FR2525933A1 - Machine de faconnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotee par calculateur - Google Patents

Machine de faconnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotee par calculateur Download PDF

Info

Publication number
FR2525933A1
FR2525933A1 FR8207400A FR8207400A FR2525933A1 FR 2525933 A1 FR2525933 A1 FR 2525933A1 FR 8207400 A FR8207400 A FR 8207400A FR 8207400 A FR8207400 A FR 8207400A FR 2525933 A1 FR2525933 A1 FR 2525933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
marble
slides
machine according
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525933B1 (fr
Inventor
Paul Gerardin
Richard Corlet
Gerard Blanche
Gerard Hauville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8207400A priority Critical patent/FR2525933A1/fr
Publication of FR2525933A1 publication Critical patent/FR2525933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525933B1 publication Critical patent/FR2525933B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F1/00Bending wire other than coiling; Straightening wire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

MACHINE DE FACONNAGE MULTICOULISSEAUX POUR FILS ET BANDES, DU TYPE COMPRENANT UN BATI 1, UN MARBRE 2, DES COULISSEAUX ENTRAINES PAR DES VERINS, UN BLOC CENTRAL ET UN SYSTEME D'AMENAGE 4. LES VERINS UTILISES SONT DES VERINS HYDRAULIQUES LINEAIRES ET ROTATIF ASSERVIS DONT LES DEPLACEMENTS SONT COMMANDES PAR DES MOTEURS PAS A PAS A PARTIR DE DONNEES NUMERIQUES ENTREES SUR UNE CONSOLE DE PROGRAMMATION 6 TRAVAILLANT EN TEMPS REEL ET LE SYSTEME D'AMENAGE 4 EST ELECTRONIQUE POUR FOURNIR DES LONGUEURS DE FILS OU D'AMENAGE PRECISES A PARTIR DES VALEURS ENTREES SUR LA CONSOLE 6.

Description

Machine de façonnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotée par calculateur.
L'invention se rapporte à une machine à coulisseaux multiples qui façonne des articles métalliques enroulés, courbés, découpés en fil ou en feuillard à partir de couronnes, de barres ou de bandes.
L'ensemble des mouvements nécessaires à la réalisation d'une pièce constitue un cycle qui comprend une phase d'amenage simple, double ou multiple, une phase de formage et une phase d'éjection.
Une couronne de fil ou de feuillard est installée sur un dévidoir à axe horizontal ou vertical constitué d'un plateau circulaire recevant la couronne et animé d'un mouvement de rotation par rapport à son axe permettant ainsi le dévidage du, fil ou du feuillard.
Le dévidoir peut être motorisé et pourvu d'un systeme de régulation de vitesse commandé par exemple par des contacts situés sur le brin souple du fil.
Le fil ou le feuillard est engagé dans des galets redresseurs permettant de chicaner la matière et de la libérer de toutes les contraintes internes dues à son mode d'élaboration et de conditionnement.
Ainsi redressé, le fil ou le feuillard est alors parfaitement rectiligne.
A la sortie du redresseur, le fil ou le feuillard est pris par un système d'amenage qui a pour but de le tirer sur la longueur nécessaire à la réalisation de la pièce.
I1 existe plusieurs types d'amenages. Les principaux sont - Un amenage à galets presseurs
Il est constitué d'un ou plusieurs trains de galetas à axes hori- .:ontalx le plus souvent. En général, les galets -uF- > riZurs qi
sont moteurs, sont mobiles suivant un plan perpendiculaire à
l'axe de rotation. Ce mouvement permet de venir presser le fil
ou le feuillard et ainsi de l'entrainer sur la longueur voulue,
l'arrêt de l'amenage se faisant par écartement des galets.
La commande d'ouverture et de fermeture des galets est mécanique.
- Un amenage à galets avec une roue libre ou un crabot.
- Un amenage à pinces.
A la sortie de llamenage, le fil ou le feuillard est guidé et
se présente devant une table de façonnage verticale, horizontale
ou inclinée supportant les outils qui permettent de confectionner
la pièce.
Les mouvements qui permettent la réalisation de l'amenage, de la
coupe et du façonnage qui constituent le cycle de la machine, se
reproduisent suivant une période donnée par la rotation d'un
tour d'arbre moteur.
