindrique pleine, et laminoir pour sa mise en oeuvre
CA1331909C (fr) Tour automatique destine a usiner de la matiere en torche
FR2616090A1 (fr) Appareil, mandrin et outillage pour former un element cannele de transmission de puissance, cet element et procede pour former des cannelures
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee
CH516966A (fr) Procédé et machine pour le taillage, par génération, d'éléments d'engrenage coniques et hypoïdes
FR2483287A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer des baguettes decoratives sur des pare-chocs
CH262854A (fr) Procédé d'usinage par repoussage d'une ébauche métallique et machine pour la mise en oeuvre du procédé.
FR2776545A1 (fr) Dispositif combine de presertissage et de sertissage
BE399370A (fr)
CH254598A (fr) Procédé et machine pour la fabrication de baguettes de vis.
CH121608A (fr) Procédé et installation pour la fabrication de roues.
FR2558396A1 (fr) Procede de laminage de tubes au pas de pelerin, laminoir pour sa mise en oeuvre et tubes lamines conformement audit procede
BE381266A (fr)
BE334803A (fr)
BE355398A (fr)
BE571337A (fr)
BE341456A (fr)
BE626624A (fr)
BE824014A (fr) Perfectionnements aux machines a refouler