CH386806A - Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif

Info

Publication number
CH386806A
CH386806A CH1182662A CH1182662A CH386806A CH 386806 A CH386806 A CH 386806A CH 1182662 A CH1182662 A CH 1182662A CH 1182662 A CH1182662 A CH 1182662A CH 386806 A CH386806 A CH 386806A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
assembly
bar
machine tool
machine
control member
Prior art date
Application number
CH1182662A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tornos Sa Fabrique De Machine filed Critical Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority to CH1182662A priority Critical patent/CH386806A/fr
Priority to AT809063A priority patent/AT248196B/de
Publication of CH386806A publication Critical patent/CH386806A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


  Dispositif de ravitaillement automatique de     machine-outil     et procédé de mise en action de ce dispositif    Le présent brevet a pour objets, d'une part, un  dispositif de ravitaillement automatique de     machine-          outil    destinée à usiner des séries de pièces identiques  par cycles d'opérations consécutifs à partir de barres  de matière, dans lequel un ensemble comprenant une  nouvelle barre de matière à mettre en place dans la  machine et des organes d'entraînement de cette barre,  est déplacé en direction de la machine-outil, et  d'autre part,

   un procédé de mise en action de ce  dispositif pour assurer le ravitaillement automatique  d'une machine-outil comprenant une pince présentant  des mors destinés à enserrer les barres de matière en  vue d'assurer leur entraînement pendant l'usinage des  pièces, cette pince étant ouverte à un instant déter  miné de chaque cycle d'opérations de la machine,  afin de permettre l'alimentation de la matière pour  chaque pièce.  



  Il existe déjà de nombreux dispositifs de ravi  taillement automatique de ce genre. Pour que les  nouvelles barres arrivent toujours dans la machine  dans la position qui permet à cette dernière d'usiner  une première pièce complète à leur extrémité, il n'y  avait jusqu'à présent pas d'autre moyen que d'arrêter  les opérations de la machine à un moment précis  du cycle et pendant tout le temps de la mise en place  d'une nouvelle barre. Cet arrêt devait notamment  être effectué lorsque la pince destinée à enserrer et  à entraîner la nouvelle barre, était ouverte et lorsque  l'organe de butée, qui limite l'avance de la barre  après chaque pièce, était de plus engagé à fond dans  le chemin de cette barre.  



  Or, cet arrêt des opérations de la machine au  moment de l'entrée en fonction des éléments du  dispositif de ravitaillement, qui assurent la mise en  place automatique d'une nouvelle barre, implique  d'abord une interaction étroite entre la machine et le    dispositif de ravitaillement et, en outre, la présence,  dans ce dernier, d'organes de commande spéciaux,  qui compliquent l'installation et la mise en train et  qui risquent, par leur défection, toujours possible,  d'entraîner des ennuis ou des dommages plus ou  moins graves.  



  On a aussi essayé d'utiliser des dispositifs de  ravitaillement automatique tels que celui indiqué au  début, en particulier avec des tours automatiques à  poupée mobile, sans arrêter les opérations du tour  pendant la mise en place d'une nouvelle barre.  Comme celle-ci est assurée généralement par un  moteur électrique, qui entraîne une chaîne sans fin  et retire, par son intermédiaire, un poussoir avec un  reste de barre devenu inutilisable, en déplaçant ce  poussoir depuis l'avant du dispositif de ravitaillement  jusqu'à     l'arrière    de celui-ci, où la chaîne sans fin  abandonne le poussoir retiré et en saisit un nouveau  pour lui faire avancer une nouvelle barre de matière  dans la poupée du tour et le faire presser sur cette  barre pendant tout son usinage,

   le moteur électrique  utilisé doit être choisi relativement faible, de     sorte     que le tour     effectue    plusieurs cycles à vide pendant  le ravitaillement. Comme le dispositif de ravitaille  ment est indépendant du tour et que ses fonctions  ne sont pas synchronisées avec les opérations du tour,  il peut donc arriver que la nouvelle barre entre     dans     la pince de la poupée quand celle-ci est ouverte déjà  depuis un     certain    temps et va bientôt se refermer.