On distingue trois principales solutions technologiques qui assurent la transmission des mouvements et de la puissance nécessaire à la réalisation de la pièce.
Dans la première famille de machines, un moteur réducteur variateur entrain en rotation par l'intermédiaire de renvois coniques des arbres disposés de façon orthonormée autour de la table de façonnage.
Ce mouvement de rotation est par exemple transformé en mouvement rectiligne par un système bielle manivelle, dans le cas d'un amenage 3 pinces.
Dans 1 cas d'un amenage à galets. ce mouvement de rotation est t rnsnj.s aux galet d'amenage par l'intermédiaire d'une boîte de
Les arbres disposés autour de la table de façonnage reçoivent des plateaux porte-cames réglables en rotation et en translation.
Des gammes, fixées sur les plateaux porte-cames, définissent les lois de mouvements des coulisseaux supportant les outils de formage et de coupe.
Dans la très grande majorité des cas, ces cames sont spécifiques à un seul outillage.
Les coulisseaux ont pour but de transformer le mouvement de rotation des cames en un mouvemnt rectiligne des outils. Rapportés sur la table de façonnage, ils sont constitués d'une glissière fixe qui assure le guidage de la partie mobile supportant le porte-outil et l'outil spécifiques à la pièce.
Le centre de la table de façonnage reçoit un bloc central propre à chaque outillage sur lequel sont rapportés les contre-formes des outils nécessaires à la réalisation des cambrages. Ce bloc permet également le guidage du fil ou feuillard sortant du système d'amenage et lorsque c'est nécessaire, assure le guidage des outils arrière.
La deuxième famille de machines se distingue de la première catégorie par l'entrainement et la disposition des coulisseaux.
Un moto-réducteur variateur entrain une couronne dentée dont l'axe de rotation est l'axe du bloc central. Cette couronne entraîne ellemême des pignons satellites dont l'axe supporte les cames qui agissent directement sur les coulisseaux.
Les extrémités des coulisseaux sur lesquelles agissent les cames scnt disposées sur une circonférence et non plus, comme dans le cas de la première famille, sur un système d'axes orthonormés.
Un tour des pignons satellite correspond à un cycle de li machine, la grande couronne dentée tournant en permanence.
L'amenage est également commandé par un pignon satellite et une came entrainant un système à galets presseurs ou à pince.
La troisième famille de machines se distingue des précédentes par l'entrainement des coulisseaux.
I1 ne s'agit plus dans ce cas d'un système de cames, mais de vérins hydrauliques ou pneumatiques agissant sur les coulisseaux.
Le cycle n'est plus soumis à un tour d'arbre à cames ou de pignon satellite, il est donné par une logique électrique, qui commande les distributeurs des vérins suivant ia séquence voulue. I1 est parfois utilisé des séquenceurs.
Ce type de machines est le plus souvent alimenté par des longueurs de fil.
Parfois, un système d'amenage est intégré à la machine et est commandé par la logique électrique.
Les deux premières familles concernent des machines mécaniques avec lesquelles les phases d'amenage, de formage et d'éjection sont effectuées pour un tour complet de l'arbre moteur dans des proportions qui varient notamment en fonction de la quantité de métal à transporter et des formes des pièces à réaliser.
La détermination de ces phases représente un problème difficile à résoudre sur le plan théorique, qui relève de l'étude de l'outillage.
Lorsque l'outillage est construit, il 5'avère nécessaire de parfaire la mise au point de ces phases en positionnant le plus Judicieusement possible les causes qui vont servir à générer l'ensemble de ces mouvements et en corrigeant les positions des outils.
Par ailleurs, la troisième famille est relative à des machines hydrau,iques ou pneumatiques qui n'autorisent ps un travail en temps rd j eauFe de a rigidité. propre à une logique électrique cablée.
