<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES A COMMANDE PAR FLUIDE SOUS PRESSION ET EN
PARTICULIER AUX MACHINES A TRAVAILLER LES CUIRS ET LES PEAUX.
La présente invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux machines à commande par fluide sous pression et en particulier aux machines à travailler les cuirs'et les peaux.
Sur certaines de ces machines des moyens sont prévus pour faire avancer au-devant d'un organe de travail et appliquer avec force sur ce der- nier, les cuirs ou peaux à traiter. - - '
Ces moyens sont généralement constitués par un organe porteur, un rouleau par exemple,qui est déplacé en avant par au moins deux vérins à commande hydraulique,disposés à chaque extrémité de cet organe porteur.
Les vérins sont alimentés de préférence en parallèle de façon que l'effort soit maximum. Cependant, pendant le mouvement d'avance du rouleau porteur, l'un des vérins peut rencontrer plus de résistance que l'autre.. Résistance due, par exemple, à l'embrayage d'un pignon claveté sur l'axe du rouleau, du côté de ce vérin, avec un pignon moteur correspondant. Le-vérin qui ren- contre le plus de résistance ralentit; par contre l'autre vérin avance plus rapidemento La résistance devenant de plus en plus grande le premier vérin peut s'arrêter tandis que l'autre continue son déplacement avec une vitesse double. Le rouleau se gauchit par rapport à son plan de déplacement.
Une solution consiste à alimenter les vérins en série. En effet, le fluide sous pression arrivant dans un premier vérin (vérin commandeur) le piston de celui-ci pousse le fluide dans le second vérin (vérin comman- dé). Tout déplacement du vérin commandeur se répercute sur le vérin comman- dé d'une fagon identique.-Si le vérin commandeur est bloqué, le vérin commandé s'arrête également. De même, dans le cas où c'est le vérin commandé
<Desc/Clms Page number 2>
qui est bloqué, le vérin commandeur s'arrête : le fluide compris entre les pistons des deux vérins ne peut plus exercer sa pression.
Cependant, si ce processus d'alimentation assure toujours un déplacement égal des deux vérins, les efforts disponibles sur ces deux vérins sont la moitié de ceux exercés avec l'alimentation en parallèle.
La présente invention remédie à ces inconvénients et vise une machine comportant un organe porteur, commandé par des vérins hydrauliques identiques,disposés à chaque extrémité de cet organe porteur pour le dépla- cer au devant d'un organe de travail et l'appliquer avec force sur ce der- nier, dans laquelle sont prévus des moyens pour alimenter les vérins en sé- rie en vue de déplacer l'organe porteur, et des moyens pour les alimenter en parallèle, lorsque l'organe porteur est appliqué sur l'organe de travail, le passage de l'alimentation en série à l'alimentation en parallèle se fai- sant automatiquement.
Une valve d'inversion équilibrée,à tiroir, et une valve de transfert, branchées sur la tuyauterie commune des deux vérins, assurent le passage automatique d'une alimentation à l'autre.
Pour le mouvement d'avance de l'organe porteur, le tiroir de la valve d'inversion met en communication la chambre aval de l'un des vé- rins (vérin commandeur), dont l'autre chambre est directement alimentée par le fluide sous pression, avec la chambre opposée du second vérin (vérin com- mandé), de sorte que tout déplacement du vérin commandeur se répercute sur le vérin commandé et dans le même sens.
La valve de transfert est convenablement tarée pour qu'au mo- ment où l'organe porteur rencontre l'organe de travail, c'est-à-dire lors- que les vérins sont arrivés en fin de course, et que la pression du fluide augmente, elle se laisse traverser par ce fluide qui vient modifier la po- sition du tiroir de la valve d'inversion, laquelle permet l'alimentation directe ou'en parallèle de chacun des vérins.
Un distributeur permet d'inverser le sens d'écoulement du flui- de, pour le retour de l'organe porteur, de sorte que le tiroir de la sou- pape d'inversion est repoussé dans sa position première et que l'alimen- tation se fait en série, le vérin commandé devenant le vérin commandeur, et inversement.
Un clapet de remplissage est prévu sur le circuit pour compenser les fuites qui peuvent se produire, de sorte-que pour chaque opération, les vérins soient sollicités d'une façon identique.
Chaque vérin comprend un dispositif d'amortissement pour éviter le retour brutal sur les butées.
Le dispositif d'amortissement de chaque vérin est muni-d'un cla- pet de shuntage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard du dessin anne- xé donné à titre d'exemple et représentant une forme de réalisation de l'in- vention.