    Comme les tours à poupée mobile comprennent en  général un canon de guidage devant la poupée, les  nouvelles barres sont souvent saisies par la pince de  la poupée, alors que leur extrémité antérieure se  trouve quelque part entre la poupée et le canon de  guidage ou à l'intérieur de celui-ci. Si au cours de  son avance pendant le cycle suivant des opérations      du tour, la poupée n'amène pas l'extrémité antérieure  de la barre à usiner dans le champ des outils, le fait  de ne pas avoir arrêté les opérations du tour pendant  le ravitaillement ne cause aucune perturbation. En  effet, tout le cycle d'opérations du tour qui suit  l'instant auquel la pince de la poupée à saisi la  nouvelle barre de matière s'effectue à vide.

   Lorsque  ladite pince s'ouvre à nouveau à la fin de ce cycle, le  poussoir agissant sur la nouvelle barre de matière  fait alors généralement parvenir l'extrémité anté  rieure de cette     dernière    contre l'organe de butée limi  tant l'avance de la barre, cet organe étant générale  ment constitué, dans les tours à poupée mobile, par  le burin de tronçonnement. Lorsque 1a pince de la  poupée se ferme à nouveau, la nouvelle barre de  matière est correctement en place et une première  pièce complète peut être usinée au cours du cycle  d'opérations suivant.  



  Si la pince de la poupée saisit en revanche la  nouvelle barre de matière à un moment où son extré  mité antérieure est tout près du champ de travail  des outils, le tour usine alors une première pièce  incomplète à l'extrémité de la nouvelle barre de  matière.  



  Outre le fait que la présence de telles pièces  incomplètes nécessite généralement un triage spécial,  elle peut encore avoir l'inconvénient d'endommager  plus ou moins gravement les outils de la machine.  Des dégâts peuvent en     effet    se produire en particu  lier dans le cas où une mèche à centrer doit préparer  un perçage effectué par un outil (mèche, foret) monté  sur un appareil auxiliaire situé en face de la poupée.  Si une nouvelle barre de matière n'a pas été     mise     en place dans la position voulue, la mèche à centrer  n'atteint pas cette barre, lorsqu'une première pièce  est usinée à son extrémité.

   L'outil de perçage arrive  alors en contact avec une face brute, c'est-à-dire non  pointée et     il    risque de se casser ou de fausser l'extré  mité antérieure de la barre de matière, ce qui pour  rait provoquer la rupture de tous les outils entrant  en fonction après coup sur cette extrémité de la  barre et même fausser les organes de la machine,  prévus pour le guidage de cette barre.  



  Le but du présent brevet est de créer un disposi  tif de ravitaillement qui permette de laisser marcher  la machine pendant les opérations de mise en place  automatique d'une nouvelle barre et qui évite les  inconvénients mentionnés ci-dessus.  



  Le dispositif selon ce brevet comprend, d'une  part, un organe de commande d'arrêt, qui est placé  dans le chemin de l'ensemble comprenant la barre  et qui provoque l'arrêt de cet ensemble à une dis  tance     déterminée    de la machine-outil, quand cet  ensemble entre en contact avec lui, et d'autre part,  un organe de commande de remise en marche, qui  est actionné par la machine-outil à un instant déter  miné de son cycle d'opérations et qui provoque alors  la remise en marche dudit ensemble en direction de  la machine-outil, après que cet ensemble a été  arrêté par ledit organe de commande d'arrêt.

      Grâce à ces deux organes de commande, l'ame  née d'une nouvelle barre de matière dans la     machine-          outil    est synchronisée avec les opérations de cette  dernière.  



  Du fait que dans les machines comprenant une  pince de serrage de la matière, cette pince est     fermée     pendant la plus grande partie du cycle des opérations,  le procédé selon le brevet permet de se dispenser  d'effectuer un réglage délicat de la position de  l'organe de commande d'arrêt. Il suffit en effet de  régler l'emplacement de celui-ci ainsi que le moment  du cycle des opérations de la machine auquel  l'organe de commande de remise en marche est  actionné pour faire arriver l'extrémité antérieure des  nouvelles barres de matière contre les mors de la  pince fermée, après que     l'actionnement    de l'organe  de commande de remise en marche a fait démarrer  l'ensemble comprenant la nouvelle barre de matière.  