L'invention se propose de résoudre les problèmes que représentent la détermination des phases d'amenage, de formage et d'éjection, et la recherche d'une souplesse d'utilisation avec des vérins. A cet effet, elle a pour objet une machine de façonnage multicoulisseaux pour fils et bandes, du type comprenant un bâti supportant un marbre pourvu de trous débouchants pour la fixation de coulisseaux entrainés par des vérins et d'une partie évidée centrale pour le logement d'un bloc central supportant des contre-formes, et un système d'amenage des fils et bandes, caractérisée en ce que ces vérins sont des vérins hydrauliques linéaires et rotatifs asservis dont les déplacements sont commandés par des moteurs pas à pas à partir de données numériques entrées sur une console de programmation travaillant en temps réel et en ce que ce système d'amenage est électronique pour fournir des longueurs de fils ou de bandes d'amenage à partir des valeurs entrées sur la console précitée.
Suivant une autre particularité de l'invention, les porte-outils et les outils rapportés sur les coulisseaux ainsi que le bloc central et ses contre-formes sont réalisés à partir d'éléments simples et normalisés.
L'invention permet ainsi - la réduction très sensible des délais de mise en oeuvre des
outillages permettant la fabrication en série de pièces en fil
ou en feuillard, - la réduction des coûts d'études, de réalisation et de mise au
point, - la réduction des prix de revient des pièces, - l'amélioration de l'exploitation industrielle des machines autre natiques.
D'autres particularités de l'invention appar-,ltxont dans la destusip- t.on qu; va SUi!Pe d'un tncde de réalisation pris me exemple et représenté sur les dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente une machine multicoulisseaux conforme à l'invention ;; - la figure 2 est une vue de face d'un support arrière drune machine
conforme à l'invention, muni de son coulisseau - la figure 3 est une vue de côté du meme support - la figure 4 montre l'ensemble coulisseau de la machine conforme
à l'invention - la figure 5 est une vue en coupe transversale du marbre de la
machine conforme à l'invention, au niveau de sa partie évidée qui
reçoit le bloc central, suivant 55 de la figure 6 ; - la figure 6 est une vue éclatée de face du bloc central qui se
fixe sur le marbre de la figure 5 - la figure 7 est un schéma de principe d'un façonnage symétrique
sur une machine conventionnelle ; - la figure 8 est un schéma de principe d'un façonnage symétrique
sur une machine conforme à l'invention.
Comme on voit sur la figure X, la machine suivant l'invention est constituée d'un bâti mécano-soudé 1 qui supporte un marbre vertical 2.
Ce marbre est évidé dans sa partie centrale et possède des trous débouchants 3 prévus par la fixation des coulisseaux.
Ces trous de fixation sont répartis de façon telle qu'il est possible de disposer deux coulisseaux parallèles orientés de 0 à 45c dans le plan du marbre ou bien de les disposer d'une manière quelconque afin que les outils supportés par les coulisseaux puissent agi dans la zone délimitée par la partie évidée du marbre qui recevra le bloc central.
Sur ce marbre sont rapportés - sur sa gauche ou sa droite, une équerre supportant le système
d'amenage 4 constitué de galets d'entraînement dont la moitié
sont moteurs. Ils sont entraînés par un moto-réducteur variateur
à courant continu.
Un codeur incrémental rotatif 5 est disposé à la sortie du train de
galets de telle sorte qu'il est entraîné en rotation par le fil
ou le feuillard lors de son amenage.
Il a pour but de contrôler la longueur de fil ou de feuillard
désirée à + ou - 0,05 mm près et lorsque la valeur de la longueur
d'amenage entrée sur la console 6 est atteinte, il commande l'arrêt
du moteur.
- D'autre part, il est possible d'agir sur la loi de vitesse de 1 'amenage.
Enfin, l'équerre possède une glissière 7 qui permet un réglage
des galets d'amenage et du codeur dans le plan perpendiculaire au
marbre de façon à en rapprocher ou en éloigner l'axe du fil ou du
feuillard suivant respectivement son diamètre ou ses dimensions.
Ce système permet de standardiser l'épaisseur des blocs centraux
supportant les contre-formes et de n'utiliser qu'un seul type de
galets d'amenage possédant des gorges de différents diamètres.
- sur sa partie supérieure, une poutre 8 supportant un palan électri
que 9 aidant au démontage et à la mise en place des éléments les
plus lords sur le marbre : coulisseaux, bloc central..., ce palan
pouvant agir sur l'avant et l'arrière du marbre.
