Maehine <B>à</B> tailler les engrenages. Cette machine est relative aux machines <B>à</B> tailler les engrenages, permettant d'obtenir des engrenages<B>à</B> dents droites ou courbes et, sous certains rapports, elle est particulièrement applicable aux machines du type<B>à</B> généra tion, dans lequel la taille a lieu pendant Lin mouvement de roulement de la pièce par rapport<B>à</B> l'outil, mouvement correspondant<B>à</B> celui qui est obtenu en faisant rouler un engrenage sur une crémaillère, ce mouvement <B>de</B> roulement pouvant bien entendu être effectué soit en faisant rouler la pièce par rapport<B>à</B> l'outil, soit en faisant rouler l'outil par rapport<B>à</B> la pièce,
soit encore en coin- muniquant le mouvement en partie<B>à</B> l'outil et en partie<B>à</B> la pièce, ainsi qu'il est bien connu dans les machines de ce type général.
La machine<B>à</B> tailler les engrenages sui vant l'invention comporte une came rotative reliée pour le fonctionnement<B>à</B> l'élément mobile pour l'obliger<B>à</B> effectuer un mouve ment de va-et-vient, un dispositif étant prévu pour effectuer un mouvement<B>de</B> roulement générateur relatif entre l'outil et la pièce dans un sens, en vue de former une dent et un mouvement de roulement diviseur relatif en sens inverse, pour permettre d'effectuer le retour, la division et l'avancement de<B>-</B> la pièce par rapport<B>à</B> l'outil.
De préférence la machine est pourvue de moyens permettant d'augmenter la vitesse de la machine, en actionnant les pièces<B>à</B> une certaine vitesse pendant que l'outil et la pièce occupent la position de travail ou position de contact voulue pour la taille,<B>à</B> une vi tesse plus grande lorsqu'ils sont écartés de cette position, pendant l'opération de la division.
Grâce<B>à</B> la disposition susmentionnée il est possible de diminuer l'amplitude du mou vement de roulement nécessaire entre la pièce et l'outil et d'éviter la continuation de ce mouvement,<B>ce</B> qui avait été nécessaire jus qu'à ce jour pour empêcher l'outil de tailler la pièce, excepté lorsque ces pièces occupent la position de génération correcte. Dans une machine de, ce type, l'opération usuelle con- siste <B>à</B> faire rouler la pièce et l'outil l'un par rapport<B>à</B> l'autre dans un sens pendant que s'effectue la taille de la dent et<B>à</B> les faire rouler l'un par rapport<B>à</B> l'autre en sens inverse pour permettre d'effectuer le mouvement de retour de la pièce et le mou vement de division et de la ramener de nou veau au contact de l'outil.
Pour plus de commodité, dans la description qui suit, le mouvement de roulement mentionné en pre mier lien sera appelé ,roulement générateur", et le mouvement mentionné en dernier lieu sera appelé mouvement diviseur", étant bien entendu que ces termes ne se ré fèrent qu'au mouvement de roulement relatif entre la pièce et l'outil, que le roulement réel soit communiqué<B>à</B> la pièce, qu'il soit communiqué<B>à</B> l'outil ou qu'il soit commu niqué en partie<B>à</B> l'un et<B>à</B> l'autre.
La pratique générale consistait jusqu'à ce jour'à maintenir l'outil et la pièce en position de coupe pendant toute l'étendue du mouve ment du roulement générateur, ce qui rendait nécessaire de faire rouler la pièce au delà de l'outil jusqu'à un point suffisamment éloigné pour que, au commencement et<B>à</B> la fin du mouvement de roulement générateur, le jeu des engrenages n'ait pas. pour effet de faire heurter l'outil contre la pièce et de produire des coupes inexactes.
Afin d'éviter cette action de roulement exagérément longue, la disposition de la machine peut être telle que la pièce effectue un mouvement de retour partiel, ou qu'elle s'écarte partiellement de l'outil, pendant la dernière partie du roule ment générateur, et que l'avancement<B>de</B> la pièce vers la position de coupe s'achève pen dant la première partie du roulement géné rateur.