  Dans les cas où les temps d'ouverture de la pince  de serrage de la matière sont si courts, que le  moteur agissant sur l'ensemble comprenant la barre  ne parvient pas à amener cette barre en une seule  fois dans la position de mise en place définitive, qui  permet l'usinage d'une première pièce complète à  l'extrémité de cette barre, des moyens de réglage  de la puissance du moteur peuvent être avantageu  sement prévus, pour que le moteur amène les nou  velles barres en position correcte en un nombre  entier de pas approximativement égaux entre eux.  



  Une forme d'exécution du dispositif selon ce  brevet est représentée à titre d'exemple au dessin  annexé, qui illustre également un exemple de mise  en     aeuvre    du procédé selon ce brevet.  



  La     fig.    1 est une vue en perspective de ladite  forme d'exécution, et  les     fig.    2 et 3 illustrent ledit exemple en repré  sentant deux positions successives de certains organes  de la     fig.    1.  



  Le     dispositif    de ravitaillement représenté au des  sin est associé à un tour automatique à poupée  mobile. Ce tour comprend une poupée 1, montée  coulissante dans une     glissière    2 d'un banc 3, sous  l'action de moyens non représentés. La poupée 1  contient une broche rotative 4, qui comprend une  pince de serrage 5. L'ouverture et la fermeture de  cette pince 5 sont commandées par une came 6 à  oreilles 7, 8, calée sur un arbre à cames 9 assurant  la synchronisation de toutes les opérations du tour.  L'oreille 7 de la came 6 provoque la fermeture de  la pince 5, lorsqu'elle entre en contact avec un  doigt 10 fixé à l'extrémité d'un bras 11 solidaire  d'un pont basculant 12 et fait descendre ce bras 11.

    Le mouvement résultant du pont 12, dont une gorge  longitudinale 13 entraîne un sabot 14 fixé à l'extré  mité d'un bras 15, provoque le basculement d'un  étrier 16 autour d'un axe vertical. Cet étrier agit  de façon connue sur un manchon coaxial à la  broche 4 et engage une partie de celui-ci sous des  chiens de fermeture de la pince 5 ; au cours de ce  déplacement vers le bas du bras 11 sous l'action de      l'oreille 7, un bras 17, également solidaire du pont 12,  amène un doigt 18,     fixé    à son extrémité dans le  chemin de l'oreille 8 de la came 6, qui assure l'ouver  ture de la pince 5, en repoussant ce doigt 18 hors de  son chemin et en ramenant le doigt 10 dans le  chemin de l'oreille 7.

   Le tour comprend encore un  canon de guidage 19     (fig.    2 et 3) monté dans un  support (non représenté) fixé au banc 3 devant la  poupée 1. Ce canon 19,     axialement    immobile, sou  tient la partie de la barre de matière qui est engagée  dans le champ d'action d'outils 20 du tour. Ces  outils peuvent être     constitués    par des burins radiaux  disposés en éventail et montés sur des coulisseaux  guidés par des glissières fixées au support du  canon 19, ainsi que par des outils axiaux montés  sur un appareil placé en regard de la poupée 1. Les  opérations de tous ces outils sont commandées par  des cames (non représentées) calées sur l'arbre 9.  



  Le dispositif assurant le ravitaillement de ce tour  comprend tout d'abord un tambour 21 monté     rotati-          vement    sur un bâti indépendant du banc 3 du tour.  Ce tambour 21 comprend plusieurs guides 22 des  tinés chacun à supporter la partie postérieure d'une  barre de matière 23 en cours d'usinage. Pour cela,  un dispositif de     nombrage    (non représenté) retient  le tambour 21 placé sous l'action d'un poids 24 dans  des positions angulaires successives telles, qu'un des  guides 22 du tambour 21 soit à chaque pas aligné  sur la broche 4.