- Sur sa face arrière, si cela est rendu nécessaire par la forme
de la pièce à réaliser, une ou plusieurs unités porte-coulisseaux
(figures 2 et 3) permettant un travail du fil ou du feuillard par
des outils arrière dont la direction de l'effort sera non parallèle
au plan défini par le marbre.
Ces unités porte-coulisseaux peuvent prendre plusieurs positions
prédéterminées par les trous de fixation arrière réalisés sur le
marbre.
Une fois fixée, cette unité est réglée de façon à amener le cou
lisseau dans la position choisie lors de l'étude de l'outillage.
Les figures 2 et 3 détaillent ces réglages qui sont - un réglage dans un plan parallèle au plan du marbre par une glis
sière 14.
- un réglage angulaire vertical par un secteur 20.
- un réglage angulaire horizontal par une tourelle graduée 17.
Sur ces figures, un support arrière muni de son coulisseau est constitué essentiellement par une partie fixe 11 sur laquelle sont rapportés deux pions de centrage et de fixation 12 et 13. il comprend également une glissière graduée 54 de réglage du coulisseau 15 au moyen d'une manivelle 16. Le coulisseau 15 est muni d'un pion de centrage hydraulique 22 qui s'adapte sur une tourelle graduée 17.
Cette tourelle repose sur une semelle 19 qui est montée sur un secteur 20.
L'un des éléments prépondérants de la machine conforme à l'invention est un ensemble coulisseau pouvant être disposé sur la face avant et la face arrière du marbre.

Cet ensemble coulisseau est représenté à la figure 4 ; -il comprend dans son carter 47, 49 et 59 entièrement fermé et étanche : un vérin linéaire ou rotatif asservi 37, son guidage, sa coulisse 36, sa commande par moteur pas à pas 45, des alimentations et un retour d'huile 54, 55, un capteur de déplacement 40, un système de fixation et d'orientation sur le marbre 31 à 35, une prise de raccordement électrique 56, un circuit de graissage centralisé automatique 57, 58.
La semelle 31 assure le guidage prismatique de la coulisse 36. Le vérin 37 est fixé à l'arrière sur la semelle 31 par une chape 38.
L'extrémité fixe 39 du capteur de déplacement 40 est également fixée sur la semelle 31. L'extrémité mobile 41 du capteur est fixée sur l'arrière de la coulisse 36.
L'extrémité de la tige du vérin est rendue solidaire de la partie avant de la coulisse par un assemblage vis-écrou 42 puis bloquée en position par la vis d'immobilisation 43.
C'est cette partie avant de la coulisse qui recevra le porte-outil 50 muni de son outil 51. L'assemblage est réalisé par 4 vis de fixation 52 et une clavette 53. Cette clavette assure le position ment du porte-outil sur l'avant de la coulisse Ainsi aucun réglage de positionnement du porte-outil n'existe par rapport à la coulisse.
Les repères 54 et 55 représentent respectivement les raccords rapides pour l'arrivée et le retour de l'huile.
La commande de déplacement du vérin est assurée par un moteur pas à pas 45 qui entrain la vis de distribution hydraulique du vérin par l'intermédiaire d'une courroie crantée 46.
Le repère 55 représente la prise rapide de connexion électrique.
Le repère 57 représente le raccord rapide d'arrivée du graissage centralisé assurée par des pattes ntaraignées 58.
L'étanchéité de l'ensemble est réalisée grâce au carter fixe en tôle 47, au carter mobile en tôle 49 et au joint racleur 59.
Le positionnement et la fixation des coulisseaux sont réalisés sur la face avant du marbre et sur la face arrière de celui-ci, de la manière suivante (figures 4, 5 et 6).
Sur la face avant du marbre 2, le positionnement et la fixation d'un coulisseau se fait en deux points.
Sur la partie inférieure de la semelle 31 et aux deux tiers de sa longueur depuis l'avant, le coulisseau est muni d'un pion de centrage à serrage hydraulique 32. Le meme type de pion 33, mais de diamètre plus petit et plus court que le précédent est fixé à l'extrémité avant du coulisseau. L'alimentation en huile de ces deux systèmes de serrage se fait par la canalisation 34 aboutissant au raccord rapide 35.
Ces deux pions vont respectivement venir se loger dans un des trous 3 du marbre 2 défini lors de l'étude de l'outillage et dans un trou 61 d'une réglette 64.