En d'autres termes, au lieu que les mouvements<B>de</B> retour et d'avancement entiers de la pièce aient lieu pendant le roulement diviseur ainsi qu'il était usuel jusqu'à ce jour, le retour commencera pendant la dernière partie du roulement générateur et s'achèvera pendant la première partie du roulement di viseur, tandis que l'avancement commencera pendant la dernière partie du roulement di viseur et s'achèvera -pendant la première partie du roulement générateur. Grâce<B>à</B> ce mode de travail, le roulement réel nécessaire se trouve diminué et la vitesse de l'appareil est augmentée.
Le support de l'outil est de préférence muni d'une forme de dispositif de réglage simplifiée qui est particulièrement applicable aux machines dans lesquelles le roulement nécessaire est effectué en faisant osciller le mécanisme porte-outil, pendant qu'on fait tourner la pièce autour de son axe.
Dans les machines de ce genre, il est nécessaire de prévoir des moyens pour déplacer l'outil radialement par rapport au support de l'outil, c'est-à-dire pour le rapprocher ou l'éloigner de l'axe autour duquel oseille le mécanisme porte-outil, et il est avantageux d'effectuer cette opération par un seul réglage du porte- outil en faisant mouvoir celui-ci suivant une ligne courbe excentrique par rapport au sup port oscillant<B>du</B> mécanisme porte-outil.
Une forme d'exécution de l'invention est représentée,<B>à</B> titre d'exemple au dessin annexé, dans lequel: La fig. <B>1</B> est un plan d'une disposition préférée d'appareil comportant les diverses caractéristiques de l'învention; La fig. 2 est une vue de côté de cet appareil; La fig. <B>3</B> est une coupe suivant<B>3-3,</B> fig. 4;
La fig. 4 est une coupe suivant 4-4, fig. <B>3 z</B> La fig. <B>5</B> est une vue <B>-</B> de côté <B>à</B> plu' <B>8</B> grande échelle avec coupe partielle, d'une partie de l'engrenage;
La fig. <B><I>6</I></B> est une coupe suivant<B>6-6</B> (fig. <B>1);</B> La fig. <B>7</B> est un plan du bâti de la ma chine dont on a enlevé le mécanisme porte- outil et le support de la pièce<B>à</B> tailler; La fig. <B>8</B> est une vue schématique repré sentant la disposition générale de l'engrenage contrôlant les divers organes de la machine; La fig. <B>9</B> est un schéma représentant la relation qui existe entre les mouvements de retour, de division et d avancement et le mouvement de roulement générateur dans les machines de l'ancien type;
La fig. <B>10</B> est un schéma représentant la relation qui existe entre les mouvements de retoury de division et d'avancement et le mouvement de roulement générateur dans la présente machine; La fig. <B>1.1</B> est un schéma<B>de</B> la came qui contrôle les mouvements de retour et d'avan cement.
La construction représentée comprend d'une façon générale un mécanisme porte- outil comprenant un arbre porte-outil rotatif sur un support ou berceau qui est agencé pour osciller dans un 'sens pour effectuer la taille et dans le sens opposé pour permettre la division.
La pièce ou ébauche<B>à</B> tailler est montée sur un arbre appelé ci-après porte- ouvrage" qui reçoit un mouvement de rota tion autour de son axe dans un sens pendant la taille et en sens inverse pendant que la pièce est écartée<B>de</B> l'outil de taille et ce porte-ouvrage est disposé sur une table qui reçoit un mouvement<B>de</B> va-et-vient dans un plan horizontal, ce mouvement étant préfé- rablement obtenu en faisant osciller ladite table, dans le, but d'amener la pièce<B>à</B> tailler <B>à</B> la position de coupe, c'est-à-dire au contact de l'outil pour la taille et de l'écarter de cette position pour permettre la division.