   Un poussoir comprenant une tige  et un papillon 25 est associé à chacun des guides 22,  la tige du poussoir étant située à l'intérieur de ce  guide et le papillon 25 faisant saillie à l'extérieur, en  passant à travers une fente longitudinale du guide.  Le poussoir du guide aligné sur la broche 4 est  relié à une chaîne sans fin 26 par un organe de  liaison 27. Deux roues 28, 29, montées, l'une,  au-dessus de l'extrémité postérieure et l'autre au-des  sus de l'extrémité antérieure du tambour 21, servent  à guider la chaîne 26. Celle-ci est destinée à se  déplacer toujours dans le même sens, indiqué par  des     flèches,    sous l'action d'un moteur électrique 30.  Lorsque l'organe de liaison 27 est sur le brin supé  rieur de la chaîne 26, cette dernière tire le poussoir  vers l'avant, en direction de la poupée 1.

   Le  moteur 30, qu'on choisit de préférence à fort glisse  ment pour éviter tout échauffement pendant les  temps d'arrêt du poussoir, fait appuyer ce dernier  contre     l'extrémité    postérieure de la barre 23 en cours  d'usinage, pendant tout l'usinage de cette dernière,  jusqu'au moment où l'organe de liaison 27 tourne  autour de la roue 29. A ce moment-là, il ne reste  plus de la barre 23 qu'un bout inutilisable. Après  avoir tourné autour de la roue 29, l'organe de  liaison 27 commence à tirer le poussoir vers l'arrière  du tambour 21, en se déplaçant le long du brin  inférieur de la chaîne 26. Au cours<I>de ce</I> mouve  ment, le bout inutilisable de la barre 23, qui est  relié     axialement    au poussoir, est retiré avec ce der  nier.

   Au moment où l'organe de liaison 27 s'apprête  à tourner autour de la roue 28, il     abandonne    le    papillon 25 du poussoir qui avait été actionné, puis  agit sur le dispositif de     nombrage    du tambour 21,  de façon à permettre au poids 24 de le faire avancer  d'un pas et d'amener le guide 22 suivant dans l'ali  gnement de la broche 4. Après avoir tourné autour  de la roue 28, l'organe de     liaison    27 revient sur le  brin supérieur de la chaîne 26 et se déplace à nou  veau vers l'avant.

   Au début de ce déplacement,     il     saisit le papillon du poussoir associé au nouveau  guide     aligné    sur la broche 4 et fait avancer la  nouvelle barre de matière 23, préalablement intro  duite dans ce guide de façon non représentée, en  direction de la poupée 1, en vue d'en assurer  l'usinage.  



  Avant que la nouvelle barre de matière n'arrive  en place dans la poupée 1, des organes de com  mande faisant     partie    d'un     circuit    électrique agissant  sur un interrupteur 31 branché sur la ligne d'ali  mentation 32 du moteur 30 sont toutefois actionnés.  Ce circuit comprend deux relais 33, 34 et trois  contacts 35, 36, 37. Les deux     premiers        contacts     sont montés en série dans le circuit     d'alimentation     de la bobine du     relais    33. Le contact 35, normale  ment ouvert, constitue un organe de commande  d'arrêt; il est placé dans le chemin de l'organe de  liaison 27, en un endroit bien déterminé décrit  ci-après.

   Quant au contact 36, normalement fermé,  il constitue un organe de commande de     remise    en  marche et     il    est placé sous l'action d'une came 38  calée sur l'arbre 9 dans une position convenablement  réglée.  



  Lorsque l'organe de     liaison    27 arrive sous le  contact 35 et ferme ce dernier, le     relais.    33 est  excité, ce qui a pour effet d'ouvrir le contact 37 et  de couper le     circuit    d'alimentation de la bobine du  relais 34.     L'interrupteur    31 s'ouvre par conséquent.  La fermeture du contact 35 dans la position repré  sentée à la     fig.    1 a ainsi pour effet :de provoquer  l'arrêt du moteur 30 et par conséquent     d'immobiliser     l'ensemble mobile comprenant la chaîne 26, l'organe  de liaison 27, le poussoir attaché à cette     chaîne     et la barre de matière 23 du guide 22 aligné sur  la broche     24.     