Comme cela est visible sur les figures 5 et 6, une réhausse 63 et 4 réglettes 64 disposées le long de chacun de ses côtés, sont rapportées sur le marbre 2. La réhausse reste à demeure sur le marbre.
Les réglettes encastrées sont spécifiques à un outillage car la disposition des trous qui y sont percés détermine la position des coulisseaux.
Il est à noter que les règlettes sont réalisées à partir d'un profilé normalisé.
Un bloc central 65 vient se fixer sur la réhausse.
La différence de longueur des deux pions de fixation facilite la mise en place du coulisseau qui se fait à l'aide du palan électrique disposé au-dessus du marbre.
Une fois le coulisseau en place, l'opérateur qui aura préalablement fixé le tuyau d'arrivée d'huile sur le raccord rapide 35 supprimera la pression dans les pions hydrauliques, par action sur un bouton poussoir afin d'assurer le serrage du coulisseau sur le marbre.
C'est la diminution du diamètre des pions sous l'effet de la pression d'huile qui permet ce type de fixation déjà connue.
Sur la face arrière du marbre 2, les deux pions de centrage et de fixation 12 et 13 d'un support arrière muni de son coulisseau 15 peuvent être hydrauliques, notamment du type de ceux rapportés sur les coulisseaux (figures 2 et 3).
Le pion supérieur 12 se loge dans des trous borgnes du marbre prévu à cet effet. Ces trous sont situés suivant un pas constant tout autour de la partie évidée du marbre.
Le pion inférieur 13 se loge dans un des trous débouchant du marbre également utilisée par la fixation des coulisseaux avant.
Une fois la fixation effectuée, la glissière graduée 14 assure le réglage en hauteur du coulisseau 15 par la manivelle 16.
Le pion de centrage hydraulique 22 du coulisseau 15 vient se loger dans la tourelle graduée 17 qui permet un réglage angulaire suivant un plan horizontal. Le serrage en position se fait par une vis de blocage 18.
Cette tourelle est montée sur la semelle 19 montée elle-meme sur le secteur 20 assurant un réglage angulaire, suivant un plan vertical.
Le blocage en position s'effectue par serrage du secteur sous l'action d'une vis de blocage 21.
Les valeurs de ces réglagessontdéfinies lors de l'étude de l'outillage. Grâce aux verniers, lors des remontages des outillages, le positionnement des coulisseaux est grandement facilité.
La machine multicoulisseaux conforme à l'invention est utilisée de la manière suivante.
A partir des éléments définis lors de l'étude, la commande de la machine repose sur le principe connu de l'apprentissage, c'est-àdire que l'opérateur, lors de la première mise au point d'un outillage, simule les mouvements des outils, de l'amenage, de la coupe, etc... à partir de la console, la machine les reproduisant automatiquement lors du démarrage du cycle en automatique.
Bien entendu, une fois le cycle figé, il peut être enregistré sur une unité périphérique : cassette, disque, etc... en vue du prochain montage.
Le principe retenu par la commande de la machine est un asservissement en boucles fermées.
D'autre part, il est important de noter que la commande par calculateur permet d'obtenir une très grande sécurité de fonctionnement de la machine notamment en cas de rupture du fil ou du feuillard, de rupture d'un outil de contre-forme etc... Cette sécurité de fonctionnement peut être ainsi facilement assurée en permanence car le calculateur qui envoie les consignes aux différents éléments coulisseaux, amenage, coupe suivant le cycle défini, s'assure également que celles-ci ont été réalisées dans le temps imparti par le retour des informations en provenance des capteurs de déplacement des coulisseaux, du codeur incrémental de l'amenage. Si ce n'était pas le cas, le calculateur arrête instantanément la machine.
Cette machine présente des avantages considérab]es qui sont - des avantages économiques dus à la réduction des us nages grace à
la suppression des cames,
la standardisation totale des porte-outils,
.la standardisation maximum
- des outils et contre-formes réalisés à partir de profilés norma
lisés. Seule l'extrémité de l'outil qui vient au contact de la
pièce est à usiner en fonction de la forme à réaliser
- du bloc central. Seuls les trous de fixation des contre-formes
et les passages des éventuels outils arrière seront à usiner.
des avantages économiques dus à une exploitation simplifiée par une réduction du temps nécessaire à la mise au point des outillages:
Les réglages mécaniques de l'amenage sont supprimés. La longueur
développée de la pièce est entrée sur la console et instantanément
la machine peut produire des flans coupés à longueur grâce à l'ame
nage asservi.