Sur ce dessin : la figure 1 est une.vue générale du circuit de distribution des vérins de la machine; les figures 2 à 4 sont des vues schématiques, à plus petite é- chelle, montrant les sens d'écoulement du fluide au cours du fonctionnement.
Suivant la forme de réalisation représentée à la figure 1, une machine pour le travail des cuirs et des peaux, est équipée de deux vérins identiques 1 et 2 disposés à chaque extrémité d'un organe porteur, un rou- leau par exemple'(non représenté). A l'aide de ce rouleau porteur les cuirs ou peaux à traiter sont portés au devant d'un organe de travail et appliqués avec force sur ce dernier. Une valve d'inversion équilibrée .1 à tiroir 4 et
<Desc/Clms Page number 3>
une valve de transfert µ, branchées sur la tuyauterie commune des deux vérins assurent tantôt l'alimentation en série des vérins 1 et 2 tantôt leur alimen-
EMI3.1
tation en parallèle et le passage automatique d'une aliinentation à.l'qut-re..
Les ,tiges 6 et 2. des vérins traversent respectivement les disques de piston 8 et 2. de chacun d'eux, de façon à s/étendre'dans 1es .de,ux chambres de chaque vérin.', , @
Le 'tiroir 4 de la valve d'inversion 3, équilibrée par un ressort 14, comporte des collerettes 10 qui délimitent trois chambres 11.. 12 et 13, ' La soupape de transfert comporte deux clapets 15 et 16-main'tenus fermés;, respectivement, par les ressorts 17 et 18.
EMI3.2
Le fluide sous pressiony l'huile en l'occurrence9et: d.ébité par une pompe 19.
Un distributeur 20 est monté dans le circuit. -
L'installation est pourvue d'un clapet de remplissage 21 main- tenu 'fermé par un ressort 22 taré pour .un effort supérieur à celui-exercé par la pression au moment du retour des pistons des vérins.
EMI3.3
Chaque vérin comprend une' chambre d'amortisseinènt (23 êt 24).
Des clapets 2S, et z6 constituent des dérivations pour le remplissage'cor- rect des chambres c9am<s tiseinent 23, et 24k Le tiroir 4 est percé à partir de sa face en contact avec le* eessort L47,dyun canal 24 qui s9ouvre vdans la chambre 13.
Les'vérins dont est équipée la machine selon 1'invention fonc- tionnent de la façon suivante :
Lorsque l'organe porteur doit être déplacé vers l'organe de travail les divers organes sont dans la position des figs. 1 et 2 et les vérins sont alimentés en série pour les raisons suivantes
L'huile sous pression débitée par la pompe 19 passe par le distributeur 20 et arrive dans le vérin 1 au-dessus du piston 8 (circuit représenté en trait plein sur la figure 2). L'huile sous pression est déri- vée une première fois dans la chambre 11 de la valve d'inversion et une se- conde fois dans la valve de transfert µ avant de se diriger vers le.vérin 1. Ces dérivations ne provoquent cependant aucun changement. La chambre 11 est équilibrée.
Le clapet 15 de la valve de transfert 5.. reste fermé'et l'hui- le sous pression a tendance à fermer le clapet 16 de cette même valve. Sous l'effet de la pression de l'huile, le piston 8 se déplace et comprime l'hui- le.située au-dessous (sens de la flèche f1), Cette huile arrive dans la cham-
EMI3.4
bre' 12 de la valve 'd))inversion et de là passe dans le vérin 2 au-dessus du piston 2.
(circuit représenté en pointillé sur la figure 2). 'Avant d'arriver à 1 chambre 12; 'l'huile àokµrimée par le :pistox ¯8 est dérivée sUr le c],a- pet.de remplissage 21 et tend.:à le-fermer Spus l'effet de -la,.pession de lehuile, le piston 2 di:k.,vérin 2 refouïe'l9huilesitué au-dessous dans-la bâche de la pompe ;j..2.' en passant par le-- distributeur 200 Elle est n.meme ' temps dérivée une première fois vers le clapet de remplissagé 21 qui ne peut s'ouvrir étant-maintenu-'par la'pression et son ressortet une deuxiè- me fois vers la valve d'inversion 3, Le-tiroir 4 de cette valve est en butée et:ne peut se déplacer plus loin (circuit représenté en trait mixte sur la .figure 2).
@ Les vérins 1 et 2 sont donc alimentes en'série.