  Comme le tour auquel le dispositif de     ravitaille-          ment    décrit est associé     travaille    en     permanence,    le  sommet 38a de la came 38 arrive à un moment  donné sur le contact 36 et l'ouvre. Le circuit d'ali  mentation de la bobine -du relais 33 est par consé  quent ouvert. Le contact 37 retombe dans la posi  tion représentée à la     fig.    1, de sorte que le relais 34  est à nouveau excité et     l'interrupteur    31 fermé, ce  qui assure la remise en marche du moteur 30 et par  conséquent de l'ensemble comprenant la chaîne 26,  l'organe 27, ainsi que le poussoir et la     barre    23  associés à cet organe 27.

   Le moteur 30 reste ainsi  en marche jusqu'au moment où l'organe de liaison 27  a fait un tour complet autour des roues 28, 29 et  revient dans la position représentée à la     fig.    1.  



  La forme d'exécution décrite présuppose que les  barres 23 à usiner sur le tour décrit ont toutes      approximativement la même longueur. En choisis  sant dès lors convenablement l'emplacement du  contact 35, qui assure     l'arrêt    du moteur 30, il  est possible de provoquer cet arrêt lorsque l'extré  mité antérieure de la barre 23, entraînée par la  chaîne 26, est à une distance bien     déterminée    a des  mors de la pince 5 de la broche 4. Cette position  d'arrêt de la barre 23 est représentée schématique  ment à la     fig.    2.  



  La came 38 est par ailleurs orientée de telle  façon autour de l'arbre 9 que son nez 38 a actionne  le contact 36 et fasse ainsi redémarrer le moteur 30  à un moment du cycle d'opérations du tour tel, que  le moteur 30 fasse arriver l'extrémité antérieure de  la barre 23 à coup sûr derrière les mors fermés de  la pince 5, comme on le voit à la     fig.    3.  



  Pour être mise en place définitivement, la  barre 23 doit encore être avancée d'une longueur b  à partir de la position de la fi-. 3, jusqu'au moment  où sa face     antérieure    bute contre l'outil de tron  çonnement représenté à la     fig.    3, qui se trouve engagé  dans le chemin de la barre, au début d'un nouveau  cycle d'opérations du tour.  



  Dans la plupart des cas, la pince 5 est ouverte  lors du passage d'un cycle d'opérations au suivant  pendant un temps assez long pour     permettre    au  moteur 30 de faire avancer en une fois la barre 23  de la longueur b.  



  Si, dans un cas particulier, les conditions de  travail du tour étaient telles que le moteur 30 n'ait  pas la force, pendant un temps d'ouverture de la  pince 5, de     faire    avancer la barre 23 de la lon  gueur b, il suffirait de régler la force du moteur 30,  par exemple à l'aide d'un potentiomètre (non repré  senté), de telle façon que ce moteur fasse parcourir  à la barre 23 la distance b en un nombre de pas  approximativement égaux, chacun de ces pas étant  effectué lors du passage d'un cycle d'opérations du  tour au suivant, pendant l'ouverture de la pince 5.  La pression que le poussoir doit exercer sur la barre  en cours d'usinage, pendant l'usinage de cette der  nière, n'a en     effet    pas besoin d'être extrêmement  précise.

   Cela signifie que la force du moteur 30  peut être réglée entre des limites     relativement    espa  cées. La condition de réglage énoncée ci-dessus peut  donc être réalisée sans difficulté.  



  Comme les temps d'ouverture de la pince 5 doi  vent, pendant le fonctionnement     normal    du tour, per  mettre à la poupée 1 de reculer sur une distance  correspondant à la longueur d'une pièce à usiner,  pour assurer l'avance correcte de la matière, il est  évident que les temps d'ouverture de la pince 5  seront toujours assez longs pour permettre au  moteur 30 de faire avancer, à chaque ouverture de  pince, une longueur de barre supérieure à la lon  gueur des pièces à usiner. Cela signifie, dans le cas  où la distance b doit être parcourue en plusieurs pas,  que chacun de ces pas, et en particulier le dernier, a  une longueur supérieure à celle des pièces à usiner.