De même, la mise au point de la loi de mouvements de coulisseaux
se fait instantanément par l'intermédiaire de la console.
Dans le cas d'une machine conventionnelle, toute modification des
lois de mouvements impose un réglage des cames ou une reprise en
usinage de leurs profils.
Le réglage de la direction de l'effort transmis par les coulisseaux
permet par un choix judicieux
- d'ajuster l'angle d'attaque des outils sur le fil et de maitriser
les détors, ce qui peut éviter la reprise en usinage des outils
ou des contre-formes.
- d'utiliser un seul coulisseau lorsque plusieurs sont nécessaires
pour une machine conventionnelle (figures 7 et 8).
La figure 7 représente le cas d'un façonnage symétrique sur une
machine conventionnelle.
Les mouvements se réaliseront suivant le cycle défini ainsi :
Un coulisseau a peut façonner le premier coude suivant la géo
métrie représentée sur la figure 7. Un coulisseau b façonne le
deuxième coude et, compte tenu du détors de la matière, il est
nécessaire de reprendre par un outil latéral c la forme obtenue
pour réaliser le cambrage à 900.
La figure 8 représente le cas du même façonnage sur la machine
objet de l'invention.
Le coulisseau d est incliné de telle sorte qu'une seule frappe
est nécessaire pour la réalisation de l'ensemble des coudes.
Les machines de la deuxième famille ne peuvent que très rarement
réaliser ces cambrages en une seule frappe, ou bien avec un coût
d'outillage très important et pour des pièces de faibles dimen
sions.
Sur une machine conventionnelle, les mouVements de l'amenage, de
la coupe, des coulisseaux, ne peuvent être dissociés, ce qui
nécessite lors de la mise au point d'un outil de faire un cycle
complet.
Dans le cas de la nouvelle machine chaque mouvement peut être
commandé indépendamment, ce qui facilite les réglages.
une réduction des temps de changement d'outillages
- lors du remontage d'un outillage, les coulisseaux retrouvent
leurs positions exactes grâce à un système de brochage.
- Les porte-outils dans lesquels sont restés les outils, qui n'ont
pas été déréglés sont rapportés sur les nez des coulisseaux
obligatoirement dans leurs positions antérieures par l'inter
médiaire d'un assemblage.
- Le bloc central supportant les contre-formes préréglées est en
castré suivant des repères et fixé sur la table.
- Il ne reste plus qu'à rappeler par la console les caractéristi
ques d'amenage, de coupe, de lois de mouvements et de courses
des coulisseaux préalablement mémorisées.
L'expérience montre qu'un changement d'outillage sur une machine
conventionnelle prend entre 8 H et 5 Jours suivant les dimensions
et la complexité de la machine.
Dans tous les cas, cette nouvelle machine permettra des temps
de changement d'outillage inférieurs à 4 H.
des avantages supplémentaires
La conception de la machine objet de la présente invention permet
on amenage du fil ou du feuillard en plusieurs temps et éventuelle
ment un retour en arrière en cours de cycle. Ceci est un avantage
important notamment dans le cas de pièces de grandes longueurs
développées qui nécessiteraient un bloc central imposant et des
coulisseaux très espacés.
d'effectuer en plus des opérations de découpe, d'enroulement, de
cambrage, des usinages (perçage, détourage, filetage, etc.) qui
sont rendus possibles grâce à la suppression du cycle de 3600
d'arbre moteur caractéristique des versions conventionnelles des
machines multicoulisseaux.
de positionner les points morts hauts de chaque coulisseau pris
individuellement de façon à limiter les courses des outils au
strict minimum et ainsi de diminuer les temps de cycles.
.a possibilité d'obtenir plusieurs courses d'un même coulisseau
dans un cycle, ce qui facilite certaines opérations.
* de modifier la course des coulisseaux sans changer la position
de son point mort haut.
sde faciliter grandement la conception et les études d'outillages.
Dans une première étape, le bureau d'étude d'outillages disposera
de calques prédessinés indélébiles représentant à l'échelle 1
- ie marbre (vue de face, vue de côté).
- des coulisseaux.
- des blocs centraux.
Le dessinateur aura alors à disposer sur le dessin du marbre : les
coulisseaux, les blocs centraux de façon à définir le plan d'ensemble
de l'outillage. Sur un bordereau spécifique, il indiquera pour
chaque coulisseau, préalablement numéroté, les courses des vérins,
les positions initiales des outils.
Il ne lui restera à définir et à dessiner que les parties tra
vaillantes des outils et des contre-formes spécifiques à la pièce
à réaliser.
Dans une deuxième étape, et compte tenu de l'expérience que nous
avons acquise, il est prévu de définir automatiquement, à partir
du dessin de la pièce à réaliser1 les lois de mouvement, les
courses des nutils, leurs formes à l'aide d'un calculateur équipé
d'un software .A.O. (conception assistée par ordinateur).
Une étude d'outillage dure environ six semaines. Le gain sur le temps d'étude peut dépasser cinq semaines.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement au mode d'application et de réalisation qui a été plus spécialement envisagé ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes du type dans lesquelles les positions et les courses des coulisseaux à adopter et la position initiale des outils sont déterminées automatiquement à l'aide du calculateur ou bien dans lesquelles la forme et la gamme d'usinage des outils et des contre-formes sont définies au moyen d'un ensemble C.A.O./F.A.O. (conception et fabrication assistées par ordinateur).

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Machine de façonnage multicoulisseaux pour fils et bandes, du type comprenant un bâti (1) supportant un marbre (2) pourvu de trous débouchants (3) pour la fixation de coulisseaux entrainés par des vérins et d'une partie évidée centrale pour le logement d'un bloc central (65) supportant des contre-formes, et un système d'amenage (4) des fils et bandes, caractérisée en ce que lesdits vérins sont des vérins hydrauliques linéaires et rotatifs asservis (37) dont les déplacements sont commandés par des moteurs pas à pas (45) à partir de données numériques entrées sur une console de programmation (6) travaillant en temps réel et en ce que ledit système d'amenage (4] est électronique pour fournir des longueurs de fils ou de bandes d'amenage précises à partir des valeurs entrées sur la console (6).
2. Machine selon la revendication t, caractérNséeen ce que les porte-outils (50) et les outils (51) rapportés sur les coulisseaux ainsi que le bloc central (65) et ses contre-formes sont entièrement réalisés à partir d'éléments simples et normalisés.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'amenage (4) à galets d'entrainement associé à un codeur incrémental rotatif (5) est supporté par une équerre pourvue d'une glissière (7) qui permet un réglage des galets et du codeur dans un plan perpendiculaire au marbre (2).
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque ensemble coulisseau susceptible d'être disposé sur la face avant et la face arrière du marbre (2) comporte essentiellement dans un carter fermé et étanche (47, 49, 59), un vérin linéaire ou rotatif asservi (37), son guidage, sa coulisse (36), sa commande par moteur pas à pas (45), des conduits d'arrivée et de retour huile (54, 55), un capteur de déplacement (40 > , un système de fixation et d'orientation (31 à 35) sur le marbre, une prise de raccordement électrique (6' et jn círellit dP graissage centralisé automatique (57, 58).
5. Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4, caractérisée en ce que le bloc central (65) est monté sur une réhausse (63) fixée sur le marbre (2) et entourée de réglettes (64) encastrées dans ledit marbre, spécifiques à un outillage.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 et 5, caractérisée en ce que des unités porte-coulisseaux sont rapportées sur la face arrière du marbre (2) et réglées en vue d'amener les coulisseaux dans les positions choisies lors de l'étude de l'outillage, parallèlement au marbre (2) par une glissière (14), angulairement dans un plan vertical et un plan horizontal par un secteur (20) et une tourelle graduée (17) respectivement.