Le vérin 1 commande le vérin,2. @
Lorsque les tiges 6 et 7 des'vérins 1 et 2 sont arrivées 'en fin de course;, c'est-à-dire lorsque le rouleau porteur est en contact.avec l'or- gane de travail., la pression dans le circuit augmente jusqu'à une valeur dé- terminée par le tarage du ressort 17 de la valvé-, de transfert 5. Le...clapet
EMI3.5
3. est ouvert. Lhuile'-sous pression passe dàns la valve d'inversion et pousse le troir 4 vers la gauche en comprimant le ressort 14. Le clapet' 16 de là valve de transfert reste fermé.
Dans' sa nouvelle position,la.-valve d'inverson permet l'alimentation directe du vérin 2, L'huile,sous pression, issue de la pompe, passe', par la chambre 12 et'arrive dans le vérin.2. au-des-
<Desc/Clms Page number 4>
sus de son piston 9 (circuit représenté en trait plein sur la figure 3).
L'huile sous pression arrive toujours dans le vérin 1 au-dessus de son piston 8,
L'huile au-dessous des pistons 8 et 2 est refoulée dans la bâ- che de la pompe 19. Au-dessous du piston 8 l'huile passe dans la chambre 13 et le canal 27 du tiroir 4 pour regagner la bâche. Elle est dérivée au cours de son trajet sur le clapet 21 qu'elle tend à fermer (circuit repré- senté en pointillé sur la figure d Au dessous du piston 2 l'huile rega- gne la bâche de la pompe suivant le circuit représenté en trait mixte sur cette même figure 3
Les vérins fonctionnent en parallèle avec le maximum d'effort.
Lorsque le travail de la peau est terminé, le distributeur 20 est manoeuvré pour inverser le sens du débit de l'huile sous pression, de sorte que le retour des vérins soit assuré. La pression qui maintenait le tiroir 4 de la valve d'inversion dans la position où il est représenté à la figure 3, étant disparue, ce tiroir 4 regagne sa position première sous l'effet de son ressort 14. L'huile qui maintenait comprimé le ressort 14 est chassée. Elle ouvre leclapet 16 de la valve de transfert et passe à la purgeo
Le clapet 15 se ferme sous l'action de son ressort 17
L'huile sous pression débitée par la pompe 19 passe par le dis- tributeur 20 et arrive dans le vérin 2, au dessous du piston 9 .,(circuit repré- senté en trait plein sur la figure 4).
L'huile sous pression est dérivée, au cours de son trajet, une première fois sur le clapet de remplissage 21 et une seconde fois vers la valve d'inversion .1 du côté de son ressort 14.
Ces dérivations ne provoquent aucun changement. Sous l'effet de la pression de l'huile le piston 2 se déplace et comprime l'huile située au-dessus (sens de la flèche f2) Cette huile passe dans la chambre 12 de la valve d'inversion et de là arrive dans le vérin 1 au dessous du piston 8 (cir- cuit représenté en pointillé sur la figure 4). Les vérins 2. et 1 sont ali- mentés en série. Le vérin 2 commande le vérin 1.
Avant d'arriver au vérin 1 l'huile comprimée par le piston 9 est dérivée sur le clapet de remplissage 21. Ce clapet, qui est soumis sur son autre face à la pression de l'huile issue directement de la pompe 19, (circuit en trait plein) ne peut s'ouvrir. Il est maintenu fermé par son ressort 22. Cependant, en fin de course du mouvement de retour des pistons des vérins, la pression de l'huile issue de la pompe augmente et provoque, alors, l'ouverture du clapet de remplissage 21, ce qui permet de compenser une légère fuite qui pourrait se produire dans le volume constant du cir- cuit mettant en série les deux vérins.
Sous l'effet de la pression le piston 8 du vérin 1 refoule l'hui- le située alors au-dessus. Cette huile est refoulée dans la bâche de la pom- pe 19 en passant par le distributeur 20 (circuit représenté en trait mixte sur la figure 4).
En fin de course de retour des pistons des vérins, les chambres d'amortissement 23 et 24 en limitent la vitesse. Pour le mouvement opposé, les clapets 25 et 26 shuntent les chambres d'amortissement 23 et 24 permet- tant ainsi leur remplissage correct; (26 fig. 2) et (25, 26, fige 3)0
Le cycle terminé, étant donné la position du tiroir de la valve d'inversion il suffit de manoeuvrer le distributeur pour que les vérins re- partent en avant, le vérin 1 commandant le vérin 2.
De façon générale la description ci-dessus n'est donnée qu'à ti- tre indicatif et nullement limitatif et l'invention est susceptible de nom- breuses variantes conformes à son esprit.