    Il en résulte qu'après l'avant-dernier pas, la barre ne    sera     certainement    pas encore parvenue dans une  position telle que la poupée 1 fasse entrer l'extrémité  antérieure de la barre dans le champ d'action des  outils du tour, au cours du cycle suivant. Ces outils  ne risquent donc pas de commencer l'usinage d'une  pièce incomplète au cours de ce dernier cycle à  vide du tour.    Au lieu que le contact de commande d'arrêt 35  soit placé dans le chemin de l'organe 27, il pourrait  naturellement aussi être placé dans le chemin du  papillon 25.

   Dans le cas où des barres de longueurs  très différentes devraient être amenées automatique  ment par le dispositif décrit dans la poupée 1 du  tour, un organe d'arrêt du moteur 30 pourrait aussi  être placé dans chacun des guides 22 du tambour 21  ou à l'intérieur de la broche 4 pour réagir au pas  sage de l'extrémité antérieure de la nouvelle barre de  matière, de façon à arrêter celle-ci avec les organes  qui l'entraînent à un endroit bien déterminé par  rapport au tour et à permettre la remise en marche  du moteur 30, de façon que celui-ci fasse avancer la  barre en synchronisme avec les opérations du tour.  



  Dans certaines applications, dans lesquelles la  pince 5 reste ouverte pendant un temps relativement  long, il peut aussi ne pas être indispensable de prévoir  un arrêt de la barre derrière la pince fermée de la  broche 4, comme représenté à la     fig.    3. Dans ce cas,  l'organe placé sous la commande d'un élément de la  machine assurant la synchronisation de ses opéra  tions remettrait le moteur 30 en marche à un moment  tel, que ce moteur parviendrait à     faire    passer la barre  en une fois de la position représentée à la     fig.    2  jusque dans celle où l'extrémité antérieure de la  barre bute contre l'organe assurant la limitation de  l'avance de la barre, pendant le fonctionnement  normal de la machine.

      Des organes équivalents aux contacts 35 et 36  pourraient aussi être prévus dans le cas où les  moyens assurant l'entraînement des barres de matière  à amener automatiquement dans la machine-outil ne  seraient pas constitués par un moteur électrique,  mais par exemple par un dispositif de commande  pneumatique ou hydraulique. Dans ce cas, ces orga  nes équivalents pourraient être des valves.  



  Il est enfin évident que le dispositif de ravi  taillement décrit peut être utilisé dans les mêmes  conditions avec des tours à poupée fixe ou des  tours     multibroches    et en général avec n'importe  quelle machine-outil destinée à usiner des     barres    de  matière, et à produire des séries de pièces identi  ques par cycles d'opérations consécutifs.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil destiné à usiner des séries de pièces identiques par cycles d'opérations consécutifs à par tir de barres de matière, dans lequel un ensemble comprenant une nouvelle barre de matière à mettre en place dans la machine et des organes d'entraîne ment de cette barre, est déplacé en direction de la machine-outil, caractérisé par un organe de com mande d'arrêt, qui est placé dans le chemin. dudit ensemble et qui provoque l'arrêt de cet ensemble à une distance déterminée de la machine-outil quand cet ensemble entre en contact avec lui, et par un organe de commande de remise en marche,
    qui est actionné par la machine-outil à un instant déter miné de son cycle d'opérations et qui provoque alors la remise en marche dudit ensemble en direction de la machine-outil, après que cet ensemble a été arrêté par ledit organe de commande d'arrêt. II. Procédé de mise en action du dispositif selon la revendication I, pour assurer le ravitailllement automatique d'une machine-outil comprenant une pince présentant des mors destinés à enserrer les barres de matière en vue d'assurer leur entraînement pendant l'usinage des pièces, cette pince étant ouverte à un instant déterminé de chaque cycle d'opérations de la machine afin de permettre l'alimentation de la matière pour chaque pièce,
    caractérisé en ce qu'on règle l'emplacement de l'organe de commande d'arrêt et le moment du cycle des opérations de la machine auquel l'organe de commande de remise en marche est actionné pour faire arriver l'extrémité antérieure des nouvelles barres de matière contre les mors de ladite pince fermée, après que l'actionnement de l'organe de commande de remise en marche a fait redémarrer ledit ensemble. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication I, comprenant un moteur indépendant de la machine-outil, qui entraîne ledit ensemble, caractérisé en ce que les deux organes de commande agissent sur ce moteur. 2.
    Dispositif selon la sous-revendication 1, dans lequel ledit ensemble est entraîné par un moteur électrique, caractérisé en ce que les deux organes de commande sont constitués par des contacts élec triques faisant partie d'un circuit de commande d'un interrupteur branché dans le circuit d'alimentation dudit moteur électrique. 3.
    Dispositif selon la revendication I, la sous- revendication 1 ou la sous-revendication 2, ravi taillant une machine-outil dont les cycles d'opéra tions sont commandés par un arbre à cames, carac térisé en ce que l'organe de commande de remise en marche dudit ensemble est placé sous la commande d'une came calée de façon réglable sur cet arbre. 4.
    Procédé selon la revendication II de mise en action d'un dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'on règle la puissance dudit moteur de façon à faire avancer une nouvelle barre de matière, à partir de la position qu'elle occupe quand son extrémité bute contre les mors de la pince fermée, jusque dans sa position de mise en place définitive, à partir de laquelle la machine usine une première pièce complète à l'extrémité de cette barre, en un nombre entier de pas approximativement égaux entre eux.
CH1182662A 1962-10-09 1962-10-09 Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif CH386806A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1182662A CH386806A (fr) 1962-10-09 1962-10-09 Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif
AT809063A AT248196B (de) 1962-10-09 1963-10-09 Selbsttätige Ladevorrichtung für stangenverarbeitende Werkzeugmaschinen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1182662A CH386806A (fr) 1962-10-09 1962-10-09 Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH386806A true CH386806A (fr) 1965-01-15

Family

ID=4377255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1182662A CH386806A (fr) 1962-10-09 1962-10-09 Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif

Country Status (2)

Country Link
AT (1) AT248196B (fr)
CH (1) CH386806A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5135576Y1 (fr) * 1970-12-29 1976-09-01

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5135576Y1 (fr) * 1970-12-29 1976-09-01

Also Published As

Publication number Publication date
AT248196B (de) 1966-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459700A1 (fr) Machine-outil a broche principale creuse et a mecanisme d&#39;avance de barre a usiner associe
CH386806A (fr) Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif
CH403442A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique à poupée mobile
EP0266290B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation d&#39;une coupeuse
FR2490974A1 (fr) Ensemble pour la fabrication de pieces par moulage sous pression ou par injection
EP0179024A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une pince destinée au serrage d&#39;une pièce dans une machine-outil
CH351815A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique
CH351154A (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour tour automatique
FR2497701A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation continue d&#39;une machine pour la fabrication de pieces a partir d&#39;un fil ou d&#39;une barre
CH349859A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique
CH351155A (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour tour automatique
FR2494614A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de pieces dans une machine a rectifier de production
CH366189A (fr) Tour automatique à poupée mobile
EP0210128B1 (fr) Dispositif de liaison entre une broche d&#39;une machine d&#39;usinage et un porte-outil
CH350854A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique
CH361454A (fr) Mécanisme d&#39;avance de barres à usiner
CH365681A (fr) Procédé pour la mise en place de vis et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH459703A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
CH309262A (fr) Machine permettant l&#39;usinage simultané de pièces semblables occupant pour cela plusieurs stations.
CH386805A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique à poupée mobile
CH368688A (fr) Tour automatique à poupée mobile comprenant un dispositif auxiliaire
CH381945A (fr) Tour automatique
CH345784A (fr) Tour automatique
CH504916A (fr) Ravitailleur de barres de tour automatique
CH96344A (fr) Tour pour la fabrication continue de vis et d&#39;articles semblables.