Machine à tailler. Souvent, les pignons à. usiner sur les ma chines à tailler sont tellement petits que leurs pivots risquent de se plier lors de leur mise en place sur les tasseaux ou de leur enlève ment.
La présente invention a pour but d'obvier à cet. inconvénient. Elle a pour objet une ma chine à tailler, ayant une poupée fixe avec une pointe axialement fixe et ttne contre- poupée avec une contre-pointe axialement mo bile, pour le maintien de pignons par leurs deux pivots, caractérisée en ce qu'elle com prend un extracteur fixe à, proximité immé diate (le la contre-pointe et un extracteur mo bile à proximité immédiate de la pointe, l'ex tracteur mobile étant actionné par un dispo- sitil' de retrait.
de la contre-pointe dès que eelle-ei a parcouru au moins une partie de sa course.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma ehine objet de l'invention.
fia fin-. 1 en. est une vue en élévation, partie en coupe.
lia fig. ? en est une coupe suivant la ligne N1-13 de la fig. l., prise dans le sens de la flèche <B>Il.</B>
La fig. 3 en est. une coupe suivant la ligne ,-B de la fig. 1, prise dans le sens de la flèche 111.
La fig. 4 est une vue en élévation, à, une échelle agrandie, montrant un pignon en cours d'usinage sur la machine de la fig. 1, et la fig. 5 est une vue en élévation semblable à celle de la fig. 4, mais montrant le pignon usiné, alors qu'il se trouve en voie d'extrac ti9n.
La machine à tailler représentée comprend un bâti 1 qui supporte une poupée fixe 2 avec un diviseur 3 relié à un canon 4 qui sup porte une pointe axialement fixe 5 agencée comme tasseau et une contre- poupée 6 présentant un alésage 7 dans lequel peut se mouvoir un piston 8 muni d'une contre-pointe 9. L'extrémité postérieure de la tige de piston 10 porte un collier 11 sur lequel peut agir un bras 12 fixé sur une tige d'ac- tionnement 13.
Au moyen d'un levier 14 pi voté en 15 sur la poupée 2, cette tige 13 peut être déplacée vers la droite dans des paliers 16 et 17 le long de son axe, qui est parallèle à l'axe commun de la pointe 5 et de la contre- pointe 9, pour provoquer le retrait de la contre-pointe 9 par l'intermédiaire du bras 12, du collier 11 et du piston 8, ceci s'effectuant à l'encontre d'un ressort à boudin 18 entou rant la tige de piston 10 et s'appuyant, d'une part, sur un épaulement du piston 8 et, d'au tre part, sur un épaulement de l'alésage 7.
Un extracteur fixe 19, constitué par un ressort-lame et fixé à son extrémité posté rieure sur la contre-poupée 6 au moyen d'une vis 20, possède une partie antérieure qui s'étend le long d'un méplat 21 que présente la contre-pointe 9. L'outil tournant 22 peut donc être amené dans la position qu'il occupe au début de la course d'usinage sans qu'il s'approche de trop près de l'extracteur fixe 19 qui, lui, se trouve à proximité immédiate de la contre-pointe 9.
U n extracteur mobile 23 est monté glissant sur la tige d'actionnement 13 et sur une tige de guidage 24 parallèle à, la tige 13 et fixée dans la poupée 2. Dans itne variante d'exécu tion, la tige de guidage 24 pourrait, être fixée à la contre-poupée 6. Un collier 25 fixé sur la tige d'actionnement 13 au moyen d'une vis 26 vient accoupler l'extracteur 23 avec la tige 13 dès que celle-ci a provoqué un retrait au moins partiel de la contre-pointe 9. L'extrac teur 23 est alors entraîné vers la droite à. l'encontre d'un ressort à boudin 27. Ce der nier s'appuie sur un épaulement 28 prévu à l'extrémité libre de la tige de guidage 24.
Il a pour mission de ramener l'extracteur 23 dans sa position initiale quand le levier 14 est relâ ché. Dans cette position initiale, l'extracteur 23 bute contre une bague d'arrêt 29 fixée ré glable sur la tige de guidage 24 au moyen d'une vis 30.
Durant son usinage, le pignon 31 est sou tenu par ses pivots 32 dans des alésages co axiaux 33 prévus à cet effet dans le tasseau d'entraînement on pointe 5 et dans la contre- pointe 9. Durant le retrait de la contre-pointe 9, le pignon usiné reste d'habitude immobile par rapport à. l'une des pièces 5 et 9. S'il se déplace avec la. contre-pointe, c'est l'extracteur fixe 19 qui intervient en s'opposant à un mou vement ultérieur en direction horizontale. En détail, les réglages sont faits de façon que le pignon 31 vient buter avec une face contre la pointe de l'extracteur fixe 19 dès que le pivot 32 situé à l'autre extrémité du pignon est complètement sorti de l'alésage 33 du tas seau d'entraînement.
Dans l'autre cas, c'est 'a-dire si le pignon 31 reste immobile par rap port au tasseau 5, bien que la contre-pointe 9 s'en éloigne, la partie active de l'extracteur mobile 23, formée en V et située à, proximité immédiate de l'extrémité extérieure (lu tasseau 5, intervient quand la contre-pointe 9 a com plètement quitté le pivot 32 qu'elle venait de soutenir. L'extracteur mobile 23 agit égale- ment sur une face du pignon 31, le plus près possible de l'axe du pignon.
Il est vrai que tant la poussée de 1.'extrac- Leur fixe 19 que celle de l'extracteur mobile 23 est une poussée excentrique. ]lais le moment de flexion qui en résulte n'atteint de loin pas la valeur qui serait, nécessaire pour produire un pliage de l'un ou de ]'autre des pivots. En effet, la force est une très faible force de frottement et l'excentricité est très petite, en tout cas inférieure au diamètre maximum du pignon. Il n'en est pas ainsi lors du décharge ment à la main, pratiqué jusqu'ici.
La force de flexion provenant d'une saisie plus ou moins brusque du pignon est certainement un multiple de la force de frottement. qui retient l'un des pivots 32 dans l'un des alésages 33: le bras de levier de cette force de flexion est, lui aussi, un multiple de l'excentricité men tionnée ci-dessus, il est en moyenne égal à la demi-longueur de pignon, toujours de beau coup supérieure à. la moitié du rayon maxi mum de pignon que comporte en moyenne ladite excentricité.
Certains détails de la. forme d'exécution représentée pourront. être modifiées sans qu'on sorte du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, le levier d'actionnement 14, qui a été représenté comme levier à. main, pourra étre un levier d'un mécanisme à. came com mandé par la machine à tailler elle-même afin d'assurer l'extraction des pièces usinées de façon automatique.