Les mouvements du berceau ou support du mécanisme porte-outil et du porte-ouvrage sont plus lents pendant la taille et plus ra pide pendant le retour et l'avancement et ces différents mouvements sont commandés par un arbre<B>à</B> mouvement continu contrôlant un arbre réversible ou commandé par l'intermé diaire d#un mécanisme inverseur automatique approprié.
La disposition des engrenages entre l'arbre de commande et l'arbre commandé ou réversible est telle que ce dernier se meut <B>à</B> une vitesse relativement faible dans un <I>sens</I> et<B>à</B> une vitesse relativement grande en sens inverse, le mouvement de l'arbre rdver- sible étant convenablement transmis au ber ceau du mécanisme porte-outil et au porte- ouvrage.
Les mouvements de retour et d'avancement sont effectués par un dispositif de commande constitué de préférence par une came rota- tive <B>à</B> mouvement continu possédant une forme telle qu'elle oblige l'ouvrage<B>à</B> avancer vers l'outil en partie pendant la dernière partie du roulement diviseur et en partie pendant la première partie du roulement g6- nérateur, ainsi que pour ramener la pièce en partie pendant la dernière partie du roulement générateur et en partie pendant la première partie<B>du</B> roulement diviseur.
La came qui contrôle les mouvements de retour et d'avan cement<B>du</B> porte-ouvrage reçoit continuelle ment un mouvement de rotation dans un sens, de préférence<B>à</B> des vitesses variables, et est actionnée par l'arbre réversible précé demment mentionné par l'intermédiaire d'un mécanisme qui sert<B>à</B> convertir les mouve ments opposés de l'arbre réversible en un mouvement continu effectué dans un sens unique.
Le réglage de l'outil radialement par rapport au berceau ou support du mécanisme porte-outil s'effectue généralement en montant l'arbre porte-outil excentriquement par rapport <B>à</B> un bâti de réglage et en montant ce bâti de réglage excentriquement par rapport au support du mécanisme porte-outil. En rame nant alors le bâti de réglage<B>à</B> tout point désiré par rapport au support, on fait mou voir l'arbre porte-outil, suivant un trajet cir culaire, ce qui l'oblige<B>à</B> se déplacer en se rapprochant on s'éloignant de Paxe dudit support.
Dans les fig. <B>1</B> et 2,<B>1</B> désigne le bâti de la machine sur lequel est disposé d*une part, un élément 2, s'étendant vers le haut et supportant le mécanisme porte-outil et, d'autre part, un plateau<B>3</B> qui porte la table 4 sur laquelle est disposée le porte-ouvrage. La table 4 est agencée pour osciller dans un plan horizontal autour d'un axe -vertical<B>5</B> (fig. <B>1),</B> dans le but de faire mouvoir la pièce <B>à</B> tailler<B>6</B> de façon<B>à</B> la rapprocher et l'éloi gner de l'outil circulaire<B>7</B> pour permettre de tailler et de diviser la pièce.
Pour plus de commodité, la machine a été décrite dans le cas d'un outil rotatif circulaire agencé pour produire des dents courbes, dites ,hélicoïdales", mais elle est également applicable aux ma- chines servant<B>à</B> tailler des dents droites. En outre, quoique dans la machine repré sentée, la pièce<B>à</B> tailler et son support soient déplacés vers et depuis l'outil pour permettre la division, ce genre de mouvement particulier n'est pas essentiel, pourvu qu'il existe entre l'outil et la pièce un mouvement relatif qui les amène en contact oui position de coupe et les sépare alternativement, le procédé qui consite <B>à</B> faire mouvoir soit un outil vers et depuis une pièce<B>à</B> tailler, soit une pièce<B>à</B> tailler vers et depuis un outil, en vue d'effectuer la division,
étant un pro <B>cédé,</B> bien connu de l'homme du métier.
La pièce ou ébauche<B>6</B> est montée sur un arbre porte-ouvrage <B>8</B> qui porte une roue hélicoïdale<B>9</B> qui est actionnée par un arbre inverseur<B>10</B> par l'intermédiaire d'un arbre <B><I>Il</I></B> (fig. <B>8)</B> pendant la taille, l'avancement et le retour, ainsi que par l'intermédiaire d'arbres 12 et<B>13</B> pendant la division.
Le dispositif servant<B>à</B> supporter, actionner et produire le mouvement<B>de</B> division de la pièce<B>à</B> tailler,<B>y</B> compris les orgartes sus mentionnés, est<B>de</B> construction comme et comme ces pièces ne sont pas nouvelles en soi et ne font partie<B>de</B> la présente invention qu'en ce qui concerne leur relation avec le mécanisme qu'on décrira plus loin, il est inutile de les décrire d'une façon plus<B>dé-</B> taillée. Il suffit d'observer que la pièce<B>à</B> tailler tourne dans un sens pendant que s'effectue la taille et en sens inverse lors qu'elle est écartée de l'outil, ces mouvements opposés étant transmis depuis l'arbre<B>10</B> qui tourne alternativement dans un sens et en sens opposé.
L'arbre<B>10</B> ou arbre commandé, est actionné par un arbre de commande 14 qui tourne continuellement dans le même sens et qui est actionné par l'arbre moteur <B>15</B> portant la poulie motrice<B>16.</B> Le inéca- nisme inverseur automatique qui relie l'arbre de commande 14<B>à</B> l'arbre commandé<B>10</B> est de construction comme, soit rôle étant de relier un arbre<B>à</B> l'autre par l'i iitermédi aire de deux douilles rotatives ou orgaries équi valents qui tournent constamment dans des gé,nq annn,
#4Q ef <B>--</B> --4# accouplées avec l'arbre commandé<B>à</B> des in tervalles déterminés.
Dans les constructions connues l'arbre commandé qui est contrôlé par le mécanisme inverseur se meut<B>à</B> la même. vitesse dans les deux sens et il en résulte que le berceau du mécanisme porte-outil oscille et que le porte-ouvrage tourne<B>à</B> la même vitesse dans les deux sens. Or, la, disposition du méca nisme représentée est telle qu'elle permet d'augmenter la vitesse<B>de</B> Pappareil en aug mentant la vitesse des mouvements de retour, de division et d'avancement, et ceci est réalisé en faisant en sorte que l'arbre commandé<B>10</B> se meuve plus vite dans titi sens que dans l'autre, son mouvement étant relativement lent pendant la taille et relativement rapide en sens inverse.
Le mouvement relativement rapide de Parbre <B>10</B> est communiqué par l'arbre 14, par l'intermédiaire de pignons<B>17</B> et<B>18</B> (fig. <B>5</B> et<B>6),</B> tandis que le mouvement rela tivement lent est communiqué par l'intermé diaire de pignons<B>19,</B> 20, 21 et 22. Les pignons<B>18</B> et 22 sont :fixés aux douilles correspondantes<B>23</B> et 24 (fi-.<B>5),</B> qui sont accouplées alternativement avec l'arbre com mandé<B>10</B> ait moyen du mécanisme inverseur susmentionné. Le train d'engrenage<B>19,</B> 20, 21 et 22 se compose<B>de</B> pignons interchangeables oui peuvent être remplacés par d'autres jeux ào pignons.
Ceci a pour but de faire varier la vitesse pendant la taille, plus faible que pendant le reste du cycle, étant donné qu'il est souvent désirable de modifier la vitesse de coupe suivant les dimensions et genres d'engrenages<B>à</B> tailler. Les pignons<B>17</B> et<B>18,</B> au contraire, sont agencés pour donner cons tamment une vitesse maximum<B>à</B> l'arbre commandé<B>10</B> qui communique<B>à</B> son tour une vitesse maximum aux divers organes de l'appareil, pendant les mouveit-ients de retour, de division et d'avancement, cette vitesse étant préférablement constante pour tous les engrenages<B>à</B> tailler.
Dans les machines an térieures, lorsqu'il était nécessaire de diminuer la vitesse de coupe, on était obligé de ralentir de division et d#avancêwent, <B>CO</B> quil avait comme c<B>'</B> onséquence de diminuer considéra blement la vitesse de l'opération entière. Par contre, grâce<B>à</B> la présente disposition, lorsqu'il est nécessaire d'effectuer un ralen tissement quelconque de la machine, ceci n'a d'effet que sur l'opération de la taille pro prement dite, et une vitesse maximum peut être maintenue pour le retour, la division et l'avancement, indépendamment de la vitesse <B>de</B> coupe.
Le porte-ouvrage et la table 4, sur laquelle il est monté, reçoivent un mouvement d'os cillation<B>à</B> l'aide d'un dispositif de commande comprenant de préférence une came rotative <B>25,</B> fixée<B>à</B> un arbre<B>26</B> qui est muni d'une roue hélicoïdale<B>27</B> calée sur lui et commandée par une vis sans fin<B>28</B> portée par un arbre<B>29. Il</B> est nécessaire que l'arbre à vis sans fin<B>29</B> ou organe commandé, soit actionné par l'arbre réversible<B>10,</B> afin que la came qui contrôle le mouvement d'avance ment de la pièce<B>à</B> tailler possède la même vitesse variable que l'arbre<B>10,</B> et il est en outre nécessaire que la came<B>25</B> et l'arbre <B>29</B> soit commandés continuellement dans le même sens.
En vue de l'obtention de ce ré sultat on a prévu le mécanisme suivant: L'arbre 12 qui est commandé par l*arbre <B>10</B> possède un mouvement réversible corres pondant, et porte calé sur lui, un pignon<B>30</B> engrenant avec un pignon<B>31</B> qui est monté fou sur l'arbre commandé<B>29</B> (fig. <B>à</B> et<B>8).</B> Un pignon conique<B>32</B> est également monté fou sur l'arbre<B>29,</B> auquel est en outre fixé un second pignon conique<B>33,
</B> 34 désigne un pignon fou support6 par un arbre<B>35</B> et engrenant avec les pignons<B>32</B> et<B>33.</B> Les pignons<B>32</B> et<B>33</B> sont disposés sur des douilles appropriées munies de griffes d'embrayage<B>36</B> et<B>37</B> sur leurs faces adjacentes et<B>38</B> désigne un dis positif coulissant, préférablement constitué par un goujon porté par le pignon<B>31</B> et coopé rant alternativement avec les faces d'em brayage<B>36</B> et<B>37.</B> Comme l'arbre de com mande 12 se meut d'abord dans un sens puis dans l'autre, le pignon<B>31</B> possède un mou vement réversible correspondant, et comme le goujon<B>8à,
</B> est agenc4 pour enirer en prise avec l'une ou l'autre des faces d'embrayage <B>36</B> et<B>37,</B> celles-ci sont commandées alterna tivement par le pignon<B>31.</B> Lorsque le mon- vement du pignon<B>31</B> est inversé, le goujon <B>38</B> est contraint<B>à</B> venir occuper sa position opposée par l'effet de l'inclinaison de laface d'embrayage avec laquelle il coopère alors.
Lorsque le pignon conique<B>32</B> est actionné par le pignon<B>31,</B> il tourne fou sur l'organe commandé29 et actionne celui-ci par l'inter médiaire du pignon fou 34 et du pignon<B>33,</B> tandis que lorsque le pignon conique<B>33</B> est actionné par le pignon<B>31,</B> il entraine l'organe commandé<B>29</B> dans son mouvement, de sorte que ce dernier tourne toujours dans le même sens mais<B>à</B> des vitesses variables correspon dant aux vitesses des mouvements opposés de l'arbre réversible<B>10.</B>
L'outil rotatif<B>7</B> est monté dans un sup port ou berceau<B>39</B> de forme circulaire qui est agencé pour osciller sur un guide 40 (fig. 4). Le mouvement oscillant du berceau <B>89</B> a pour effet de faire rouler l'outil devant la pièce<B>à</B> tailler pendant que celle-ci tourne autour de son axe propre, ce qui effectue la génération de la dent, et il est bien entendu qu'il n'est pas essentiel que le mouvement de roulement soit Communiqué au mécanisme porte-outil, pourvu. que le mouvement relatif entre l'outil et la pièce soit effectué suivant le procédé bien connu de l'homme du métier, consistant<B>à</B> communiquer un mouvement de roulement équivalent soit<B>à</B> la pièce, soit<B>à</B> l'outil.
Le berceau oui support 39 est muni d'une roue hélicoïdale 41 (fig. <B>3</B> et<B>8)</B> com mandée par une vis sans fin 42 qui est fixée <B>à</B> un arbre portant Lin pignon conique 43, actionné par un pignon conique 44 porté par un arbre qui est commandé par l'arbre<B>11,</B> par l'intermédiaire de pignons 45, 46, 47 et 48.
De cette façon,<B>le</B> support<B>39</B> du méca nisme porte-outil est commandé alternative ment dans un sens et en sens inverse par l'arbre<B>10,</B> par l'intermédiaire de l'arbre 'LI et de l'engrenage de transmission, de telle sorte qu'il se meut lentement pendant la taille et rapidement pendant la période pendant laquelle la pièce et l'outil *sont écartés l'un de Pautre.
Dans les machines de construction usuelle la taille réelle de la pièce a lien pendant que roule vers le haut le berceau qui supporte le mécanisme porte-outil, c'est-à-dire pendant le mouvement de roulement générateur, tandis que, pendant que le berceau roule vers le bas, c'est-à-dire pendant le mouvement de roulement diviseur, la pièce effectue son mouvement de retour et son mouvement de division et finalement un nouvel avancement vers l'outil. Ceci est représenté par le schéma de la fig. <B>10,</B> dans lequel la ligne x repré sente le roulement ascendant ou générateur et la ligne<B>y</B> le roulement descendant ou diviseur.
La partie de la ligne x représente la période pendant laquelle s'effectue la taille réelle, Foutil et la pièce étant alors en con tact ou position de coupe, taudis que les courbes qui se trouvent aux extrémités de cette ligne représentent les périodes pendant lesquelles la pièce commence<B>à</B> s'éloigner de l'outil (courbe<B>de</B> l'extrémité supérieure de la ligne x), et pendant lesquelles la pièce achève son mouvement d'avancement vers l'outil (courbe de Pextrémité inférieure de la ligne x). La partie droite de la ligne<B>y</B> représente la période du roulement diviseur pendant laquelle l'outil et la pièce sont séparés et pendant laquelle s'effectue la division de la pièce.
La courbe<B>de</B> l'extrémité supérieure de la ligne<B>y</B> représente l'achèvement du mouvement de retour de la pièce et la courbe de l'extrémité inférieure<B>de</B> la ligne<B>y</B> représente le com mencement du mouvement d'avancement de la pièce qui revient vers l'outil.
La distinction entre la présente coristruc- tion et les constructions antérieures ressort d'une comparaison entre la fig. <B>10</B> et la fig. <B>9.</B> Dans le schéma de la fig. <B>9,</B> x' représente la période pendant laquelle l'outil et la pièce sont en position de coupe et<B>y'</B> représente la période pendant laquelle ils sont écartés de la position de coupe.
Dans l'ancien type, l'outil et la pièce sont en position de coupe pendant toute l'étendue du roulement ascen dant ou générateur et la pièce ne commence a 'écarter de l'outil qu'au moment o# se s produit le roulement descendant ou diviseur; en outre, la pièce achève aussi son inouve- ment d'avancement vers Poutil pendant le roulement descendant ou diviseur.
En raison du fait que dans Fancien type<B>de</B> construc tion, l'outil et la pièce sont en position de coupe<B>à</B> la fois au commencement et<B>à</B> la fin du roulement ascendant ou générateur, il était nécessaire de séparer l'outil et la pièce par un mouvement de roulement exagéré car, autrement, lorqque le roulement change de sens, le jeu des trains d'engrenages aurait obligé l'outil<B>à</B> tailler la pièce en un point incorrect.
Ceci rendait nécessaire de faire rouler les organes relativement beaucoup plus loin qu'il est réellement nécessaire pour<B>la</B> taille, afin de les séparer pour permettre le mouvement de roulement inverse, ce qui avait comme conséquence une augmentation corres- pendante du temps nécessaire pour effectuer un cycle complet.
Grâce<B>à</B> la présente disposition, la pièce <B>à</B> tailler commence<B>à</B> s'éloigner de l'outil pendant le roulement ascendant ou générateur et le mouvement d'avancement de la pièce s'achève pendant la première partie du rou lement ascendant.<B>Il</B> en résulte qu'au com mencement et<B>ù.</B> la fin du roulement géné rateur, l'outil et la pièce sont écartés de la position de coupe et qu'ils ne sont en position de coupe que pendant Pop6ration de généra tion ou de taille.
Ceci diminue considérable ment l'amplitude réelle du mouvement<B>de</B> roulement nécessaire dans les deux sens et, en actionnant les pièces<B>à</B> une vitesse plus grande pendant le roulement diviseur, 011 augmente notablement la vitesse effective de la machine et sa t#apacité de production.
Les mouvements de retour et d'avancement de la pièce depuis et vers l'outil sont produits par la came 25 qui tourne continuellement et coopère avec la table 4, sur laquelle est monté le *porte-ouvrage. La came<B>25</B> est formée, eu égard aux instants auxquels doit s'effectuer le mouvement de roulement du mécanisme porte-outil, de façon<B>à</B> obliger la pièce<B>à</B> commencer son retour ou son mou- vement d'éloignement pal, rapport<B>à</B> l'outil pendant la dernière partie du roulement ascendant et pour l'obliger<B>à</B> achever son mouvement d'avancement final vers l'outil pendant la première partie du roulement ascendant.
L'outil<B>7</B> est monté sur titi porte-outil constitué par titi arbre rotatif<B>50</B> qui est supporté dans titi bâti de réglage<B>51.</B> L'arbre <B>50</B> est disposé excentriquement par rapport au bâti de réglage<B>51</B> et celui-ci est disposé excentriquement par rapport au berceau<B>39</B> dans une rainure de guidage appropriée du- dit berceau, raintire dans laquelle petit tour ner le rebord<B>52 du</B> bâti de réglage.
Le plateau porte-outil est muni d'une roue<B>à</B> denture interne<B>53</B> actionnée par titi pignon 54 qui est calé sur un arbre<B>55</B> monté aussi sur le bâti de réglage<B>51.</B> L'arbre<B>55</B> por e un pignon conique<B>56</B> (fig. 4) engrenant avec titi pignon conique<B>57</B> monté sur un arbre vertical<B>58</B> qui reçoit sa commande, par l'intermédiaire d'un engrenage approprié, de l'arbre de commande principal<B>15</B> comme représenté clairement<B>à</B> la fig. <B>8.</B>
Un segment denté<B>59</B> fixé au bâti de réglage<B>51,</B> engrène avec une vis sans fin <B>60</B> portée par titi arbre<B>61</B> (fig. <B>3).</B> L'arbre<B>61</B> porte en outre un pignon conique<B>62</B> avec lequel coopère titi pignon conique<B>63</B> porté par un arbre 64, celui-ci étant muni d'Urie extrémité carrée<B>65</B> (fig. 2)<B>à</B> l'aide de laquelle il peut recevoir un mouvement de rotation<B>à</B> la main pour amener le bâti de réglage<B>à</B> toute position désirée.
Lorsqu'on iait tourner <B>le</B> bâti de réglage dans le berceau<B>39</B> l'outil et l'arbre porte-outil reçoivent Lin mouvement suivant une ligne courbé qui' est excentrique par rapport<B>à</B> l'axe autour duquel oseille le berceau<B>39,</B> ce qui a pour effet de déplacer l'outil vers l'axe ou depuis l'axe du berceau <B>39.</B> Ce réglage de l'outil est nécessaire pour perniettredetailler des engrenages de dimensions différentes et, grâce<B>à</B> la disposition décrite, le réglage nécessaire est effectué par un mou vement unique de l'outil suivant une ligne courbe.
Quoique ceci soit préférablement réalisé en disposant le bâti de réglage excen triquement par rapport au berceau<B>de</B> l'outil et en disposant l'arbre porte-outil excentri quement par rapport au bâti de réglage, il existe d'autres moyens permettant de donner <B>à</B> l'outil le réglage nécessaire par un mouve- nient unique par rapport au support du mé canisme porte-outil.
Le fonctionnement de la machine est en résumé le suivant: on effectue la mise cri position convenable de l'outil par rapport<B>à</B> la pièce en faisant tourner le bâti de réglage <B>51</B> dans le support<B>39</B> et on règle aussi la pièce en position convenable sur soit arbre et sa table de support. On met alors la ma chine cri marche et on fait d'abord avancer la pièce vers l'outil. Le support<B>39</B> du mé canisme porte-outil commence alors<B>à</B> tourner en décrivant le mouvement qu'on a appelé roulement ascendant ou générateur et l'arbre porte-outil rotatif<B>50</B> est ainsi entraîné vers le haut dans ce mouvement de roulement pour faire mouvoir l'outil devant la pièce pendant que celle-ci tourne autour de son axe propre.
Pendant la première partie du roti- lement générateur, la pièce avance vers l'outil jusqu'au moment où ces organes occupent la position de travail convenable. Ceci est suivi du travail de coupe réel qui se produit peu- dant la majeure partie du roulement asceri- dant etjusqu'au moment où la pièce commence <B>à</B> s'écarter de l'outil ou<B>à</B> revenir vers sa position de division, ce qui a lieu, pendant la dernière partie du roulement ascendant.
Le mouvement de retour de la pièce, qui a lieu pendant la dernière partie du roulement géné rateur, n'est suffisant que pour écarter l'outil de la po8ition de coupe, et cet outil ne se dégage entièrement que pendant le roulement descendant. Au moment oii la pièce a été déplacée suffisamment pour ne plus occuper la position de coupe, le mouvement de rou lement change de sens, c'est-à-dire que le support<B>39,</B> commence<B>à</B> tourner en sens inverse pour e9ectuer le roulement descendant et que la rotation de la pièce autour de son axe propre change de sens.
Pendant ce. rou lement descendant ou diviseur du support<B>39</B> et de la pièce, le porte-ouvrage continue<B>à</B> s'éloigner de l'outil pour achever le mouve ment de retour et la division de la pièce s'effectue alors. Ceci ayant eu lieu, le porte- ouvrage est ramené vers l'outil pour produire de nouveau l'avancement de la pièce vers la position de coupe pendant la dernière partie du roulement descendant ou diviseur,<B>le</B> mou vement d'avancement<B>de</B> la pièce vers l'outil s'achevant pendant la première partie du roulement ascendant du cycle suivant.
La vitesse des divers organes pendant le roule ment descendant est préférablement constante pour tous les genres de travaux et elle est plus grande que celle<B>du</B> roulement ascendant lorsque la taille a lieu, et la vitesse des or ganes pendant le roulement ascendant ou 01énérateur peut être réglée suivant les di mensions et les caractéristiques de la pièce.