FR8207400A 1982-04-29 1982-04-29 Machine de faconnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotee par calculateur Granted FR2525933A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207400A FR2525933A1 (fr) 1982-04-29 1982-04-29 Machine de faconnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotee par calculateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207400A FR2525933A1 (fr) 1982-04-29 1982-04-29 Machine de faconnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotee par calculateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525933A1 true FR2525933A1 (fr) 1983-11-04
FR2525933B1 FR2525933B1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9273532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207400A Granted FR2525933A1 (fr) 1982-04-29 1982-04-29 Machine de faconnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotee par calculateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525933A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588787A1 (fr) * 1985-10-18 1987-04-24 Meyer Roth Pastor Maschf Machine-outil a outils entraines non uniformement, en particulier machine de production de pieces faconnees a partir d'une matiere en forme de fil ou de bande
WO1987004954A1 (fr) * 1986-02-25 1987-08-27 Kern + Dolliner Konstruktionen Gmbh Machine a decouper et a cintrer pour fils metalliques et feuillards

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2873768A (en) * 1953-11-09 1959-02-17 Us Bedding Co Wire shaping machine
FR1425859A (fr) * 1964-03-02 1966-01-24 Perfectionnement aux cintreuses et aux poinçonneuses automatiques universelles pourfils métalliques et feuillards
US4280350A (en) * 1979-12-10 1981-07-28 Consolidated Foods Corporation Wire bending system
DE3028834A1 (de) * 1980-07-30 1982-02-25 Adolf 8962 Pfronten Wünsch Verfahren und maschine zum automatischen stanzen und biegen von werkstuecken

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2873768A (en) * 1953-11-09 1959-02-17 Us Bedding Co Wire shaping machine
FR1425859A (fr) * 1964-03-02 1966-01-24 Perfectionnement aux cintreuses et aux poinçonneuses automatiques universelles pourfils métalliques et feuillards
US4280350A (en) * 1979-12-10 1981-07-28 Consolidated Foods Corporation Wire bending system
DE3028834A1 (de) * 1980-07-30 1982-02-25 Adolf 8962 Pfronten Wünsch Verfahren und maschine zum automatischen stanzen und biegen von werkstuecken

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588787A1 (fr) * 1985-10-18 1987-04-24 Meyer Roth Pastor Maschf Machine-outil a outils entraines non uniformement, en particulier machine de production de pieces faconnees a partir d'une matiere en forme de fil ou de bande
WO1987004954A1 (fr) * 1986-02-25 1987-08-27 Kern + Dolliner Konstruktionen Gmbh Machine a decouper et a cintrer pour fils metalliques et feuillards

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525933B1 (fr) 1984-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1331054A2 (fr) Dispositif de faconnage rotatif d'une matière en bande ou en feuilles
CH646892A5 (fr) Procede de decoupage par decharges electriques.
CN114309769B (zh) 一种管件加工用高效旋切设备
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
CN114226804A (zh) 一种齿轮加工用具有定位机构的打孔装置
FR2525933A1 (fr) Machine de faconnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotee par calculateur
CH375199A (fr) Machine à tailler des roues dentées
WO2010116052A1 (fr) Machine à cintrer pour la réalisation de profilés coudés, notamment de tubes d'échangeurs
JPS58192641A (ja) 密着引張コイルばねの精密製造装置
US3173318A (en) Method and apparatus for producing pipes of shorter lengths from a continuously produced pipe
FR2568030A1 (fr) Procede et appareil de commande de securite pour machine-outil a commande numerique
CN206613907U (zh) 管材冲孔机
CN215237183U (zh) 一种法兰冲孔设备的间距调节装置
EP0340158B1 (fr) Tour automatique destiné à usiner de la matière en torche
FR2467034A1 (fr) Centre d'usinage a commande numerique et a tourelles interchangeables
CN114309789A (zh) 一种气缸套生产用等长切割设备
JP5976594B2 (ja) ベンダー
JP3658220B2 (ja) 線材矯正供給装置
BE1012431A5 (fr) Machine a forger a action progressive comportant des outils ajustables individuellement.
FR2492284A1 (fr) Laminoir pour tubes d'acier
JP6055898B1 (ja) 歪発生防止機能付き小型ベンダー
CN219098338U (zh) 一种收卷均匀的自动线缆收卷装置
CN2270577Y (zh) 金属眼镜框弯框机
EP3271109B1 (fr) Procédé de réparation de la denture d'une couronne dentée
EP1162013B1 (fr) Dispositif de transfert de pieces sous une presse a emboutier et/ou a decouper

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse