FR2475437A1 - Cisaille multiple a lames circulaires, a renversement et a double changement instantane de lames - Google Patents

Cisaille multiple a lames circulaires, a renversement et a double changement instantane de lames Download PDF

Info

Publication number
FR2475437A1
FR2475437A1 FR8003326A FR8003326A FR2475437A1 FR 2475437 A1 FR2475437 A1 FR 2475437A1 FR 8003326 A FR8003326 A FR 8003326A FR 8003326 A FR8003326 A FR 8003326A FR 2475437 A1 FR2475437 A1 FR 2475437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
chassis
pinion
support
shears
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8003326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475437B1 (fr
Inventor
Jose Ramon Erquicia Osa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROYECTOS IND SL
Original Assignee
PROYECTOS IND SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROYECTOS IND SL filed Critical PROYECTOS IND SL
Priority to FR8003326A priority Critical patent/FR2475437A1/fr
Publication of FR2475437A1 publication Critical patent/FR2475437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475437B1 publication Critical patent/FR2475437B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D35/00Tools for shearing machines or shearing devices; Holders or chucks for shearing tools
    • B23D35/008Means for changing the cutting members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CISAILLE MULTIPLE. LA CISAILLE COMPREND UN CHASSIS RECTANGULAIRE 1, 2, 3 SUR LEQUEL SONT PLACES DEUX COUPLES DE ROULEAUX 4, 5 ET 6, 7 PORTANT LES LAMES A DECOUPER. LES DEUX COUPLES DE ROULEAUX SONT SITUES A DISTANCE L'UN DE L'AUTRE DE FACON A OCCUPER ALTERNATIVEMENT UNE POSITION SUPERIEURE ACTIVE ET UNE POSITION INFERIEURE DE REPOS DANS LE CHASSIS. PENDANT LE FONCTIONNEMENT DES ROULEAUX SUPERIEURS 4, 5, ON NE PEUT ACCEDER SANS DANGER AUX ROULEAUX INFERIEURS 6, 7 AU REPOS POUR PROGRAMMER L'OPERATION SUIVANTE DE LA MACHINE. APPLICATION: AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DE LA MACHINE.

Description

La présente invention concerne une cisaille multiple à lames circulaire, du type de celles destinées à couper des rouleaux de tôle pour obtenir des fers plats de différentes largeurs, et dont la caractéristique essentielle est de permettre un changement instantané de programme de découpage.
Les cisailles de ce type, c'est-à-dire celles qui sont destinées au découpage des rouleaux de tôle pour l'obtention de fers plats de différentes largeurs, présentent l'inconvénient essentiel de rendre indispensable l'arrêt de la machine pendant le temps nécessaire à la réalisation d'une nouvelle prosrammation par le ou les opérateurs chargés des opérations,quand il faut changer les mesures des fers plats à obtenir, et ceci aux dépens de la productivité de la cisaille.
Les cisailles à lames circulaires de type conventionnel comprennent deux rouleaux dont les axes sont parallèles, qui tournent en sens inverses l'un de l'autre grâce à un entralnement par groupe moteur, et sur lesquels les lames à découper sont montées de façon appropriée.
La cisaille multiple à lames circulaires suivant l'invention utilise, à partir de la structure conventionnelle des cisailles à lames circulaires, un chassie rectangulaire sur lequel on place deux couples de rouleaux sensiblement éloignés l'un de l'autres de façon que l'un de ces couples soit situé à un niveau supérieur dans le claâssis, en devenant actif grâce à l'entratnement du groupe moteur, alors que l'autre couple de rouleaux occupe un niveau inférieur, en étant en position de repos. Te cette manière, pendant que le couple de rouleaux supérieur assure la fonction de cisaille multiple à lames circulaires, le couple de rouleaux inférieurs, qui se trouve au repos, permet une programmation de ses lames en vue de la phase de travail suivante de la machine.
Le chassie rectangulaire est monté sur un support en forme de fourche, si bien que ce châssis peut effectuer à un moment prédéterminé, et grâce aux mécanismes appropriés, une rotation de 1800, pour que les rouleaux qui étaient situés à un niveau supérieur passent au niveau inférieur, et vice-versa. Ainsi, lorsque les rouleaux occupant le niveau supérieur du châssis ont terminé leur travail, pour permettre le passage de la cisaille à un autre travail avec une programmation différente établie préalablement au niveau des rouleaux précédemment au repos en position inférieure, il suffit de faire tourner le châssis de 1800.Les rouleaux inférieurs deviennent alors les rouleaux supérieurs, en passant par conséquent d'une position de repos à une position active, tandis que les rouleaux qui étaient auparavant en position supérieure active passent à la position de repos inférieure. On peut alors effectuer une nouvelle programmation sur les rouleaux inférieurs, en vue d'une autre phase de fonctionnement de la cisaille.
Bien entendu, les organes moteurs sont implantés sur le châssis- de façon à ne mettre en mouvement que les rouleaux occupant le niveau supérieur du châssis, alors que ces organes moteurs restent sans effet sur les rouleaux occupant le niveau inférieur du châssis.
La cisaille est pourvue de moyens permettant de retenir le châssis dans ses deux positions extrêmes. Ces moyens comprennent des vérins hydrauliques ou pneumatiques dont les tiges verrouillent le chtssis lorsque celui-ci arrive en position verticale.
Le retournement du châssis en vue du changement de couple de rouleaux est effectué grâce à un vérin à double effet doté d'une crémaillère qui agit sur une portion dentée de l'axe de rotation du châssis.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
- Figure 1 est une vue de face d'une cisaille multiple à retournement et à double changement instantané de programme de coupe.
Cette cisaille est partiellement coupée au niveau des mécanismes de transmission de mouvement depuis le moteur jusqutaux rouleaux ou cylindres supérieurs, et ce dans le but de laisser voir clairement la structure des mécanismes de transmission.
- Figure 2 est une coupe transversale II-II (fig i) de cette cisaille.
En se reportant au dessin, on remarque que la cisaille comprend un chassies constitué par un cadre rectangulaire comprenant deux montants extrêmes 1 séparés l'un de l'autre par un longeron supérieur 2 et un longeron inférieur 3 dont la longueur correspond à la longueur des rouleaux prévus pour la machine.
Entre les deux montants 1, il y a quatre rouleaux, soit deux rouleaux 4 et 5 qui occupent la partie supérieure du châssis, et deux rouleaux 6 et 7 qui occupent la partie inférieure du châssis.
Cet ensemble est monté sur un support 8 en forme de fourche qui permet la rotation du chassie.
Sur l'une des branches du sur port o, or. a installé un groupe motoréducteur 9 solidaire d'une boite de support et de transmission 10. Cette boite comporte un arbre creu11 sur lequel tourne un coussinet permettant la rotation du châssis a cette e-trénité. Un arbre moteur 13 monté à la sortie du moto-rédvoteur 9 est logé à l'intérieur de l'arbre moteur 11. A son autre extrémité, l'arbre moteur est solidaire d'un pignon d'entraînement 14 chargé de transmettre le mouvement à un pignon spécial 15 qui engrène lui-même avec un autre pignon identique 16. Les pignons 15 et 16 comportent chacun une denture intérieure pour entraîner un pignon 17.Les deux pignons 17 sont solidaires, respectivement, des axes des rouleaux 4 et 5, qui occupent pour le moment la partie supérieure du châssis. Etant donné que les pignons jumeaux 15 et 16 engrènent directement l'un avec 1' autre, les rouleaux 4 et 5 tournent en sens inverses l'un de l'au tre, conformément aux flèches tracées sur la figure 2.
L'arbre creux Il sur lequel s'appuie le coussinet 12 pour permettre la rotation du cassis est excentré : c'est la raison pour laquelle, bien que les pignons 15 et 18 soient identiques, le pignon 18 jouant vis-à-vis des rouleaux inférieurs 6 et 7 le même rôle que le pignon 15 vis-à-vis des rouleaux supérieurs 4 et 5 (voir fig 1) n'enbrène pas avec le pignon 14 solidaire de l'arbre moteur 13. Ain- si, alors que les rouleaux supérieurs 4 et 5 sont mis en mouvement par le groupe motoréducteur 9, les rouleaux inférieurs 6 et 7 se trouvent au repos.
Toujours à cause de cette excentricité, lorsque le châssis 1-2-3 pivote de 1800, les rouleaux 4 et 5 prennent une position in féieureen restant débrayés par rapport au pignon d'attaque 14 du groupe moteur, tandis que les pignons 6 et 7 situés au niveau supérieur de la machine engrènent cette fois avec le pignon d'entraSne- ment 14. Bien entendu, la structure du pignon 15 et des autres engrenages correspondant aux rouleaux 6 et 7 est identique à celle qui a été décrite pour les rouleaux 4 et 5.
Un chevalet 19 est installé 4 l'autre extrémité de la cisaille, sur l'extrémité libre de l'autre branche du support 8 en forme de fourche. Ce chevalet constitue l'autre point d'appui du châssis et est pourvu d'un vérin spécial à double effet 19 orienté transversalement et pourvu lui-même sur sa tige d'une crémaillère intermédiaire 21 qui agit sur une partie dentée de l'axe de rotation 22 solidaire du montant correspondant 1 du chassies. Tans ces conditions, le ae-placement de la tige dudit vérin provoque la rotation du châs- sis, ce déplacement étant prévu de façon que la rotation soit de 1800.
Te tout ce qui précède, il découle que le châssis possède deu positions de fonctionnement, soit d'une part la position représentée à la figure 1, et d'autre part la position correspondant à une rotation de 1800 du châssis à partir de la position représentée.
On peut obtenir un verrouillage dans ces deux positions à l'aide de deux verins hydrauliques 23 solidaires de la branche moyenne-du support 8 en forme de fourche. Le support 8 étant creux, ces deux vérins sont montés à l'intérieur dudit support, de manière à agir automatiquement lorsque le chassies arrive à la position verticale, les tiges 24 de ces vérins s'avangantealors pour entrer dans des coussinets 25 solidaires des longerons 2 et 3 du châssis. Lorsque les tiges 24 sont engagées à l'intérieur des coussinets 25 respectifs, le chassies reste solidement fixé.
Ainsi, les rouleaux 6 et 7 occupant le niveau inférieur de la machine dans une position de repos, se trouvent dans l'absolue impossibilité de recevoir le mouvement des organes moteurs dans la position assignée par les vérins 23, si bien que l'opérateur peut échanger les lames de coupe en vue d'une nouvelle programmation des rouleaux 6 et 7 avec un maximum de garantie en ce qui concerne la sécurité.
Pour accéder au couple de rouleaux situé à la partie inférieure de la machine, l'opérateur dispose d'une fosse qui n'a pas été représentée sur les dessins.
Conformément à la description qui précède, il est évident que, pendant que les rouleaux supérieurs 4 et 5 de la cisaille réalisent leur travail normal, on peut effectuer la programmation des rouleaux inférieurs 6 et 7, de façon que ces derniers se trouvent en parfaite condition pour entrer en fonctionnement quand les rouleaux supérieurs ont terminé leur travail sans autre formalité qu'un basculement du châssis moyennant une action sur le vérin 20, ce qui représente une perte de temps pratiquement nulle.
Bien que la cisaille ait été décrite avec, en tant que source de mise en mouvement de la rotation des rouleaux, un motoréducteur électrique, il est évident que la mise en mouvement peut être assurée à l'aide de moteurs hydrauliques, sans utilisation d'engrenages de quelque type que ce soit, ou même à l'aide de n'importe quel autre mécanisme à moteur, sans que cela n'affecte e rien e-S la constitution o-. la structure générale de la cisaille conforme e la présente invention.
La taille et les fornes des éléments constitutifs, de même que la disposition de ces éléments, peuvent varier sans que ces variations altèrent l'essence même de l'invention.
Les différents termes utilisés au cours de la présente description doivent toujours être utilisés dans leur acception la lus large, et à titre non limitatif.

Claims (5)

EG ICADIONS
1. Cisaille multiple à lames circulaires, à renversement et à double changement instantané de programme de découpage, caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis ou cadre rectangulaire comprenant lui-mme deux montants d'extrémité reliés l'un à l'autre par deux longerons, et à l'intérieur duquel sont mis en place deux couples de rouleaux portant les lames de découpage, de façon que les deux rouleaux de chaque couple agissent comme une cisaille multiple circulaire conventionnelle, étant entendu que, dans la position de travail, les deux couples de rouleaux se trouvent dans le m8me plan vertical que le châssis, alors que le groupe moteur ne transmet le mouvement qu'au couple de rouleaux occupant la partie supérieure du chassies, et tandis que le couple de rouleaux occupant la partie inférieure reste isolé et au repos, le ch5issis précité étant monté pour tourner sur un support en forme de fourche, si bien que les rouleaux situés à la partie supérieure peuvent passer à la partie inférieure et vice versa, des moyens étant prévus pour effectuer le renversement du châssis, et le blocage de ce dernier dans ses deuxpositions.
de travail.
2. Cisaille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, sur l'extrémité libre de l'une des deux branches du support en forme de fourche, on a disposé un groupe motoréducteur électrique solidaire d'une boite de support et de transmission, cette boîte comportant un arbre creux fixe formant un point d'appui et de guidage en rotation pour l'une des extrémités du châssis, alors que l'autre extrémité du châssis est solidaire d'un arbre court prenant. appui sur un chevalet monté sur l'extrémité libre de l'autre branche latérale du support en forme de fourche, l'arbre creux précité, qui sert de palier à un coussinet solidaire du chassies, étant excentré de façon à permettre l'embrayage des mécanismes de transmission avec le couple de rouleaux supérieur, et le débrayage du couple de rouleaux inférieur.
3. Cisaille suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'à l'intérieur de l'arbre creux de la boite de support et de transmission est logé l'arbre moteur qui se termine intérieurement par un pignon d'entraînement engrenant avec un pignon spécial chargé de transmettre le mouvement à l'un des rouleaux supérieurs, ce pignon special étant en prise avec un deuxième pignon aux caractéristiques identiques permettant la transmission du mouvement au deuxième rou leau supérieur, ces pignons étant creux et possédant une denture intérieure par l'intermédiaire de laquelle ils sont en prise avec les pignons solidaires des axes des rouleaux respectifs, avec la particu- larité que, lorsqu'on renverse le châssis, le pignon spécial pré cite,qui transmet le mouvement aux rouleaux supérieurs, s'écarte du pignon d'entraînement si bien que les rouleaux considérés deviennent libres tandis que les rouleaux qui occupaient antérieurement la position inférieure engrènent avec le pignon d'entraînement.
4. Cisaille suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le chevalet supportant la deuxième extrémité du châssis est muni d'un vérin à double effet commandant le renversement du châssis à 1800 dans un sens ou dans l'autre.
5. Cisaille suivant l'une quelconque des revendications pré cédantes, caractérisée en ce que, dans la branche moyenne du support en forme de fourche, et à l'intérieur de ce support, qui est creux, on a placé deux vérins dont les tiges sont susceptibles de s'avancer dans des coussinets prévus dans les longerons du châssis pour assurer le verrouillage dudit châssis.
FR8003326A 1980-02-11 1980-02-11 Cisaille multiple a lames circulaires, a renversement et a double changement instantane de lames Granted FR2475437A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003326A FR2475437A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Cisaille multiple a lames circulaires, a renversement et a double changement instantane de lames

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003326A FR2475437A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Cisaille multiple a lames circulaires, a renversement et a double changement instantane de lames

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475437A1 true FR2475437A1 (fr) 1981-08-14
FR2475437B1 FR2475437B1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9238598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003326A Granted FR2475437A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Cisaille multiple a lames circulaires, a renversement et a double changement instantane de lames

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2475437A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011097A2 (fr) * 1993-10-18 1995-04-27 Vandenbroucke Jack Eric Dispositif de laminage de profiles comportant un systeme automatique de remplacement rapide d'outils
CN114683343A (zh) * 2022-03-22 2022-07-01 安徽富日智能装备有限公司 一种便于调节的刀具切换装置及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3513743A (en) * 1967-08-21 1970-05-26 Nat Steel Corp Multiple-head slitting apparatus
FR2143156A1 (fr) * 1971-06-19 1973-02-02 Mec Zappa Off
FR2163092A5 (fr) * 1971-11-26 1973-07-20 Braner Eng Inc

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3513743A (en) * 1967-08-21 1970-05-26 Nat Steel Corp Multiple-head slitting apparatus
FR2143156A1 (fr) * 1971-06-19 1973-02-02 Mec Zappa Off
FR2163092A5 (fr) * 1971-11-26 1973-07-20 Braner Eng Inc

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011097A2 (fr) * 1993-10-18 1995-04-27 Vandenbroucke Jack Eric Dispositif de laminage de profiles comportant un systeme automatique de remplacement rapide d'outils
WO1995011097A3 (fr) * 1993-10-18 1995-05-11 Vandenbroucke Jack Eric Dispositif de laminage de profiles comportant un systeme automatique de remplacement rapide d'outils
US5761945A (en) * 1993-10-18 1998-06-09 Vandenbroucke; Jack-Eric Quick automated tool changer roll forming apparatus
CN114683343A (zh) * 2022-03-22 2022-07-01 安徽富日智能装备有限公司 一种便于调节的刀具切换装置及方法
CN114683343B (zh) * 2022-03-22 2023-10-27 安徽富日智能装备有限公司 一种便于调节的刀具切换装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2475437B1 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0390689B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
EP0547954B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d'équerre comprenant un système d'équilibrage.
FR2475437A1 (fr) Cisaille multiple a lames circulaires, a renversement et a double changement instantane de lames
CH652774A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree.
FR2541618A1 (fr) Procede et dispositif pour fraiser la naissance des racines sur les grumes
FR2627718A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
EP0564372B1 (fr) Appareil d'impression offset
EP0124464B1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
FR2462241A1 (fr) Dispositif de coupe a matrice rotative
FR2460180A1 (fr) Dispositif indicateur de cote destine a equiper une machine-outil de formage ou de cisaillage de metaux en feuilles
EP0119129A1 (fr) Machine à creuser et à curer les fossés
FR2657281A1 (fr) Machine pour tailler des engrenages.
EP0260178A1 (fr) Machine d'impression pour impression sur surface convexe
CH564987A5 (en) Numerically controlled metal shearing machine - has suction device below work table to manoeuvre plate to desired position
EP0114774B1 (fr) Chargeur-extracteur de pièces à un seul moteur de commande
FR2545419A1 (fr) Machine de rainurage et de coupe pour bandes de carton ou materiaux similaires
EP0162795B1 (fr) Moyens d'entraînement de machines pour le prélèvement de blocs de fourrage
FR2624431A1 (fr) Machine a agrafer a tete d'agrafage oscillante
CH131159A (fr) Machine-outil à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution.
EP0152363B1 (fr) Machines pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
EP0429317B1 (fr) Machine à imprimer à moyen d'impression à commander en élévation
BE535822A (fr)
EP0124466B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
FR2530612A1 (fr) Machine de decoupage d'un carreau de vitre plan, pouvant etre inseree dans une chaine de coupe de carreaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse